FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[News] Devblog : Refonte de la Dragodinde 2.0

Par #[Sylfaen] 07 Mai 2010 - 10:11:28
DevTracker AnkaTracker News
Réactions 321
Score : 9

La dragodinde 2.0 est bien faite elle se rapproche de la 1.29 mais j'aimerais bien voir quand elle court ce qu'elle fait car la quand elle court ...

0 0
Score : 226
Zabuzaa|2010-05-07 10:57:26
Les Dragodindes 1.x IRL
Et les Dragodindes 2.0 IRL
En toute honnêteté auquel feriez-vous le plus confiance pour soutenir votre poids et celui de tous les objets que vous vous trimballez ? Moi je trouve le choix évident.

Et comme d'autre l'ont dis, ne vous laissez pas influencer par ce qui est dis sur le Forum, ce n'est très certainement pas représentatif de l'avis de vos joueurs, l'humain est ainsi fait, si quelque chose va bien, il ne dira rien alors que s'il est mécontent c'est à ce moment là qu'il remuera ciel et terre, les gens viennent la plupart du temps sur le Forum lorsqu'il y a un problème et souhaitent le communiquer. On pourrait limite appeler ça le totalitarisme de jeu vidéo, seuls ceux qui râlent sont écoutés.

Je suis tout a fait d'accord avec toi (et pour les chevaux aussi, je prendrai celui de trait !)
Mon avis ressemble au tient, je trouve qu'ils avaient fourni un travail satisfaisant sur les drago 2.0. D'autant qu'ils avaient du y passer pas mal de temps
Le fait de changer juste car quelqu'un préféraient la 1.29 semble dérisoire
L'objectif de la 2.0 n'était il pas de complètement transformer dofus ?

Néanmoins, je dois avouer que pour ma part ... j'étais également quelque peu nostalgique devant nos anciennes dragodinde et que j'ai accueilli cette modification avec le sourire (il en va de même pour celle concernant la refonte de l'inventaire etc ..)
Donc je pense que c'est à débattre, je trouve l'action un peu bête mais elle me ravit (conflit intérieur >&ltwink

EDIT : j'ai remarquer que plusieurs proposaient d'avoir le choix entre les deux dragodindes, et je trouve cette idée pas mal du tout ! Ce serait comme avoir deux races de drago dans le jeu (un peu de diversité n'a jamais fait de mal)
0 0
Score : 1998
Sang-Heili|2010-05-09 12:41:01
S'il vous plait, laissez nous choisir notre sprit, ça serait vraiment formidable et tout le monde y trouvera son compte (et rpment parlant cela reste envisageable : 3 races de dragodindes !).

Ce serait réellement possible? Le compromis ultime =D

Edit: Arf je croyais que c'était un modérateur qui disais ça wink Faut pas écrire en gras et en bleu *.*

Edit 2: Non franchement ché pas si c'est vraiment faisable, la Dragodinde du pnj est inanimée wink

Allez, j'ai hâte pour ce mardi, c'est tout pour moi c'était Punk pandaa tongue
0 0
Score : 88
punk-pandaa|2010-05-09 13:46:07
Ce serait réellement possible? Le compromis ultime =D

Les 3 formes de dragodindes auront vu le jour ingame, je ne pense pas que ça soit impossible de les faire apparaitre en même temps. Le personnage adoptera une posture différente suivant le type de Drago qu'il chevauche.

Je trouve regrettable d'abandonner le premier sprit de la Drago 2.0 tant il me semblait proche de ce qu'était censé être une dragodinde:

0 0
Score : 18

Ouais enfin la drago^^ Non mais sans blague c'est coool se foutre de la geule des gens avec les ancien graphisme.

ET QUAND REPRENNE LES MIGRATIONS???????

0 0
Score : 283

Retour a l'ancienne drago...

Merci a la jolie et belle minorité regressiste...

0 0
Score : 98
letueurdeiop|2010-05-09 15:26:30
Ouais enfin la drago^^ Non mais sans blague c'est coool se foutre de la geule des gens avec les ancien graphisme.
ET QUAND REPRENNE LES MIGRATIONS???????

Personnellement je pense que ça ne sert plus à grand chose de migrer puisque la version 2.0 fait un retour en 1.29.

C'est tellement dommage ce retour en arrière tout ça parce que les gens ne sont pas capable d'essayer et de s'adapter ! (il faut du temps pour s'adapter wink )
Le pire dans l'histoire, c'est que l'équipe d'AG fait des superbe graphisme et tout est gacher parce que vous n'imposez pas vos choix ! Ils me semblent pourtant que ce ne sont pas les joueurs qui ont créé ce jeu !

C'est comme le retour du skin des sramette.

Il y certaines choses qui sont pas mal dans les changements que vous proposez (comme le choix du t'chat). Mais il faudrait faire la différence entre améliorer et retourner en arrière !

Une Sramette Jivasienne qui trouve très bien la version 2.0 actuel (en dehors des bugs wink )
0 0
Score : 76
copie-moi-pas|2010-05-07 10:50:40
oui, mais toi n'est pas la majorité.

les anciennes dragodinde était des char

Ta Raison XD c'est vrement des char comme tu dit j'ai hate a la prochaine mise a jour ce mardi la j'espere que sa sera modifier un peu cool
0 0
Score : 52

Je ne partage pas du tout l'avis de ceux qui critiquaient la nouvelle apparence de la dragodinde. Pour ma part, la DD de la 1.29 possédait un air abruti qui m'ennuyait pas mal, je n'aimais pas ses yeux louchant.
Je préférais également l'ancienne apparence de l'éniripsa. Je pense que les devs devraient réfléchir à une chose.
Ceux qui aiment le montrent beaucoup moins que ceux qui n'aiment pas, c'est donc parfaitement normal de se retrouver avec des opinions négatives supérieures en nombre.
Je veux bien que le studio soit à l'écoute des joueurs mais vous n'allez tout de même pas tout changer sous prétexte qu'une masse de gamins prépubères pleurnichent à tout bout de champ si ?

0 0
Score : 557

Ce que je penses, c'est qu'ils ferraient mieux de se concentrer sur le vrai probleme qui, pour moi, sont le game play et la fluidité du jeu. Qu'une dinde soit un peu plus grosse ou qu'une sramette ai une tete de mort sur la ceinture, ok c'est chouette... mais s'il faut 1 semaine pour chaque detail, on est pas pret de voir une version promise depuis des mois.

Ce que je pense que beaucoup d'entre nous voudrait, ca serait une copie de votre cahier des charges concernant les dates d'evolutions prevues. Savoir quand sont prevues les Grosses modifications, a combien de temps sont estimées les Ameliorations necessaires censées rendre le jeu correct.
Au moins, on aurait moins l'impression d'etre pris pour des cons. Je ne sais pas combien de sociétés peuvent se permettrent pareil comportement vis a vis de leurs clients...

0 0
Score : 280

Tout d'abord, bonsoir à tous. (Attention, ce message peut être indigeste)

Je vais expliciter mon point de vue quant à la 2.0, comme ça toutes interrogations éventuelles seront écartées : je suis pour le changement, mais je ne suis pas pour autant pleinement satisfait de la 2.0 (je fais d'ailleurs partie de ces "kikoolols, rageux, autres, fauteurs de troubles, totalement égoïste et qui crient fort" de personnes qui ont été déçues par la 2.0, au point même de la quitter). Pour couper court à d'éventuelles critiques sur ce que je viens de dire, j'aimerais quand même nuancer en disant que cet arrêt était aussi dû à des motivations personnelles (irl) et que non, je ne crie pas comme un dingue sur le forum.

Il est donc ici question des dragodindes. Le sujet s'oriente vers un "j'aime/je n'aime pas" malgré quelques tentatives de certains pour faire évoluer le débat ; en y laissant parfois quelques plumes. Je vais donc encore me situer par rapport aux dragodindes pour qu'on puisse mieux me cerner : les dragodindes de la 1.29 n'étaient pas spécialement jolies, mais comme c'étaient les premières (qu'il n'y avait donc pas de comparaison à faire) elles ont été moins critiquées (ça reste du moins, une impression que j'en ai). Une fois la 2.0 venue, les dragodindes se retrouvaient alors sous une forme à mon goût un peu pataude, nous avions à faire à une petite cousine du diplodocus avec une tête drôle pour certains ; vous devinez donc que je n'accrochais pas particulièrement. Cependant, j'ai pensé que je pouvais totalement passer outre mes goûts, en restant plus objectif (cf la question du jugement esthétique qui a inspiré de nombreux philosophes, dont Kant). Là où ça coinçait c'était du point de vue pratique : quoiqu'on en dise, malgré les arguments de certains, la dragodinde occupait un champ énorme ce qui ralentissait considérablement le jeu et pouvait vite énerver (d'autant plus si vous couplez cela avec le problème du lag, du temps d'action des sorts[qui a cependant été revu], ...). S'il y a critique sur le point de vue pratique de la dinde, c'est qu'il y a tout de même un fondement et que la théorie n'est pas non plus fumiste.
Je pense que le sujet ne doit pas être porté sur quelque chose de purement esthétique car personne ne sera d'accord, d'autant plus si tout le monde est purement coincé dans son intérêt, dans ses goûts. "Des goûts et des couleurs, on ne discute pas". Si on se porte sur l'esthétisme, le débat est alors stérile. Il y a ... de nombreux joueurs sur DOFUS, de très nombreux joueurs : comment voulez-vous arriver à une conclusion si certains veulent des fanions oranges sur les ailes, d'autres critiquent la dinde car elle est trop maigre, d'autre parce qu'à leur goût elle est trop grosse, si certains exigent des yeux triangulaires et la possibilité d'avoir des dindes unijambistes ?
Vous voyez bien que l'on tombe dans une impasse.
Je ne dis pas que l'aspect esthétique est inutile, qu'on pourrait jouer avec des carrés appelés "dragodindes", un Enutrof sous forme de triangle, etc. Bien au contraire il contribue au plaisir que l'on a à jouer ; c'est une condition nécessaire mais non suffisante. On nous présente ici une dinde essayant tant bien que mal d'allier efficacité et esthétisme ; sans réellement chipoter, je pense que l'on peut s'en contenter quitte à proposer des améliorations (ce qui a été fait sur ce sujet) et attendre qu'Ankama affine le tir.

Je ne peux maintenant que citer ce qui a été dit :

Citation
La 1.xx était un bijou d'ergonomie et d'intuitivité, parvenir a faire aussi bien voir même à corriger ses petits défauts était un énorme challenge mais on constate que les choix fait ont sabré complètement une foule de choses génial pour imposer des interfaces à la Wow (non franchement là, il faut parler de plagiat) qui ne reprennent même pas les bonnes choses ! En terme d'intuitivité, c'est la catastrophe, les interfaces sont complexes, peu logiques et l'argument "il faut un peu du temps pour s'y faire" est limite insultant. Exemple d'intuitivité : ou trouve t'on une ressources que l'on à obtenue ? -> dans l'inventaire, ça c'est intuitif. Dans la 2.0 quel onglet ouvre t'on pour nourrir son familier ? -> en ouvrant ses caractéristiques, là par contre, en terme de cohérence et d'intuitivité, on repassera.
[...]
Idem pour le Tchat à onglet, on nous a rabattu les oreilles pour nous dire qu'il est mieux ... mais en quoi ?
Que l'on nous dise en quoi il est mieux ! Un retour au géniallissime tchat 1.x n'est donc pas étonnant, ceci dit, je ne suis pas contre quelque chose de nouveau, mais j'espère juste ne pas perdre ce qui était bien avant.

La 2.0 a comme gros défaut, à mon sens, de vouloir nous imposer un jeu basé sur des raccourcis clavier, la preuve c'est qu'ils ne sont mêmes plus désactivable (Malheur) et que pour les dev', jouer entièrement au clavier doit, pour eux, être évident, qu'il y ait une communauté qui ne joue qu'a la souris doit probablement être de la science fiction pour eux peut-être ? Idem encore, la lisibilité, pouvoir voir les choses dans leurs globalités est une chose qui disparait dans la 2.0, icones d'inventaire trop petits, interface de sorts qui ne permet pas une visibilité de tout ses sorts, infos bulles en trop grand nombres qui cachent neuf fois sur dix ce qui nous intéressent (c'est pas dur les infos bulles 2.0, soit tu les accepte et deviennent rapidement pénibles, soit tu les désactives et du coup, plus aucun moyen de savoir ce que sont les objets et les sorts)

Bref, interface 2.0 c'est perte d'ergonomie, perte d'intuitivité et perte de visibilité.

cf. Pandorian, ici

Le problème de tchat a été résolu par la possibilité de choisir (via le menu option) l'un des deux modèles.
Malgré tout, ce qui gène (et je refais ici le lien avec le sujet principal : les dragodindes) c'est la mobilité de la dragodinde, qui est une critique qui revient assez souvent. Le travail devrait donc être orienté là-dessus (ce qui est peut-être déjà annoncé, sur le coup j'ai un petit doute).

Je vais profiter de l'attention des plus courageux pour rebondir sur ce que dit Pandorian dans ce message : le retour vers des options de la 1.29 me semble tout à fait justifié, vu que la version était plus pratique. Quand je vois alors sur certains sujets des personnes qui disent que "ça leur a donné envie de vomir [en voyant les anciens onglets]", j'ai un petit pincement, déjà parce que ce n'est pas d'un goût exquis, mais aussi parce que les soucis que l'on rencontrait dans la 2.0 sont évincés par une interface plus "intuitive" et plus "visible" (pour reprendre les termes), soit une interface plus pratique.
Je vais alors me faire incendier par des personnes qui me diront "Tu dis n'importe quoi, c'est juste parce que tu ne sais pas t'en servir que tu dis ça, c'est un coup de main à prendre", pourtant, après plusieurs semaines, je n'arrive toujours pas à intégrer les fonctionnalités -et pourtant je ne pense pas être plus bête que les autres-. Je vais arrêter de paraphraser Pandorian.

En résumé, je prône une vision plus pratique de la dragodinde qui bien entendu doit aussi avoir une critique esthétique. Une des solutions serait de pouvoir personnaliser les dragodindes, ou alors qu'elles soient "uniques" par nature (différents croisements) mais ceci impliquerait l'entrée en jeu de facteurs plus compliqué comme l'état "maigre" ou "obèse", "svelte" ou "costaude" etc. ce qui doit, je pense, demander un travail considérable pour quelque chose qui finalement n'est pas si important. Je suis donc satisfait de cette proposition de dinde, qui pourra être améliorée, qui sait, à l'avenir, si vraiment il y a un blocage dessus.
Je le répète pour être sûr que ce soit compris : je ne suis pas un anti-2.0-slt, bien au contraire, je suis pour le changement et j'essaye de l'apprécier au maximum tant que la jouabilité n'est pas trop affectée, ce qui d'un point de vue totalement subjectif mais qui n'est pas le seul, n'est pas le cas dans la 2.0 actuelle (notons tout de même les changements qui tendent vers cette jouabilité suite aux remarques des joueurs).
Je finis ce message en précisant, pour éviter des critiques, que j'ai vraiment essayé de jouer à cette version 2.0, que j'ai essayé de m'y adapter, que je ne voulais pas lâcher ma guilde qui commençait à devenir béton, que je ne voulais pas quitter ma communauté ni abandonner mes objectifs que je m'étais fait avec des amis. Non non, ce n'est pas un sujet plein de mauvaise foi d'une personne qui aurait arrêté le jeu dès le premier jour, mais bien celui d'une personne qui expose son point de vue sur cette version.

Bien à vous,
Un joueur.

0 0
Score : 199

Là serieux ça devient vraiment abusay <_< !!!

Non seulement ça fait 1 mois qu'on attend de passer en 2.0 alors que d'autres y sont déjà et beneficient dejà des avantages comme les ogrines huh , mais en plus vous vous permettez de jouer avec des refontes graphiques qui peuvent très bien se faire après les migrations.

Sérieux ankama, vous exagérez trop là, on paie les abo pour un service minimum là angry !!!!

Vous proposez des services totalement différents mais au meme prix c'est pas logique pour les gens qui sont toujours en 1.29 et qui commence à être soulés d'attendre qqch qui ne vient pas !!!!!

Comme il est dis plus haut, il y a des bug à corriger avant de faire mumuse !

VITE LES MIGRATIONS EN PRIOR NON DE DIEU (merci)

0 0
Score : 2

je prefere comme ça la 2.0 on dirait pas des dd mais des poule mdr
biggrin

0 0
Score : 5863
Wismerhoz|2010-05-09 02:19:17
Certains parlaient de sondage toussa, alors à titre d'info, je me suis amusé à compter rapido les pour et les contre de ce fil en enlevant bien sur les posts non relevant ou doublons (genre mes propres messages); grosso modo on en est à ~55 pour la nouvelle version et ~105 contre...

Je te trouve d'une incommensurable mauvaise foi. Tu nous ponds un sondage fait par tes soins en te basant sur les bonnes critiques et les mauvaises pour en faire une généralité. Que je sache, ceux qui aiment la drago remaniée ne vont pas venir se plaindre sur le forum, non ? Bref, le nombre de personnes satisfaite de cette annonce, personne ne la connait mais elle doit etre bien plus grande que tu l'imagines. Les défauts de la Dragodindes 2.0 sont pointés du doigts depuis prés de 5 mois, il suffit de lire le forum pour cela et le nombre de personnages ayant pesté sur cette "pataude" explose littéralement tes 105 voix.

Ensuite, son aspect imposant, que tu le veuilles ou non, a été aussi reconnu comme gênant. Ankama a mis en avant que la 2.0 serait la 1.29 en plus beau. En modifiant la DD lourdement, ils ne tenait pas réellement parole et la dernière version de Meli va donc bien dans ce sens.

Pour finir, les pro et les anti "grosses dindes" jouaient ensemble à la 1.29 sans critique. Avec l'arrivé de la 2.0, certain clients sont partis. Il est normal qu'Ankama cherche à les récupérer. En revenant à des dindes 1.29, qui ne dérangeaient personne, le studio récupère les clients disparus sans perdre ceux resté. Maintenant, qu'un pro "grosses dindes" menace de quitter Dofus sous prétexte que sa dinde est maigre alors qu'il y a joué avec pendant des mois sans se plaindre ... je lève mes pouces et fais des LOL.

Pour finir avec Brandom : Sache que ce n'est pas la meme équipe qui s'occupe des graphisme et celle qui s'occupe du client (les bug, le jeu et tout ça) ainsi ces équipe fonctionnent en parallèle, ce n'est pas parce que on modifie le graphisme que cela ralentit la correction des bugs. Pour ce qui est du gele des migrations, c'est une solution anticipative pour éviter que le changement ne fassent fuir des clients comme ça a été le cas pour les serveurs déjà migré. En gros, ils veulent faire une version qui soit plaisante afin que la migration ne pose pas de soucis de départ de joueurs.
0 0
Score : 15740

Surtout qu'il existe un sondage officiel ...

http://www.dofus.com/fr/mmorpg/sondages

0 0
Score : 27
Cyanne|2010-05-10 12:12:01
Surtout qu'il existe un sondage officiel ...

http://www.dofus.com/fr/mmorpg/sondages

merci pour le lien, ca motivera peut être certains ...

4000 participants seulement sad
0 0
Score : 1010

Le souci de ces sondages officiels, et surtout de celui-ci... c'est qu'il faut quand même deviner qu'ils existent (jsuis tombé par hasard dessus parce qu'un type sur un forum l'avait trouvé). Y a un battage fou qui est fait dès qu'un goodies lambda sort, mais pour deviner qu'y a un nouveau sondage, faut aller régulièrement check. Ce serait bien si ils étaient mis en avant, les sondages du genre, via les niouzes du lanceur, ou simplement en mettant le lien dans le sujet quand il s'agit d'un topic de ce genre.
On va passer a une autre page, et paf, le lien sera de nouveau perdu dans la masse de messages, et y aura au final qu'une minorité qui saura que ce sondage existait (parce que bon, même pas 4000 participants alors qu'on est bien plus que ça, qu'il faut compter en plus les communautés internationales, etc...).

0 0
Score : 5863

Exact Viddharta ! c'est d'ailleurs pour cela que j'ai raté le sondage sur l'aspect de la sramette (merci Méli) ! La honte de l'avoir raté sad

Enfin, le sondage ne recueille que ceux qui font le déplacement et n'a jamais été un véritable miroir de la communauté. j'ai souvent l'impression (j'espère à tort) que ces sondages sont des gadgets.

0 0
Score : 970

Moi j'ai un problème avec le sondage...

Oui le but était de refaire le skin... Mais ce qui me gênait le plus c'était le problème de placement en combat, gênait par la grosseur... Le nouveau skin, je ne l'ai pas testé, alors point de vue technique je ne sais pas ce qu'il m'apporte réellement.
Autant pour les sondages skin mobs ou avatar, j'ai mon idée du look que je désire et je saurai voter... Autant là, il me manque le côté technique de la chose...

Oui ou non, on peut plus facilement se placer grâce à la nouvelle refonte? Si oui, ça me va. Si non et que ce n'est de toute façon pas possible, alors proposez une autre idée qui règle le problème (autre que descendre du dada pour se placer, puis remonter dessus).

Sinon, ceux qui râlaient effectivement pour le côté esthétisme pourront voter, moi pour ce sondage, je ne vote pas... Ma réponse n'est pas présente.

0 0
Score : 1208

Cyanne, le sondage je ne savais même pas qu'il existait, pourtant je passe ici au moins une fois par jour, sur le site aussi (mais il faut dire que l'emplacement du sondage est tout sauf hyper-voyant). Dans le débat au sujet de la zone 48, certains disent (et moi avec) qu'il faut un sondage mais pas perdu au fin fond du site-que-personne-n'est-au-courant, mais qui s'ouvre avec la session du jeu, ce qui permettrait à beaucoup plus de voter et donc pour nous qui ne sommes pas d'accord, de nous prouver que ce sondage est VRAIMENT représentatif de la communauté de joueurs et donc d'accepter la décision.

Là quand je vois un sondage où seulement 3900 joueurs ont voté, je me demande ce que ça représente : une guilde de Jiva ou un serveur nouvellement ouvert ? Pardon pour le ton sarcastique mais voilà, ce n'est pas avec ça que les devs devraient prendre des décisions, c'est un peu ridicule. Ce sondage n'est là que parce qu'on a fait pression mais il n'appelle personne à participer ! Rien dans les news, rien au lanceur... non, vraiment, c'est du fait-à-moitié...

0 0
Réagir à ce sujet