FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Amélioration des classes : on continue le boulot #2 !

Par [Ankama]DOFUS - COMMUNITY MANAGER - 16 Septembre 2019 - 15:00:00
AnkaTracker News
Réactions 946
Score : 462

Je dis toujours qu'il faut séparer les sorts PVP des sorts PVM, c'est ce qui cause vraiment problème.

2 -2
Score : 1291

La séparation des sorts en fonction du mode de jeu PvP ou PvM est une très bonne solution a mon sens. A l'heure des équipements rapide et variante de sorts ...

3 -1
Score : 895

Vivement les ajustements des ougi!

3 0
Score : 8222

Autre point par ailleurs sur la voie eau du iop, je cite "La voie Eau posait 2 problèmes : une puissance excessive face aux classes sans débuff ni érosion, et au contraire une trop grande fragilité face à celles en possédant".

Je ne connais pas tous les sorts de toutes les classes mais si je ne m'abuse on compte parmi les classes qui érodent eca, iop, cra, sram, steam, ougi et parmi les classes qui debuff sadi, osa, enu, panda, zobal, elio, hupper (corrigez moi si je me trompe). Soit 13 classes sur 18 qui ont une arme efficace contre le iop eau et 5 seulement qui n'en ont pas. En 3v3, la probabilité d'avoir une team qui ne compte aucune classe efficace contre le iop eau est de (5/18)^3 en admettant l'indépendance du tirage soit environ 0.02. Donc 2% de chances d'avoir une équipe sans armes contre le iop eau. 

Alors je ne joue pas beaucoup en PvP mais à partir de ce petit calcul je me dis que si le iop eau est parfois trop puissant ça ne peut être le cas qu'en 1v1 contre 5 classes (pas source d'équilibrage) et dans 2% des cas en 3v3. Si le iop eau posait un énorme problème en PvP, je pourrais éventuellement comprendre qu'on me fasse chier en PvM pour le résoudre, et encore. Mais là, est-ce vraiment pour du 1v1 et 2% de 3v3 qu'on massacre la viabilité du iop eau en PvM en réduisant de moitié les boucliers ? 

5 0
Score : -199

Ça va être encore une grosse bouze, pour la part du sacri c'est bien pour le bl, mais la thl légendaire ils sont mort, des sort trop obselete à cause de l'ivoire, ripost couronne rituel, le tank va être un fucking figurant hors la voie feu qui propose l'aspect soutien transfert nerfe dans la voie agi on a plus de synergy avec les allie, le berseck une vrai Chips, bien jouer

0 0
Score : 145

Je comprends rien

5 0
Score : 1011

J'adore leurs améliorations ou tu reconnais même plus ta classe mdr

0 0
Score : 2232

J'aimerai réagir à de nombreux commentaires qui parle d'un Cra très fort en "PvM"

Certes son kit est très utile contre les IA des mobs, placement, dégâts, entrave.

Mais j'ai du mal à comprendre de quel PvM on parle :

• Donjons :
En effet, le Cra s'adapte a la plupart des donjons, mais entre nous, toutes les classes et toutes les compos sont capables de venir à bout de l'intégralité du contenu du jeu, et sans grande difficulté. Donc même si le Cra a certains avantages pour clean plus facilement ce contenu, il en est de même pour beaucoup d'autres classes.
  • Farm :
On peut distinguer 2 formes de farm :
- Le farm de donjons, pour l'xp, où là il est vrai que le Cra se distingue, surtout en association avec l'Enutrof. En effet ils disposent d'une composition d'idoles qui leur permettent, sur de très rares donjons de farm efficacement (En fait, il y a principalement des donjons de la dimension Enutrosor et le Korriandre qui permettent cela).
- Le farm de ressources, via les groupes de plusieurs Cra et leur flèche fulminante, qui leur permettent de récolter des ressources rapidement.

Je conçois que ce soit ces points qui posent problèmes aux gens, bien qu'il n'y est pas de confrontation et de concurrence directe à ce niveau, étant donné qu'on parle uniquement de PvM, et que l'xp et l'économie ne sont plus vraiment les problématiques centrales du jeu. (J'entend par là que la grande majorité des joueurs ont déjà atteint le niveau maximum, et sont tous assez aisés financièrement).

Mais je conçois que ça puisse déranger. Et dans ce cas, un simple nerf de la flèche fulminante suffirait à changer la donne.

Mais je pense que ce sont des problèmes bien plus mineurs comparé à mon point suivant...
  • Les Songes :
Alors voilà, c'est la raison qui me pousse à écrire tout ceci. J'entend partout la dominance absolue du Cra en PvM.
Mais voilà la réalité :
On a aujourd'hui, un mode de jeu, qui met à genoux absolument tout le reste du contenu en terme d'xp et de farm, à savoir les songes. Et on note une ultra-dominance des classes CaC. Avec une compo d'idole absolument invraisemblable qui permet de farmer les songes à haut score, sans AUCUNE contrepartie.
Je parle ici des songes, mais ça s'applique absolument partout ailleurs.
On peut désormais aligner n'importe où dans le jeu, une compo de 4 classes CaC, qui farm à score idole record, comme si il jouait sans.

Voilà pourquoi j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi les gens parle d'utlra-dominance Cra en PvM... Par ce qu'on voit 3 gus qui farm le Korri en Arene ? Je pense qu'à côté de ça, il y a un phénomène bien plus problématique.

Alors, je rejoins beaucoup de gens : la fulminante reste un problème. Mais le reste... Franchement.

J'en viens donc au PvP et à cet équilibrage.

Ankama le dit clairement, le Cra est une sous-classe en PvP. (Même si certaines personnes s'accordent à dire l'inverse).

On s'attend donc à une refonte de certaines mécaniques de sorts, où à un réajustement.
Mais on se retrouve avec des nerfs bruts, et sans contrepartie. De deux sorts qui sont centraux dans la classe. (Flèche enflammée et Oeil de taupe).

Pour l'oeil de taupe, le sort était certainement déséquilibré, mais il s'agit de l'EQUILIBRER, pas le rendre inutilisable.

Si le problème de flèche enfla, était sa combinaison avec la cape de classe n'aurait-il pas été plus judicieux de nerf la cape ? Passons.

Je ne comprends pas comment ces changements pourraient bénéficier à la classe dans le PvP, car c'est clairement l'objectif annoncé par Ankama. Il faudrait une clarification là dessus.

On se retrouve au final, avec un Cra qui n'a pas plus d'avantage à être joué en PvP qu'avant (peut-être même encore moins qu'avant d'ailleurs).
Et un Cra en PvM qui prend des nerfs randoms, qui n'empêcheront pas les abus actuels, et qui de toute façon, sont dérisoire en comparaisons avec ce que j'ai pu cité précédemment.

Des explications sur ce qui a motivé ces choix, et quelles en sont les réflexions profondes serraient la bienvenue, car dans le préambule de votre news, votre "volonté" et vos changements sont complètement contradictoires.
16 -1
Score : 4922

Tu as parfaitement tout résumé

0 0
Score : 298

Du coup yaura une suite ou C est juste sur 5 classes ? 

0 0

CONTRE ! Il y'a des sort ou je suis d'accord, mais globalement c'est nul et pas maîtrisé, le steamer mérite un nerf d'urgence la, pour xel et le iop eau d'accord hors mis pour la petite defence du xel, le sacri vous l'avez tué la, i' y'a beaucoup trop de sort obselete, riposte couronne rituel sont trop casse gueule, le tank va être figurant il va s'exposer pour il serrait pas support une équipe thl , le berseck sera une chips il tenait la route avec les bugs mlgres sont rox énorme, c'était les allié qui porté les couille du sacri, mais la classe n'est pas intéressante, ou est passé notre vitæ légendaire, en plus vous voulez forcez lero, tous le monde pourra contrer le sacri sans pb, retrait pas do pou pm docrit po, tous y va, de plus il se fais debuff, beaucoup trop de pa pour s'exposer, le berseck va avoir un gros soucis, on se are du multi do crit en sacri on est tank berseck à la base vos stuff en do crit sont trop faible en resi et trop élevés en do crit, ça n'intéresse pas le sacri de faire une draft en de 2t, c'est de pire en pire vous êtes décevant et écouter une méta do Chips à 20 % qui n'ont pas le moindre sens du partage et de l synergie, beucouo trop de problèmes, ca passe déjà par les formule de domage, les stuffs, rituel ripost couronne renvoie les dommage mais l'ivoire adverse bloque des dommage et nous même bloquons des des dommage en pourcent ce qui est clairement pas viable en thl, le rituel demande un sacrieur vitæ no res en gros pareil pour les autre sort de ce type, un sacri full vita et un figurant dans cette méta trop agressive, bilan du sacri : un figurant qui va coûter cher en kamas, je suis dessus pas seulement pour le sacri, je me care qune classe soit plus forte ou non mais la méta est moche, l'équilibrage pvp est moche, un légendaire récupéré des 177 en équipe, un jeu en 2 tour le truc tiens 2 sort, le e sport vous en êtes très loin !

1 -7
Score : 199

joue ctn classe BL et ML avant de crier au nerf de ctn classe. Et bon le sacri était presque équilibré, cette il ne méritait pas de nerf aussi violent, mais ce n'était pas normal qu'une classe pouvait dorloter n'importe quelle zone du jeu dit "de stratégie" juste en spammant 2-3 sorts. Fallait s'y attendre et mtn faut juste voir en jeu ce que ça donne. 
Et pour ta gouverne le steamer est fort mais pas abusé mdr, si il était si top tier il ne serait plus la classe la moins joué de DOFUS avec ses pauvres 3% au total. A l'instar du sacri qui représente 20%. 

Après pour ce qui est de la méta je suis d'accord avec toi, mais ça traine depuis plusieurs maj.. y'a pas vraiment de solution miracle, faut juste s'y faire, ou faire du PVM mdr 

0 0

Horrible

0 -3

Horrible mal réfléchis

0 -3

Horrible, mal réfléchit le pb viens pas que des sort de classe, le prix escape est un pb, le docrit est un pb le retrait pa p est un pb, était état sont trop fort d'autre obselete, les synergie sont naze dans certain élément, en vrai ma guilde et moi on se casse du jeu, équilibrage de pire en pire

0 -6
Score : 1553

bon vent !

0 0
Score : 114

baisser la portée du crâ ???? euh c'est un arc, par un couteau, on va finir au corps a corps si ca continu !!!!

1 -1
Score : -180

Oeil de taupe et modifié pour le PL Nidas surtout aucune contrainte dans les autres donjons 

0 0
Score : 55

Petit problème de volonté d'ankama, vous parlez du cra qui est "pas trop dominant en pvp, pourquoi nerf OdT qui avait un avantage certains contre les classes distances en pvp. Le problème de la fulminante demandé n'a toujours pas de solution. D'après l'équipe d'ankama, vous deviez beaucoup plus écouter la communauté, mais j'ai l'impression que vous redeveniez comme avant, on sort un truc random et on s'en fou de la communauté. Après je parles même pas des nerfs random sur les autres sort car c'est bâcler je trouves. Toujours rien pour fulmi qui est trop fort en pvm. Je suis un cra de base, mais je sais reconnaître quand un sort est trop fort.

0 0

Fulmi est en problème en PvM mais pas en PvP. Enflammée (avec cape de classe) est un problème en PvP mais pas en PvM. Résultat ? Fulmi n'est pas touchée mais Enflammée si.

Je croyais que l'équilibrage c'était pour le PvP ET le PvM ? C'est bien de le dire Ankama mais les modifications que vous faites sont en contradiction avec votre discours. Et pas que sur le cra...

0 0
Score : -97

la beta ouvre à quelle heurs ?

0 0
Score : 407

C'est bien de nerf "contre" sur le xelor :/ la classe etait clairement trooooooooooooooooooooooop forte en pvm.
Gros pouce bleu ankama personne s'attendait a un nerf xelor pvm.

2 -2

Contre permettez de faire passer les tours aux Mobs comme pour le sacrieur d'ou la maj smile 

0 0

Fonctionnement :
"Occasionne des dommages Air. Occasionne également des dommages au lanceur. Plus la Souffrance du lanceur est élevée, moins les dommages qu'il s'inflige sont importants."
Conditions de lancer :

Portée minimale : 0 → 1
Dommages :
Niveau 180 : 39 à 43 (47 à 52 en CC)
c'est ça être bersercker selon vous XD " Plus la Souffrance du lanceur est élevée, moins les dommages qu'il s'inflige sont importants."
(47 à 52 en CC) pour 4 pa , vous parler de multi , sans avoir de sort multi et nerfé la puissance par derrière de mutilation .
Fonctionnement :
Les bonus de Vitalité donnés par le Saignement à l'Épée Volante lors de son invocation passent en pourcentage de vie, et plus en bonus fixe. Les charges de Saignement sont désormais correctement consommées.
10% des PV max (infini) d'accord mais thl on s'en fou on la joue en premier sans charge
Transposition :
Conditions de lancer :
Intervalle de relance global : / → 3 d'accord mais sa fais un tour en plus à consommer de la mobilité
Punition :
Dommages :
Niveau 90 : 21 à 24 (25 à 29 en CC)
Niveau 157 : 26 à 30 (31 à 36 en CC) bon point , la folie était plus rentable à jouer grâce au carnage par expemple qui avait déjà un bon slot de dégat
Coagulation :
Fonctionnement :
Les charges de Saignement sont désormais correctement consommées. bon point mais les bug nous maintenez en vie , le tank va être un Fucking figurant dans certaines comme eau agi qui n'a pas de reduction dommage subit le vol de vie thl qui propose n'est pas suffisant pour tank voies car vous passer tous les sort en actif mais le cout en pa va devenir trop sevère

0 -1

FULMINANTE ? PAS DE RELANCE GLOBAL SUR 6 CRA ? qui PVM et qui nique tout les PRIX hdv ?

0 -1

Bah non, ça impacte que le PvM donc osef voyons !

(Ce n'est pas ce que je pense, mais c'est l'impression que me donne Ankama pour le moment)

0 0

bilan du sacri : pour le tank plus d'utilitaire avec aliié , le berseck est mort et le sacri mobile va utilisé trop de pa pour cette méta trop agressive , le but et de mettre a terre c'est allié et il ya trop de boubou dans ce jeu , le vol de vie ne va pas etre bon dans cette meta si vous vous basé la desus

0 0
Score : 2232

Peut-être qu'un message structuré aurait suffit ?
Par ce que là, 5 messages d'affilés, on ne comprend même pas ton propos.

1 0
Score : 4036

Merci de nous rappeler que par moment, vous vous occupez de votre jeu. Sincèrement.
Je ne suis pas vraiment convaincu par les modifs du cra, mais je dois avouer que la modification de stratège iop est inattendue et particulièrement pertinente ! Ça ne règle pas les problèmes perco map CàC mais au moins vous considérez enfin le problème (avec une méta de retard mais tant pis mieux vaut tard que jamais).

Au passage le xel n'est pas nerf pvm, mais fix pvm.

0 0
Réagir à ce sujet