FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

La fusion des serveurs DOFUS

Par [Ankama]DOFUS - COMMUNITY MANAGER - 28 Septembre 2022 - 16:00:00
AnkaTracker News

Après une longue phase d’étude et de recherche de plusieurs années, le moment est venu : nous allons fusionner les serveurs de DOFUS. 

DOFUS vient de fêter ses 18 ans, et le nombre de nos serveurs classiques est resté stable au fil des ans, avec des pics pendant la période des fêtes et lors d'événements spéciaux, ce qui est normal. La population actuelle de DOFUS est constituée d'une base de fans fidèles suffisamment importante pour lui permettre d’évoluer pendant encore de nombreuses années. D'autres jeux n'ont pas eu cette chance.

Le fusion de serveurs est une étape naturelle et saine du cycle de vie de tout MMORPG. Lorsqu'un jeu vieillit, il doit s'assurer que les joueurs se connectent dans des univers persistants et encore vivants. Chaque serveur de jeu possède sa propre histoire incroyable : que ce soient les hauts-faits d’une guilde, la terre d’accueil de héros qui ont remporté un tournoi et autres, les serveurs sont tous uniques ! L’essentiel est de tenir compte de la composition des communautés de ces serveurs, car, en rassemblant suffisamment de joueurs sur chaque serveur, nous souhaitons garantir une expérience de jeu optimale.

Du berceau de votre aventure DOFUS, en passant par la fierté de porter les couleurs de votre guilde, de l'économie qui vous entoure jusqu'aux jours de gloire de vos triomphes, un serveur avec une population équilibrée offre bien plus de possibilités. DOFUS trouve son plein potentiel lorsque vous évoluez au sein d’une communauté active et même si des possibilités d’interactions avec les joueurs d'autres serveurs/communautés ont été mises au point au fil des années, de nombreux aspects de l'expérience se jouent sur le serveur.

Le sujet des fusions de serveurs fusionnés n’est pas récent. Nous avons actuellement 16 serveurs DOFUS « classiques », et nous continuons de préparer l’arrivée de la version UNITY avec pour objectif de régler un maximum d’entraves. La question des populations inégales des serveurs en fait partie, générant des déséquilibres de population, des économies au ralenti, etc.

En fusionnant les serveurs, nous atteignons notre objectif principal qui est d'avoir des serveurs avec un volume d’activité similaire à Ilyzaelle. Nous nous sommes fixés à un certain nombre de règles et d’objectifs autour de cette fusion, à savoir :

• Redynamiser fortement l’économie de tous les serveur ; (rien que ça !)
  • Réduire les déséquilibres de population entre les serveurs, et par extension leur compétitivité ;
  • Apporter une réélle solution à certains serveurs comme Jahash ou Crocabulia ;
  • Rassembler la communauté internationale sur un seul et même serveur ;
  • Mettre fin à certaines inégalités entre serveurs (évènements inédits sur certains serveurs, récompenses de renom bloquées, etc…) ;
  • Avoir une catégorie de serveurs « monocomptes » et « multicomptes » sans aucune spécificité particulière pour tous les serveurs, à l’exception du serveur épique Ombre.

La première fusion de serveurs fusionnés aura lieu le 11 octobre, et nous commençons par un grand défi ! En effet, nous allons fusionner quatre serveurs qui sont eux-mêmes issus de dix-neuf serveurs : Echo, Crocabulia, Atcham et Rubilax seront fusionnés en un unique serveur international. Sur ce nouveau serveur international, des canaux communautaires seront ajoutés pour permettre aux joueurs de communiquer plus efficacement entre eux, tout comme c'est le cas sur Ilyzaelle, Jahash ou Echo.

Notre communication se concentrera, donc, dans un premier temps pour nos joueurs internationaux de ces quatre serveurs. Nous les accompagnerons pour cette première étape. Ensuite, seulement, quand tout se déroulera correctement, viendra le tour des serveurs francophones.

D'autres fusions de serveurs succèderont. Ce processus se déroulera par étapes, lors des maintenances hebdomadaires programmées, jusqu'à ce que tous les serveurs soient fusionnés dans les nouveaux. 

Suite a cette première fusion, sachez qu’un délai de deux semaines sera nécessaire pour que nous puissions nous assurer que le processus s’est déroulé correctement, sans incident majeur. Il s’agit d’un délai minimum, dès lors il peut être amené à être étendu si nécessaire. Dans tous les cas, nous vous tiendrons informé(e)s de nos avancées.

Nous souhaitons porter votre attention sur la complexité d'un tel projet de fusion de serveurs. Cette opération est techniquement complexe de par  le volume de données astronomique. (19 serveurs, c'est beaucoup d'années et d'aventures partagées...) C'est pourquoi nous avons choisi de ne pas vous partager notre calendrier prévisionnel, en fonction des résultats après chaque opération de fusion. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous pour les prochaines étapes !

Au fur et à mesure du déroulement de ce projet, nous publierons des informations avant chaque fusion de serveurs. 
Nous vous invitons à rester attentifs(ves) aux différentes annonces au fur et à mesure que nous progresserons dans ce projet.

Quant à vous, sachez que nous ne vous solliciterons pas davantage. Nos équipes s'occuperont de transférer les montures, maisons, enclos, alliances, guildes, inventaires, personnages, et banques de chacun d'entre vous. Cependant, il faut souligner certains points :

• Tous vos objets et ressources en HDV et en mode marchand seront transférés dans vos banques, et les frais de vente seront remboursés.
  • Tous les prismes d'alliance seront supprimés pendant la fusion des serveurs. Faites très attention car toute pépite stockée sur ces prismes sera détruite pendant la fusion. Assurez-vous d'avoir rassemblé toutes les vôtres avant le début de la maintenance.
  • Les percepteurs seront supprimés lors de la fusion. Leur contenu sera transféré dans la banque de leur propriétaire.
  • À titre de précaution, nous vous conseillons de n'effacer aucun personnage pendant la semaine précédant la fusion.
  • Tous les transferts de serveurs sur tous les serveurs dits « classiques » seront désactivés le dimanche 2 octobre. Si vous souhaitez vous assurer que vous vous retrouverez avec vos amis d'un autre Monde des Douze sur le même serveur, c'est le moment de les rejoindre, car le service restera désactivé jusqu'à ce que toutes les fusions aient eu lieu.

Noubliez pas que le but des fusions est d'augmenter la population active des serveurs, il est possible que vous rencontriez des files d'attente les premiers jours

En attendant que de plus amples détails soient partagés, nous vous invitons à lire notre billet de devblog consacré au fonctionnement d'une fusion de serveurs et un article détaillé de la FAQ pour répondre à toutes vos questions.

Réponse acceptée par l'équipe Ankama

En réponse à  Les-Varden

Hello,

Toutes les fusions auront lieu cette année. Je t'invite à la lecture du devblog pour mieux comprendre les défis que nous avons rencontré !

Voir le message dans son contexte
Réactions 180
Score : 10

Donc les serveurs sur lesquels nous jouons principalement pas avant le 25 octobre. Dommage

1 -7
Score : -8

Tellement bête comme réflexion 

2 -3
Score : 33

Ca s'annonce intéressant à long terme mais c'est sur qu'il faut pas être pressé, quand on voit le problème de Jahash traine depuis déjà plus de 2 ans et que la première annonce concerne les serveurs inters, euh... bah ok.
On va prendre son mal en patience, on est plus à 1 an près hein !

0 -1

Hello,

Toutes les fusions auront lieu cette année. Je t'invite à la lecture du devblog pour mieux comprendre les défis que nous avons rencontré !

Score : 51

J'ai surtout peur au niveau des ressources de récolte, sur Agride on se bat déjà pour 3 minerais (ce qui est probablement le cas sur d'autres serveurs), alors avec 10 fois plus de monde j'imagine qu'il va falloir camper un seul spot pendant des heures pour espérer toucher le truc.
Pour le reste, je comprend les raisons et peut-être que l'ambiance reviendra à comme elle était avant la 2.0, au moins en partie.

6 -1
Score : 302

Entièrement d'accord

1 0
Score : 19342

Par contre, quid des enclos/maisons ?
Ca se passera comme sur la première fusion ?

0 0

Hello,

Comme pour les précédentes fusions, les enclos et maisons seront instanciées. Tu trouveras plus d'informations dans la FàQ accessible ici. smile

Score : 126
Notre communication se concentrera, donc, dans un premier temps pour nos joueurs internationaux de ces quatre serveurs. Nous les accompagnerons pour cette première étape. Ensuite, seulement, quand tout se déroulera correctement, viendra le tour des serveurs francophones.

Certains pourrait mal prendre cette formulation, qui peut être interprété comme "Les joueurs inter servent de crash-test pour garantir une fusion sereine pour les joueurs francophone" fear
1 -1
Score : 101

Ils sont surtout bcp moins nombreux que nous vu que c'est un test pour eux le faire avec une population moindre est mieux

1 -3
Score : 724

Assez étonné que vous n'augmentez pas le nombre de ressources récoltables, il va y avoir plus de joueurs et donc plus de demandes.. ce sera quasi impossible avec les bots ainsi que les archimonstres.. m'enfin.

4 0

Bonjour,

Pour les ressources, on peut remonter vos inquiétudes aux équipes, en revanche je vous rappelle qu'actuellement, pour les archi-monstres, le temps de réapparition peut varier entre les serveurs en fonction de leurs populations.

A bientôt !

Score : 266

Merci pour les infos!

0 0
Score : 79

Une bonne nouvelle ! D'où va découler un tas de questions, notamment sur la gestion du spawn de ressources comme dit plus haut. Y'aura t'il un Ankama Live de prévu sur le thème des fusions ?

1 -1
Score : -41

HELLO agride va fussioné avec quel serveur ? j'espere furye

1 -2

Bonjour,

Nous vous partagerons cette information plus tard, encore un peu de patience !

A bientôt !

Score : 38

merci pour votre travail

1 -2
Score : 156

Des serveurs + performants sont prévus à l'avenir? la situation sur Ilyzaelle est assez critique, il y a souvent énormément de lags depuis + de 2 ans maintenant..

4 -1
Score : -17

J'ai quitté Ilyzaelle pour reprendre de 0 sur Jahash à cause des lags. Niveau latence c'est le jour et la nuit entre les 2 serveurs, j'avoue que la fusion me fait un peu peur à ce niveau là.

4 -1
Score : 94

Que va t'il se passer pour les gens qui ont changé de serveur pour recommencer une aventure notamment grâce aux ressources des succès si ils sont fusionné avec des serveurs ou ils avaient un perso avec 18/20k succès?

4 -1
Score : 2256

Me pose exactement la meme question...

0 -1
Score : 1061

Créer des instances de zones ne serait il pas envisageable pour les serveurs les plus peuplés ? histoire de permettre a tout le monde de monter ses métiers ?

0 -1
Score : 2256

Fait des annees je demande a ce que les ressource recoltable soit instancier...

0 -2
Score : 1

Vraiment un beau projet j’espère que tout va bien ce passer mais j’ai un petit doute au niveau des bots. Il y en a encore beaucoup et je me demande comment nous allons pouvoir farmers avec beaucoup plus de population.(métier et ressources)

1 -1
Score : 61

Est ce que la fusion des serveurs entrainera pas trop de lag comme sur Illyzaelle ? Perso j'ai ça m'a fait leave en ce moment les lags , ensuite - de serveurs meilleurs sera le combat contre les bots ?

0 -1
Score : 2339

A quand le sondage pour les noms de serveurs? smile

1 -1

Bonjour,

Malheureusement pas de sondage pour cette fois-ci, navrés !
Tu peux retrouver l'info dans le dernier point de la FAQ.

Score : -349

Je viens de lire la FAQ et on pourra désormais utiliser des apostrophes dans nos pseudos? Mais c'est une dinguerie ça fear

1 -2
Score : -11

Salut j'ai des perso sur Jahash (supprimés mais ressuscitables ) , lors de la fusion seront ils ressuscitables sur le nouveau serveur de fusion ?

0 -1

Bonjour,

Oui et de toute manière tu peux être rassuré, si tu es amené à vouloir restaurer ton personnage et que tu rencontres le moindre problème avec le service, le Support pourra avec plaisir t'aider.

A bientôt !

Score : 34

Bonjour, Fusion Jahash-Ily ? car votre message reste flou à ce niveau. SVP ANKAMA répondez-moi j'en ai marre d'être dans le flou T_T

1 -2
Réagir à ce sujet