Vous pouvez relire la définition de la loi de Godwin ...
Pourquoi parler du terrorisme, du nazisme ou du négationnisme ? Encore une fois, je vous demande le rapport avec le propos.
Les problèmes de tueries de masses dans les écoles aux Etats Unis sont liées dans leur ensemble à des personnes qui trouvent Trump "rigolo" ? Vos propos sont faux et délirants.
Parce que tu te plains que interdire ou sanctionner certains propos ça amène à la mort de l'humour, la preuve que non en france où certains propos sont bannis (parmi eux apologie du terrorisme, du nazisme, négationnisme, appel à la haine raciale ou homophobe, etc) et les humoristes existent toujours
Et puis ressortir coluche plus tard, mdr, toujours la même
Et oui pour les tueries de masse en général c'est lié à la décomplexion de la parole extrêmiste (car non sanctionnée, la haine etc sont totalement OK là bas, seul l'appel au meurtre/au crime sont interdits) et l'accès aux armes (évidemment)
"L'humour juif c'est quand ce n'est pas drôle et que ça ne parle pas de saucisses. "
>tiens, tiré du deuxième OSS 117 (réalisé et écrit par un certain Michel Hazanavicius), on peut faire de l'humour à propos de la religion juive par exemple, sans pour autant faire dans la discrimination, la caricature ou la haine
Tout comme certains humoristes arrivent à faire de l'humour sur des minorités liées aux genre, à la sexualité ou l'appartenance ethnique sans tomber dans la haine ou la discrimination
Silver#1607
- ANCIEN ABONNÉ -
22 Novembre 2023 - 14:58:04
"Parce que tu te plains que interdire ou sanctionner certains propos ça amène à la mort de l'humour, la preuve que non en france où certains propos sont bannis (parmi eux apologie du terrorisme, du nazisme, négationnisme, appel à la haine raciale ou homophobe, etc) et les humoristes existent toujours" ça s'appelle la nuance et l'esprit critique, mais visiblement vous êtes incapable d'en faire preuve. Votre argumentaire n'a aucun sens et je vois bien que vous tentez de me faire un procès en intention et des attaques ad personam. Je ne rentrerais pas dans ce jeux.
"Et puis ressortir coluche plus tard, mdr, toujours la même" Pourtant c'est un bon exemple. Aujourd'hui un humoriste tel que lui serait probablement censuré sur nombre de propos. Mais libre à vous de penser que c'est bien, nous ne sommes pas du même avis.
"Et oui pour les tueries de masse en général c'est lié à la décomplexion de la parole extrêmiste (car non sanctionnée, la haine etc sont totalement OK là bas, seul l'appel au meurtre/au crime sont interdits) et l'accès aux armes (évidemment)" Votre vision du monde est simpliste, encore heureux que vous reconnaissez que le libre accès des armes est une raison (l'une des principales) de ce type de tuerie. Quelques autres facteurs que votre pitoyable "décomplexion" : la culture américaine (oui en suisse il y a par exemple autant d'arme de guerre qu'aux état-unis par habitant), les caractéristiques individuelles des criminelles (état affectif du moment, frustration relative à sa vie et aux autres ...), l'isolement social, le sentiment de rejet par la société et par les autres, les troubles mentaux et plus généralement la santé mentale des individus en question, les croyances irréalistes et délirantes, l'accès à tout type de contenu sur internet (notamment de très sombre), la non vérification et le contrôle léger des US sur les profils d'individu qui accèdent aux armes ... Donc vos croyances non sourcées, votre simplification de la réalité qui ne s'appuient sur aucune preuve tangible et qui exclue la complexité de ces événements, vous pouvez les garder pour vous.
PS : votre argument n'a toujours aucun rapport avec le sujet, vous cherchez à noyer le poisson ? Oh mais, serait-ce un homme de paille, car vous cherchez à présenter mon propos de manière erronée ?
""L'humour juif c'est quand ce n'est pas drôle et que ça ne parle pas de saucisses. "
>tiens, tiré du deuxième OSS 117 (réalisé et écrit par un certain Michel Hazanavicius), on peut faire de l'humour à propos de la religion juive par exemple, sans pour autant faire dans la discrimination, la caricature ou la haine" A quel moment j'explique qu'il faut appeler à la haine ? Encore une fois, vous déformez mon discours, même mieux, vous cherchez à me faire dire des choses que je n'ai JAMAIS énoncée, c'est d'une bassesse intellectuelle.
Et je peux vous trouver des passages de OSS 117, qui tombent sous le coup de la loi. Les deux raisons qui font que ce n'est pas sanctionné c'est qu'on se sert ici de l'humour pour caricaturer la connerie du personnage, et accessoirement d'après vous (ironie), la nuance, la considération du propos dans son contexte et de la liberté d'expression sont prises en compte par chacun comme par la justice.
"Tout comme certains humoristes arrivent à faire de l'humour sur des minorités liées aux genre, à la sexualité ou l'appartenance ethnique sans tomber dans la haine ou la discrimination" Oui justement c'est ce que je défend, une liberté suffisante pour ne pas faire taire dès qu'une chose est considérée comme "choquante" ou "offensante" par une partie de la population. Ce qui est très certainement le cas sur le type d'humour que vous mentionnez ...
Je cesse de vous répondre, c'est inutile et chronophage. Bon jeu et travaillez votre argumentaire.
ça s'appelle la nuance et l'esprit critique, mais visiblement vous êtes incapable d'en faire preuve. Votre argumentaire n'a aucun sens et je vois bien que vous tentez de me faire un procès en intention et des attaques ad personam. Je ne rentrerais pas dans ce jeux.
"Et puis ressortir coluche plus tard, mdr, toujours la même" Pourtant c'est un bon exemple. Aujourd'hui un humoriste tel que lui serait probablement censuré sur nombre de propos. Mais libre à vous de penser que c'est bien, nous ne sommes pas du même avis.
Je cesse de vous répondre, c'est inutile et chronophage. Bon jeu et travaillez votre argumentaire.
Afin que toute la discussion reste concrète et qu'on sache exactement de quoi on parle :
Qu'est-ce que vous pouvez concrètement dire aujourd'hui et que vous avez peur de ne plus pouvoir dire dans le futur ?
Silver#1607|22/11/2023 - 19:37:35
Donc je vais faire un dernier effort pour vous satisfaire même si il est peu probable que cela arrive concrètement : Mettons que je cite une blague d'un humoriste (prenez qui vous voulez, desproges ou autre) qui aujourd'hui serait considérée comme non consensuelle ou qui serait interprétée comme étant offensante par une minorité (basée sur leur subjectivité propre) et qui amènerait à un ban pour satisfaire cette minorité, cela m'embêterait. Mais comme je l'ai dit, je ne suis pas personnellement concerné car cela ne m'arrive pas dans un contexte ou je ne connais pas les personnes et leurs limites (niveau de tolérance ...).
Bon jeu, et bonne chasse aux sorcières.
Je comprends qu'on puisse être sceptique ou dubitatif à propos de conséquences possibles d'une modération plus stricte mais le problème que j'y vois c'est que dans les arguments on ne met jamais ces "risques" en face des problèmes réels déjà rencontrés en jeu à savoir le harcèlement, le racisme, la misogynie, l'homophobie etc.
Certes on peut être déçu de risquer plus de choses si on ne fait pas attention à ce qu'on raconte mais c'est un prix qu'on paye pour que tout le monde soit plus accepté et plus à l'aise sur le jeu afin que les personnes malveillantes et les discours haineux ne puissent pas avoir leur place. De toute manière les paroles et les actes seront au final jugés par des humains et même s'ils peuvent faire des erreurs, je leur fait confiance pour faire preuve du discernement nécessaire.
Silver#1607|22/11/2023 - 20:52:51
"Sinon tu peux juste te dire que c'est la modération qui décidera des sanctions et de s'il y en a, et pas des vilains wokistes, sachant que la question de quelle est l'idéologie des modérateurs jusque là ça vous perturbait pas trop et qu'ils n'ont pas changé..."
Encore heureux que ce n'est pas vous qui décidez, Sainte Hanae. Le monde serait d'un chiant et d'un morose consensuel. Et encore une fois, aucun rapport avec le propos, bravo grande Sainte pour vos paroles éclairées et digne des plus grands philosophes antiques.
Moi ce que je retiens c'est que ça t'inquiète plus de t'ennuyer parce que tu "peux pas" faire de blagues oppressives sur dofus que le bien être des gens qui subissent du harcèlement ou de la haine.
Fiamms#7724
- ABONNÉ -
22 Novembre 2023 - 17:23:12
Moi je ne dis plus rien aujourd’hui. Parce que pour un simple Prout j’ai mangé un ban bien salé. Autant rester spectateur. ( parfois il y’a des abus et faut le dire )
Silver#1607
- ANCIEN ABONNÉ -
22 Novembre 2023 - 19:37:35
Rien, étant donné que j'adopte un discours lisse et conventionnel sur le jeu et même en général pour plusieurs raison, éviter les problème et les conflits par exemple, mais notamment car l'adage "On peut rire de tout mais pas avec tout le monde" a du sens dans la vie en société.
Je ne comprends pas votre volonté de vouloir toujours ramené à ma personne. Ce n'est pas parce que je ne suis pas touché personnellement par une mesure (quel que soit son domaine ou son contexte) que :
- Je vais y être par défaut favorable
- ou que je ne peux pas produire une réflexion sur les aspects bénéfiques et délétères d'une mesure, d'une loi ou autre ...
Donc je vais faire un dernier effort pour vous satisfaire même si il est peu probable que cela arrive concrètement : Mettons que je cite une blague d'un humoriste (prenez qui vous voulez, desproges ou autre) qui aujourd'hui serait considérée comme non consensuelle ou qui serait interprétée comme étant offensante par une minorité (basée sur leur subjectivité propre) et qui amènerait à un ban pour satisfaire cette minorité, cela m'embêterait. Mais comme je l'ai dit, je ne suis pas personnellement concerné car cela ne m'arrive pas dans un contexte ou je ne connais pas les personnes et leurs limites (niveau de tolérance ...).
Cela m'embêterait également que l'on censure une personne, même si je ne suis pas d'accord avec son propos, son idée, son opinion ... Dans le même ordre d'idée, cela m'embêterait également que l'on censure des passages d'ouvrages (littératures, politiques ...) même si je suis encore une fois, en désaccord avec le propos.
Ce n'est quand même pas compliqué à comprendre mais je pense que nous ne sommes pas animé par les mêmes valeurs.
Hanae54#9717
- ABONNÉ -
22 Novembre 2023 - 20:24:10
"je ne suis pas concerné mais je fais des pavés pour mes pauvres camarades qui vont méchamment se faire ban pour rien"
Sinon tu peux juste te dire que c'est la modération qui décidera des sanctions et de s'il y en a, et pas des vilains wokistes, sachant que la question de quelle est l'idéologie des modérateurs jusque là ça vous perturbait pas trop et qu'ils n'ont pas changé...
Silver#1607
- ANCIEN ABONNÉ -
22 Novembre 2023 - 20:52:51
"Sinon tu peux juste te dire que c'est la modération qui décidera des sanctions et de s'il y en a, et pas des vilains wokistes, sachant que la question de quelle est l'idéologie des modérateurs jusque là ça vous perturbait pas trop et qu'ils n'ont pas changé..."
Encore heureux que ce n'est pas vous qui décidez, Sainte Hanae. Le monde serait d'un chiant et d'un morose consensuel. Et encore une fois, aucun rapport avec le propos, bravo grande Sainte pour vos paroles éclairées et digne des plus grands philosophes antiques.
Hanae54#9717
- ABONNÉ -
22 Novembre 2023 - 21:00:17
Aucun rapport ? Tu nous dis "blablabla j'ai peur des dérives et des abus, je suis pas concerné hein mais je crains pour les autres", je te dis que les modérateurs sont les mêmes avant et après ce post, et que si ça t'inquiétait pas plus que ça avant, y a pas de raison que ça t'inquiète après. C'est pourtant pas bien compliqué. Pourquoi un simple rappel de ne pas être sexiste/raciste/homophobe te perturbe à ce point ?
Silver#1607
- ANCIEN ABONNÉ -
23 Novembre 2023 - 00:56:19
Oh Sainte Hanae, pardonnez mon outrecuidance, veuillez m'accorder le droit de me flageller en votre nom pour expier mes péchés. Que vos paroles divines guident nos pas sur le chemin de la repentance, que votre aura de lumière nous mène vers une totale liberté de pensée cosmique vers un nouvel âge reminiscent.
Hyuriel#9417
- ANCIEN ABONNÉ -
23 Novembre 2023 - 10:03:06
Hanae54#9717|22/11/2023 - 20:24:10
C'est la différence entre essayer d'adopter une vision globale et... se regarder le nombril?
Certains expriment, des craintes, des réserves, des réticences. Et tout de suite un procès d'intention leur est fait.
Pour ma part, je ne doute absolument pas que les réticences de certains sont le fruit de leur propres dérives. Pour autant, je ne présume ni de qui entre dans ce "certains", ni de la franchise des autres.
Le comportement qui consiste à tirer à boulet rouge sur la première crainte levée avec un peu trop de voix n'apportera rien de bon. Surtout que "certains" en joueront largement (c'est leur jeu favori).
Je peux entendre que ça touche. Que les sempiternelles invocations de l'humour pour justifier tout et surtout n'importe quoi sont usantes. Probablement infiniment moins touché, ça m'énerve aussi.
A tout ceux dont les inquiétudes sont sincères et non motivées par une envie de cracher leur haine librement:
Les sanctions sont annoncées comme étant plus lourde. Ca ne veut pas dire "on est moins tolérant". Si on augmente la peine de prison pour un homicide, ça ne veut pas dire que mécaniquement la peine pour une menace sera elle aussi augmentée. Pas plus que ça n'implique qu'un amalgame sera fait entre ces deux fautes.
De la même manière, si propager sa haine d'une communauté reste interdit (et la sanction augmentée), il n'y a aucune injonction à améliorer la qualité de votre humour.
Vous dont les blagues sont limites/pas drôles, souvenez-vous que certains se cachent derrière l'humour pour faire du mal. Alors prenez vos responsabilités.
Je finirais par ce que j'ai déjà écris précédemment. C'est à la charge de l'émetteur de faire en sorte que l'humour soit correctement compris. C'est à lui qu'il appartient d'être sûre que personne ne prenne ça au sérieux.
Pour ça petites astuces:
Etre assez surréaliste pour qu'aucun doute ne soit permis (ce qui ne veut pas dire "être encore plus trash", mais plutôt être dans la caricature)
Ne pas avoir de cible privilégiée. Si tout le monde prend, généralement le message caricatural passe mieux. Et pis c'est bien de se diversifier, sinon on est vite lassé.
Ne JAMAIS être dans une surenchère de provocation face à une personne n'ayant pas compris OU n'ayant pas apprécié votre blague. L'humour est là pour générée une bonne ambiance, elle ne devrait jamais être source de conflit.
Hanae54#9717
- ABONNÉ -
23 Novembre 2023 - 12:40:41
Tu me réponds pourtant en expliquant (peut être mieux) exactement la même chose que ce que je dis : "Les sanctions sont annoncées comme étant plus lourde. Ca ne veut pas dire "on est moins tolérant". Si on augmente la peine de prison pour un homicide, ça ne veut pas dire que mécanique la peine pour une menace sera elle aussi augmentée. Pas plus que ça n'implique qu'un amalgame sera fait entre ces deux fautes. "
C'était bien le sens de mon message, quant à ce que je présume de l'intention des personnes qui craignent ça ici plutôt que de simplement être satisfait qu'on sanctionne mieux ce qui doit être sanctionné (normal ?), quand ils brandissent tous l'humour pour se défendre, on sait très bien ce qu'ils veulent en faire, et tu le décris bien toi-même dans la suite de ton message. Peut être que c'est sincèrement pas vrai, et dans ce cas qu'ils m'ignorent au lieu de se vexer puisque, je le répète, ils n'ont rien à se reprocher...
Hyuriel#9417
- ANCIEN ABONNÉ -
23 Novembre 2023 - 13:06:45
Ah désolé, la citation est mal passée.
Je répondais à la partie "je ne suis pas concerné mais je fais des pavés pour mes pauvres camarades qui vont méchamment se faire ban pour rien".
La deuxième partie du message ne t'es bien évidemment pas destinée. Puisque comme tu le relève, on est d'accord sur le fond.
Pour ce qui est de t'ignorer plutôt que de se vexer. J'ai peur que ce ne soit pas forcément si simple. Si d'un côté on ne peut nier que certains utilisent l'humour comme carte blanche à toutes les dérives, je pense qu'on ne peut pas non plus nier que certains se servent de combat légitimes simplement pour exister et exercer une emprise sur le monde qui les entours.
Le drame serait de voir s'opposer une majorité qui finalement rejette ces extrêmes.
Parce que tu te plains que interdire ou sanctionner certains propos ça amène à la mort de l'humour, la preuve que non en france où certains propos sont bannis (parmi eux apologie du terrorisme, du nazisme, négationnisme, appel à la haine raciale ou homophobe, etc) et les humoristes existent toujours
Et puis ressortir coluche plus tard, mdr, toujours la même
Et oui pour les tueries de masse en général c'est lié à la décomplexion de la parole extrêmiste (car non sanctionnée, la haine etc sont totalement OK là bas, seul l'appel au meurtre/au crime sont interdits) et l'accès aux armes (évidemment)
"L'humour juif c'est quand ce n'est pas drôle et que ça ne parle pas de saucisses. "
>tiens, tiré du deuxième OSS 117 (réalisé et écrit par un certain Michel Hazanavicius), on peut faire de l'humour à propos de la religion juive par exemple, sans pour autant faire dans la discrimination, la caricature ou la haine
Tout comme certains humoristes arrivent à faire de l'humour sur des minorités liées aux genre, à la sexualité ou l'appartenance ethnique sans tomber dans la haine ou la discrimination
"Et oui pour les tueries de masse en général c'est lié à la décomplexion de la parole extrêmiste (car non sanctionnée, la haine etc sont totalement OK là bas, seul l'appel au meurtre/au crime sont interdits) et l'accès aux armes (évidemment)" Votre vision du monde est simpliste, encore heureux que vous reconnaissez que le libre accès des armes est une raison (l'une des principales) de ce type de tuerie. Quelques autres facteurs que votre pitoyable "décomplexion" : la culture américaine (oui en suisse il y a par exemple autant d'arme de guerre qu'aux état-unis par habitant), les caractéristiques individuelles des criminelles (état affectif du moment, frustration relative à sa vie et aux autres ...), l'isolement social, le sentiment de rejet par la société et par les autres, les troubles mentaux et plus généralement la santé mentale des individus en question, les croyances irréalistes et délirantes, l'accès à tout type de contenu sur internet (notamment de très sombre), la non vérification et le contrôle léger des US sur les profils d'individu qui accèdent aux armes ... Donc vos croyances non sourcées, votre simplification de la réalité qui ne s'appuient sur aucune preuve tangible et qui exclue la complexité de ces événements, vous pouvez les garder pour vous.
PS : votre argument n'a toujours aucun rapport avec le sujet, vous cherchez à noyer le poisson ? Oh mais, serait-ce un homme de paille, car vous cherchez à présenter mon propos de manière erronée ?
""L'humour juif c'est quand ce n'est pas drôle et que ça ne parle pas de saucisses. "
>tiens, tiré du deuxième OSS 117 (réalisé et écrit par un certain Michel Hazanavicius), on peut faire de l'humour à propos de la religion juive par exemple, sans pour autant faire dans la discrimination, la caricature ou la haine" A quel moment j'explique qu'il faut appeler à la haine ? Encore une fois, vous déformez mon discours, même mieux, vous cherchez à me faire dire des choses que je n'ai JAMAIS énoncée, c'est d'une bassesse intellectuelle.
Et je peux vous trouver des passages de OSS 117, qui tombent sous le coup de la loi. Les deux raisons qui font que ce n'est pas sanctionné c'est qu'on se sert ici de l'humour pour caricaturer la connerie du personnage, et accessoirement d'après vous (ironie), la nuance, la considération du propos dans son contexte et de la liberté d'expression sont prises en compte par chacun comme par la justice.
"Tout comme certains humoristes arrivent à faire de l'humour sur des minorités liées aux genre, à la sexualité ou l'appartenance ethnique sans tomber dans la haine ou la discrimination" Oui justement c'est ce que je défend, une liberté suffisante pour ne pas faire taire dès qu'une chose est considérée comme "choquante" ou "offensante" par une partie de la population. Ce qui est très certainement le cas sur le type d'humour que vous mentionnez ...
Afin que toute la discussion reste concrète et qu'on sache exactement de quoi on parle :
Qu'est-ce que vous pouvez concrètement dire aujourd'hui et que vous avez peur de ne plus pouvoir dire dans le futur ?
Je comprends qu'on puisse être sceptique ou dubitatif à propos de conséquences possibles d'une modération plus stricte mais le problème que j'y vois c'est que dans les arguments on ne met jamais ces "risques" en face des problèmes réels déjà rencontrés en jeu à savoir le harcèlement, le racisme, la misogynie, l'homophobie etc.
Certes on peut être déçu de risquer plus de choses si on ne fait pas attention à ce qu'on raconte mais c'est un prix qu'on paye pour que tout le monde soit plus accepté et plus à l'aise sur le jeu afin que les personnes malveillantes et les discours haineux ne puissent pas avoir leur place. De toute manière les paroles et les actes seront au final jugés par des humains et même s'ils peuvent faire des erreurs, je leur fait confiance pour faire preuve du discernement nécessaire.
Moi ce que je retiens c'est que ça t'inquiète plus de t'ennuyer parce que tu "peux pas" faire de blagues oppressives sur dofus que le bien être des gens qui subissent du harcèlement ou de la haine.