FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[Métiers] craft sécurisé par lots et dépôt/commande de forgemagie

Par Arhialia - ABONNÉ - 04 Juin 2009 - 16:15:25
DevTracker AnkaTracker

Pas mal de joueurs ont suggéré de rendre possible le craft sécurisé par lots , c'est à dire de rajouter une zone de saisie permettant d'indiquer le nombre d'exemplaires de l'item à crafter.

Il serait intéressant alors de spécifier un tarif à l'unité et un forfait.

Cette idée divise les joueurs , certains ne voulant pas être des PNJs

Le problème vient que la même interface est utilisée pour deux types d'activités très différentes :

• le craft d'objet
  • la forgemagie

Pour cette dernière le craft par lot serait une erreur, la forgemagie est devenue beaucoup plus complexe et ne peux plus être confiée au client, c'est le mage qui doit décider de l'ordre des runes à appliquer , d'où un dialogue parfois difficile et surtout long entre les deux joueurs.

La tentation est alors de plus en plus forte de faire un échange avec le mage pour le confort des deux joueurs mais en se basant sur la confiance, hélas vu le nombre importants de joueurs arnaqueurs , beaucoup de joueurs se font arnaquer.

je propose donc de créer la notion de 'dépôt/commande' auprès du forgemage

Avec le même principe de l'échange , mais en déposant l'objet à forgemager et les runes , le client obtiendrai un 'reçu'

les objets échangés par ce biais seraient non équipables et non échangeables ( ainsi que les runes)

après l'éxecution de la forgemagie il faudrait procéder à un échange standard, pour récuperer son objet, le client devra mettre son reçu en échange .

Si le reçu est détruit , l'objet redevient échangeable et équipable
à la suppression de l'objet , le reçu est remplacé par l'objet (au lieu d'être supprimé il est transféré dans l'inventaire du client)

on pourrait mettre une zone de saisie dans l'interface de dépot pour le tarif minimum et pour la prime de succès.

Cela rendrait plus souple les séances de forgemagie, et éviterai pas mal d'arnaques smile

PS: si vous avez des idées de termes pour cette notion n'hésitez pas tongue

PS2 : le cas où un des joueurs ne donne pas signe de vie m'embête je vois pas trop comment le gérer ...
0 0
Première intervention Ankama

Cette interface sera modifiée pour DOFUS 2.0.

Il est pour l'instant prévu que le joueur client puisse déposer dans inventaire commun, les runes et l'objet qu'il veut modifier. L'artisan pourra ensuite sélectionner les runes parmi les siennes et celles de l'inventaire commun pour modifier l'objet.

Le joueur client aura une meilleure visibilité des modifications appliquées sur son objet lors de l'utilisation de chaque rune. Il aura la possibilité d'arrêter le processus de forgemagie quand il le souhaite.

Nous avons rejeté l'idée de permettre au joueur client de placer et de combiner lui-même les runes, il s'agit pour nous de la responsabilité de l'artisan. La responsabilité du joueur client s'arrête aux choix de l'objet à modifier, des runes à placer et des caractéristiques finales à atteindre pour son objet avant d'arrêter le processus de forgemagie.

Pour la mise en place d'un système de craft sécurisé par lots, ce n'est à ma connaissance pas encore prévu pour la sortie de DOFUS 2.0, mais nous étudierons la question.

Voir le message dans son contexte
Réactions 8
Score : 1039

Le crafté sécurisé par lot ça fait un moment qu'il est demandé, a priori les briques nécessaires existent déjà en jeu donc ce serait une évolution intéressante.

Par contre, l'aspect FM non. Les interfaces sécurisées ont déjà eu un effet désastreux sur la relation avec les artisans, que l'on traite souvent comme des PNJ. Alors implanter un système qui permettrait de leur refourguer l'ensemble du matériel, de les laisser se débrouiller et d'aller faire autre chose tout en étant certain de ne pas se faire arnaquer, c'est du foutage de gueule, pardonne moi l'expression.

Tu veux qu'on te crafte/fm un truc, tu l'assumes et tu restes à proximité, point barre.

0 0
Score : 7143

Bon le coup du Pnj j'ai du mal à comprendre , moi je me suis juste inspiré de la vie réelle : quand tu veux refaire des bottes , tu va voir l'artisan bottier, celui-ci te remets un reçu et t'indique quand tes bottes seront prêtes .

Je ne vois pas où est le "foutage de gueule "....

l'intérêt est de permettre a des joueurs qui n'ont pas les mêmes horaires de jeu de pouvoir faire affaire entre eux sans pénaliser la vie réelle d'un des joueurs.

Sinon une excellente idée issue de la section commentaire :

Le-Redempteur|2009-06-04 16:34:23
je verrais plutôt une fenêtre commune dans laquelle le client déposerait son/ses equipements a FM et ses runes, le tout restant en fait dans l'inventaire du client mais les objets déposés dans la fenêtre commune serait utilisable a volonté par le forgemage

pour le mode de paiement plusieurs idées me sont venues mais aucune n'est vraiment satisfaisante car toutes peuvent etre source d'abus

PS: pour rafiki en dessous, le principe de la fenetre commune serait justement de voir ce que le forgemage fait et d'eventuellement arreter le processus
0 0

L'aspect PNJ, n'importe quel artisan ancien te le dira : avant les interfaces sécurisées, il y avait une vraie communauté d'artisans. Il fallait connaître l'artisan qu'on avait en face, avoir une idée de sa réputation, en clair s'intéresser un minimum au monde de l'artisanat pour éviter de se faire arnaquer.
Maintenant, tu vas voir la liste, tu pm le premier lvl 100 qui a sa rune active, tu attends qu'il arrive, point barre, en clair tu fais comme si tu avais affaire à un PNJ, mais un PNJ qui parle et qui ne répond pas forcément dans les 2s quand tu lui demandes un truc. D'un point de vue communautaire, c'est une perte énorme.

Le foutage de gueule, il réside dans le fait que tu demandes à quelqu'un de bosser pour toi, et que tu ne respectes même pas le fait qu'il donne de son temps pour toi, dans le sens où tu arrives, tu lui laisses tout et tu vas faire autre chose.
On est pas dans la vie réelle, un artisan n'a jamais que son métier à faire en jeu, la moindre des choses quand on fait appel à lui c'est de respecter le fait qu'il donne de son temps pour les autres et pas de le traiter comme un chien auquel on confie toutes les basses tâches qu'on ne peut/veut pas faire soi-même tout en retournant vaquer à ses activités pendant ce temps.

0 0
Score : 1355
Citation
L'aspect PNJ, n'importe quel artisan ancien te le dira : avant les interfaces sécurisées, il y avait une vraie communauté d'artisans. Il fallait connaître l'artisan qu'on avait en face, avoir une idée de sa réputation, en clair s'intéresser un minimum au monde de l'artisanat pour éviter de se faire arnaquer.

Voila, je suis assez de cet avis. Le but d'un MMO c est quand même l'interaction entre les joueurs, et pas juste une interaction entre les fonctions de ces joueurs.

Autant je trouve ca legitime de demander des ameliorations d'interface mais pour le coup, la magie et le craft de masse quand on veut etre client, il faut a mon sens concerver cette relation entre l'atisan et le client (qui glande assis à coté de la table de fm, qui prie pour que sa rune passe, ou qui crie des encouragements au mage).

Si non, on peut imaginer des parchemins de commande de ressource (comme je l ai eu en mp : couper XXX frenes prepayés) mais je trouve que enleverait bien des interactions entre les joueurs.

Et quel avenir pour le metier d'arnaqueur-voleur dans ce cas !?
0 0

Me fais pas dire ce que je n'ai pas dit Orageon.

Je trouve que le fait de donner ses ressources à un artisan que l'on ne connaît pas, de repartir s'occuper de ses petites affaires et ensuite revenir quand il a fini c'est un manque de respect envers lui. Je suis donc contre une interface qui permettrait de sécuriser ce type de transaction.

Par contre, je suis totalement pour une interface de craft multiple. Que ce soit pour polir des pierres, crafter un lot de viandes ****, ou tout simplement une série de clés ou d'objets d'élevage, avoir à reprendre l'opération du début à chaque fois c'est pénible.

Même le simple bouton répéter la recette serait pas mal.

0 0
Score : 7143

Bon moi je voyais pas du tout mon idée de dépôt dans ce contexte là.

Je le voyais plus dans le contexte des mages un peu rare genre sculptomage d'arcs par exemple où tu es tout content d'en trouver un après trois jours de recherche mais où manque de bol celui-ci doit bientôt se déconnecter. Mon idée permettrai à l'artisan de pouvoir prendre ses commandes tranquillement avant sa fin de partie pour forgemager plus tard quand ses clients ne sont pas disponibles.

Cela permet aussi au mage de prendre une commande et de rejoindre sa guilde en donjon et de faire sa forgemagie plus tard quand son client n'est plus connecté.

Je ne vois vraiment pas où est le manque de respect , au contraire le client lui confie avec confiance ses objets et ne reste pas planter à surveiller que le mage fait bien son travail, moi c'est plutôt ça que je voie comme de l'irrespect et en tout cas un manque de confiance. Je déteste ça dans la vie réelle mais je le tolère en jeu.

Sinon il y a l'idée de Le redempteur qui me semble excellente, je résume son idée :

On prends l'actuelle interface du craft sécurisée de la forgemagie , on ajoute une fenêtre 'inventaire' commune
le client met son objet à forgemager et ses runes dans la fenêtre commune ( les objets sont toujours réellement dans l'inventaire du client)
le mage peut alors placer l'objet à forgemager et la rune désirée dans la barre des ingrédients
c'est le mage qui est alors maître des opérations
le client peut à tout moment stopper le processus s'il le désire.

cette idée permet de rendre plus conviviale l'interface sécurisée

Citation
Et quel avenir pour le metier d'arnaqueur-voleur dans ce cas !?

en serait-tu un pour t'inquiéter de leur sort ? tongue
En l'absence d'une véritable police dans Dofus avec un bureau des plaintes , je ne vois pas pourquoi on laisserai agir ce genre de joueur.

car en vérité les arnaqueurs sont impunis dans le jeu lui-même, et il n'existe aucune possibilité pour le joueur lésé de récupérer son bien.

De plus l'interaction entre les joueurs n'est franchement pas changée par l'interface, c'est plutôt la mentalité des joueurs qui influe dans ce cas. Et je crois que Lux-vesperis a tout à fait raison sur ce point :
Citation
L'interaction avec le client était présente avant parce que la communauté s'y prêtait, ce qui est maintenant loin d'être le cas.

Pour le type de joueuse que je suis l'interface ne change guère les choses sur le plan du contact si tant est que l'autre joueur soit réceptif .
0 0
Score : 890
Syldarion|2009-06-05 11:53:22
Tu veux qu'on te crafte/fm un truc, tu l'assumes et tu restes à proximité, point barre.

Euh oui mais bon, perso j'ai jamais rien pigé à la FM (et ne m'y suis pas interessé non plus des masses). Le *mage est le seul artisan chez qui je reconnais un quelconque savoir-faire. Si y'a bien un métier chez qui une interface pareille serait utile, c'est bien celui la. Idéalement, j'aimerais même pouvoir faire des commandes d'item un peu exotique (genre retirer moi tout les +dom de tout ces fichu item intel + soins) auprès de *mages qui connaitraient le meilleur moyen de le faire.

Si c'est juste garder le client à proximité, c'est pas une grosse barrière à une interface de fm plus agréable à utiliser. Tout ce qui m'importerait dans un tel système, c'est que ce soit l'artisan qui ait la main sur mon stock de rune et mon objet à fm, et que tout ce que j'ai à faire, c'est l'observer faire son truc pour remplir ma commande.

L'idéal serait d'avoir la même interface qu'actuellement, à la différence que
- le client met dans une interface spé, l'item qu'il veut FM et les runes qu'il veut utiliser
- c'est le *mage qui décide l'ordre des runes à associer à l'item, en se débrouillant avec ce que le client à mis dans l'interface spé.
- le client ne peut que confirmer l'association ou annuler la séance de FM si ça tourne pas comme il le souhaite.

En gros, inverser les rôles par rapport à maintenant en rendant l'artisan actif et le client passif. Parce que bon, c'est plutôt avec l'interface actuel que le *mage ressemble à un pnj (vazy attend que je met mes trucs et clique sur combiner toi aussi... super).

Kuro.
0 0

Cette interface sera modifiée pour DOFUS 2.0.

Il est pour l'instant prévu que le joueur client puisse déposer dans inventaire commun, les runes et l'objet qu'il veut modifier. L'artisan pourra ensuite sélectionner les runes parmi les siennes et celles de l'inventaire commun pour modifier l'objet.

Le joueur client aura une meilleure visibilité des modifications appliquées sur son objet lors de l'utilisation de chaque rune. Il aura la possibilité d'arrêter le processus de forgemagie quand il le souhaite.

Nous avons rejeté l'idée de permettre au joueur client de placer et de combiner lui-même les runes, il s'agit pour nous de la responsabilité de l'artisan. La responsabilité du joueur client s'arrête aux choix de l'objet à modifier, des runes à placer et des caractéristiques finales à atteindre pour son objet avant d'arrêter le processus de forgemagie.

Pour la mise en place d'un système de craft sécurisé par lots, ce n'est à ma connaissance pas encore prévu pour la sortie de DOFUS 2.0, mais nous étudierons la question.

Réagir à ce sujet