FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Petit point 2016 et aperçu 2017 !

Par [Tot]#4270 - JAMAIS ABONNÉ - 22 Décembre 2016 - 19:18:36
DevTracker AnkaTracker News
Réactions 1347
Score : 6410
eeeee8|2016-12-22 21:53:52
J'aime bien ta façon de communiquer, Tot. Tu es franc et honnête, et c'est comme ça qu'on avance. Je trouve que tu mérites ton poste mais que tu n'es pas entouré des meilleurs éléments depuis quelques années. Tu fais bien de mettre la pression à tes équipes, car certains aspects de Dofus sont tellement mal gérés.

-Premièrement : comment ne pas parler du manque de communication indécent sur le forum ? Un forum est certes un endroit pour parler entre joueurs, mais quand tes CMs n'interviennent jamais, si ce n'est que pour faire des offres commerciales qui sont tout sauf attirantes, je me demande ce qui vous a mené à en arriver là sur votre com. et votre marketing. Le fruit de ces actions ? Des trades sur le forum où des centaines de joueurs disent qu'ils en ont marre qu'on leur parle uniquement pour essayer de leur vendre des trucs (complètement inutiles et dépassés depuis des années qui plus est), alors qu'on est sur un jeu à abonnement.

-L'équilibrage du jeu est tellement lent à être mis en place... tellement trop long. Vous dites vouloir développer l'eSport et j'espère que tu as des gens qualifiés pour bosser là-dedans, car malheureusement votre jeu est tellement loin d'être digne d'un jeu eSport. Il n'y a pas de "lobby pvp" pour mettre tout le monde sur un pied d'égalité en ignorant ton temps de jeu/tes kamas. Il n'y a pas d'unification des items, chacun en a un différent grâce au fm, ce qui ne devrait pas exister dans le PvP d'un jeu eSport. Vous avez des classes qui ont eu une refonte qui écrasent littéralement celles qui n'en ont pas eu, ce qui me gêne car vous sortez trois refontes par an, et il y a encore énormément de classes qui doivent être modifiées pour suivre le mouvement. Le PvP est dépendant du temps de jeu des joueurs et ça faudra trouver une solution pour l'éliminer, car la règle première d'un jeu eSport est que tout le monde a la même chance peu importe ses richesses en jeu, la seule chose qui compte ( en théorie ) c'est son talent et sa maîtrise. Bref pour moi ( c'est subjectif ) vous aurez pas les balls d'aller au bout car si vous prenez des mesures pour créer un réel eSport vous aurez 10 000 chouineuses sur le forum qui vous diront qu'ils ont farmé 10 ans pour rien et que si leurs kamas ne les avantagent plus en PvP alors ils arrêteront de jouer. Un peu comme avec les parchos de sort. Après si pour vous faire de l'eSport c'est juste faire plus de tournois alors ok ... mais vous pouvez pas appeler ça de l'Esport. Je pense que s'il y a du fric à mettre quelque part c'est dans tes équipes d'équilibrage, dans l'état actuel des choses il est trop long, trop lent, pas assez bien fait ( trop des nerfs à la hache ), et il est très frustrant. Je rajouterai qu'il est plus que temps de revoir le système de reset de stats, vous êtes le seul MMO que je connaisse où on me demande soit de faire les mêmes donjons + des quêtes vieillottes pour jouer l'élément que je veux, soit de lâcher 10 boulasses, c'est une catastrophe et oubliez l'eSport si vous revoyez pas ce système.

- Le PvM est catastrophique depuis longtemps. Tu as des dévs qui créent des donjons destinés aux joueurs hardcore, et uniquement à eux. Tout le temps. Cela est pour moi une des raisons qui m'a fait clairement comprendre que tes dévs ne jouent pas au jeu, et tu pourras dire le contraire je n'y croirai pas. Si tes dévs jouaient au jeu ils verraient comment ça se passe ... t'as des monocomptes qui crèvent pour faire ces donjons, ils ont aucun moyen de trouver des gens avec qui les faire car une erreur et c'est terminé. Le reste c'est des gens en multi compte qui se créent les classes qu'il faut et qui soit jouent seuls, soit le font payer à ceux qui peuvent pas faire ce contenu. C'est une catastrophe quand le peu de sortie PvM thl que vous sortez est réservé à une élite qui détruit le jeu dans une majorité des cas (en spoilant les ressources et en faisant payer les boss). C'est comme si les autres MMOs ne sortaient que des raids, ça te semble être une bonne idée ? Non. Les autres boîtes ont compris, ils sortent des raids, des donjons, des autres contenus, pour essayer de combler tout le monde. T'en as pas parlé dans les résolutions de 2017 mais ça fait des mois que ça tourne sur les forums : les gens en ont marre des donjons infâmes avec des boss invulnérables. Moi beaucoup de ces donjons m'amusent mais j'en voudrais aussi des "moins prise de tête" où j'peux juste aller m'amuser avec un pote.

-Il est aussi parfaitement anormal que des classes soient un milliard de fois plus utiles que d'autres en PvM, et ce depuis des années. Si encore ça se résumait à certains donjons, par exemple que le Xélor soit très fort dans un donjon X, et qu'il soit "normal" dans les autres, mais là tu as des classes INDISPENSABLES pour beaucoup de contenu, et ça c'est une calamité. C'est une calamité car ça tue la diversité, c'est une calamité car vous empêchez les joueurs de jouer ce qu'ils veulent. Exemple simple : un débutant veut se faire une team de 3 personnages, il regarde les traits principaux des personnages, il prend un Xélor pour son "entrave", il prend un Huppermage pour les "dégâts" et il prend un steamer pour les "soins", au final il est censé combler les rôles attendus d'une équipe pour faire le contenu, alors qu'au final pas du tout. Par contre s'il avait pris un Panda, un Roublard/Iop, un Eni, là tout lui est ouvert, alors que les classes partagent les mêmes traits, mais dans la réalité elles ont pas du tout la même efficacité, et ça c'est une catastrophe. Enfin vous allez introduire les sorts 200+, en espérant que ça permette réellement plus de flexibilité. Il faudra aussi penser à séparer pvp et pvm, des classes sont très bien en pvm et infectes en pvp et inversement, et ça ne devrait pas exister. Séparer les deux permettrait de buff une classe nulle en pvm sans conséquence sur le pvp, et nerf une classe trop forte en pvp sans avoir de conséquences sur le pvm où elle est déjà pas bien.

Bref vous êtes en train de pousser Dofus à bout. Vous avez de la chance d'avoir eu une team originelle qui était exceptionnelle, le jeu repose sur des bases tellement solides que malgré les coups de poing que vous lui avez mis, il tient encore debout. Si tu lis ce message, vraiment, remonte les bretelles de ton staff, des CMs aux dévs, et dis leur : LISEZ LE FORUM ! Y'a des avis no
n fondés et des rageux, ok, mais y'a aussi énormément de débats construits et très pertinents, avec des joueurs qui expriment leur ras-le-bol sur le contenu et l'équilibrage, et malheureusement beaucoup d'entre eux ne veulent plus s'investir quand ils voient qu'ils ne sont pas écoutés du tout.
Comment te dire... Même si tes propos pourraient être plus tendres, tu es dans le vrai sur beaucoup de points.
12 -1
Score : 10046
sangocus123|2016-12-23 13:16:44
[Tot] vous écrivez à propos de fusion... c'est bien beau, mais pour un serveur MONO-COMPTE c'est envisager ou non?

car le multi-compte qui :

Monopolise le commerce des ressource (boss via succès, mob hl/thl etc etc) qui fait que les mono ne vende rien ou pratiquement rien et ce quand ils y arrivent c'est à prix dérisoire tellement il y à de ressource....

Tue à 85% le côté entraide/social.... et oui, recruter des personnes en étant mono pour des dj/quête/zone hl/thl c'est mort...... faut passer par des team qui demande en plus un payement... et pourquoi? car les multi sont tellement présent que les mono on du abandonner l'entraide pour la facilité..... essayez donc en jeu (et pas sur des serveur comme agride, brumair ou djaul) de recruter pour des dj thl et trouver 5 ou 6 mono pour les faire.... vous verrez par vous même que c'est très dure... pour avancer dans le jeu avec les quête ou il faut défendre un npc (qui la plus part du temps fonce dans le tas comme un iop...) contre 8 mob sans team c'est presque mission impossible... ou alors sur plusieurs mois.... ce n'est que des exemples parmi des centaines d'autres...

pareil en kolizeum quand on arrive à trouver des personnes pour faire des combat en équipe et que l'on tombe contre une personne qui contrôle les 3 perso adverse... c'est sur que c'est parfaitement normale....

il n'y à plus aucun mérite à être 200, ni d'avoir pu se faire un stuff grâce au drop, le côté mmorpg (Massively Multiplayer Online Role Playing Games, ou jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs) certes il y à plein de monde, mais le côté social est mort.... ce qui fait que sa n'a de mmo que le nom, c'est plus un simple RPG qu'autre chose actuellement....

les métiers de récolte ou autres ne servent plus à grand chose.... (le multi se fait un de ces perso all métier et hop plus besoin de demander de l'aide pour un craft ou se faire des potion/pain etc etc... il le fait en solo, comme dans un rpg... seul...).

les contenue sortit dernièrement semble d'ailleurs nous faire comprendre une chose... si vous voulez avancez passez multi-compte sinon dem**** vous...

bref... le multi-compte n'apporte RIEN de positive.... (ne sortez pas ils aident les mono etc etc.... car les mono peuvent se débrouiller, sauf que le multi-compte à simplifier bien trop les chose et plus personne n'a le courage de faire un dj un tant soit peu compliquer quand il suffit de payer.....).

surtout que si je ne m'abuse...

Dofus est avant tout un jeu multijoueurs
pour vous cité.... (sujet beta 2.37) c'est encore cas aujourd'hui? (surtout en voyant des option tel que optimisation multicompte, ou encore enlever la recherche de groupe alors qu'il aurait juste fallu lui donner un coup de neuf et la rendre plus simple à utiliser.... etc etc...).
une réponse possible de votre part [Tot]?
0 0
emanym-the-white-knight|2016-12-23 12:18:23
Bonjour Tot ! Que dire que dire ! Je voulais faire une petite réponse sur le sujet de remerciement pour le wakfunding à la base, mais j'avais pas trouvé le temps, et ce sujet que tu as l'air de suivre particulièrement me donne une nouvelle occasion smile.
Chez Ankama vous êtes vraiment uniques ! Et je pense que toi tout particulièrement, en tant que gérant de plusieurs centaines de personnes, tu as su conserver une authenticité qui à mon avis n'a pas d'égal à telle échelle dans le monde du jeu vidéo. Tout dans vos univers (jeux, animés, film) Transpire cette passion et ces bonnes intentions à l'égard de vos communautés. Vos idées comme vos intuitions sont bien souvent les bonnes mais malheureusement votre plus grande force est aussi votre plus grande faiblesse. Je pense que tu te sens tellement proche de tes univers et notamment pour Dofus (je parle de ce que je connais) c'est bien souvent le coeur qui dirige et je pense que des fois vous perdez le recul nécessaire pour administrer votre entreprise ... bah comme une entreprise quoi happy. Je pense que vous manquez beaucoup de professionnalisme et je n'arrive pas à dire si ce que je préfère ou ce qui m'exaspère le plus chez vous xD.

Même si à chaque nouvelle MàJ je peste contre la dizaine de bug que je rencontre à moi tout seul (véridique sur le nombre, depuis au moins plusieurs mise à jour =p) ou les évènements mal planifié (Week-end double xp notamment) je me dis très honnêtement que c'est pas grand chose au final quand on considère la bienveillance constante que vous faîtes preuve à notre égard. Je ne sais pas combien d'entreprises seraient prêtes à réaliser une saison 3 d'un animé magistral, mais qui visiblement n'a pas l'air de vous rapporter grand chose (voir au contraire) mais à mon avis il ne doit pas y en avoir beaucoup. Je pense que pour toi Tot, tu as conscience d'avoir une mission, et plus que réussir ton but et de laisser un héritage, et je ne te remercierais jamais assez pour les grands moment passer devant la série Wakfu, c'est pas toujours parfait mais comme dans tes relations avec la communauté, c'est humain, et certains moments atteignent des fulgurances qui relèvent de l'ordre du magique.

Je regrette de n'avoir pu contribuer au wakfunding, mais je pense quand même avoir soutenu le projet à ma hauteur en achetant récemment la totalité des épisodes de Wakfu (j'en profite d'ailleurs pour dire qu'il y a un coffret DVD manquant sur Ankamashop, je ne sais plus lequel mais il est pas possible d'avoir tous les épisodes, du coup j'ai du commander sur des sites externes =p ).

Et pour tout dire en vérité je suis attristé de voir comment vous vous faîtes incendier, que ce soit par les personnes qui ont des préjugés sur vos univers ou par une partie de votre propre communauté. Il faut croire que comme tous les plus grands artistes vous serez reconnus à post-mortem é_è ! En vérité je n'espère pas ! xD Mais en tout cas il ne faut pas vous laisser démoraliser, et je te parle tout particulièrement à toi Tot ! Quand on fais quelque chose avec le coeur et pour les bonnes raisons c'est dur de s'entendre dire que c'est nul, surtout de la façon qui est à la mode sur ce forum.

Pour finir, et pour répondre à ta question que tu as posé précédemment, je vous fais confiance pour le contenu en 2017, Néanmoins si je devais choisir particulièrement quelque chose qui me ferait plaisir ce serait du contenu pvm 180/190 sur Dofus smile. Je pense que maintenant il est trop tard pour faire machine arrière sur la très grosse difficulté du contenu 200 et même si je suis arrivé à gérer quelques trucs dans la souffrance ça me ferait bien plaisir de voir un peu plus de contenus abordable plus simplem
ent sur lequel ce serait possible de faire quelques petits kamas (de nouvelle panos 190 à crafter, tout ça tout ça =p)

Merci encore ! Et continuez, surtout !
Merci à toi pour ce message très touchant, ça m'a presque tiré une larme.
1 -1
Score : 256

A quand la Bak sur oto mustam ?

A quand le retour ange et démon ? ...

0 0
Score : 7181
Tot|2016-12-23 18:02:41
J'aime bien ta façon de communiquer, Tot. Tu es franc et honnête, et c'est comme ça qu'on avance. Je trouve que tu mérites ton poste mais que tu n'es pas entouré des meilleurs éléments depuis quelques années. Tu fais bien de mettre la pression à tes équipes, car certains aspects de Dofus sont tellement mal gérés.

-Premièrement : comment ne pas parler du manque de communication indécent sur le forum ? Un forum est certes un endroit pour parler entre joueurs, mais quand tes CMs n'interviennent jamais, si ce n'est que pour faire des offres commerciales qui sont tout sauf attirantes, je me demande ce qui vous a mené à en arriver là sur votre com. et votre marketing. Le fruit de ces actions ? Des trades sur le forum où des centaines de joueurs disent qu'ils en ont marre qu'on leur parle uniquement pour essayer de leur vendre des trucs (complètement inutiles et dépassés depuis des années qui plus est), alors qu'on est sur un jeu à abonnement.

-L'équilibrage du jeu est tellement lent à être mis en place... tellement trop long. Vous dites vouloir développer l'eSport et j'espère que tu as des gens qualifiés pour bosser là-dedans, car malheureusement votre jeu est tellement loin d'être digne d'un jeu eSport. Il n'y a pas de "lobby pvp" pour mettre tout le monde sur un pied d'égalité en ignorant ton temps de jeu/tes kamas. Il n'y a pas d'unification des items, chacun en a un différent grâce au fm, ce qui ne devrait pas exister dans le PvP d'un jeu eSport. Vous avez des classes qui ont eu une refonte qui écrasent littéralement celles qui n'en ont pas eu, ce qui me gêne car vous sortez trois refontes par an, et il y a encore énormément de classes qui doivent être modifiées pour suivre le mouvement. Le PvP est dépendant du temps de jeu des joueurs et ça faudra trouver une solution pour l'éliminer, car la règle première d'un jeu eSport est que tout le monde a la même chance peu importe ses richesses en jeu, la seule chose qui compte ( en théorie ) c'est son talent et sa maîtrise. Bref pour moi ( c'est subjectif ) vous aurez pas les balls d'aller au bout car si vous prenez des mesures pour créer un réel eSport vous aurez 10 000 chouineuses sur le forum qui vous diront qu'ils ont farmé 10 ans pour rien et que si leurs kamas ne les avantagent plus en PvP alors ils arrêteront de jouer. Un peu comme avec les parchos de sort. Après si pour vous faire de l'eSport c'est juste faire plus de tournois alors ok ... mais vous pouvez pas appeler ça de l'Esport. Je pense que s'il y a du fric à mettre quelque part c'est dans tes équipes d'équilibrage, dans l'état actuel des choses il est trop long, trop lent, pas assez bien fait ( trop des nerfs à la hache ), et il est très frustrant. Je rajouterai qu'il est plus que temps de revoir le système de reset de stats, vous êtes le seul MMO que je connaisse où on me demande soit de faire les mêmes donjons + des quêtes vieillottes pour jouer l'élément que je veux, soit de lâcher 10 boulasses, c'est une catastrophe et oubliez l'eSport si vous revoyez pas ce système.

- Le PvM est catastrophique depuis longtemps. Tu as des dévs qui créent des donjons destinés aux joueurs hardcore, et uniquement à eux. Tout le temps. Cela est pour moi une des raisons qui m'a fait clairement comprendre que tes dévs ne jouent pas au jeu, et tu pourras dire le contraire je n'y croirai pas. Si tes dévs jouaient au jeu ils verraient comment ça se passe ... t'as des monocomptes qui crèvent pour faire ces donjons, ils ont aucun moyen de trouver des gens avec qui les faire car une erreur et c'est terminé. Le reste c'est des gens en multi compte qui se créent les classes qu'il faut et qui soit jouent seuls, soit le font payer à ceux qui peuvent pas faire ce contenu. C'est une catastrophe quand le peu de sortie PvM thl que vous sortez est réservé à une élite qui détruit le jeu dans une majorité des cas (en spoilant les ressources et en faisant payer les boss). C'est comme si les autres MMOs ne sortaient que des raids, ça te semble être une bonne idée ? Non. Les autres boîtes ont compris, ils sortent des raids, des donjons, des autres contenus, pour essayer de combler tout le monde. T'en as pas parlé dans les résolutions de 2017 mais ça fait des mois que ça tourne sur les forums : les gens en ont marre des donjons infâmes avec des boss invulnérables. Moi beaucoup de ces donjons m'amusent mais j'en voudrais aussi des "moins prise de tête" où j'peux juste aller m'amuser avec un pote.

-Il est aussi parfaitement anormal que des classes soient un milliard de fois plus utiles que d'autres en PvM, et ce depuis des années. Si encore ça se résumait à certains donjons, par exemple que le Xélor soit très fort dans un donjon X, et qu'il soit "normal" dans les autres, mais là tu as des classes INDISPENSABLES pour beaucoup de contenu, et ça c'est une calamité. C'est une calamité car ça tue la diversité, c'est une calamité car vous empêchez les joueurs de jouer ce qu'ils veulent. Exemple simple : un débutant veut se faire une team de 3 personnages, il regarde les traits principaux des personnages, il prend un Xélor pour son "entrave", il prend un Huppermage pour les "dégâts" et il prend un steamer pour les "soins", au final il est censé combler les rôles attendus d'une équipe pour faire le contenu, alors qu'au final pas du tout. Par contre s'il avait pris un Panda, un Roublard/Iop, un Eni, là tout lui est ouvert, alors que les classes partagent les mêmes traits, mais dans la réalité elles ont pas du tout la même efficacité, et ça c'est une catastrophe. Enfin vous allez introduire les sorts 200+, en espérant que ça permette réellement plus de flexibilité. Il faudra aussi penser à séparer pvp et pvm, des classes sont très bien en pvm et infectes en pvp et inversement, et ça ne devrait pas exister. Séparer les deux permettrait de buff une classe nulle en pvm sans conséquence sur le pvp, et nerf une classe trop forte en pvp sans avoir de conséquences sur le pvm où elle est déjà pas bien.

Bref vous êtes en train de pousser Dofus à bout. Vous avez de la chance d'avoir eu une team originelle qui était exceptionnelle, le jeu repose sur des bases tellement solides que malgré les coups de poing que vous lui avez mis, il tient encore debout. Si tu lis ce message, vraiment, remonte les bretelles de ton staff, des CMs aux dévs, et dis leur : LISEZ LE FORUM ! Y'a des avis no
n fondés et des rageux, ok, mais y'a aussi énormément de débats construits et très pertinents, avec des joueurs qui expriment leur ras-le-bol sur le contenu et l'équilibrage, et malheureusement beaucoup d'entre eux ne veulent plus s'investir quand ils voient qu'ils ne sont pas écoutés du tout.
Comment te dire... Même si tes propos pourraient être plus tendres, tu es dans le vrai sur beaucoup de points.
Oui et non,

En effet, je suis personnellement du même avis, je suis le genre de joueur, quand il rentre chaque jours après le taf qui va faire son tour sur Dofus.com afin de voir si il y a des actu sympa etc.. et non, généralement c'est une offre marketing ou un "cadeau" dans les ogrines, je l’admets je craque de temps en temps mais c'est pas spécialement se que j'attend.

Il y a aussi le fait que sa manque cruellement de retour des Dev's et quand je lis les lettres à la communauté ont sent la passion derrière tout sa et c'est un vrai régale de te lire Tôt mais sur le forum c'est tout autres choses, ont aimerais des détails sur pleins de choses, effectivement, il y a beaucoup de déchets, des sujet inutile, des joueurs qui apporte rien de constructif mais derrière tout c'est sujet dégueulasse il y a très souvent des vrais questions, des sujets très important et parfois même de très bonne idées sur des sujets d'actualité.

D'ailleurs je suis sur quand interne tu insiste sur l'activité des Dev's sur le forum et qu'il viennent nous côtoyer plus souvent, afin d'avoir nos retours, malheureusement sa reste encore faible à mon goût.

L'eSport dans dofus ? j'y crois, la tâche va être longue, vous avez fait déjà de belle choses avec les refontes et les équilibrages depuis plusieurs années (d'ailleurs si tu passe sur la page des huppermage ont a deux trois idées très sympa depuis quelques mois :p).

Après, le fait que certaines classe soit plus utiles que d'autres pour certaines donjon ou situation c'est la base d'un RPG, allez vous tapez 100 heures de jeux sur Chrono Trigger ou Xenoblade Chronicles, "la base".

Pour finir, continuer de faire se que vous faite de mieux, nous faire plaisir et vous faire plaisir, vraiment hâte de découvrir le nouveau format du petit frère du Dofus Mag. GAMARAKNA ??? j'ché pû
Découvert Dofus il y a bientôt 10 ans jours pour jours et encore la pour plusieurs années, merci et de bonne fêtes de fin d'année à vous l'équipe.
0 0
Score : 8378
Tot|2016-12-23 18:02:41
Il n'y a pas de "lobby pvp" pour mettre tout le monde sur un pied d'égalité en ignorant ton temps de jeu/tes kamas. Il n'y a pas d'unification des items, chacun en a un différent grâce au fm, ce qui ne devrait pas exister dans le PvP d'un jeu eSport. [...]la règle première d'un jeu eSport est que tout le monde a la même chance peu importe ses richesses en jeu, la seule chose qui compte ( en théorie ) c'est son talent et sa maîtrise. Bref pour moi ( c'est subjectif ) vous aurez pas les balls d'aller au bout car si vous prenez des mesures pour créer un réel eSport vous aurez 10 000 chouineuses sur le forum qui vous diront qu'ils ont farmé 10 ans pour rien et que si leurs kamas ne les avantagent plus en PvP alors ils arrêteront de jouer. Un peu comme avec les parchos de sort. Après si pour vous faire de l'eSport c'est juste faire plus de tournois alors ok ... mais vous pouvez pas appeler ça de l'Esport. [...]

Même si je ne suis pas d'accord avec la phrase en gras, je ne peux m'empêcher de verser une larme. Le fait que Tot soit d'accord avec eeeee me remplie d'espoir !

Plz Ankama organisez plus de tournois, des tournois à thèmes, des tournois à conditions, des tournois en draft (mode de jeu le plus révélateur de la maîtrise d'un joueur), toutes sortes de tournois. Et si c'est le fric qui coince, organisez des Funding, je serais personnellement ravis de prendre le pack du messène.
0 0
Score : -169

On aimerait avoir une réponse concernant la nouvelle pour la 1.29 , svp...

0 0
Score : 4507
Newbies37|2016-12-23 17:45:57
Bonjour à toute l'équipe D'Ankama Games smile

Pour ma part j'ai trouvé cette année 2016 particulièrement intéressante aussi bien au niveau de jeu qu'au niveau du jeu qu'au niveau de la communication,
Je vais certainement aller à contre courant de certains, mais à titre de comparaison, nos amis de chez Ankama n'ont clairement pas à rougir des autres MMO sachant que autant arrêter de se voiler la face, aucun d'entre vous ne joue seulement que dans l'univers du Krozmoz.

J'ai toute de même envie de lancer un coup de gueule envers une partie de notre communauté, je trouve que certaines personnes sont particulièrement ingrate et particulièrement agressive envers le staff, indépendant de leur poste occupé.
Sur ce point, vous avez tort de laisser la communauté vous malmener, il n'est pas normal que la communauté se permettent de vous insulter sans vergogne & sans réfléchir aux conséquences de leur gestes.
Notamment, les comportement abusifs de certains sur Twitter, vous nuisait à l'image de Dofus, et en cette année 2016, la communauté a dépassé les bornes, et continue ainsi a vous reprocher de pas communiquer assez alors que ce n'est pas ça le problème, le problème c'est qu'il y a bien une partie de la communauté qui vous tire vers le bas.
D'ailleurs il n'est pas normal que certains essayent de VOUS donner des leçons sur les stratégies à adopter pour Dofus, c'est votre métier, et en aucun cas les joueurs n'ont a s'en meler en prenant un ton pour la plupart bien trop condescendant, je l'ai toujours dit, chaque chose en temps chaque chose est planifié, alors laisser leur faire leur boulot.

Rassure moi, ton message c'est une blague ou bien? Quand on te dit "on veut faire un jeu en collaborant avec les joueurs" et que derrière y a absolument aucune coopération, aucun dialogue (même dans la table ronde), c'est tout à fait dans nos droits de la ramener et de pas être agréables.

Ça fait des années qu'on nous dit "on vous écoute on veut collaborer avec vous", qu'on se casse le cul à débattre, à DONNER DE NOTRE TEMPS pour sauver ce jeu qu'on aime pour RIEN.

Tu crois franchement que pour une fois qu'on est lu on va être gentils comme on le fait depuis des années? Non quand ça va pas faut le dire.

Faut faire la part des choses, quand c'est bien je suis le premier à féliciter Ankama et avec le sourire parce que je leur suis reconnaissant pour les efforts, quand ça va pas et qu'on se fout de notre gueule bah je suis pas agréable.

Les conséquences? Bah c'est simple, la seule façon de se faire entendre c'est de gueuler et pas être sympa (la preuve, lors du nerf crâ ça a gueulé de partout, ça a insulté de partout même sur ce forum, ils ont revu leurs nerfs et on a même eu un retour d'un membre du staff. Par contre, lors de débats ultra argumentés, calmes et constructifs RIEN même pas une réponse! Edit: un lien d'un sujet sur cette page n'ayant eu aucune réponse alors qu'il y en a eu plein dans ce sujet : Cliquez ici Alors pas le choix, on est pas sympa et c'est comme ça.

Et on a tout à fait le droit de dire qu'ils font de la merde quand c'est le cas, c'est leur boulot certes, mais sans nous ils en auraient pas du boulot, et quand beaucoup de monde n'est pas content, soit on râle soit on se barre. Et si on se barre adieu Dofus, du coup moi je préfère râler.

Si on râle c'est qu'on aime ce jeu, mais qu'on est absolument pas d'accord avec la tournure qu'il prend.

Au passage, je suis pas parfois pas sympa avec eux mais dans le fond je les aime bien tu sais. Je râle parce qu'ils peuvent TELLEMENT FAIRE MIEUX BORDEL mais ils le font pas ! Ça tient pas à grand chose d'arriver à faire mieux, ils ont juste à écouter leur communauté, à discuter avec eux, à débattre avec eux, à leur apporter des réponses (mêmes négatifs mais donnez des réponses quand même) au lieu de nous sortir 40 000 projets et mises à jour que l'on ne demande même pas. Je comprendrai jamais pourquoi ils vont créer tant de contenu (les zones sont de plus en plus jolies au passage, et pour ça bravo) alors qu'il y a tellement de problèmes derrière...

Edit (encore un oui) : eeeee8 : Ton message est totalement vrai, j'adore Tot parce qu'il est humain, honnête et qu'il adore son jeu, j'avais tendance à m'exprimer aussi gentiment que toi et je suis totalement d'accord avec ce que tu as dit, mais tu dois comprendre qu'après des années et des années à défendre Ankama j'en ai juste marre et que j'ai besoin de râler pendant un petit moment, j'ai qu'une envie : qu'ils fassent quelque chose de bien de ce jeu qui devient n'importe quoi. Comme je l'ai dit dans mon message initial (avant que je l'édite actuellement) ils peuvent tellement faire mieux, ils l'ont prouvé tellement de fois, et même leurs nouveaux jeux sont super (je n'y ai pas joué, mais quand je vois tous les retours positifs, franchement je suis à la fois super content pour eux, et à la fois j'ai envie de vraiment les insulter parce qu'ils laissent Dofus 2 totalement de côté et sombrer petit à petit.

En plus la plupart de ceux qui râlent râlent pour une chose tellement simple à corriger : la communication et le dialogue. Dofus s'est construit à la base sur ces deux choses, puis avec le temps de moins en moins jusqu'à plus rien actuellement. Moi ça me manque vraiment, je prenais tellement de plaisir en 2008 à proposer des idées, à avoir des réponses, à voir le staff présent sur le forum et dire si oui ou non c'était faisable et si oui ou non ils allaient faire quelque chose. Ils prenaient vraiment en compte notre avis et tout se faisait dans la bonne humeur, maintenant la seule chose qui marche c'est de gueuler et d'être totalement désagréables (je sais que je le suis, je le reconnais volontiers et je demande que ça moi de pouvoir enfin redevenir agréable, mais ça marche plus comme ça malheureusement.
    0 0
    Score : -8704

Ce n'est pas vraiment comment je m'imaginais les échanges ou les bribes d'informations que tu nous divulguerais sur le forum tot, un peu déçu pour le coup. Tu dis que tu es d'accord avec ce que dit le monsieur plus haut, mais qu'allez vous faire alors ?

0 -1

Bon... Je viens de me gober les 5 pages, j'ai les yeux qui papillotent et des gouttes de sueur sur le front...
    Trois commentaires de plus et c'était la rupture d'anévrisme. Tout comme moi, vous ne savez pas faire simple quand vous écrivez smile

Bref, j'ai tenté une liste par rapport aux retours des uns et des autres (pas par ordre d'importance même si le sujet qui revient le plus est celui de la fusion).
    1/ Fusion des serveurs
    2/ Classe Ougi
    3/ Niv 200+
    4/ Refonte utilisation des sorts
    5/ E-sport
    6/ Quête d'alignement
    7/ Ajout du Dofus Ebene et Ivoire
    8/ Équilibrage des classes
    9/ Point Osa / Sacri (lié avec le sujet du dessus)
    10/ Revalorisation des contenus bas niveau
    11/ Contenu mono-compte
    12/ Refonte boucliers
    13/ Quête d'alignement

Voila dans les grandes lignes ce que je tire de vos posts.
    Il y a d'autres sujets que vous avez cités mais qui pour moi n'ont pas vraiment à voir avec de nouveaux contenus tout en restants intéressants.

1/ Le jeu est devenu beaucoup trop complexe / élitiste
    2/ Vous voulez un retour sur la 1.29 (oui, je vous avais promis un retour, j'ai demandé à ce que cela soit fait et pas vérifié derrière, my bad)
    3/ Plus de retours de l'équipe GD
    4/ Qu'une attention soit portée sur les bugs

Dans ce que vous souhaitez, de nombreuses choses sont prévues (Ougi pour mi-Août / Fusion pour Avril / Ré-équilibrage pour Avril / Refonte des boucliers / Esport...). L'équipe a également commencé à plancher sur une refonte de Sidimote.
    Je vais faire un point avec les équipes à mon retour de vacances et on reparle de tout cela dès début Janvier au travers du Gamakna et du calendrier.

Pour finir, je vais faire un point avec vous sur quelques messages que je lis et qui me font réagir.
    La communication :
    Certains nous reprochent toujours un manque de communication là où j'ai le sentiment que nous avons mis les bouchées double cette année. Mais au final, ce que vous voulez, c'est de la com au quotidien, sur les forums. Vous voulez pouvoir échanger avec d'autres comme nous le faisons ensemble aujourd'hui. Vous me faîtes souvent plaisir en me disant que vous aimez mon franc parlé et j'ai le sentiment que c'est ce que vous attendez d'autres. Que se soit les CM ou les GD. Je comprends votre envie et j'aimerais également que cela se passe comme ça.
    Cependant, c'est très dur pour certains de venir sur les forums. Pour de nombreuses raisons. Il faut passer des heures à lire les messages, passer des heures à y répondre et ensuite passer des heures à en débattre entre nous. Je le fais sur mon temps libre la plupart du temps et j'ai 15 ans de blablatage derrière moi. Sans compter que j'écris comme je parle, sans avoir la sensation d'avoir à adopter telle ou telle attitude. Ca paraît peut-être "évident" mais ça ne l'est pas. Maintenant, je pense qu'on peut trouver des solutions. Je vais y réfléchir et voir de quelles façons nous pourrions avancer sur un poste mixant GD et CM chez nous.

Dofus 3 (nom de code) / Dofus 2 :
    De nombreuses mécaniques de Dofus 2 sont très difficiles à changer aujourd'hui. Je ne travaille plus avec l'équipe Dofus depuis des années et ils (et vous d'ailleurs) connaissent 1000 fois mieux le jeu que moi. Je peux apporter des idées mais j'ai perdu en crédibilité / légitimité au fil des années. Pour résumer, le projet m'a échappé. Attention je ne dis pas que le jeu serait mieux si j'étais resté dessus, la question n'est pas là. La question c'est de savoir ce que je dois faire de mon côté, par rapport à ce que je ressens et ce que doit être l'avenir du Krosmoz. J'aime discuter avec vous, j'aime développer le Krosmoz et j'éprouve aujourd'hui le besoin de travailler un nouveau jeu plus adapté au marché et à nos joueurs.
    L'objectif reste bel et bien de continuer à faire vivre nos bébés, mais concernant certaines grosses demandes (mono comptes, gros e-sport...) je suis convaincu qu'on ne pourra bien construire les choses qu'au travers d'un nouveau projet.
    Ou alors... Ou alors on profite de la fusion des serveurs pour en créer un spécial. Un expérimental qui nous permettrait d'être un peu fou.

bref, on reparle de tout cela rapidement.
    Bonne soirée

11 -2
    Score : 88

C'est drôle je me retrouve beaucoup dans tes lettres Tot' ^^
    Je suis responsable communication d'une association étudiante et tout les dimanches je dois écrire un mail pour annoncer les nouveautés de l'assoc'. Un mail très libre où je raconte ce que je veux, en toute transparence. C'est agréable de voir que tu jouis plus ou moins des mêmes libertés. Et puis j'aime beaucoup ton style d'écriture, ta franchise smile

Pour parler plus concrètement des news, personnellement votre retard ne me dérange pas vraiment. Faites les choses à votre rythme, pas dans la précipitation. Tout projet a ses imprévus ;-) (Et puis je suis tellement en retard sur le jeu qu'à chaque nouvelle MaJ, j'ai un truc de plus à découvrir !)

Je trouve votre début de webzine très prometteur ! (D'ailleurs tu m'as appris que "bimenstriel" veut dire exactement la même chose que "bimensuel". On en apprends tous les jours dans la langue de Molière.) J'aimais beaucoup les DofusMag à l'époque, et ça me fait plaisir de voir qu'ils renaissent de leurs cendres pour donner quelque chose de plus actuel. Mais vous avez moyen d'améliorer votre communication de toute autre façon je pense. Être actif sur des réseaux externes pour vous rapprocher de vos joueurs (Snapchat, Facebook, que sais-je encore ?). Et le forum bien évidemment ! Très souvent je vois passer des suggestions très pertinentes (tout comme des posts tout à fait inutiles façon tsunami) qui ne sont que rarement vues et prises en comptes ! J'adorerai voire des CM y répondre, où même des développeurs ! Y a-t-il des modérateurs bénévoles qui participent à la gestion du forum ? Ca pourrait être une solution pour vous remonter les posts les plus intéressants pour vous, en les récompensant par des bonus in-game (Bon c'est une idée éclair, ça vaut ce que ça vaut.).

Pour Dofus 3, je suis ravi d'apprendre que vous passez sous Unity. Cependant, vous allez certainement rencontrer des problèmes avec vos équipes de développement non ? Ils doivent tous être formés au Flash / HTML5 etc. Là, c'est de la 3D quoi, c'est une autre histoire quand même ! Mais je suis persuadé que c'est un bon choix et qu'il sera payant à l'avenir =) (Au pire vous prenez plein de stagiaires, j'en connais beaucoup dans mon école qui vendraient leur havre-sac pour venir bosser chez vous. Mais vous êtes sûrement déjà au courant.)

Je te souhaite de très bonnes vacances à toi et toute l'équipe Ankama, profitez-en bien !

0 0
    Score : 2598

Cette lettre fait plaisir, je suis content dans l'ensemble, continuez comme ça. Le film était génial biggrin
    une chose pour dofus touch/pets/etc.. Pensez a Windows phone svp :'(.. On a bien l'authentificator autant tout faire >_<
    Mais le plus important c'est la famille, la santé. Alors passez de bonnes vacances, joyeuses fêtes a tous !

0 0
    Score : 263

Honnêtement faut qu'on m'explique le pourquoi de considérer une nouvelle classe comme la deuxième modification la plus importante ? On est pas dans la mouise si même les joueurs ne se rendent pas compte des réels problèmes du jeu. La fusion je suis d'accord. Avant de parler de E-sport il faudrait peut-être avoir quelque chose de viable à long terme au niveau du PVP. Parce que actuellement, le PVP se limite au Koli.

0 0
    Score : 2234

Tot complètement blasé par le retard de ses équipes sur les projets... courage smile 

0 0
    Score : 3689
    Tot|2016-12-23 19:25:23

Bref, j'ai tenté une liste par rapport aux retours des uns et des autres (pas par ordre d'importance même si le sujet qui revient le plus est celui de la fusion).
    1/ Fusion des serveurs
    2/ Classe Ougi
    3/ Niv 200+
    5/ E-sport
    6/ Quête d'alignement
    11/ Contenu mono-compte
    12/ Refonte boucliers
    13/ Quête d'alignement

Il y a d'autres sujets que vous avez cités mais qui pour moi n'ont pas vraiment à voir avec de nouveaux contenus tout en restants intéressants.

2/ Vous voulez un retour sur la 1.29 (oui, je vous avez promis un retour, j'ai demandé à ce que cela soit fait et pas vérifié derrière, my bad)
    Je suis d'accord avec toi dans l'ensemble (on y retrouve 2 fois quête d'alignement). Je pense que ça représente dans l'ensemble ce que les joueurs souhaiteraient (bien que selon moi, je j'ajouterais la question d'alliance ah ah ah). Je pense que une échange comme celle ci, peut importe le membre d'Ankama, est important pour permette de prendre une bonne direction en 2017.
    0 0
    Score : 1392
    Bon... Je viens de me gober les 5 pages, j'ai les yeux qui papillotent et des gouttes de sueur sur le front...
    Trois commentaires de plus et c'était la rupture d'anévrisme. Tout comme moi, vous ne savez pas faire simple quand vous écrivez smile

1/ Fusion des serveurs
    2/ Classe Ougi
    3/ Niv 200+
    5/ E-sport
    6/ Quête d'alignement
    11/ Contenu mono-compte
    12/ Refonte boucliers
    13/ Quête d'alignement

2/ Vous voulez un retour sur la 1.29 (oui, je vous avez promis un retour, j'ai demandé à ce que cela soit fait et pas vérifié derrière, my bad)

Dans ce que vous souhaitez, de nombreuses choses sont prévues (Ougi pour mi-Août / Fusion pour Avril / Ré-équilibrage pour Avril / Refonte des boucliers / Esport...). L'équipe a également commencé à plancher sur une refonte de Sidimote.
    Je vais faire un point avec les équipes à mon retour de vacances et on reparle de tout cela dès début Janvier au travers du Gamakna et du calendrier.

Pour finir, je vais faire un point avec vous sur quelques messages que je lis et qui me font réagir.
    La communication :
    Certains nous reprochent toujours un manque de communication là où j'ai le sentiment que nous avons mis les bouchées double cette année. Mais au final, ce que vous voulez, c'est de la com au quotidien, sur les forums. Vous voulez pouvoir échanger avec d'autres comme nous le faisons ensemble aujourd'hui. Vous me faîtes souvent plaisir en me disant que vous aimez mon franc parlé et j'ai le sentiment que c'est ce que vous attendez d'autres. Que se soit les CM ou les GD. Je comprends votre envie et j'aimerais également que cela se passe comme ça.
    Cependant, c'est très dur pour certains de venir sur les forums. Pour de nombreuses raisons. Il faut passer des heures à lire les messages, passer des heures à y répondre et ensuite passer des heures à en débattre entre nous. Je le fais sur mon temps libre la plupart du temps et j'ai 15 ans de blablatage derrière moi. Sans compter que j'écris comme je parle, sans avoir la sensation d'avoir à adopter telle ou telle attitude. Ca paraît peut-être "évident" mais ça ne l'est pas. Maintenant, je pense qu'on peut trouver des solutions. Je vais y réfléchir et voir de quelles façons nous pourrions avancer sur un poste mixant GD et CM chez nous.

Dofus 3 (nom de code) / Dofus 2 :
    De nombreuses mécaniques de Dofus 2 sont très difficiles à changer aujourd'hui. Je ne travaille plus avec l'équipe Dofus depuis des années et ils (et vous d'ailleurs) connaissent 1000 fois mieux le jeu que moi. Je peux apporter des idées mais j'ai perdu en crédibilité / légitimité au fil des années. Pour résumer, le projet m'a échappé. Attention je ne dis pas que le jeu serait mieux si j'étais resté dessus, la question n'est pas là. La question c'est de savoir ce que je dois faire de mon côté, par rapport à ce que je ressens et ce que doit être l'avenir du Krosmoz. J'aime discuter avec vous, j'aime développer le Krosmoz et j'éprouve aujourd'hui le besoin de travailler un nouveau jeu plus adapté au marché et à nos joueurs.
    L'objectif reste bel et bien de continuer à faire vivre nos bébés, mais concernant certaines grosses demandes (mono comptes, gros e-sport...) je suis convaincu qu'on ne pourra bien construire les choses qu'au travers d'un nouveau projet.
    Ou alors... Ou alors on profite de la fusion des serveurs pour en créer un spécial. Un expérimental qui nous permettrait d'être un peu fou.

bref, on reparle de tout cela rapidement.
    Bonne soirée

Et les pages de caractéristiques? sad 
    0 0
    Score : 8378

Pooooooooo ! Poooooooo ! Je porte un toast à ce que vous sous entendez !
    Bonne soirée et bones fêtes.
    1 0
    Score : 249

Eh oui c'est comme en base de données, faut savoir repartir de 0 quand la base a été "pourrie" par des développeurs sur des années. En général vaut mieux commencer à refaire avant que ça n'explose, sinon c'est la cata ^^. globalement d'accord avec le reste smile 
    0 0
    Score : 1392

Et les windows phone ? sad 

0 0
    Score : 706

Nerfez osa svp

0 0