FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Fusion des serveurs : l’heure du bilan !

Par [Ankama]DOFUS - COMMUNITY MANAGER - 21 Novembre 2022 - 18:00:00
AnkaTracker News

Les fusions des serveurs sont désormais terminées ! Il est temps de faire le bilan de cet évènement et de vous offrir un cadeau…

Tal Kasha ouvre le bal

La première fusion concerna les communautés ES, PTBR et INT des serveurs Atcham, Rubilax, Crocabulia et Echo. Nous avons rencontré une première difficulté comme nous vous le communiquions quelques jours après la fusion : ces serveurs possédaient des restrictions de communauté et nous nous sommes aperçus que ce système très ancien générait d’importants problèmes d’accès sur le nouveau serveur de Tal Kasha.

Après avoir évalué la situation, nous avons pris la décision de pousser notre logique initiale : mettre fin aux particularités et aux exceptions. Ainsi, lors de la maintenance du mardi 29 novembre, nous supprimerons toutes les restrictions d’accès liées aux communautés de compte. Tous les serveurs seront ouverts à toutes les communautés. Nous garderons toutefois une notion de « communauté recommandée » :

• Orukam, Imagiro, Hell Mina et Tylezia seront des serveurs recommandés par défaut aux joueurs francophones,
  • Tal Kasha sera recommandé par défaut à tous les joueurs en dehors de la communauté francophone,
  • Draconiros et Ombre seront des serveurs mondiaux, recommandés pour tous.

Des canaux communautaires seront activés sur l’ensemble des serveurs qui n’en possèdent pas déjà. À ce sujet, nous avons rencontré un problème technique sur la gestion des canaux communautaires sur Tal Kasha. Un correctif a pu être élaboré et sera déployé lors de la maintenance de mardi 22 novembre.

Enfin, le service de transfert de personnage d’un serveur à un autre sera de nouveau disponible ce mercredi 23 novembre également. Les transferts seront effectués lors de la maintenance du mardi suivant, soit le 29 novembre. Il sera donc possible pour les joueurs de migrer vers n’importe quel serveur classique, quelle que soit leur communauté. Il ne sera toujours pas possible de migrer vers les serveurs monocomptes (Draconiros) ou épiques (Ombre), mais migrer depuis Draconiros vers n’importe quel serveur classique sera tout à fait réalisable.

Une deuxième fusion (presque) sans faute

La deuxième fusion concerna exclusivement des serveurs de la communauté francophone qui se regroupèrent sur Imagiro et Orukam :

Serveurs qui ont fusionné

Serveurs après fusion

Agride
Julith

Imagiro

Mériana
Pandore

Orukam

Tout s’était parfaitement déroulé jusqu’à ce que nous nous apercevions que les données des hôtels des ventes étaient manquantes. Cela a nécessité de recommencer une bonne partie du process de fusion, retardant ainsi l’ouverture des deux nouveaux serveurs.

Et pour finir… Tylezia, Hell Mina et Draconiros

Cette dernière fusion se déroula sans accroc.

Serveurs qui vont fusionner

Serveurs après fusion

Ilyzaelle
Jahash

Draconiros

Ush
Merkator

Hell Mina

Brumen
Nidas
Furye

Tylezia

Il faut toutefois noter les problèmes d’accès dus à la population très élevée du serveur Draconiros. Ces problèmes sont générés par le fonctionnement même des fusions. En effet, comme nous l’expliquions dans le devblog, le processus de fusion ne s’achève que lors de la première connexion d’un compte sur le nouveau serveur. C’est à ce moment là que le nouveau serveur finit d’importer toutes les données nécessaires et c’est pour cette raison qu’un certain nombre d’entre vous ne voyaient pas leur personnage. Il suffit, pour régler ce problème, d’accéder une première fois à votre serveur.

Là où certains joueurs de Draconiros rencontrent des problèmes, c’est lorsqu’ils tentent d’accéder pour la première fois au serveur sur des plages horaires où celui-ci est presque plein : il donne alors la priorité aux joueurs qui ont déjà un personnage existant, mais comme l’import de votre personnage n’est pas achevé, le serveur pense que vous n'en avez pas et peut vous bloquer.

Malheureusement, la seule solution à ce problème, pour le moment, est de faire preuve de patience et de tenter de vous connecter sur des périodes plus calmes. Nous avons toutefois relevé la limite d’accès au serveur Draconiros pour tenter de fluidifier les connexions. La situation devrait rentrer dans l’ordre progressivement.

Et si on vous offrait un petit souvenir ?

Pour vous remercier de votre patience et de votre soutien durant cette étape importante, nous souhaitions vous laisser un petit souvenir à l’aide de ce code, à saisir dans l'espace cadeau en jeu, sur le launcher ou sur notre site :

FUSIONDOFUS2022

Celui-ci vous permettra d’obtenir un diplôme vous conférant le titre « Témoin d’un autre temps ». Le diplôme est lié au personnage, soyez vigilant(e) au moment de son attribution !

Le code n’est utilisable qu’une fois par compte, uniquement pour les comptes créés avant le 08/11/2022. Un diplôme vous sera offert sur chaque serveur où vous possédez un personnage. Le code expirera le 21/12/2022.

Réponse acceptée par l'équipe Ankama

Bonjour,

Certaines personnes semblent lire un peu vite alors on va repartager l'info dans ce commentaire :
"le service de transfert de personnage d’un serveur à un autre sera de nouveau disponible ce mercredi 23 novembre"

@BRicertrt#5380 Le transfert d'un personnage d'un serveur multicompte vers un serveur monocompte n'est malheureusement pas autorisé, navrés !

Bon jeu à tous !

Voir le message dans son contexte
Réactions 71
Score : -17

Merci

0 0
Score : 86

Code déjà expiré, 30 min après sa sortie ?

0 0
Score : 289

Ouai je confirme, ça me dit aussi que c'est plus valide. 

Edit: NVM, ça à fonctionner après 2 fois.

0 -1
Score : 44

Le code marche bien, merci

0 0
Score : 344

Avec toutes les fusions qu'on a eu depuis 2005 on devrait avoir d'autres titre :v

0 0
Score : 131

Et pour le transfert de personnages toujours Pas de news ?

1 -7
Score : -24

a quand les migrations de serveurs disponible?

1 -6
Score : 63

Vous savez lire ou bien ?! La migration sera de nouveau active a partir du 23 Novembre

6 0
Score : 81

Le code fonctionne pas apres 10 test ...

0 0
Score : 1300

merci smile

0 0
Score : 1

Pour tous les tronglons qui savent pas lire, le code c'est : FUSIONDOFUS2022 et pas DOFUSFUSION2022 qui vous affiche que le code n'est pas valide ou expiré

0 0
Score : 457

Je l'ai utilisé sur le mauvais personnage évidemment :'( comme à chaque fois mdr...

0 0
Score : -17

Bonjour,
je joue à Dofus depuis 2010 en mono compte donc bien avant la sortie des serveurs Ilyzaelle ou Jahash.
J'aimerais que ce soit possible de faire un transfert de personnages de serveur multi compte un serveur à mono compte.
Parce que le jeu en mono sur un serveur multi devient de plus en plus compliqué, et je n'ai vraiment pas envie de recommencer un autre personnage sur un serveur mono compte.
Je pense pas être le seul joueur dans ce cas.

Merci d'avance de votre réponse.
Briceko, cra de l'ancien serveur "Brumaire"

0 -2
Score : 95

Le problème c'est de savoir comment filtrer les gens qui sont sur multi en jouant mono compte, si tu laisse la porte ouverte des serveurs multi vers mono, ça va ruiner l'économie du serveur, déjà qu'avec les bots c'est pas évident, forcément c'est plus facile pour une personne de générer des ressources et des Kama sur multi et faire venir un perso après full Stack sur un serveur mono
CQFD il faut commencer a 0 sur mono 

0 0

Bonjour,

Certaines personnes semblent lire un peu vite alors on va repartager l'info dans ce commentaire :
"le service de transfert de personnage d’un serveur à un autre sera de nouveau disponible ce mercredi 23 novembre"

@BRicertrt#5380 Le transfert d'un personnage d'un serveur multicompte vers un serveur monocompte n'est malheureusement pas autorisé, navrés !

Bon jeu à tous !

Score : -11

Bonjour, ce n'est peut-être pas l'endroit mais les problèmes pourraient être liés :

Impossible de se connecter sur le serveur Draconiros depuis ce matin pour ma part, le jeu mentionne l'installation de la Maj (ou correctif) 2.65.6.25, et mon launcher n'aurai que la 2.65.6.23, mais je ne trouve aucune trace de ce correctif.
Pb lié à la fusion ? Ou totalement normal ? ^^
Merci d'avance
Flux - [Ily] Draconiros smile

[Update] Après réparation du launcher et la mention "Dofus est maintenant à jour", toujours le même problème :s   suis-je juste trop impatient ?

1 -1
Score : 1

Bonjour, vous pensez qu'on pourra jouer avant 12h ?

1 -1

On l'espère !

Score : 39

Des semaines que j'attends cette news, pour au final remarque que le transfert sera pas possible vers Draconiros ?

Merci Ankama pour vos bots sur Agride. Demandez vous pourquoi tout le monde veut migrer en mono.

0 -2
Score : 95

Logique de pas pouvoir migrer d'un serveur multi vers mono >_>

3 0
Score : 3

cool

0 0
Score : 77

Bonjour,

Je vois que tout le monde est content avec la fusion mais pas moi sad

J'ai un sérieux problème depuis la fusion tylezia. Je me suis fait ban def mon compte principal du jour au lendemain .. je m'étais co le vendredi soir pour acheter les ogrines pour pouvoir jouer après la fusion de tylezia. Je me co mardi et je découvre le ban..

je contacte bien évidement le support en pensant que c'est un bug ou erreur avec la fusion puis a ma surprise on me dit que j'ai utilisé un bot ou un logiciel tiers .. bon ok faut être débile pour bot sur son main full stuff opti, compte crée en 2011 et certifié en mon nom ..

Mnt ca fait 15 jours que j'écris au support j'ai toujours droit aux mêmes messages automatiques c'est fou. Au moment où je décide de reprendre le jeu car y'a la fusion je mange un ban venu de nulle part et qui va m'obliger à arrêter de jouer une bonne fois pour toute a cause d'une erreur de la part d'ankama ..

je sais très bien qu'on ne pourra rien faire ici a part demander de contacter le support etc.. mais que fait l'équipe support sérieusement a part envoyer des messages copiés collés au lieu de s'attarder sur les vrais problèmes des joueurs ..

D'ailleurs même après avoir contacté Ankama au téléphone a plusieurs reprises, ils disent qu'ils transmettent l'info au service concerné pour une analyse plus approfondi mais rien n'y fait je reçois toujours que des messages automatisés de la part du support..

de mon coté je sais bien que je n'ai rien fait à l'encontre des CGU et que je mérite un deban mais avec cette équipe support fainéante je suis bien loin de récupérer mon compte.

Est-ce autant difficile d'admettre une erreur Ankama ?

En tout cas super, merci pour ce joli cadeau Ankama. 11 ans de jeu parti en fumée .. sad

5 -1
Score : 12

j'ai eu le même problème que toi  j'ai envoyer une demande a ankama toujours pas de réponse ca va faire 2semaine

0 0
Score : -33

Bonjour,

A raison de 4 matinées requises pour faire les mises à jours quotidiennes du mois, pourquoi ne pas offrir 2 jours à vos abonnées qui payent un abonnement.

Nous remercier pour notre patience à chaque fois c'est bien beau! mais c'est 2 jours perdu sur notre abonnement au mois!

Trouvez-vous cela normal ?

Cordialement

1 -3

Bonjour,

C'est dans votre intérêt que nos équipes effectuent les maintenances, c'est pour le bon fonctionnement du jeu.

Concernant les compensations, parfois nous en distribuons lorsque, par exemple, une mise à jour est longue ou lorsque nous jugeons qu'un problème technique est très impactant.

NB : Vous pouvez vous référer aux CGU (que vous avez acceptés) pour en savoir plus.

A bientôt !

Réagir à ce sujet