FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

L’ile de Crocuzco !

Par [Ankama]DOFUS - COMMUNITY MANAGER - 11 Juin 2019 - 11:00:00
AnkaTracker News

Pour cette mise à jour centrée autour du Dofus Vulbis, 2 zones sont à l’honneur : l’ile de Crocuzco et la presqu’ile des dragoeufs. Si la quête du Vulbis vous y menera, ce sont bien des zones à part entière avec nouveaux monstres, équipements, et donjons qui vous attendent !

L’île de Crocuzco (aussi appelée ile de la tortue) fait partie de l’archipel des écailles. Situé à l’ouest d’Otomaï, vous avez déjà pu mettre les pieds par le passé sur une autre partie de l’archipel, l’ile de Crocatan, lors de la quête du Dofus Ebène.

Vous l’aurez compris, l’archipel est d’inspiration pré-colombienne, et peuplée d’une civilisation oubliée de crocodailles.

On a dit civilisés, on n’a jamais dit qu’ils étaient accueillants !

Au niveau des décors, il était important de garder une cohérence sur tout l’archipel, tout en proposant une expérience différente de ce qui avait déjà été fait sur Crocatan ou sur l’île d’Orado (qui n’est pas présente dans Dofus mais dans Dofus Touch). L’idée était de reprendre les éléments de Crocotan : marécages et temple, mais de les adapter dans une ambiance beaucoup plus sombre. En effet l’île de Crocuzco est frappée d’une malédiction qui l’a plongé dans une nuit éternelle sans étoiles et a rendu tous ses habitants albinos. Nous souhaitions aussi profiter des crocos pour faire une zone en partie sous l’eau et en partie emergée.

Quelques recherches d’ambiance et d’éléments de décor :

Recherches d’algues pour la zone immergée
Recherches de couleurs : trop clair !
Recherches de couleurs : trop jaune !
Recherches de couleurs : trop sombre !

Au centre de l’ile : la cité de Crocuzco, ses temples, ses sacrifices au clair de lune…

Au pied de la cité : plongez dans les profondeurs du marais. Attention, la baignade n’est pas surveillée !

Refonte de la presqu’ile des Dragoeufs

Le village des dragoeufs est un lieu emblématique du monde des douze, mais qui n’était pas forcément mis en valeur. Par ailleurs, plusieurs problématiques se posaient sur la zone :

• Graphiquement, les zones des souterrains et du sanctuaire étaient plus que vieillottes : les graphistes appellent ça le « style Dofus 2.0 » ce qui signifie que la zone n’a pas été retouchée depuis 51 patchs, et certains éléments de décor datent même de Dofus 1... Visuellement elles sont également trop proches l’une de l’autre pour savoir d’un coup d’œil où on se trouve (Si vous avez déjà passé une heure à tourner dans le sanctuaire à la recherche d’un dragoeuf nommé avant de vous rendre compte qu’il habite dans le souterrain, vous savez de quoi je parle…)
  • D’un Point de vue du level design, l’accès à la zone des souterrains était fractionné depuis les différents intérieurs du village, et la navigation dans la zone était difficile
  • Enfin concernant le game design, la famille contenait plus de 20 créatures (sans compter les nommés et les archimonstres), allant des niveaux 60 à 120 et mélangées entre les 3 souszones avec une répartition pas forcément très logique.

Bref, il était temps de la dépoussiérer de fond en comble !

Chantier n° 1 : réorganiser les zones et les familles

Nous sommes partis sur 3 Zones distinctes ayant chacune sa famille associée

• La presqu’ile reste identique, et accueillera la première famille de Dragoeufs de niveau 70.
    Les monstres de base sont les dragoeufs. Les stades « immature » et « éveillés » ne sont plus présents en tant que tel sur la presqu’ile mais peuvent être des évolutions en combat.
  • Le village, ses intérieurs et les souterrains situés directement sous le village accueillent la seconde famille au niveau 100 : les dragoss. Là encore, petite simplification entre les éveillés et les autres pour limiter le nombre de monstres différents dans la famille.
  • Le sanctuaire, situé plus en profondeur, est peuplé de la troisième famille, de niveau 120 : dragoeufs guerriers, volants, dragueuse… avec toujours à leur tête Crocabulia dans son donjon

Chantier n° 2 : refonte graphique des souterrains et du sanctuaire

Les premières recherches visaient à plus de cohérence graphique avec les extérieurs de la presqu’île (qui ont été refaits plus récemment), mais rappelaient trop les intérieur de mines de type Sidimote :

Après avoir trouvé la bonne combinaison entre les sols, les ponts et les profondeurs, plusieurs tests de teintes et d’ambiances ont été nécessaires avant d’arriver au résultat final :

Trop « Brumen »
Trop « Fungus »
Trop sombre
On y est presque !

Résultat Avant / Après :

Chantier n° 3 : plus de contenu !

Qui dit nouvelles zones dit nouveaux donjons ! 2 nouveaux donjons bas niveau feront leur apparition dans les zones qui n’en ont pas : la presqu’île et le Village. Les familles recomposées pour l’occasion se sont dotées de 2 nouveaux gardiens

On se demande d’où vient l’influence des graphistes pour cette « mère des dragoeufs »…

Préparez-vous à découvrir tout ce contenu, très prochainement sur DOFUS !

Lakha

Première intervention Ankama

gizzzzmo|11/06/2019 - 14:14:40
Petite question pratique,
Comment vous allez faire pour les archis monstres vu qu'il me semble (j'en suis plus certain) que il existait des archis pour tous els types de dragoeufs (immature, normaux, éveillés) pour la quête ocre ...

Bonjour,
Les modifications seront prises en compte dans la quête, vous trouverez tous les détails lors du changelog. wink

[EDIT] voici le changelog avec les modifications
Voir le message dans son contexte
Réactions 151
Score : 4174

Et beh sacré chantier, hâte de voir ça en jeu biggrin

1 -1
Score : 15

trop hate

1 -1
Score : 11

Et les niveaux établies pour les zones ? quêtes ?

0 0
Score : -10

Hyped, mais quid du dofus ocre avec les archi dragoeuf éveillés et immatures?

1 -1
Score : 276

Misère de misère, mon bac...

4 0
Score : 6380

ça sort en juillet donc aucune excuses biggrin

0 -1
Score : 929

Très beau !

1 0
Score : 3488

sympa pour le nouveau contenu, bon boulot .

après sur les graphismes je trouve que c'est un mix fort ressemblant à du srambad modifié et Dj obsi

1 0
Score : -19

Je suis d'accord sur ça
dans le trailer une zone ressemble beaucoup a la première zone de Scrambad

0 0
Score : 293

Woaw beaucoup trop bien j'ai hate

1 0
Score : 82

Certains archis seront supprimés ?

0 -1
Score : 5984

LKFHNEZJKLBFGEIJBFEIJOBEFO
HYYYYYYYYYYPPEEEEEEEEEEEEEEE

2 -1
Score : 885

Serait ce aussi le moment de refaire la quête Ocre en entière avec la suppression des mobs qui vont disparaître ?

0 -2
Score : 58

gg

0 0
Score : 195

Yo !

g² la MaJ, le Dofus Vulbis c'est pour quel level la quête ?

0 0
Score : 136

On va taper sur du début 160 et fin 200 je pense, si ce sont des crocodailles remodifiés.

0 0
Score : 60

Très belle mise à jour en perspective ! Merci à toute l'équipe d'Ankama

1 0
Score : 11

je suis fan des décors de la nouvelles île, et j'apprécie beaucoup le style de la refonte du sanctuaire dragoeuf ^^
Bonne continuation smile

0 0
Score : 733

Bonjour, 

Cette refonte graphique est vraiment très sympa, le côté rougeâtre des fumées rappelle un peu le thème des marches magmatiques. 

Concernant la partie immergée de l'île de Crocuzco, va-t-elle avoir les mêmes restrictions que les Abysses de Sufokia ? Je m'explique, les dragodindes et volkornes ne pourront pas aller sous l'eau ou est-il envisageable de revoir ce point ?

0 0
Score : 136

Si c'est une partie Immergée c'est logique qu'il y ait les même restrictions comme ils ne peuvent pas porter de combinaison pour plonger (je pense ?)

0 0
Score : 68

Grosse hype , du bon boulot

0 -1
Score : 241

Hype de ouf, j'ai vraiment hate de tester ça en jeu ! 

0 -1
Score : 1133

Eh beh, jolie refonte graphique pour le sanctuaire, "vite vite, prendre des screens souvenirs x'D"

1 0
Réagir à ce sujet