FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

2.11 BETA : remarques diverses

Par -microplay- - ANCIEN ABONNÉ - 04 Avril 2013 - 17:45:43
DevTracker AnkaTracker
Réactions 26
Score : 5917
Judow|2013-05-02 11:22:24

ça reste un sort situationnel, à utiliser avec parcimonie (je sens que pas mal de teams vont perdre à cause de l'Eni qui ne peut pas soigner au moment opportun, parce qu'il a voulu bourrinner), et à surtout ne pas pouvoir lancer sur un allié : où serait la contrainte ????

J'espère d'ailleurs qu'à l'avenir, le studio proposera des sorts équivalent pour les autres classes. J'imagine bien un sort qui interdit d'invoquer à l'Osa, qui baisse de 100 la prospection de l'Enu, qui pose un gros malus de résistance au Feca, etc... pour leur octroyer un bonus de Damage Dealer et pallier ainsi à leur faible pouvoir offensif dans des situations où il est préférable de taper plutôt que soutenir.

Je suis bien d'accord avec toi, il ne faut surtout pas que l'Éni puisse faire profiter un autre de son Mot Lotof. Bon, pas seulement pour la contrainte qui serait esquivée (bien sûr ce serait le lanceur qui se retrouverait sous état Altruiste, pas la cible), mais aussi parce que si on met la capa sur un autre perso, il devient indispensable de calibrer le sort sur les capacités offensives de toutes les autres classes, pas seulement de l'Éni. Et donc, à moins de changer dramatiquement les bonus en fonction de la cible, il serait vite indispensable de ramener les bonus à un niveau très faible, et le sort serait de nouveau peu utile sur l'Éni lui-même.

Là, c'est un sort qui peut servir en solo pour accélérer des combats censés être faciles, ou en multi, pour donner de manière ponctuelle un peu de peps supplémentaire à un Éni - mais, dans la plupart des configurations, ça se fait avec un risque non négligeable. Accessoirement, l'argument de Briss me semble raisonnable: un Mot Lotof lançable sur un allié, ce serait inciter à la multiplication des "énimules", sous la forme de persos BL qu'on n'incluerait dans des groupes que pour faire un Stimulant et un Lotof par combat, sans vouloir les utiliser réllement comme persos à part entière.
0 -1
Score : 9052

Disons que pour une classe censé être soutien, je trouve dommage que ce sort ne soit pas soutien vu qu'il ne sera appliqué qu'au lanceur si celui-ci décide de l'utiliser. D'où ma question de permettre à ce qu'il soit lançable sur les alliés étant donné que chaque sort des eniripsa peuvent être bénéfique à lui ou à l'un de ses compagnons.

On pourrait d'ailleurs diminuer les puissances/dommages du sort si celui-ci est lancé sur un allié pour éviter, comme l'a dit Shosuro', de donner trop de bonus à un allié qui a déjà les moyens de pouvoir se donner des dommages.

En ce qui concerne le rôle de mule dans le sens "full sagesse" comme le disait Briss, c'est un argument qui se tient mais dans ce cas-là le problème ne vient pas du sort mais plutôt de ce besoin de devoir se mettre en sagesse pour vite XP mais c'est un peu hors sujet.

Edit @Judow: j'espère que tu n'es pas sérieux avec ta dernière phrase.
Aller dans ce sens c'est selon moi se tirer une balle dans le pied et c'est clairement à éviter. Faudrait réellement que chaque classe se cantonne à son rôle et navrée si ça ne plait pas et si certains s'ennuient à jouer leur classe (dans ce cas-là, autant changer de personnage).

Des classes occasionnant des dommages et étant légèrement soutien sont déjà mise de coté (salut eca). Aller dans ton sens c'est vraiment mettre au placard ce genre de classe et ça serait une grave erreur. De plus, donner un tel sort aux classes "soutien", c'est leur donner un rôle qu'il ne leur appartient pas. C'est d'ailleurs une grave erreur de donner un tel sort à l'eniripsa, je l'aurai plutôt vu sur le Sadida qui se peine à faire sa place en Pvm. Bahvi, toujours les mêmes classes qu'on prend, il serait temps de se focaliser sur celles qui en ont vraiment besoin, histoire de ne pas toujours voir les mêmes compositions en pvm.

1 0
Score : 2181
demoniiiaque|2013-05-02 14:28:45
Edit @Judow: j'espère que tu n'es pas sérieux avec ta dernière phrase.
Aller dans ce sens c'est selon moi se tirer une balle dans le pied et c'est clairement à éviter. Faudrait réellement que chaque classe se cantonne à son rôle et navrée si ça ne plait pas et si certains s'ennuient à jouer leur classe (dans ce cas-là, autant changer de personnage).

Des classes occasionnant des dommages et étant légèrement soutien sont déjà mise de coté (salut eca). Aller dans ton sens c'est vraiment mettre au placard ce genre de classe et ça serait une grave erreur. De plus, donner un tel sort aux classes "soutien", c'est leur donner un rôle qu'il ne leur appartient pas. C'est d'ailleurs une grave erreur de donner un tel sort à l'eniripsa, je l'aurai plutôt vu sur le Sadida qui se peine à faire sa place en Pvm. Bahvi, toujours les mêmes classes qu'on prend, il serait temps de se focaliser sur celles qui en ont vraiment besoin, histoire de ne pas toujours voir les mêmes compositions en pvm.
C'est tout sauf une blague. cela fait 8 ans que les classes dites "de soutien" ont la possibilité de faire mal sans contrepartie grâce aux CàC. Je suis ravi que la donne ait enfin changé, mais ça en fait des boulets pour la plupart des donjons, et même lorsque le challenge est au niveau des personnages qui l'affrontent, on a parfois besoin de rusher sur un ennemi en particulier. ça fait partie du gameplay de Dofus.
Et c'est d'ailleurs pour cela que les Osa ont tant de mal à trouver une team sur des donjons difficiles (bon ok, le premier à avoir obtenu le Dofus des glaces est un Osa :p) : on a besoin de placeurs, de soutien, mais pas d'invoquer dans la plupart des situations difficiles. Du coup, la classe abandonne ses invoc et se cantonne à utiliser les boosts et les soins. Je prends l'exemple des Osa car je maîtrise bien la classe, mais l'idée est de permettre à toute équipe d'avoir un bon potentiel à dommage, avec plus ou moins de contraintes s'ils ont pris le confort de s'accompagner de beaucoup de soutien. Un Eni sous lotof, ça tape fort, mais ça soigne plus. ça perd énormément en souplesse pour assurer un rôle qui ne lui convient pas, mais dont a besoin l'équipe ponctuellement. Je trouve ce concept très enrichissant (et au pire les Eni full soutien n'ont pas obligation de le monter, tout comme ils n'ont pas obligation de monter mot interdit) !

Dès lors, je verrais bien ce principe s'adapter aux autres classes potentiellement délaissées suite à la MaJ CàC. Les exemples que j'ai donnés ne sont pas bons, puisque l'Enu semble être indispensable dans le cadre actuel de Frigost 3, mais on pourrait par exemple imaginer lui mettre un malus à -100 retrait PM contre un très gros bonus offensif, lui laissant ainsi le choix entre ralentir et participer aux rushs... (C'est encore un exemple non équilibré, non réfléchi, à ne pas prendre à la lettre, juste pour illustrer)
0 0

J'avais fait un gros pavé mais le forum en a décidé autrement (c'était mon tout premier gros pavé, dommage !).

Sincèrement, je ne partage pas du tout ton point de vue parce qu'on aura des classes pouvant faire le café et apporter les croissants, si tu vois ce que je veux dire. Alors ok, on aide les classes soutien à être viable en solo (genre elles ne le sont pas actuellement .......) et à être compétitive en groupe sauf que tu oublies que derrière il y a des classes qui ont ce rôle et qui sont là justement pour la force de frappe. Du coup, donner la possibilité à ces classes soutien de taper fort durant quelques tours pour une contrepartie telle qu'elle soit, c'est donner la possibilité de voir encore et toujours ces mêmes compositions de groupe.

Je n'ai rien contre un up pour aider ces classes à se débrouiller mais faut d'abord penser aux classes qui en ont réellement besoin et après on verra. Du coup "prend un ticket et fais la queue, y a du monde qui attend déjà" ! :p

Blague à part et pour en revenir à l'eniripsa, il faudrait que la relance du sort Lotof soit accentuée. 3 tours c'est la durée du sort et son temps de relance. Il serait, selon moi, plus adéquat de mettre le temps de relance à 4 ou 5 tours histoire qu'il y ait des tours à vide.

PS: dire que l'Osa a du mal à se trouver un groupe ou à faire partie d'un groupe, faut vraiment le faire et être un réel "boulet" (je reprend le terme que tu as prit dans ton message). Compare avec le Sadi ou l'Ecaflip et tu verras que l'Osamodas est bien loin devant.

0 0
Score : 14361

Merci pour tes réponses Briss.

Je n'ai pas eu de réponse à ce sujet, mais est-ce que la vitalité (plutôt sensibilité) des bombes compte être revue ? Beaucoup de joueurs s’inquiètent quant à la fragilité de celles-ci.

- Pour les sorts du Iop, je suis d'accord qu'ils restent globalement toujours très bons, mais dans le cas de Pression par exemple (puisque c'est le sort qui revient le plus souvent), une augmentation un peu plus forte aurait été appréciée.
- Je rejoins un peu l'avis de mavelot qui affirme que tous les détails de certains sorts n'ont pas été pris en compte, notamment pour ceux ayant un effet annexe (je pense notamment à pied du sacrieur, absorption ou encore E destructrice qui était déjà assez puissante).
Je remonte un bug d'un joueur : l'arnaque a apparemment été augmentée de 15% plutôt que 25% comme écrit dans le changelog.

Judow, comme a déjà pu le dire démoniiiaque, je ne suis pas tout à fait d'accord avec tes "propositions" et je ne pense pas que les classes doivent se tourner vers ce chemin. Certes je comprends bien que le but est d'épauler les classes DD, mais la majorité des classes ont déjà un rôle primaire et des rôles secondaires (qui ont été proposés justement pour éviter de faire tout le temps la même chose), et je les vois mal bénéficier toutes d'un bonus comme tu le proposes. Certaines classes sont en urgence justement parce que leur rôle commence à être piqué, et le fait de commencer à donner à tout le monde un rôle déjà existant mais en moins pertinent/puissant ne fait que rendre l'équilibrage plus difficile. Qui plus est, un essai a déjà été réalisé : le sort Momification avec son handicap rejoint plus ou moins ce que tu attends prochainement puisqu'il prive le Xélor de sa forte mobilité. Pourtant le sort Momification a été délaissé depuis cette modification de lui rajouter un état pésanteur. Tout simplement parce que la balance n'est pas équilibrée (bonus/malus), le malus étant trop handicapant pour un effet comme proposé. Dans son cas, là j'aurais vu le sort lançable sur les alliés/ennemis en plus du malus, mais je te rejoins par contre sur le fait que de donner cette possibilité à Mot Lotof est plus complexe (shosuro a donné de bonnes raisons).
Si on veut donner de nouvelles possibilités, c'est possible mais sans employer une solution trop sévère comme les priver de leur rôle principal complètement, car les autres sorts secondaires coûtent justement déjà des PA, ce qui prive la classe de jouer parfois son rôle principal. Si tu vois ce que je veux dire. Je ne sais pas si le Mot Lotof mérite de rester en l'état (j'aurais plutôt vu un sort plus ludique qu'un boost), mais ce qui est déjà certain, c'est que le sort est plus utile et intéressant que la version antérieure.

Microplay 

0 0
Score : 1157
demoniiiaque|2013-05-02 18:59:38
Blague à part et pour en revenir à l'eniripsa, il faudrait que la relance du sort Lotof soit accentuée. 3 tours c'est la durée du sort et son temps de relance. Il serait, selon moi, plus adéquat de mettre le temps de relance à 4 ou 5 tours histoire qu'il y ait des tours à vide.

Quel en serait l'intérêt ? Ce genre de limitation est là pour éviter les abus. Si un Eniripsa veut se retrouver non stop sous Lotof, quel abus cela engendre-t-il ? Il va taper plus fort avec un panel de sorts offensif très pauvre et son cac, mais en contrepartie il se met grandement en danger.

Par ailleurs, je ne vois pas bien vers où va le débat que vous avez l'air de lancer sur le rôle de chaque classe. Un Eniripsa est là pour soigner, un Osamodas pour invoquer, un Xelor pour virer des PA est un placeur temporel, et le Iop il bonkoko. Ok c'est cool. L'équipe de Game Design nous a déjà expliqué vouloir donner un équilibre à chaque classe en matière de rôle. Chaque classe peut en avoir plusieurs, mais pas tous de façon optimale. Aucune classe ne soigne aussi bien qu'un Eniripsa, aucune classe ne retire aussi bien les PA qu'un Xelor, et aucune ne tape aussi fort de loin qu'un Crâ. Et pourtant chacune de ces classes a d'autres capacités : de frappe, d'altération, de placement, de protection, de boost... Après il y a les classes qui peuvent occuper plusieurs rôles de façon relativement correcte, je pense principalement aux Steamers et aux Zobals. Mais le Zobal est limité par ses masques là où le Steamer est limité par ses Tourelles Evo 3 (mais le Steamer est peut-être un mauvais exemple... Mais il nous faudra, comme d'hab, attendre le Goultarminator pour en avoir l'assurance). On pourrait épiloguer là-dessus pendant des heures, mais les choix faits de ce côté me semblent bons et ne sont généralement pas remis en cause par la communauté, surtout depuis cette dernière màj 2.11.

Si l'Eniripsa décide de lancer son mot Lotof, il se place pendant 3 tours sous l'état Altruiste et ne peut donc plus soigner. J'ai du mal à voir l'abus possible généré par le sort, même si l'Eniripsa décide de le lancer plusieurs fois de suite. Avec cette modification, on propose à l'Eniripsa de se transformer en mini damage dealer. Bon ben pourquoi pas. En PvP, lancer ce sort est extrêmement risqué. En PvM équilibré, c'est jouable si l'équipe fait bien attention à sa protection. En PvM déséquilibré, cela accélèrera un peu des combats gagnés d'avance. Pas énormément non plus. Pas de quoi en faire un Clakoss en tout cas.
1 0

Je parlais plutôt dans une optique PVM solo où l'eniripsa eau s'en contrefiche d'être sous l'état altruiste vu qu'il pourra toujours se soigner avec le vol de vie de Vampirique. Du coup, lui ça ne le dérange pas de ne pas utiliser son panel de sort de soin vu qu'il ne l'utilise déjà pas réellement (sauf Reconstitution et Régénération) mais, comme je l'ai dit, le vol de vie lui suffira amplement pour se refaire une santé. De ce fait, il pourra, tous les 3 tours, relancer Lotof sans réelle contrainte.

Notons que Lotof a, à priori, été là pour que la classe puisse être plus compétitive en solo; d'où ma remarque sur le fait que la voie eau sera largement plus avantagé.

Sinon et une petite remarque: pourquoi un tel up sur les sorts Absorption et Pied du Sacrieur ?
Le premier est déjà bien intéressant mais on peut se dire qu'il méritait peut-être une telle ré-hausse mais par contre Pied du Sacrieur n'avait pas besoin du tout de +50%, surtout qu'il donne un malus fuite aux ennemis touchés et permet un vol de vie assez important pour le Sacrieur. On peut noter que vous avez réduit Folie Sanguinaire afin d'éviter que le Sacrieur puisse se regen de manière importante, du coup pourquoi up considérablement les sorts à vol de vie ? Ce n'est pas un peu contradictoire pour le coup ?

0 0
Réagir à ce sujet