En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur la croix, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites ainsi qu'à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des publicités personnalisées et un service de chat. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies X

FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Changement de classe : questions

Par Arhialia - ABONNÉ - 03 Décembre 2014 - 16:33:09

En même temps que la refonte des caractéristiques est tombée une nouvelle tellement inenvisageable par le passé par Ankama que beaucoup ont cru ( et croient encore) à un troll de Sylfaen pour son départ.

Les posts ultérieurs précisant la feature sont noyés dans le topic de la news donc un petit rappel :

Sylfaen|2014-11-24 17:59:16
Pour ceux qui se posent la question, non ce n'est pas une plaisanterie, c'est bien un nouveau service qui va être mis en place pour la fin d'année.

Ce service répond à un besoin qui s'est fait de plus en plus marqué ces derniers mois :
- Depuis toujours, nos joueurs ont souhaité découvrir et expérimenté plus d'une classe, c'est déjà pour cela que nous avons mis en place des fonctionnalités encourageant les reroll et accelérant la progression des personnages. Néanmoins, la progression sur DOFUS reste toujours particulièrement longue (comparativement aux autres MMORPG) tandis que de plus en plus de joueurs ont tendance à voir leur temps de jeu (à ne pas confondre avec leur intérêt) s'amenuiser, les privant de cette possibilité de découvrir le jeu sous un nouveau jour.
- De plus en plus, nous nous autorisons, sous vos encouragements réguliers, à effectuer des refontes de classes plus importantes afin d'augmenter la profondeur du gameplay des personnages du Monde des Douze. Et même si, de notre point de vue, ces refontes ne font qu'améliorer objectivement la qualité du jeu, on ne peut pas ignorer que ces évolutions se font au détriment de certains joueurs qui n'y trouvent plus leur compte, et qui parfois souhaitent passer à une autre classe.

Ce service découle directement de cela. Nous avons décidé de proposer un service totalement optionnel à ceux qui voudraient, pour X ou Y raison, changer de classe mais qui n'ont pas suffisamment de temps ou de motivation à consacrer à un reroll.

D'autant que plus le temps passe, plus le contenu du jeu grossit, plus les succès s'accumulent, et plus le reroll est punitif pour un joueur normal.

Pour ce qui est du prix, nous l'avons voulu à la fois accessible pour les personnages en cours de progression, pour permettre les changements en cours de route si on se rend compte qu'on a fait un mauvais choix, mais aussi limitant au niveau 200. Ce n'est pas un service qui a vocation à être utilisé toutes les semaines comme peut l'être le changement de couleurs. La formule retenue nous semble répondre à ces besoins.

D'ailleurs, petite précision à propos du prix : même pour un personnage de niveau supérieur à 100, les niveaux 1 à 100 ne coûtent que 50 Og.

Exemples :

Niveau 200 : 100 * 50 Og + 100 * 150 Og = 20 000 Og
Niveau 147 : 100 * 50 Og + 47 * 150 Og = 12 050 Og

Bien entendu, il y a aussi des arguments contre la sortie de ce service, et nous les connaissons bien pour les avoir longuement ressassés lors de nos nombreuses discussions sur la question au sein d'Ankama. Le pour a simplement fini par l'emporter sur le contre, d'où le changement de position par rapport à des précédentes interventions à ce sujet.

Remontées de la communauté :
Une partie trouve que ça va à l'encontre du modèle RPG , pour eux un personnage ne peut évoluer de classe ( c'est à dire de gameplay général) , bizarrement un changement de "race" les choquent moins ( moi c'est l'aspect visuel qui me perturbe , faut dire que je choisi mes personnages pour leur look mais c'est pas le cas de tous les joueurs happy) mais d'un autre côté on a une justification RP : le changement de religion du personnage.

Certains sont ravis car : leur personnage avec les mises à jour de classe ont un gameplay qui ne leur convient plus ( ecaflip, feca , xélor ... ) ou tout simplement lassitude et que remonter un personnage ( surtout les quêtes et succès ) est souvent pénible.

Inquiétude sur le ladder succès : crainte que certains joueurs switchent leur classes pour réussir les succès THL ... on est pas mal à penser que le souci vient de ces succès déséquilibrés et qui ma foi sont des duos non des solo .

Sinon bien que l'idée est sympathique beaucoup trouvent dommage que l’option ne soit pas valable en jeu aussi ( quête , coût en kamas/doplons ) au même titre que le restat
Et ma foi une potion de changement de classe gratuite liée en cas de refonte profonde d'une classe serait sympathique ( justifiée ? ).

Enfin beaucoup trouvent ça cher pour les THL ( on parle de 30€ à peu près pour les 20 000 ogrines, bon en kamas si on compare avec la méthode "manuelle" avec parchottage intégral plus séance de capture arène no brain c'est un poil plus cher ... enfin je dis ça mais c'est une méthode inaccessible à beaucoup de joueurs monocomptes détestant la répétition )

Inquiétude sur le prix des ogrines en kamas pour ceux qui s'abonnent par ce biais ( la flambée des prix probables ... très bien contre les golds sellers ... va augmenter le prix en temps de jeu des abonnements)

Ah et non on paye pas pour des niveaux : si on change un iop 110 contre un sadida on aura un sadida 110.

Avis personnel :

Ma foi le changement de classe ne me choque pas , du moins pas le changement de gameplay , avoir une pandalette avec le gameplay d'une craette serait même sympathique ... mais je changerais le look de mon personnage pour rien au monde ( hum jamais dire jamais on sait jamais ce que l'avenir nous réserve ...wink )

Je trouve juste dommage que ce soit pas en jeu comme dans ArcheAge ( là c'est juste la classe pas la race ) contre quelques kamas ... mais idée sympathique quoique chère pour tous ceux lassé par leur personnage.
3 -1
Réactions 4
Score : 5901

Tres clairement c'est un service que je n'utiliserai jamais (je ne suis pas un "joueur RP", mais j'ai quand meme du mal a penser a mes [probablement trop nombreux] personnages comme a de simples reservoirs a sorts), mais quand j'ai appris que ce service arrivait, apres une reaction initiale tres negative, je me suis dit que je n'avais pas d'arguments rationnels forts pour refuser cette possibilite de changer de classe a ceux a qui elle plait. Donc, pourquoi pas. Pas fana, mais pourquoi pas.

En revanche, une remarque qui m'a ete inspiree par certains commentaires: a partir du moment ou cette possibilite de changer de classe est ouverte, possibilite qui, chaque fois qu'elle est utilisee, fait rentrer de l'argent dans les caisses d'Ankama, il y a risque, a chaque fois qu'un desequilibre entre classes perdure, que ce soit percu comme une incitation deliberee de la part d'Ankama a changer de classe (et donc a passer a la caisse).

1 0
Score : 2896

Comme beaucoup j'ai été très choquée au début, parce que ça a l'air d'une grosse révolution en jeu, et de quelque chose de très demandé par les joueurs, qu'Ankama avait toujours refusé.

En réalité, en y réfléchissant un peu plus, on voit déjà des joueurs changer de personnage principal. Ça a toujours existé et c'est facilité depuis peu par le bonus d'xp aux personnages secondaires. Ça nécessite tout de même toujours de laisser de côté ses compagnons de jeu le temps de monter le nouveau personnage, ceci touchant bien plus les joueurs monocompte. Pour eux, je comprends la difficulté de recommencer : se faire de nouveaux compagnons ou accepter le "mulage" (faire des combats de niveau trop élevé pour soi avec des joueurs plus expérimentés qui gèrent tous seuls). Ça peut être rebutant. Pour ces joueurs, et particulièrement quand le gameplay de la classe jouée est vieillissant ou modifié en profondeur, la lassitude et l'arrêt du jeu sont des conséquences fréquentes. Pour moi ce service s'adresse à eux. Les multicomptes continueront à monter leur nouveau personnage au niveau 199 en 3 jours (ou alors utiliseront le service mais ne gagneront que 3 jours quand on parle de mois voire années au niveau d'un monocompte) et les monocomptes garderont leur environnement de jeu tout en le découvrant d'un nouvel oeil. Loin de moi l'idée de partir sur un débat monocompte/multicompte, mais ça me semble important de dire que selon la façon de jouer, les joueurs ne verront pas les mêmes avantages et inconvénients à ce service, et qu'il sera utile pour donner un second souffle au jeu pour de nombreux joueurs.

Honnêtement, je n'ai été convaincue par aucun argument des réfractaires, que voici :
- le ladder succès ne servirait plus à rien car les classes ne sont pas égales devant les succès donjon. Il serait donc anormal que quelqu'un puisse accéder, en l'ayant fait avec une autre classe, à un succès très difficilement accessible à sa nouvelle classe. Pour moi, le souci provient du déséquilibre entre les classes, pas de la potion de changement de classe. Du coup, question : est-il prévu de modifier ces succès, par exemple en retirant la limite de tours (discriminante pour les classes ne jouant pas sur la force de frappe) ?
- le côté rôle play du jeu serait détruit. On peut très bien justifier par le rôle play le changement de classe du personnage, puisqu'il s'agit avant tout d'allégeance à un dieu ou à une déesse.
- le service serait pay-to-win (=offre un avantage significatif par un achat en euros). On gagne une classe avec un niveau élevé, mais on en perd une également, finalement c'est un échange équivalent, on ne peut selon moi pas parler de pay-to-win, à part si on part du principe que les classes sont délibérément déséquilibrées.

Il y a également des joueurs qui sont pour la fonctionnalité, mais la voudraient accessible en jeu, via une quête. Là pour le coup, il s'agit de l'évolution du modèle économique du jeu, je pense qu'on dépasse un peu les attributions de la zone 48, mais certains joueurs acceptent mal la superposition de l'abonnement et du "shop". L'abonnement est censé donner un accès complet au jeu, et désormais ce n'est plus complètement le cas.

Au final, je pense qu'il y a pas mal de craintes sur l'évolution du jeu, ce que ce genre de services augure pour l'avenir. Si vous avez le droit de nous en parler un peu, c'est le moment ^^

1 0
Score : 831

J'ai toujours considéré que la demande répétée d'une potion de changement de classe était un gimmick, un leit motiv, un fantasme qu'on énonce inlassablement bien qu'on ne souhaite pas voir réaliser ; qui marque une frontière entre l'acceptable et l'inacceptable. Un peu comme le retour des Traques.
Ce que je pense avoir vu est une désillusion du jeu par les joueurs. Certains l'avaient déjà bien avant, d'autres l'acquièrent maintenant. Ils ne vont pas scander qu'ils vont quitter le jeu si la modification arrive, mais le jeu y perd. En quoi, ils n'en savent rien. Identité ? Authenticité ? Magie ? Immersion ? Sûrement quelques choses dont ils n'arrivent pas à pointer le doigt.
Il y a eu de nombreuses situations ayant pu créer cette désillusion :

• L'apparition des cadeaux d'abonnement : initialement pour récompenser les joueurs sur le long terme, l'absence d'équivalence dans le jeu a provoqué une levée de bouclier. Un familier qui donne 50 de Sagesse était clairement inédit. Cela a mené à l'apparition du Koalak Sanguin pour calmer le jeu qui s'est vu renflammer avec les Obvijevants. Les objets vivants n'ont pas qu'une dimension esthétique mais bien aussi stratégique : caché son équipement afin d'être imprévisible pour son adversaire.
  • Les cadeaux des conventions, manga, dofus mag et autres cadeaux de loteries : au début, les objets proposés étaient sensé reproduire uniquement des objets déjà existant en jeu sous une autre apparence. De ce fait, il n'y aurait pas une énorme différence. Puis s'est vu voir apparaître des objets uniques, des shushus de Rushu, des incarnations qui ont dépassé le cadre initial.
  • L'apparition des Ogrines : un autre grosse vague de mécontentement. Beaucoup y ont vu une volonté de surfer sur les bots pour promouvoir un moyen officiel à l'achat d'argent. Au départ censé être un échange entre joueurs avec une volonté d'être non-lucratif (les kamas proviennent des joueurs, les ogrines aussi dont c'est une transaction indirecte ne pouvant pas générer un surplus de kamas pour Ankama) tout en essayant de lutter contre les vendeurs de kamas en tapant directement dans son activité. Ce qui a mené à :
  • L'apparition du Gran Bazar : initialement prévu pour proposer des objets de l'ancien temps non redistribués puis des objets à dimension seulement esthétique, c'est devenu une plateforme commerciale en proposant des compagnons exclusifs, des mimibiotes, des orbes reconstituante et désormais le changement de classe.

Finalement, on en reviens au même : l'ensemble des éléments qui ont pu créer ces désillusion ont un rapport avec l'achat : l'abonnement, les conventions, les livres, les cartes, les Ogrines ou le Grand Bazar, l'ensemble est relié à l'argent et non pas sur du temps de jeu (bien qu'on va me dire qu'on paye un abonnement pour du temps de jeu). Et si les premiers points semblent acquis et que c'est sidérant d'en parler, c'est bien que certaines personnes ont évolué avec le jeu. D'autres non. Et d'autres qui voient le jeu tel qu'il l'est en ce moment ne le rend pas forcément aussi attractif qu'il l'aurait pu être avant (ou l'inverse).

Je n'ai rien contre la potion de changement de classe. Vous auriez même pu vendre des parchemins dorés à 10 Og/u et j'aurai eu la même réaction : "sympa pour ceux qui veulent l'utiliser mais perso ça me botte pas". Si certains sont prêts à payer 4700 euros pour monter 200, tant mieux pour eux. Mais il faut garder en tête que tous les services que vous proposez changent le contenu, les habitudes et la perception du jeu. C'est à vous de voir si c'est souhaitable et si vous n'en faites pas trop.
Après, je me doute que les gamedesigners n'ont peut-être pas un énorme poids sur cette décision et que du coup il vous est difficile de répondre à cette problématique.
2 0
Score : 14377

En témoigne ce sujet, c'était auparavant une idée qui avait beaucoup de succès. Dans les grandes lignes, le choix de changement de classe était autrefois un service longuement attendu, bien que certains s'y opposaient. Aujourd'hui, on remet tout de même beaucoup plus cette possibilité en question.

Personnellement, la nouveauté m'a aussi fait un certain choc. Je me baladais tranquillement IG que l'on me notifiait rapidement de cette nouveauté pensant que c'était une blague. Au début, il faut avouer que je me rangeais avec la majorité, c'était pour moi un service inacceptable inaccepté pour le Studio. Il faut avouer qu'après avoir réfléchi pas mal à cette nouvelle possibilité tout en tenant compte des arguments dans les deux camps, j'en suis arrivée à un avis où ce service ne me dérange guère. Certes, je ne compte pas l'utiliser, mais si cela peut combler à des lassitudes de certains joueurs, pourquoi pas ? Il faut noter qu'avec les refontes qui deviennent de plus en plus complexes, je comprenne que l'on veuille changer "de bord". Il faut aussi noter que ce n'est pas du tout gratuit, il faut y mettre le coût et l'envie. Se débarrasser d'un personnage qui nous a suivi toute notre aventure, c'est quand même un choix difficile. Je pense donc qu'étant donné les réflexions que cela demande, ce service ne dérangera pas vraiment, dans la mesure où peu de joueurs le choisiront. Il est tout de même plus rentable d'évoluer un personnage manuellement plutôt que de payer une quarantaine d'euros uniquement pour conserver le niveau.

Après, il reste certaines inquiétudes avec cette nouveauté. En soi, ce n'est pas la possibilité qui me chagrine (quoi que, on est pas à l’abri de certains joueurs qui en abusent pour finir avec des personnes THL dont ils ne maîtrisent pas le potentiel). J'y ai réfléchi, j'ai fini par l'accepter. Ce qui me tracasse c'est le changement d'opinion soudain d'Ankama. Ils avaient des arguments à l'époque sur le fait que ce système ne verrait JAMAIS le jour. Et voilà qu'on nous pond, tadam, sans aucune préparation, un service que personne ne soupçonnait après s'être fait longuement démonté sur quoi "ce n'est pas la peine de rêver". Ce qui m'inquiète, c'est plus le fait que ce changement d'opinion peut se réitérer sur certaines autres propositions farfelues maintes fois refusées. Cela veut dire que l'on peut bien revenir sur d'anciens "non" ; retrait des limitations PA-PO-PM, retour de Fraction, etc. (Je prends des exemples un peu poussés, mais je n'ai pas d'autres idées en tête).

En conclusion, sur le court terme, on peut accueillir ce système. Si ça peut servir à certains, alors tant mieux. Après, il reste à étudier le long terme car il est possible que cet outil, finalement, détruit certaines classes (dans le sens où elles seront encore moins fréquentes qu'avant, dû à leur ancienneté, je pense notamment aux Sadidas, il y en a d'autres) et fait monter en échelon des classes qui ont assez de succès comme ça (je pense que l'on sait déjà tous quelles classes sont les plus appréciées de nos jours).

Microplay 

0 0
Réagir à ce sujet