FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Le niveau 200 et l'actualité dofusiene + Présentation.

Par adiosnoestoy - ABONNÉ - 21 Juin 2012 - 16:52:17

Bonjour!

Je m’appelle Adiosnoestoy.

J’ai été sélectionné et envoyé pour faire des traductions et apporter des idées du forum Hispanique.

Du français à l’espagnol : Je ferrais les traductions des sujets les plus importants de la ZONE 48 pour les faire parvenir à notre Table Ronde où 14 représentants ont été sélectionnés pour représenter les joueurs de notre communauté.

De l’espagnol au français : Je ferrais les traductions des sujets les plus importants de notre Table Ronde pour pouvoir faire parvenir nos inquiétudes/idées. En même temps, si le sujet existe déjà dans la ZONE 48 je ferrais la traduction des commentaires.

J’espère faire tout le possible pour une meilleure communication entre nous.

Après cette petite présentation, quelques représentants de la Table Ronde ont été d’accord pour traduire et porter jusqu’ici le premier sujet qui serrait intéressant à aborder.

Le niveau 200 et l’actualité dofusiene.

Comme vous savez déjà, de nos jours, atteindre le niveau 200,simplement, ne représente rien. Il est passé d'être le niveau maximum avec lequel se culmine une étape entière du jeu, à être juste un niveau de plus avec des avantages très discutables par rapport à l'exigence de l'effort qu'il faut pour l'atteindre (nous rappelons que l'expérience nécessaire pour passer du niveau 199 à 200 est la même que pour passer de niveau 1 à 199). Plus précisément, les"avantages" qu'il fournit sont, comme bien l’a indiqué l'auteur du sujet original:

• L’invocation de Dopeul: Sort d’utilité très claire dans quelques cas et plus que discutables dans d’autres. Quelques uns sont énormément utiles, d’autres sont très pratiques et d’autre ne méritent même pas de les monter. Cela en soi est une source secondaire de déséquilibre car tout le monde ne reçoit pas un bénéfice similaire en faisant le même effort.
  • Le dernier sort de classe à niveau 6 : Comme pour les Dopeuls, très discutable. Dans certains cas, le sort de niveau 100 est le meilleur de la classe, pour d’autres ce n’est qu’un sort de plus et pour quelques autres il ne vaut même pas pour frire un Tofu. À nouveau, c’est un autre générateur de déséquilibre, qui peut-être passera par une révision des classes, mais je pense qu’il s’inscrit parfaitement dans ce sujet pour le seul fait de l’effort qu’il faut pour y parvenir.
  • Une aura graphiquement obsolète : Très jolie et tout, mais même l’aura de la panoplie du Vampyre maudit (panoplie promotionnelle pour bas niveau) est plus jolie et voyante. En fait, parfois c’est difficile de la distingue de l’aura de niveau 100.Le plaisir et la satisfaction d’avoir atteint le niveau maximum.
  • Être capable d’utiliser la Faux maudite du saigneur guerrier : Franchement, personne ne l’utilise.
  • 5 points de vie, 5 points de caractéristiques et 1 point de sort : Sans commentaires.

En révisant un à un les avantages, nous nous rendons compte que réellement être niveau 200 ,dans plusieurs cas, n’apporte rien ou presque rien qui ne puisse pas se faire au niveau 199. Par conséquent, plusieurs débats sont générés:
· En prenant comme point de référence les anciens panoplies définitives (anciennes panoplies définitives : panoplies pré-Frigost et pré- Sakaï) et en apercevant de plus en plus une amélioration des panoplies de haut niveau, en étant pour le même niveau, si nous supposons que les Devs considèrent le niveau 200 un niveau de plus, Étant donné la situation actuelle cette limite n’aurait-elle pas restée obsolète ?

· En connaissant les différences brutales d’utilité entre les Dopeuls, Ne serrait-elle pas nécessaire une révision et/ou revalorisation des Dopeuls de certaines classes ?

· Si l’équipe de développement considère que les sorts ne doivent pas varier significativement entre les différents niveaux, À quoi servirait de monter à niveau 6 notre "dernier sort" ?

A titre un peu plus personnel, quelques questions pour connaître vos opinions :

· Croyez-vous indispensable/utile une révision de l’expérience nécessaire pour atteindre le niveau 200 ?

· Croyez-vous qu’actuellement vaut la peine réaliser un "effort supplémentaire" pour l’atteindre ?

J’attends vos opinions et commentaires.

Salut!

PS : Sujet original : Cliquez ici 
11 0
Réactions 6
Score : 1073

Une petite question aux game-designers du coup, et qui pourrait répondre à la problématique du sujet : des équipements prévus uniquement pour les personnages de niveau 200, à l'image de la lame/faux du Saigneur Guerrier, sont-ils prévus (par exemple dans Frigost III) ?

0 0
Score : 748

Bonjour à nouveau!

Cette fois j'apporte quelques commentaires et opinions des représentants de la Table Ronde.

Représentant Juani:

Je crois qu'on devrait nous donner 1 PM (Comme le PA du niveau 100) ou simplement que notre sort final soit si puissant qu'il se fasse remarquer car nous sommes niveau 200 et que notre effort pour atteindre ce niveau ne soit pas en vain car l’expérience nécessaire pour parvenir à ce niveau n’est pas du gâteau.

Représentant TheFermín:

Autant d’effort pour arriver au niveau 200 et réellement ce qui s’obtient, c’est rien. C’est pour cela que moi, une fois arrivé à niveau 199, je ne me presse plus pour arriver au niveau 200…

Réellement la seule utilité que je vois au niveau 200, est le fait de pouvoir monter les dragodindes ou la guilde plus facilement. Aussi on peut simplement monter dans le ladder ce qui ne sert à rien. Cela se peut faire aussi au niveau 199 alors je ne sais pas trop.

Représentant Rotwailers:

Invocation de Dopeul: Je pense que même si c’est une invocation avec une vitalité considérable et des sorts similaires à ceux de notre classe, ça reste quand même une invocation, qui peut être tuée grâce à des sorts de Desinvocation. Alors je pense que la meilleur solution pour la transformer en une invocation "spéciale", car nous sommes en train de parler de l’invocation privilégiée des personnages niveau 200, que cette invocation soit maniable par l’invocateur. Pour être plus clair comme "Roublabot" du Roublard.

Croyez-vous indispensable/utile une révision de l’expérience nécessaire pour atteindre le niveau 200 ?

Ce n’est pas la peine, je trouve l’expérience requise très correcte pour le seul fait de culminer le jeu en grande partie, peut-être elle devrait même être plus.

Croyez-vous qu’actuellement vaut la peine réaliser un "effort supplémentaire" pour l’atteindre ?

Oui. Atteindre le niveau 200 devrait se baser sur quelque chose qui ne soit pas simplement d’accumuler de l’expérience.

Représentant Pablomathe :

Réponse à l’idée de faire le Dopeul maniable : Cela ne serait pas suffisant à cause des différences entre les Dopeuls. Si un Sacrieur pouvait contrôler son Dopeul, il aurait la possibilité d’utiliser "attirance" pour pouvoir positionner, mais si un Féca l’utilise, il devrait choisir entre 3 sorts de dommage de 3 PA chacun,et chaque 6 tours utiliser "Renvoi de sort" sur quelqu’un.

Je crois qu’un bon commencement serait de ne pas donner de sort de positionnement (Attirance, mot de frayeur, Peur…) et préférablement leur donner que 3 sorts pour les faire plus prévisibles. En plus, je pense qu’il devrait y avoir une consistance dans la manière de repartir les sorts. Par exemple, que chaque Dopeul puisse avoir un sort d’ennui, un sort d’attaque et un sort de support dans la mesure où les sorts de classe le permettent.

Représentant IvI-VaLeNcIaNiStA:

Comme j’ai déjà dit à plusieurs reprises dans d’autres sujets, le Dopeul n’est pas suffisant pour avoir atteint le niveau 200. Il c’était dit dans une occasion que ça resterait comme ça car dans frigost 3 ils mettraient en application quelques panoplies/item niveau 200 (je crois m’en rappeler). Mais pour cela il reste encore beaucoup. Donc, je crois qu’il devrait y avoir quelques bénéfices de plus à part le Dopeul et le sort niveau 100 au niveau 6 ou même revaloriser quelques Dopeuls comme l’a bien dit Pablomathe, bien que cela éliminerait 1 des 4 sorts que possèdent actuellement les Dopeuls.

Représentant II-khaox-II:

Je voudrais exposer une proposition qui avait été déjà présentée et je voudrais la remettre en débat avec vous, je signale que cette proposition tourne autour du PvP. Le Dopeul notre "grande" récompense pour atteindre le niveau maximal du jeu, possède des résistances de 30% à tous les éléments, ce qui fait que se soit très facile de le tuer avec "Fouet" des Osamodas. Attention, je ne demande pas de nerf.

Ma proposition: Que le Dopeul puisse avoir des résistances de 100% Neutre et 30% au reste des éléments, cela n’affecterait en rien le PvM, car ce n’est pas juste qu’on gaspille 8 PA dans notre allié pour qu’il meure en 1 tour à cause d’un sort d’1 PA. (Je ne demande pas de nerf)

Quelques classes diront que ce n’est pas juste car leur arme frappe neutre et ce serrait difficile de tuer le Dopeul mais la plupart des classes qui frappent avec des armes neutres frappent très fort et en plus ont des sorts d’élément terre et autres. Donc, cela ne serrait pas une excuse.

Réponse de Rotwailers à cette proposition : Avant ça, se serrait mieux de faire les Dopeuls immunes contre les sorts de desinvocation, en plus, ce que tu proposes affecterait sans raison les personnages qui veulent utiliser des sorts/armes de dommages neutre et dire qu’ils frappent très fort n’est pas une excuse valable pour qu’il leur soit impossible de tuer un Dopeul.

Réponse de pablomathe à cette proposition: Ils pourraient faire que les Dopeuls ne soient pas affectés pendant quelques tours après avoir étés invoqués, comme pour les invocations de Grasmera.

0 0
Score : 4496

Je remontes aussi un point qui n'a rien à voir avec le combats mais qui est important pour pas mal de monde.
Beaucoup de joueurs aimeraient voir dans l'obtention du niveau 200 un moyen de se démarquer de la horde de niveaux 199 en pano kolosso, glourséleste, etc. Hors l'aura actuelle, en plus de n'être visible automatiquement que de face est beaucoup trop proche de celle des niveaux 100 pour permettre cette distinction.

Quelques bonus annexes tels qu'un titre du genre: "Maître" ou encore un skin plus grand (bien qu'on connaisse les abus liés à la corpulence des perso) seraient les bienvenus pour aider nos GB à s'affirmer un peu plus

Enfin .j'ajouterais un point qui ne concerne pas forcément que les niveaux 200 mais qui les affecterait en grande partie. Avec l'apparition des donjons modulaires, certains joueurs aimeraient savoir si l'on pouvait s'attendre à une prochaine apparition des donjons élites, permettant à ces joueurs de renouveler leur expérience de jeu.

0 0
Score : 5922

Je suppose que Frigost III apportera de nouveaux équipements, dont au moins une partie seront exclusivement pour les niveaux 200.

Personnellement, je n'ai pas l'impression qu'il manque de niveaux au-delà du niveau 200. J'avoue, il y a quelques années, quand j'approchais avec mon premier perso du niveau 199, j'ai décrété que jamais je n'irais plus loin et que je n'atteindrais jamais le niveau 200; et en fait, j'ai craqué, et maintenant j'ai 6 personnages différents au niveau 200. Alors oui, le niveau 200 s'est énormément démocratisé et n'a plus rien d'extraordinaire de nos jours sur la grande majorité des serveurs (Allister, le serveur sur lequel je joue, a 4 ans et demi). Mais ce n'est pas pour autant qu'il faudrait rehausser de manière importante le gain du niveau ultime...

Un personnage de niveau 100, gagne un PA par rapport au niveau 99, c'est clairement un palier important. Mais on peut aussi arguer que certains paliers sont tout aussi importants (vers le niveau 120 arrivent énormément d'équipements tout à fait décisifs), et surtout, ces niveaux sont des jalons sur la route de la progression - ils ne sont pas la fin du chemin de ce point de vue. Donner un avantage trop significatif au joueur qui atteint ce niveau 200, ce serait creuser inutilement le fossé entre 199 et 200 - inutilement, car il n'y a rien de particulier à atteindre au-delà...

Je sais que la quantité d'XP à obtenir pour passer niveau 200 est tout à fait considérable, mais il ne me semble pas que ce soit une raison suffisante pour faire du niveau 200 autre chose qu'un palier symbolique.

0 0
Score : 748
Représentant Néo-draconian :

Une puissance accrue et augmentation des PdV/résistances
Je suis d’accord pour tout, sauf si les résistances atteignent plus de 50%

Un titre exclusif et une aura plus dévastatrice

Les 2 idées me semblent géniales. Quant au titre exclusif, je pense qu’il serrait bien que ce titre soit permanent, qu’il reste toujours sous le nom sauf au cas où un autre titre pourrait le remplacer. Comme ça, le titre exclusif ne peut pas "disparaître"

Pour l’aura,c’est nécessaire. La seule chose que fait l’aura actuelle est que le prix de l’électricité augmente un peu plus chaque mois, mais elle n’impose même pas de respect (1.29 for the win).

Un revalorisation des deux corps à corps

Si la revalorisation ne pouvait pas être possible pour quelque raison obscure, ce ne serrait pas mal que des nouvelles armes/panoplies soient implémentées.

Briser la limite du niveau maximum

Il y a longtemps que j’y pense et j’ai toujours apprécié l’idée. Bien que je considère que si c’était le cas, des nouveaux sorts devraient s’ajouter aux niveaux d’obtention respectifs (210, 220,230…)

Pour quelle raison ? Simple : Car les points de sort accumulés à ces niveaux,provoqueraient que plus d’un joueur niveau 300 finirait avec 20 sort à niveau 6, ce qui impliquerait qu’ils n’aient besoin que de 15 parchemins de sort pour monter de niveau le sort 21.

Un bouclier exclusif de niveau 200

Si le bouclier attribue des résistances à son porteur, ce qui serrait aussi une très bonne est d’implanter un titre exclusif de niveau 200 au bouclier et le lier à un personnage sans aucune possibilité de le transférer à qui que ce soit.

Je suis tout à fait d’accord avec les commentaires de Speed-Foxx (Cliquez ici) je dois dire que je suis pratiquement d’accord avec lui. L’opinion et l’attitude que j’aperçois dans les joueurs avec lesquels je partage mes expériences dans le jeu tous les jours, est la même, pour ne pas dire que je me trouve dans la même situation envers le niveau 200. J’ai 96% du niveau 199 et l’envie de monter au niveau 200 que j’aurais eu hélas, quand le niveau 200 donnait la majestueuse aura (1.29) ou quand cela produisait un certain respect pour l’effort que cela comportait. Maintenant cela se réduit à un simple : "Psé, un niveau de plus u_u ‘"

Représentant Eneman :

Je crois qu’avec les Dopeuls une possibilité serrait, comme l’a très bien indiqué Pablomathe,les limiter à 3 sorts et que tous les Dopeul suivent une mécanique similaire,avec ses particularités :

· Un sort d’attaque avec des dommages basiques et un coût de PA faible.

· Un sort d’appui caractéristique de la classe

· Un sort de boost sur le personnage invocateur

Par exemple pour le cas du Dopeul Sadida :

· Sort d’attaque à moyenne-longue portée (sans portée minimale mais une portée maximale limitée)

· Invocation de "La folle" ou "La bloqueuse"

· +20 retrait PM sur le Sadida

Ou par exemple le Dopeul Eniripsa :

· Sort d’attaque à moyenne-longue portée, comme pour le Sadida.

· "Mot revitalisant" ou "Mot soignant"

· +40 soins sur l’Eniripsa

Un DD, par exemple le Iop :

· Sort d’attaque à courte portée

· "Bond" avec une tendance à sauter près de l’ennemi pour appliquer le malus en résistance.

· +70%d e puissance ou +30 dommages sur le Iop.

Ou même le Cra :

· Sort à longue portée, avec distance minimale mais avec une portée maximale très élevée.

· "Flèche de dispersion" ou "Flèche de recul" sans occasionner des dommages directs.

· +6 PO ou +2 PM pendant quelques tours sur le Cra.

Si tous les Dopeuls suivaient une mécanique similaire, le déséquilibre entre eux serrait beaucoup plus faible. Ce que j’ai écris au-dessus ne sont que des exemples. Mais bien sûr, les Dopeuls avec des sorts à courte portée ferraient beaucoup plus de dommages que ceux qui ont une portée plus longue. Les boost les plus puissants auraient une durée plus courte que ceux qui le soient moins et les sorts d’appui caractéristiques à chaque classe en aucun cas occasionneraient des dommages directs.

En plus, je pense à ajuster l’IA de quelques invocations avec peu de sorts au lieu d’en avoir quelques uns qui causant des dommages supérieurs à 100 ou 200 par coup et d’autres (comme le pauvre Anutrof) où dans la moitié des cas "Lancer de pièces" n’arrive même pas à occasionner des dommages à l’ennemi.

Représentant lvl-VaLeNcIaNiStA

Réponse au commentaire de Speed (Cliquez ici)

Les Dopeuls devraient être un appui mais ils ne devraient pas pour autant être "forts" car il y aurait trop de déséquilibre entre eux.

C’est quelque chose qui se trouve partout. Les joueurs se passent du Dopeul et ce qu’ils cherchent vraiment c’est de monter le sort du niveau 100 à niveau 6 (Et parfois même pas). Généralement, les Dopeuls doivent représenter leur classe plus que rien pour le boost.

Sur l’aura, je crois que nous sommes tous du même avis, on préférait l’aura 1.29.Le changement a été réalisé car elle provoquait du lag. (Et c’est vrai).Peut-être, ils pourraient mettre une aura qui se situerait entre celle de 2.0 et celle de 1.29.

Réponse au commentaire de Vale (Cliquez ici)

Il y aura toujours certaines classes qui auront des avantages sur autres, c’est inévitable.

Pour les résistances, 30% est un peu trop, mais elle pourrait même arriver à 40%.

Plus de vie? 1200,pas plus.

Une autre qui pourrait être utile est l’immunité face aux sorts de desinvocation.

Un titre ? Ce n’est pas quelque chose d’urgent/important mais elle servirait pour motiver les joueurs.

L’idée du changement de esthétique de l’aura me semble bien, l’actuelle n’est pas très belle.

Je crois me rappeler qu’ils avaient dit que les armes actuelles ne serraient pas modifiées, alors le seul changement serrait d’ajouter des nouvelles armes. Ils avaient dit qu’il y aurait des nouvelles panoplies niveau 200 dans Frigost 3. Il faudra donc attendre.

Ensuite, le bouclier exclusif…Je suis d’accord seulement si c’est un bouclier pour frimer et non pas un bouclier avec des résistances. Si on additionne le Dopeul, les panoplies,etc. se serrait trop d’avantages.

Je pense encore qu’éliminer les Dopeuls et ajouter à sa place un nouveau sort serrait plus vite et moins déséquilibré.

Représentant Rotwailers

Chez ma classe (Eniripsa),le Dopeul compte avec les pires sorts de la classe, selon mon point de vue. Le problème est que quelques Dopeuls comme le Pandawa ou l’Ecaflip comptent avec des sorts beaucoup plus compétents et c’est grâce à ça que les Dopeuls gagnent de l’utilité face aux autres. Selon mon point de vue, le Dopeul devrait être maniable par l’invocateur.
0 0
Score : 14398

Bonjour,

Ah, c'est très gentil de nous faire part de tout ça. smile

En révisant un à un les avantages, nous nous rendons compte que réellement être niveau 200 ,dans plusieurs cas, n’apporte rien ou presque rien qui ne puisse pas se faire au niveau 199.

Les cinq avantages qui ont été cités sont tous réservés aux joueurs de niveau maximum de toute manière.
• L'invocation du Dopeul n'est pas toujours très stable selon les classes, et actuellement ça reste plutôt une invocation que l'on invoque pour le "fun" et qui n'apporte pas vraiment de soutien à son invocateur. Bref, les joueurs de cette tranche peuvent très bien s'en passer, c'est là tout le problème. A l'heure actuelle, la majorité des joueurs n'accorde plus vraiment d'importance à ce niveau et comme ça a été dit, préfère en rester au niveau 199. L'idée d'un dopeul maniable me plaît bien et elle avait déjà été proposé par des joueurs. Sauf qu'il avait été proposé de guider son dopeul et de laisser au joueur de choisir ces sorts préférés entre toute la palette. Ce qui est de trop. Construire un modèle pour chaque dopeul me semble judicieux et je suis d'accord avec les représentants hispanophones de ce point.
• La possibilité de monter à max le dernier sort, ça reste un petit plus.
• L'aura : Nous sommes tous d'accord pour son cas.
• Faux maudite du seigneur : Rarement utilisée et mériterait probablement une révision. Le marteau du glouragan, du korriandre et autres armes de cette tranche sont beaucoup plus recherchées et utilisées.
• 5pts de vie, de caractéristiques et 1 pt de sort : ça n'est pas un élément nouveau, même chansonnette à chaque UP.

Au final, nous remarquons qu'il y a deux-trois privilèges qui mériteraient révision, un petit bonus et un autre privilège répétitif à chaque UP, donc ça n'est pas nouveau.

Pour répondre aux questions, une révision des dopeuls de certaines classes est selon moi nécessaire.
- Tout dépend du dernier sort de la classe, certains sorts obtenus au niveau 100 restent très bon même lorsqu'ils sont montés au lvl 5, et n'ont pas nécessairement besoin de monter d'un autre cran.
- Une révision de l'expérience nécessaire pour atteindre le lvl 200 ? L'augmenter, c'est non. Déjà assez difficile comme ça et ce n'est pas ce qui est recherché. La diminuer ? Non plus. C'est loin d'être infaisable. Le problème, c'est les récompenses une fois le niveau atteint. Elles ne sont apparemment pas suffisantes au vu de l'expérience qu'il faut obtenir pour l'atteindre.
- Un effort supplémentaire ? J'approuve entièrement si l'expérience venait à être diminuée par la suite. Si on modifie l'expérience obtenue et qu'on impose un challenge plus ou moins difficile, ça me semble bon dans le sens où ça peut être un élément moteur pour les joueurs de niveau 199.

Une question donc à l'équipe, est-ce qu'une modification des dopeuls est-elle prévue ? Le rendre maniable en suivant un modèle ou en conservant les palettes des sorts actuelles par exemple ?

Représentant Juani:

Je crois qu'on devrait nous donner 1 PM (Comme le PA du niveau 100) ou simplement que notre sort final soit si puissant qu'il se fasse remarquer car nous sommes niveau 200 et que notre effort pour atteindre ce niveau ne soit pas en vain car l’expérience nécessaire pour parvenir à ce niveau n’est pas du gâteau.

D'accord, atteindre ce niveau, c'est loin d'être du gâteau. Néanmoins, apporter 1PM en plus, ça me semble de trop. De même qu'offrir un sort final puissant, qui ne ferait que creuser encore plus profond le déséquilibre actuel entre les classes. Les joueurs de niveau 200 mériteraient certes des récompenses meilleures, mais il n'y a pas besoin de creuser un gros écart entre le niveau 199 et le niveau 200.

Quelques bonus annexes tels qu'un titre du genre: "Maître" ou encore un skin plus grand (bien qu'on connaisse les abus liés à la corpulence des perso) seraient les bienvenus pour aider nos GB à s'affirmer un peu plus

Excellente idée pour le titre. A condition qu'il reste facultatif.

Enfin, la question qu'on devrait se poser, c'est plutôt : faut-il redonner de l'importance à ce niveau plutôt du côté de l'esthétique ou de la force ? La plupart des propositions concernent l'esthétique (aura, création d'un bouclier, attribution d'un titre). De ce côté, je pense pourtant qu'il y en a assez. C'est plutôt la force qui devrait être améliorée d'un cran (entre le niv 199 et 200). A commencer par le sort offert (dopeul). Les joueurs sont-ils plus attirés par des éléments décoratifs ou par leur puissance ?

Quelques idées soulevées par les joueurs :
- Augmentation des emplacements trophées/dofus pour les personnes de niveau 200
- Doubler les pts obtenus au niv 200 (10 pts de vie, de caract et 2 pts de sort).

Microplay
2 0
Réagir à ce sujet