FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[Interface/Social] Contacter un modérateur IG

Par Tal#4684 - ABONNÉ - 15 Mai 2009 - 00:11:03
DevTracker AnkaTracker

Supposons d'aventure que vous vous trouviez un jour devant un problème en jeu, qui requiert l'intervention d'un modérateur.
Peu importe la raison pour le moment, faisons juste cette supposition, et disons qu'elle est justifiée.

Pour joindre un modérateur IG, le site du Support nous donne les indications suivantes :

Citation
Sur les serveurs français, chaque modérateur possède un pseudo commençant par MOD, suivi de son numéro en chiffre romain, allant de 1 à 62.
Vous pouvez donc leur envoyer un message privé, en tapant dans la zone de chat de DOFUS: /w *MODxx votre_message avec xx étant un chiffre romain allant de I à LXII.
Si le modérateur est connecté, il recevra votre message. N'oubliez pas l'astérisque "*".

source

En pratique, cela donne souvent ça :

Avec 62 modérateurs IG, cette méthode manuelle est victime de plusieurs obstacles :

• Les modérateurs peuvent ne pas être connectés au serveur (logique, ils ont une vie et sont bénévoles)
  • Les modérateurs peuvent être en invisibles (donc message privé impossible)
  • Les chiffres romains jusqu'à 62 sont difficilement accessibles vis à vis des plus jeunes (et moins jeunes, moi même je n'y arrive pas passé un certain nombre XD)
  • [*]A chaque tentative, le "votre_message" doit être modifié, afin d'éviter un retour d'erreur :
      Je vais citer le post de Belynd (source) qui résume aussi cette situation :
      [quote name='Belynd' date='' post='1861856']En effet, il faut déjà avoir connaissance des chiffres romains... C'est très loin d'être le cas de tous. Je serais moi même incapable de vous dire comment s'écrit un chiffre au-dela de 29... Et de 29 à 62, Il y a pas mal de chemin.

Ensuite, il faut parvenir à savoir quel modérateur est sur quel serveur... Sinon, comment fait-on ? Lorsque l'on constate un abus, on est censé s'arrêter de jouer un quart d'heure et taper MODxx autant de fois que nécessaire jusqu'a ce que l'on tombe sur le bon modérateur ?
      (...)
      Je ne connais aucun joueur qui aie jamais fait appel à un modérateur. J'ai deja essayé moi-même, et, m'étant renseigné sur la méthode pour y parvenir, aie abandonné (trop compliqué...)[/quote]

Bref, la seule manière de contacter un modérateur par cette méthode, c'est d'avoir une chance du diable et une patience infinie. smile

Cette méthode fonctionne si mal qu'elle ne devrait pas être proposée aux joueurs.

Ce qui nous amène à la question suivante :

Dans quels cas de figure un joueur pourrait avoir besoin d'un modérateur?
      • Un joueur se fait insulter : le Support ici).
      Bref très peu de cas concrets qui justifierait le déplacement d'un modérateur.

Dans la rubrique Evolutions, il y a beaucoup de topics à ce sujet, notamment pour la création d'un livre des modérateurs (où on verrait donc les modérateurs connectés au serveur). En me mettant à leur place, ça doit être intenable, vu la foule de questions auxquelles ils seraient suceptibles de faire façe (de type "aide de jeu").

Mais la politique inverse, qui consiste à dire aux joueurs de faire comme s'ils n'avaient rien vu ne donne pas non plus des résultats probants. A force, le sentiment d'impunité se renforce. Et le malaise impuissant du joueur quand à l'observation (assez courante) de ces comportements est assez présent.

Un système de dénonciation automatique (nom du joueur, comportement observés)? Quelles preuves derrière? Cela deviendrait un outil de vengeance gratuite (tu m'as battu en PVP, je te dénonce comme vendeur de codes audio).

Un envoi du screen + /whois + /time au Support? Officiellement, ce dernier ne traite pas les plaintes.

Bref problématique dans l'impasse. smile
      Quelqu'un a-t-il une idée?
2 0
Première intervention Ankama
Score : 5816

Bonjour à tous, je vais essayer de répondre de façon globale à toutes vos questions.

En ce qui concerne le manque de visibilité des modérateurs, je suis d'accord avec vous pour dire que, d'un point de vue de joueur, ils ne sont que très rarement visibles. Il est évident que cela n'est pas fait dans le but de ne pas résoudre les problèmes des joueurs, bien au contraire. Ceci est simplement le résultat du trop grand nombre de demandes inutiles / inadaptées envoyées par plusieurs dizaines de joueurs à chaque fois qu'un modérateur passe en mode "visible". Ces demandes sont tellement nombreuses que le traitement des requêtes sérieuses qui mériteraient une attention particulière en devient impossible. En revanche, le fait que les modérateurs soient invisibles la majorité du temps ne signifie pas qu'ils ne sont jamais connectés. La couverture des serveurs est correcte et ils ont déjà beaucoup à faire avec les infractions qu'ils constatent en temps réel.
En conclusion, je ne pense pas qu'une liste des modérateurs disponibles sera mise en place dans un futur proche, d'autant plus qu'elle pourrait être utilisée de façon non voulue (harcèlement, vérification de la non présence d'un modérateur avant de commettre une infraction etc).

Il est bien souvent dit que la solution à ce problème serait d'augmenter le nombre de modérateur, c'est en partie vrai. Cependant, je ne vous cache pas qu'il est très compliqué de trouver de bons candidats au poste de modérateur, le pourcentage de joueurs capables et volontaires ne doit pas excéder un pour mille. J'en profite d'ailleurs pour vous annoncer qu'une nouvelle campagne de recrutement devrait être lancée cet été comme cela avait été fait durant l'été 2008.

L'idée de Yuyu est bonne, c'est d'ailleurs assez proche de ce que je souhaite mettre en place à terme. Exception faite de la méthode de traitement des reports, nous ne mettront probablement pas en place ce genre de système pour les modérateurs. Premièrement car cela serait inutile étant donné qu'ils ont déjà largement de quoi faire avec les infractions constatées de visu, secondement car il s'agit avant tout d'une activité bénévole et que nous ne pouvons leur imposer ce genre de traitement relevant davantage d'un travail d'employé.
En bref, je pense qu'un tel système pourrait sensiblement diminuer les infractions au règlement en tout genre et en ce sens, améliorer l'expérience de jeu globale de chacun. Il n s'agit cependant que d'un projet, rien n'a été décidé pour le moment.

Nous sommes tout à fait conscients que nos différents systèmes de modération ne sont pas parfaits, ils ne demandent qu'à être améliorés et soyez assurés que nous y travaillons chaque jour.

J'en profite au passage pour remercier l'ensemble de l'équipe de moderation jeu et forum qui abat quotidiennement un travail monumental.

Voir le message dans son contexte
1 0
Réactions 22
Score : 1674

Rajouter un bouton signaler, avec des choix de non respect du règlement prédéfinis en ayant juste un espace pour indiquer le pseudo et le nom du compte, pour qu'un modérateur passe directement voir si il est disponible de quoi il retourne. Signalement avec des restrictions comme accessible uniquement aux abonnés (abonnés avec un temps d'abonnement restant minimal supérieur à une semaine si il y a trop de signalements) et utilisable une fois par heure/jour par IP par exemple.

Mais globalement il y a tellement de non respect du règlement, que les modérateurs ont juste à se connecter pour avoir de quoi modérer pendant des heures (surtout en heure de pointe où il y a des infractions au règlement toutes les secondes).

En tout cas, il est clair que voir les modérateurs présents serait une mauvaise chose car ils seraient directement flood de questions, et en plus les joueurs pourraient modifier leur comportement en fonction de la présence ou non d'un modérateur.

0 0
Score : 1408

Très simplement (pour proposer une solution rapide ne demandant pas de gros changements), ne peut-on pas imaginer de pouvoir envoyer un message à MOD[nomDuServeur] qui serait consultable par n'importe quel modérateur (même via une interface hors jeu si le nombre de messages rendait cela souhaitable?) quitte à ce que cela ne concerne que certains types de plaintes? On pourrait même imaginer des sanctions pour les joueurs abusant de cette fonction mais il est clairement pénible de tenter de joindre un modérateur en jeu, le temps mis à essayer de tous les contacter nominativement étant tel qu'un d'entre eux a très bien pu se connecter le temps de tous les parcourir sans que l'on en soit averti...

De fait, je ne signale même plus les multiples spams aux zaaps pour des sites de phishing et autres tant les cas sont nombreux et les possibilités de joindre les modérateurs peu pratiques ; pour une modération efficace, je ne pense pas qu'il faille des modérateurs plus investis, ceux-ci font déjà un boulot formidable quand on considère le peu d'outils à leur disposition, il faut avant tout un système simple et efficace (asynchrone?) de rapport, idéalement classé par catégorie et importance/urgence du problème pour que le temps des modérateurs soit utilisé le plus efficacement possible.

Mais peut-être les modérateurs eux-mêmes ont-ils une vision claire de ce qui leur manque et de ce qu'ils souhaiteraient, il ne reste qu'à voir quelles sont les possibilités/moyens qu'AG souhaite y consacrer selon l'importance du problème selon eux, puisqu'il est possible que notre perception soit déformée par nos expériences personnelles de joueurs.

0 0
Score : 1040

[Pour ce message, je parle à titre strictement personnel, avec mon expérience de joueur en ligne]

Sur d'autres jeux en ligne auxquels j'ai pu jouer, le lien avec la modération se fait via une interface en jeu, assez semblable à une version simplifiée du système de tickets utilisé par le support ici. Ca peut être une idée pour rendre la modération plus facile d'accès sur Dofus. J'avais une fois tenté de signaler un bot sur Djaul, j'ai du abandonner au 2e "message identique au précédent"...

Une liste des gm en ligne est aussi parfois disponible via une commande texte. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée que de mettre cela en place étant donné la population dofusienne (qualité mais surtout quantité), je citais juste à titre d'exemple.

On peut au moins envisager un /mod qui permette de savoir si un modo est co sur le serveur...

0 0
Score : 3246

Faut voire aussi que quand un modo est co, souvent est en mode invisible...

Vu que y'a un très net manque d'effectif, le modo se fait très vite flooder a mort

0 0
Score : 5725
Agora|2009-05-15 10:30:47
Vu que y'a un très net manque d'effectif, le modo se fait très vite flooder a mort

Pour le "très net manque d'effectif", qu'est-ce qui te fait dire ça? ^^
Sauf erreur, je crois savoir que la majorité de leur travail se fait de manière transparente pour les joueurs non concernés par une modération (bref le plus grand nombre).

Ce que l'on voit donc c'est ce qui reste après le travail invisible des modérateurs.
Qu'elle soit justifiée ou pas, la vision "manque de modos" peut donc être induite en erreur.

Il faudrait, pour la justifier et la rendre pertinente, pouvoir évaluer de ce qui est fait en invisible (ce que seuls les modérateurs IG peuvent savoir).
Pour cette raison, j'évite le débat sur ce domaine du "recrutement de nouveaux modos" faute de pouvoir réellement quantifier le manque.
0 0
Score : 3246
Tal|2009-05-15 11:45:20
Modérateur Dofus

Statut de conservation IUCN :

VU A2d : Vulnérable

0 0

Bonjour à tous, je vais essayer de répondre de façon globale à toutes vos questions.

En ce qui concerne le manque de visibilité des modérateurs, je suis d'accord avec vous pour dire que, d'un point de vue de joueur, ils ne sont que très rarement visibles. Il est évident que cela n'est pas fait dans le but de ne pas résoudre les problèmes des joueurs, bien au contraire. Ceci est simplement le résultat du trop grand nombre de demandes inutiles / inadaptées envoyées par plusieurs dizaines de joueurs à chaque fois qu'un modérateur passe en mode "visible". Ces demandes sont tellement nombreuses que le traitement des requêtes sérieuses qui mériteraient une attention particulière en devient impossible. En revanche, le fait que les modérateurs soient invisibles la majorité du temps ne signifie pas qu'ils ne sont jamais connectés. La couverture des serveurs est correcte et ils ont déjà beaucoup à faire avec les infractions qu'ils constatent en temps réel.
En conclusion, je ne pense pas qu'une liste des modérateurs disponibles sera mise en place dans un futur proche, d'autant plus qu'elle pourrait être utilisée de façon non voulue (harcèlement, vérification de la non présence d'un modérateur avant de commettre une infraction etc).

Il est bien souvent dit que la solution à ce problème serait d'augmenter le nombre de modérateur, c'est en partie vrai. Cependant, je ne vous cache pas qu'il est très compliqué de trouver de bons candidats au poste de modérateur, le pourcentage de joueurs capables et volontaires ne doit pas excéder un pour mille. J'en profite d'ailleurs pour vous annoncer qu'une nouvelle campagne de recrutement devrait être lancée cet été comme cela avait été fait durant l'été 2008.

L'idée de Yuyu est bonne, c'est d'ailleurs assez proche de ce que je souhaite mettre en place à terme. Exception faite de la méthode de traitement des reports, nous ne mettront probablement pas en place ce genre de système pour les modérateurs. Premièrement car cela serait inutile étant donné qu'ils ont déjà largement de quoi faire avec les infractions constatées de visu, secondement car il s'agit avant tout d'une activité bénévole et que nous ne pouvons leur imposer ce genre de traitement relevant davantage d'un travail d'employé.
En bref, je pense qu'un tel système pourrait sensiblement diminuer les infractions au règlement en tout genre et en ce sens, améliorer l'expérience de jeu globale de chacun. Il n s'agit cependant que d'un projet, rien n'a été décidé pour le moment.

Nous sommes tout à fait conscients que nos différents systèmes de modération ne sont pas parfaits, ils ne demandent qu'à être améliorés et soyez assurés que nous y travaillons chaque jour.

J'en profite au passage pour remercier l'ensemble de l'équipe de moderation jeu et forum qui abat quotidiennement un travail monumental.

1 0
Score : 297

Est-ce que la présence de modérateurs en jeu professionnels, 24h/24, sur l'ensemble des serveurs ne pourrait pas être envisagée? Dofus n'est plus le petit jeu des débuts et comme tu l'écris tyg, les modérateurs bénévoles font déjà un boulot titanesque. Et peut-être que ça désengorgerait un peu le support par la même occasion.

Je connais mes chiffres romains mais ça ne change rien au problème: en cas de gros souci qui demande une intervention rapide (un personnage volé typiquement), il n'y a rien de plus frustrant que de ne pouvoir rien faire. Un système de ticket rapide et en jeu, en sachant qu'il y a quelqu'un derrière dont c'est le travail, rendrait ce genre de situation moins pénible.

tom

0 0

Thanks Tyg pour ta réponse.
Pour la "liste" non t'inquiète, je ne pense pas que personne ici a proposé l'idée. On est bien conscient que ce serait ingérable pour le modérateur. tongue

Tomdel > Il y a un topic assez sympa ici : ici). En bref : économiquement et humainement peu faisable.

tomdel|2009-05-15 22:55:23
En cas de gros souci qui demande une intervention rapide (un personnage volé typiquement), il n'y a rien de plus frustrant que de ne pouvoir rien faire.

Tu le sais sûrement, mais un modérateur ne pourra jamais t'aider en cas de vol de compte (c'est vraiment une attribution propre au Support).
Si problème de temps de réponse du support, c'est encore un autre débat ^^ (perso ils m'ont toujours répondu en moins d'une semaine, mais j'imagine que ça varie suivant la nature de la requête).

Pour en revenir à la difficulté de contact avec un modérateur : une option "Inviter un modérateur dans la discussion" (avec un message qui s'ensuit "un modérateur a été invité à la discussion"). De leur côté, les modos pourraient choisir de venir ou non. Si aucun modérateur ne vient, le message reste le même, et fait office de coup de bluff (ce qui calmerait la situation).
0 0
Score : 297

Je pensais plutôt à la situation classique dans laquelle un joueur "voit" son voleur sur son personnage, et demande une intervention d'un modérateur pour mettre le personnage en quarantaine.

Je jette un œil au sujet en lien!

0 0
Score : 1710

Jme permets d'up le sujet, car je pense que ça ne vaut pas vraiment un nouveau topic ...

Une des choses qui me chagrine le plus actuellement sur dofus, c'est l'ambiance générale IG ...

ça passe soit pas du flood basique, soit par des gros mots à foison ou des insultes entre joueurs, soit par de la provocation, soit du spam, enfin bref pas mal de choses ....

Problème : on a clairement l'impression d'être complètement impuissants face à ça ... et les personnes le faisant le savent bien aussi.

Alors oui, des fois y a des gens qui ont des avertissements quand par miracle un modérateur passe dans le coin, mais ça ne concerne qu'une partie infime de ce qui se produit ig ... (même si un jour on a des modérateurs disponibles sur tous les serveurs en 24/7, ils ne pourront toujours pas s'occuper de tout)

Concernant cette impunité quasi totale, je me demandais donc quelle était la position du support ?
Est-ce que les screens et report sont/seront traités efficacement ? (d'ailleurs, le support n'est-il pas TENU par la loi ou je ne sais quoi de traiter ces "plaintes" pour harcelement/provocation/insultes ?)
J'ai toujours eu l'impression de brasser du vent de ce côté là, et dire à des gens en jeu "attention t'as pas le droit et jvais le dire au support" quand ils savent très bien qu'il ne leur arrivera jamais rien, c'est frustrant.

Peut être que si des sanctions étaient prises, accompagnées d'annonces, ça calmerait les éventuels fauteurs de trouble (qui seraient eux aussi avertis/sanctionnés le cas échant) ?

(non, ignorer pour la session et la liste d'ennemis n'est pas une solution, je trouve ces comportements complètement intolérables, et pourtant rien n'est fait) (et ce n'est pas non plus quelques cas rares, quand j'ignore 15 personnes par jour en restant juste à mon zaap pas franchement fréquenté, et 10 à chaque passage en -1/0, je trouve ça assez énorme)

0 0
Score : 1537

Subissant le problème sans arrêt, je vais aussi y aller de mon petit commentaire à ce sujet.

Les fonctions ignorer la session et mettre en ennemi ne sont pour moi que des artifices, bien que très efficaces sur le moment, comme solution aux problèmes de comportement ig. Bien souvent une même personne utilise plusieurs comptes dans son oeuvre de harcelement, et revient sans cesse à la charge; et puis même, je vais ignorer un enquiquineur qui va aller embêter quelqu'un d'autre, ça résoud mon problème sur le moment, mais pas celui de la communauté à plus long terme, car on peut facilement deviner le comportement récidiviste de ce dernier. Je ne vois surtout pas pourquoi une personne dérangeante et ne respectant pas le règlement par la même occasion oblige les autres joueurs à remplir leur liste d'ennemis ou à l'ignorer, les points du règlement concernant les conversations ne sont pas là pour rien, et doivent être pris au sérieux pas les joueurs dans l'intérêt de tous, ce qui est très loin d'être le cas actuellement.

Personnellement, mon extrême patience m'oblige à essayer d'effrayer l'interlocuteur, en lui expliquant ce qu'il risque, et en lui disant que je vais reporter la conversation au support, avec un peu de chance je vais épargner une autre personne de ses frasques, et la réaction dans 95% des cas est 'lol le supor il fon rien', et même quand il s'agit de rappeler aux gens qu'ils enfreignent les règles par rapport à la vente incessante à la criée car ils deviennent vraiment lourds, ouais c'est écrit au survol de la case du chan noir donc ils en sont totalement conscients, et bien c'est exactement la même réaction.

Je n'ai évoqué là que les cas de manque de respect via le chat, je ne vais pas m'étaler sur le reste.

J'ai donc véritablement l'impression que cette image laxiste au final de l'autorité, sa présence carrément trop peu visible en jeu, peu visible et surtout peu active ou plutôt peu disponible (ouais j'ai essayé masse de fois de choper un modérateur on line, j'dois pas avoir de chance car j'y arrive jamais \o/) rendent beaucoup de joueurs bien plus dissipés et pensant bénéficier d'une quasi totale impunité. Je suis conscient qu'il est plus facile d'opérer en invisible pour les modérateurs, et que je reviens sur un point déjà évoqué dans cette discussion, mais au-delà de leur présence pour résoudre directement les problèmes des joueurs, jouer les flics en carton sur le bord de la route ça peut peut-être avoir son effet, avec des annonces de temps en temps, un lien qui donne vers le règlement balancé de temps à autres en canal rouge.

Peut-être je me trompe, peut-être la situation ne concerne que mon serveur, peut-être certains trouveront mes idées trop extrêmes, mais ce que je tire clairement comme conclusion aujourd'hui c'est que la plupart des tricheurs/voleurs/joueurs non respectueux ne sont soit pas du tout au courant de ce qu'ils risquent, soit conscients du peu de chance qu'ils ont d'être pris/sanctionnés, et ça me semble être une grosse partie du problème.

0 0
Score : 5919

Disons que je trouve aussi qu'Ankama applique une politique carrément trop laxiste autour de la modération, il n'y a aucune implication du studio dans les aspects moraux et pédagogiques. A tort ! Ensuite, il y a le fait que le studio affiche clairement un refus de s'en mêler directement et usant de la politique de l'autruche, un support qui ne traite pas les plaintes en jeu (en fait si mais la démarche est curieuse. l'absence de section "plainte en jeu", pousse le joueur victime harcèlement raciste (par exemple) a poster dans une section au hasard genre "problème d'abonnement") ensuite le recours quasi exclusif de modérateurs bénévoles (pour justifier le bas prix du jeu, le temps de formation, de sélection, etc etc) et enfin, un système "d'ignore list" hypocrite au possible qui ne condamne absolument pas le fautif ou encore la superbe invention du "je contact un modo potentiel en balayant tout les chiffres romains"

Bref, ce que je crois surtout c'est qu'il y a deux problèmes : Les bots d'un coté et les attitudes de certains joueurs de l'autre. Ensuite, je suis quasi persuadée que les joueurs fautifs ne doivent rien avoir à perdre dans leurs majorité donc, et seul un modo d'expérience pourrait répondre, je pense que la grande majorité des sanctions prisent sur les joueurs (abus de langage, arnaque, etc etc) sont des non abonnés.

Partant de là, j'estime que ce n'est pas aux modérateurs de faire la chasse aux bots, les systèmes actuels qui visent les conduites répétitive (craft de 20 000 potions par exemple) mais aussi les persos statiques qui répètent avec une précision d'horloger des phrases légèrement modifiées, etc etc.) sont de bons systèmes et doivent être déployés. Cela permettrait alors aux Modos de se focaliser sur les attitudes des joueurs.

Ceci dit, taper dans les conduites répétitives gene aussi les joueurs honnêtes, nous savons tous, que nous fonctionnons par sessions, rares sont les joueurs qui vont faire un donjons puis couper deux blés puis taper un monstres pour couper 3 orges. En général, on va se caler une session "fauchage" qui nous conduiras inévitablement a avoir une action répétitive donc "condamnable" (???), si les bots sont en grande partie non abo et que les joueurs qui ont des attitudes exécrables sont en majorité des joueurs non abos aussi, pourquoi ne pas taper dans ce tas là. redéfinir correctement ce qu'est le mode découverte

Je crois que c'est un des éléments qu'ils faut reconsidérer. Dire que les non abos sont en mode découverte et bien insisté dessus. Un mode de jeu temporaires et surtout reduit en terme de map. Je suis donc partisane de limiter la zone abo à Incarnam, faire en sorte que les ressources présentent "là-haut" ne soit pas utilisable dans le monde des douzes. Les conséquences sont logiques, il suffit d'etre sur un ancien serveur pour les connaitres (quand le serveur sature et qu'il passe en mode "interdit au non abos" c'est du pur bonheur Dofus. Donc plus de crieur "sell kamas pacher arnak.com" sauf sur Incarnam (mais la zone étant petite, ça rend la tâche plus aisée pour les modos), plus de bots non abos qui arpentent les zones astrubienne, restera alors les bots Abonnés qui se feront chopés à un moment ou un autre et donc est ce que ce sera encore rentable ? moins d'arnaque et autres ecarts d'attitude, chaque joueurs ayant son abonnement en jeu de par ce qu'il dit et surtout par des modos plus disponible à ce genre de surveillance.

Ensuite, je pense que le travail des modos pourrait se suffire à ça, pouvoir les contacter en jeu n'est pas d'une absolue nécessité dans le sens ou actuellement le système est de dire : C'est possible mais tellement chiant que vous ne l'utiliserai jamais (et c'est le cas) et puis ensuite parce que le studio pourrait mettre à profit les joueurs en les responsabilisant. Je crois dur comme fer à l'efficacité d'un système de signalement. Un joueur harcèle, vends son compte, vends des codes audio, tu cliques sur le nom du joueur, un onglet "signaler" serait présent, un pop up s'affiche, avec le /whois du joueurs fautif et du joueurs qui signale, un /time, une zone de texte pour expliquer brièvement le problème et surtout un énorme message en rouge qui explique que toute utilisation abusive de ce système de signalement sera sévèrement puni. Une fois le pop-up validé -> direction le support. Ce bouton "signaler" ne pourrait être présent que pour les joueurs abo de plus de 3 mois d'ancienneté par exemple et n'ayant jamais commis d'infraction.

Pour finir, j'aimerais juste rappeler que récemment, 350 joueurs se sont vu banni du jeu pour utilisation de logiciel d'aide au jeu sur l'ensemble des serveur francophone. C'est très bien, mais je regrette énormément que cette info ne soit passée que sur le forum à qui veut bien la lire. Je crois qu'elle aurait du apparaitre à la page de connexion ainsi que pendant une semaine en jeu via des messages rouges. Je crois que la grande majorité des joueurs présents sur le forum ne sont pas les fraudeurs.

0 0

Hop, petite question que j'avais oubliée mais qui est importante de mon point de vue :

Existe-t-il des logs de ce qui se dit en jeu ?
(du genre des logs des canaux noirs accessibles normalement, des des logs des canaux privés auxquels le support ne peut acceder que sur demande du joueur concerné ?)

Si oui : normal

Si non : oubliez mes demandes précédentes, vu la facilité à modifier un screen et les non-réponses du support ... qui incite d'ailleurs limite les comportements anormaux en conseillant, je cite :

Citation
En cas de provocations ou d'insultes, la meilleure chose à faire est de ne pas répondre et de ne pas se vanter du fait qu'une plainte sera déposée. Si la personne continue, vous pouvez l’ignorer ou la mettre dans vos ennemis.

J'ai envie de dire "c'est une blague ?"

En gros, on nous dit de ne pas rapporter, d'ignorer, et de laisser faire les modérateurs .... Donc si je me fais insulter par 40 comptes d'un même joueur, je dois mettre en ennemis ad-lib, sans rien faire ? telle est la ligne suivie par le studio ?

(si si, ça me chagrine vraiment, ça m'a fait arrêter dofus pendant deux périodes de quelques mois, et le jour ou j'arrêterai définitivement, ce sera clairement à cause de ça (en plus du manque de nouveau contenu, évidemment))
0 0

Bon, jme permets un petit up de deux semaines ...

En cadeau, une petite histoire !

Il y a environ une semaine, un personnage arrive sur la map ou je me trouve, commence à flooder, puis à m'insulter assez bien quand j'ai le malheur de lui dire d'éviter ..
Bon, j'ignore pour la session, hein, j'ai l'habitude après tout, c'est NORMAL pour ankama ce genre de comportements, pourquoi les embêter avec ça !

Puis, quelques minutes plus tard je vois un personnage ayant un pseudo qui inclue le mien avec une jolie insulte, commencer à m'insulter en chan noir, puis en privé, pendant une bonne quinzaine de minutes ... un poil excédé, je me dis "ah ah, je vais tester la réaction du support !"
J'écris donc un ticket ... hum, non, reprenons au bon endroit : Je cherche pendant vingt minutes ou poster un ticket ... ah ... bah y a aucune catégorie pour ça en fait ... bon bah, je prends une catégorie au hasard, en signifiant bien dans mon ticket (quelque peu énervé dans celui-ci, faut avouer) qu'il n'y a aucune section pour poster ça, mais que je souhaiterais une réponse, et pas un truc automatisé me disant "vous êtes dans la mauvaise section blabla" parce que celle ci n'existe pas ....

Donc, voici la position d'ankama face aux insultes et au harcèlement :

"Afin de faciliter le traitement de votre demande, il est impératif de poster votre message dans la bonne section.

Je vous invite donc à poster un nouveau ticket en vous référant aux différentes informations que vous trouvez sur le site http://support.ankama.com." (s'en suit une jolie liste de toutes les sections du support)

Avec un joli lien à la fin du mail "vous pouvez consulter ou répondre à votre ticket ici" je m'empresse donc de cliquer, souhaitant répondre à ce joli machin automatisé qu'il n'y a aucune section appropriée à ce ticket, mais qu'il me semble légitime que le support traite ce genre de cas ... mais ... ticket fermé ...

Donc en gros, j'aimerais bien une réponse : le support ankama s'engage donc à laisser impunis et impossibles à poursuivre les gens insultant, ayant un comportement intolérable IG ?

0 0

Il semblerait qu'étrangement ce topic soit passé inaperçu, je me permets donc de le remonter étant donné que je passe mes derniers jours en 48, estimant qu'une réponse du studio quant à la politique menée ces dernières années quant aux comportements intolérables en jeu (et punis par la loi française, au passage, il me semble) et les -non- réponses du support, ainsi que la suppression des catégories appropriées, avec en bonus un joli "fermeture du ticket + message automatique de mauvaise section".

Just curious.

0 0
Score : 157

Le choix d'un tel coeur de cible ne peut pas aller de pair avec un environnement de qualité si aucun investissement n'est débloqué pour assurer, littéralement, une fonction garderie.

Et, accessoirement, une vraie politique de répression dissuasive à tendance facho. Parce que là, bon, quand t'as le malheur d'avoir des lueurs désespérées de prétentions éducatives, d'en prendre un à part pour tenter de lui faire comprendre que ce qu'il fait c'est pas bien, bah, le sale mouflet, il t'insulte de plus belle en se foutant de ta yeule, en t'assénant quelque chose entre le "lol un modo, et pourquoi pas le père noël?" et le "il va faire quoi? me kick 6h? je continuerai avec un compte "hacké" ou je recommencerai demain" rolleyes

Je note au passage en ce moment, sur Jiva tout du moins, des canaux /b et /r infestés 24/7 d'offres/demandes récurrentes, souvent par les mêmes personnages pendant plusieurs jours d'affilée, concernant essentiellement les "cododio", mais aussi la vente/achat de comptes, les arnaques au phishing, etc...

0 0

Je pourrais vous répondre avec un discours long et fastidieux mais je vais simplement me contenter de deux screenshots extraits de la bêta 2.0.

Donc, pour ceux qui n'auraient pas remarqué cette option :

Nous avons bien conscience du comportement exécrable que peuvent avoir certains individus sur DOFUS et ne le cautionnons aucunement. Cette fonctionnalité de report de comportement hors charte devrait être grand bond en avant et nous mener petit à petit vers un assainissement du jeu en général, c'est en tout cas ce que nous en attendons. Cependant, il s'agit d'une fonctionnalité qui est toujours en développement, nous ne savons pas encore pour le moment dans quelle mesure nous l'utiliserons.
0 0

Un an plus tard, serait-il possible d'avoir une mise à jour à propos de cette problématique?
L'ambiance IG est prompte à devenir détestable, malgré l'investissement des modérateurs IG.

Il me semble, en voyant les sujets postés quotidiennement sur ce forum, que ce souci à un impact négatif majeur sur l'image du jeu, et donc sur sa fréquentation.

Est-ce considéré comme prioritaire?
La fonctionnalité de signalement est-elle toujours prévue?

Merci

0 0
Réagir à ce sujet