FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Profond sentiment d'incompréhension de la communication

Par tu-me-hackera-pas - ABONNÉ - 15 Octobre 2019 - 12:35:54
AnkaTracker ReplyTracker
J'écris ce post car je suis totalement perdu avec l'art et la manière de communiquer d'Ankama alors je vais me permettre une critique qui, je l'espère, vous semblera constructive, car c'est dans ce but que je l'écris.

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis un joueur de Dofus depuis 2006, 13 ans que je suis fan de l'univers et de l'évolution apportée au jeu au fil des années. Mais depuis quelques mois, je ne suis pas fan de la direction que Dofus semble suivre, j'ai même peur de perdre l'étincelle qui me fait revenir inéluctablement depuis toutes ces années. J'aimerai vous expliquer pourquoi.

Je suis passé un jour sur le forum, chercher de l'aide - ne me demander pas à quel propos je ne sais plus - que je ne trouvais pas sur les fan sites d'aides type DofusPourLesNoobs, Dofus2.org, tofus, etc. et ce fut un vrai choc : beaucoup de plaintes, de rapport de bug, de questionnement et tout ça sans presque aucune réponse. Ce n'est pas totalement vrai évidemment, je reviendrai juste après sur ce point, mais c'était mon sentiment. Je me suis pris d'intérêt pour cela et je me suis mis à suivre régulièrement le forum, les nouveaux post, les réponses apportées, les correctifs des maintenances, les commentaires de publications apparaissant sur la frontpage du site, etc. Rapidement, ma manière de jouer était influencée par tout ce que je lisais. Si une quête était décriée sur le forum par la majorité des post comme impossible alors je ne la tentait même pas, pour éviter la frustration. Si un type d'action en combat faisait planté le jeu j'évitais au maximum de le reproduire pour éviter la frustration. Si une zone ou un donjon avait des mobs dont l'IA était bug j'évitais d'y mettre les pieds pour éviter la frustration. Nul besoin de continuer, vous avez compris, tout comme je l'ai fais à ce moment : je devenais frustré en jouant quand je découvrais que les post que je lisais disaient vrais et qu'aucune solution n'était proposée, il y a même des jours où j'étais juste "dégoûté", et je ne touchais plus au jeu pendant un moment. 

Alors j'ai cherché des réponses. Comment se faisait-il qu'un problème évoqué - ou qu'une question posée - par un grand nombre de joueur ne menait nul part. Puis j'ai découvert le compte Twitter de Dofusfr et j'ai commencé à avoir de nouvelles réponses, à des sujets que je pensais être des impasses. Sont venus ensuite des lives, apportant parfois des réponses que j'avais déjà, parfois de nouvelles. Je ne souhaite pas critiquer ici la correspondance entre attente des joueurs et réponse donnée, c'est un autre souci, juste le fait qu'il y en ai et qu'elles soient explicitées quand c'est nécessaire. Je ne critique pas ici non plus les réponses données que je considère juste comme des "désamorçages" ou du "temporaire définitif" à savoir : "Nous avons pris en compte vos remarques mais aucune solution n'a pour l'instant été trouvée" sans nouvelles pendant plusieurs mois. Bref. En continuant mes lectures sur le forum, j'ai constaté beaucoup de commentaires de joueurs disant que sur tel ou tel sujet, Ankama n'avait pas encore statué, alors que si, je l'avais lu. Je l'avais lu où ? J'avais oublié, impossible de retrouver la source, impossible de répondre et d'éclairer les lanternes des joueurs dans le brouillard avec certitude, source à l'appui. 

Pourquoi avoir multiplié les moyens de communications sans en avoir un seul centralisant les informations ? 
Aujourd'hui j'ai repris mes lectures du forum car ces deux dernières semaines j'étais en congés, loin du clavier en somme, et j'apprends, au détour d'un commentaire, qu'il y a eu entre temps une sorte de drama twitter et une lettre officielle de ToT sur quelque chose comme le futur de Dofus ? Comment je me renseigne si je dois en même temps suivre les réseaux de toutes les antennes d'Ankama (développeurs, modérateurs, créateurs, site, etc) mais aussi passer plusieurs heures devant des lives (dont je ne sais même pas où est la rediffusion, ou même s'il y en a une, et pour lesquels je n'ai de résumés nul part) en plus de suivre les réponses officiel Forum qui se perdent dans des topics où 60 discussion épinglées ne m'apportant absolument rien me brouillent totalement la vue ?

Tout ça pour dire qu'aujourd'hui je ne sais pas où va le jeu et que ce qui me fait peur, c'est que j'ai parfois l'impression que vous non plus, mais que tant que Dofus permet de financer d'autres projets, qui pourront potentiellement prendre sa relève, la seule problématique que vous avez c'est de détourner l'attention des joueurs le temps que ces projets arrivent.

Merci d'avoir lu si vous l'avez fait. C'est peut être peu clair car j'ai juste sorti ce que je pensais, j'espère que vous l'avez compris.
20 0
Réponse acceptée par l'équipe Ankama

Bonjour,

Merci pour ton message argumenté. Tu soulèves plusieurs points intéressants, et je vais tenter de répondre à une partie de ces sujets.

Tout d'abord, il faut cadrer ce qu'on appelle communication. En fonction des messages qui se plaignent de la mauvaise communication d'Ankama, on dégage plusieurs significations très différentes.

- Ankama ne répond pas à mon message sur un sujet spécifique
- Ankama ne nous dit pas où en est la résolution d'un bug que nous avons remonté
- Ankama a donné une réponse il y a plusieurs jours / semaines et ne s'est pas exprimé depuis
- Ankama ne nous a pas demandé notre avis sur une évolution ou un système
- Ankama ne communique pas sur l'avenir d'un projet ou une prochaine mise à jour

Concernant le premier point "Ankama ne répond pas à mon message sur un sujet spécifique"
Comme tu l'as toi même signalé, il y a eu ces dernières années une multiplication des canaux de communication qui amène à diluer l'information. Ainsi une réponse peut être donnée à un endroit, et pas répétée ailleurs. 

Constatant ce problème, nous avons décidé l'année dernière, malgré une grande levée de boucliers, de nous retirer des Discords (qui permettaient de parler en direct à quelques dizaines de joueurs, donnant l'illusion d'une communication efficace, mais étaient anecdotiques et très consommateurs de temps), et de fermer les comptes twitters individuels afin de nous recentrer sur le compte twitter Dofus (un joueur qui voulait avoir toute l'information devait suivre tous les CM, les développeurs et les chefs de projets, et donc comprendre notre organisation). 

La situation n'est pour le moment pas parfaite, mais elle nous semble très améliorée par rapport au passé. Nous allons continuer nos efforts en ce sens. 

Concernant le second point, "Ankama ne nous dit pas où en est la résolution d'un bug".
Par essence, les remontées de bug sont prises en compte. Sur un jeu aussi énorme que Dofus, les apparitions de bugs sont hélas fréquentes et nombreuses. Les bugs sont difficiles à corriger car il faut les reproduire et retrouver la ligne de code en cause, puis la corriger sans créer d'effets de bord. Cette phase est entre les mains de l'équipe de production, qui privilégie les bugs critiques et rapides à corriger par rapport aux bugs mineurs, touchant moins de joueurs, ou très complexes et chronophages à régler. 

Il nous est techniquement impossible de vous tenir au courant en temps réel au vu du nombre de problématiques gérées et de leur complexité. Certains joueurs réclament que nous mettions un message "vu", mais cela ne règlerait rien, puisqu'au final ce message deviendrait systématique et perdrait de sa signification. Les changelogs en revanche listent toujours les bugs résolus. 

Concernant le troisième point, "Ankama s'est exprimé il y a plusieurs semaines mais ne nous dit rien depuis"
Si nous ne revenons pas sur un sujet, c'est que notre position n'a pas évolué. Il ne sert à rien de répéter la même chose en boucle (surtout que dans ce cas on nous reproche les copier coller).

Concernant le quatrième point, "Ankama ne nous a pas demandé notre avis avant d'implémenter un changement"
Nous le faisons aussi souvent que possible au travers de sondages, ou sur le forum. Mais il y a aussi des décisions que nous devons prendre seuls. Il y a des sujets dont on sait qu'ils seront polémiques, ou complexes, ou sur lesquels nous avons des convictions. 

Le consensus c'est chouette, mais parfois, si on demande l'avis à 10 personnes sur la couleur d'un mur et que l'un veut du jaune, l'autre du rouge, et le dernier du bleu, on risque de se retrouver avec un mur marron qui ne plaira à personne. 

Nous construisons souvent l'évolution du jeu en prenant en compte vos messages sur le forum, vos avis partagés ici et là, et vous avez une action directe sur le jeu, même lorsque cela ne se matérialise pas par un sondage. Mais à un moment, nous devons trancher sur les avis opposés que vous formulez, et nous portons la responsabilité des choix qui sont faits. 

Concernant le cinquième point, "Ankama ne communique pas sur un projet ou sur une mise à jour"
Nous communiquons sur les projets lorsqu'ils sont clairement définis et que nous avons des choses à dire. Nous n'avons pas pris la parole à ce jour sur Dofus Unity car le projet est en cours de définition, et que nous n'avons donc rien à annoncer sur le sujet. Si notre PDG prend la parole sur le sujet, c'est qu'il a la légitimité pour le faire, et que comme il le souligne lui même, il évoque des idées sur le projet, sans donner de garanties de sa forme finale. Mais si Dofus communique sur le sujet, il faut que les informations soient aussi définitives et fiables que possible. Il n'est aucunement besoin de suivre d'autres canaux de communication, lorsque l'information sera figée, elle sera diffusée ici. 

Concernant les mises à jour, nous avons un calendrier de communication pour chacune d'entre elles, qui commence en général environ un mois avant le déploiement en jeu. Il s'agit de ménager la surprise et de vous faire plaisir. Si nous communiquons trop à l'avance, vous aurez la sensation de déjà tout savoir de son contenu avant même de pouvoir y jouer, et ce serait dommage. 

Pour conclure, nous aimerions vous donner plus de satisfaction au travers de notre communication, et nous y travaillons chaque jour. Nous pensons que nous avons fait de gros progrès ces douze derniers mois, mais nous saavons aussi qu'il nous reste du chemin à parcourir. Il y a des choses que nous allons progressivement mettre en place, comme l'affichage des derniers messages d'Ankama sur le forum directement sur la page d'accueil afin que vous puissiez trouver plus facilement nos interventions, et des choses qui nécessitent plus de développement et de temps. Il y a aussi des problématiques et des exigences que certains d'entre vous expriment et pour lesquelles nous n'avons à ce jour pas de solution.

Mais nous essayons de progresser chaque jour, et nous tenons à vous assurer que vos remontées sont très importantes à nos yeux pour orienter nos prises de décisions. 

Voir le message dans son contexte
Réactions 79
Score : 609

Dofus est une poule aux oeufs d'or, qui a déjà pas mal pondu... Ils en cherchent désespérément une autre (monocompte, wakfu, waven, dofus donjon, temporis, retro,...).
Leur univers est riche, multiple et captivant cependant à trop disperser leurs joueurs, ils s'imposent de nombreuses contraintes logistiques pour de moins en moins de joueurs. 
Leur communication se trouble car effectivement leurs canaux se multiplient...

Où est LA source officielle?

Twitter? Forum dofus? Youtoubeurs? Live?

Je crains qu'ils avancent par tatonnement... On annonce un truc via un petit canal et qu'en fonction des reactions, on pousse ou rétropédale dans le même projet via un autre canal. 

Savent-ils actuellement où ils vont? Où ils veulent aller?

0 0
Score : 3482

Pour ma part je trouve la communication nul à chier, quand tu explique ton problème, tu est sans cesse, rediriger vers le bon Forum, le bon site, le bon machin truc, bref toujours rediriger pour au final n'avoir aucunes réponse.

J'ai afficher un problème me concernant personnellement L'ankama launcher refuse catégoriquement de marché sur mon PC pourtant lui ainsi qu'Adobe Air on les dernières mises à jours d'effectué.

En d'autre termes, à partir du 29 Octobre le jeu s'arrête pour moi s'il ne trouve pas de solution puisque je ne peut tout simplement pas utiliser l'ankama launcher, Mais en me connectant à l'instant je viens de voir que mon sujet avait était fermé (merci bande de modérateur de xxxxx) et qu'aucunes réponses ne m'avais était apporté.

je n'est même plus envie de les respecter, des les remercier ou encore même de les mettre sur un piedestale car la il on clairement franchi les limites du foutage de gueule (me concernant en tout cas).

faut pas oublier que c'est NOTRE argent, qu'il leur procure ce travail, alors qu'on arrête de dire qu'il sont des chatons inoffensif à qui les mauvais joueurs s'en prenne pour le plaisir.
c'est une bande d'incapable qui créé problème sur problème sans ce soucier des joueurs et tant qu'il nous considèrerons comme des abrutis, j'en ferais de même.

1 0
Score : 6404

Le drama avec Tot aurait dû être éteint il y a déjà plus d'une semaine par la boîte, mais non ils continuent à ne rien dire, laissant planer une incertitude morose autour du jeu chez beaucoup de joueurs.

J'ajoute également qu'on n'a aucune visibilité sur les prochaines maj à court et moyen terme, ni sur l'équilibrage complètement foireux entrepris en juin.

J'attends désespérément une ligne conductrice au plus vite... Mais je pense depuis déjà quelques années que Dofus n'est absolument pas la priorité et que bien trop peu d'employés s'y consacrent sérieusement, en JOUANT à leur jeu.

1 0
Score : 926

.

0 0

Bonjour,

Merci pour ton message argumenté. Tu soulèves plusieurs points intéressants, et je vais tenter de répondre à une partie de ces sujets.

Tout d'abord, il faut cadrer ce qu'on appelle communication. En fonction des messages qui se plaignent de la mauvaise communication d'Ankama, on dégage plusieurs significations très différentes.

- Ankama ne répond pas à mon message sur un sujet spécifique
- Ankama ne nous dit pas où en est la résolution d'un bug que nous avons remonté
- Ankama a donné une réponse il y a plusieurs jours / semaines et ne s'est pas exprimé depuis
- Ankama ne nous a pas demandé notre avis sur une évolution ou un système
- Ankama ne communique pas sur l'avenir d'un projet ou une prochaine mise à jour

Concernant le premier point "Ankama ne répond pas à mon message sur un sujet spécifique"
Comme tu l'as toi même signalé, il y a eu ces dernières années une multiplication des canaux de communication qui amène à diluer l'information. Ainsi une réponse peut être donnée à un endroit, et pas répétée ailleurs. 

Constatant ce problème, nous avons décidé l'année dernière, malgré une grande levée de boucliers, de nous retirer des Discords (qui permettaient de parler en direct à quelques dizaines de joueurs, donnant l'illusion d'une communication efficace, mais étaient anecdotiques et très consommateurs de temps), et de fermer les comptes twitters individuels afin de nous recentrer sur le compte twitter Dofus (un joueur qui voulait avoir toute l'information devait suivre tous les CM, les développeurs et les chefs de projets, et donc comprendre notre organisation). 

La situation n'est pour le moment pas parfaite, mais elle nous semble très améliorée par rapport au passé. Nous allons continuer nos efforts en ce sens. 

Concernant le second point, "Ankama ne nous dit pas où en est la résolution d'un bug".
Par essence, les remontées de bug sont prises en compte. Sur un jeu aussi énorme que Dofus, les apparitions de bugs sont hélas fréquentes et nombreuses. Les bugs sont difficiles à corriger car il faut les reproduire et retrouver la ligne de code en cause, puis la corriger sans créer d'effets de bord. Cette phase est entre les mains de l'équipe de production, qui privilégie les bugs critiques et rapides à corriger par rapport aux bugs mineurs, touchant moins de joueurs, ou très complexes et chronophages à régler. 

Il nous est techniquement impossible de vous tenir au courant en temps réel au vu du nombre de problématiques gérées et de leur complexité. Certains joueurs réclament que nous mettions un message "vu", mais cela ne règlerait rien, puisqu'au final ce message deviendrait systématique et perdrait de sa signification. Les changelogs en revanche listent toujours les bugs résolus. 

Concernant le troisième point, "Ankama s'est exprimé il y a plusieurs semaines mais ne nous dit rien depuis"
Si nous ne revenons pas sur un sujet, c'est que notre position n'a pas évolué. Il ne sert à rien de répéter la même chose en boucle (surtout que dans ce cas on nous reproche les copier coller).

Concernant le quatrième point, "Ankama ne nous a pas demandé notre avis avant d'implémenter un changement"
Nous le faisons aussi souvent que possible au travers de sondages, ou sur le forum. Mais il y a aussi des décisions que nous devons prendre seuls. Il y a des sujets dont on sait qu'ils seront polémiques, ou complexes, ou sur lesquels nous avons des convictions. 

Le consensus c'est chouette, mais parfois, si on demande l'avis à 10 personnes sur la couleur d'un mur et que l'un veut du jaune, l'autre du rouge, et le dernier du bleu, on risque de se retrouver avec un mur marron qui ne plaira à personne. 

Nous construisons souvent l'évolution du jeu en prenant en compte vos messages sur le forum, vos avis partagés ici et là, et vous avez une action directe sur le jeu, même lorsque cela ne se matérialise pas par un sondage. Mais à un moment, nous devons trancher sur les avis opposés que vous formulez, et nous portons la responsabilité des choix qui sont faits. 

Concernant le cinquième point, "Ankama ne communique pas sur un projet ou sur une mise à jour"
Nous communiquons sur les projets lorsqu'ils sont clairement définis et que nous avons des choses à dire. Nous n'avons pas pris la parole à ce jour sur Dofus Unity car le projet est en cours de définition, et que nous n'avons donc rien à annoncer sur le sujet. Si notre PDG prend la parole sur le sujet, c'est qu'il a la légitimité pour le faire, et que comme il le souligne lui même, il évoque des idées sur le projet, sans donner de garanties de sa forme finale. Mais si Dofus communique sur le sujet, il faut que les informations soient aussi définitives et fiables que possible. Il n'est aucunement besoin de suivre d'autres canaux de communication, lorsque l'information sera figée, elle sera diffusée ici. 

Concernant les mises à jour, nous avons un calendrier de communication pour chacune d'entre elles, qui commence en général environ un mois avant le déploiement en jeu. Il s'agit de ménager la surprise et de vous faire plaisir. Si nous communiquons trop à l'avance, vous aurez la sensation de déjà tout savoir de son contenu avant même de pouvoir y jouer, et ce serait dommage. 

Pour conclure, nous aimerions vous donner plus de satisfaction au travers de notre communication, et nous y travaillons chaque jour. Nous pensons que nous avons fait de gros progrès ces douze derniers mois, mais nous saavons aussi qu'il nous reste du chemin à parcourir. Il y a des choses que nous allons progressivement mettre en place, comme l'affichage des derniers messages d'Ankama sur le forum directement sur la page d'accueil afin que vous puissiez trouver plus facilement nos interventions, et des choses qui nécessitent plus de développement et de temps. Il y a aussi des problématiques et des exigences que certains d'entre vous expriment et pour lesquelles nous n'avons à ce jour pas de solution.

Mais nous essayons de progresser chaque jour, et nous tenons à vous assurer que vos remontées sont très importantes à nos yeux pour orienter nos prises de décisions. 

Score : 4948

Il manque le point "Y'a 10.000 topics d'ouverts traitant le même sujet mais Ankama n'apporte pas de réponse malgré les plaintes/demandes"

Des exemples ? Simulations périlleuses, Cauchemar infini

#LesSacris
0 0
Score : 10364

[Ankama]DOFUS|15/10/2019 - 14:16:55

Bon alors va falloir synchroniser les sons de cloches parce que là j'ai l'impression que tout le monde chez Ankama se fout ouvertement de nous et nous fais tourner en bourrique ! Entre vos réponses et l'offre marketing récente honteuse !

" J’ai toujours insisté et  pendant des années pour que vous, les joueurs, soyez VRAIMENT écoutés. "

Qu'il disait...

Un consensus :  nom masculin, Accord entre personnes. Recueillir un large consensus.

Donc si il faut changer un mur et que plus de 60% le veulent jaune et 40% bleu, on ne fait pas un mur rose,  ni jaune-bleu ! On le fait jaune ! (Vous voyez trés bien à quoi je fais référence).

Et vu qu'on en parle, je trouve ça trés étrange que vous refusiez de parler du taux de drop  des ressources songes ... N'y aurait il pas dans la formule une petite ignominie qui si elle venait à être découverte rendrait les joueurs fou de rage ?

On a compris qu'on était des vaches à lait mais quand même, mais un peu de décence...
2 -1

Bonjour,

Il y a une différence entre écouter les joueurs appliquer systématiquement un système de vote. Comme je l'ai expliqué, tous les messages du forum sont lus, chaque intervention est prise en compte, et vos arguments sont inclus dans chaque conversation menée en interne. 

Il s'agit ensuite pour nous de prendre une décision incluant vos avis, les contraintes techniques auxquelles nous faisons face, et l'évolution que nous souhaitons mettre en place dans le jeu.

L'argument de la vache à lait (qui a l'air d'être très populaire actuellement) est inexact. Mais même s'il était vrai, ce serait au fond une bonne nouvelle, car une vache à lait, on en prend soin pour qu'elle continue à être en bonne santé. Dofus est un jeu qui malgré ses 15 ans, bénéficie de nombreuses mises à jour, fréquentes, d'une équipe passionnée, de contenus frais tous les trimestres, de maintenances hebdomadaires, d'efforts d'équilibrage continus depuis six mois, d'évènements réguliers...

Que cela ne convienne pas à certains d'entre vous, nous sommes tout à fait capables de l'entendre. Mais que vous vous cachiez derrière cette expression pour dire que nous délaissons  le jeu, c'est vraiment vouloir peindre une image négative de notre passion. Nous sommes en train de fêter, avec vous, les 15 ans de notre jeu, et la fierté en interne est énorme.

Nous avons bien l'intention de continuer à faire vivre cet univers pendant 15 autres années, avec le même succès et le même investissement personnel de la part de chacun d'entre nous. 

Score : 2211

L'essentiel au niveau de la communication, c'est que Twitter ne remplace pas le forum. Parce que oui, ça existe les gens qui n'utilisent pas ces "machins" que sont les réseaux sociaux, et j'aimerais ne pas avoir à me forcer à aller sur Twitter pour y lire des messages de 3 lignes maximum qui se suivent (avouez que c'est très moyen pour écrire des messages construits, la plateforme n'est simplement pas faite pour ça).

Que Twitter serve à donner les liens vers une intervention d'AG sur le forum ça c'est bien, ça permet à beaucoup de gens de le voir, mais que ce soit sur Twitter même que l'information est donnée, là j'apprécie beaucoup moins. Il faudrait que le forum soit LE centre des informations.

J'en profite pour glisser un mot sur le forum JoL, je me doute que poster là bas allait en contradiction avec votre désir d'unifier les moyens de communication mais toute de même, il y a eu pas mal d'échanges intéressants là bas et ça me manque de ne plus voir passer aucun "vip", c'était autrement plus constructif que les messages hâtifs de Twitter (et rappelons que JoL-Dofus est un site partenaire d'AG, son staff bénévole participe beaucoup à la visibilité de votre jeu donc un peu de votre présence comme à l'époque aurait été très appréciable de temps en temps).

4 -1

Bonjour,

L'immense majorité des réponses apportées sur Twitter apparaissent sur le forum. Il existe quelques exceptions (notamment lors des évènements nécessitant un rapport "en direct", comme pour des attaques de serveurs), et dans ce cas le forum contient seulement les informations essentielles (avertissement sur la situation, explication de la situation, résolution de la situation). 

Il peut y avoir quelques ratés, mais ils sont honnêtement très rares. Le forum et les news restent nos vecteurs prioritaires de communication. 

Score : 6080

Pour le Kolizéum et plus particulièrement le ranking qui met des joueurs avec une faible cote et un faible winrate sur le podiim nous n'avons aucune réponse. Pourtant, de nombreux sujets sont ouverts et certains sont très actif.

Je peux comprendre que vous n'ayez pas de solution à l'instant T, mais c'est très frustrant de n'avoir => AUCUN <= retour. Même pas un "C'est pas notre priorité" ou encore "C'est en cours". Rien, nada.

1 0

Les équipes du jeu sont au courant des problématiques. Si une évolution est apportée, nous vous en informerons. 

Score : 3161

Mon gros problème avec la communication actuelle est que la personne qui gère le compte Twitter répond à beaucoup plus de message que sur le forum, on a l'impression que le forum est juste là pour décorer et qu'il n'est pas la plateforme principale de communication entre Ankama et les joueurs.

Même si beaucoup de topics ne méritent pas de réponses et que la plupart sont assez agressifs sur la forme, certains sont dans le fond vraiment intéressant. Par exemple le topic sur le problème de rang/cote durant la saison de Kolizéum, aucune réponse du staff et la nouvelle saison lancée avec le même système. Clairement j'ai l'impression qu'écrire sur le forum est simplement une perte de temps, un simple message pour annoncer que vous avez pris connaissance de la demande sur les topics argumentés qui font plusieurs pages ne reglera rien mais au moins on aurait l'impression que vous voulez vraiment faire des efforts de communication.

0 0
Score : 3917

[Ankama]DOFUS|15/10/2019 - 14:40:35

Nous n'avons pas dévoilé les taux ou les conditions de drop, mais si tu veux, Djarlem a fait ici quelques hypothèses : https://www.dofus.com/fr/forum/1003-divers/2308241-quete-cauchemar-infini-besoin-conseils?page=1#entry12546132

On peut donc en déduire que ses hypotheses sont justes si vous les partagez ?

Allez vous dévoiler les taux de drop ?
Vous parlez de conditions, cela veut il dire que certains mobs font drop certaines ressources et pas d'autres?

Comme il a déjà été dit, le probleme de la quete n'est pas le taux bas ou la difficulté, mais un manque total de visibilité. On ne sait absolument rien sur le drop.
1 0

Bonjour,

On ne peut rien en conclure - sauf que certains joueurs prennent du plaisir à découvrir les mécaniques par eux mêmes, et nous n'avons pas communiqué autour du taux ou des conditions de drop. Il y a certaines choses que les joueurs peuvent expérimenter par eux mêmes, sans que l'équipe Dofus ne livre toutes les recettes d'une réussite.

Bonjour,

Les personnes qui répondent sur le Forum sont les mêmes que celles qui répondent sur Twitter. smile Il n'y a pas de CM Twitter et de CM Forum. En revanche, sur Twitter, il est plus facile de répondre brièvement et en direct à certains messages. Nos réponses y contiennent rarement de nouveaux éléments, puisque nous avons la même tête et les mêmes connaissances que nous soyons sur le forum ou sur Twitter. smile

Nos réponses sur le forum sont plus complètes et plus argumentées. Elles nous prennent plus de temps, et sont donc moins immédiates. 

Et, non, nous ne voulons en aucun cas commencer à mettre "vu" à chaque fois que nous consultons un topic. Contrairement à ce que tu sembles penser, cela n'améliorerait aucunement les choses car nous serions rapidement soupçonnés d'avoir automatisé l'action. Si nous n'avons rien d'intéressant à ajouter à une conversation au moment où nous la consultons, nous passons à la suivante. 

Score : 4948
nous ne voulons en aucun cas commencer à mettre "vu"

Et ben pourquoi pas ? Vous ajoutez une coche "vu et pris en compte", vous l'activez, ça s'affiche sur le topic, vous l'activez pas, ça s'affiche pas. Et ça ne soupçonne pas une automatisation wink
0 0
Score : 8226

En tout cas, gg la communication sur ce sujet. Franchement ça me fait plaisir de mieux comprendre comment c'est fait, et pour une fois, j'ai vraiment l'impression d'un échange et de réponses, pas d'un message posé là, comme si c'était un peu par hasard ou lassitude (ça me donne cette impression parfois).

Effectivement, j'imagine bien que ce n'est pas facile de répondre à tout, tout le temps, partout (surtout sans que ce soit un message stéréotypé qui perdrait son sens, je suis d'accord qu'il vaut mieux ne pas répondre que mettre "vu"). Mais s'il pouvait y avoir ce genre de communication très réactive par exemple sur les sujets abordant la modification des classes, je pense que je ne serai pas le seul heureux smile

1 -1

La difficulté sur la modification des classes est que c'est un travail réalisé par les GD, qui n'ont pas forcément le temps de répondre à chaque message. LE CM peut difficilement s'exprimer en temps réel, et doit donc attendre que les modifications soient figées avant de les communiquer. 

Les GD et les CM travaillent main dans la main à analyser vos messages et vos opinions, et à les intégrer aux réflexions, en plus des data que nous possédons et de notre connaissance des aspects PVM et PVP du jeu. Mais une communication spontanée est quasiment impossible car pendant qu'un GD écrit sur le forum, il ne travaille pas à l'amélioration des classes, et que tant qu'il n'a pas fini son analyse, le CM ne peut pas communiquer dessus. 

Encore une fois, nous lisons tout, et nous communiquons régulièrement. Pas assez à votre goût, nous le comprenons, mais nous n'avons pas trouvé de solution pour le faire mieux actuellement. 

Score : 310314
Je profite de la présence (ou plutôt de la réactivité) du CM Dofus pour poser la question suivante: qu'en est-il du forum Dofus ? Nous avions eu de nombreuses discutions (notamment celle-ci, où quasiment tout est encore d'actualité alors qu'elle date d'avant même la refonte !) qui n'avaient pas aboutis sur la qualité du forum qui s'est dégradé, les bugs, l'apparence, le système malsain de votes, l'organisation des topics, les bugs, les évolutions promises qui n'arrivent pas, la recherche qui ne marche pas, le forum impraticable en téléphone, encore et toujours les bugs.

XyaLe m'a dit par discord il y a un an qu'Ankama s'intéressait de nouveau à la question mais il n'y a pas eu beaucoup de neuf. Pour autant, il est réellement clair pour tous les habitués et anciens du forum que depuis la refonte, la qualité des débats a grandement diminué, et beaucoup de sections ont été véritablement enterrées.

On ne sait toujours pas quel secteur d'Ankama s'occupe du forum, ni si Ankama en a quelque chose à faire en réalité, mais le forum devrait être une priorité depuis sa refonte désastreuse et forcée: avec un bon forum, la communication serait bien meilleure. Quel que chose est-il prévu à ce sujet ?
1 0
Score : 3161

Content de voir que je ne suis pas le seul à trouver ce système de vote ridicule, il est vrai qu'une petite mise à jour du forum pour corriger certains points que tu as évoqué serait la bienvenue.

1 0
Score : 1629

Faut prendre aussi en considération le cas du serveur héroïque, 5 ans de message posté  sur les forums pour demander des modifications de gameplay sur le serveur en vain, seulement des bannissement forum des comptes qui postent.
on nous dis que aucun moyen supplémentaire ne sera donner pour notre serveur et que voir on, qu une équipe entière est dédié à dofus retro.
nous demandons sur notre forum depuis des années l ouverture d un serveur héroïque 1.29 sans aucune réponse de la part d ankama car le jeu actuel en 2.0 est inadapté au serveur empêchant  aux nouveaux joueurs de se lancer et donc celui-ci coule.
venez pas dire que vous lisez tous les posts forum alors que vous intervenez 2 fois par ans maximum sur notre section

0 -1

Bonjour,

Tu reviens sur ce sujet à chaque message posté sur le forum. Notre réponse n'a pas changée : il n'y a pas de projet actuellement sur un serveur héroïque 1.29. Tes messages rentrent donc dans le cadre de "Ankama s'est exprimé il y a plusieurs semaines mais ne nous dit rien depuis" : tant que nous n'avons rien de nouveau à dire, nous ne disons rien. 

Si en outre ces questions s'accompagnent d'agressions, d'invectives ou de flooding, elles sont susceptibles de donner lieu à des sanctions, sans que cela ait quoi que ce soit à voir avec le sujet abordé. Il n'y a pas de "sanction spéciale serveur héroïque" sur le forum. smile

Score : 2155

Tout d'abord, un grand merci pour votre réponse (NDLR : je m'adresse au CM)

J'ai mis du temps à me décider d'écrire un post comme celui-ci car c'est aussi tendre le bâton aux joueurs les plus mécontents pour vous battre, pour cela je m'en excuse, j'ai voulu au maximum éviter cela. Néanmoins, j'ai fini par l'écrire car j'avais besoin d'exprimer mon opinion et cette peur que je mentionne sur mon ressenti quant à l'avenir du jeu. Je suis d'ores et déjà rassuré par le fait que votre réponse prouve l'intérêt que vous portez aux joueurs s'interrogeant sur ce sujet, la discussion ayant apparemment été ouverte de votre côté. 

Je vais moi aussi vous répondre point par point (au moins pour que ce soit plus lisible, je ferais juste du point 1 P1 au point 5 P5).

P1 : J'ai pu constater le choix que vous avez fait pour votre Discord, effectivement. Je ne l'ai pas mentionné car il m'était sorti de la tête, mais j'étais totalement ravi de cette décision, pour les raisons que vous avez mentionnés. Ce choix me semblait anecdotique, mais couplé à la réduction des comptes Twitter individuels, c'est un très beau pas fait vers nous. Je ne sais pas si cette info avait circuler en revanche (ni même si c'était nécessaire d'ailleurs). Dans mon cas par exemple, j'avais pu constaté un nombre de compte twitter mais j'avais fais le choix de ne pas les suivre pour ne pas perdre l'info dans ma TL, je n'avais donc pas pu constaté la limitation de ces derniers dans le temps.

P2 : Cette partie là, je la comprend et comprenais déjà. Je ne travaille pas en communication mais en système d'informations, où je récolte les bugs/problèmes pour faire des remontés aux prestataires. La seule remarque que j'ai à faire c'est que même si c'est compliqué, un bug dont la résolution est "chronophage", bien qu'il soit considéré comme mineur, doit tout de même être abordé de manière raisonnable, sans qu'il ne soit privilégié non plus, pour qu'il soit résolu dans un délai confortable. Par essence, il aura besoin de plus de temps pour être résolu et trop le descendre dans les priorités, c'est risquer de le faire durer plus de temps que ce que les joueurs l'ayant rencontrés sont capable d'attendre avant de le considérer comme oublier par le staff.

P3 : Je ne sais pas ce que cela donnerait pour l'envergure du jeu, mais pourquoi ne pas tenir un registre public et maintenu par vos équipes des bugs ou problèmes connus dont la résolution est en cours de résolution ou est connu et sera résolu. Je vois déjà quelques avantages / inconvénients, je lance juste l'idée. Par exemple d'un côté cela permettrait aux joueurs de se rendre compte de la quantité de travail à fournir par vos équipes qui ne sont pas non plus extensibles, mais de l'autre c'est donner un argument à ceux qui se plaignent sans cesse que c'est un jeu "trop buggé". Je n'ai que mon point de vue à comparer mais le débat est peut être intéressant ?

P4 : L'exemple est plutôt parlant. Il n'y a qu'à voir l'éternel débat mono/multi. On a la possibilité de créer notre aventure sur le jeu tellement le contenu est florissant, mais les points de vues qui en résultent sont clairement différents, rien à ajouter.

P5 : Rien d'intéressant à ajouter. Je n'ai pas pu lire cette lettre de Tot pour l'instant, j'en conclu donc que les joueurs extrapolent beaucoup trop sur le forum puisque ma compréhension était que le projet était lancé, et non pas en cours de définition.

Au final c'est beaucoup de choses pour lesquelles j'avais des hypothèses et en les confirmant quasiment toutes, je suis content que voir qu'il ne s'agit pas simplement de parole comme trop de joueurs éternellement mécontents tendent à le souligner mais bien un échange que nous pouvons avoir ensemble (votre bonne foi étant, de mon avis personnel, le fait qu'en moins de 2 heures vous ayez pris la peine d'y répondre plusieurs fois et de manière très argumentée).

Je souhaite tout de même nuancer ce message qui, pour l'instant, semble juste un accord avec vous. Je pense qu'il y a encore des améliorations qui pourraient être faite. Certains sujets méritent qu'on y répondent plusieurs fois, même pour dire la même chose, quand la première réponse ou le premier statut d'Ankama date de plusieurs mois. Pour reprendre des sujets d'interventions ci-dessus, je pense aux cas du SH (bien que très touchy comme sujet car il y a beaucoup de choses un peu sombre qui s'y passe) ou à celui du kolizeum (qui est le nerf de la guerre du PvP actuel, c'est un sujet important pour la communauté de Dofus qui le préfère au PvM). Aussi, je trouve que savoir quels sujets sont pris en compte ou en cours de résolutions nous paraît encore un peu trop opaques. Cela semble peut être totalement logique de votre côté si effectivement vous être très attentif au forum, mais l'expérience joueurs/utilisateur forum est différente, nous avons parfois le sentiment que le filet que vous utilisez pour pêcher l'information à des trous. Même si la communauté forum n'est qu'infime par rapport à toute la communauté jouant à Dofus, le ressenti des joueurs reste, à mon humble avis, le plus important et parfois plus qu'un jugement objectif et logique.

Encore une fois merci, j'en sors rassuré, et je pense que beaucoup de joueurs le seront aussi en lisant vos mots (ça peut paraître bisounours, mais j'assume).

2 0
Score : 789

pour le point 5, c'est juste que tot proposait une idée mais qui ne plait pas aux joueurs, et si on ne dit rien bah ils vont peut être le prendre comme une bonne idée, donc ouai les joueurs en parle beaucoup mais pour justement évité des problèmes lors de la réalisation du projet..... (je vais dire en gros pour dofus unity mais vas lire le blog de tot c'est assez bon à savoir ce qu'il se passe selon lui) donc pour unity ils veulent partir de dofus retro et de 0 pour mettre à jour petit à petit le jeu (comme au passage de dofus 2.0) en changeant un peu l'histoire du jeu et de ne prendre que les bonnes choses qui ont étés rajoutés depuis la 2.0 ... le problème c'est comme j'ai dit, repartir de 0 pour tous les joueurs, et personnellement je ne vois pas pourquoi faire ça alors qu'il peuvent juste faire comme pour la 1.29 jusque la version actuel, c'est à dire, si il faut changer un truc, ou ajouter un truc ou remplacer un truc, bah qu'ils le fassent, pas besoin de reprendre de 0, il y a eu ÉNORMÉMENT de changements depuis la 1.29 pourtant quasi tout à changé depuis, toutes les classes, le système des stats, le système des sorts, les HDV, les donjons, le FM, les métiers,... enfin bon la liste peut allé pendant 3 jours minimum xD...

donc pourquoi reprendre à 0 et pas continuer dans cet optique en continuant la progression? (la suite c'est juste imaginer comme pour le passage 1.29 à 2.0...) au pire ils pourraient aussi reprendre toutes les données des joueurs et tout ça et les mettre sur dofus unity et faire un serveur dofus 2.54 (donc comme pour 1.29 et 1.30) ouai après il y aura 3 dofus PC différents mais comme ça ils pourraient continuer à faire avancer le jeu tout en gardant une version fixe qu'ils peuvent faire des petites modifs (comme pour la version retro) mais comme ça ceux qui veulent progresser avec le jeu et pas devoir à chaque fois reprendre de 0, ils  vont pouvoir et si les anciennes versions leur manque, ce sera toujours dispo (mais là oui faudra partir de 0 c'est un peu le but de faire avancer le jeu xD)

0 0
Score : 266

[Ankama]DOFUS|15/10/2019 - 16:59:06
Bonjour,

(...) Il y a la difficulté de trouver des réponses fournies précédemment par Ankama. (...)

J'avais eu un ENORME espoir avec la mise en place des "Ask Ankama", qui pouvait aboutir à la mise en place d'un "manuel du joueur", avec les explications sur les buts et objectifs de chaque MAJ.

Et j'ai été très déçu de voir ce système ne pas avancer, car il y avait, malgré toutes les difficultés, une grande avancée : les questions et les réponses se trouvaient dans un seul sujet.
0 0
Score : 67

Je lisais les commentaires jusqu'à tomber sur " une vache à lait on en prendrait soin " Bah prenez soin et comme la dit une personne en commentaire, quand on est 60% à demander du jaune et 40% du bleu, faites du jaune, commencez pas à faire du tricolore pour avoir une impression de contrôle sur les choses.
Je suis heureux et à la fois malheureux que la communauté et les joueurs fassent vivre dofus depuis des années, la preuve c'est que sans intervention de votre part, retro reste une source de divertissement pour beaucoup de gens.
Alors grace à vous ? non le jeu est bien
Le soucis c'est c'que vous en faites et depuis longtemps, j'ai toujours regretté les gens qui vous insulte sans fondement et gratuitement mais il y a des périodes j'ai rien à dire pour les contre-dire
Investir dans son jeu quand une communauté est aussi proche de vous, c'est pas difficile c'est un choix.

1 -1

Encore une fois, tu sembles partir du principe que nous n'investissons pas sur Dofus. Avec quatre mises à jour importantes par an, une maintenance hebdomadaire, de nouveaux contenus et mécaniques comme l'éliocalypse, le puit des songes infinis, les évènements comme l'île de pwak ou les 15 ans, le rééquilibrage progressif des classes encore en cours, l'amélioration de l'HdV, les améliorations en terme de stabilité ou de correction de bugs… sur la dernière année on peut difficilement dire que le jeu a été délaissé… et il reste encore des surprises pour la fin de l'année. 

Que ce ne soient pas les sujets que tu aurais voulu voir avancer, ou que ce ne soit pas la façon dont tu aurais voulu qu'ils soient traités, nous pouvons l'entendre. Que cela soit l'occasion de nous accuser de délaisser le jeu, nous trouvons cela plus discutable. Comme l'a dit ToT récemment, nous avions déjà plus de joueurs sur Dofus que l'année dernière avant le lancement de Rétro, et nous n'avons aucune intention de nous laisser porter sur les années qui viennent. 

Comme nous l'avons expliqué plus haut, écouter et dialoguer avec la communauté, ce n'est pas appliquer systématiquement leurs demandes. Nous prenons en compte les avis exprimés ici, et nous travaillons à satisfaire un maximum de joueurs, mais nous devons ajouter à cela les data à notre disposition et l'évolution que nous souhaitons donner au jeu sur plusieurs années. Ultimement, nous sommes responsables de la pérennité du jeu dans le temps, et nous devons donc défendre également nos convictions. 

Avons nous raison à chaque fois ? Non. Par exemple, en début d'année, une modification des Songes Infinis avait fait grand bruit. Nous avons démontré à ce moment là que nous pouvions nous remettre en question et vous inclure plus directement dans la discussion. Mais ce n'est pas nécessaire à chaque fois. 

Dans tous les cas, nous travaillons avec passion à vous divertir et à vous faire plaisir, et remettre en question notre volonté de faire vivre Dofus et de le faire grandir ne sert aucun objectif, et ne décrit aucune réalité. 

Score : 433

Je profite également de la reactivité des CM pour vous dire que votre ankama launcher marche a moitier donc je pense que votre decision du 29 octobre a savoir supprimé le lanceur de base et une foireuse idée et qui en fera partir par obligation plus d'un, faudrait revoir se point assez vite car je fait parti de ceux qui le launcher ne fonctionne tout simplement pas ( desinstaller a plusieurs reprises etc ) sachant que votre nouveau launcher a etait a plusieur fois remonté de plusieur probleme, bug etc
A un moment faudrait reelement reflechir au lieu d'agir a tout va?
Pour ma part j'ai pas envie de m'arreter de jouer au jeux mais le 29 je vais surement devoir etre obliger par contrainte d'un nouveau systeme defectieux ...

0 0

Bonjour,

As tu contacté le support à ce sujet ? SInon, il y a aussi le forum spécifique du launcher qui te permet de parler directement à l'équipe en charge du développement : https://www.ankama.com/fr/forum/15-bugs

Score : -12

Je trouve ça aberrant de n'avoir aucune réponse clair sur le bug de la quete du plateau de leng car non je ne considère pas ceci comme tel "Cette difficulté nous a été remonté également par d’autres joueurs et des tests sont actuellement en cours afin de le corriger le plus rapidement possible" cela fait maintenant deux semaines et aucune information nouvelle depuis d'autant plus que ce bug empêche l'accès au dofus ivoire! Dofus me décoit de plus en plus et me force a jouer de moins en moins, pouvez vous nous éclaircir du pourquoi cela prend-t-il autant de temps ou si vous vous y consacrez réellement?

0 -1
Score : 106

Oui, il est amusant de voir qu'un sujet a propos de la "communication des CM" contient une flopée de réponse officielle, tandis qu'un bug datant de pres de 2 semaines maintenant et qui empêche l'accès au dofus le plus puissant du jeu n'a reçu qu'une réponse qui semble presque être un copié collé automatique pour nous faire refouler notre frustration ...

0 0
Score : 472

Et bien je profite de ce sujet où tout le monde semble particulièrement actif.
Les mots qui suivent reflètent uniquement mon vécu et mon rapport au staff, je ne souhaite en aucun cas parler au nom de tout le monde.

En ce qui concerne la communication, il est clair que vous faites des efforts énormes en ce moment.
On sent qu’il y a une volonté de passer à un autre mode de fonctionnement, d’avancer ensemble plutôt que de passer par un ping pong a travers les différents réseaux sociaux.

Néanmoins, parce que malheureusement rien n’est parfait, je trouve quand même que la communication est quand même floue par moment.

Ne serait ce que pour entendre parler de ce sujet, j’ai du utiliser le bot @dofustracker sur Twitter pour entendre parler de ces échanges. On a l’impression que toutes les news / teasers courts passent par ce support, et que pour les informations détaillées on doit passer par JOL. Au final on dirait que le forum ne sert qu’à se plaindre. C’est loin d’être votre but et notre but de l’utiliser de cette manière.

Mais il faut dire que le fonctionnement du Forum est propice à ce type de comportements. Il était déjà bien caché dans les onglets du site depuis sa fusion avec le site principal (coin des forums) même s’il me semble que cette époque est terminée. Mais même l’ankatracker est dissuasif. C’est pas par flemme, enfin j’espère, mais il est quand même contre intuitif.
Il serait bien plus simple d’avoir un onglet spécifique dans le forum sur les dernières interventions. Et qu’on possède un moyen quelconque des avoir sous notifications (autre que le bot Twitter qui ne vous appartient pas il me semble).

Et concernant l’absence de réponse sur des sujets auxquels vous avez déjà répondu, le problème est justement que ne plus rien dire si vous pensez que vous avez déjà donné toutes les clefs ou éléments de réponse n’est pas suffisant par moment. Il peut arriver que le contexte soit totalement différent, et que les personnes ne soient pas au courant. Votre absence de réponse laisse parfois un grand flou pour les moins aguerris de la communication d’Ankama. Ou pire ça fait monter le ton de tout le monde de part la frustration. La encore un genre de FAQ en première ligne sur le forum serait sympathique, avec une actualisation mensuelle, même si vous n’avez rien à dire de plus. Une blague ou deux sur le sujet et hop ça passe.

Dans la globalité, même si je trouve qu’il y a des progrès certains, on dirait parfois qu’obtenir une information sur le développement ou même du contenu in game est une vrai chasse aux trésors. On est souvent perdu par beaucoup de signaux contradictoires, provenant de sources différentes. Et même si le message paraît clair, les différents supports peuvent parfois amener à déformer ces informations.

Merci d’avance pour votre lecture, et en vous souhaitant tout le courage nécessaire les gars ( et les dames)

3 0
Réagir à ce sujet