FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Les 15 ans de DOFUS : Ce n’est pas encore fini !

Par [Ankama]DOFUS - COMMUNITY MANAGER - 16 Octobre 2019 - 17:00:00
AnkaTracker News

Préparez-vous à encore plus de contenu ! Le déblocage d’une étape supplémentaire dans la quête des 15 ans, un défi et une nouvelle série de quêtes qui arrivera à la fin du mois !

Le monde à l'envers

Voilà deux semaines que l’évènement des 15 ans est disponible en jeu. Il est temps de faire le point sur votre progression.
La quête « Le Monde à l’envers » se découpe en 4 parties, chacune comprenant un objectif communautaire.
Nous avons bien entendu vos impressions et retours. Nous avons déjà apporté plusieurs modifications par exemple sur les gobelins ou Droupik, mais nous savons que des interrogations subsistent. Voici les réponses à vos questions les plus récurrentes :

À propos de la quête « Simulation Périlleuse » : « Pourquoi pouvons-nous tomber, à plusieurs reprises,sur le même donjon ? »

Il s’agit d’une contrainte technique. Au total, chaque Tiwabbit propose des donjons différents, du niveau 10 au niveau 200. Comme vous l’avez remarqué, l’objectif dépend de votre tranche de niveau. Malheureusement, l’aléatoire fait qu’effectivement, il est possible de tomber plusieurs fois d’affilée sur le même donjon. Pour vous permettre d’éviter cela, il faudrait vérifier quel est l’objectif en cours et proposer un nouvel objectif en fonction de votre tranche de niveau parmi tous les donjons disponibles. Autant vous dire que les possibilités sont démultipliées et cela risquerait d’engendrer des erreurs.

« Dans ce cas, pourquoi ne peut-on pas nous même choisir le donjon que nous souhaitons faire ? Les donjons proposés peuvent être trop difficiles pour nous, même s’ils correspondent à notre tranche de niveau. »

Lorsque nous avons pensé cet évènement, le but était de proposer une expérience qui vous permettrait de remettre en avant l’aspect communautaire. Et mine de rien, vous ne nous avez pas déçus !! Nous voulions aussi encourager les plus frileux d’entre vous, les plus « casu » à sortir de leur zone de confort en surfant sur cet aspect communautaire afin d’accéder à un contenu plus difficile, en profitant de l’expérience des plus aguerris.
Néanmoins, nous entendons les difficultés que peuvent rencontrer certains joueurs. C’est pourquoi 5 donjons, initialement écartés car considérés comme plus faciles, ont été ajoutés aux alternatives des Tiwabbits. Dorénavant, hormis le Belvédère d’Ilyzaelle, tous les donjons 200 peuvent être proposés. L’avantage, en plus de rendre l’étape plus accessible, c’est qu’en ajoutant des alternatives, la probabilité de tomber deux fois d’affilée sur un même donjon est mathématiquement réduite.

« Pourquoi les paliers ne sont-ils pas indexés sur la population du serveur ? »

La première raison est technique. Il existe 16 serveurs (Ombre et Oto Mustam inclus). Il faudrait donc que chaque serveur ait sa propre version de la quête, ce qui est extrêmement coûteux à mettre en place. La seconde est un peu plus subtile : un serveur ayant une population considérée comme élevée ne se compose pas nécessairement de joueurs très actifs. Prenons par exemple les serveurs Agride et Merkator. Le premier est souvent considéré comme peuplé, alors qu’on lit parfois certains joueurs qui utilisent le doux surnom « Merkamort » pour qualifier le second. Néanmoins, d’après nos observations, la progression d’Agride est moitié moins rapide que celle de Merkator.
Avec ces contraintes en tête, nous avons donc choisi des paliers identiques pour tous les serveurs tout en prévoyant d’intervenir pour débloquer au fur et à mesure les différentes étapes sur les serveurs retardataires. Ces paliers sont plus à voir comme un défi que nous vous avons lancé, mais permet aussi aux serveurs de se mesurer les uns aux autres.

Et si nous parlions chiffre ?

Nous avons été très agréablement surpris de voir que dès la première semaine, plusieurs serveurs avaient atteint la troisième étape ! Alors que le 9 octobre dernier nous débloquions l’accès à la seconde étape pour (seulement) 5 serveurs, 8 des 11 autres se frottaient déjà à la troisième étape. 
Depuis le 15 octobre, tous les serveurs ont accès à l’étape 3. Parmi les 16 serveurs, 4 ont eu besoin de notre intervention pour accéder à ce palier. 
Pour les plus curieux et compétiteurs d’entre vous, voici le classement des 16 serveurs, à la date du 16 octobre, 9 h. Il prend en compte la progression pour chaque palier. Entre parenthèses, il s’agit du nombre de donjons effectués au total dans le cadre de la quête « Simulations périlleuses » :

1. Ilyzaelle (2393)
  2. Mériana (1705)
  3. Ush (1431)
  4. Pandore (1262)
  5. Merkator (908)
  6. Nidas (809)
  7. Julith (707)
  8. Agride (657)
  9. Brumen (361)
  10. Furye (355)
  11. Rubilax (283)
  12. Atcham (103)
  13. Echo (61)
  14. Crocabulia (0)
  15. Ombre (0)
  16. Oto Mustam (0)

« Pourquoi ne pas réduire les paliers ? »

La valeur des différents paliers intervient à de nombreux endroits de la quête. Modifier cette valeur maintenant, c’est prendre le risque qu’un bug survienne. Nous préférons donc intervenir comme nous l’avions initialement prévu si c’est nécessaire.

« Pourra-t-on acheter les récompenses si les paliers communautaires ne sont pas remplis ? »

Oui, les prérequis d’accès aux récompenses sont individuels. Si votre personnage termine la quête, alors il pourra acquérir tout ce qui se trouve dans la boutique !

« Et pour l'énigme des dalles et le combat final, comment va-t-on faire ? »

Comme vous l’avez sans doute déjà compris, vous pourrez tenter de résoudre l’énigme des dalles à partir de mardi 22 octobre au plus tard. Il suffira de résoudre une fois l’énigme pour qu’elle le soit à l'échelle du serveur.

« Le 22 octobre au plus tard ? Mais c’est beaucoup trop loin ! Moi je ne joue que le week-end ! »

Que diriez-vous d'un défi ?
Le 16 octobre à 9 h, tous serveurs confondus, 11 035 simulations de Tiwabbit ont été terminées ! Si d’ici vendredi 18 octobre à 17 h vous parvenez à dépasser les 15 000, tous serveurs confondus, l’accès à l’étape 4 sera débloqué de manière anticipée pour tous les serveurs ! Ainsi, vous pourrez profiter du week-end pour résoudre l’énigme.

Pour rappel, comme on vous l’avait annoncé, l’event du « Monde à l’envers » prendra fin le 29 octobre…

Eliocalypse Now !

Mais l’aventure ne s’arrête pas là, bien au contraire ! En fin d’année nous introduirons une nouvelle extension à l’Eliocalypse, et dès la fin du mois vous pourrez jouer au prologue de cet événement majeur dans l’Histoire de DOFUS.
Une série de quêtes inédites sera disponible, des événements qui demanderont du courage et de la bravoure pour aider un puissant allié...

Réponse acceptée par l'équipe Ankama

En réponse à  croquetete

Bonjour, comme dit dans la news, vous avez la possibilité de débloquer l'étape 4 de manière anticipée en totalisant 15000 donjons avant le Week end… de quoi prendre un peu d'avance sur les dernières quêtes. 

Voir le message dans son contexte
Réactions 289
Score : 3348

En voilà une bonne nouvelle pour les petits serveurs

0 -2
Score : 5218
La valeur des différents paliers intervient à de nombreux endroits de la quête. Modifier cette valeur maintenant, c’est prendre le risque qu’un bug survienne. Nous préférons donc intervenir comme nous l’avions initialement prévu si c’est nécessaire.

Lol

Sinon, pour l'accès aux dalles, ça fera comme Grozilla et Grasmera ? Si c'est ouvert, tout le serveur pourra y accéder sans refaire ?
0 0
Score : 6950

C'est écrit plus bas quand même, faut faire l'effort de lire.

0 0
Score : 2371

Du coup pourquoi se prendre la tête pour les étapes communautaires car on sait tous qu'on aura pas l'étape 4 avant la semaine pro et qu'elle sera donc débloqué automatiquement ^^

0 0

Bonjour, comme dit dans la news, vous avez la possibilité de débloquer l'étape 4 de manière anticipée en totalisant 15000 donjons avant le Week end… de quoi prendre un peu d'avance sur les dernières quêtes. 

Score : 4261

Ah si on peut tout débloquer d'ici vendredi, c'est nice. Merci pour le move à faire du coup !

0 0
Score : 24

Team Ily on est là

1 0
Score : 256

Brumen au rdv des donjons, du moins pour ma part biggrin

0 0
Score : 264

Bon je vais faire un traduction du pavé : cheh les bolos qui ont rush, vous avez fait tous ca pour rien car meme si vous ateignez pas 4500 dj on va l'ouvir pour tout les serveur ainsi que les mecs qui sont resté map aggro a attendre que tout ca se passe. Gg a tous pour ce bel event 

1 -2

Pas forcément pour rien puisque ça a permis d'aller plus vite dans "la course aux 15.000"

0 -1

C'est possible de baisser encore le reset ? 12h -> 8h ? biggrin (au moins 3 reset par jour c'est pas mal)

0 0
Score : 2298

ça sent bon cette histoire smile

0 -1
Score : 283

Bonjour, donc si je comprends bien, dans n'importe quel cas, tous les serveurs auront accès à l'étape 4 mardi 22 Octobre, avec une semaine pour résoudre l'énigme ?

Sinon, bravo Ilyzaelle pour votre activité !
Sur Mériana, nous sommes quelques uns à avoir opter pour une technique qui marche pas mal pour farmer les donjons : nous avons créé des mules niveau 20 pour avoir des donjons faciles et toujours les mêmes : Bouftou Royal, Tournesol Affamé et Mob l'Eponge. Avec un perso 200 qui gère les salles rapidement, on peut enchainer les donjons très vite
C'est un peu long à la mise en place, il faut compter bien 4/5h de jeu de la création des persos jusqu'à l'accès à la quête des donjons, mais ensuite c'est efficace : en 1h on peut faire facilement 3 fois le tour des 3 donjons, donc 9 donjons, multiplié par le nombre de mule.
Pour ma part, avec 3 persos niveau 20, je fais donc 27 donjons par heure.

Si d'autres gens sont motivés et ont du temps à consacrer pour faire cette technique, c'est la meilleure je pense pour avancer vite dans le nombre de donjons. Mais j'avoue qu'elle est longue et chiante à mettre en place

0 -2
Score : 1151

C'est un bon compromis je trouve. Fixer des objectifs à l'avance est toujours compliqué, il est dur de prévoir la proportion de la communauté qui sera attirée par l'event.

Pour en venir au point de ''Merkamort''. Moi aussi je déteste ce terme. Je me refuse à migrer, préférant faire des efforts pour animer le serveur et motiver les gens (je n'y arriverai pas seul c'est clair). Mais il ne faut pas se voiler le visage non plus. La news nous décrit presque comme un serveur actif. J'ignore si vous disposez de telles statistiques, mais la majorité des objectifs a été effectuée par une poignée de joueurs très motivée, provenant essentiellement de la même alliance. Il ne faut pas croire qu'il y a beaucoup de gens actifs. Le commerce reste très difficile et former des groupe pour les quêtes et donjons n'est pas toujours évident.

11 -1
Score : 264

Quelle prose <3_<3

1 0
Score : 1

Excellente nouvelle ! Et communication au top pour rassurer les serveurs les plus en retard smile 
l'idée de delock l'accès sur un résultat interserveur peu être une bonne idée pour des futures event communautaires ! 

1 -1
Score : 786

Moi il me manque l'emote se mettre en colére.
Puisque je ne trouvais personne pour se mettre sur ces foutus dalle, j'ai abandonné l'event sans me mettre en colére.
Peut être il y a t'il d'autre personne dans ce cas, ce qui expliquerais que ça n'avance pas.

0 -1
Score : -42233

J'ai un peu de mal à croire que 4.000 donjons seront effectués en aussi peu de temps, mais j'imagine que cette annonce motivera les joueurs à en faire. Courage !

1 -1
Score : 7297

Peut être que l'ajout des autres donjons 200 "faciles" (full fri 3, merka, Nidas) motivera également ceux intimidés par les Solar & co. A voir mais j'aime cet objectif et je vais essayer de faire ma part ! smile

3 -1
Score : 2371

jamais ça passe 4000 dj en 2 jours mais bon

0 0
Score : 1391

Enfin une bonne communication et attentifs aux demandes des joueurs ! C'est appréciable et ça me motive pour refaire des donjons.

0 -1
Score : 666

AIE

0 -1
Score : 10445

Lilizefou|16/10/2019 - 17:30:39
C'est un bon compromis je trouve. Fixer des objectifs à l'avance est toujours compliqué, il est dur de prévoir la proportion de la communauté qui sera attirée par l'event.

Pour en venir au point de ''Merkamort''. Moi aussi je déteste ce terme. Je me refuse à migrer, préférant faire des efforts pour animer le serveur et motiver les gens (je n'y arriverai pas seul c'est clair). Mais il ne faut pas se voiler le visage non plus. La news nous décrit presque comme un serveur actif. J'ignore si vous disposez de telles statistiques, mais la majorité des objectifs a été effectuée par une poignée de joueurs très motivée, provenant essentiellement de la même alliance. Il ne faut pas croire qu'il y a beaucoup de gens actifs. Le commerce reste très difficile et former des groupe pour les quêtes et donjons n'est pas toujours évident.

Je ne peux qu'appuyer la remarque de Lilizefou

Ne nous faites pas croire que Merkator est un serveur actif et rempli, c'est simplement un serveur sur lequel il y'a quelques joueurs très motivés et disposant de moyens assez conséquents pour faire une différence à eux seuls. 
Ce sont ces mêmes joueurs que vous croiserez à chaque event et à chaque rush de contenu. Des joueurs indépendants, autosuffisants qui ne font donc pas beaucoup tourner le commerce et qui sont trop peu nombreux pour faire de Merkator un serveur dégageant ambiance active.

C'est presque vexant pour ces joueurs de vouloir faire croire que leur problème n'existe pas, sachant l'investissement qu'ils déploient pour rattraper un équilibrage des populations interserveur abandonné. Donnez nous plutôt des chiffres en nombre de personnes uniques ayant participé à l'événement ou en population sur les serveurs pour comparer l'activité ! Ou même la vitesse de circulation des biens et des monnaies sur les différents serveurs.. ou la vélocité des biens et des monnaies ! Ce genre de données seraient intéressantes, bien plus que de simplement dire que les joueurs qui se plaignent ont tort de le faire sous prétexte que le serveur atteint des objectifs de farm plus vite que les autres. 

Pour finir sur une note positive, je suis soulagé d'apprendre que l'étape des donjons n'est pas à terminer en intégralité ! C'est une excellente chose de ne pas bloquer et frustrer les joueurs sur des étapes qui poussent à adopter des comportements pour détourner la difficulté (team de personnages niveau 20 pour enchaîner plus vite les donjons). 
2 0
Score : 790

le but ici n'es pas de montrer quel serveur est actif ou pas c'est juste de montrer la progression de l'event, donc ton "nombre de personnes ayant participé" ne sert à rien à ce sujet

0 0
Score : 10325

Cette quête est un fiasco de bout en bout. Si vous trouvez ça normal il y'a un probléme. Elle démontre votre méconnaissance de la maniére dont a évolué votre jeu et sa population. Ce n'est pas normal d'avoir des soucis à chaque étape et de devoir les unlock manuellement.

Si vous aviez connaissance de votre jeu, vous auriez su que l'étape des donjons étaient bien trop élevé.

2 -1
Réagir à ce sujet