FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[Métier] Et la fm cheatée sinon ?

Par Jorisc 16 Mai 2009 - 00:09:53

La fm actuelle là, vous en pensez quoi ?

Tout le monde max son stuff pour 3 fois que dalle en runes, c'est le but ?
Je trouve ça laid mais j'espère qu'avec la nouvelle version ça va pas empêcher ça sinon y aura encore des baisés dans l'histoire.

Enfin bon depuis que tout le monde a bien capté le délire c'est la fête du slip IG, encore une modif qui simplifie énormément le jeu, à force ça va faire beaucoup à mon avis...

Bref c'est du perdant/perdant la situation pour moi là : soit on durcit la fm et les mecs qui ont tout fm pendant la fête seront avantagés, soit on laisse en l'état et le jeu s'en trouve trop facilité, belle boulette de mon point de vue.

0 0
Réactions 64
Score : 1707

On favorise le casual et on réduit l'intérêt pour les joueurs qui veulent optimiser.

FM exotique devenue vraiment foireuse, remonter au max est (très) facile, plus de différence entre le perso qui optimise son stuff, refait ses items, fm et celui qui fait un item, et peut le fm max direct.

0 0
Score : 34
Jorisc|2009-05-16 00:09:53
La fm actuelle là, vous en pensez quoi ?

Que c'est de la daube.

Non franchement Sigur résume totalement ma pensée. Même si pour moi cette discussion devrait être plus globale et parler aussi de la notion jets des items (les jets mini qui sont vraiment très bas, le jet max est souvent proche du jet mini, c'est pour moi trop, je développerais un peu plus si le sujet se généralise), car tout cela est très fortement lié.
0 0
Score : 512

Pour moi le système d'FM actuellement implanté sur les serveurs normaux est de loin le meilleur qui ait jamais été mis en place ; à quelques petites exeptions près.

0 0
Score : 1656

Tant qu'Ankama rend la fm exotique hyper dur, moi je suis content quelques soit le système.
Les aberrations de forgemagie avec pa ou pm, ça devrait être rarissime (voir même pas exister). C'est comme obtenir un voir plusieurs dofus ocre ou vulbis, sauf que c'est bien trop simple actuellement.
A quoi bon inventer des objets avec des bonus, si les joueurs peuvent les remodeler à leur guise derrière de manière abusive...

Donc à mort la fm exotique, que l'optimisation des personnages passent seulement par la fm au delà des jets max, et par un choix d'objets judicieux.

0 0
Score : 65
Jorisc|2009-05-16 00:09:53
Je trouve ça laid mais j'espère qu'avec la nouvelle version ça va pas empêcher ça sinon y aura encore des baisés dans l'histoire.

On peut difficilement modifier profondément le système de forgemagie sans qu'il y ait des personnes lésés. Ceux qui ont luté pour mager leurs items avec l'ancienne FM sont désavantagé par rapport à ceux qui magent maintenant ces types items avec facilité, c'est sûr. De même, les nouveaux mageurs n'auront pas la même relative facilité pour passer des effets exotiques et seront désavantagés donc par rapport à ceux qui en avaient profité avec l'ancien système. Et ceux qui profitent actuellement du système hybride entre les deux versions pourraient être avantagés si la version finale de la FM se compliquait...

Mais c'est impossible d'améliorer la FM en la rendant plus accessible et moins frustrante sans passer par là. C'est pas non plus comme s'il y avait une énorme injustice : tout le monde a accès aux mêmes systèmes de FM, après tout.
0 0
Score : 148

Je préfère la fm en place actuellement avec les nouvelles runes que la fm actuelle sur la bêta là, elle est incompréhensible pour un profane et même après y avoir passé plusieurs heures y'a des phénomènes incompréhensibles (genre 50 runes Sa sur une Bora +50 Sag, 3 qui passent alors qu'à côté il y avait jor 40 fo/int et 5do).

C'était quoi le problème concrètement avec la fm qui a été mise en place le jour de la sortie maintenant que le bug d'overmax et la légère trop grande facilité à remonter un item à des jets excellents ? Pourquoi avoir revu la formule de A à Z alors qu'elle était une réussite excepté sur ces points ?

0 0
Seyroth|2009-05-16 08:17:08
C'était quoi le problème concrètement avec la fm qui a été mise en place le jour de la sortie maintenant que le bug d'overmax et la légère trop grande facilité à remonter un item à des jets excellents ? Pourquoi avoir revu la formule de A à Z alors qu'elle était une réussite excepté sur ces points ?

En gros , c'est ça oui.
Je suis de ton avis aussi , l'obtention de certaines runes est vraiment un calvaire maintenant , surtout pour les "petits" serveur ( Je pense Nottement à la Ra Do Per , Ra Sa , Ra Vi , Ga Pa , et même Cri ).
Pour moi il aurait juste fallut brider les overmax abusés ( Genre les items +101 Stats , ou les Vaudoo Sans malus Vita ( quoique ) ) et laisser les taux de réussite et le système qui étaient en place.
0 0
Score : 1413

Personnellement, lorsque je lis les raisons qui font qu'on nous propose un nouveau système de forgemagie et la forgemagie qui est actuellement en Beta Test, je rigole très fort.

La raison principale était la frustration engendrée lors de la forgemagie.

Pour faire simple, actuellement on a 70-94% de réussite sur le passage d'une rune non-exotique selon la rune et les conditions, et donc d'avoir l'effet escompté. Lorsqu'on fait un échec, on sait exactement ce qu'on va perdre (10% de tous les jets).

Dans la forgemagie actuellement en phase de Beta Test, on a quelque chose comme 25 (et souvent moins!) % de réussite sur le passage d'une rune non-exotique, et donc d'avoir l'effet escompté. Dans 75% des cas, on obtient une frustration... Certes celle-ci est de différente puissance, mais ça en reste vachement gavant.

Pour résumer à l'approximatif;
- Dans 25% des cas, on obtient un neutre et rien ne se passe, on perd "juste" la rune (qui peut être super galère à acquérir)...
- Dans 25% des cas, on se prend un bon vieil échec critique, qui nous fait perdre l'équivalent du poids de la rune utilisée et bien sûr la rune utilisée. Perdre l'équivalent du poids c'est souvent mieux qu'actuellement, surtout sur les gros objets, mais c'est aussi parfois largement pire concernant la forgemagie d'autres objets... Je pense aux objets à bonus PO/PA ou PO/PM ou PO/PM/PA où l'on perd dans la plupart des cas le PA/PM/PO directement.
- Dans 25% des cas, on obtient une réussite neutre, le jet voulu augmente mais un autre jet descend aléatoirement en proportion de la rune utilisée. Et lorsqu'on va vouloir remonter l'autre jet, on est de nouveau confronté au système merdique des 75% de cas ennuyeux et 25% de réussite.

Bref, on peut arriver à un jet potable, en utilisant beaucoup de runes, et en passant parfois des centaines de runes à la suite dans le jeu du yoyo.

Ce système est bien plus frustrant que l'ancien système. Et en plus, le comble c'est qu'il permet pas mal d'abus en tout genre, tout en rendant impossible certaines choses faites avant. Enjoy.

0 0
Score : 89

Bonjour,

Je ne suis pas totalement d'accord avec vous.
Cette volonté d'Ankama de modifier la formagie était de bon coeur, vouloir permettre aux lésés de retenter leur chance à la fm était tout à fait louable. Nous sommes beaucoup à avoir des objets totalement détruit à la fm et ça me les brise de devoir refaire des objets qui coûtent 10m.

Il n'y a pas que l'optimisation de l'overmax dans dofus, il y aussi des joueurs lambda qui sont bien content de pouvoir fm leur objet à cause d'un jet moisi obtenu à la base. Je ne vois pas en quoi ça gène que tout le monde ait le même voile ou la même coiffe. Le joueur peut aussi jouer sur la diversification du stuff, des compétences des cc et des ec bien entendu.
Le problème vient surtout de l'aléatoire des jets obtenus mais ça c'est un autre débat bien épineux.

L'optimisation doit pouvoir se faire mais elle est vraiment minoritaire et là parce que dans les 48 il y a beaucoup de personnes qui recherchent l'optimisation que vous êtes tous d'accord.
Vous représentez qu'une minorité, ne l'oubliez pas.

Bref, je suis content de la modification de la fm en vigueur, je l'ai testé, je ne l'ai pas forcement trouvé difficile juste "couteuse", je pense qu'on se rapproche d'un système idéal et profitable pour la grande majorité d'entre nous.

0 0
Inox|2009-05-16 09:22:40
Bref, je suis content de la modification de la fm en vigueur, je l'ai testé, je ne l'ai pas forcement trouvé difficile juste "couteuse", je pense qu'on se rapproche d'un système idéal et profitable pour la grande majorité d'entre nous.

Regardes tes 2 phrases , ne sont elles pas contradictoires ?
Tu prétends que la FM doit être accessible à des joueurs lambda et non plus se retrouver en les mains d'une "élite" et l'un de tes premiers commentaires à son sujet est de dire qu'elle est coûteuse ?
Tu vois ou je veux en venir ?

Si certaines personnes ne tentent pas d'FM leurs équipements c'est pour la simple et bonne raison qu'il coute cher à Drop ( peu nombreux sont ceux qui vivent sans farm ) et donc
le fait de remonter un item peut parfois couter très cher à THL (PA/PM/10Dom/3-4CC/Po toussa ) , cependant il reste assez facile de remonter n'importe quel item 100-150 pour 500'000 , sur certains serveurs , c'est une bouchée de pain.
0 0
Score : 138

Quand je vois la facilité accrue à chaque maj ça m'enchante pas du tout (bah ouais je suis crâ, j'aurais reroll si j'aimais la facilité).

Après les THL ayant tous les Dofus on aura maintenant les THL ayant le même stuff, sans compter tous les persos full parchos.

Peut être que là tout de suite ça plait à tout le monde mais au final ça risque de blaser pas mal de joueurs, même ceux contents à la base.

Le THL "lambda" il va se dire :

Bon je suis level 200, j'ai tous les sorts intéressants level 6, les dofus c'est bon aussi maintenant on les donne, je suis parchoté depuis longtemps, le stuff c'est ok ça coûte plus rien et en plus j'ai des jets perfects (même si j'ai négligé la pp ici et là pour remonter le reste un peu plus facilement).
Si en plus de ça vous dites (ouais je vais jamais sur la beta) que la fm exotique va empêcher les runes exotiques type PA/PM alors il reste quoi à optimiser ?

Droper un vulbis ? Ben figurez-vous qu'on dirait bien que le drop a été débloqué vu les récents drops sur Jiva donc ça aussi dans quelques mois ça sera légion.

A la limite quand le nouveau stuff sort y a une petite période où tout le monde ne l'a pas mais vu que le nouveau stuff c'est pas avant un an et qu'à moins qu'ils en sortent toutes les 5mn on va vite se retrouver à porter tous pendant des mois la même chose...

0 0
Score : 89
ExiTeD|2009-05-16 09:33:25
Regardes tes 2 phrases , ne sont elles pas contradictoires ?
Tu prétends que la FM doit être accessible à des joueurs lambda et non plus se retrouver en les mains d'une "élite" et l'un de tes premiers commentaires à son sujet est de dire qu'elle est coûteuse ?
Tu vois ou je veux en venir ?

J'aurai du préciser quand j'ai mis "couteuse" entre guillemet. Je voulais seulement dire quelle était très gourmande en rune mais le prix des runes a quand même chuté ce qui permet un certain équilibre.

Cette idée de pouvoir remonter un objet est une bonne idée, ne pas avoir la peur de complètement détruire l'objet après un objet un est grand pas en avant (souvenez vous de l'ancienne fm qui menait à la destruction de l'objet).

Je suis d'accord sur le fait que l'optimisation doit perdurer mais elle ne doit pas empêcher un quelconque joueur de remonter ses objets au max pour pouvoir un peu rivaliser dans la cours des grands qui eux se seront débattus pour créer des objets PA/PM exotiques.
0 0
Score : 368
Seyroth|2009-05-16 08:17:08
sur une Bora

UN Bora.
0 0
Score : 1413
Inox|2009-05-16 10:49:26
Cette idée de pouvoir remonter un objet est une bonne idée, ne pas avoir la peur de complètement détruire l'objet après un objet un est grand pas en avant (souvenez vous de l'ancienne fm qui menait à la destruction de l'objet).

L'ancien système de fm dont tu parles est toujours en place actuellement.

Grâce aux nouvelles runes, et notamment les runes Vi, elle permet tout à fait de remonter un objet même à grosse dose de Vitalité à de très bons jets.

Les nouvelles runes pour les pièges permettent également de remonter ceux-ci qui étaient particulièrement délaissés.
0 0
Score : 892
Nikkau|2009-05-16 11:20:09
Bref c'est du perdant/perdant la situation pour moi là : soit on durcit la fm et les mecs qui ont tout fm pendant la fête seront avantagés, soit on laisse en l'état et le jeu s'en trouve trop facilité, belle boulette de mon point de vue.

J'trouve pas ça dramatique si ya pas de FM trop exotique : ok, des joueurs ont été avantagés durant une certaine période de jeu, et ?
C'est fréquent depuis les débuts de dofus, tout personnage qui dispose de moyens facilités d'accumuler des avantages à long terme (parchottage, points de sorts, xp, etc.) durant une certaine période, suivie d'un nerf de ladite capacité, conserve un avantage sur ceux qui se pointent après. Mais l'avantage se résorbe dans le temps. Le truc qui pourrait faire vraiment chier c'est des objets complètement hors normes côté capacités, ce qui se résume donc à la FM exotique pour moi. Mais "juste" de très bonnes stats, ça me semble pas spécialement dramatique, ni si c'est laissé en place, ni si c'est corrigé.
0 0
Score : 368
anotherJack|2009-05-16 11:43:31
T'as été vérifier ?

A l'instant.

(11:48:32) Nikkau: On dit un ou une Bora?
(11:48:46) Mathieu (lichen): UN
(11:48:50) Nikkau: Merssi
0 0
Score : 138
anotherJack|2009-05-16 11:43:31
J'trouve pas ça dramatique si ya pas de FM trop exotique : ok, des joueurs ont été avantagés durant une certaine période de jeu, et ?
C'est fréquent depuis les débuts de dofus, tout personnage qui dispose de moyens facilités d'accumuler des avantages à long terme (parchottage, points de sorts, xp, etc.) durant une certaine période, suivie d'un nerf de ladite capacité, conserve un avantage sur ceux qui se pointent après. Mais l'avantage se résorbe dans le temps. Le truc qui pourrait faire vraiment chier c'est des objets complètement hors normes côté capacités, ce qui se résume donc à la FM exotique pour moi. Mais "juste" de très bonnes stats, ça me semble pas spécialement dramatique, ni si c'est laissé en place, ni si c'est corrigé.

Pas dramatique non, juste que cette fois-ci chaque THL sera presque parfaitement identique ce qui impliquera un profond désintérêt pour le jeu de ceux-ci à mon avis.
Disons qu'avec la fm actuelle on a encore fait un pas de plus faire la non diversité (on était au parchotage et stuff, les dofus et les sorts c'était quasiment fait, maintenant pour les jets du stuff c'est fait, il reste quoi pour se différencier à part le pseudo, la guilde, l'alignement, le grade et les couleurs du perso ?).
0 0
Score : 892

Ouais, enfin ça c'est me semble davantage un problème de manque de choix dans le stuff que de FM non ?

0 0
Score : 232
Jorisc|2009-05-16 11:57:25
(...)

Ca signifierait que tu serais probablement contre des jets fixes ?
Pour moi la fm sert à deux choses :

- rééquilibrer les chanceux et les poisseux lors du craft d'un item identique. Un exemple relativement simple est Ceinture Rasboulaire du
Rasboul
le premier aura 6 cc 7 dom et des bons jets en agilité et vitalité, alors que le second aura 4 cc 5 dom et le reste plutôt moyen, pour un
même effort fourni. La forgemagie doit, moyennant un certain investissement, permettre au second d'approcher au moins le premier.
- Permettre grâce aux overmax et aux fm exotiques des builds qui seraient impossible. L'exemple typique c'est le sacrieur qui veut jouer avec L'Az, avec des
overmax bien placés il peut sans trop de sacrifices (si ce n'est les kamas perdus dans l'overmax) avoir les prérequis. De manière plus poussée, optimiser son
personnage avec des fm exotiques Pa/Pm.

Une autre chose qui ne doit jamais arriver c'est la destruction des items lorsqu'on veut juste le remonter à un jet normal/bon. Après, pourquoi pas mettre une sorte de destruction d'items lors des fm exotiques, si elles sont génératrices de véritable abus (à voir avec le temps et l'obtention des runes trop facilitée).
La forgemagie sur la béta, mise à part sa redondance soporifique, me plaît pas mal encore.
Pour ce qui est de la diversification des builds, pour moi, elle doit apparaître avec de nouveaux équipements et non sur la moule lors d'un craft/overmax.
0 0
Réagir à ce sujet