FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Fermeture d’Oto Mustam et Thanatena.

Par [Ankama]DOFUS - COMMUNITY MANAGER - 20 Juillet 2021 - 16:00:00
AnkaTracker News

Nous sommes dévoués à mettre à jour et à améliorer les fonctionnalités et les modes de jeu pour garder le plus longtemps possible une expérience de jeu la plus satisfaisante qu’il soit. Malheureusement, ce dévouement à une expérience de jeu sans compromis signifie parfois que nous devons retirer des fonctionnalités et des modes qui ne sont plus soutenables pour nous et n’ayant que peu d’attrait pour les joueurs. 

C’est pour cela qu’au bout de 13 années, nous avons pris la décision de fermer définitivement les serveurs héroïques le 21 septembre 2021. 

Le nombre de joueurs sur ces serveurs héroïques aujourd’hui ne nous permet pas de continuer à les maintenir dans notre architecture technique. Nous sommes passés par de nombreuses discussions et calculs pour en arriver à la décision qui nous mène aujourd’hui à publier cette annonce.  

Nous ne le faisons pas de gaîté de cœur, mais les chiffres ne mentent pas. En totale transparence, nous vous partageons une vue de la population de ces serveurs sur les trois derniers mois : 

Ce graphique montre la population active d'un serveur classique (en jaune) en comparaison avec celle de Thanatena (en vert). La population d'Oto Mustam étant très faible, cette dernière n'apparait même pas sur le graphique.

Nous avons conscience que certains joueurs des serveurs héroïques sont convaincus que le serveur aurait été immensément populaire si nous avions opéré des développements spécifiques, qui auraient en réalité fait des serveurs héroïques un jeu à part entière, totalement différent de DOFUS, avec ses propres mécaniques, ses propres règles et des mises à jour différentes de notre jeu principal.

Adapter totalement les mécaniques de DOFUS au mode de jeu héroïque aurait été un échec et nous ne pouvions décemment pas nous permettre d’y consacrer du temps au vu de la faible population de ces serveurs. D’autre part, nous avons mené au cours des dernières années différentes expérimentations qui nous ont convaincu que ce mode de jeu s’adressait à un nombre très limité de passionnés, et qu’il n’atteindrait jamais la masse critique nécessaire à une expérience de jeu optimale.

Nous sommes bien évidemment conscients que cette nouvelle ne ravira pas les quelques irréductibles aventuriers du serveur héroïque, mais nous nous devons de rester pragmatique dans la gestion du projet DOFUS dans sa globalité, pour pouvoir continuer à améliorer le jeu et à le maintenir.

Tous les joueurs des serveurs héroïques avec des comptes actifs et connectés au moins une fois sur l’un des deux serveurs sur les 6 derniers mois avant cette annonce de fermeture recevront le titre “Victorus aut Mortis” qui sera lié à leurs comptes.

Que va-t-il se passer maintenant ?

À compter du 27 juillet 2021, les cadeaux en attente dans l’interface cadeau ne pourront plus être crédités sur les serveurs Oto Mustam et Thanatena. De même, les services de changement de classe et de transfert de personnage vers un autre compte ne seront plus accessibles pour les personnages de ces serveurs.

Il ne sera plus possible également, d’utiliser la loterie en jeu ni d’utiliser un code pour un objet à retirer en jeu.

Au même moment, il ne sera plus possible d’utiliser la boutique en jeu sur Oto Mustam et Thanaténa.

Une fois la fermeture effective le 21 septembre 2021,  toutes les ressources, objets et équipements seront effacés.

Foire aux questions 

Allez-vous nous permettre de transférer nos personnages vers un serveur classique ou vers Ombre ?

Les personnages n’évoluent pas à la même vitesse sur les serveurs Héroïques et sur les autres serveurs, donc il ne sera pas possible de transférer son personnage.

J’ai encore beaucoup d’abonnement disponible. Puis-je être remboursé ?

Si vous avez encore un abonnement en cours lors de la fermeture des serveurs, et si vous jouez seulement sur Oto-Mustam ou Thanatena, il faudra contacter le support pour que votre cas soit évalué.
L’abonnement à DOFUS concerne le jeu en lui-même et non un certain type de serveur et de mode de jeu, vous pouvez tout à fait l’utiliser pour jouer sur le serveur de votre choix.

Qu’en est-il de mes objets d’apparats ou de mes titres rares ? Vont-ils m’être recrédités ?

Si les objets ont été attribués à votre personnage sur le serveur héroïque depuis l’interface cadeaux, ils ne seront pas recrédités. Les objets qui restent à attribuer dans votre interface cadeaux peuvent l’être sur un autre personnage sur un autre serveur après la fermeture des serveurs Héroïques.

Tout objet que votre personnage possède dans le jeu (par exemple objet d’apparat ou titre), ne vous sera pas rendu une fois les serveurs Héroïques fermés.

La raison pour cela concerne les contraintes techniques. La propriété des objets sur le SH n’est pas simple et est spécifique au mode de jeu, étant donné que certains objets achetés dans la boutique peuvent être perdus en cas de défaite après un combat.

De plus, et outre l’énorme impact des failles de duplication sur Oto-Mustam, nous parlons d’une énorme quantité de données à traiter pour les deux serveurs, processus dans lequel nous ne pourrions pas en toute conscience nous engager au risque de ne pas pouvoir rendre tous les éléments à tout le monde. Etablir une limite dans le temps à partir de laquelle nous retournerions les objets ne serait pas juste envers l’ensemble des joueurs de la communauté.

Pourquoi n’avons-nous pas été prévenus plus tôt ?

Comme mentionné dans l’annonce, nous avons eu de nombreuses discussions et fait divers calculs avant d’en arriver à prendre cette décision et cela ne fut pas facile. Nous ne voulions pas attendre et avons décidé de vous l’annoncer dès que cela nous a été possible.

Crocabulia est aussi vide ! Quand allez-vous le fusionner avec Echo ? D’autres serveurs vont-ils fermer à cause du niveau de population ?

La population de Crocabulia est substantiellement plus haute que celle des serveurs Héroïques. La discussion d’une fusion entre Echo et Crocabulia, ou entre deux serveurs qui sont déjà le résultat d’une fusion passée, n’est pas à l’ordre du jour. Nous vous rappellerons notre précédente déclaration à ce propos : fusionner deux serveurs résultants d’une fusion n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît et il existe beaucoup d’éléments nous empêchant de procéder à une telle action.

S’agissant du futur des autres serveurs, nous voulons être absolument clairs : il n’y a actuellement aucune discussion au sein d’Ankama quant à la fermeture d’un autre serveur. Pour ceux s’inquiétant du futur d’Ombre, nous pouvons vous assurer que la population y est suffisamment abondante et saine pour garder le serveur ouvert.

Donc un joueur qui aura investi du temps et de l’argent va tout perdre ? Va-t-on recevoir une compensation ?

Il n’y aura aucune compensation de donnée. Le titre “Victorus aut Mortis” est un cadeau donné à tous ceux qui ont vécu une aventure sur le serveur Héroïque et non une tentative de compenser les joueurs pour notre décision.

Si nous ne pouvons pas avoir nos objets, aurons-nous une potion d’expérience ?

Il n’y aura pas de distribution de potions d’expérience. Le gain d’expérience sur les serveurs Héroïques diffère bien trop des serveurs classiques et ne serait pas équitable.

La communauté a fait beaucoup de suggestions ces dernières années. Si elles avaient été implémentées, la communauté Héroïque aurait prospéré. Vous avez juste abandonné !

Nous avons toujours déclaré que nous n’étions pas en mesure, ni désireux, de développer du contenu exclusif pour les serveurs Héroïques. L’année dernière, après un nouveau bug d’exploitation ayant eu un impact significatif sur l’économie sur Oto-Mustam, nous avons inclus la communauté dans notre processus décisionnel et avons ouvert le serveur Thanatena.

Tout nouveau serveur attire irrémédiablement beaucoup d’attention et de joueurs mais, au fil du temps, nous avons vu la population du serveur chuter drastiquement.

Bien que nous comprenions que c’est un triste jour pour les joueurs des serveurs Héroïques, nos chiffres nous montrent très clairement que même parmi les comptes qui se sont connectés aux deux serveurs Héroïques ces six derniers mois, un infime pourcentage d’entre eux seulement a joué de manière active sur les serveurs et c’est pour nous une indication claire que les joueurs de la communauté préfèrent d’autres modes de jeu que celui offert par Oto-Mustam et Thanatena.

Que faisons-nous de tout ce que nous avons rassemblé sur les serveurs ?

Cela dépend de vous. Les serveurs resteront en ligne et accessible jusqu’au 21 Septembre prochain.

Réponse acceptée par l'équipe Ankama

En réponse à  Le-Roi-Sadida

Bonjour,

Ombre a une population active plus importante que celles des deux serveurs Héroïques réunies. 
L'évolution des personnages, les règles des serveurs étant trop différentes, il ne sera pas possible de transférer ces personnages.

Voir le message dans son contexte
Réactions 428
Score : -559

Diantre, trop bien enfin un post qui parle du SH ! Oh wait…

18 -3
Score : -36270

Du coup ça laisse songeur quant à l'avenir du serveur Ombre, qui lui aussi est totalement déserté par les joueurs. Que va-t-il se passer ? Balancer tous les joueurs d'Oto Mustam et de Thanaténa sur Ombre pour 1) qu'ils ne perdent pas leur progression (sachant que ça joue avec xp et drop x3 dans les deux cas donc c'est ok) 2) repeupler Ombre ?

0 0

Bonjour,

Ombre a une population active plus importante que celles des deux serveurs Héroïques réunies. 
L'évolution des personnages, les règles des serveurs étant trop différentes, il ne sera pas possible de transférer ces personnages.

Score : 253

Oto mustam était le meilleur serveur avant qu'il soit ignorer par ankama, c'est dommage

8 -7
Score : -559

Une question, j’ai plusieurs cosmétiques rares dont un titre de Mister Amakna sur ce compte, pourriez-vous me les restituer que je les mette ailleurs ? Et je ne dois sûrement pas être le seul à avoir investi dans les cosmétiques sur ces serveurs rolleyes

7 -3

Bonjour,

Nous allons revenir concernant les cosmétiques dans la prochaine FAQ.

Nous te remercions d'avoir évoqué le sujet !

Score : -10

Comment perdre 500 heures de jeux sans raison smile

1 -3
Score : 60

500? cava , j'dois avoir +20 000h sur le serv :C

0 0
Score : 162

Ahaha c'est la meilleur farce !!!

1 -2
Score : 2

j'ai 6 pano colorivant, c'est possible de mes les rendre sur un serveur classique ?

0 -1

Bonjour,

Nous allons apporter une réponse à cette question dans la prochaine FAQ.

Nous te remercions d'avance pour ta patience !

Score : 94

Des milliers d'heures de jeu pour certains avec un mode de jeu ' HardCore ' et en remerciement un vieux titre ?
De la a dire que le transfert de personnage n'est pas possible c'est totalement bidon.
Suffit de transfert vers des serveurs a forte population et une bonne économie en jeu ... 
C'est bien la le problème de vos décisions, c'est toujours le joueur qui y perds comme d'habitude.
Elle est ou votre écoute envers les joueurs ? 

1 -5
Score : 85

Non , ecouter 30 personnes c'est pas le bon plan

8 -2
Score : 85

Entre bot , cheat , abus de faille , vous avez juste fumé votre serveur , la seule personne a plaindre , c'est Ankama d'avoir supporter vos conneries a longueur de temps ( Bug de la bourse au ogrine , decouverte de faille chelou et autres qui reapparaissent sur les serveurs officiels )

10 -5
Score : -42

Ouai tkt maintenant ces gars la vont allez sur ton serveur pour le fumer aussi avec des failles et tout le monde aura gagné

6 -2
Score : 25

pourquoi n'avons nous pas le droit de connaitre le nombre de joueurs sur dofus par serveur et par classe (offi/touch et wakfu)
vous aurez pas plus d'impots si vous etes transparent avec vos joueurs (client)

y'a plusieur année vers 2012/13/14 "environ peut etre" on pouvait tout savoir sur les serveurs , meme les heures de piques et nombre de joueurs connecté simultanément

on en parle pas de statofus que vous avez fermer expres ( sous pretexte que c'est juste une erreur)

2 -1
Score : 203

"Adapter totalement les mécaniques de DOFUS au mode de jeu héroïque aurait été un échec et nous ne pouvions décemment pas nous permettre d’y consacrer du temps au vu de la faible population de ces serveurs. "

Un échec ???? Petit rappel : C'était le serveur le plus peuplé il y a des années

Vous n'avez jamais voulu consacré du temps sur le serveur Héroique c'est entièrement de votre faute, ne parlez pas de failles kamas puisqu'il y en a jamais eu sur THANATENA.
On vous a proposé à plusieurs reprise de remettre différentes fonctionnalités comme : PVP MULTI COMPTE , ETOILE ROUGE sur les monstres , la BAK , la TP SUR LES PRISMES.

La plupart des joueurs du SH ne jouent pas sur OFFI, on vous souhaite une bonne continuation à,vous.

4 -10
Score : 2

Hello, je pense que oui, vous avez eu une bonne idée de le fermer, exactement les mises à jour ne peuvent pas suivre sur les serveurs épiques.

Cependant, sachant que ce serveur avait fait fureur autrefois... c'est à dire que je vous propose de le sortir plutôt sur la version rétro, qui lui est plus adapté pour jouer sur un tel serveur ?
Pourquoi ne pas tenter de le remettre en version 1.29, une petite période pendant quelques mois ? Voir son évolution

1) La communauté Oto Mustam sera moins déçu
2) Le serveur sera adapté à la version Rétro.
3) D'autres joueurs rejoindrons Oto Mustam 1.29.

Et j'ajoute que cela, sera dans l'idée du Rétro, c'est à dire Nostalgie.

En espérant avoir une réponse de votre part

3 -3

Bonjour,

Merci pour ta suggestion, cependant, comme la fermeture des serveurs Héroïques a été décidée suite à plusieurs analyses (notamment un manque de joueurs), je ne pense malheureusement pas que tu verras un serveur de ce type sortir sur la version Retro.

Score : 573

Pour ceux qui spamment les "Transférer 30 perso ça tueras aucune économie" ah je savais pas qu'un serveur ou y'a eu une dupli énervée pendant un temps ne risquait pas de tuer l'économie d'un serv sachant que celle d'oto était déjà détruite

5 0
Score : 228

Ce que tu dis est vrai mais les coupables de ces failles et ceux qui en ont profité, tout le monde les connaît.

0 0
Score : 58

Je comprends pour la suppression de tout le contenu d’oto mustam puisqu’il s’agit d’un serveur grandement affecté par la faille duplication. En revanche, Thanatena lui ne l’es pas, certes la progression est différentes des serveurs officiels, mais le risque I’es aussi ! Pourquoi pénaliser les joueurs parce que vous avez mal analyser l’état du serveur l’an passé en ouvrant nouveau ? Pourquoi ne pas permettre aux joueurs de Thanatena de pouvoir migrer ailleurs si ils n’ont pas assez d’impact ? S’ils sont pas assez pour maintenir un serveur, ils sont sans aucun doute assez pour ruiner une économie

0 0
Score : 219

C'était sympa, à+ dans le bus

2 0
Score : -15

C'est a cause de VOUS que les serveurs héroïques sont vides.
Oto mustam ---> faille dupli-->sert plus a rien de jouer
Thantena, un nouveau Sh tout neuf mais comme vous savez même pas nous consacrer 1H en une année pour faire quelques modifications, et ben le jeux est nul.
On vous la dis des centaines de fois, consacré nous un peu de temps et le serveur sera remplit comme les autres.Des centaines d'anciens joueurs attendent seulement un peu de communication et de changement de votre part pour reprendre.
Et maintenant? vous supprimer lâchement les serveurs héroïques, et les 13 années d'histoire.
Supprimez Oto mustam, consacrez seulement 1H par mois pour Thanatena et écoutez un minimum la communauté et le serveur sera plein.

3 -5
Score : -30

j'ai tous investi sur mes comptes oto mustam maintenant dofus va tout supprimer que je vais tout perdre les sous surtout les heures joués depuis 7 ans ?!!! PETITION TOUS ENSEMBLE !!

0 -5
Score : 9

lol ? cest du vol ! tout ceux qui se sont abonner qui on donc payer et passer des heures a farm ...

0 -5
Score : 573

Ce que tu farm est la propriété d'ankama... Tu n'a aucun droit dessus, Mais je comprends pour les sous donné j'suis d'avis a rembourser les abonnements x)

0 -1
Score : 272

Bah c'est un mode de jeu tres compliqué sur le long terme, quand les alliances et gros joueurs 200 sont en place et massacre tout le monde y a plus rien de fun, mais j'avais passé un super Rush sur Thanatena au debut quand tout le monde up et combat avec n'importe quoi c'est le fun absolu, à voir ce mode de jeu sur un Temporis? C'est une durée peut etre plus approprié.

5 0
Score : 1069

Depuis le temps que je demande ça ! Faut absolument un serveur Héroïque Temporis qui fonctionne par saisons comme les Kolizéum !

0 0
Réagir à ce sujet