FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[Interface/Gameplay] Idées autour du mode marchand

Par Arhialia - ABONNÉ - 14 Juin 2009 - 00:18:32
DevTracker AnkaTracker

En droite ligne du forum évolution une idée très fun autour du mode marchand , bravo Emerald pour ton idée , je te laisse la parole :

Emmerald|2009-06-09 00:07:47
Lu' smile

Introduction :

Étant un adepte du parchotage et ayant la flemme de tout droper, j'achète les ressources nécessaires au prix les moins chers possible.
Malheureusement le temps de trouver les XXXX ressources et XXX ressources j'aurais pu up 10/20 lvl.

Pour aller plus vite je propose donc l'ajout d'une nouvelle fonctionnalité au Mode Marchand :
Le Mode Marchand offre la possibilité de vendre ses ressources et autres items en étant présent sous forme de personnage lors de votre déconnexion sur une map.

Moi, je propose d'y ajouter ceci :
Je veux passer en mode marchand. Je clic sur l'icône qui me permet de passer en mode marchand, un message s'affiche :
<< Veux - tu Vendre ou faire des Achats lors de temps mode marchand ? >>

Vous l'avez compris je propose la possibilité de pouvoir acheté des ressources ou autres items lors de votre déconnexion !

Voilà comment j'imagine cela...

Fonctionnement :

-Vous choisissez l'options "Achats" du mode marchand.
-Deux fenêtres s'ouvre (comme lorsque vous organisez votre mode marchand), à droite, une liste des types d'objets présent. Imaginons que je veuille acheter des Clef du donjon des Blops, je clic donc sur "Racine" présent dans la liste. Une liste de toutes les racines s'ouvrent devant mes yeux.
-Je choisis donc Clef du donjon des Blops qui est présent dans cette liste.
-Une troisième fenêtre décrivant l'objet apparaît :
--- Je choisis le prix des Clef du donjon des Blops que j'achèterais durant mon absence.
--- Je choisis le nombre maximum de Clef du donjon des Blops que j'achèterais durant mon absence.
-Je clic sur "Valider". Ma commande est transmise dans la fenêtre de gauche, qui représente mon Mode Marchand d'Achat.
-Sans plus attendre, je passe en mode marchand.

Nous allons maintenant changer de personnage et nous mettre dans la peau du joueur, consultant le mode marchand du joueur ci-dessus.

-Il clic sur le personnage, et choisis l'option "Vendre"
-Il regarde les items que le joueur marchand souhaite acheter :

Clef du donjon des Blops --- Quantité : 3 --- Prix : 6000k/u
Queue de Chef de Guerre Bouftou --- Quantité : 20 --- Prix : 200k/u
Ecorce d'Abraknyde Sombre --- Quantité : 12 --- Prix : 1000k/u

-Le joueur vendeur remarque qu'il possède une Clef du donjon des Blops, il décide donc de lui en vendre une, il clic sur sa Clef du donjon des Blops et clic sur vendre (comme quand vous vendez des armes éthérés à des PNJ par exemple).

Automatiquement la quantité de Clef du donjon des Blops que le joueur marchand souhaite acheté diminue de 1.

Quelques heures plus tard, le joueur marchand décide de se connecter, surprise !
Une fenêtre lui annonce :
<< Durant votre déconnexion, vous avez acheter : 2 Clef du donjon des Blops et 15 Queue de Chef de Guerre Bouftou, vous avez dépensé 15 000 kamas. >>

Voilà à peu près comment je l'imagine ce nouveau Mode Marchand, qui je pense pourrais être très utile aux joueurs souhaitant acheter beaucoup de ressources rapidement.
Mon idée peut aussi rejoindre celle d'Emmerald en proposant de détecter les acheteurs de tels ou tels items (voir le sujet d'Emmerald sur l'Auradar)

C'est tout !
Bon jeu à vous.
Komiko smile

[Les prix et items que j'ai choisis ne sont que des exemples, il se peut que les prix ne correspondent pas au items]

Voilà n'hésitez pas à commenter , critiquer ...
0 0
Première intervention Ankama

Après la sortie de DOFUS 2.0, nous aimerions rendre accessible le prix moyen des objets directement depuis l'interface des modes marchands afin d'aider les joueurs à repérer les bonnes (ou les mauvaises !) affaires.

Notre objectif à long terme est avant tout d'améliorer le système des hôtels de vente.

Nous conserverons le système de mode marchand pour des raisons historiques et parce que nous ne voyons aucune raison valable de le retirer, mais nous préférons favoriser et améliorer en priorité le fonctionnement des hôtels de vente.

Il n'est pas exclu cependant que le système de mode marchand puisse profiter à long terme des améliorations apportées au système d'hôtel de vente.

Voir le message dans son contexte
Réactions 7
Score : 892

Le principe du mode marchand en mode achat est effectivement fréquemment évoqué.

Autre IFE (pour Idée Fréquemment Évoquée), celle d'un "livre des marchands", permettant d'effectuer des recherches sur l'ensemble des modes marchands actifs, et de trouver la localisation des marchands vendant les objets recherchés, qui pourrait permettre de revaloriser l'usage des "hôtels des métiers", dont je suis presque sûr que 80% des joueurs de dofus ne connaissent même pas l'existence. Mais je trouve l'idée "auradar" plus rigolote.

Dernière IFE, celle de pouvoir mettre des "enseignes" aux boutiques, ce que certains joueurs font déjà plus ou moins en créant des mules marchandes au nom évocateur. Il est plus facile de savoir si un marchand vend des dagues en voyant une enseigne "Au Bonheur des Srams" que "Magasin de Xx-megakiller-xX".

0 0
Score : 5863

il y a aussi une autre IFE, celle de la communauté qui est contre le mode marchand puisque ce commerce n'est soumis à aucune concurence et n'affiche absolument aucun prix de reférénce permettant de comparer.

De plus le mode marchand, c'est une quantité énorme de ressources qui est bloquée sur des joueurs et qui n'arrive pas dans les HDV ou tout est rangé et simple d'accès.

Le rôle du commerce est d'aller vers les acheteurs, pas l'inverse. De même, les mules à mode marchand plantées devant les HdV sont considérées comme une triche, les MAJ ont même imposées des systemes permettant de diminuer leurs impacts (limitation dans le temps d'un mode marchand par exemple) mais aussi les modérateurs constatant ce genre d'infraction peuvent retirer de forces ces mules. (corrigez moi si je me trompe)

En ce sens je pense qu'il ne faut surtout pas favoriser le mode marchand, bien au contraire. Je serais même pour accroitre la taxe liée, ainsi que d'imposer l'affichage des 2 voir 3 prix moyens constatés dans les HDV des 3 cités.

0 0
Score : 7144

Pandorian :

faut pas trop pousser les joueurs dans l'assistanat non plus, le mode marchand est pratiquement identique aux marchés réels où les commerçants mettent les prix qu'ils veulent ( la seule obligation est de ne pas vendre à perte c'est tout ) sans afficher les prix de la concurrence. C'est à l'acheteur de savoir si le marchand vend plus cher ou moins cher.

Je pense aussi que la plupart des joueurs font un mix : une partie à l'hôtel de vente et une autre en mode marchand.

Moi j'adore le côté chinage du mode marchand . Maintenant tu décris les abus mais le principe du mode marchand est sympa quand même.
Le problème cité vient de la limitation du mode marchand sur les maps normales, il y aurait plus de marchés (places marchandes) ce serait mieux c'est tout .

Dans dofus on a le meilleur : les hôtels de ventes et le mode marchand que du bonheur smile

0 0
Score : 5863

Ah mais je suis navrée mais je ne partage pas du tout ce point de vue.

Le mode marchand ne repose sur aucune contrainte, vide les HdV et modifie l'économie Dofusienne car plus il y a de ressources, plus il y a de concurrence et puis ça pousserait peut etre les gens a se tourner vers Brakmar.

Excuses moi mais je suis choquée de ton utilisation du mot "Assistanat" qui n'a absolument pas lieu d'etre. Faire apparaitre les prix j'appelle ça de la "transparence" et cela n'empêche absolument pas le vendeur en mode marchand a appliquer son tarif. Pour moi, ne pas vouloir faire apparaitre les prix des cités, c'est juste par Peur de montrer aux acheteurs potentiels un commerce parfaitement "voleur". J'estime que si un mode marchand estime qu'il peut mettre une plus value a ses produit pour faire un commerce de proximité (clef aux abors des donjon) il n'a pas a avoir peur de cet affichage.

L'autre point, c'est qu'avec le mode marchand et tout récemment le gain d'énergie lors des déconnexion même hors des Tavernes, cela conduit de plus en plus a rendre inutile l'énergie et n'offrir aucune contrainte au mode marchand et de ne pas favoriser un vrai brassage, les roulement de vendeur.

Si tu veux faire un parallèle avec la vie réelle, dans ce cas là le mode marchand devrait être cadré et possible UNIQUEMENT dans les zones marchande et pas n'importe ou, ça ferait de la pollution visuelle en moins. Je partage en tout point l'opinion de la communauté CONTRE le mode marchand.

0 0

Après la sortie de DOFUS 2.0, nous aimerions rendre accessible le prix moyen des objets directement depuis l'interface des modes marchands afin d'aider les joueurs à repérer les bonnes (ou les mauvaises !) affaires.

Notre objectif à long terme est avant tout d'améliorer le système des hôtels de vente.

Nous conserverons le système de mode marchand pour des raisons historiques et parce que nous ne voyons aucune raison valable de le retirer, mais nous préférons favoriser et améliorer en priorité le fonctionnement des hôtels de vente.

Il n'est pas exclu cependant que le système de mode marchand puisse profiter à long terme des améliorations apportées au système d'hôtel de vente.

Score : 890
Pandorian|2009-06-14 12:59:09
En ce sens je pense qu'il ne faut surtout pas favoriser le mode marchand, bien au contraire. Je serais même pour accroitre la taxe liée, ainsi que d'imposer l'affichage des 2 voir 3 prix moyens constatés dans les HDV des 3 cités.

Concernant l'affichage du prix moyen, personnellement, je trouve que cela ne coute rien de se prendre sa potion de cité pour aller vérifier si on fait une bonne affaire ou pas sur un Marchand. Je ne vois pas trop en quoi le mode marchand peut créer une arnaque. IMHO, ca fait quand même partie du jeu de se renseigner un minimum sur les prix pratiqués avant d'acheter un objet ou une ressource.

Le mode Marchand a quand même 2 avantages par rapport aux hdv.
- celui de décentraliser l'offre et de permettre aux acheteurs de ne pas avoir à se déplacer jusqu'a une cité (notamment pour les consommables).
- l'acheteur connait le vendeur, certains joueurs étant à l'époque célèbre pour leur magasin aux emplacements stratégique (à coté de la bijouterie ou devant la banque d'amakna, la maison du kek). Il y a une notion d'identité/notoriété que tu n'as pas avec les hdvs.

Actuellement, le mode marchand ne fait pas du tout concurrence aux systèmes d'hdv, c'est un moyen alternatif type brocanteur ou petite échoppe quand les hdv font gros supermarchés. Je trouve quand même fort dommage de laisser quelque chose en jeu (dixit Lichen), sans que cela soit agréable pour le joueur.

L'idée de l'auradar a un point positif non négligeable à mes yeux : il ajoute une dimension ludique à la recherche de l'objet, avec le coté chasse au trésor de l'auradar qui bip des "froids... chauds... froid".
De plus, il encourage le déplacement entre les cartes (pour augmenter les chances que l'auradar se mette à bipper), contribuant à rendre plus vivant le monde, sans pour autant mettre une contrainte au déplacement via zaap&potion. Depuis la 1.27 et la revalorisation des dopeuls, on voit bcp plus de gens qui courent le long des cartes, pour aller de temple en temple.
C'est quelque chose qui s'était perdu et les neo dopeuls ont fait bcp de bien à cet aspect je trouve. Ne serait-ce que pour ce point, je ne peut être que favorable à l'Auradar.

Kuro.
*qui arrive après la bataille mais tant pis tongue*

0 0

Nous avions déjà prévu de mettre en place un système assez proche de ce que vous proposez pour les modes marchands, à savoir la mise en valeur graphique des modes marchands présents sur la carte du joueur qui contiendraient les objets que le joueur recherche aux prix que le joueur est prêt à payer pour ces objets.

Nous avons également réfléchi à la mise en place de panneaux permettant de centraliser l'offre de tous les modes marchands, afin de retrouver facilement le mode marchant qui propose ce que les joueurs recherchent.

Mais ces modifications à apporter sur les modes marchands nécessitent beaucoup de travail. Nous préférons améliorer le fonctionnement des hôtels de vente, nous devons faire des choix et l'amélioration du fonctionnement des hôtels de vente nous paraît beaucoup plus pertinente.

Réagir à ce sujet