FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Proposition d'un event interserveur PVM permanent

Par MonsieurChance - ABONNÉ - 15 Juillet 2009 - 14:18:26
DevTracker AnkaTracker

Ces derniers jours, la communauté des joueurs de Dofus a connu l'annonce d'un prochain évènement PVP interserveur. Je ne souhaite pas lancer un quelconque débat à ce sujet, mais nombreuses sont les réactions des joueurs à témoigner de la déception.

Déception dans deux sens opposés. Grossièrement il y a d'une part le problème d'un event qui serait réservé à une tranche de niveau particulière, et d'autre part un mode de sélection PVM pour un tournoi PVP.

Quoi qu'il en soit, cette tentative de proposer du "nouveau" contenu est à saluer.

J'imagine que le studio n'est pas en peine de trouver des idées, néanmoins je me disais que la section 48 pouvait accueillir le message que je suis en train d'écrire : une proposition d'événement interserveur.

Dans cette proposition, il n'est pas question d'une organisation qui supposerait un important gamedesign. Il n'est pas non plus question de suggérer un projet qui supposerait un important développement. L'idée est de proposer un event permanent utilisant massivement le matériel existant.

Ces derniers jours, sur le serveur de test, il est possible de lancer un combat contre un groupe de monstres un peu particulier. Ce groupe de monstres, dont la composition change de jour en jour, est un adversaire presque impossible à battre, si ce n'est impossible à battre sans recourir à l'exploitation d'un bug d'IA.

Nombreux sont les joueurs qui font l'effort d'aller jusqu'à la carte de l'épée dans les marais pour tenter le combat ou juste regarder les équipes ayant tenté leur chance. Il me semble que ce mini event amuse et motive une bonne part des joueurs se connectant au serveur de test.

Pourquoi ne pas calquer le principe de ce combat sur les serveurs classiques ? Depuis des années, des joueurs expriment leur envie d'affronter des groupes de monstres inédits et improbables.

L'idée d'event que je propose dans ce sujet serait celle ci :

Proposer une compétition permanente interserveur PVM. Sur chaque serveur les joueurs pourraient lancer un combat contre un groupe de monstres dont la composition serait identique sur chaque serveur.
La composition du groupe de monstres doit entrainer une difficulté réelle, un vrai challenge. La victoire doit être possible mais doit réclamer une maitrise du jeu et un esprit d'équipe réellement exemplaire.
Lorsqu'une équipe parvient à battre le groupe, le groupe n'est plus engageable par d'autres joueurs. Les noms des personnages (et le serveur sur lequel ils évoluent) sont conservés pour être annoncés par l'organisation.
L'organisation compose ensuite un nouveau groupe de monstres, et c'est ce groupe qui devient dès lors engageable sur chaque serveur.

On aurait ainsi un event permanent provoquant une émulation interserveur quotidienne. Chaque serveur, chaque équipe de joueurs, chercheraient à faire "tomber" le groupe en premier.

L'event pourrait tout aussi bien s'adresser aux joueurs THL qu'au plus bas niveau. L'organisation pourrait proposer des groupes de monstres d'une composition adaptée à une certaine tranche de niveau.

Si le personnage qui lance le combat est 190+, les monstres correspondront à la composition la plus haut niveau. N'importe quel personnage, quel que puisse être son niveau pourrait rejoindre aux cotés de celui ayant lancé le combat.
Si le personnage qui lance le combat est 4x, les monstres correspondront à la composition du groupe que l'organisation aura dédié à cette tranche. Seul des personnages de niveau (par exemple) 50- peuvent rejoindre le lanceur du combat.

Pour que les combats aient du sens il faudrait bien évidement que la limitation existante en combat de prisme soit étendue à ces combats : un seul compte par machine par combat.

Cette idée n'a rien de révolutionnaire. Mais sa mise en place ne demande en principe pas de gamedesign spécifique. Pas de nouveau monstre à penser, pas de nouveau sort, pas de nouvelle map non plus.
Le système de lancement de combat existe déjà puisqu'il fonctionne sur le serveur de test.
La limitation à un poste par combat existe déjà par ailleurs.

Il y aurait bien sur des choses à développer pour que cela fonctionne, comme l'attribution des groupes suivant le niveau de celui qui lance le combat, la limitation en accès au combat en fonction du niveau de celui qui a lancé... Un système de stockage des équipes ayant fait tomber le groupe de leur catégorie... et d'autres choses sans doute.

Néanmoins il me semble que le rapport entre le développement nécessaire à sa mise en place et l'impact ludique qu'aurait un tel event permanent est éloquent.

Un tel event apporterait du challenge et du défi aux amateurs de First kill, tout en permettant à n'importe quel joueur de tenter sa chance juste pour le fun. L'ensemble de l'audience du jeu y trouverait son compte les casuals gamers comme les core gamers...

Edit //

La question du gain du drop et de l'expérience en cas de victoire est posé dans les commentaires.
Si le groupe est changé suite à la victoire d'une équipe, en principe le drop et l'expérience ne sont gagnés qu'une fois par composition de groupe. (Sauf dans le cas où des victoires arrivent en parallèle) Le drop et l'xp ne sont remportés qu'une fois pour tous les serveurs confondus.
Il ne pourrait y avoir de victoire en série, puisqu'une fois battu le groupe n'est plus attaquable. Il faut attendre que l'organisation compose un nouveau groupe.

D'autant que le drop et l'xp pourraient ne pas être attribués en cas de victoire, je ne pense pas que les combats intéresseraient moins les gens pour autant. C'est le défi du combat dont il est question, on parle de combats qui sembleraient à première vue impossible à gagner. Les gens lanceraient ces combats pour le défi, pas le drop ou l'xp.

0 0
Première intervention Ankama
Score : 76283

Allez, on met tous un peu d'eau dans son vin !

Le sujet aurait peut-être pu passer d'abord par un forum public, mais il n'est pas non plus scandaleux que MonsieurChance l'ait posté directement ici.
Modère toi Shua, donc, je te trouve un peu trop catégorique.

Prenez au moins la peine de vous disputer en privé, il faut préserver votre image !

Pour en revenir au sujet, puisqu'il a été lancé...

Je ne considèrerais pas comme un problème que le Goultarminator ne cible qu'une partie des joueurs. D'ailleurs c'est faux, tous les joueurs sans exception vont avoir leur rôle à jouer dans cette évènement.

Cela-dit, cet évènement n'est que le premier pas d'une nouvelle dynamique de la part de l'équipe CCM vers plus d'évènements, plus régulièrement, plus massivement.
Le tournoi PVP est au centre de ce premier essai parce qu'il s'agit d'un projet qui me tient à cœur depuis bien longtemps déjà, mais nous avons l'intention d'explorer tous les aspects du jeu.

En revanche, je vais pour une fois citer Nikkau : « un event permanent ça s'appelle du contenu ».

Notre optique en tant qu'animateurs de communauté n'est pas de nous orienter vers le permanent, mais vers le régulier.

En bref donc, nous commençons progressivement à nous développer des moyens d'animation efficaces à grande échelle. Au fur et à mesure, nous allons donc faire en sorte de multiplier les évènements interserveurs, intraserveurs, RP, PVP, PVM...

La première étape sûre : on pourra organiser régulièrement des tournois PVP interserveurs ou intraserveurs pour différentes tranches de niveaux.
Par la suite, on aimerait s'orienter vers des évènements typés « énigmes » à base de grottes secretes, cartes cachées, etc. On a vu lors du teasing Goultarminator que c'était quelque chose qui plaisait beaucoup.

Voir le message dans son contexte
0 0
Réactions 7
Score : 1073
MonsieurChance|2009-07-15 13:18:00
Grossièrement il y a d'une part le problème d'un event qui serait réservé à une tranche de niveau particulière

Je ne comprends pas en quoi c'est un "problème".

Sinon je trouve que ce post n'a pas se place sur la zone 48, car nous n'avons pas à profiter de notre support privilégié pour y poster nos idées personnelles. Parce que dans ce cas là, je m'y mets, et c'est l'apocalypse laugh .

(note : ce n'est absolument pas contre toi rolleyes .
0 0
Score : 167

Cela n'a rien d'une idée personnelle.

Des joueurs qui souhaitent pouvoir affronter des groupes de monstres de composition inédite il y en a depuis des années. C'est une requête fréquemment exprimée. Des joueurs qui réclament la possibilité d'avoir de maniéré institutionnelle un challenge PVM permanent, avec la possiblité de faire des firsts kill il y en a tout le temps et en quantité non négligeable.

Ce n'est pas parce que je rebondis sur l'actualité récente de la politique d'animation du studio et que j'exprime une idée personnelle.

C'est mal me connaitre. Pour exprimer des idées qui me sont propres et qui ne représentent personne j'ai de nombreux vecteurs d'information à ma disposition.

D'autre part la zone 48 est destinée à accueillir (je cite) des sujets concernant : équilibrage des classes, modifications du PvP, modération, animations

Et pour répondre à ta question :

krevetteingenue|2009-07-16 12:49:00
Je ne comprends pas en quoi c'est un "problème".

Moi non plus, mais une bonne part de la communauté le pense, elle. J'essaie juste dans mon introduction de faire preuve d'un travail d'analyse, de synthèse, de filtrage, de réflexion etc... Je crois que c'est ce que l'on nous demande de faire ici.
Je me trompe ?

Edit pour en dessous //

Chercher à disqualifier les propos de ses interlocuteurs en cherchant à laisser penser qu'ils prennent mal ce que l'on dit est une attitude non constructive.
Ce que je présente dans ce sujet n'est pas une idée personnelle d'un contenu nouveau, mais juste une suggestion de transposer un contenu existant sur le serveur de test à l'ensemble des serveurs. Cela fait tout de même une sacrée marge.
0 0
MonsieurChance|2009-07-16 12:05:00
Edit pour en dessous //

Chercher à disqualifier les propos de ses interlocuteurs en cherchant à laisser penser qu'ils prennent mal ce que l'on dit est une attitude non constructive.
Ce que je présente dans ce sujet n'est pas une idée personnelle d'un contenu nouveau, mais juste une suggestion de transposer un contenu existant sur le serveur de test à l'ensemble des serveurs. Cela fait tout de même une sacrée marge.

J'ai bien raison de croire que tu le prends mal puisque tu penses que je veux "disqualifier tes propos" , de surcroît par un mauvais procédé sad .

Je m'exprime sûrement mal.
Ton sujet est une proposition d'ajout de contenu.
D'un point de vue spécifique, je n'ai jamais vu cette proposition telle quelle sur JOL ou sur le forum officiel, donc à priori, j'imagine qu'elle émane de toi (n'hésite pas à me détromper si j'ai pu passer à coté sur l'une des plate-formes précédentes, ou sur une autre). Ce qui est d'un certain point de vue (mais peut être me trompé-je) un peu contradictoire par rapport au but de la zone 48, car si jamais on devait y mettre des propositions de contenus (ce qui n'est déjà pas si clair), il faudrait qu'elles soient un minimum sollicitées par la communauté (et là encore, je n'ai jamais vu cette proposition nulle part, mais peut être que je l'ai ratée).

D'un point de vue plus global : l'argument que tu utilises pour cet ajout de contenu (et le fait que ce contenu "existe déjà", soit déjà codé, n'en fait pas moins un ajout de contenu), à savoir "la communauté exprime globalement qu'elle veut plus de contenu" n'est pas recevable dans le sens qu'il justifie toutes les propositions de nouveaux contenus, quelles qu'elles soient, et il me semble que ce n'est pas tellement ce que lichen attend de cette section.
Parce que dans ce cas, je propose une fan classe parce que "une grande partie de la communauté veut une nouvelle classe", et je propose mon nouveau monstre parce "la communauté veut des nouveaux monstres/défis PvM".
Et, pour illustrer de manière plus proche de ton idée, proposer "un nouveau donjon bouftou plus difficile avec toutes les caractérisques des bouftous multipliées par 10", par exemple, c'est aussi de l'ajout de contenu, même si le "code" existe déjà.
0 0
Score : 348
Citation (MonsieurChance)
Cela n'a rien d'une idée personnelle.

Des joueurs qui souhaitent pouvoir affronter des groupes de monstres de composition inédite il y en a depuis des années. C'est une requête fréquemment exprimée. Des joueurs qui réclament la possibilité d'avoir de maniéré institutionnelle un challenge PVM permanent, avec la possiblité de faire des firsts kill il y en a tout le temps et en quantité non négligeable.

Des joueurs expriment aussi le besoin de créer des items, d'autres de créer des zones, d'autres encore veulent voir la naissance d'une nouvelle classe.
C'est n'est PAS notre rôle de rapporter ce genre d'idées et lichen l'a bien rappelé en privé.

Enfin, je n'ai rien contre toi MonsieurChance mais c'était une mauvaise idée.
0 0
Score : 71

Je suis sûre que vous allez me trouver tout plein de justifications du genre "c'est différent parce que ci ou ça", mais je suis surprise que vous n'ayez pas fait subi la même "modération" - car c'est de cela qu'il me semble s'agir - à d'autres sujets de la zone 48.

Comme celui-ci :
[Gameplay / PvM] Le principe des Donjons
Dans ce sujet, Kuro analyse les problèmes actuels des donjons, et propose des évolutions. Certaines de ces propositions, je ne les ai jamais vues nulle part. Ce sont des propositions d'ajout de contenu.

ou celui-là :
[???] Personnalisation des apparences
Le titre du sujet parle de lui-même. Il s'agit aussi d'ajout de contenu.

ou d'autres encore.

Vous allez me dire, ces sujets ont été écrits avant l'intervention de lichen. Il se trouve que le sujet de MonsieurChance aussi.

D'autre part, vous prêtez à lichen des propos inexacts. Je vous invite à aller le relire en partie privée, je ne vois pas où il dit de s'empêcher de faire des propositions, puisqu'il dit expressément le contraire. Juste que ces propositions ne sont pas sa priorité.

Si je comprends bien, c'est à vous de décider si une proposition est intéressante ou non ? C'est à vous de décider qu'il est nécessaire de plomber un sujet de discussion, parce que, ohlala, ce n'est pas intéressant, moi j'ai des milliers d'idées plus intéressantes à proposer et si je m'y mettais qu'est-ce que ça serait !

Pourtant, je ne vois pas votre tag de modo. Si vous estimez à ce point que ce sujet n'a pas sa place ici, pourquoi ne pas tout simplement avoir contacté un modérateur, ou MonsieurChance en privé ? Votre attitude me rappelle les "HS - à lock, je reporte" que certains utilisateurs adorent poster à la suite d'un sujet qui leur semble hors-sujet.

Une proposition n'a pas à vos yeux sa place sur le forum et ne fait que provoquer son illisibilité ? Mais alors, pourquoi la faire remonter pour y rajouter du flood - qui lui, a tout de suite plus à voir avec la mauvaise ambiance qu'avec l'évolution du jeu - au lieu de prendre les mesures adéquates, ou simplement laisser les développeurs le traiter avec l'attention qu'il jugeront appropriée, comme les autres sujets du même type ?

Typiquement le projet qui a été à l'origine de Secret Wars est un projet qu'on aurait posté sur la zone 48 si elle avait existé à l'époque. Il se trouve que ce projet a intéressé Nabolo, au point qu'il a souhaité l'intégrer au serveur héroïque, car cet évent ne nécessitait que très peu de développement, voire pas du tout.

Qui êtes vous pour décider si un sujet peut intéresser le studio ou non ? Le studio est assez grand pour s'exprimer lui-même sur son forum.

Edit pour en-dessous :

Je n'ai pas l'impression que tu m'aies bien lue. Le problème, c'est que ce n'est pas à toi de faire la modération du forum. Ce n'est pas à toi de décider si ce sujet a sa place sur ce forum, et de l'affirmer. Ce n'est pas à toi d'imposer tes théories sur ce qui peut être proposé exceptionnellement ou je ne sais quoi d'autre sur les catégories d'attentes de la communauté, ce qui est de bon ton et ce qui ne l'est pas. Tu n'es pas modératrice sur ce forum : contacte la modération.

Ce n'est pas à toi de décider, et pourtant tu as délibérément plombé ce sujet en le disqualifiant d'emblée et en essayant de lui faire prendre la direction que TOI tu jugeais pertinente.

Je dis que tu as plombé le sujet, car oui, de fait, je ne pense pas qu'il pourra vivre et être un espace de discussion après ça.

Laissons donc la modération ou Sylfaen faire son travail, comme ç'aurait dû être le cas dès le début.

0 0

Grenouille

* d'abord, je tiens à te faire remarquer que je n'ai pas "juste" floodé, et que j'ai tenté d'orienter la discussion de ce thread vers un thème que j'estimais (oui, j'écris bien "je", car je peux tout à fait me tromper) plus adapté à la fonction de la zone 48. Je ne comprends donc pas ce genre d'accusation.

* ensuite, et pour reprendre ta comparaison avec le sujet sur les donjons et le sujet sur la personnalisation, je pense qu'il y a deux types d'attentes de la communauté. Les attentes "de base", et les attentes "originales". Les attentes "de base", on les connait toutes, et elles sont communes à tous les MMO : ajout de donjons, ajout de zones, ajout d'items, ajout de monstres, corrections de bugs, etc. Ces attentes de base, le studio n'a pas besoin d'une équipe de 48 bénévoles pour lui rappeler que la communauté attend cela, c'est intrinsèque à un MMO, et les studio travaillent de toute façon toujours à combler ces attentes, en tâche de fond, par défaut.
Il y a ensuite les attentes "spécifiques", c'est à dire qui elles sont spécifiques à Dofus, à sa communauté, à l'instant t. Et c'est de connaitre cela dont a besoin le studio.

Pour illustrer : une attente de la première catégorie, c'est "les joueurs veulent des nouveaux donjons". Mais une attente de la seconde, c'est "les joueurs ne sont pas satisfaits du système de donjon actuel, qu'il faudrait améliorer", qui est de la seconde. D'où le sujet de Kuro.

Maintenant, ce n'est pas figé. Et dans le cas de nouveau contenu, je pense qu'on peut exceptionnellement proposer une idée de ce type dans les cas (rares !) où elle est plébiscité par la communauté (par exemple, la poste dofusienne). Seulement, l'idée que propose MonsieurChance, c'est la première fois que je la vois, je ne l'ai jamais croisée ni sur JOL, ni sur le forum officiel (mais, je le répète, je l'ai peut être ratée, détrompez-moi).

Comme le dit lichen, ce genre de proposition n'est pas prioritaire. Et le problème, c'est que cela peut vite dériver vers un immense fatras de propositions, sous couvert de "ce n'est pas prioritaire, mais on a le droit", et finalement retomber dans le travers que la section 48 est censée éviter.

0 0
Score : 76283

Allez, on met tous un peu d'eau dans son vin !

Le sujet aurait peut-être pu passer d'abord par un forum public, mais il n'est pas non plus scandaleux que MonsieurChance l'ait posté directement ici.
Modère toi Shua, donc, je te trouve un peu trop catégorique.

Prenez au moins la peine de vous disputer en privé, il faut préserver votre image !

Pour en revenir au sujet, puisqu'il a été lancé...

Je ne considèrerais pas comme un problème que le Goultarminator ne cible qu'une partie des joueurs. D'ailleurs c'est faux, tous les joueurs sans exception vont avoir leur rôle à jouer dans cette évènement.

Cela-dit, cet évènement n'est que le premier pas d'une nouvelle dynamique de la part de l'équipe CCM vers plus d'évènements, plus régulièrement, plus massivement.
Le tournoi PVP est au centre de ce premier essai parce qu'il s'agit d'un projet qui me tient à cœur depuis bien longtemps déjà, mais nous avons l'intention d'explorer tous les aspects du jeu.

En revanche, je vais pour une fois citer Nikkau : « un event permanent ça s'appelle du contenu ».

Notre optique en tant qu'animateurs de communauté n'est pas de nous orienter vers le permanent, mais vers le régulier.

En bref donc, nous commençons progressivement à nous développer des moyens d'animation efficaces à grande échelle. Au fur et à mesure, nous allons donc faire en sorte de multiplier les évènements interserveurs, intraserveurs, RP, PVP, PVM...

La première étape sûre : on pourra organiser régulièrement des tournois PVP interserveurs ou intraserveurs pour différentes tranches de niveaux.
Par la suite, on aimerait s'orienter vers des évènements typés « énigmes » à base de grottes secretes, cartes cachées, etc. On a vu lors du teasing Goultarminator que c'était quelque chose qui plaisait beaucoup.

0 0
Réagir à ce sujet