FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[Sort Commun] Marteau de Moon

Par Agora 18 Mai 2009 - 11:09:31
DevTracker AnkaTracker

Suite a une maj récente, le sort comme boomerang perfide s'est fait taper dessus

Il a ainsi gagne:
- un taux d'ec décent a tous les niveaux
- Une régularité des jets
- Un coup critique

Il a perdu
- 1 po fixe du niv 1 a 5 et 2 po au niv 6
- la non limitation en relance + temps de relance

Les limitations sont compréhensible, même si elles viennent déstabiliser trop le sort
Le pti effet kisskool de 1 po qui se voit manger par la relance. Il serais intéressant de monter ainsi cet effet a 2 po, pour compenser la relance, et ainsi donner un petit intérêt supplémentaire à un marteau

Le gros soucis de ce sort est également qu'il est inutile pour ainsi dire si non boosté (degats misérables, pour 8 pa)
Pourquoi ne pas jouer sur la relance comme boom, en fonction des niveaux, et conserver les mêmes degats du niv 1 au 5? (et voire un peu plus au 6, ou garder le 6 identique au 5)

0 0
Première intervention Ankama

Nous n'excluons pas la possibilité d'augmenter légèrement la durée du retrait de portée et de le baser sur le même modèle de progression que celui du sort Boomrang Perfide, à savoir garder les mêmes dommages du niveau 1 à 6 (en utilisant les dommages actuels du niveau 6 pour le niveau 1) et ne faire varier que l'intervalle de relance (avec un intervalle de relance du type 8, 7, 6, 5, 4, et 3 tours) afin de garder un sort peut-être plus compétitif dès le niveau 1.

Nous n'avons pas l'intention de réduire l'intervalle de relance du sort à moins de 3 tours.

Voir le message dans son contexte
Réactions 21
Score : 157
Agora|2009-05-18 11:09:31
Suite a une maj récente, le sort comme boomerang perfide s'est fait taper dessus

Il a ainsi gagne:
- un taux d'ec décent a tous les niveaux
- Une régularité des jets
- Un coup critique

Il a perdu
- 1 po fixe du niv 1 a 5 et 2 po au niv 6
- la non limitation en relance + temps de relance

Les limitations sont compréhensible, même si elles viennent déstabiliser trop le sort
Le pti effet kisskool de 1 po qui se voit manger par la relance. Il serais intéressant de monter ainsi cet effet a 2 po, pour compenser la relance, et ainsi donner un petit intérêt supplémentaire à un marteau

Le gros soucis de ce sort est également qu'il est inutile pour ainsi dire si non boosté (degats misérables, pour 8 pa)
Pourquoi ne pas jouer sur la relance comme boom, en fonction des niveaux, et conserver les mêmes degats du niv 1 au 5? (et voire un peu plus au 6, ou garder le 6 identique au 5)

C'est le paradis communiste fillette. Il était peut-être anormal qu'un sort supposé n'être que d'appoint soit monté par tous les builds air, et seulement eux, et au niveau 6 dès le level 100.

Moon reste un sort d'appoint plus que correct. Le truc c'est qu'on a été trop bien habitués à avoir à la fois bourrin, relativement facile d'utilisation (bah oui, diagonale à po fixe ça a des avantages), et offrant de plus un appoint tactique jusque là réservé aux Crâ et aux Enus. Pour comparer: qui se soucie de foudroiement? Pas grand monde à part éventuellement quelques tutufiés avec la blinde d'intel manquant de sort de zone (et encore, faut aller au cac). Les sorts communs n'auraient à mon avis jamais dû dépasser foudroiement en puissance, et surtout, ils n'auraient jamais dû devenir des bases de builds, ou même combler un manque de polyvalence.

En résumé, je ressors mon cheval de bataille du moment: à quand le tour de flamiche et ses 3 lancers en diago à 11po, et des soins de cawotte boostés par l'intel ? rolleyes
0 0
Score : 3275

Je remet pas en cause le nerf, loin de la

Mais il tape beaucoup trop sur d'autres aspects
Et au passage si on pouvais le rendre "utile" des le niv 1 ça serais pas un mal, pour un sort commun, ou mettre un coup en pa au niv 1 en accord avec les degats.
le niv 1 du sort est inutile, il en va de même pour les niveau intermédiaires, si on veut l'utiliser, c'est niv 5 ou 6 min
ce qui n'est pas le cas des autres sorts communs

Pour du reste je suis tout a fait ok pour aller taper sur flamiche et les soins de cawotte (vous vous plaignez de regen? vous avez vu cawotte?)
Je pense qu'on peut épargner foudroiement et libé smile

Camarades! Rendons à Moon une utilité, même quand on crame pas 10-15 points de sort dedant!

0 0
Score : 442

Je trouve également que le sort est correct désormais, seul hic, la relance tous les 3 tours, vu les contraintes et les dégâts du sort actuellement, un passage à 2 tours avant la relance au lvl 6 donnerait un peu plus d'intérêt à le monter, ou pourquoi pas un retrait de 2 PO.

Finalement, un peu comme pour boomerang, d'un côté je trouve le nerf des deux sort amplement justifiés, mais d'un autre il manque à mon avis un ptit quelque chose en plus au lvl 5 et/ou 6 qui ne rendrait pas le truc abusé, mais qui inciterait vraiment à investir 15 points dedans. La PO mini/maxi + le coût en PA + les tours de relance... ça fait beaucoup de contraintes par rapport à ce qu'on avait avant quand même (pour 15 points).

0 0
Score : 891

Sauf erreur, la relance est de 3 tours. 2 tours m'auraient parus suffisants. Sinon, toujours la solution de Dy, avec la perte de dommages drastique en spam, mais qui se dissipe sur un usage plus étalé.

EDIT :

L'idée de Dy résumée :

Citation
Marteau de Moon aurait pu prendre un malus de ce type; -40% de dommage sur le sort Marteau de Moon pendant 2 tours lorsqu'on lance Marteau de Moon au lieu d'avoir une relance de 3 tours..........

Ces -40% de dommage sur le sort Marteau de Moon s'appliqueraient sur les dommages finaux, càd même après l'influence des +dom. (ce point est intéressant pour flamiche)

Le détail complet sur le topic du Bomm perf'

http://forum.dofus.com/fr/evolutions-f1083...de-t261540.html
0 0

Izvini tovaritch, mais le KGB me communique une réplique imparable: Quid des Crâ qui investissent 15 points dans Expiation ? cool

De plus, si flamiche 1 n'est pas inutile, Flamiche 6 est, à mon avis, surpuissant. Moon 1 est peut-être moins utile que flamiche 1 (il a pas la même fonction de base non plus), je suis politiquement contre l'idée qui consiste à pouvoir choisir de booster un sort commun commun plutôt qu'un sort de classe (ça vaut aussi pour les maîtrises). Je serais plutôt d'avis de rendre tous les sorts plus inutiles que surpuissants, mais bon, ma vision des choses est parfois un peu extrême même pour le Politburo.

De plus, j'estime que c'est un non-sens que tous ces sorts soient boostables level 6 dès le 100, soit avant n'importe quel sort de classe. A la limite, si on commençait par placer l'accès du niveau 6 des sorts communs au 150 au lieu du 100, on éviterait le spam mid-level moon-cawotte-flamiche-chafer, et on pourrait imaginer une revalorisation moins déséquilibrée d'un niveau 6 de Moon et peut-être Boom.

0 0
Score : 891
ElBirdisho|2009-05-18 12:43:51
De plus, j'estime que c'est un non-sens que tous ces sorts soient boostables level 6 dès le 100, soit avant n'importe quel sort de classe. A la limite, si on commençait par placer l'accès du niveau 6 des sorts communs au 150 au lieu du 100, on éviterait le spam mid-level moon-cawotte-flamiche-chafer, et on pourrait imaginer une revalorisation moins déséquilibrée d'un niveau 6 de Moon et peut-être Boom.

Ben on pourrait aussi imaginer que ces sorts aient un niveau attribué ; si tu apprends le sort avant le niveau requis, il est dans ton panel, mais en tant que sort non débloqué. Et donc le lvl 6 se débloquerait au niveau attribué +100.
0 0
Score : 1412
anotherJack|2009-05-18 12:49:02
Ben on pourrait aussi imaginer que ces sorts aient un niveau attribué ; si tu apprends le sort avant le niveau requis, il est dans ton panel, mais en tant que sort non débloqué. Et donc le lvl 6 se débloquerait au niveau attribué +100.

Pour le Marteau de Moon ça marcherait bien d'ailleurs. Si je ne me trompe pas, il faut pouvoir porter le masque pour accéder au moon, soit lvl40 minimum. Ce n'est donc pas un sort accessible au lvl1 mais bien au lvl40.
0 0
Score : 4176
ElBirdisho|2009-05-18 12:43:51
Aurus tu en penses quoi du marteau de moon par contre ? (moi j'ai donné mon avis plus haut).
Le boomrang perfide on est d'accord, il est bien dans son rôle de dégat + soin.

Le marteau de Moon mérite son état actuel. Le bon vieux perfide c'est toujours dans 25% des cas que je vais sortir un réel bon jet, 12,5% des cas que je vais sortir le cc assimilé à cet élément et là, ça va piquer. Dans 75% des cas, le jet sera moyen, autour de 200 pour 100 de soin, pour 3 PA je fais autant de dégâts avec perte de PA à meilleure distance + 100 dommages sans LDV, c'est donc clairement pour le soin que je l'utilise (ou pour les 1/8 chances de sortir le cc dans mon élément).

MdM tape toujours air et vire toujours de la PO, celui qui l'utilise sait toujours qu'il fera de bons dégâts s'il a investi en agi. Je vois mal un eni feu l'utiliser pour faire mal, c'est pourtant le risque que prend toute personne qui lance perfide. Blague à part, ça laisse une valeur sûre en termes de dommages et de malus appliqués, ce qui n'est pas toujours le cas pour perfide, logique donc que le 1er ait pris plus cher que le 2e.

Jisatsu.
1 0

Camarades! Avant que la révolte n'éclate au kolkhoze, j'aimerais que l'on se recentre sur le sujet de base: marteau de moon.

Ce qui reviens,c 'est de revoir les niveaux de moon, quitte a décaler l'accession au niv 6.

Une relance tres forte aux premiers niveaux , mais directement des degats correct serais plus intéressant.
Ainsi, une personne ayant un tantinet d'agi pourra taper un poil un éventuel foux avec 90% partout et 0% air.
Par contre le fait de pas avoir investit l'empêchera de recommencer, tel le boom niv 1

C'est donc un sort occasionnel, mais qui peut être utile

Au niv 1 a l'heure actuelle c'est tout sauf intéressant
Laisser des degats potables au niv 1, mais empêcher l'utilisation trop fréquente avec une grosse relance qui diminue avec les niveaux investis.
Il faut que ca reste un sort utilisable, et pas un sort qu'on met au placard si on est pas agi et qu'on a mis 10 ou 15 pts de sort dedant.

Tel qu'a pu nous démontrer le camarade Stakanov durant son dur et valeureux labeur, nulle limite ne peut être franchie, si l'on donne le meilleur de soi même lors de son labeur, pour sa patrie. Je propose donc une mention pour revoir ladite compétence (sans améliorer son potentiel offensif aux niveaux finaux)

0 0
Aurus|2009-05-18 13:14:17
Je réponds à ton H.S. par un H.S. (quoi que ça parle de sort commun mais pas de Moon), ta remarque est judicieuse mais pas crédible venant d'un enu qui a un sort équivalent et plus puissant dans son panel de sort : lancer de pièces.

C'est un peu comme si je reprochais aux gens d'avoir autant de %res que ma classe m'en apporte. Ah oui, je le reproche, en fait. rolleyes
Jisatsu.

Flamiche dérange largement moins mon enu 191 (et même, ça l'arrange, ça lui permet accessoirement deux ou trois pouits de plus à 20po dans le cadre du harcèlement), qu'il n'arrange mon Iop 60 et surtout mon sacri 119. Je faisais la remarque surtout concernant l'utilisation active d'un sort commun monté level 5 ou 6 par ces deux persos, afin de faire plus que pallier à des faiblesses liées à la nature de la classe, et d'en faire pratiquement le pivot d'un mode de jeu contre nature. Je néglige volontairement la gêne vraiment relative que ça représente pour un enu, qui de toutes façons surclasse quand même à peu près n'importe qui au jeu de celui qui pouite le plus loin.
0 0
Score : 1656

Comme j'ai dit dans l'autre poste traitant de boomrang, le marteau de moon est très bien en terme de dégats, et de relance (le boomrang meilleur relance car il est quand même aléatoire sur l'élément de frappe contrairement au marteau de moon).
Ce qui me chiffonne plus c'est son effet de retrait de po. A cause de la relance, il ne retire vraiment plus rien en po, pourtant ce n'était pas une source vraiment d'abus, donc le passer à -2 po sur 3 tours en coup normal et coup critique serait ce problématique ? (avec l'ancienne version, c'était -5 po sur 5 tours en le spamant).

0 0
Score : 1356

On parle quand même d'un sort qui reste cher en pa a utiliser, et aus ratio degats/pa pas aussi rentable que je vous entends le dire !
Le temps de ralance rends le malus infligé anecdotique. La po n'est pas non plus super... Et il existe de nombreux moyen de dépenser ses points de sort.

Pour monter ce sort, il faut vraiment avoir des points a sacrifier vu le "peu de rentabilité" qu'il en découle (un peu comme BP) ?

Les sorts communs quand ils étaient plus puissants pouvaient être une alternative à un autre sort. Il deviennent un gadget pour les persos suroptimisé (sans place dans la barre des sorts pour placer ce gadget).

0 0
Score : 297
Orageon|2009-05-18 22:20:09
Les sorts communs quand ils étaient plus puissants pouvaient être une alternative à un autre sort. Il deviennent un gadget pour les persos suroptimisé (sans place dans la barre des sorts pour placer ce gadget).

Non, ils restent un moyen de taper de loin lorsque le joueur n'a pas de sort lui permettant de le faire (ou ne s'est pas donné les moyens de le faire). Je rappelle que 11 classes sur 12 ont des sorts de déplacement, des moyens de se donner des pm ou de façon générale de se rapprocher de la cible, et sont donc normalement censées pouvoir combler ce désavantage et donc, avoir à taper de loin de façon occasionnelle.
Pour un jeu de loin alors que les sorts ne le permettent pas, je renvoie encore une fois à l'arc, qui est fait pour ça.

tom
0 0
Score : 4176

Si on part de ce principe, on devrait faire la même chose pour les équipements :

• interdire les retrait des PA (dagues...) aux classes qui n'en retirent pas à la base ;
  • interdire le gain de PO sur les équipements aux classe qui ne peuvent s'en donner à la base ;
  • interdire l'utilisation de libération, il n'est pas normal que certains puissent se dégager (sadi...) ;
  • interdire le soin de la cawotte, anormal que seules les classes feu puissent se soigner ;
  • etc.
On nage en plein délire.

Jisatsu.
0 0
Score : 5862

Suite à la discution (qui a dérivée) ici : Source

Pandorian|2009-06-15 12:34:30
Ah, j'ai du mal avec les tortues happy

Pour l'invisibilité, je compte faire un post récapitulatif dessus.

Pour le moon, je ne suis pas convaincue. Faire une relance de 3 tours, je le répète, c'est très bien. C'est tout le reste qui ne va pas, tu parles de la portée minimum, à la limite mais tu oublis de mentionner que sa portée maximum a été réduite et que ce n'était pas nécessaire. j'avais deja donné l'exemple ou dans certaines map (koalak, marécages, dragoeufs) l'absence de sort de téléportation faisait que le combat etait perdu d'avance faute de pouvoir combattre dans des zones ou on peut se faire agresser. Le moon, de par sa portée permettait à certaines classes de toucher malgré tout. C'etait une petite fenêtre. J'ai abandonner le moon a cause de sa réduction de portée maximal alors que je n'en faisait un sort que très très ponctuel. Je ne crois en rien ou du moins selon mon point de vue qu'il soit devenu plus intéressant, ce sort ne m'amuse plus.

Autre point, ce désir de stabilisation. J'ai envie de te demander : est-ce que tu crois que c'était ce que voulait la communauté ? Je m'explique, Dofus est un jeu atypique, un jeu déroutant qui ne se prend pas au sérieux, les PNJ portent des noms que Carambar nous envie, on peut se doter de cache oreille jaune canari, il y a un emote flatulence, on tape sur des tofus, etc etc et parmi tout cela, on a un sort qui est curieux, exotique dingue, il coute cher en PA, il a besoin d'une ligne de vue, il est dur à obtenir, il peux faire des dégâts ridicules et il a un taux d'echec monstrueux, pourtant il y a des tas de joueurs qui avant de connaitre l'engouement récent pour ce sort, se faisait chier à l'obtenir pour le fun (si si, entre les carapaces, les nodkoko, le chouque, les peintures, les cranes, les kanniboules, etc etc, c'est chiant), c'est le sort débile d'un SINGE, tout son intérêt résidait dans sa curiosité avant que les optimiseurs y trouvent un intérêt tout autre qui pouvait être brisé qu'avec la mise en place de la relance. Ensuite Dofus, c'est 21 sorts par classes, 12 classes et des sorts annexes. si on met de coté les sorts aléatoire des eca et des enus et de certains cras on arrive à plus de 200 sorts qui sont depuis quelques temps uniformisés, régulés, stabilisés pour devenir prévisibles, tactiques ... Ben ça m'emmerde que ce sort subisse la même chose alors qu'il avait du caractères, je pense que laisser un ou deux sort fun et exotiques au milieu de la myriades d'autres sorts existant ce n'était pas cher payer. Dofus perd de plus en plus de son coté léger et rigolo. J'ai l'impression que le jeu vire de plus en plus a donner le beau rôle aux optimisateurs, au gros bill et au PvP au détriment du RP, du BG et de l'histoire plus ou moins loufoque du début qui, curieusement, est relativement abandonné depuis 2004. ça m'attriste et avec moi une partie de la communauté qui aimerait un retour au Background, au RP Dofusien.

Nota : je copie colle ce texte sur la partie dédié au Marteau de moon pour ranger un peu wink

0 0

Toujours rien de neuf pour le Mdm ...
C'est le sort qui disparais le plus des barres de sort...

Boom est légèrement exploitable, même niv 1, Le mdm n'a toujours pas cette chance

0 0

Nous n'excluons pas la possibilité d'augmenter légèrement la durée du retrait de portée et de le baser sur le même modèle de progression que celui du sort Boomrang Perfide, à savoir garder les mêmes dommages du niveau 1 à 6 (en utilisant les dommages actuels du niveau 6 pour le niveau 1) et ne faire varier que l'intervalle de relance (avec un intervalle de relance du type 8, 7, 6, 5, 4, et 3 tours) afin de garder un sort peut-être plus compétitif dès le niveau 1.

Nous n'avons pas l'intention de réduire l'intervalle de relance du sort à moins de 3 tours.

Score : 5862

Comme déjà dit, la relance de ce sort était suffisante pour dissuader les utilisateur exclusifs du Marteau de Moon. Sur un point de vue RP, la disparition de son coté excentrique est regretté, d'un point de vue plus technique c'est sa portée vue à la baisse qui est pénalisante (si on met de coté sa relance). Sa saveur fade a fait que le sort est tombé level 1 pour la grande partie des joueurs afin de récupérer des points de sorts précieux bien plus utile que sur un sort somme toute sans relief est d'une banalité sans borne. La tactique, la tactique, elle à bon dos mais pour une attaque qui coute autant en PA, relancable 3 tours, avec portée minimum, ligne de vue et aux dégâts kif-kif.

Marteau de moon level 6, 8PA, 38-47 de dégâts. 3 tours de relance.

Fourvoiement level 6, 4 PA, 11-25 de dégâts soit 22-50 de dégâts pour 8 PA avec, en plus, vols de force et d'agi et dégâts en zone.
Arnaque level 6, 3 PA, 18-32 de dégâts soit 36-64 de dégâts pour 6 PA
Attaque mortelle level 6, 4PA, 41-60 de dégâts soit 82-120 de dégâts pour 8 PA.

Je pose juste la question : Qu'a t'il de séduisant ce sort dans ces conditions ?
Le passer à dégâts unique à toutes les tranche de level, ce ne serait pas avouer qu'il est devenu immontable ? Que les joueurs se prennent la tête de faire le DJ moon plus pour sa peau que pour son sort ?

Enfin, une idée qui me passe par la tête, mais pourquoi ne pas lui donner un peu d'extravagance ? En ces temps de Crossmédia, le marteau de moon fait surgir des Totems au sol. Ainsi, pourquoi ne pas supprimé son bonus de -1PO à la cible pour que ce sort ait pour effet de repousser d'une case la personne touchée et de planter un totem sur la case visé pendant 1 Tour ? On peut meme imaginer un challenge "Totem" basé sur le challenge "Jardinier" (faire pousser 1 totem dés que le sort est disponible), ça mettrai un peu de fun dans la soupe pour les RPiste et puis ça offre une possibilité de jeu qui n'existe pas donc un regain d'intérêt pour aller le chercher ce sort.

0 0

Tu compare l'incomparable

Moon est un sort a po, sans contrainte de lancer en ligne, et non déboostable, qui offre en plus un buff de malus po
Fourvoiement est un sort de cac, ingérable en pvp (faible, et au cac)
Mortelle est aussi un sort de cac.

Le reste est totalement justifié
Le sort est inutilisable au niv1 (degats bouseux, coup en pa énorme, 3 tours de relance)

Il faut le voir niv 6, pour avoir un sort potable, mais que tous les 3 tours.

Pour ton idée why not, mais bon, ca ferais une sorte de cawotte a distance (donc doublon).

Le sort devrais être aussi un peu a l'image de cawotte, très sympa dans son element (mais pas indispensable) , et utile dans les autres.
Donc en effet, faut jouer sur le kiskool plustot que sur l'aspect degats ...

0 0
Réagir à ce sujet