FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Retours sur la Refonte Féca

Par -microplay- - ANCIEN ABONNÉ - 02 Juin 2014 - 22:05:59
DevTracker AnkaTracker

Bonsoir,

D'après les dernières informations, vous comptiez appliquer la refonte mais vous avez renoncé par crainte de déceptions ou de pertes de joueurs. Bien que je puisse comprendre cette raison, je pense que l'abstention est plus délicate, soit bien plus décevante. J'avais écrit un long message mais je l'ai malencontreusement perdu, alors je vais aller à l'essentiel. Je tiens déjà à remercier [Sylfaen] pour les échanges qu'il a pu réaliser.

Vous voulez décaler la refonte une nouvelle fois, mais ce n'est pas le premier décalage qui s'accompagne de faux espoirs de la communauté. Vous voulez la décaler, mais vous la décalerez éternellement puisque votre justification ne sera pas pour autant résolue avec l'attente (alors qu'elle est prête depuis la 2.19). Alors pourquoi attendre ? J'entends que, si la communauté n'était pas au courant d'une telle refonte pour la màj, la repousse aurait pu être faite, mais c'est différent. Actuellement, la communauté savait que la refonte était prévue, et cela fait bien plus mal d'apprendre qu'ils ont encore espéré pour au final absolument rien de concret sur les Fécas. Je pense que la solution qui vous satisferait et qui contenterait également la communauté, c'est de diffuser des spoils de la refonte. C'est une solution qui permet de préparer la communauté Féca aux éventuels changements à défaut de ne pas avoir de date concrète. C'est une solution qui permet de faire participer la communauté à l'avenir d'une classe qui leur tient à cœur. Et le moyen d'éviter les déceptions, c'est bien évidemment de montrer que ce n'est pas une refonte appliquée "de force" (donc qu'il peut y avoir des éventuels changements) mais aussi de montrer que la communauté a le droit de participer. A partir de ce point, je pense qu'il est possible de satisfaire Studio comme joueurs. Effectivement, c'est une période plutôt difficile pour vous (et vous avez tous nos encouragements) et ça l'est déjà parce que les Fécas sont déçus de n'avoir rien entre les mains. Notez que l'abstention peut engendrer des départs de joueurs, et qu'une diffusion du changelog permet de remettre le sujet sur le tapis, donc de permettre à d'éventuels anciens joueurs de reprendre leur personnage et de participer quant à son avenir. Voyons le bon côté des choses ! Notons que la Zone 48 est présente pour remonter les inquiétudes de joueurs, ainsi de correspondre le plus possible studio et joueurs, c'est une arme efficace contre ces craintes.

J'ai croisé quelques messages en naviguant sur les forums. Cela devrait vous rassurer quant au fait que la communauté peut comprendre et qu'il y a toujours une solution (soutenant aussi l'argument d'une diffusion de quelques spoils ou de la refonte complète) :
Message n°1
Message n°2
Message n°3
Message n'°4
(bilan sur les sentiments de la communauté Féca actuels).

Microplay
21 0
Première intervention Ankama
-microplay-|2014-08-24 00:34:14
Je vais utiliser ce sujet pour commenter rapidement la Refonte Féca disponible ici.

Globalement, la communauté Féca semble ravie de cette refonte, beaucoup attendent de la tester en bêta et semblent satisfaits de ce nouveau Féca.
- Certains se demandent si certaines modifications ont été apportées au niveau de l'I.A en attendant ces nouveaux glyphes.

Microplay
Les glyphes-aura ne sont pas totalement inédits, certains monstres des dimensions les utilisent déjà ce qui nous a permis de tester leur fonctionnement vis-à-vis de l'IA avant la sortie de la mise à jour Féca. Et pour ce que nous en avons vu, cela se passe bien pour l'instant.

- Une remarque qui revient souvent, c'est l'aspect protecteur un peu moins représenté avec les modifications des sorts de protection. Un sort apportant de l'armure ou alors des PB aux alliés me semblent intéressant.
Nous avons effectivement souhaité que le Féca ne bénéficie plus autant de capacités de protection directe qu'avant. Et je me permets d'insister sur le mot "directe". Ces capacités étaient à notre sens ce qui rendait en partie le jeu Féca assez lourd auparavant : on peut difficilement les rendre très maniables parce que ce sont des effets très puissants et le fait de les rendre assez difficiles d'utilisation alourdi énormément le jeu de la classe.

Mais ce n'est pas pour autant que nous avons réduit les capacités qu'a le Féca de protéger ses alliés puisque nous avons renforcé ses capacités à protéger ses alliés de manière indirectes : il bénéficie de nouvelles capacités d'entrave et de placement, d'une meilleure mobilité (bien qu'encore assez réduite), de nouveaux sorts qui permettent de réduire le potentiel offensif adverse et de meilleure capacités de tacle.
C'est ce qui rend le nouveau Féca plus dynamique, et plus riche sans pour autant lui amputer énormément de sa puissance défensive.

- Il y a eu des restrictions nécessaires dans le cas où plusieurs Fécas se retrouvent dans une même team. Une proposition sympathique serait de pouvoir écraser les glyphes en fonction du Féca. Plus précisément, il est impossible de lancer plus d'un même glyphe avec plusieurs Fécas d'une même team, l'idée serait de pouvoir lancer un glyphe A pour le Féca A puis de pouvoir écraser le glyphe A si le Féca B lance un autre glyphe élémentaire. Évidemment, cela ne fonctionne que si le glyphe posé est différent du précédent. En gros, pouvoir enlever le glyphe élémentaire plus tôt que sa durée.
La refonte Féca permet deux glyphes élémentaires en même temps sur le terrain : ils ont une durée de deux tours et un temps de relance de 3 tours. Avec ton idée : Si un Féca A pose un glyphe au tour 1, si le Féca B pose un autre glyphe au tour 2, cela enlèvera le glyphe posé au tour 1 du Féca A (de même s'il en a posé un autre au tour 2) alors qu'avec un système de cooldown comme prévu, les deux seront présents.
De plus, cela permet à des équipes composées de plusieurs Féca d'avoir une capacité à retirer des glyphes ce qui n'est pas souhaitable : les glyphes sont censés être des zones de danger inamovibles mais à durée limitée, amenuiser cet aspect "fixe" nuirait considérablement à la lecture du combat.
Cette solution ne nous semble donc pas adaptée à la situation.
Voir le message dans son contexte
Réactions 3
Score : 14361

Je vais utiliser ce sujet pour commenter rapidement la Refonte Féca disponible ici.

Globalement, la communauté Féca semble ravie de cette refonte, beaucoup attendent de la tester en bêta et semblent satisfaits de ce nouveau Féca.
- Certains se demandent si certaines modifications ont été apportées au niveau de l'I.A en attendant ces nouveaux glyphes.
- Une remarque qui revient souvent, c'est l'aspect protecteur un peu moins représenté avec les modifications des sorts de protection. Un sort apportant de l'armure ou alors des PB aux alliés me semblent intéressant.
- Il y a eu des restrictions nécessaires dans le cas où plusieurs Fécas se retrouvent dans une même team. Une proposition sympathique serait de pouvoir écraser les glyphes en fonction du Féca. Plus précisément, il est impossible de lancer plus d'un même glyphe avec plusieurs Fécas d'une même team, l'idée serait de pouvoir lancer un glyphe A pour le Féca A puis de pouvoir écraser le glyphe A si le Féca B lance un autre glyphe élémentaire. Évidemment, cela ne fonctionne que si le glyphe posé est différent du précédent. En gros, pouvoir enlever le glyphe élémentaire plus tôt que sa durée.

Microplay 

0 -1
-microplay-|2014-08-24 00:34:14

Microplay
Les glyphes-aura ne sont pas totalement inédits, certains monstres des dimensions les utilisent déjà ce qui nous a permis de tester leur fonctionnement vis-à-vis de l'IA avant la sortie de la mise à jour Féca. Et pour ce que nous en avons vu, cela se passe bien pour l'instant.

Nous avons effectivement souhaité que le Féca ne bénéficie plus autant de capacités de protection directe qu'avant. Et je me permets d'insister sur le mot "directe". Ces capacités étaient à notre sens ce qui rendait en partie le jeu Féca assez lourd auparavant : on peut difficilement les rendre très maniables parce que ce sont des effets très puissants et le fait de les rendre assez difficiles d'utilisation alourdi énormément le jeu de la classe.

Mais ce n'est pas pour autant que nous avons réduit les capacités qu'a le Féca de protéger ses alliés puisque nous avons renforcé ses capacités à protéger ses alliés de manière indirectes : il bénéficie de nouvelles capacités d'entrave et de placement, d'une meilleure mobilité (bien qu'encore assez réduite), de nouveaux sorts qui permettent de réduire le potentiel offensif adverse et de meilleure capacités de tacle.
C'est ce qui rend le nouveau Féca plus dynamique, et plus riche sans pour autant lui amputer énormément de sa puissance défensive.

La refonte Féca permet deux glyphes élémentaires en même temps sur le terrain : ils ont une durée de deux tours et un temps de relance de 3 tours. Avec ton idée : Si un Féca A pose un glyphe au tour 1, si le Féca B pose un autre glyphe au tour 2, cela enlèvera le glyphe posé au tour 1 du Féca A (de même s'il en a posé un autre au tour 2) alors qu'avec un système de cooldown comme prévu, les deux seront présents.
De plus, cela permet à des équipes composées de plusieurs Féca d'avoir une capacité à retirer des glyphes ce qui n'est pas souhaitable : les glyphes sont censés être des zones de danger inamovibles mais à durée limitée, amenuiser cet aspect "fixe" nuirait considérablement à la lecture du combat.
Cette solution ne nous semble donc pas adaptée à la situation.
Score : 831
Briss|2014-08-28 12:29:57
La refonte Féca permet deux glyphes élémentaires en même temps sur le terrain : ils ont une durée de deux tours et un temps de relance de 3 tours.

Je souhaite revenir sur un point, car la durée d'effet ne correspond pas entre celle que tu viens d'écrire et celle du Devblog. Je cite :

Briss|2014-08-21 11:00:00
De plus, il ne sera pas possible de poser plus d’un glyphe élémentaire par tour, chaque fois qu’un glyphe sera lancé, il ne sera pas possible de lancer les autres glyphes élémentaires avant le tour suivant et ils ont tous une durée et un temps de relance de trois tours.

Est-ce que les glyphes ont une durée de deux tours ou de trois tours ?

Un point à faire remarquer est la gêne occasionnée d'avoir un doublon Féca dans une équipe. Je sais qu'il est nécessaire de créer des contraintes de jeu afin que les joueurs tentent d'éviter de faire un doublon de classe. Néanmoins, les conditions de jeu en double Féca semble être hautement contraignant. Il serait intéressant d'adoucir certaines règles afin que des personnes jouant ensemble et utilisant malencontreusement les mêmes classes puissent ne pas trop se faire marcher sur les pieds par les alliés.

Pour ma part, j'y vois deux grandes possibilités :
  • Favoriser les limites de cumul
  • En cas de relance global nécessaire : réduire cette durée sur les alliés.

Pour le premier point, ça me semble assez clair. Lorsqu'une capacité s'avère trop puissante lorsqu'elle est cumulée (comme Mot Stimulant, Armure Féca...) alors empêcher de la cumuler. Ça me semble la meilleure solution pour la majorité des sorts. D'ailleurs, il serait intéressant d'étendre ce genre de concept à des sorts offensifs comme Aveuglement. La voie Terre semble cruellement manquer de possibilités offensives et se retrouve facilement contré. Une solution serait de permettre de débloquer le nombre de lancer par tour, permettant d'augmenter les capacités offensives du Féca-Terre mais que le retrait de PA ne puisse s'effectuer qu'une seule fois par cible. Ce type de fonctionnement se retrouve déjà sur le sort Brûlure du Krosmoglob.

Le second point me semble plus judicieux sur des sorts comme Retraite Anticipée, Corruption, Raulebaque... et par conséquent : les glyphes élémentaires et les jokers Féca. Le but de cette modification est de rendre plus fréquent la relance de ces sorts à temps de relance pour des équipes cumulant des classes ayant des capacités puissantes avec des longs temps de relance.
Ce que je propose c'est que le temps de relance pour le personnage lanceur soit plus long que le temps de relance global, subit par les alliés. Par exemple, si le Féca utilise le Glyphe Enflammé (la limite de cumul s'adapte mal sur les glyphes), il ne pourra l'utiliser que dans 3 tours. Mais les alliés auront un temps de relance global de 2 tours, ce qui permettra de l'utiliser un peu plus tôt. La même chose serait possible pour les jokers comme l'Immunité-CàC et l'Immunité-Distance. Le lanceur qui vient de lancer le sort ne pourra l'utiliser que dans 5 tours tandis que les alliés auront accès à ce sort dans 4 tours.
Le but est d'assouplir les conditions de jeu lorsqu'il y a un doublon de classe dans l'équipe tout en empêchant ces mêmes classes d'utiliser ces sorts trop puissants sans contrainte. Un peu comme fut Raulebaque il n'y a pas si longtemps.

Allez-vous mettre prochainement en place une formule de retrait de PA et PM déterministe ? Il me semble important que le Féca, tant les alliés que les ennemis sachant exactement à quoi s'attendre lorsqu'ils rentrent dans un glyphe.

J'ai une dernière petite question vis-à-vis de Mise en Garde : est-il possible de prévoir le coup en lançant les sorts de protection avant de lancer le sort (un peu comme l'Eniripsa avec ces Mot de Régénération) ou bien est-ce que les sorts de protection déjà lancés vont être automatiquement désenvoûté au lancement de Mise en Garde ?
Je souhaite aussi faire remonter que le nouveau Mise en Garde est finalement assez mal accueilli par la communauté, qui y voit un doublon de Mot Lotof. Bien que le principe même du sort est sympa (renoncer à un rôle pour en renforcer un autre), c'est juste que ça reprend exactement le même que l'Eniripsa : renoncer au rôle clé de la classe pour augmenter son potentiel offensif.

Même si la mise à jour est plutôt bien accueillie, il reste cependant un goût amère à la bouche. On passe globalement d'un soutien défensif direct excellent ayant une bonne entrave PA à une classe ayant une multitude de capacité et possédant une capacité défensif direct limitée. Certes, la réduction du potentiel offensif de l'adversaire ou le rôle de tank permet de réduire les dommages subits par les alliés, mais autant l'est la légumisation ou une Colère bien juteuse en supprimant un des adversaires de la carte : ce n'est pas pour autant que ces capacités sont considérés comme défensive.
Le Féca est plus dynamique et riche : on ne peut pas le nier. Mais les capacités défensives ont bien était réduites (ce qui n'est pas, en absolu, un tort).
0 0
Réagir à ce sujet