FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[PVP] Les Traques et le Multicompte

Par Charea 13 Mai 2009 - 22:24:07
DevTracker AnkaTracker
Réactions 58
Score : 2181

Comment parler d'équilibre quand on parle de 1vs1 ?

Je rappelle au cas où que certaines classes ont largement l'avantage sur d'autres en PvP 1vs1. Le combat est quasiment aussi joué d'avance qu'un combat 8vs1 !
C'est un scandale, il ne faut donc permettre les traques qu'envers des classes qui peuvent nous battre !

Oui, ce que je viens de dire est débile, à peu près autant qu'interdire le multicompte en traques. Si l'on bloque le multicompte en agro, ça veut dire qu'on accepte que les classes dominantes en 1vs1 fassent la loi en traque.
Je n'ai aucun scrupule, lorsque équipé drop, mon Eni se fait agresser par un iop 200, à rejoindre avec mon Osa. Je m'excuse immédiatement et lui annonce que de toute façon on n'aurait pas eu un combat équilibré.

J'aime beaucoup les arguments de Jorisc. Il est trop facile de profiter du multicompte pour se faire un équipement de tueur, et de se plaindre après que le multicompte provoque des déséquilibres en traques...

0 0
Score : 7174

Effectivement Judow tant que les classes ne seront pas équilibrées pvp du niveau 50 à 200, on ne peut pas parler de combat 1vs1 équilibré.

0 0
Score : 1070

Le multi en Pvp, vaste question, vaste problème….

Le PvP

D’abord, le Pvp est en fait un problème. La raison est que si Dofus se présente comme un jeu pvp (avec le pvm juste pour les stuff), il ne reste pas considéré comme activité intrinsèque du jeu.

Ainsi pour beaucoup être aligné, c’est profiter des bonus. Soit village, prisme, %xp, %drop. Aucun attachement à sa cité, aucune volonté de pvp en dehors de « l’entretien » de leurs précieux bonus. En vrai, le pvp c’est profiter du beurre et de l’argent du beurre…. Pour beaucoup… D’autant que depuis trop longtemps, être aligné c’est avoir QUE des bonus.

J’ai l’occasion de faire du pvp dans une tranche de level 13X, et on peut le dire (traque ou pas), je me prends une fois sur 2, du X vs 1 (avec X > 3 régulièrement). En parlant avec ses personnes (ou tentant de communiquer…), j’ai vraiment remarqué que la raison du multi déséquilibré c’est la « peur » d’être dégradé. Cette peur est du à deux choses, peur de la perte de bonus, et peur de la perte des Jolies ailes. Ce phénomène de « tout sauf crever » peut s’appeler de l’égoïsme ou de l’immaturité, peu importe, il existe et pas qu’un peu.

Perte du bonus, ça se conçoit. De toute manière, je trouve que les avantages du aux ailes sont une hérésie complète. Les supprimer pourrait être un début (ou les réserver à des grades élevés, typiquement à partir de 8, ou là la personne a du s’impliquer réellement dans le pvp).

Mais perte du skin des ailes ? L’orgueil d’avoir des grandes ailes (qui font laguer juste en survolant le joueur) est plus présent qu’on le croit. Certains ne Pvp peut être que pour ça. J’avais proposé il y a quelque temps de tout simplement supprimer les ailes, pour faire un système de reconnaissance de grade plus « discret », mais je suis conscient qu’une énorme partie des joueurs sont complètement contre.

Les traques:

Et on arrive aux traques. Surement l’une des meilleures idées du studio depuis pas mal de temps. Sauf qu’on se rend compte qu’il y a des abus/incohérence. Mais comment peut-il en être autrement ? Les traques se basent sur le Pvp dofusien (source de 88% des post ouins-ouins) et en plus fournissent d’autres récompensent (en plus des PHs de base). Donc le phénomène de « tout sauf crever » est encore plus présent.

Pour moi, l’équilibrage du Pvp de manière générale et des traques en particulier doit passer par trois choses :

-> Rendre « responsable » l’alignement. Quelqu’un d’aligné doit absolument le faire en connaissance de cause, et accepter les inconvénients. Ceci à mon sens passe par

--> Equilibrage Brakmar/Bonta par scission de l’aspect cité/économie.
--> Supprimer les avantages de grade pour le drop et l’xp.
--> Donner une latence dans l’activation/suppression de l’activation des ailes (idée de YuYu je crois). En passant par la milice, en limitant une fois par heure/jour/décennie, quitte à baisser le % de perte en cas de désactivation.

-> Forcer les traques à être 1 vs 1. Pour les friands de comparaison IRL, si un tueur à gage exécute son contrat à plusieurs, il n’aura pas la récompense en entier. la comparaison s'arretera là. Le nombre de combattant doit être aussi limité à 1 pour celui qui est agressé car il a activé ses ailes, et donc doit assumer d'être pris en chasse. Limiter les traques au 1vs1 me semble nécessaire dans le cas des traques, ou la victoire prend plus de sens qu’une simple victoire PvP. (gain d'Xp, de Kamas, de Pévéton).

-> Créer un vrai système de Pvp multi, comme l’idée de champ de bataille qu’avait proposé je ne sais plus qui (peut être toi Seyroth ?)

Je reste convaincu que l’équilibrage des traques ne peut pas se faire sans reprendre le système PvP dans son ensemble.

0 0
Score : 297
Memnach|2009-05-14 10:15:19
-> Forcer les traques à être 1 vs 1. Pour les friands de comparaison IRL, si un tueur à gage exécute son contrat à plusieurs, il n’aura pas la récompense en entier. la comparaison s'arretera là. Le nombre de combattant doit être aussi limité à 1 pour celui qui est agressé car il a activé ses ailes, et donc doit assumer d'être pris en chasse. Limiter les traques au 1vs1 me semble nécessaire dans le cas des traques, ou la victoire prend plus de sens qu’une simple victoire PvP. (gain d'Xp, de Kamas, de Pévéton).

Pourquoi ne pas prendre en compte les arguments qui t'ont été donnés juste avant par plusieurs joueurs? C'est un raisonnement de traqueur, pas un raisonnement de joueur. Et si le traqueur n'arrive pas à choper sa victime seule, qu'il s'adapte en conséquence (soit il monte une équipe, soit il va voir ailleurs, soit il attend que le type se retrouve seul pour une raison lambda et l'agresse). C'est un problème général de ce jeu: dès qu'une récompense ou un bonus arrive, il devient un dû (cf. les challenges, les bonus d'alignement, etc.). Et bien pour les traques, ça ne me gêne pas que les bonus soient importants à partir du moment où ils se méritent.
Et je rappelle que le pvp ne se limite heureusement pas aux traques.
0 0
Score : 76283

Interdire totalement le multi-comptes dans le PvP (je reviens aux traques plus bas) n'est pas à l'ordre du jour. Il y a plusieurs raisons à cela :

La pratique du multi-comptes est solidement implantée dans DOFUS. Ce n'est pas quelque chose qu'on souhaite encourager, mais ce n'est pas non plus quelque chose qu'on désire interdire ou rendre plus contraignante que le jeu mono-compte.

On s'accorde à dire que le jeu multi-comptes apporte de nombreux avantages : facilité à organiser des donjons, multiplication des chances de drop, progression accélérée, optimisation du temps de jeu en général.
Nous considérons cependant que ces avantages ne nuisent pas excessivement à la qualité de jeu des joueurs mono-comptes (les interactions entre joueurs, comme le commerce, étant altérés par les avantages du multi-comptes).
En effet, les facteurs les plus importants qui différencient un joueur puissant d'un joueur moins puissant sont le temps de jeu et l'optimisation de ce temps de jeu.
- Dans le cas d'un « hardcore gamer », le multi-compte accélérera le processus et le rendra plus puissant, plus vite, mais la différence restera légère avec un « hardcore gamer » mono-compte.
- Dans le cas d'un joueur plus occasionnel, le multi-compte offre la possibilité de jouer même s'il ne trouve pas d'autre joueur pour l'accompagner en donjon.

Reste alors le problème dit du « joueur multi-comptes misanthrope et égoïste » qui, parait-il, préfère jouer seul avec ses 8 personnages, fuit la compagnie des autres joueurs, etc. etc. Je trouve ce problème très surfait, et surtout clairement exagéré, de par mon expérience personnelle en jeu (je n’ai croisé que très peu de joueurs comme ça) et mes 4 ans de lecture de forum DOFUS (j’ai vu très peu de joueurs multi-comptes se vanter de jouer ainsi). Et si malgré tout le problème était si répandu, je suppose que ce n’est finalement pas un mal, puisque ces joueurs jouent tellement seuls qu’on ne les voit pas du tout.

Bon, maintenant que j’ai expliqué pourquoi on n’interdit pas le multi-comptes, voyons dans quel cas on le bride.

Dans certains aspects du jeu, la pratique du multi-comptes confère un avantage décisif, sinon mortel.

On pense évidemment au Serveur Héroïque en premier lieu. Agresser à 8 comptes un personnage isolé sur un serveur classique ne sert à rien, sinon à ennuyer ledit joueur. Sur Oto Mustam, cette pratique permettrait de récupérer l’expérience de ce personnage, son équipement, et de l’obliger à recommencer son personnage depuis 0. Ce n’est pas acceptable. Il en va de même pour toutes les formes de PvP sur ce serveur. La mort définitive et les gains

Sur les serveurs classiques, c’est dans les combats de Prismes qu’on a retrouvé cet avantage décisif. Un joueur multi-comptes possédant plusieurs personnages à haut grade était en mesure de s’approprier toute les places dans une attaque ou une défense de Prisme, privant alors à d’autres joueurs de sa Cité de participer au combat et de gagner (ou pas) des Points d’Honneur.

Pour en revenir aux Traques… Il est vrai que nous réfléchissons aujourd’hui à ajouter un nouveau bridage aux joueurs multi-comptes sur cet aspect du PvP.

En effet, un joueur mono-compte qui ne souhaite pas participer aux combats PvP pendant ses séances d’XP, de drop, de récolte ou d’oisiveté est contraint de désactiver son mode PvP, de rester dans des zones où l’agression n’est pas possible ou pire, de redevenir Neutre.

Un joueur multi-comptes peut s’affranchir totalement de cette contrainte car il est conscient que si l’un de ses personnages se fait attaquer, il en a X à coté qui peuvent le défendre.
Le joueur multi-comptes profite alors pleinement des avantages conséquents du système de Traques lorsqu’il est préparé, équipé pour gagner, et s’en protège complètement sans sacrifice lorsqu’il fait quelque chose d’autre. Il s’agit là d’un réel problème, et c’est pour ça que nous nous penchons sérieusement sur la question ces jours-ci.

En ce qui concerne les déséquilibres entre les différentes classes dans les combats 1vs1, ils doivent être réglés par l’équilibrage de ces classes, et pas par l’utilisation du multi-comptes. Cela semble évident. C’est ce sur quoi on travaille en continu depuis le lancement du jeu, et ce dont on souhaite parler avec vous dans les sujets d’équilibrage.

2 -3
Score : 1073

Sylfaen|2009-05-14 11:13:07
Nous considérons cependant que ces avantages ne nuisent pas à la qualité de jeu des joueurs mono-comptes.

Je note juste ceci pour, à l'instar de Jorisc, faire un petit coup de gueule à ma manière concernant le multi-comptes.
Je ne suis pas d'accord avec cette phrase, car elle occulte l'aspect social, censé être un point d'un central d'un MMORPG ; et le multi-comptes a tendance à diminuer cet aspect (notamment par le fait qu'il accroît les différences de puissance entre les personnages, qui est un des principaux facteurs de séparation entre les joueurs, par exemple). Je ne m'étendrai pas davantage, car ce n'est pas le centre du débat, et que ça mériterait sûrement un thread à part (pas forcément sur cette section d'ailleurs), mais juste qu'affirmer sans davantage de précision de contexte que "les avantages du multi-comptes ne nuisent pas à la qualité de jeu des joueurs mono-compte", je trouve cela exagéré.
0 0
Score : 138

Ouais c'est faux mais à la limite on sait que ça changera pas, sauf ouverture de nouveaux serveurs monos only mais pas sur les anciens quoi.

Bref je tenais juste à donner mon point de vue, je veux pas faire une croisade anti multi sachant que ça n'a aucune chance d'aboutir.

0 0
Score : 297
Pour en revenir aux Traques… Il est vrai que nous réfléchissons aujourd’hui à ajouter un nouveau bridage aux joueurs multi-comptes sur cet aspect du PvP.

C'est une bonne nouvelle!

Je ne reviens pas en détail sur le multicompte; je considère que c'est une des pires nuisances du jeu parce qu'il touche à tous ses aspects (interactions, économie, équilibre des classes, etc.), mais qu'il est solidement établi et qu'en conséquence il est trop tard pour l'interdire totalement. Disons qu'en pvp il est frustrant parce que l'avantage du multicompte est immédiatement palpable (sans même parler du line-up, un joueur multicompte gère la stratégie de plusieurs joueurs et donc s'affranchit de la coordination nécessaire aux monocomptes en face), et que le restreindre fera des heureux.

0 0
Score : 337

Je vous trouve assez extrémiste. Il ne faut pas oublier qu'une grande partie des joueurs n'ont pas un grand temps de jeu ou inégalement reparti (beaucoup le week-end et peu la semaine), assumer le PvP tel un mode de vie n'est pas possible.

Il n'y a pas deux monde:

-Les joueurs qui sont alignés pour profiter des villages(drop, donjon, xp, ressource) et de la faible taxe pour les hdvs.
-Les joueurs pro-pvp qui font tres peu de PvM qu'on peut agro quand on veut ou on veut.

Au milieu il y a la plus grande partie des joueurs. Ceux qui veulent, juger la puissance de leurs personnages contre d'autres joueurs, gagner de l'expérience autrement qu'en tapant des monstres. Ces joueurs sont prêts à "assumer" leurs ailes ouvertes pendant une période de temps, mais tout le temps ils ne peuvent pas.

Pour améliorer la situation des traques, il y a plusieurs solutions:

-L'appât du gain avec des gains plus important pour le traqueur et la cible. Plus le gain est important, plus le joueur est tenté pour de remporter l'xp d'ailleurs cet augmentation du gain n'est pas illégitime vu l'augmentation du temps entre deux quêtes.

-Une meilleure flexibilité de l'activation du mode de PvP, avec une perte de PH qui est influencée par un critère. Par exemple après 15 agressions équilibrés tu peux fermer tes ailes sans perdre de PH. Après il y a plusieurs moyen d'équilibrer, le critère peut être, des agressions, du temps, des pevetons, attaque/défense de prismes et la fermeture peut être temporaire, le pnj met un envoutement pour x combats. Quand l'envoutement prend fin les ailes du joueur sortent automatiquement.

0 0
Score : 148

C'est pas de jouer en multicompte le problème, comme l'a dit Sylf c'est ancré et fait partie du jeu désormais, ça facilite le jeu aux casuals comme aux hardcore gamers c'est un fait.

Le problème c'est que sa pratique est détournée et offre des avantages majeurs et mauvais pour le jeu et sa communauté dans 2 cas selon moi : les traques et les agressions de percepteurs.

Les Traques

Ben tout a été dit, qu'un mec droppe avec des amis et qu'on se prenne une rouste parce qu'on vient le déranger c'est plus que normal, par contre qu'un mec ne sorte qu'avec ses 3 comptes, les ailes grandes ouvertes et s'assure de profiter à fond du bonus d'xp/drop en refusant tout combat et donc s'assure d'être tout bonnement impossible à choper et/ou à dégrader mais en plus t'insulte grassement pour avoir osé le déranger, c'est anormal et faut faire quelque chose contre ça parce que ça pourrit l'ambiance bon enfant des traques en dehors de ce point. Ils utilisent leurs comptes pour profiter des bonus sans contrepartie, pour moi on est même à la limite de l'abus de faille.

Les percepteurs

Je pense qu'il serait intéressant de limiter le multi sur ce point aussi.

J'ai jamais trouvé amusant de voir les percepteurs de mon humble guilde se faire attaquer par des teams Grobe entières sans avoir la moindre chance de riposter. On fait quoi dans ces cas là ? Ben on subit. Il est où l'intérêt ? Ma guilde a un level décent et est relativement reconnue sur mon serveur et maintenant c'est devenu quasiment systématique : Quand on nous attaque c'est à 8. Aucun problème, mais quand c'est une seule et même personne derrière les 8 comptes ça fout les boules.

De même voir un mec agresser ton perco en duo avec son eni de poche, ok ça va, tu défends avec un ou deux guildeux, tu dis bonjour, t'es poli et tu le bats, il fait quoi 50% du temps ? "pff tro de chance, je re ac mes comptes wink" et 2min après, blam, tu te retrouve avec kevin-le-feca, ilove-kevin, enu-kevin, pandavin, kevin-sacri et kevin-le-sage (mes excuses aux Kévin) en train de jubiler sur la branlée qu'il va te coller.

Désolé mais pour moi c'est inintéressant au possible, ça tue tout l'intérêt du PvP perco à HL/THL. C'est aussi vrai à l'inverse, le mec qui passe sa soirée au zaap avec ses 6 comptes tous guildés ensemble en attendant qu'un pauvre bougre se pointe avec un ou deux amis pour essayer d'avoir du PvP équilibré, il se fait latter, les moqueries en prime. L'ambiance du PvP perco est vraiment à chier, pardonnez moi l'expression mais ça rage en permanence c'est vraiment pénible.

Enfin je sais pas mais je joue multi, avec 2 comptes le plus souvent, et mon Eni est même pas dans ma guilde mais dans une guilde d'amis, il me vient même pas à l'idée de le guilder avec moi parce que ça n'a aucun intérêt, je vais pas faire ça juste pour latter les relous qui agressent nos percos à 4 comptes ou plus en me privant de l'interaction avec la guilde de mon eni. C'est antisocial au possible le multi en aggro perco.

Enfin bref je suis assez remonté parce qu'actuellement c'est vraiment la facette du PvP la moins intéressante du jeu malgré que très rarement elle propose du PvP multi intéressant.

0 0
Score : 892

Vous écrivez trop, j'peux pas suivre.

Simplement, pour rebondir sur l'idée "malsaine" du premier post, le principe c'était qu'il sera sûrement plus facile de décourager le multi-compte (enfin, les combats déséquilibrés, multicompte ou pas) que de le brider techniquement. le principe de l'absence de gain a bien fonctionné pour pousser les joueurs en 1vs1 à s'agresser dans des tranches de niveaux équilibrées, mais l'absence de contrepartie aux déséquilibres laissait le champ libre aux multis déséquilibré.

Donc effectivement, à partir d'un certain écart de puissance théorique entre les deux équipes, j'aurais vu une perte d'honneur pour l'équipe la plus puissante, même en cas de victoire, perte indexée sur ledit écart. Si les ph sont sensés être indexés sur les capacités tactiques pures du joueur, alors éviter de perdre en provoquant délibérément des combats déséquilibrés devrait être sanctionné sur les points d'honneur.
Ensuite, un point soulevé c'est le "je fais du PVM avec mes amis et j'me fais traquer".
Ben, t'as activé ton mode PVP il me semble … donc perso, même dans ce genre de cas, une perte d'honneur me semblerait pas inadaptée.

Une autre solution, plus light, serait de n'appliquer la perte d'honneur qu'aux agresseurs, puisqu'au fond c'est eux qui ont le choix d'engager ou pas le combat.

Sinon, ni pour ni contre le multi-compte. Je joue exclusivement mono, mais j'ai souvent apprécié d'avoir des joueurs alliés qui jouent multi.

0 0
Score : 442

@Seyroth hum traques, percepteurs, les prismes étant déjà bridé, tout le pvp en gros biggrin

Enfin d'après Sylfaen, c'est à exclure, au moins on est fixé, mais sinon...

En effet, un joueur mono-compte qui ne souhaite pas participer aux combats PvP pendant ses séances d’XP, de drop, de récolte ou d’oisiveté est contraint de désactiver son mode PvP, de rester dans des zones où l’agression n’est pas possible ou pire, de redevenir Neutre.

Un joueur multi-comptes peut s’affranchir totalement de cette contrainte car il est conscient que si l’un de ses personnages se fait attaquer, il en a X à coté qui peuvent le défendre.
Le joueur multi-comptes profite alors pleinement des avantages conséquents du système de Traques lorsqu’il est préparé, équipé pour gagner, et s’en protège complètement sans sacrifice lorsqu’il fait quelque chose d’autre. Il s’agit là d’un réel problème, et c’est pour ça que nous nous penchons sérieusement sur la question ces jours-ci.

En gros tout ce que je pensais en mal des traques, donc vraiment ravi de lire ça^^
0 0
Score : 34

Totalement d'accord également avec le raisonnement de Sylf sur les traques.

Pour en rester au traques, tout comme kilik je trouve que le système de désactivation n'a pas été adapté en conséquence. Sur le coup j'ai pas d'idée pour la rendre moins liée au pts d'honneurs sans pour autant la rendre trop simple. Mais je pense que cela peut pourrait permettre de donner un certain dynamisme au pvp par traque et limiter ce coté "tu assumes tes ailes ou tu les ranges" avec comme argument contraire "ouais mais ça coute trop chère de les ranger pour les ressortir bientôt"

0 0
Score : 1356

Personne n'a abordé ce point, mais il arrive parfois que malgré le multi tres desequilibré, le jouer seul réussisse a gagner !

A ce moment là, les gains sont presque nuls et la perte d'honneur pour les ( ou le en multicompte ) adversaires insignifiante.

0 0
Score : 148
Varukh|2009-05-15 20:42:18
@Seyroth hum traques, percepteurs, les prismes étant déjà bridé, tout le pvp en gros biggrin

Ben ouais le multicompte ça a rien à faire en PvP c'est tout, qu'un mec uppe plus vite que toi parce qu'il abo 8 comptes ok, on s'en fout, par contre qu'il te casse la gueule à toi et ta guilde et te plombe ton temps de jeu, non désolé mais c'est n'imp.
0 0
Score : 4176
Orageon|2009-05-16 05:20:34
Personne n'a abordé ce point, mais il arrive parfois que malgré le multi tres desequilibré, le jouer seul réussisse a gagner !

A ce moment là, les gains sont presque nuls et la perte d'honneur pour les ( ou le en multicompte ) adversaires insignifiante.

Tout à fait, le comble de l'ironie étant qu'on arrive même à gagner moins de points d'honneur que si la victoire avait été faite sur une cible isolée.

Jisatsu.
0 0
Score : 7174
Aurus|2009-05-16 12:54:18
Tout à fait, le comble de l'ironie étant qu'on arrive même à gagner moins de points d'honneur que si la victoire avait été faite sur une cible isolée.

Jisatsu.

C'est un bug de la formule ou c'est voulu ?
je pense pour la première option ....
0 0
Score : 1413

C'est un bug, oui.

SigurRos|2009-05-16 17:22:07
Le bug vient de l'abandon il me semble, si il est toujours là \o/

Je crois que c'est même pas ça :X Vu qu'on gagne moins en 1vs2 qu'en 1vs1...
0 0
Score : 1070
Arhialia|2009-05-16 13:49:52
C'est un bug de la formule ou c'est voulu ?
je pense pour la première option ....

Je pense que c'est un bug, mais faudra discuter de l'équilibre du systéme de gain de PH, soit pas ce sujet.
0 0
Score : 1707

Le bug vient de l'abandon il me semble, si il est toujours là \o/

Le calcul se faisait sur les joueurs encore présents dans le combat au moment de la fin du combat il me semble.

(donc un combat qui commence en 8vs3, ou les 3 jouent super bien, tuent tous les autres sans mourir, avec les autres qui abandonnent quand ils meurent ben ... les 3 ne gagnent rien parce qu'au final il restait trois joueurs d'un côté et 1 de l'autre, le combat est considéré comme déséquilibré)
(ceci dit, n'ayant pas pvp multi depuis une éternité hors défi, j'ose espérer que ça vient pas de ça, parce que le bug est présent depuis ... toujours ?)

0 0
Réagir à ce sujet