FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[Sorts communs] La totale

Par Agora 08 Juillet 2009 - 12:01:23

Récapitulatif des sorts spéciaux hors sorts de classe et de captures:

Spécial:

* Libération

Sort incontournable pour les osas, sadis et enus, pour se libérer d'un takle
Sort a relance de 2 tours, qui permet de faire payer les erreurs.
Serais revus pour le rendre encore plus efficace vis a vis de tacle (lancer a 1 po) (cette modif ne remporte pas tous les suffrages, loin de la, mais on ne va pas tirer de plans sur la comète)

Invocation:

* Arakne

Invocation Très nulle, pas de vie, pas de degats, bonne mobilité, obtention assez difficile
CC disproportionné (mais difficile a avoir) offrant la chance de debuffer a toutes les classes

* Chaferfu

Invocation honnête ne faisant pas d'ombre aux invocations de classe, son ia aléatoire en fait un compagnon assez enervant, mais pouvant etre utile, sans etre de 1er recours.
CC disproportionné, en faisant une bete de combat et surtout qui donne jusau'a 3 pa pour 2 tours a tous ses alliés.

La raison des CC surpuissant est souvent l'objectif final même de nombres de personnes, c'est une finalité liée a la possession d'un dofus turquoise.
Le fait du 1/2 permet de réduire l'aspect démesuré du cc de ces invocation (hors cc, c'est souvent une perte sèche d'action). (a éventuellement discuter sur un sujet propre aux invocations communes)

Multielement:

* Boomerang perfide
Voir ici

Air

* Marteau de moon
Voir ici

Eau

* Rien

Feu

* Flamiche

Le dernier sort élémentaire qui pose problème...
Coup en pa très faible dégâts très faibles, se marrie merveilleusement avec les +dom portée au niv 5 supérieur aux sorts de classe de ce niveau.
Limité à 3 lancers par tours, au même titre que lancer de pièces.

Ce sort ne pose pas de problème a HL/THL
C'est très souvent l'unique/principal sort d'attaque des builts degats a bas niveau.

Il se retrouve donc surutilisé par les sadidas degats, les srams degats, les iops degats, qui font le plus de degats avec grâce a leur nombreux boosts +dom. Un peu plus tard, des que le sacrieur obtiens furie, on le retrouve en sort principal d'attaque du sacri + dom, qui commence a ètre viable, après que les autres classes + dom commencent à ètre obsolètes.

Les problèmes de flamiche sont donc temporaires.

Le probleme se situe dès le début sur le iop, jusqu'au niveau 60-70
Pour le sram/sadida, c'est assez similaire, avec un début un peu plus tardif (des le stuff +dom assimilable a la mise a dispo de la pano bandit).
Pour le sacrieur, le probleme se pose des le niveau 90 (furie), et perdure au dela du niveau 120.

* Foudroiement

Sort aléatoire, et un peu cher en pa, cc fixe très (trop) puissant
Les + dom vont bien dessus, il n'y a pas grand chose a redire, si ce n'est le coup en pa, qui serais bien a 5 pa à tous les niveaux

*Cawotte

Sort Très intéressant pour les classe feu, pour son glyphe de soin très puissant (supérieur a une regen, et qui dure plus longtemps).
Double tranchant, tous ceux qui se trouvent sur la glyphe sont soignés, et il faut rester dessus, pour profiter des soins)
Le sort est également une invocation statique, qui ne peut ètre déplace que par un sacrieur, via le tant décrié combo transpo coop
L'invoque dispose de pas mal de vie, et sert principalement a se soustraire a la ldv d'un ennemi.
Le sort est peut être un peu costaud niveau soin, mais reste moyen, vis a vis de la prise de risque de l'utiliser en sort de soin

Neutre
* Que dalle

Terre
* Rien non plus

On peut déplorer une nette absence en sorts élémentaires eau, terre et neutre.
Un sort air, utilisable qu'occasionnellement (relance 3 tours) (qui serais donc bien a doubler avec un sort plus régulier.

Et flamiche problématique dans certains contextes.
Les solutions seraient (propositions):

- Limiter a 2 flamiches par cible
- Réduire la po de flamiche (surtout l'evolution de la po)
- Rendre la po non boostable (solution qui me semble pas adaptée, et préjudiciable)
- Mettre un lancer en ligne (solution peu plaisante dans le cas de flamichage pour consommer 2 pa en rab)

0 0
Réactions 20
Score : 1356

J'en profite pour donner mon sentiment à propos du chaffer et de l'arkane, surtout de l'arkane en fait.

L'arkane a le soucis d'etre peu utile en coup normal et tres puissante en cc.

Dans l'optique ou cette invocation pourrait être utilisée par le plus grand nombre (donc hors cc) il pourrait être interessant de lui apporter une utilité supplémentaire.
Aujourd'hui, elle combine en coup normal une vitalité nulle, une capacité de déplacement limitée, une agi de mosquito et des degats insignifiants.

Conaissez vous un personnage ayant monté ce sort sans pour autant le jouer en cc ?

Pour le chaffer c'est déja different. Si je déplore l "récent petit nerf" du chaffer (que je comprends à cause des combo sacrieurs), il reste utile malgré son IA pour obstruer les lignes de vue car au niveau 6, il dispose d'une vita correcte et de résistances convenables. Il peut ainsi etoffer les possibilité tactiques d'un joueur qui a décidé de le monter sans pour autant le jouer en 1/2.

Donner à larkane un attrait tactique supplémentaire hors cc (mobilité ? agi ? dégats ?) est une idée qui me plait assez. Elle est a double tranchant car les joueurs qui montent ce sort l'utilisent souvent en 1/2 (ou sont tres riches et n'ont plus que ca a faire), ceci ne ferait qu'augmenter un peu plus leur puissance (ils ne seraient même plus dégouté de pas avoir cc).

Pour le foudroiement, j'ai vu si peu de joueurs le monter, si peu de joueurs l'utiliser (a part BL pendant un petit laps de temps).
Je trouve qu'au contraire, un petit up de ce sort ferait qu'il serait plus utile, et peut être utilisé par plus de joueurs (j'ai même testé de le jouer 1/2 avec plein d'inté et de +do, il ne m'a pas semblé compétitif par rapport aux autres sorts).

Pour la flamiche,
Pour une fois qu'un sort commun est vraimment utile, il faudrait le nerfer ? Il demande quand même de faire des choix pour le monter (cout en points de sort). Il est assez compétitif, sans pour autant remplacer d'autres sorts ? Il permet aux classes non-feu de faire quand même des dégats dans cet élément, ceci me parrait être un plus pour la diversité des builds. A bl, je peux comprendre qu'il pose soucis.

Des sorts élémentaires dans d'autres branche ?
Ce serait une des possibilité de diversification des builds, un renforcement du jeu multi élément pour les classes qui ont un peu du mal dans cette voie.

Tu n'a pas parlé de la cawotte, un oubli ?

0 0
Score : 3275
Orageon|2009-07-08 13:59:00
Il demande quand même de faire des choix pour le monter (cout en points de sort).

Ca c'est pas un argument tous les sorts pour être montés ont besoin de points de sort ...
C'est pas parceque mdm coutais 15 pt de sort qu'il était pas fumé ...

Pour ce qui est des sorts d'invocation commun, je pense qu'il y a moyen de faire un post dédié (mais a voir)
0 0
Score : 337

Foudroiement est encore utilisé par certains Eni HL pour occasionner des dégâts quand ils sont bloqués par un joueur avec une cawotte dans le dos et ça permet de garder les avantages d'une baguette comme arme de CaC. Après c'est sur que ce sort n'est plus très populaire et qu'il n'est pas super utile pour une grande partie des joueurs. <_

0 0

Ca sert aussi a nettoyer les merdouilles au cac, quand on a aucun sort de zone...

Ce sort mériterais quand même une rehausse pour revoir son ratio degats/pa consommé
(les degats en eux même n'ayant a mon gout pas a a bouger).
Voire ptet un gain de zone au niv 6...

Il faut voir aussi que c'est le sort d'attaque du skeunk (qui est très drôle sous poisse)

0 0
Score : 1408

Pour foudroiement, il fait quand même 3 à 30 dommages au niveau 6 sur une zone en diamant de taille deux (ne blessant pas le lanceur) avec un CC à 1/45 avec max dommages ; comme lorsqu'il est joué à THL c'est surtout en mode 1/2 cc, ce qu'on obtiendrait en baissant le coût c'est une tempête de puissance en zone pour toute classe feu (le différentiel de dommages étant compensé par les caractéristiques intel plus élevées)... Je doute que cela soit souhaitable en termes d'équilibre (personnellement, je pense déjà monter ce sort niveau 6 rien que pour bénéficier de l'attaque feu en zone et pourtant je suis iop multi wink )

edit : 5 PA au niveau 6 foudroiement (4 avec la faux mais là on chipote) ; en prenant les carac standards d'un iop feu 19x+, on peut tabler sur 600-700 intel/% environ s'il veut garder 10+PA et suffisamment de PM pour sa tactique à la tempête ; sans la contrainte des PM mais en gardant les 10 PA pour un double foudroiement (ou même utiliser des sorts de classe qui sait), on obtient plutôt 1000 intel/% (en restant raisonnable et en ne courant pas faire de l'overFM partout) ; avec cette dernière valeur (comptons même 900 pour faire bien et +50 dommages, donc plutôt un stuff sub-optimal à ces niveaux), on obtient des dommages

min de 3x10+50= 80
max de 30x10+50=350
(moyenne : 215 dommages)
en CC : 350 dommages
(moyenne : 350 dommages)
En 1/2 CC, moyenne de 282,5 dommages sur une zone de 12 cases autour du lanceur, lançable deux fois par tour avec 10 PA donc 565 dommages par tour en zone.

Ce n'est pas de la grosse attaque qui tâche d'accord mais cela reste pas mal pour un sort en zone (dont l'intérêt principal est de nettoyer de petites crasses bloquant/gênant le passage ou de cogner sans ldv)

0 0
Ulfwan|2009-07-08 16:13:00
Pour foudroiement, il fait quand même 3 à 30 dommages au niveau 6 sur une zone en diamant de taille deux (ne blessant pas le lanceur) avec un CC à 1/45 avec max dommages ; comme lorsqu'il est joué à THL c'est surtout en mode 1/2 cc, ce qu'on obtiendrait en baissant le coût c'est une tempête de puissance en zone pour toute classe feu (le différentiel de dommages étant compensé par les caractéristiques intel plus élevées)...

Heu 16 de moyenne en terme de degats pour une attaque a 6 pa ... (mais en zone)
tempête de puissance c'est 38 de moyenne pour 3 pa ...

une classe intel n'a pas plus du double d'intel d'un iop feu.

Éventuellement revoir le cc en cas de revalorisation du sort ...
Le cc est problématique qu'avec tutu... en plus, classe feu et cc ...

Enfin tuer le cc du sort jouera que sur les possesseur de tutu, donc why not
0 0
Score : 1707

(16 de moyenne HORS CC, y a quand même un très généreux cc fixe.)

Bon, pour ma part, jvais venir pleurnicher sur flamiche tongue

Les problèmes que je vois avec flamiche :
- Il apporte une portée énorme à des classes n'étant pas sensées jouer de si loin (je pense principalement aux enis et aux sacris, même si d'autres en profitent bien, genre les iops) au niveau 6 on a quand même un sort qui a une po boostable de 11, et avec les niveaux qui montent, c'est complètement commun d'avoir 5po sur son stuff, on se retrouve donc à 16 po, ce que je trouve énorme

- Il tape très bien dans différents modes de jeu ... que ce soit le iop dom, le sacri dom/furie, ou n'importe quel perso intell ayant des +dom (sachant qu'à terme TOUT LE MONDE optimise ses +dom, sur un perso intell ça monte très haut une flamiche, lake pourra confirmer, les siennes étant quand même bien violentes (160/170 max de mémoire ?))

- Il est souvent beaucoup trop efficace et sans comparaison avec les sorts de classe dans beaucoup de cas (perso je vois ça comme le fait qu'un excellent sort enu qui fait en partie la spécificité de la classe soit commun aux 12 classes en un peu différent, au final y a que l'élément qui change, et y a pas le cc bourrin, reste que je trouve ça dommage) les fécas ont par exemple un ratio pa/dégats pratiquement aussi bon sur flamiche que sur naturelle à thl, à ceci près qu'une flamiche est beaucoup plus souple à placer avec 2pa, et surtout de beaucoup plus loin
(oui, après y a quand même les résistances fixes qui rentrent en jeu, ce que tout le monde n'a pas)
On peut aussi citer les crâ, pour qui flamiche est un sort offensif très utilisé/apprécié, parce que 2pa avec notre buff dommage et un minimum d'optimisation des dom sur le stuff, c'est parfois/souvent plus efficace que de lancer deux flamiches qu'une explosive ... sans oublier que le sort a 3po de mieux que la plupart de nos sorts au niveau 6 ... et flamiche 1 et glacée 5 ont la même portée, ce qui me fait presque mal.

Enfin bref, ici j'ai peut être une vision biaisée du fait que je joue crâ et que je suis donc particulièrement sensible à un perso qui peut me mettre 300 dégats à distance alors qu'il est sous oeil de taupe (et étant donné que je n'ai pas de résistances feu sur mon équipement et pas la possibilité de mettre de bouclier, ça amplifie encore)

0 0

doléance sur le cc de foudroiement rajouté dans le sujet de base smile
(saleté de tutu)

0 0

Attaque naturelle n'est pas reconnu pour etre l'attaque la plus violente du jeu, cependant, deux naturelles (en tout cas pour un feca THL) font plus de degats que 3 flamiches. Sans compter les res en fixes en plus.

Comme un mauvais dessin vaut mieux qu'un long discours, je post la preuve en image (pano a "l'arrache" avec suffisamment de do et d'inté pour correspondre aux criteres de l'exemple de mika). On peut dire beaucoup de choses sur la flamiche mais on peut pas dire que ca tappe plus que la naturelle.

Certes, je me rends compte apres calcul que les dégats sont quand même assez proches (je ne compte pas le 1/2 tout ca),

> naturelle (avec la pano d'illustation) : 154 à 190 moyenne de 172
> flamiche (avec ecette meme pano) : 84 à 137 moyenne de 110

En moyenne pour 6 PA :
- 330 à la flamiche
- 344 à la naturelle

Mais en tout cas ce qui est sur c'est que ca tappe pas plus fort !
On peut donc dire plein de trucs sur la souplesse, la portée et tout, mais pas que ca tappe plus que naturelle.

Je repete que ce serait domage de nerf un des seuls sorts communs qui est assez "puissant" pour mértiter d'être monter autrement que comme un gadget.

Edit pour répondre a ceci :

Citation
Ca c'est pas un argument tous les sorts pour être montés ont besoin de points de sort ...
C'est pas parceque mdm coutais 15 pt de sort qu'il était pas fumé ...

Si on estime que le sort n'est pas supérieur aux sorts de classe, un joueur qui va le monter pour profiter de ses avantages, ne montera pas un autre sort (qui aurait d'autres avantages). Je trouve que mettre les sorts de classe en général au même niveau d'utilité que les sorts commun apporte un diversité au jeu. Les joueurs feront le choix de monter l'un ou l'autre. Rendre un sort commun adecdotique le fera passer forcemment apres les sorts de classes et appauvrirait les possibilité de jeu (je fais tout ce que je peux faire "normalement" et si j'ai pas d autre choix je place une flamiche / je monte tous mes sorts de classe et si j ai assez de diamants je monte flamiche).

Fin de l'edit

Je reviens suite aux remarques sur foudroiement sur ce que j'ai dis. Ma vison du sort était tronquée car j'use d'armes à dégats de zone avec généralement beaucoup d'agi (bien plus que dans l'exemple flamiche). S'il est exploitable correctement par suffisament de personne comme dans vos exemple, je veux bien croire qu'il est utilisable en l'état.
0 0
Orageon|2009-07-08 17:23:00
En moyenne pour 6 PA :
- 330 à la flamiche
- 344 à la naturelle

Mais en tout cas ce qui est sur c'est que ca tappe pas plus fort !
On peut donc dire plein de trucs sur la souplesse, la portée et tout, mais pas que ca tappe plus que naturelle.

Les degats restent quand même très proches ...
Au pire ca dépasse la nuageuse ... tongue

0 0
Score : 891

Semi-HS : flamiche n'est pas la seule attaque complètement dénaturée par les +dom. De manière globale, de toute façon, les bonus/malus fixes ont tendance dans certaines proportions à transformer complètement certains sorts, qu'il s'agisse des réducs fixes, des +dom ou même de certains stuffs +PO, en des capacités qui n'ont plus grand chose à voir avec le concept d'origine du sort.

0 0
Score : 104

Si soucis il y a avec flamiche cela serait certainement sa po, qui permet à des classes n'étant pas prévues pour jouer à grande distance de passer outre cet état de fait (tout comme le permettaient certains sorts retouchés pour ce même motif).

Concernant foudroiement le CC fixe est actuellement son seul intérêt, le sort étant cher en PA et pas mal aléatoire hors CC (peut être plutôt lui donner plus d'intérêt hors lev6 en CC que de revoir celui-ci à la baisse?)

0 0

Flamiche est quand même lmilité en dégats et en utilisation par tour !

Un iop, une sacri ou un eni flamicheur ne fait pas le poids face a un enu ou un cra !

J'ai du mal à comprendre le probleme que vous voulez identifier !

La po ? Les dégats ? Le cout en pa ? Le nombre de lancé par tour ?
Sur ces trois éléments, deux sont déja bridé : faibles dégats et lancé limité.

0 0
Score : 138

Perso je ferais sauter tous ces sorts, ça rend l'équilibrage bien plus difficile.

0 0
superpidz|2009-07-09 02:46:00
Concernant foudroiement le CC fixe est actuellement son seul intérêt, le sort étant cher en PA et pas mal aléatoire hors CC (peut être plutôt lui donner plus d'intérêt hors lev6 en CC que de revoir celui-ci à la baisse?)

C'est ce que je demande, une revision du sort globale, et donc rabaissement du cc, en conséquence.

Pour flamiche, non désolé, au niv 50-60, un enu un cra ou autre ne fera pas le poids contre un built flamiche...
Un iop atteins les 75 a la flamiche (merci les 4 sorts de boost +dom), au niv 50-60. (donc *3 a prés de 8 po)

Un enu a ce niveau ne peut espérer dépasser les 50 a la pièce.
Passé le stade, ou tout le monde a de vrai sort de DD, flamiche n'est plus vraiment un pb.
C'est a BL, que se pose essentiellement le probleme de flamiche...

N'importe quel built + dom utilise flamiche en sort unique d'attaque a BL, ou en sort principal d'attaque a distance.
0 0
Score : 297
Jorisc|2009-07-09 08:00:00
Perso je ferais sauter tous ces sorts, ça rend l'équilibrage bien plus difficile.

Je suis d'accord avec le monsieur. Ils deviennent très vite beaucoup trop facile à avoir sur les serveurs (arakne mise à part). Ils dénaturent les caractéristiques de classe (éléments d'attaque, capacité de soin, d'invocation, de tacle, de désenvoûtement, etc.) et empêchent en conséquence de compter sur les seules caractéristiques de sa classe.
0 0

Je pense qu'il va falloir faire avec smile

C'est sur que c'est un gros soucis, et que les sorts communs sont (très) intéressants que sous conditions particulières.
Ce qui rends la tache difficile.

Mias je pense qu'avec quelques petites modifications, il y a moyen d'avoir un ensemble cohérent...
(meme si le cc des invo a quand même la capacité de retourner un combat)

0 0
Score : 269

Salut,

Je ne donnerais mon avis que sur Flamiche et Foudroiement.

On est tous d'accord, le problème de flamiche n'est existant qu'à bas niveau. Dans ce cas, il pourrait être envisagé de rendre l'apprentissage du sort conditionné au niveau du joueur (60, comme les dindes ?). Sinon, il est possible de jouer sur la portée du sort : la fixer aux niveaux 1 à 5 et/ou la réduire à tous les niveaux pour forcer un investissement en bonus PO.
Une autre chose qui pourrait être faite, ce serait de rendre les dégâts non-boostable par les caractéristiques, histoire de mettre tous le monde sur un relatif pied d'égalité vis à vis de ce sort, en ne laissant que les +/%dom (je ne suis pas sûr qu'on monte à 130 par flamiche sur une classe non-intel).

En ce qui concerne Foudroiement, le sort est trop aléatoire et trop cher en PA pour son efficacité (coup en PA avant le niveau 6). Le passer à 5PA inciterait les personnages de niveau inférieur à 100 à le monter et donc à apprendre à jouer avec. Par contre, pour les dommages qu'il occasionne, je ne pense pas que les augmenter (ou très légèrement) serait une bonne idée à cause de la zone et le fait que certaines classes peuvent très facilement se positionner au milieu d'un groupe adverse.

PS @MiKanounet : t'étais sérieux(se) dans ta comparaison Flamiche / Explosive ? Il me semble pourtant normal qu'un sort de zone soit faible (et moins puissant qu'un sort qui n'est pas en zone) sur une cible unique, vu que tu multiplies les dommages occasionné par chaque personnage présent dans la zone... M'enfin, je dis juste ça car je trouve que cet exemple est loin d'être pertinent ^^'

0 0
Score : 1069

Même si les sorts communs créent des déséquilibres, il sont, je trouve, réellement bien entrés dans les habitudes. Cependant le soucis c'est que ceci sont trop spamer.

Quand on regarde une flamiche 1 elle a vraiment son rôle de BG; c'est à dire supprimer un ennemi à faible HP. Mais quand les niveaux montent, celui devient vraiment surpuissant. Perso je verrais bien la suppression des niveaux de sort pour les communs, afin de donner un but au sort, et que un upage ne le dénature pas.

En ce qui concerne libé, à voir par rapport au tacle, je sais pas si ça peut convenir (pour moi le soucis sera "réglé" pour les sacris, mais pas pour les srams avec répulsif (ou alors 12 pa pour se détacler)), même si pour le moment c'est vraiment un sort utile.

Rajouter des sorts élémentaires je suis assez contre, au vu des déséquilibres déjà présent, mais rajouter des sorts génériques à effet (comme libération) pourquoi pas !

Au final quand on regarde les avis, c'est clairement pas foudroiement qui est la cible des critiques, mais bien flamiche (et moon mais le soucis est réglé), et sa surroxance sur les builts dommages (qui qui a dit Iop feu ? ohmy).

0 0
Réagir à ce sujet