FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Ile de Nowel 2014

Par ShosuroPhil - ZONE 48 MEMBER - 18 Décembre 2014 - 13:33:01

Ce n'est pas la première fois que la question se pose, mais je n'ai pas trouvé de sujet...

Avec l'ouverture de l'Île de Nowel, on retrouve quelques petits soucis annuels plus ou moins génériques de ces zones événementielles...

* la nécessité de refaire, d'une année sur l'autre, certaines quêtes pour avoir accès à tel ou tel contenu

Ici, ce que j'ai en tête ce sont bien entendu les quêtes pour avoir accès aux Grincheux: à la nouvelle ouverture de l'île, manifestement ces quêtes sont remises à zéro, et il faut les refaire même si on les avait faites l'année précédente. C'est un peu la même chose avec certaines quêtes de Vulkania... est-ce qu'il y a une bonne raison à cela?

* le haut degré de pénibilité de certaines quêtes qui demandent de taper des mobs introuvables

Que ce soit les Dragodindes (en zone Taïga? je n'en ai pas vu une seule depuis mardi, personnellement), ou d'autres mobs nécessaire pour certaines quêtes (les Glutins nécessaires pour l'accès à Oogie Betty - j'ai réussi à en trouver un ou deux en me connectant un matin avant d'aller bosser, mais pour finir, je sens que je vais devoir continuer à fouiller ce soir ou demain), ces quêtes me semblent régulièrement très mal perçues des joueurs (en tout cas, de moi, c'est clair!). D'autant plus que, sur Nowel en tout cas, le drop est particulièrement pauvre, on se retrouve à taper en boucle des trucs sans grand intérêt, simplement parce que le truc dont on a besoin est introuvable - essentiellement parce que tout autour, tout le monde cherche les mêmes mobs et délaisse les mêmes groupes pénibles.

Une modification que j'ai vue suggérer un tas de fois, ce serait d'inclure ces mobs dans les différents donjons. Au moins, cela donnerait une alternative "on est sûr d'avancer" au farming...

C'est dommage, parce que ces zones qui ouvrent périodiquement, sur le principe, c'est un truc sympa. J'y suis retourné avec plaisir, jusqu'à ce que la raison pour laquelle j'avais détesté l'île l'année passée me revienne...

0 0
Réactions 3
Score : 2898

Le souci des dragodindes, des glutins, et des craqueleurs, c'est que tout le monde les cherche, surtout vers l'ouverture. Si tu attends 2 semaines, tu trouveras sans peine ces monstres. Du coup, vu que c'est conjoncturel, ça me semble complexe à équilibrer dans le temps.

Edit : oublié de le dire, mais je suis entièrement d'accord avec la "solution" de mettre un exemplaire des monstres concernés dans le donjon.

Question aux devs : on sait globalement comment fonctionne le système de repop des archimonstres, mais pour les monstres normaux, comment est-ce que ça fonctionne ? Y a-t-il des taux de repop fixes ou au contraire dynamiques en fonction des groupes déjà présents dans la zone ? Est-ce qu'on pourrait imaginer le remplacement d'un groupe existant sur le même principe que les archis quand un monstre se retrouve absent d'une zone ?

Autre sujet : L'état gelé reste sur les personnages même après la mort du mininuit, est-ce le fonctionnement voulu ?

0 0
Score : 5917
LuneVirtuelle|2014-12-18 15:15:05
Si tu attends 2 semaines, tu trouveras sans peine ces monstres. Du coup, vu que c'est conjoncturel, ça me semble complexe à équilibrer dans le temps.

Déjà, il y a un temps limité pour profiter du contenu, et les quêtes dont on parle, certaines bloquent précisément l'accès à ce contenu: attendre deux semaines, ça peut compromettre la possibilité de, par exemple, combattre X fois (7?) l'un des Grincheux.

Et, à côté de cela... quel serait le déséquilibre apporté par la possibilité, disons, de choper un exemplaire de chaque mob en faisant le donjon de la zone correspondante? (Je veux bien entendre que la partie "rush, d'où difficulté à attraper les mobs pendant environ les 2 premières semaines" soit une des composantes de la conception de l'extension - mais si c'est le cas, une réponse officielle disant que c'est bien le cas, ce serait pas mal)
0 0

Chaque année, les quêtes sont réinitialisées sur l’île de Nowel, à l’exception de la progression dans l’obtention du Hurledent. Pourquoi cette exception ? Car nous savons qu’obtenir ce montilier peut prendre du temps et qu’il est frustrant de tout devoir recommencer à zéro l’année suivante alors qu’on était tout près du but. Quant aux autres contenus, ils ont été conçus pour être refaits chaque année (ce qui comprend leur fonctionnement et leurs récompenses).

Au sujet des monstres et de leur réapparition, le système fonctionne simplement : chaque fois qu’un groupe de monstres est constitué, le système regarde pour chaque place disponible quel est le pourcentage de chances qu’un monstre donné apparaisse. Cela se fait indépendamment des monstres déjà présents dans la sous-zone. Ainsi, lorsqu’à l’ouverture de l’île de Nowel, les joueurs chassent tous les mêmes monstres, ils créent une pénurie puisque le système ne régule pas leurs actions. C’est donc aussi à eux de faire en sorte que ces monstres soient à nouveau disponibles. Nous préférons un système où les joueurs sont acteurs plutôt qu’un système qui s’autorégule, qu’importent les actions des joueurs. Le système de réapparition classique des monstres et son fonctionnement sont indépendants de ceux des archimonstres et des avis de recherche.

Bien qu’au premier abord, l’idée ne semble pas mauvaise, remplacer les monstres dans les donjons n’est pas pertinent pour plusieurs raisons : certains monstres sont uniques au donjon et cela les rendrait encore plus rares (il faudrait par exemple remplacer une ou plusieurs peluches par des monstres de l’extérieur). De plus, les monstres choisis pour les donjons l’ont été pour leurs capacités et les remplacer donnerait un combat et un challenge différent de celui que nous souhaitons offrir aux joueurs. Dans ce cas, me direz-vous, pourquoi ne pas simplement demander des monstres qui apparaissent en donjon, comme les Cadob’ ? Effectivement, ce serait tentant (en plus, ça donnerait une nouvelle raison aux joueurs de prétendre que nous souhaitons favoriser ceux qui jouent en multi-comptes), cependant certains contenus ont été conçus pour être fait en extérieur car nous ne voulons pas inciter les joueurs à se cantonner aux donjons.

Sachez qu’en tant que joueur (parce que oui, contrairement à certaines rumeurs, nous sommes plusieurs membres de l’équipe à jouer à DOFUS), je n’ai jamais eu de difficulté à trouver les monstres nécessaires pour les quêtes, que ce soit à l’ouverture de l’île ou vers la fin. Que ce soit en jouant seul et en rejoignant les combats laissés ouverts (surtout dans les premiers jours avec l’affluence de joueurs), ou en jouant avec des membres de l’alliance tout en laissant les combats ouverts lorsque nous n’étions pas huit. Bien sûr, cela s’avère plus difficile de rejoindre les combats d’autres joueurs dès lors qu’on contrôle soi-même plusieurs personnages simultanément, mais c’est le choix du joueur de jouer de cette manière et d’en subir le conséquences, bonnes comme mauvaises.

Concernant l’état gelé, ce n’est pas un bug, sauf si vous constatez qu’il dure éternellement (normalement, il dure 3 tours).

Réagir à ce sujet