FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[Interface/Social] Des Guildes

Par Tal - ABONNÉ - 14 Mai 2009 - 15:18:25
DevTracker AnkaTracker

Hello à tous!

J'ouvre ce topic aujourd'hui pour rassembler les idées d'évolutions sur les guildes. smile
Après avoir parcouru la rubrique Evolutions, voici certaines idées que je trouve assez constructives.
Elles ont essentiellement pour but de faciliter la communication.

[*]Un annuaire des guildes sur le site officiel

Problèmatique : Le meneur et le(s) bras droits sont des interlocuteurs privilégiés pour les joueurs, dans des domaines divers tels que le recrutement, les ventes/achats d'enclos, les propositions de partenariat/d'alliance. Il est souvent difficile de savoir qui est le meneur d'une guilde, sans passer un temps superflu à trouver un membre de la guilde recherchée, de remonter jusqu'au meneur, ou de faire des recherches Google pour un potentiel site/forum.

Certains sites de fans proposent ainsi des listing de guildes (Wiki-Dofus etc), qui sont malheureusement pas complets, ni mis à jour régulièrement (par exemple, une guilde disparue sera toujours recensée). Par contre ils sont un bon indicateur de l'utilité et de la demande pour ce type d'annuaire.

L'idée serait donc l'instauration sur le site officiel d'un annuaire de guildes.

Il donnerait les informations suivantes : meneur, bras droits, nombre de membres (pour éviter tout renseignement pré-attaque de perco, la liste des membres ne serait pas communiquée), maisons de guildes, enclos de guildes, lvl de guilde (voir ci-dessous), alignement majoritaire (bonta, neutre, brak).

Le meneur aurait accès à un petit pannel d'admin, qui lui permettrait de choisir les points suivants :
    - Référencement ou non dans l'annuaire officiel des guildes (le référencement ne serait donc pas obligatoire)
    - Recrutement ouvert ou fermé
    - Orientation de la guilde (PvP, Défense de territoires, Métiers, Elevage, XP, drops etc).

L'effet ladder : Certains joueurs voient d'un mauvais oeil une possibilité de classement des guildes d'un serveur par leur niveau respectif. En effet, ils craignent un accroissement de la compétitivité inter-guildes ou de voir des meneurs tout d'un coup omnibulés à xp leurs guildes pour "roxxer", etc.
  • Ankama a clairement fait le choix d'encourager la compétitivité (plaines glorieuses). Un ladder de guildes ne serait donc pas en contradiction avec leur stratégie.
  • Est-ce que la publication des lvls aurait une incidence sur la compétitivité inter-guildes? Une guilde axée sur la compétition sait déjà quelles sont les guildes d'un lvl supérieur à elle. De même, si un meneur veut xp sa guilde, il n'y arrivera pas tout seul. Il doit donc mettre en place un travail d'équipe, ce qui est en soit positif et pas forcément facile à réaliser (oui alors des meneurs peuvent embaucher des membres juste pour xp leurs guildes, mais ce genre de chose se fait déjà).
  • Les joueurs s'orienteront-ils vers les guildes de haut niveau? Les guildes de haut niveau mettent majoritairement en place des obstacles au recrutement (tels qu'un lvl minimum, une procédure de candidature, etc). Les guildes connues sont... connues. Elle reçoivent déjà des demandes en quantité (et si elles ont fermé le recrutement, à elles de répéter inlassablement les mêmes choses). Par contre la publication d'un annuaire permettra de faire connaitre des guildes restées dans l'ombre mais tout aussi intéressantes par leurs activités. Un joueur pourra mieux cerner la guilde dans laquelle il souhaiterait postuler, et aura une plus grande facilité de contact avec celle-ci.
[*]Affichage des métiers

Il serait idéal de voir les métiers des membres de la guilde, en mettant sa souris sur leur pseudo.
Un peu comme le système déjà en place qui indique le contenu des enclos :

Cela éviterait de demander "qui est Xxx? quel lvl?" dès que l'on a quelque chose à faire crafter (beaucoup d'artisans ne se réfèrencent pas dans le livre mais restent cependant disponibles les membres de leur propre guilde).

[*]Plus de logos de guildes

Les blasons de guildes commencent à devenir très monotones, du fait du choix assez limité des motifs (peu de cartable et de lettres, aux rendus graphiques il semblerait moins appréciés).

[*]Informations de guildes (idée d'Informapierre)

Message lors de la connection ou sous-onglet dans Guildes configurable par le meneur.
Ceci afin d'y indiquer les rendez-vous de Guilde (tel donjon tel jour à telle heure par exemple).
Un onglet configurable où le meneur pourrait indiquer le règlement de sa guilde est également fort demandé.

[*]Utilisation d'un percepteur pour proposer sa candidature (idée de Troll-powa)
- Une option "proposer sa candidature" serait possible en cliquant sur un poney.
- Cet onglet mènerait à un formulaire à remplir (deux champs : présentation et motivation)
- Le meneur et le(s) bras droit(s) ont la possibiliter de consulter les candidatures par l'onglet Guilde
(les champs remplis sont accompagnés automatiquement du niveau du joueur et de ses métiers, comme indiqués dans le ladder)
- Après lecture de la candidature, possibilité d'accepter le membre (message d'intégration à la guilde lors de sa prochaine ou présente connection) ou de refuser la candidature (message "Votre candidature à la guilde ... a été refusée"). Time-out d'une candidature après 7 jours (pour éviter au postulant un temps d'attente trop long).

[*]Pouvoir lancer des échanges par le canal guilde (ou la liste des membres de la guilde) idée retirée
Les échanges sont réguliers entres membres d'une guilde, l'idée serait ici de les faciliter en évitant tout déplacement.
2 0
Première intervention Ankama
Score : 76252

Je vais me contenter dans un premier temps de ne répondre qu'au premier point que tu abordes, Tal.

Je trouve ton idée de mettre en place un annuaire des guildes sur le site officiel particulièrement intéressante. D'autant plus intéressante que c'est un projet que je nourris depuis plusieurs mois déjà.

Cet annuaire se développerait dans le cadre d'une refonte globale du site communautaire déjà initié : un site plus interactif, où les joueurs pourraient s'identifier sur le site et disposer de plusieurs outils sympathiques, dont celui-ci.

En ce qui concerne l'outil en lui-même, j'avoue n'avoir pas grand chose à rajouter à ce que tu proposes. Il semble que nous ayons eu sensiblement la même vision du projet, puisque c'est ce qui figure grosso-modo dans mon cahier des charges.

J'ajoute juste que d'autres pages similaires sont en projet pour le site communautaire, pour les artisans par exemple. Et ce sera également l'occasion pour ceux qui n'ont jamais souhaité apparaître sur le ladder (je me rappelle de tes premiers MP enflammés Grenouille !) d'avoir la possibilité de s'y masquer.

Voir le message dans son contexte
1 0
Réactions 15
Score : 3255

Les métiers un coup de fofo, et hop...

les gens sont censés se connaitre un minimum dans une guilde surtout que les métiers peuvent se trouver sur d'autres persos ...

Pour les échanges via canal de guilde, bonjours les mules a récolte et les mules banque ou maison, finit les transfert
Pour les bots ce serais encore pire...

0 0
Score : 5711
Agora|2009-05-14 15:46:43
Pour les échanges via canal de guilde, bonjours les mules a récolte et les mules banque ou maison, finit les transfert
Pour les bots ce serais encore pire...

Ah pas faux! Le fameux multi-compte que j'oublie XD Retrait de cette dernière idée d'échange facilité, donc.
0 0
Score : 892

Une idée évoquée vraiment prometteuse pour les guildes, c'était le PVP de guildes avec possibilité de déclarations de guerre et d'alliances, par exemple alliances pour la défense des percos, possibilités d'agression sur une guilde PVP adverse quel que soit son alignement, juste parce que les guildes sont en guerre. Mais je crois que le studio bosse déjà dessus ?

Une autre option dans la même veine qui est régulièrement reportée, c'est les possibilités de guildes "alignées", avec donc options et atouts spécifiques.

0 0
Score : 89
anotherJack|2009-05-14 19:40:13
Une idée évoquée vraiment prometteuse pour les guildes, c'était le PVP de guildes avec possibilité de déclarations de guerre et d'alliances, par exemple alliances pour la défense des percos, possibilités d'agression sur une guilde PVP adverse quel que soit son alignement, juste parce que les guildes sont en guerre. Mais je crois que le studio bosse déjà dessus ?

Une autre option dans la même veine qui est régulièrement reportée, c'est les possibilités de guildes "alignées", avec donc options et atouts spécifiques.

J'avoue être très séduit par ces propositions, au delà du choix du blason il y a aussi pour moi un réel engagement. J'honore le blason de ma guilde 'exclusivement brakmarienne'. Je ne suis pas réputé pour aimer les guildes qui se disent' bontariennes'.
Ce qui est cool c'est que ça alimente une histoire, une guerre entre deux alignements et par dessus tout une guerre entre deux guildes. Je pratique les agressions gratuites (quand l'alignement est inverse au mien) avec ma guilde car on n'aime pas ces gens, on leur pourrit la vie, ils nous pourrissent la notre. Ca c'est le jeu, on gagne ils perdent ou le contraire.

Il serait sympathique d'ajouter ces possibilités de guildes ennemis, ça pourrait donner une petit coté 'épique' au jeu.

(désolé pour le 'moi je', j'arrête promis é_è)
Redit: C'est fou comme tu lis dans mes pensées!
0 0
Score : 293
Inox|2009-05-14 20:45:05
(désolé pour le 'moi je', j'arrête promis é_è)

olol jol private joke

et bien MOI JE trouve que ces suggestions de pvp de guilde répondent a une attente d'une certaine catégorie de joueurs. Faire du pvp multijoueur, et avec des membres de sa guilde qui plus est, c'est pas le paradis mais ça y ressemble pas mal smile

et puis soyons fous smile
0 0
Score : 1408

Je ne me prononcerai pas sur les changements proposés dans le premier point affectant le site de la communauté puisque cela sort quelque peu du cadre strict du jeu et ressort donc plus de questions de visibilité/publicité des guildes (je ne fonce pas voir le ladder chaque fois que je me connecte à internet, cela peut impacter ma vision wink ).

Pour le point 2, moui, bof, pourquoi pas résume assez bien ma vision ; la simple demande ne me semble pas si complexe et les inconnus devraient rester rares au sein d'une guilde un minimum soudée : aucun outil ne peut remplacer le dialogue entre membres et cela pourrait même créer un phénomène d'artisans=bots au sein de certaines guildes. Mais bon, comme je l'ai dit, si c'est utile pourquoi pas.

Pour le point 3, plus c'est mieux (dicton iop smile ), donc pour d'avantage de blasons (dofus 2.0 peut-être?).

Relativement au point 4, c'est à mon avis une bonne idée, il s'agit après tout d'une sorte de bloc-notes/agenda en jeu et cela peut faciliter l'organisation dans des guildes dont les joueurs ont des horaires de connexion peu compatibles, surtout si elles ne disposent pas par ailleurs d'un forum.

Contre le point 5 : selon les guildes les mécanismes de recrutement varient parfois profondément (de notre côté nous avons un vote démocratique sur base d'une candidature forum par exemple) et ce type de mécanisme risquerait d'encourager le spam "j veu aitre ds votr guild" peu constructif, une personne assez motivée pour rentrer dans une guilde devant a priori la connaître un minimum il n'est pas si difficile de contacter un membre pour lui demander les procédures de sélection.

Contre également le point 6, ce serait la porte ouverte à tous les abus "mulapod" (sans même parler de l'impact sur le serveur héroïque) tout en renforçant le côté "téléportation à la startrek des ressources" déjà présent pour les coffres de banque.

Des évolutions positives de guilde à mon sens sont celles qui enrichiraient les possibilités diplomatiques et d'interactions avec les autres guildes : comme cela a déjà été suggéré, pouvoir nouer des alliances défensives/offensives, disposer d'un canal de discussion avec les alliés et de la possibilité d'envoyer des messages aux membres d'une guilde alliée spécifique via une interface (libre à eux d'activer ou de désactiver ce type de messages), pouvoir participer à la défense de percepteurs de guildes alliées pour permettre à plusieurs petites guildes de s'opposer à une puissante guilde hégémonique (par exemple dans le cadre de déclarations de guerre si cette capacité est jugée trop puissante dans l'absolu), pouvoir disposer d'une gestion de la guerre (comptabilisation des percepteurs/personnages abattus de part et d'autre par exemple) et de traités de paix divers pouvant comporter le versement de tributs, pouvoir passer des pactes commerciaux et d'échange, pouvoir donner l'accès aux maisons de guilde ou aux enclos à des guildes alliées, disposer d'outils de gestion des biens meubles et immeubles des guildes, etc... Bref tous des éléments qui enrichiraient considérablement l'aspect diplomatie/gestion des guildes et créeraient de nombreuses interactions qui pourraient à leur tour être valorisées dans d'autres aspects du jeu.

0 0
Score : 76252

Je vais me contenter dans un premier temps de ne répondre qu'au premier point que tu abordes, Tal.

Je trouve ton idée de mettre en place un annuaire des guildes sur le site officiel particulièrement intéressante. D'autant plus intéressante que c'est un projet que je nourris depuis plusieurs mois déjà.

Cet annuaire se développerait dans le cadre d'une refonte globale du site communautaire déjà initié : un site plus interactif, où les joueurs pourraient s'identifier sur le site et disposer de plusieurs outils sympathiques, dont celui-ci.

En ce qui concerne l'outil en lui-même, j'avoue n'avoir pas grand chose à rajouter à ce que tu proposes. Il semble que nous ayons eu sensiblement la même vision du projet, puisque c'est ce qui figure grosso-modo dans mon cahier des charges.

J'ajoute juste que d'autres pages similaires sont en projet pour le site communautaire, pour les artisans par exemple. Et ce sera également l'occasion pour ceux qui n'ont jamais souhaité apparaître sur le ladder (je me rappelle de tes premiers MP enflammés Grenouille !) d'avoir la possibilité de s'y masquer.

1 0
Score : 71

C'est une bonne chose si le site officiel se met à intégrer davantage d'outils pour les joueurs smile

Je ne parlerai pas au nom de tous les gens qui développent des fansites, mais en ce qui nous concerne avec MonsieurChance, les sites que nous avons pu proposer à la communauté l'ont été pour combler un vide, car des outils de ce type n'étaient pas proposés par le studio.

Toujours en ce qui nous concerne, nous trouverions plus cohérent que ce soit le studio qui développe ce genre d'outils, afin que davantage de monde puisse les utiliser. Les auteurs de fansites n'ont pas toujours les moyens ni forcément l'envie de faire la promotion de leurs sites.

D'autre part, j'imagine que de nombreuses idées de sites autour de Dofus ne voient jamais le jour. Nous avons eu beaucoup d'idées de différents outils pour faciliter la vie des joueurs que nous n'avons pas pu réaliser par manque de temps, de la même manière que nous n'avons pas pu faire évoluer autant que nous le souhaitions les outils que nous avons développés.

Après tout Ankama Games est avant tout une entreprise de développement d'applications web. C'est dommage que ce savoir-faire ne profite pas davantage à la communauté des joueurs de Dofus.

Il pourrait être pertinent de créer à l'occasion un sujet sur les outils que le site off pourrait intégrer, en plus d'outils dédiés à la vie de la guilde.

0 0
Score : 1357

Bonjour,

Suite à la lecture du pavé suivant : http://forum.dofus.com/en/game-development...ion-t75195.html

Voila quelques points interessants qu'il est possible d'ajouter :

- Nouvelle fonctionnalité: en jeu d'histoire des 10 dernières percepteurs supprimés de la carte / tués. Il peut indiquer le nom du joueur qui a collecté (et de ce qu'il a recueilli ?) ou tout simplement nous dire qu'il est mort.
- Nouvelle fonctionnalité: Gestion de fonds de la guilde. Les membres peuvent cliquer sur un bouton faire un don, comme ils le souhaitent qui s'ajoutera à un Fond de Guilde. Lorsque le chef de guilde ou de ceux qui ont le droit visitent une maison ou un hotel de vente, il est présenté avec une nouvelle option "Acheter avec les fonds de la guilde". Ce serait bien entendu ouvert à de nouvelles possibiltes. Ainsi on aurait un historique des fond dépensés, peut etre des limites par joueur, et un vrai role pour le trésorier ?

Le reste du chapitre sur les guildes reprends des points déja ennoncé ici (onglet d'information/message en face du nom d'un joueur, ordre du jour de la guilde, et quelques propositions supplémentaires concernant les percepteurs, le droit de rendre muet un joueur, fixer un niveau mini de recrutement et autres gadgets).

Ajout : http://forum.dofus.com/en/game-development...ons-t74284.html
Je vous lmaisse regarder les images de l'interface de guilde modifiée (j'arrive pas a sortir les liens vers les images). Ca illustre juste quelques points qu'on a cité au dessus.

0 0
Score : 3332

UP de un an et demi, mais bon, guildes et MMO allant de pair, ce sujet ne peut partir en désuétude.

Je profite de la polémique que l'on retrouve sur les forums à propos de la possibilité de renommer les guildes pour refaire un petit bilan des guildes.

Depuis le temps, un annuaire/classement des guildes a été mis en place via les "pages persos" du site officiel.
Outil très utile, tant de l'extérieur, où l'on peut comparer les différentes guildes, en avoir la liste, avoir la liste de leurs membres, les niveaux des joueurs qu'on y trouve (utile pour faire son choix quant à la guilde à rejoindre), les meneurs si on veut les mp...
que de l'intérieur, où l'on peut voir qui a été recruté récemment et surtout qui est parti (quand vous avez plus d'une centaine de membre à "gérer" c'est une fonctionnalité vraiment excellente).

Donc sur cette partie "visibilité" des guildes, les choses ont été mises en place et autant le dire, ça déchire.

Par contre, il reste encore beaucoup de choses à améliorer.

[*]Tout d'abord, et c'est dans l'actualité, la possibilité de renommer sa guilde. Loin du débat "les modos ont-ils le droit de renommer la guilde sans me prévenir ?", la simple envie de changer de nom peut survenir au sein d'une guilde.
    De par les changements que celle-ci opère, de par l'évolution dans la composition de ses membres...
    Il me semble que la potion est prévue mais n'existe pas encore en jeu.

[*]Ensuite, on a une demande récurrente dans la personnalisation des grades au sein de la guilde. Je pense que c'est une chose qui serait vraiment plaisante, et utile.
    Une personnalisation quant à la dénomination des titres mais également à la hiérarchisation de ceux-ci serait la bienvenue.

[*]La gestion dans les droits souffre de lacune. Il serait préférable qu'une personne qui dispose du droit "gérer les droits" ne puisse pas donner plus de droits que ceux qu'il a déjà.
    L'objectif premier est de permettre à un membre de gérer les droits sans lui donner par ce biais le droit de "bannir".

[*]Au niveau de l'XP : il s'agit d'une chose à modifier sous plusieurs aspects. Aujourd'hui, les guildes xp très lentement. A moins de se mettre à 90% guilde et de farmer des énormes donjons, l'évolution des guildes reste extrêmement lente.
    C'est pourquoi plusieurs points doivent être abordés :
    - Le %age d'xp donné qui augmente lorsqu'on se rapproche du niveau de la guilde. Aujourd'hui, une guilde THL tourne autour du niveau 100. Ces guildes comprennent en majorité des joueurs de niveau 18x à 200, qui donnent très peu d'xp à leur guilde en comparaison de ce que donneraient des joueurs niveau 100.
    C'est totalement paradoxal et devrait être changé pour mieux prendre en compte que finalement ceux qui xp le plus, ce sont les niveaux 200. Ce qui m'amène à un autre point.
    - L'XP des quêtes va obligatoirement dans l'xp du perso. Or, quand on est lvl 200, l'xp des perso, à moins de vouloir faire la course sur le ladder, c'est inutile.
    - Un transfert de l'XP des quêtes en XP guilde serait la bienvenue. Avec, si possible, un transfert rétroactif de l'xp des perso au dessus de ce qui est nécessaire pour up 200 en XP guilde (en utilisant la formule des 90% qui prend en compte le niveau des joueurs par rapport au niveau de la guilde... mais en la changeant comme dit précédemment).
    - Changer les paliers de sagesse des perco.

[*] En parlant de ça, refaire le système de perco. Ca a déjà été développé ailleurs, et on aura l'occasion d'en reparler.
    En bref :
    - refonte du système pour augmenter son intérêt vis-à-vis du PvP multi (présence en donjon...).
    - refonte des sorts,
    - refonte des stats,
    - refonte de la répartition des points de caractéristiques obtenus à chaque niveau (pods useless, sagesse désuette...),
    - refonte du système de combat (le 8vs8 étant trop long par rapport aux gains, le 2vsX étant souvent inutile...),
    - ...

• Systèmes de "PvP interguilde", de coopération, de structuration, de guerres. Développés précédemment. C'est pour moi le vecteur à favoriser du PvP multi. Via les perco ou non. il me semble avoir entendu parlé, de source officielle, d'une réflexion à ce propos (il y a un moment). Edition : on me souffle que ça a été redit ici http://www.ankama.com/fr/203-video-inside-...ersion-longue-8 . Rubrique que je ne connaissais pas, d'ailleurs et qui est très intéressante.
  • [*] Améliorer les deux structures de guilde : maison et enclos. Ce qui a aussi déjà été abordé dans cette section :
    - Ne plus faire dépendre les enclos du meneur, mais des joueurs, pour ne pas avoir de "prises d'otage" des meneurs vis-à-vis de ça.
    - Mettre des coffres à sens unique : dépôt possible par tous les membres, retrait dépendant de droits de guilde. Ou alors deux codes sur les coffres : un de retrait, un de dépôt.

• Puisque quelque chose de ce domaine vient d'être ajouté en jeu (et pour reprendre une idée déjà énoncée ici) : rendre l'URL du forum de guilde (quand il y en a un) disponible et active sur les Perco + dans l'onglet guilde en lui-même.
  • Revoir éventuellement le nombre de places dans la guilde (afin d'avoir peut être moins de guilde élitistes. Je m'explique : aujourd'hui, on doit réduire sa guilde, quand elle a cette vocation, aux perso qui ont le plus haut niveau, en laissant les mules que l'on a qui sont de niveau plus bas. Avec une limitation plus large, on peut inclure ses perso moins HL et par ce biais accepter des personnes dont le perso principal est moins HL et faire des donjons avec elles).
  • [*] Permettre de voir si un joueur a son canal /g désactivé chez lui via une icône dans l'onglet de guilde.
      J'en oublie surement et renvois à ce qui a déjà été énoncé dans cette partie, mais il me semblait important de remettre sur le devant de la scène les guildes, qui sont des entités directement liées à la notion de MMO.
0 0
Score : 3332

Autre chose à revoir, les potions d'oubli ne font oublier qu'un point.

Imaginez : 400 potions pour un perco qui dépasse le niveau 80, c'est 400 guildalo, sans parler des autres ressources !
Sans même parler du prix, je ne sais pas si un tel nombre de guildalo est dispo en hdv à un moment donné.

Je pense qu'il faudrait, au moins, les rendre aussi importantes qu'un passage de niveau : 1 potions pour 5 points à répartir. Voire plus.

0 0
Score : 14398

Je me permets de remonter le sujet pour recenser les idées reçues jusqu'à maintenant.

1) Personnalisation des rangs (en complétant la remarque de Lokyev) :

Une demande souvent proposée mais qui n'a jamais reçu de réponse à ce jour.

Beaucoup demandent une personnalisation des rangs (excepté le meneur qui est en charge de les créer et de les appliquer) afin d'avoir une identité mieux définie et d'améliorer le côté RP.
Cette proposition vise surtout à améliorer la vie en guilde et à avoir une meilleure ambiance chez les guildes les plus mortes. Les rangs actuels sont jugés trop sérieux et on reproche le manque de choix de ce côté. Une des raisons qui fait que certains meneurs se contentent aujourd'hui d'appliquer les mêmes rangs, n'y portant plus d'importance.
Proposer de nouveaux rangs introduits par l'équipe est une possibilité, mais qui ne promet pas ce qu'une personnalisation promettrait.

L'inconvénient étant que nous ne sommes pas à l’abri des rangs insultants (les insultes sont rencontrées dès le jeune âge), vulgaires et clairement déplacés. Certains ont pensé à une alternative : pouvoir afficher le rang personnalisable sous le blason de la guilde (donc visible pour tout le monde lorsqu'on passe la souris sur le joueur).
Cela resterait optionnel, et permettrait de ne pas trop compliquer la modération en jeu. En cas de rangs insultants et non diffusés, les plaintes avec screen à la clef restent judicieuses. C'est un risque qui était également à prendre pour les montures de toute manière (il est possible de les nommer).

La majorité attend une réponse officielle : si c'est une idée mise en parenthèse, donc toujours envisageable mais simplement non prioritaire ou si elle a été refusée.

2) Décoration des maisons de guilde et affichage du blason :

Une autre idée souvent exposée et qui a attiré bon nombre de joueurs : avoir plus de choix en ce qui concerne les maisons de guilde. Les décorer en offrant la possibilité de changer les meubles de place ou pouvoir s'asseoir sur les chaises par exemple.
Cette proposition demande plus de choix au niveau des meubles. Peut-être est-il possible d'en créer et d'en faire une recette pour les bricoleurs ? (des recettes exorbitantes ne sont pas nécessaires, un bel exemple "Une armoire simple : 5 planches de noyer ; un pot de Kole... ").

Deuxième chose, suite à l'apparition des boucliers de guilde, une partie souhaite que le blason de guilde soit présent au-dessus des maisons de guilde (le blason varie selon la guilde donc, tout comme le bouclier.)

Petit rajout associé au blason de guilde : Il serait sympathique de rajouter un lien IG qui ramène à la page perso d'une guilde.
"Lorsqu'on passe devant une maison d'une guilde via le curseur de la souris, on y voit apparaître un insigne nous proposant d'aller voir la page perso de la guilde et par le même biais y lire la présentation... "
Il y avait eu une annonce à ce propos (sur les pages persos de guilde) où on pourrait prochainement y inscrire l'histoire de la guilde, une courte présentation (comme par exemple le mode de recrutement, qui contacter, où aller, etc). Merci à zoha pour ce rajout.

3) Nouveau droit :

Dernière proposition intéressante relevée d'un débat.

Le droit d'utiliser les enclos et les objets d'élevage reste très risqué pour les nouveaux venus éleveurs. Tout se joue actuellement sur la confiance.
Par conséquent, et dans l'objectif de minimiser les vols, des joueurs ont émis le droit de permettre au meneur de placer les éleveurs à un(des) enclos bien précis (à une liste d'enclos) et non à tous les enclos systématiquement, comme c'est le cas actuellement (évidemment, ne pas supprimer ce droit pour autant).

"Affecter Eleveur1 a l'enclos de Bonta et de Frigost, affecter Eleveur2 a l'enclos de la montagne des koalaks (donc pas de possibilité de toucher aux autres enclos), Eleveur3 a tous les enclos (droit actuel), Eleveur4 et 5 a l'enclos de Bonta (de E1) et Koalak (deE2), E6 a l'enclos de Brakmâr" etc.

Ça permet de confier un enclos uniquement à un éleveur ou à plusieurs éleveurs et de ne pas le rendre accessibles à tous. C'est un partage qui n'exclue pas les vols, mais qui permet d'être plus prudent de ce côté.

4) Une mini suggestion :

Certains demandent un journal de guilde IG relatant les grosses lignes (similaire aux pages perso).
Exemples :
"X a été promu Bras droit par XI"
"XX est passé niveau 190"
"XXX a été rétrogradé Boulet par XII"
ou de bels exemples (merci à Zoha) : "Percepteur Odis Do'Lmenhir, posé par X en %pos%, a été tué à [afficher l'heure] par [la liste des noms]"
"Percepteur Odis Do'Lmenhir, posé par X2 en %pos%, a été récolté à [afficher l'heure] par [le nom du membre qui a récolté]"

Le meneur aurait le droit d'écrire dans le journal afin de noter des sorties en guilde par exemple.

Microplay 

1 0

Les joueurs commencent à s'impatienter au sujet des guildes. Une petite inquiétude. Même si, en effet, ces idées ne sont que des modifications mineures, il serait vraiment intéressant de les intégrer pour ensuite constater. Les guildes ayant longtemps été épargnées (comme il y a eu deux modifications concernant, comme le bouclier, profitons-en pour les améliorer, ces guildes et tout ce qui les concerne !).

La question est : est-ce que les guildes seront bientôt à l'ordre du jour ? (oui, souvent l'idée de la personnalisation des rangs revient) happy

Microplay

1 -1

Personnalisation des rangs

Ça n'est pas prévu actuellement, ça pourrait poser de nouveaux soucis de modération et nous trouvons que la valeur ajoutée est plutôt "faible" par rapport au temps de développement nécessaire pour gérer la création et l'édition et la suppression de rangs personnalisés.

Décoration des maisons de guilde et affichage du blason :

Permettre la personnalisation des intérieurs de maisons nécessite un travail considérable. Le jeu n'a jamais été prévu pour.
Ça n'est pas quelque chose que nous envisageons pour 2013 en tout cas.

Le blason de guilde est déjà affiché au survol des portes de maisons et nous ne prévoyons pas de l'afficher de façon permanente sur les maisons (c'est un peu complexe à gérer avec la grande variété de maisons différentes en jeu).
Cependant, nous avons commencé à faire des recherches sur l'affichage des blasons de guilde à différents endroits du jeu et nous avons déjà réussi à intégrer quelques améliorations dans ce domaine (Percepteur, bouclier de guilde etc.). Il est donc possible que nous trouvions d'autres solutions pour afficher plus souvent les blasons de guilde en jeu.

Il serait sympathique de rajouter un lien IG qui ramène à la page perso d'une guilde.

C'est possible, nous y avons déjà pensé, mais cela pose potentiellement des soucis de modération, phishing etc.
Ce n'est donc pas prévu.

Le droit d'utiliser les enclos et les objets d'élevage reste très risqué pour les nouveaux venus éleveurs. Tout se joue actuellement sur la confiance.
Par conséquent, et dans l'objectif de minimiser les vols, des joueurs ont émis le droit de permettre au meneur de placer les éleveurs à un(des) enclos bien précis (à une liste d'enclos) et non à tous les enclos systématiquement, comme c'est le cas actuellement (évidemment, ne pas supprimer ce droit pour autant).

C'est assez complexe à faire car il faut pouvoir gérer un nombre variable d'enclos et de droits, ce qui nécessite des modifications assez importantes du système actuel. Ça n'est pas prévu actuellement.

Certains demandent un journal de guilde IG relatant les grosses lignes (similaire aux pages perso).

Cette fonctionnalité existant déjà sur le site officiel, je ne pense pas que son introduction en jeu soit prioritaire.

Le meneur aurait le droit d'écrire dans le journal afin de noter des sorties en guilde par exemple.

C'est quelque chose que nous avons en tête depuis longtemps déjà, mais ça n'est pas prévu à court ou moyen terme.

La question est : est-ce que les guildes seront bientôt à l'ordre du jour ? (oui, souvent l'idée de la personnalisation des rangs revient)

Bientôt, non. Nous ne travaillons pas sur le système de guilde en ce moment.

Nous avons entamé quelques recherches sur une éventuelle amélioration du système de gestion des droits de guilde que nous trouvons actuellement un peu chaotique.
Concrètement, nous réfléchissons à la possibilité de lier les rangs aux droits pour faciliter la gestion des droits.
Les droits ne seraient plus assignés personnage par personnage, mais seraient définis au niveau des rangs. Puis les rangs seraient attribués aux personnages pour déterminer leurs droits.
Actuellement les rangs ne sont qu'une fonctionnalité cosmétique qui n'a quasiment aucune utilité pratique, nous aimerions changer cela et donner aux rangs une véritable utilité dans la gestion des droits et de la hiérarchie d'une guilde.

Nous n'avons pas encore pris de décision définitive sur ce sujet.

La réponse concernant l'idée sur les maisons de guilde et affichage de blason, je comprends tout à fait. Le journal de guilde, s'il est plus précis et plus accessible que les pages perso, je pense que cela peut se faire (histoire de ne pas trop copier sur les pages perso, qui sont déjà un peu plus difficiles d'accès qu'un outil en jeu).

Passons aux idées plus importantes pour la communauté :

Ça n'est pas prévu actuellement, ça pourrait poser de nouveaux soucis de modération et nous trouvons que la valeur ajoutée est plutôt "faible" par rapport au temps de développement nécessaire pour gérer la création et l'édition et la suppression de rangs personnalisés.

Il est vrai que cela poserait des soucis au niveau de la modération, mais je pense qu'une option permettant d'afficher le rang personnalisable en bas du pseudo (comme décrit dans mon premier message) serait déjà une bonne aide. De plus, je pense qu'un outil permettant de signaler un rang osé, et cela pour chaque joueur d'une guilde, est également possible pour ne pas compliquer fortement la modération en jeu.

Pour la partie en gras : certes, mais c'est une idée qui serait vraiment bénéfique pour les guildes et qu'énormément de joueurs attend (elle a du être proposée il y a 2-3 ans, je pense). En plus de redonner de l'importance au guilde, cela améliorerait l'ambiance en guilde (même carrément l'ambiance en jeu s'il y a la possibilité, si le joueur le souhaite, d'afficher le rang de guilde sous le blason ou le pseudo aux yeux de tous), surtout le côté RP, et certainement d'autres choses encore.

Après tout, c'est pour le confort des joueurs, et tout comme les montures, il s'agit de donner la possibilité au meneur d'agir sur les rangs, comme c'est le cas pour celles-ci (plus on peut personnaliser, mieux c'est ^^).
Nous avons du mal à mesurer l'ampleur d'une telle installation, à réaliser ce qu'elle apporterait en plus car au fond, il s'agit juste de pouvoir créer ses propres rangs. Dis comme cela, la valeur semble faible, en effet. Néanmoins, les choses les plus simples sont souvent les meilleures, non ? tongue
Les modifications mineures, bien qu'elles soient "mineures", peuvent vraiment apporter quelque chose de nouveau, de confortable. Cela est le cas pour la personnalisation des rangs. A en voir les réponses des joueurs en ce moment, c'est ce que j'en déduis. On sent que cette idée a une importance, pour les joueurs, du moins.

"Le meneur aurait le droit d'écrire dans le journal afin de noter des sorties en guilde par exemple."

- C'est quelque chose que nous avons en tête depuis longtemps déjà, mais ça n'est pas prévu à court ou moyen terme.

Que ce soit un journal restreint en écriture, une annonce en guilde ou un tableau (pour les maisons de guilde particulièrement), cela importe peu. L'important étant qu'il soit possible de noter des sorties en guilde, des évènements, etc. Ce serait un plus pour ce qui est de l'organisation smile

Merci pour la réponse apportée. Dommage néanmoins qu'aucune idée concernant les guildes soit à l'étude ^^

Microplay

[size=14]EDIT[/size] : Une question d'un joueur (OoGaladrieloO) qui propose une idée très intéressante : serait-il possible d'améliorer la gestion des meneurs en ce qui concerne les maisons de guilde ? "En effet, lorsqu'une maison est partagée par un membre, le meneur ne peut pas intervenir sur la place prise par cette maison dans les slots de maisons disponibles ; seul le propriétaire peut. Or, il n'est pas rare que pour diverses raisons, le propriétaire ne puisse pas (ou ne veuille pas) enlever sa maison de la liste des maisons de guilde. Le seul recours qu'à alors le meneur pour récupérer la place prise par la maison, c'est de bannir le propriétaire..."
0 -1
Réagir à ce sujet