FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[Màj Xélor] Retours sur la refonte

Par -microplay- - ANCIEN ABONNÉ - 12 Décembre 2014 - 21:04:48

Bonsoir,

Comme demandé, je réalise un sujet pour regrouper les interventions concernant la refonte des Xélors.

Pour résumer la pensée des joueurs dès la sortie de la refonte ; très bien réalisée avec une classe plus ludique. Une possibilité de placement vraiment intéressante quoi qu'un peu complexe. Les satisfactions étaient au rendez-vous.

Quelques semaines de tests sont passées nous permettant de comprendre la refonte de ces Xélors. Cependant, bien que la refonte garde un jeu plus intéressant que la version passée du Xélor, quelques problèmes subsistent notamment avec les modifications réalisées entre-temps, et pas mal de joueurs l'ont fait remarquer (d'où la création de ce sujet) :

- Concrètement, ce qui en ressort de mes tests sur la bêta et également de l'avis des joueurs, ce sont que les placements, bien qu'ils soient complexes, ne sont pas du tout contrôlés et surtout qu'il est difficile de leur donner une utilité en temps réelle. Je vais développer. Autant, on peut les trouver ludiques placés sur des poutchs, mais la réalité est toute autre lorsqu'on se retrouve avec des adversaires bien décidés à profiter de leurs PMs. On notera que la portée des sorts n'est pas suffisante pour combler à ce problème. Bien que le placement en lui-même soit intéressant, il est vraiment difficile de le gérer. C'est évidemment quelque chose qui peut se réparer avec le temps, mais un même problème persiste ; même après plusieurs semaines de test, il faut bien comprendre qu'ils ont en général peu d'efficacité, tout simplement car ils dépendent trop du placement des ennemis (en plus de devoir compter sur le placement du Xélor). Le jeu du Xélor est alors trop fixé sur le jeu des ennemis. Ce n'est pas une mauvaise chose aux premiers abords, mais on parle bien là d'une dépendance excessive.

- Deuxièmement, on remettra en cause la mobilité du Xélor. Il faut le noter, la perte de Fuite a fait beaucoup de tristes. Loin de moi l'idée de vouloir demander une copie de ce sort, il faut comprendre que la classe a perdu un point essentiel de sa mobilité et que cela en fait désormais une classe beaucoup trop fragile. Alors certes, on lui a octroyé des sorts de placement, mais on repensera au point que j'ai expliqué plus haut sur ceux-ci. Je remets en question ici la fragilité du Xélor plus que la perte de ce sort Fuite qui l'a occasionnée. Encore une fois, on ne s'en rend pas forcément compte en combats tests lorsqu'on cherche à découvrir le potentiel de la classe, mais en combats contre de véritables adversaires ayant tout autant de possibilités que nous.

- Le jeu du Xélor repose beaucoup sur le téléfrag, c'est le point central de la classe et cela a été remis en question. Cela accentue déjà la fragilité remontée plus haut (pas de heal, pas de bouclier, pas de vdv). En soi, le principe de téléfrag n'est pas mauvais mais il aurait mérité plus d'attention, pas mal de joueurs trouvent (dont moi) que la complexité de génération de TF n'est pas assez récompensée. On est obnubilés par la génération de TF du coup le placement tel que nous le voulions est peu efficace ; les placements générés se retrouvent à être parfois peu favorables pour son équipe. Comme certains l'ont précisé et que je relèverai puisque la remarque me paraît judicieuse ; il aurait fallu un sort ayant permis d'agencer un peu mieux les positions des personnages pour qu'elles soient plus propices à ce que le Xélor veut faire, et qu'elles ne soient pas entièrement définies par les personnages eux-mêmes.

- Un autre détail important qui a généré pas mal de déceptions, ce sont surtout les modifications réalisées sur la Syncro et Momification. On reprochera à la Syncro une fragilité évidente, beaucoup trop facile à détruire et difficile à exploiter désormais (un jeu chez le Xélor trop fixé aussi sur la Syncro, accompagnée du Cadran et qui finalement est impossible à utiliser en temps réel pour la Syncro). Finalement, le Xélor fait beaucoup de sacrifices pour la Syncro qui se retrouve à mourir beaucoup trop facilement comparé aux efforts nécessaires pour la boost. Pour Momification, on reprochera son effet qui s'éloigne assez de l'esprit de la classe, peut-être qu'il aurait fallu réfléchir à un effet plus efficace. En soi, les modifications réalisées sont compréhensibles puisque les dégâts étaient beaucoup trop importants, mais il faut noter l'état actuel des choses. Ce sont des modifications qui ne sont pas toujours évidentes dans le sens où on a du mal à comprendre le sens que vous voulez donner à la classe (du côté de Momi, par exemple).

- Finalement, il y a aussi la suprématie de la voie air par rapport aux autres voies. Je pense qu'il est inutile de développer davantage ce point, mais cela peut remettre en cause la viabilité des autres voies. Par exemple, le sort Horloge reste relativement cher par rapport à ce que nous offre les autres voies. Mais je n'insisterai pas dessus car un effort a tout de même été réalisé sur celles-ci.

Évidemment, bien que j'ai remis en question pas mal de points sur la refonte, cela n'empêche pas qu'elle reste intéressante et bien pensée, on lui reprochera juste d'être un peu incomplète sur certains points. Les dégâts du Xélor sont désormais corrects, voire très corrects mais ce n'est pas ce qui était attendu chez le Xélor essentiellement.

RAJOUT : J'ai oublié de parler de TP (téléportation) qui est un peu le sort par excellence de la classe. Quasiment tout repose sur téléportation, donc certains ont parlé de l'état pesanteur qui peut paraître un peu trop handicapant étant donné le CD du sort et la difficulté de placement du sort.

Microplay
4 -1
Réactions 1
Score : 5918

Je n'ai pas enormement fait de tests, mais je suis assez d'accord sur la dependance aux placements ennemis.

Quand il s'agit de generer un telefrag, on peut parfois s'en sortir en posant une invocation "la ou il faut", mais evidemment, c'est cher et pas toujours pertinent. Sinon, il faut qu'on puisse se placer au bon endroit (s'il en existe un). D'ou, un besoin enorme de mobilite "normale" (en marchant, quoi).

A ce titre, le fait que Fuite ne soit pas instantane est vraiment handicapant, par exemple...

Alors oui, on peut exploiter mieux un Xelor quand on dispose d'un autre placeur pour aider, mais bon, ca fait vraiment duplication de roles...

Ce que je n'ai pas teste, c'est la possibilite d'utiliser un Xelor en tapant "normalement", hors telefrag, en utilisant les capacite de placement comme tel - ce qui me semble enormement dependant de choses assez incontrolable...

Ceci dit, je suis encore loin d'avoir reellement investi mon nouveau Xelor.

0 0
Réagir à ce sujet