FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Eclaireur spectral

Par ShosuroPhil - ZONE 48 MEMBER - 21 Février 2014 - 19:52:01

Je viens de voir l'annonce du nouveau compagnon "Éclaireur spectral", et je dois dire que je suis assez mal a l'aise avec ce que j'apprends.

Proposer un contenu uniquement accessible via des achats en ogrines, ce n'est pas une pratique très agréable, mais c'est une façon comme une autre de proposer du contenu payant.

La, ce qui me choque, c'est l'annonce d'un nombre limite d'exemplaires mis en vente. Ça veut dire que les gens qui veulent avoir la possibilité de jouer avec vont devoir se précipiter dessus, sans avoir la possibilité de connaitre a l'avance les possibilités de gameplay attachées. Et ça, je trouve que c'est très malsain.

16 0
Réactions 8
Score : 4493

Ouai enfin le simple fait que des compagnons soient accessibles dans le bazar sans pour autant qu'ils aient d'équivalent en jeu fait que Dofus se transforme progressivement en pay to win. Édition limitée ou non, ajouter du contenu de ce genre dans le bazar est une aberration au même titre que les Luminos et compagnie. (Après y-a le roulement par semaine mais ça reste quand même vachement désavantageux comparé au bazar comme système.)

J'ajouterai que depuis un certains temps, les choix d'AG (équilibrages douteux; un pseudo hardmode basé uniquement sur des stats cheatées et un état invulnérable vu et revu plutôt que sur de réelles synergies entre mobs; créations de compagnons au gameplay innovant alors que certaines classes attendent toujours leurs refonte, etc.) ont tendance à relancer les hués anti Ankafric qui se faisaient souvent entendre il y-a quelques années. (Sauf que, personnellement: avec ce genre d'actions, ça me semble beaucoup plus légitime que ça ne l'était à l'époque.)

Bref: Vu que le sujet original est très limité, j'en profite pour réorienter le débat vers un règlement de compte plus général. Les joueurs ont de plus en plus l'impression que vous les prenez pour des cons et la nouvelle politique de communication sonne fausse et démago pour beaucoup de joueurs.
Afin de synthétiser cet état d'esprit général je vais relancer de vieux sujets qui ont déjà été traités en Z48 et ailleurs mais dont une réponse plus récente serait la bienvenue.

-Il y-a quelques année, AG était critiqué pour se concentrer exclusivement sur l'équilibrage et non sur le contenu. aujourd'hui c'est le reproche inverse qui est condamné avec la création de nouvelles zones à un rythme quasi industriel et des ré-équilibrages beaucoup trop rares et/ou toujours inattendus. (Beaucoup espèrent que les refontes xelor et feca seront pour cette année.)
Pourquoi est-ce-que des refontes très attendues comme celles sus-cités tardent autant à arriver à arriver alors que les concept ont déjà été clairement définis et que d'autres refontes comme celles des iops, des eca ou des enu arrivent sans prévenir et en modifiant totalement le panel de ces classes?
Pourquoi à chaque nouvelles refonte, la puissance des classes donne l'impression d'avoir été volontairement sur-évaluée? (C'est pas comme si on avait pas prévenu que les classes en question allaient devenir trop puissantes durant la bêta.)

Pourquoi continuer avec cet état invulnérable qui n'offre plus aucune originalité aux donjons? L'essentiel de ces états se résume à des do pou ou à un placement débile style Tengu.
Pourquoi le mode Hardcore se résume-t-il simplement à des monstres sur-dopés? Où sont les donjons comparables au Skeunk (dont la difficulté réside principalement dans les synergies des 4 sadidettes) qui nous avaient été promis au début de Frigost?
Pourquoi revenir sur votre décision de lier les objets et dofus alors que c'était justement l'une des conditions de ce hardmode?

Pourquoi ajouter autant d'items totalement déséquilibrés en jeu alors que les deux seules manières dont vous disposez pour les modifier est de toucher aux bonus pano/prérequis ou de rendre les objets inutilisables afin d'obliger les joueurs à les échanger contre de nouveaux dont le jet sera généré aléatoirement?
Pourquoi ajouter autant de nouveaux items alors que les 2/3 de ceux déjà existants sont totalement inutilisés? (Bonjour les Items +PA/PM avec restriction <12 PA au niveau 199-200 dont tout le monde se contrefout.)
Pourquoi ajouter autant de contenu accessible uniquement via le bazar? (Les compagnons sont le meilleur exemple, mais de nombreux objets du bazar ne disposent d'aucun équivalent en jeu.)

C'est à peu près tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment.

25 0
Score : 14361

J'ai également remarqué l'annonce de ce nouveau compagnon donc je me permets également un commentaire, je trouve dommage qu'il soit proposé avec une limite de 10 000 exemplaires sans qu'il n'y ait plus d'informations à propos du Compagnon. Aucune vidéo sur le dit Compagnon, même pas une apparence physique présentée. Enfin, l’édition limitée n'est pas ce qui peut gêner à première vue, c'est surtout le fait d'utiliser fréquemment le Bazar pour ce genre de contenu. Je note aussi qu'avec l'édition limitée, ça freine pas mal de joueurs potentiellement intéressés quant à son obtention. Tout le monde n'est pas en vacances donc pas mal de joueurs en seront privés. Évidemment, tous les joueurs ne peuvent être libres à une horaire, mais le proposer un mardi à 15h ne me semble, en tout cas, pas être un très bon choix (même si je pense qu'il ne restera pas très longtemps collector).

Pour compléter le message de mavelot, plus de sondages ne me semble pas être une mauvaise idée pour savoir exactement ce que les joueurs attendent, pour permettre de trancher quant à une nouveauté. Ça fait effectivement pas mal de temps que l'équilibrage des classes est repoussé, jusqu'à maintenant on évoquait un soin de vouloir terminer le Calendrier 2013, mais maintenant que c'est chose faite, il ne serait pas déplaisant de renseigner les joueurs sur ce point.

Microplay 

6 0
Score : 9053

Je rejoins l'avis de tout le monde ici, et surtout le message de mavelot.

Nous avons eu, durant l'année 2013, du contenu très très très sympathique ainsi que diverses modifications concernant certaines classes (iop, eca, enutrof, sram). Le seul problème c'est qu'à côté, il y a deux classes (trois si on compte le sadida) qui attendent depuis pas mal de temps qu'Ankama pense à eux, réagisse enfin en annonçant une refonte. Hélas, mise à part des messages disant que ça arrivera, c'est en cours ou j'en passe, il n'y a rien de concret... et c'est là le soucis: les joueurs veulent du concret et en on marre d'avoir des phrases superflues juste pour éviter de dire que non, ça n'est pas dans vos priorités (à priori, sinon les refontes seraient déjà là).

Le seul truc qui me chagrine avec les compagnons c'est que j'ai l'impression que, depuis quelques temps, ils passent avant les priorités que voudraient les joueurs. En gros, vos priorités ne sont pas celles des joueurs et inversement. Et ça, ça creuse un fossé qui fait, qu'un jour ou l'autre, ça ne sera pas bon pour l'avenir du jeu. Beaucoup perdent espoir, il est temps de réagir j'ai envie de dire.

9 0
Score : 2994

Je suis également dérangée par cette offre.

Le fait de proposer plus de compagnons, en soi, ne me choque pas. Certes, ce sont des sorts qui sont proposés, là ou des classes de Dofus attendent des changements, mais à ce niveau-là, la situation se compare davantage pour moi aux incarnations. Compagnons et incarnations n'ont pas besoin d'être aussi équilibrés que peuvent l'être des personnages et ils ont des conditions d'équilibrage différentes.
Un compagnon n'a qu'une poignée de sort, et surtout, s'équilibre dans un contexte de caractéristiques prévisibles, ce qui permet de savoir précisément qu'à tel niveau, il pourra disposer de telles caractéristiques. Donc ça n'est pas du tout un travail comparable de fournir des sorts à un compagnon ou à une classe.

Le fait de proposer du contenu payant qui ne soit pas purement cosmétique, c'est plus dérangeant mais l'éclaireur ne change rien à ce niveau, fondamentalement.

Par contre, l'offre limitée...
D'une part, ça incite à acheter "à l'aveugle" pour ne pas perdre un avantage potentiel, quelque chose qui parait puissant/utile, et dont la description met l'accent sur un coté "unique".
D'autre part, la méthode risque d'encourager des gens à faire dès maintenant provision d'ogrine pour les avoir à disposition le jour J et s'ils ne peuvent pas acheter d'éclaireur parce qu'il n'y en a plus en stock, ces ogrines-là auront pu être achetées pour "rien".

Bref, il y a moi aussi quelque chose qui me dérange dans cette offre. D'autant que ça repousse un cran plus loin les limites du grand bazar et de ce genre de service.

3 0
Score : 9053

Effectivement, une incarnation ou un compagnon est plus facile à "concevoir/équilibrer" vu qu'il ne possède pas autant de sort qu'une classe. Ce que je trouve juste dommage c'est de voir l'énergie des développeurs aller sur les compagnons (qui nous dit qu'il n'y en aura pas d'autres qui verront le jour ?) au lieu d'aller sur un problème important et que de nombreux joueurs attendent: la refonte Xelor / Feca (et Sadida). Ca fait longtemps qu'on attend, la patience a des limites; sachant qu'on ne sait toujours pas si ces refontes verront le jour avant le Goultarminator, nous n'avons que des réponses vagues. Et ça, à un moment ou un autre, ça ne passe pas, ça en devient extrêmement pénible.

2 0
Score : 2898

Je rejoins l'avis de ShosuroPhil, pour moi c'est le côté édition limitée qui est dérangeant.
Pour moi c'est complètement contraire à l'objectif affiché du grand bazar à sa création : mettre à disposition des équipements qui ne l'étaient plus car faisaient partie d'offres limitées dans le temps.

Je déplore aussi que la création de façons alternatives de jouer soit actuellement prioritaire sur l'amélioration des façons ordinaires de jouer dans Dofus (on choisit tous une classe à la création d'un personnage, et non un compagnon). Pourtant ces alternatives sont bien sympathiques, mais c'est loin de suffire au bonheur de ceux qui attendent une refonte de leur classe depuis des années.

2 0
Score : 831

A partir du moment où vous proposez des nouveaux éléments de gameplay qui impliquent une modification des conditions de jeu, dont l'obtention n'est accessible que via l'achat par Ogrine, vous sortez très clairement de la ligne des services qui n'impactent pas les conditions de jeu.

Si je devais définir les services proposés par Ogrines qui n'impactent pas les conditions de jeu :

• L'abonnement
  • Les objets cosmétiques (si on écarte l'impact de la puissance des équipements à bas niveaux)
  • Les services de personnalisation de personnage, de guilde ou d'alliance
  • La restauration d'un personnage

Le reste, impacte les conditions de jeu :
  • Les incarnations (nouveau gameplay, impact minime)
  • Le transfert de personnage (avantage économique, impact modéré)
  • Les mimibiotes (gain PvP, impact minime)
  • Les compagnons (nouveau gameplay et énorme apport de confort de jeu, impact énorme)
Il y avait une certaine tolérance vis à vis des incarnations, vu que le Grand Bazar a été aussi une nouvelle possibilité d'acquisition d'éléments qui n'étaient plus accessible avec le temps. Mais ce qu'il vous est reproché finalement, c'est de tenir un discours "les services proposés n'impactent pas le jeu" alors que ce n'est pas le cas ! Apporter des nouveaux éléments de gameplay, d'astuce tactique ou du confort de jeu impactent forcément les conditions de jeu ! Et la sensation qui s'y dégage est de vous voir grignoter peu à peu le terrain pour une transformation du Grand Bazar en une sorte de magasin d'objet.

Du coup, lorsque vous faites un mélange explosif entre :
  • Du marketing douteux : nombre limité ? Pourquoi ?
  • Disponible uniquement sur le Grand Bazar : incompréhension vu que les Compagnons impactent les conditions de jeu
  • Méconnaissance de la marchandise : intérêt ? atouts ? puissance ?
C'est juste normal que la communauté soit mécontente.

Je rajoute encore un dernier point : la multiplication des services par Ogrine, qui amène à une modification constante du taux kamas / ogrines. Certains joueurs ont vraiment l'impression que vous cherchiez à tout prix à augmenter ce taux alors que de l'autre côté, les joueurs se démotivent de plus en plus à se payer via les kamas d'acheter des ogrines, renonce du coup à s'abonner et donc de jouer. Et finalement, dans cette logique ne resteront que ceux qui ont beaucoup de kamas de base et qui finalement ne sont pas très regardant du coût de l'Ogrine.

Après, je sens arriver l'argument : mais l'Ogrine est gratuite si tu payes en kamas via la Banque aux Ogrines, donc tout sur le Grand Bazar est gratuit... Que je trouve... douteux (l'Ogrine n'est pas crée ex nihilo).
5 0
Score : 14361

Outre le fait que les refontes restent plus urgentes que du nouveau contenu, le problème est surtout que pas mal de joueurs risquent de se retrouver avec une somme d'Ogrines importante sans avoir acheté l'objet convoité. Certains pourront très bien l'utiliser pour d'autres fonctionnalités s'ils ratent l'offre, mais ce ne sera pas l'achat prévu à la base, surtout que 5 800 Ogrines reste une somme bien importante. C'est donc un achat toujours risqué sans compter que le Compagnon reste inconnu des joueurs, une possibilité de test aurait été déjà appréciée.

Pour les refontes des classes, si des réflexions se font en parallèle, pourquoi pas (car un Compagnon, ça ne nécessite pas trop de réflexion encore). Mais on reste effectivement d'accord que c'est censé être prioritaire sur tout autre ajout majeur. J'appuie aussi les dires d'aurelesk sur l'impact en jeu.

Microplay
4 0
Réagir à ce sujet