En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur la croix, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites ainsi qu'à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des publicités personnalisées et un service de chat. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies X

FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Évolution des abonnements en Ogrines

Par -microplay- - ANCIEN ABONNÉ - 06 Novembre 2013 - 16:05:09
AnkaTracker

Bonjour,

C'est un sujet délicat que j'ouvre, mais je tiens à ce que l'on soit fixés sur son objectif. L'évolution des abonnements en Ogrines a généré énormément de réponses (plus de 150 pages en l'espace d'une journée). Il est clair que le sujet de l'actualité devient vite envahi et manque cruellement de lisibilité. Le but de cette création, ce n'est pas de critiquer les actions politiques ou commerciales mais de pouvoir remonter ce qui semble le plus pertinent, que ce soit des réponses ou des propositions d'amélioration (pour peut-être venir à un accord entre l'équipe et les joueurs). C'est aussi d'avoir un sujet beaucoup plus lisible où les réponses des Devs ne passent pas inaperçues.

Analyse et retours des joueurs

(consultez la nouveauté sur le site officiel ici)

Tout d'abord, on ne se le cache pas : cette augmentation peut avoir un impact plus brutal que prévu sur le système des Ogrines. Et toucher directement l'économie des serveurs. Les joueurs reviennent à devoir jouer énormément pour s'abonner, sans profiter complètement du jeu. Car l'objectif avant tout d'un abonnement, c'est de pouvoir profiter pleinement du jeu. Sauf que si on en profite pleinement, mais que l'on doit passer son temps à s'investir pour s'abonner une nouvelle fois, le plaisir disparaît. C'est ce qui cloche avec les Ogrines. D'un autre côté, il faut aussi savoir faire la part des choses car il est clair qu'aujourd'hui il est possible de jouer au jeu sans devoir débourser un centime. Ce qui me laisse penser que cette décision est une bonne chose puisque le système d'Ogrines devenait trop facile. Après, il existe certainement d'autres solutions, c'est pourquoi ce sujet existe. Commençons par quelques questions (le sujet peut être complété par vos interventions - joueurs et 48 -)

- On note beaucoup de plaintes de joueurs sur cette décision. Une première question importante pour les joueurs concernés : est-ce que cette évolution ne risque-t-elle pas d'impacter les joueurs qui ont déjà du mal à s'abonner, que ce soit par Ogrines ou en euros ? Il est clair que le prix de l'abonnement en Ogrines a beaucoup augmenté, même avant cette décision d'augmenter le nombre d'Ogrines. Ce qui fait que cela pouvait freiner des joueurs sur leur abonnement. L'augmentation de l'abonnement en Ogrines peut permettre à certains de se rabattre sur les €, mais certains pensent que ce n'est pas à la portée de tout le monde de le faire sur le long terme. Sans compter que le prix en Ogrines peut encore augmenter involontairement sur le long terme, puisque une population de joueurs peut influencer le système d'Ogrines.

Mon avis : je pense qu'il devrait y avoir un équilibre entre les Ogrines et les euros, de façon à ce que les Ogrines permettent d'être une aide pour s'abonner, mais qu'ils ne soient pas non plus possible de s'abonner uniquement de cette manière. D'un côté, s'abonner en euros sur le long terme peut revenir à un coût assez cher. C'est pour ça qu'il est important d'insérer les Ogrines comme aide, non pas comme unique moyen de s'abonner. Or ici, il s'agit clairement selon les joueurs de rendre l'abonnement en Ogrines plus difficile, ce qui ne peut être une aide si le coût est trop cher. Aussi si les joueurs persistent à utiliser ce système comme unique moyen.

- La mise en place de l'abonnement continu est toujours appréciable : malheureusement, cela revient quand même à augmenter le prix actuel pour s'abonner. Votre argument qui parle d'inégalités est valable, une autre question :
Pourquoi ne pas avoir seulement augmenté le nombre d'Ogrines pour les joueurs "pas encore fidèles" ? Par exemple, on peut augmenter le nombre d'Ogrines nécessaire, à 900 Ogrines supposons. En gros, c'est conserver ce prix basique (900 Og) tout en le baissant à 700 Ogrines/semaine (voire 800g, proche du prix actuel), et plus en fonction de la durée de l'abonnement, pour les joueurs fidèles. Ou en le baissant à partir d'un abonnement de plus d'une semaine, si un joueur ne peut être fidèle par des abonnements par semaine en Ogrines. Ça permet de satisfaire votre demande ainsi que celle de joueurs. On revient à un prix proche de l'actuel pour les joueurs fidèles qui s'abonnent en continu avec les Ogrines. La différence, c'est que cette proposition a une différence moins flagrante que le nombre d'Ogrines actuel pour l'abonnement continu (1000 Og) et qu'elle pénalise moins de joueurs.

- Pour les joueurs attachés au système des Ogrines, cela risque d'augmenter l'investissement en jeu quitte à ne faire que ça pour s'abonner. Pourquoi ne pas plutôt avantager le fait de payer en euros (augmenter les Ogrines quand on paye en euros ou autres) tout en augmentant légèrement le nombre d'Ogrines pour s'abonner (système d'Ogrines) ?

Ce que je constate globalement sur les modifications : c'est une bonne chose pour équilibrer €/Ogrines, mais ça ne risque pas forcément de faciliter tous les points si les joueurs restent attachés aux Ogrines. L'objectif, qui est de limiter le fait de pouvoir jouer gratuitement sur le long terme grâce au système des Ogrines, reste compréhensible. Néanmoins, on voit encore le système d'Ogrines comme un second moyen de s'abonner (même avec cette modification) alors que personnellement, je pense qu'il devrait être une aide pour s'abonner.
N'oublions pas que l'on parle de payer son abonnement et que le payer entièrement par le moyen d'argent virtuel perd de son sens. Avec les Ogrines, on peut s'abonner semaine après semaine mais pas toutes les semaines (si on ne joue pas chaque semaine), ce qui est un énorme avantage.
Donc, on profite du tarif réservé à ceux s'abonnant un an alors que l'on s'abonne une semaine de temps en temps. C'est aussi là que l'on peut expliquer la décision d'Ankama. Je pense qu'une explication avec des chiffres, de votre part, permettrait d’éclaircir la communauté.

J'aimerais beaucoup avoir d'autres avis de 48 à ce propos.

Sujet en zone commentaires : pour garder une certaine clarté dans les deux sujets de la zone 48, je vous demanderai de commenter uniquement par un message argumenté sans se limiter à une simple plainte (voire le contraire) sans explications.

Microplay 
0 0
Première intervention Ankama
Score : 76214

Basukun, ce point est abordé dans la 2e FAQ qui a été publiée :

► SI VOUS VOULEZ RÉTABLIR L’ÉQUITÉ ENTRE LES JOUEURS S’ABONNANT EN OGRINES ET EN EUROS, POURQUOI AUGMENTER LE PRIX EN OGRINES POUR LE RENDRE MOINS INTÉRESSANT QUE L’ABONNEMENT DIRECT EN EUROS ?

Lorsque nous avons travaillé sur cette réévaluation des prix de l’abonnement en Ogrines, nous nous sommes rendu compte qu’il n’y avait finalement plus de réel intérêt à acheter des Ogrines pour s’abonner soi-même directement avec. Il était tout aussi simple de s’abonner directement sans passer par la case Ogrines.

Nous avons alors décidé de recentrer le rôle des Ogrines sur les deux axes principaux : le paiement des services et l’abonnement via des Ogrines liées (issues de la Bourse aux Kamas).

La valeur désormais très légèrement supérieure de l’abonnement en Ogrines se justifie tout simplement par la souplesse que propose ce mode d’abonnement. Vous pouvez vous abonner sans dépenser un euro,

Quant à ceux qui s’abonnaient avec les Ogrines en profitant de la double dégressivité par le passé, ils vont effectivement payer plus cher aujourd’hui en repassant à l’abonnement directement en euros, mais cela ne dépassera pas le « juste » prix de 5€.

Je ne reviens pas sur tous les points évoqués sur ce sujet, je crois que je suis revenu sur chacun d'entre eux au fil de mes réponses sur les sujets publics.
Voir le message dans son contexte
0 0
Réactions 5
Score : 11326

J'aimerais rectifier un point dont plusieurs joueurs semblent utiliser comme argument contre cette hausse.

Le but est avant tout d'égaliser le coût des ogrines par rapport à l'achat direct de l'abonnement en euros. J'ai lu plusieurs fois hier qu'avec ces nouvelles valeurs, acheter des ogrines en euros pour ensuite s'abonner revient maintenant beaucoup plus cher vis-à-vis de l'abonnement direct en euros. Ça m'a surpris (puisque l'intérêt était de réparer une inégalité, pas d'en créer une nouvelle), j'ai donc vérifié par moi-même.

Voici ce que je constate, pour un abonnement de 6 mois (vous m'excuserez des valeurs en $):
Coût de l'abonnement: 44$, ou 22'900 ogrines (21'500 pour l'abonnement continu)
Coût du pack 23'000 ogrines: 40$

(J'ai pris l'abonnement 6 mois pour faciliter la démonstration car son abonnement en ogrines se rapproche beaucoup d'un des packs ogrines disponibles.)
On remarque que même après cette modification, l'abonnement par ogrines reste légèrement moins cher que l'abonnement par euros, et la différence se creuse d'avantage via l'abonnement continu.

Pour un soucis d'égalité, c'est donc effectivement largement mieux qu'auparavant, le problème ne se situe donc que par rapport à l'abonnement via les kamas.

EDIT: Une question intéressante m'a été envoyée par MP:
Le Starter Pack avait été pensé à l'origine pour permettre de s'abonner 1 mois supplémentaire via les 3000 ogrines qui sont offerts. Ce n'est à l'heure actuelle plus possible puisque l'abonnement d'un mois coûte maintenant 4200 ogrines. Sera-t-il prévu d'augmenter la quantité d'ogrines offerts dans ce Pack pour refléter le nouveau coût?

0 0
Score : 14377

Pour ceux qui l'auraient raté, une nouvelle FaQ (répondant à certaines questions ci-dessus) a été postée à cette adresse.

Je me permets de citer la question relevée par BasuKun que j'ai également croisée dans le sujet :

Le Starter Pack avait été pensé à l'origine pour permettre de s'abonner 1 mois supplémentaire via les 3000 ogrines qui sont offerts. Ce n'est à l'heure actuelle plus possible puisque l'abonnement d'un mois coûte maintenant 4200 ogrines. Sera-t-il prévu d'augmenter la quantité d'ogrines offerts dans ce Pack pour refléter le nouveau coût?

Microplay 
0 0

Pour les intéressés, la réponse à ma question se trouve en page 3:

Le Starter Pack propose pour 10€ un aperçu d'un peu tout ce qu'on propose dans la boutique. De l'abonnement, des Ogrines, des jetons, un familier...

Ces Ogrines sont là pour permettre de découvrir la Bourse aux Kamas, les services Ogrines et le Grand Bazar. Elles ne sont pas prévues pour un deuxième mois d'abonnement.

Le prix en Ogrines des services ou des objets du Grand Bazar n'a pas bougé. Quant à la Bourse aux Kamas, c'est variable comme vous le savez, mais a priori l'offre du Starter Pack est justement plus attractive en ce moment qu'avant la modification des prix d'abonnement en Ogrines.

Sinon, par rapport à mes calculs plus haut, on m'a signalé que cette égalité ne semble absolument pas être réciproque pour l'abonnement français (donc en euros), là ou l'abonnement par ogrine coûte beaucoup plus cher que l'abonnement par euros. J'ai encore une fois vérifié par moi-même, voici les données que j'ai récolté:

Abonnements:
Abonnement 1 mois: 5€, ou 4200 ogrines (4000 en abonnement continu)
1000 ogrines y ont donc une valeur de 1.19€ (1.25 en abonnement continu)

Abonnement 3 mois: 14.50€, ou 11900 ogrines (11500 en abonnement continu)
1000 ogrines y ont donc une valeur de 1.22€ (1.26€ en abonnement continu)

Abonnement 6 mois: 27.50€, ou 22900 ogrines (21500 en abonnement continu)
1000 ogrines y ont donc une valeur de 1.20 (1.28€ en abonnement continu)

Abonnement 1 an: 48€, ou 42000 ogrines (37500 en abonnement continu)
1000 ogrines y ont donc une valeur de 1.14€ (1.28€ en abonnement continu)

Packs d'ogrines:
2€ pour 800 ogrines (1000 ogrines y coûtent donc 2.5)
6€ pour 3000 ogrines (1000 ogrines y coûtent donc 2€)
10€ pour 6000 ogrines (1000 ogrines y coûtent donc 1.67€)
20€ pour 13000 ogrines (1000 ogrines y coûtent donc 1.54€)
40€ pour 28000 ogrines (1000 ogrines y coûtent donc 1.43€)
60€ pour 47000 ogrines (1000 ogrines y coûtent donc 1.28€)

On remarque alors effectivement que s'abonner par ogrines coûte beaucoup plus cher par rapport à l'abonnement par euros, sauf si l'on s'achète le pack 60€ et qu'on l'utilise pour l'abonnement continu de 6 mois ou d'1 an. Dans tous les autres cas, l'abonnement en euros est plus avantageux.

Dans la FAQ que vous avez rédigés, il y est inscrit "Avant d’en arriver à ces nouveaux paliers, nous sommes passés par plusieurs mois de réflexion, de discussion, de calculs en tous genres, pour trouver la meilleure formule qui nous assurera un fonctionnement stable et sans faille".
Serait-il possible de connaître plus de détails sur ces formules, de comprendre les raisons derrières ces paliers? Autant les paliers du dollar canadien (voir plus haut) sont logiques car on paie relativement la même chose pour s'abonner en $ ou en ogrines, autant les paliers en euros semblent avantager énormément le paiement en euros, ou bien il faut choisir les abonnements continus de longue durée pour obtenir le même prix.
0 0
Score : 76214

Basukun, ce point est abordé dans la 2e FAQ qui a été publiée :

► SI VOUS VOULEZ RÉTABLIR L’ÉQUITÉ ENTRE LES JOUEURS S’ABONNANT EN OGRINES ET EN EUROS, POURQUOI AUGMENTER LE PRIX EN OGRINES POUR LE RENDRE MOINS INTÉRESSANT QUE L’ABONNEMENT DIRECT EN EUROS ?

Lorsque nous avons travaillé sur cette réévaluation des prix de l’abonnement en Ogrines, nous nous sommes rendu compte qu’il n’y avait finalement plus de réel intérêt à acheter des Ogrines pour s’abonner soi-même directement avec. Il était tout aussi simple de s’abonner directement sans passer par la case Ogrines.

Nous avons alors décidé de recentrer le rôle des Ogrines sur les deux axes principaux : le paiement des services et l’abonnement via des Ogrines liées (issues de la Bourse aux Kamas).

La valeur désormais très légèrement supérieure de l’abonnement en Ogrines se justifie tout simplement par la souplesse que propose ce mode d’abonnement. Vous pouvez vous abonner sans dépenser un euro,

Quant à ceux qui s’abonnaient avec les Ogrines en profitant de la double dégressivité par le passé, ils vont effectivement payer plus cher aujourd’hui en repassant à l’abonnement directement en euros, mais cela ne dépassera pas le « juste » prix de 5€.

Je ne reviens pas sur tous les points évoqués sur ce sujet, je crois que je suis revenu sur chacun d'entre eux au fil de mes réponses sur les sujets publics.
0 0

Je comprends. L'abonnement en ogrines est donc volontairement plus gourmand que l'abonnement en euros, pour s'assurer qu'il n'y ait absolument aucun moyen qu'un joueur puisse profiter des différents paliers pour payer moins cher que le «juste» prix.

Dans ce cas, n'y aurait-il pas moyen d'avertir les joueurs souhaitant s'abonner en dépensant leur argent qu'il leur serait avantageux de payer directement en euros, plutôt que de passer par la case ogrines? Tous les joueurs n'auront pas la patience (ou n'y penseront simplement pas) de calculer les coûts pour déterminer s'il est préférable de dépenser leur argent dans des ogrines ou bien d'acheter l'abonnement directement, certains pourraient donc se retrouver à payer 20€ pour s'abonner 3 mois via les ogrines, plutôt que de dépenser 14.50€.

Si vous étiez prêt à modifier les paliers pour empêcher les joueurs de dépenser moins que prévu, en retour vous pourriez ajouter quelques précautions pour empêcher les joueurs de dépenser plus que prévu.

Une petite explication sur la page d'abonnement ne serait déjà pas de refus, dans l'ordre de: "Deux options s'offrent à vous pour vous abonner: les ogrines et les euros. Les ogrines sont un outil permettant aux joueurs de s'abonner via leurs kamas en jeu, cependant si vous avez prévu de vous abonner par les euros, payer l'abonnement directement vous sera plus économique (et plus simple!) que d'acheter les ogrines pour vous abonner par la suite".
Ma version est probablement mal expliquée, mais on comprend le principe!

Il y aura bien des chances que des joueurs ne liront pas cet avertissement de toute façon, mais on tombe alors dans le même cas que la page d'avertissement à l'ouverture de pages webs: elle est parfois ignorée, mais elle existe tout de même pour empêcher un maximum de joueurs de se faire avoir.

1 0
Réagir à ce sujet