FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Les Dofus

Par Pandorian - ANCIEN ABONNÉ - 02 Juin 2009 - 16:17:57
DevTracker AnkaTracker
Réactions 42
Score : 7143

Que m'inspire ce topic sur les Dofus ?

Je le trouve ma foi très intéressant et les points de vue des uns et des autres très pertinents et intéressants.

Je ne m'étendrais pas sur le RP et le background ni sur les bonus des Dofus, pour moi tout a été déjà dit.

Le problème que je voie avec l'obtention des Dofus c'est qu'à part l'ocre ,le kalyptus et le cawotte (à part le jet pour ces deux derniers) , tout est basé sur la chance.

Pour moi cela devrait être basé sur le talent, l'intelligence et la persévérance du joueur.

Il serait intéressant de mêler le collectif et l'individuel pour l'obtention du dofus.

Ma foi je serais pour le dofus unique par personnage si l'obtention n'est pas basée sur la chance.

Je verrais bien un système de quête mélangeant donjon en équipe, puis énigme individuelle (changeant pour chaque joueur et adapté à son age ) pour arriver à l'emplacement du dofus et un combat solo ultime contre le dernier gardien.

Chaque personnage ne pourrait avoir qu'une seule fois chacun des vrais dofus, par contre rien n'empêcherai l'échange ou la revente, mais le personnage ayant eu un dofus en sa possession ne pourrait pas faire la quête ...

J'aime bien aussi l'idée de krevette et celle d'another, vraiment fun.

Je sais plus où en est ton idée mais j'avais lu , le fait que ce qui compterait serait le nombre de tour en vie du joueur c'est bien cela?

Par contre je verrais cela sur 12h ce serait déjà pas mal non?

Et sinon pour l'idée du dofus flag pvp, c'est pas mal mais avec la possibilité pour les neutres d'y participer.

J'avoue sinon ne pas comprendre vos prises de becs sur casual/hardcoregamers.

Pour moi il y a :
le joueur occasionnel ( de temps en temps ) , régulier ( tous les jours/ semaines) 7h mini par semaine, intensif ( plus de 2h par jour), ultra intensif (mode nolife)
ça c'est juste pour le temps de jeu par semaine, rien à voir forcément avec le style de jeu :

Nous avons le joueur cherchant à être le "meilleur" le plus rapidement possible , n'hésitant pas à enchainer donjon blops pendant des jours ... et cherchant les meilleurs sources d'xp possibles.

Ensuite nous avons le joueur s'étant fixé un but : meilleur artisan, meilleur pvpiste, faire toutes les quêtes, avoir toutes les emotes, tout les sorts communs, tout les dofus ( quelque soit le jet happy )

Après nous avons celui qui est là pour se détendre et qui tel un papillon joue en fonction de ses envies.

Certains joueurs passent d'une catégorie à l'autre au gré de leur humeur.

pour moi le hardcoregamer est un joueur "sportif" essayant à l'avance d'organiser son temps de jeu pour l'optimiser et progresser le plus rapidement possible. C'est souvent en corrélation avec le temps de jeu mais pas toujours : le hardcoregamer pouvant ne jouer à fond que le week-end pendant des séances prévues à l'avance.

Diaboliser ce style de jeu n'est pas une bonne idée, chacun à le droit d'aborder le jeu de la manière qu'il lui plait. Un peu plus de respect entre les joueurs quelque soit leur style serait le bienvenu ....

Nous sommes tous des joueurs de Dofus sur ce forum avec notre propre vision ...

0 0
Score : 1412
Pandorian|2009-06-20 21:33:00
J'arrive à comprendre que pour certains l'aspect que j'explique soit difficile a comprendre mais comme tu le dit, c'est une question de point de vue.

C'est pas difficile à comprendre, on n'est juste pas d'accord.

- Tu établis trop d'axiome (pour reprendre les termes de krevette) qui ne sont pas du tout avérés.
En effet, la politique d'évolution ne va pas dans le même sens que tes propos, bien que tu targues représenter la majorité des joueurs.

- Tu prends des exemples erronés.
Il y en a tellement, plus comiques les uns que les autres, d'ailleurs.

- Tu juges des gens que tu ne connais pas et tu émets des hypothèses aberrantes sur leur vie comme s'ils étaient la stricte vérité.
On voit tous ici, entre autre, de qui je parle. Mais je parle aussi des autres interlocuteurs.

- Tu affiches ta haine injustifiée envers les gens qui jouent différemment de toi.
Que ce soit venant du fait qu'ils jouent plus que toi tout simplement, ou que, pour des raisons diverses, ils jouent en multi-compte. Qu'ils jouent en multi-compte parce qu'ils veulent explorer en parallèle plusieurs classes, qu'ils désirent avoir plus de possibilités tactiques dans le jeu, qu'ils veulent se détacher de la contrainte ennuyeuse de trouver un personnage précis pour un donjon (que ce soit parce qu'ils jouent la nuit ou parce qu'ils ne trouvent jamais cette classe en particulier), qu'ils jouent plusieurs personnages dans un contexte RolePlay, qu'ils contournent l'ennui du jeu en explorant plus de voie... Je ne vois pas en quoi tout ça te permet de les haïr et encore moins de faire comme si c'était les ennemis publics.

- Tu bases la plupart de tes dires sur le BackGround...
Tout du moins sur les parties du BackGround qui t'intéressent, puisque tu rejettes et tu te moques d'autres parties qui ne te conviennent pas. Le BackGround du jeu Dofus est en évolution constante, il s'adapte aux joueurs et à l'évolution du jeu. De plus, il est incomplet expressément pour laisser place à l'imagination des joueurs et le laisser libre dans sa façon de jouer. Il est expressément présent partout mais n'est expressément pas obligatoire.

L'un des axiomes principaux sur lesquels tu te bases est que le multicompteur a accès à plus de contenu de jeu que le monocompteur, et ta vision est sensiblement pareille pour le "hardcore gamer".

Cet axiome est faux. Un casual mettra juste plus de temps pour avoir les mêmes choses qu'un hardcore gamer.

Même dans l'optique d'un boss à combattre très longtemps, et que le casual ne peut pas rester longtemps, pour la même répartition du temps, il aura aussi son Dofus.

Exemple bidon, le casual participe 100 fois 1h (répartis sur 2 ans), il aura 100 fois 1% de chance de récupérer l'objet. Le hardcore gamer, lui, participerait 10 fois 10h (répartis sur 2 mois) et aurait 10 fois 10% de chance de récupérer l'objet. Au final les chances de l'obtenir une fois sont sensiblement les mêmes (63,4% contre 65,1%) pour le même temps investis. Après ça reste de la chance.

Quant au "Dofus Flag", le mot Dofus n'est peut-être pas approprié, mais le concept est intéressant. Et ça n'a pas à te froisser puisque ça ne resterait qu'un faux Dofus, extérieur à la quête des 6 Dofus.

De plus, ce serait bien d'arrêter de faire une différence entre le PvM et le PvP, les deux sont liés. Le PvM faisant partie de l'évolution des personnages et le PvP faisant partie des interactions entre personnages. On évolue tous sur les terres où règne l'affrontement entre Brâkmar et Bonta.

Sinon, je te signale que les Dofus sont aussi une compétition entre les joueurs... Et le PvP n'a pas à être exclu du jeu parce qu'une partie des joueurs voudraient qu'il en soit ainsi.

Maintenant passons à la partie avis personnel.

Je trouve que les Dofus tant convoités doivent pouvoir être échangeable et rachetés à des sommes incommensurables par d'autres joueurs plus riches doit pouvoir être possible. Je ne trouve pas que c'est banaliser un Dofus que de le vendre 50 millions de Kamas tellement il est puissant. Je trouve que ça offre un autre moyen d'obtention des Dofus et ça fait des interactions commerciales entre joueurs.
0 0
Score : 1355

Perso, je trouve que que le fait de faire intervenir la chance (peut etre un peu moins rare que ce que cela l'est actuellement) pour l'obtention des dofus n'est pas une si mauvaise chose.

On y trouve tous notre compte ?

Je me base sur le principe qu'un dofus n'est pas (ne devrait pas ?) être obligatoire pour un personage.

Comme il n'est pas obligatoire et qu'il est recherché, cerains perferont le garder, et d'autre le vendre, à l'image des si coinvoités tutu par exemple.

Un causal comme un joueur plus acharné pourra tomber dessus parfois apres des heures de farm, parfois sur un coup de chance, ou parfois jamais. Je ne vois pas ou est le soucis de ce point de vu la. On accepte bien ce systeme pour de nombreuses toutes les ressources (avec par exemple des taux de drop à 1% ou moins sur des boss pas toujours faciles ni tres accessibles), je ne vois pas pourquoi on ne l'accepterait pas pour les dofus.

Le fait de faire intervenir la chance est aussi un moyen de donner l'opportunité a des joueurs plus occasionnels de trouver les oeufs par chance, mais aussi "limite" en quelque sorte la puissance d'autres. Puis ca favorise le commerce et donne de vrai raison de continuer a ammasser des fortunes.

Perso, j'ai pu acheter acheter au total 9 dofus alors que les centaines de donjons et de captures que j'ai faites ne m'ont jamais rien données. Plutot que d'enchainer des donjons qui au bout d'un certain temps n'offrent plus aucun interet, j'ai preferé faire marcher le commerce qui est plutot bien implanté dans dofus pour arriver a mon but. Tous les vendeurs etaient hereux et moi aussi.

La quete ocre marche elle aussi de cette facon, on s'investi pour trouver des archi, mais on en achete aussi. Tout le monde trouve ca genial alors que la chance entre elle aussi en compte pour la chasse.

Le vrai soucis des dofus est selon moi leur nombre. En effet, ils ouvrent des perspectives de jeu pour tous les joueurs. Leur nombre trop restreint par rapport à la masse de joueurs qui les convoitent (je parle pour les dofus droppables a 0,0[..]01%). On peut rendre des choses rares dans le jeu sans pour autant les rendre trop rares.

Un petit mot pour finir (un peu HS) :

Perso les quetes je m'en fiche totalement, sauf si elles m'apportent quelque chose d'interessant dans le jeu. Je joue a dofus pour le gameplay, les interactions entre joueurs etc... pas pour faire des quetes. Les quetes en tant que telles n'ont pas pour moi un interet majeur dans un MMO puisqu'elles ne concerent au final qu'un seul joueur (il existe des jeux solo pour ca ?). Je comprends toutefois ceux qui les apprécient car elles contribuent au BG du jeu.

Dans la quete du dofus ocre, la partie concernant les monstres et les boss n'est finallement pas si "bien" (c'est encore un avis) parce qu'elle ne fait pas intervenir de mécanismes spécifiques à un MMO. La deuxieme partie de la quete (les archi) est par contre à la hauteur de ce qu'on peut attendre d'un jeu massivement multijoueur.

0 0
Réagir à ce sujet