FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Les familiers dévoreurs d'âme

Par Arhylia 23 Décembre 2011 - 14:18:42
Des voraces dévorent-heures.

La plupart des familiers dévoreurs réclament d'énormes quantités de monstres pour pouvoir atteindre de hauts bonus. Si la modification récente permettant de gagner des points même si on a pas tué le monstre est très bénéfique et allège un peu cet aspect, il reste plus facile de monter un dévoreur d'âme si on est une classe dite "de farm", ce qui est tout de même dommage pour des familiers souvent offerts en cadeau d'abonnement.

Il serait intéressant qu'on puisse monter un dévoreur d'âme régulièrement, d'un point de temps en temps, mais qu'on aie ce sentiment de progression, ce qui actuellement est parfois peu le cas. En particulier pour les familiers pour bas niveaux, qui offrent des bonus de vitalité, et ou gagner un point n'a pas de gros impact sur la puissance du personnage, et donc sa rapidité à faire progresser son familier.
Gagner un point pour 50 ennemis tués est alors fastidieux quand on est pas capable d’enchaîner le donjon concerné. Et un bonus de vitalité, c'est une centaine de points à gagner.

Des repas archi-bons.

C'est à la fois un moyen de régler le premier point, mais également une harmonisation qui serait bienvenue pour l'ensemble des dévoreurs d'âme :
Certains dévoreurs d'âmes peuvent dévorer les âmes d'archimonstres. Il leur suffit alors parfois d'une ou deux âmes d'un même archimonstre pour gagner un point de caractéristique.

L'étendre à tout les familiers dévoreurs serait une amélioration de leur progression, et du défi que peut représenter un combat : un petit personnage avec son bouloute serait capable de vaincre un boudalf le blanc et de profiter immédiatement d'un bonus de +1 vitalité : enthousiasmant pour lui, et pas spécialement intéressant pour le très haut lvl qui, de toute façon, s'en sortira mieux en donjon bouftou.

Challenge et dévoreurs d'âme

Un des regrets qu'on peut avoir au sujet des dévoreurs d'âme, c'est qu'il est malheureusement souvent très routinier de les monter : il est rare qu'on puisse trouver un ennemi intéressant à vaincre à son niveau et qui ne demande pas des quantités exagérées pour donner un point.

Il serait intéressant que les challenges puissent être étendus aux dévoreurs. Challenges spéciaux, gain selon les challenges normaux, l'un ou l'autre permettraient de rompre la monotonie vu que d'un combat sur l'autre on aurait alors des objectifs différents. Et ça permettrait de rendre la montée moins pénible quand on est d'un petit lvl et que chaque combat avec un familier encore peu monté est souvent un défi en soi.

De façon générale, il y a le sentiment que monter les dévoreurs d'âme demande surtout du temps, du farm, et un personnage adapté.
De plus, monter un familier dévoreur d'âme implique déjà souvent de se passer d'un autre familier le temps de le monter.

S'il est important d'équilibrer les choses afin qu'un personnage haut niveau ne puisse pas monter un familier trop rapidement, améliorer la situation pour les personnages du niveau du familier ne serait pas une mauvaise chose.
Un familier dévoreur d'âme devrait suivre pour le personnage du niveau concerné un rythme proche de celui d'un familier normal nourri régulièrement (l'un ayant l'avantage de ne pas perdre de point de vie, l'autre d'être nourri sans y consacrer trop d'effort).
Or, il existe un écart plus ou moins grand, qui mérite d'être diminué. Les familiers +soins ou +dommage sont un bon exemple, le farm généralement demandé étant assez abrutissant.

Il y a donc sans doute des familiers qui mériteraient de voir revus à la baisse leurs paliers, afin de les adapter mieux au rythme d'un joueur moyen.
2 0
Réactions 10
Score : 2182

Tout à fait d'accord pour les archimonstres.

Pour le reste, l'investissement n'est pas si phénoménal (j'en possède un paquet de montés), et pour la plupart des familiers, il suffit de tuer un boss pour gagner un point. Alors oui, il faut farmer. Mais rien n'empêche de faire une fois le donjon par semaine via le trousseau, et de voir monter son familier doucement mais sûrement. Je rappelle à titre d'exemple que le nomoon met une demi année à être monté à son maximum, l'idée est quand même de "mériter" le bonus octroyé...

La mise à jour qui a permis de nourrir son familier en étant simplement présent dans le combat a révolutionné la montée de ce type de bestiole en jeu en groupe. Je ne pense pas que des challenges soient nécessaires.

(petite parenthèse : le cas du montilier hurledent est différent : les paliers ardus sont voulus, puisqu'il s'agit du premier dévoreur prospec (pouvant monter à 80 puis 90) ne nécessitant pas de dépense IRL. Les précédents (pykur, tifoux tigré) sont donc plus rapides et simples à monter)

0 0
Score : 5928

Je reste très mitigée. D'un coté je suis d'accord que le farm fastidieux pour monter ces bestioles n'apporte rien de ludique mais d'un autre coté, c'est justement cet aspect rébarbatif qui à permit la création officieuse du métier d'éleveur de familier et ainsi assurer des revenus agréables puisque le prix du bestiau est relativement proportionnel à la pénibilité de la tâche. Je suis finalement bien plus dérangée par les familiers à nourrir régulièrement ou il n'y a pas vraiment de moyen d'accélérer leurs croissances avec toute la motivation du monde. Judow le fait justement remarquer avec le Nomoon par exemple. Mais le pire, selon moi, c'est la nécessité de devoir continuer à le nourrir après son max atteint, ce qui induit une contrainte de présence.Le Familier classique devient alors sensible à toutes les activités hors jeu : Vacance, weekend, panne d'internet, etc etc.

Donc avant de se pencher sur les dévoreurs d'âmes, je serais bien plus partisane de considérer le familier classique, d'estimer qu'on doit s'en occupé jusqu'à sa maturité (son max) puis qu'ensuite il soit capable de se nourrir seul. La contrainte de temps à le monter étant à elle seule déjà largement suffisante car incompressible.

1 0
Score : 3010

Le cas du Hurledent est effectivement à part, je ne l'abordais d'ailleurs pas dans ce sujet.

Judow, tu évoques la lenteur a monter un nomoon. Mais qu'est ce qui sera le plus rapide à monter ? Un atouin +soin ou dommage, ou un tofoudre, un meuch ? On peut prendre comme exemple les familiers de frigost équivalent, aussi. J'ai des atouin, bilby, écumouth, médugivre montés à fond sans trop de souci, à coté, je ne suis pas sure d'avoir un seul dévoreur d'âme qui le soit.

Ca me frappe particulièrement dans le cas des familiers + dommage parce que la différence est importante, mais je trouve que ça reste valable pour plusieurs autres familiers aussi.

Pandorian :

C'est une idée déjà proposée je crois, mais je la trouve peu intéressante. Ca fait disparaître une contrainte, mais ça me semble trop simple (et ça profite à l'acquéreur plutôt qu'à l'éleveur).
Il me semble que le chanil est prévu dans ce but. J'aurais carrément préféré qu'on puisse avoir des chanils en ville, voire même de pouvoir ainsi exposer ses familiers à la vue des autres joueurs (pour vraiment pouvoir se faire connaître comme éleveur, comme c'est le cas de ceux qui élèvent des dindes). Et qu'on baisse les prix du chanil au passage.

0 0
Score : 5928

Navrée Arhylia (et bonne année au passage) mais je ne partage pas ton opinion.

Le Chanil n'est pas intéressant, son coût est parfaitement illogique. Qu'un familier classique au chanil ne "up" pas, c'est cohérent, il est juste maintenu en vie. Par contre, ce qui est anormal, c'est que le prix à payer au chanil n'est rentable que pour 1 seule journée. A partir de 2 jours de chanil, récupérer son familier revient plus cher qu'une poudre d'Eniripsa, quoi de plus logique quand on part en vacance pendant 3 semaine que de prféré le garder sur soi en sachant qu'il perdra qu'un unique point de vie à notre retour.

Pour ce qui est des gains des familiers classiques versus devoreur d'Âmes, je crois que chacun à ses contraintes.
D'un coté le classique demande une attention quasi journalière sous risque qu'il perdent de la vitalité mais SURTOUT, son "up" est incompressible, un familier qui se monte en 6 mois, n'aura aucun moyen d’être à son max plus rapidement quelque soit la motivation de son propriétaire. Du coté des avantages, c'est un familier qui se up sans risque et ne demande qu'une minute par jour d'attention sans farm pénible.
De l'autre le dévoreur d'âmes, va demander une participation active de son propriétaire, ainsi son "up" sera proportionnel à sa motivation. Le propriétaire va devoir s'atteler à un farm pénible de certaines zones pendant plusieurs centaines de combats.C'est d'ailleurs ce points là que tu mets en avant comme étant trop fastidieux. De plus, certains Dévoreurs vont demander une prise de risque car les monstres dont ils se nourri ne sont pas à la portée de tous (Givrefoux par exemple) En contrepartie, le devoreur n'a pas besoin de la meme attention rigide que le classique et son max peut être atteint très rapidement si le joueurs s'en donne la peine.

Ce sont donc deux types de familiers opposées mais complémentaires qui répond ainsi a deux styles de jeu différents et s'adaptent ainsi aux joueurs. C'est donc très positif. D'un coté l'attention et incompressibilité et de l’autre le farm fastidieux, deux aspects qui se valent donc. Là ou je ne suis plus d'accord avec le studio, c'est quand dans le cas d'un devoreur, la "peine" ou le prix à payer par le propriétaire, une fois le max atteint, disparait. Plus besoin de farmer, on profite de son familier tranquilou. Là ou au contraire, le familier classique, la contrainte durent à vie.Une fois le max atteint, il faut continuer à purger sa peine comme si Ankama considère que les concessions à faire avec un classique ne vaut pas celles du dévoreur.

J'estime au contraire que l'incompressibilité du Up lié à l'attention rigide d'un familier classique pendant de longs mois vaut bien l'engagement nécessaire pour un dévoreur et que dans les deux cas, une fois le max atteint on puisse en profiter sans continuer de payer. C'est juste de l'équité.

0 0

Deux petites remarques que j'ai pu voir sur les forums dernièrement :

- Certains regrettent que certains familiers d'abonnement n'aient pas de potion craftable en plus de l'Eupéoh. Comme l'obtention de l'Eupéoh est aléatoire, on en trouve pas forcément en HDV régulièrement.
Une façon stable de pouvoir monter ces familiers serait appréciée.

- Le Kanigloups ne peut pas se monter en donjon, contrairement aux autres familiers élémentaires de frigost.

0 0
Score : 5922

Les deux reclamations me semblent assez mal fondees, en fait.

Que des familiers d'abonnement n'aient pas de potion d'amelioration - oui, effectivement, mais ils ont un cachet d'eupeoh, donc au total ils sont bien ameliorables. Il ne me semble pas indispensable qu'ils soient tous ameliorables de maniere homogene, un peu de variete ne nuit pas. (Accessoirement, s'il existait une potion d'amelioration, le joueur qui recupererait une eupeoh comme cadeau viendrait raler qu'il a eu un cadeau inutile)

Que certains familiers ne soient pas montables en donjon... c'est pareil, je ne vois pas pourquoi il faudrait toujours qu'il existe un donjon - d'autant plus que ledit familier, si je ne m'abuse, devore tous les monstres de la zone, c'est pas comme si on avait un devoreur de sangliers et qu'un joueur reclamait un donjon des sangliers pour pouvoir le monter (et le donjon des sangliers, je suis sur de l'avoir vu suggerer au moins une fois).

0 0

Varier les moyens d'obtention, pourquoi pas. Mais on a un moyen basé sur un aléatoire qui peut être frustrant. Après tout, ça n'a rien d'illogique avec la politique du jeu.

Quant au joueur frustré d'avoir eu un Eupéoh valant peu... Il me semble que d'autres cadeaux de jeton d'abonnement peuvent s'obtenir par des moyens autres.

Et le cout et la difficulté d'une recette de potion d'amélioration rendra toujours l'Eupéoh plus intéressant par défaut, parce qu'il sera souvent moins cher.

Pour le Kanigloups, je parle d'une exception, d'un familier qui au contraire des autres familiers du même type, n'a pas cette solution pour être montée. Je ne pense pas que chaque familier dévoreur doive être associé à un donjon, mais dans ce cas particulier, ça ne manque pas de pertinence de suggérer qu'il présente les mêmes intérêts que les 3 autres familiers concernés.

0 0
Score : 2905

Ajout d'une petite remarque sur les archimonstres dans le montage d'un familier dévoreur d'âmes. Les archimonstres ont une utilité différente selon le familier. Ca va de pas compté du tout (chauffe-souris par exemple) à un compte plus avantageux que le boss de donjon d'une zone (krolimea par exemple, que j'ai monté en 2 soirs grâce aux archimonstres), en passant par un ajout au compte des monstres normaux (je crois, mais je n'arrive pas à retrouver d'exemple) ou par un compte à part, différent des monstres normaux.

Pour le coup, je pense qu'une uniformisation ne serait pas de trop.

-----------

Concernant le kanigloups, il a l'avantage d'être dans une zone plus facile d'accès que les autres, ça compense l'absence de donjon.

1 0
Score : 894

Pour le Krolimea en particulier (tout comme le Dragouf), je pense que c'est du exclusivement à leur localisation : un lieu avec une accessibilité limitée en temps, les paliers d'archimonstres étant certainement présents pour permettre à ceux ne pouvant pas faire les boss ni ne pouvant passer des journées entières à farmer de maximiser les caractéristiques de leur familier.

Mais je crois que ce sont les deux seuls exemples dans ce cas, dans les autres, il est même plus intéressant d'éviter les archimonstres pour les monter.

Gluck

0 0

Il y a aussi d'autres familiers, d'après ce que je sais, comme le Tofum ou le Serpète.

Je trouverai vraiment bien pour le jeu que les familiers dévoreurs dans leur ensemble puissent gagner un point en dévorant un ou quelques archimonstres (selon la valeur du bonus et ce genre d'élément.).
J'imagine que le fonctionnement actuel du repop des archimonstres risque peut-être de rendre ça trop avantageux dans certains cas (quoi qu'il ne serait pas choquant qu'un archimonstre dévoré par un familier ne repop pas).

Mais ce serait agréable de pouvoir limiter un peu le farm sur ce genre de point.

0 0
Réagir à ce sujet