FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[RP / RvR] Alignements, mercenaires

Par MiKanounet - ABONNÉ - 03 Juin 2009 - 23:20:25

(note : RvR :
Acronyme de l'expression anglaise "Realm versus Realm", signifiant littéralement Royaume contre Royaume. Innovation du MMORPG Dark Age of Camelot, le RvR est une forme de PvP reposant sur un affrontement de faction. Les joueurs ne s'opposent pas les uns contre les autres sans règles (PvP), mais n'affrontent que les joueurs appartenant aux factions (ou Royaumes) adverses.
Source)

Bonjour à tous.

Il y a quelques mois, un débat avait été relancé ayant généré pas mal de débat concernant l'alignement sériane sur Jiva... on y faisait pas mal de reproches sur le système actuel de mercenariat, qui n'ont plus de mercenaires que le nom. On avait pu y voir parler des dev à propos de l'alignement qui semblait ne plus leur plaire en l'état (après, il s'agissait peut être plus d'avis personnels que d'une position du studio) et je le comprends assez bien (d'ailleurs, à mon avis un petit mot des concernés quant à l'avenir des sérianes ... oh, et pourquoi continuer à mettre ça en place sur d'autres serveurs alors que le constat sur ceux ou ils sont déjà présents est plus que mitigé ?) ... ça m'avait mené à une réflexion sur la chose.

(J'appelle d'ailleurs à la barre tous les mercenaires/anciens mercenaires ayant pris part à la guerre et qui voudrait rajouter une couche après ce que je vais dire smile )

Personnellement, une chose m'a toujours "dérangé" sur dofus ... ayant joué par le passé à des jeux axés sur le Role Play (et même essentiellement basés dessus) j'ai, après avoir passé un peu de temps à découvrir dofus, tenté de m'y intéresser ... néanmoins, je n'ai jamais réussi à m'y plaire, j'ai essayé de comprendre pourquoi tout en apportant ma propre vision de la chose il y a quelques mois :

Citation
Déjà, je préviens, c'est de l'ordre du fantasme, et je doute qu'ankama se donne les moyens de faire un truc du genre de plus, je doute que ces idées soient originales, sûrement du déjà vu et tout ça, mais bon, mon postcount est trop faible.

Voici donc ma vision ...

Déjà, je pars sur une idée de quatre alignements :
- Bontarien
- Brakmarien
- Neutre
- Mercenaire

Non, actuellement, il n'y a pas quatre alignements pour moi, il n'y en a qu'un (les mercenaires)
Voici comment je verrais la chose :

- d'un côté les bontariens, un alignement plutot démocratique, ou les bonnes actions sont récompensées, blablabisounourstoussa, des dirigeants éclairés (des mj, voire des joueurs encadrés de mj, quelques uns, de l'ordre de 3) entourés de généraux (joueurs) plus ou moins fourbes, plus ou moins fidèles, plus ou moins rp, en gros chacun jouant à sa façon, mais tout en étant sérieux, et en assumant le truc, avec une hiérarchie qui continue jusqu'au simple trouffion

- de l'autre, les braks, les vilains pas beaux méchants toussa², un dictateur (mj ou joueur encadré par un mj) qui nomme arbitrairement des généraux (joueurs)
qui eux veulent être calife à la place du calife (ou être fidèles, ou s'en tamponnent tant qu'ils peuvent continuer à dézinguer du bontarien) en bref, un systeme qui marche au piston, au faciès (tout en restant dans un cadre de joueurs sérieux et qui "jouent le jeu", on s'entend bien la dessus) (avec une hiérarchie qui descend aussi jusqu'au simple trouffion)

- les neutres, eux, qui ne veulent ni d'un côté ni de l'autre, et qui globalement les envoient chier, qui cherchent à garder leur indépendance, ou qui peuvent très bien être des infiltrés d'un autre alignement, ou avoir des affinités avec X ou Y, ou s'en tamponner royalement

- les mercos, qui sont là pour ... vous devinerez jamais ... être embauchés par un des trois autres partis, aider à prendre un territoire, tuer une personne en particulier, accompagner pour un donjon X ou Y (on peut évidemment envisager des contrats "traitres" ou les mecs d'en face font une contre-offre pour que les mercos se retournent contre leur employeur initial) enfin bref, toutes ces choses qui font de mercenaires des mercenaires.

Un environnement de conquête qui soit pas juste là pour faire joli (oui, retourner l'alignement d'un serveur à 3h du mat en y allant à 3, c'est pas franchement ce que j'appelle un systeme de conquête), mais un truc organisé, qui dure sur plusieurs jours/semaines/mois, avec des vagues d'invasion, des limitations dans le temps, des possibilités de préparer une bataille, avec des batailles organisées par champ de niveau (exemple : demain à Xh, les 16x à 200 se rencontrent sur telle map, les 7x à 10x sur telle autre map, pour la conquête du territoire) avec affrontements permanents dans une zone donnée (limiter par exemple à deux/trois zones en conflit à la fois, mais en zones de VRAI conflit, ou faut pas y aller avec les ailes sorties si on y tient, des vraies orgies de pvp)

Avec des escouades organisées de chaque côté, des généraux qui dirigent et qui décident de privilégier tel endroit à tel autre ...

Les choses qui rendent ces propositions irréalisables :

- besoin de vrais mj, qui seraient la tous les jours, du genre employés, et pas de joueurs qui font ça sur leur temps libre (attention, j'ai absolument rien contre les mj actuellement, mais imo c'est pas comparable au travail et à l'investissement d'un mj à temps plein)

- beaucoup d'organisation, ce qui sur dofus est dur, surtout vu la communauté globalement, je doute qu'on réunisse des centaines de joueurs dans chaque alignement de manière assez cohérente et suivie pour ça sur un serveur (encore que ...)

- beaucoup de modifications à apporter en jeu (implantation d'une hiérarchie, refonte des mercenaires, changement du système de conquête, implantation d'un systeme de combats préparés (à la manière d'une arène, ou on arrive à l'avance et ou on prépare une team pour reprendre un territoire, avec gestion des niveaux des équipes pour avoir de beaux combats et tout ça)

- un équilibrage bien chiant à faire pour éviter les abus dans tous les sens, et ne pas rendre le systeme trop rapide ni trop lent
Les choses qui me plaisent vraiment à moi même personellement :

- diversification du rp (plusieurs alignements et pas un seul, beaucoup de différents choix possibles dans le caractère du personnage), et rp potentiel beaucoup plus fun (traitrise, alliances, ambitions, et puis même, la guerre c'est toujours une bonne occasion de se mettre sur la tronche oralement)

- systeme de pvp à long terme, avec batailles épiques, pvp multi par tranches de niveaux, sensation d'utilité même à bas niveau (oui, le combat des petits à côté aura aussi un impact sur l'issue du conflit)

Source

Donc voilà, c'est peut être pas une priorité du studio, mais le manque d'engagement dans l'alignement sur dofus et le manque d'outils pour faire du rp m'ont toujours manqué.
La possibilité de promotion/évolution interne à l'alignement m'a toujours parue importante dans une optique rp, lui donnant une base consistante, plus que quelques mots pour évoquer un rang.

Pourquoi ce manque de RvR dans dofus ?
Pourquoi pas comme sur de nombreux mmo un serveur dédié à ça éventuellement ? (mais si, je suis sûr qu'on serait assez nombreux dans l'aventure ...)

*S'attend à recevoir des complaintes de sérianes pas contents*
0 0
Réactions 4
Score : 3275

Le clan a la capacité de se reformer, vu qu'il s'autogère...

Après ca demande beaucoup de temps et d'effort, et surtout, un accord commun a trouver...
Ca passerais par la remise a 0 de tout le clan...
L'ambition était trop grosse, le fait de prendre de tout et n'importe quoi, cela entraine que les mercos finissent effondré sous leur propre poids

Est ce que les mercenaires déjà en place sont trous prêts a vivre un bon gros RAZ ?

J'en suis pas si sur ...

La base du MJ qui gère tout, c'est une base mauvaise, c'est pas envisageable, aucune personne ne peut passer un temps plein a faire de la gestion IG dans un jeu. Payé, ou pas payé.
Tout faire reposer sur les épaules d'une seule personne, c'est pas viable dans un jeu.

0 0
Score : 891

Par rapport au système actuel, je vois en premier lieu UNE grosse modif', pas très difficile à implanter - enfin, implantable en reprenant une bonne part des outils actuels -, celle sur l'alignement merco : pour moi cet alignement devrait être automatisé, libre ensuite aux joueurs de se regrouper en clans, de gérer ça de manière RP ou pas.

Côté traques par exemple ça me semble très simple à mettre en place : possibilité de poser un contrat sur une cible à un "Hôtel des mercos", le poseur s'acquitte d'une somme, ensuite le contrat est aléatoirement attribué à un mercenaire qui a le niveau (comme pour les traques alignées), et ce jusqu'à ce qu'il soit rempli. le merco touche une partie de la somme.

Côté RVR c'est un peu plus complexe : peut être un contrat autorisant le mercenaire à rejoindre une certaine quantité de combats où se trouve son commanditaire ? avec des contrats automatisés, et une partie des kamas prélevés par la cité d'Astrub, histoire qu'un joueur puisse pas indéfiniment engager sa mule puis se reverser les kamas.

Ensuite, plus globalement, sur le RVR, ce qui manquerait ce serait effectivement une hiérarchie, une stratégie organisée. M'enfin avant tout ce qui manquerait ce serait de vrais enjeux territoriaux, je suis pas franchement convaincu par les effets actuels des bonus/malus prismes sur l'envie de conquête. Ça semblait aller dans ce sens avec les restrictions d'accès aux zaaps ennemis, mais effectivement, la plupart des joueurs alignés n'étaient pas prêts à un tel sacrifice.

Une idée toutefois qui allait un peu dans ce sens et qui me semblait avoir un potentiel sympathique : notée dans la partie évolution récemment, un joueur proposait que les territoires conquis se peuplent de gardes de la cité. En poussant un peu on pourrait voir le phénomène ainsi : les gardes popents dans un territoire uniquement s'il n'y a aucun territoire ennemi adjacent ; une fois popés, il agressent normalement les alignés adverses (avec éventuellement une portée moins grande que dans les cités), et de disparaissent pas si un territoire adjacent est converti à l'ennemi (par contre ils cessent de poper). Pour conquérir le territoire, il faut d'abord le débarrasser de ses groupes de garde, ce qui peut donner une session de guerre mixant PVM et PVP assez sympa, d'autant qu'elle se prêterait bien au multi et aux combats interlevel.

Côté hiérarchie et organisation, deux points : primo les possibilités de guildes alignées, avec de vraies spécificités, pourraient aider à davantage d'organisation, les guildes disposant naturellement d'une hirérachie (plus ou moins respectée, mébon). Second point, il devrait être possible de créer un système où des joueurs fixent des objectifs militaires cohérents à atteindre, et où les joueurs lambdas tentent d'effectuer ces objectifs, remplissant des contrats de mission, et empochant une récompense. Le principal souci de conception imho est le système d'accès aux possibilités de fixer des objectifs : ça n'a pas à être le grade PVP, qui reflète la capacité de combat du joueur, il faudrait donc un autre système d'évolution.

0 0
Score : 5862

je crois qu'a l'heure actuelle, le clan mercenaire n'est pas un alignement, il ne possèdent pas de cités, pas d'HdV, pas de structures (espion, guerrier et guérisseurs), pas de quetes propres, pas d'histoire. (par comparaison avec Brakmar et Bonta hein)

C'est juste une decoration, un option pour certains joueurs particulièrement élitistes

Idem pour les neutres, ils ne sont même pas un alignement, etre agressé sans pouvoir répondre, des chevaliers neutres décoratifs (les points de déshonneur sont plus dissuasif), pas d'HdV, pas d'acés à certaines ressources ou certains Donjon. Les neutres représente vraiment une catégories de joueurs malaimés du Studio.

Question aligné ou royaumes, le bilan est guère mieux. Les joueurs ne s'alignent que par intérêt personnel et change de camps en fonction du vent et des bien matériels que cela apportent (drop doppeuls ou autres, ressources pandala, bonus XP et Drop, HdV mieux fournis). Il n'existe aucune vraie contrainte (normal, sinon comment forcer les neutres à venir déjà qu'ils sont pas chaud à le faire avec les malus neutre)

Je crois qu'un mode Royaume contre royaume est possible, il faut juste statufier, creer de vrais royaumes de vraies appartenances.

3 royaumes : Astrub, Brakmar et Bonta, 3 économies distinctes, artisanat distinct et signé (objet aligné selon l'alignement du crafteur), accès aux ressources pandalienne et donjon aux neutres.

C'est pour moi, la base indispensable à un début de RvR. Il faut que les joueurs s'identifie à leurs clan et que cela impose des contraintes.

0 0
Score : 891

À noter que côté mercenaires, les représentants des clans en place qui s'expriment sur les forums semblent majoritairement complètement contre une automatisation de l'alignement, et pour conserver le fonctionnement RP.

0 0
Réagir à ce sujet