FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Les AFK : courrier des lecteurs

Par -microplay- - ANCIEN ABONNÉ - 24 Mai 2013 - 18:19:03
DevTracker AnkaTracker

Bonjour,

Je n'ai pas croisé de sujet regroupant les AFK, et particulièrement la rubrique Courrier des Lecteurs. Comme des informations sont souvent apportées, je pense qu'il est toujours intéressant de débattre dans ce même sujet des informations reçues dans les AFK. Ce sujet discute de tout ce qui tourne autour de l'AFK évidemment, que ce soit pour d'autres rubriques ou la présentation en général de la chose. J'ai simplement souhaité faire un petit zoom sur la catégorie qui intéresse le plus.

L'AFK #09 est sorti récemment, et il y a de nombreuses réactions notamment pour la première question qui concerne les refontes.

Je débute donc le sujet par une question en relation avec la première question de l'AFK. Suite à votre réponse, surtout celle qui concerne le Xélor, plusieurs ont fait part de leur mécontentement.
En effet, certains Xélors (tout comme Fécas d'ailleurs) s'inquiétent de leur avenir, étant donné que n'est pas la première fois qu'elles se retrouvent décalées et que les refontes Féca et Xélor principalement, sont attendues depuis des années. Elles sont d'ailleurs tellement attendues que pour le cas du Xélor, beaucoup interprétaient à tort certains détails comme le fond d'écran du site Xélor (sur le site officiel) comme une approche de la date de la refonte.

Des informations intéressantes avaient été apportées concernant vos pistes sur les classes Xélor et Féca, principalement l'idée d'alterner le rôle de placeur temporel et retrait PA, ainsi miser plus sur du placement l'idée de s'appuyer sur le Comte Harebourg. Pour le Féca, des glyphes avec des formes différentes avaient été suggérés et également le fonctionnement des armures, avec une armure CaC et une armure sorts (qui avait été sujet à de nombreux débats d'ailleurs).

Les joueurs aimeraient seulement une réponse à cette question : avez-vous avancé depuis les informations qui avaient été apportées en février ? Des idées différentes certainement ?

(une question un peu plus indiscrète mais qui est facultative de réponse on va dire, serait-il possible de détailler sur ce qui concerne "le reste" ?)

Microplay

11 -1
Intervention Ankama 2

Les CCM présentent les questions auxquelles ils doivent répondre à certains membres de l'équipe de production (dont les Game Designers).
Si les réponses vous semblent parfois incomplètes ou peu satisfaisantes, ça n'est pas parce que les CCM ne maîtrisent pas assez ces sujets, mais parce que nous ne pouvons pas en dire plus sur ces sujets.
Nous essayons de faire attention à ne pas vous annoncer quelque chose que nous ne serons peut-être par en mesure de respecter, nous essayons d'éviter de vous présenter des concepts, ou des modifications qui ne sont pas encore validées et qui pourraient encore considérablement changer, car la communauté est régulièrement très déçue lorsque nous changeons nos priorités, nos concepts ou les modifications annoncées de longue date.
Nous essayons donc de trouver le bon équilibre entre l'apport d'informations et la viabilité sur le long terme de celles-ci.

C'est parfois très complexe dans certaines phases de production (au début d'une extension par exemple) lorsque beaucoup de questions sont encore en suspend ou lorsque nous ne sommes pas encore prêts à communiquer sur un sujet.

Voir le message dans son contexte
Réactions 5

Nous n'avons malheureusement pas pu avancer sur le sujet des équilibrages Xélor et Féca, nous avons concentré nos ressources sur l'extension Frigost 3 et actuellement sur le système d'alliances et de guerres de guildes. Notre priorité consiste à faire le maximum pour respecter les délais annoncés pour le planning 2013.

Les équilibrages Xélor et Féca sont très complexes pour nous car nous aimerions revoir en profondeur certains mécanismes de jeu mais nous devons essayer de ne pas trop perturber les joueurs attachés au fonctionnement actuel de ces classes.
La majorité des joueurs Xélor et Féca veulent une refonte car ils estiment que leur classe est trop faible et qu'une refonte rendrait leur classe plus puissante.
Ce n'est cependant pas notre objectif, ces classes sont dans de nombreuses situations de combat beaucoup trop puissantes et dans d'autres, elles peinent à jouer un rôle utile. Notre objectif principal est d'améliorer leur mécanique de jeu, les rendre plus riches, plus intéressantes mais pas plus puissantes qu'elles ne sont actuellement.

Il ne s'agit pas un équilibrage "simple" consistant à augmenter la puissance des sorts de ces deux classes, il s'agit d'un équilibrage réussissant à modifier des mécaniques de jeu rendant les classes plus intéressantes et équilibrées. Il y aura j'espère beaucoup de joueurs satisfaits du résultat mais d'autres moins.
C'est en partie ce qui rend ces équilibrages complexes, nous ne pouvons pas foncer tête baissée en ayant l'assurance que les joueurs soient satisfaits du résultat, il faut que nous soyons nous-mêmes persuadés que ces modifications soient les bonnes.
Et pour ce type d'équilibrage (qui ne fera en outre jamais l'unanimité), il nous faut énormément de temps. Temps que nous n'avons pas en ce moment malheureusement.

Nous savons que l'attente pour ces deux classes est très importante, nous nous excusons auprès des joueurs pour celle-ci et nous communiquerons sur les sujets des équilibrages Xélor et Féca lorsque nous aurons pu avancer suffisamment sur ces chantiers.

Score : 9054

Pour rester dans le sujet qui est l'AFK et non la refonte des classes, certains (et dont moi), aimeraient bien plus d'échanges entre Sylfaen et les GD.

D'un avis personnel, je trouve que l'ancien Courrier des Lecteurs était réellement meilleur parce que BillFR apportait quelque chose d'intéressant à l'émission et (toujours d'un avis personnel) il passe bien à l'écran ! Lorsqu'on regarde l'AFK et les réponses données aux questions, ça me donne l'impression que Sylfaen, XyaLe et les deux autres de Wakfu (flemme de chercher leur nom) ne maîtrisent pas réellement le sujet et les réponses sont souvent médiocres par rapport aux questions posées parce qu'ils leur arrivent bien trop souvent de devoir lire leurs fiches. Ceci dit, je ne les critique pas, je donne juste mon point de vue. Ils font un travail qui n'est pas à remettre en cause mais l'émission gagnerait plus en assurance si il y avait réellement d'autres personnes bien mieux placés pour répondre aux questions. Là, il n'y a pas réellement d'échange et je sais que c'est difficile de passer à l'écran alors que ce n'est pas votre métier mais il faut une première fois à tout, non ? :p

6 0

Les CCM présentent les questions auxquelles ils doivent répondre à certains membres de l'équipe de production (dont les Game Designers).
Si les réponses vous semblent parfois incomplètes ou peu satisfaisantes, ça n'est pas parce que les CCM ne maîtrisent pas assez ces sujets, mais parce que nous ne pouvons pas en dire plus sur ces sujets.
Nous essayons de faire attention à ne pas vous annoncer quelque chose que nous ne serons peut-être par en mesure de respecter, nous essayons d'éviter de vous présenter des concepts, ou des modifications qui ne sont pas encore validées et qui pourraient encore considérablement changer, car la communauté est régulièrement très déçue lorsque nous changeons nos priorités, nos concepts ou les modifications annoncées de longue date.
Nous essayons donc de trouver le bon équilibre entre l'apport d'informations et la viabilité sur le long terme de celles-ci.

C'est parfois très complexe dans certaines phases de production (au début d'une extension par exemple) lorsque beaucoup de questions sont encore en suspend ou lorsque nous ne sommes pas encore prêts à communiquer sur un sujet.

Score : 9054
lichen|2013-05-28 00:24:13
Justement, pourquoi choisir des questions qui n'auront pas une réponse détaillée mais juste un "[bla²], on vous en dira plus prochainement" ?
Ne serait-il pas intéressant d'éviter de choisir ce genre de question pour avoir des questions/réponses intéressantes ?

Ceci dit, je ne sais pas ce que vous recevez comme question et il doit être possible que vous prenez celles que les joueurs vous envoient et, dans ce cas, c'est donc notre faute (n_n').
0 0
demoniiiaque|2013-05-29 00:01:04
Ceci dit, je ne sais pas ce que vous recevez comme question et il doit être possible que vous prenez celles que les joueurs vous envoient et, dans ce cas, c'est donc notre faute (n_n').
Je n'ai pas grand chose à ajouter :|

Certains joueurs ont des questions très intéressantes mais nous ne sommes pas nécessairement capables d'y apporter une réponse pertinente au moment où nous les recevons.
Réagir à ce sujet