FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Refonte des familiers : la fin des clones +50% DO.

Par Aurus - JAMAIS ABONNÉ - 21 Août 2009 - 12:12:25

Bonjour,

Voici une évolution proposée par Sbeul afin de revaloriser les familiers. En effet depuis l'implantation des Dragodindes, ces dernières ont le monopole. Pas besoin de les nourrir régulièrement, bonus plus importants, vitesse de déplacement, sont autant d'atouts qui font qu'on les affectionne. En parrallèle, les familiers sont, pour la plupart, des bestioles à %DO, qui généralement ne sont utilisés que par les puristes comme accessoire de mode.

Une petite idée d'évolution sympathique que je me permets donc de vous exposer, ©Sbeul.

Citation
Yop,

Avant tout, j'attends des critiques constructives, et écrites en français correct comme le stipule les règles du forum (le bwork passe pour un abruti, ces idées sont forcément mauvaises... angry ) donc s'il vous plait, on oublie les "olol tp pourite ton iD mdrrrr" et les "C tro Gnal +10000000000000000000 looool"

Donc voilà, on a tous constater une originalité débordante au niveau des bonus appportés par les familiers, (+80 stats, +150 vita, +50 sagesse, et +50% dommages pour la plupart). La classe qui représente à peu près la moitié des familiers dispo sont les +50% dommage, qui sont pas franchement avantageux pour n'importe qui.
J'imagine que oui, c'est très dur de trouver une idée pas trop bill, ou pas trop "molle", les %dommages sont passe partout, mais souvent dépassé par les dindes (la dinde ivoire donne 50% dommage et 100 vita, par exemple)

C'est pourquoi j'débarque avec mes gros sabots pour proposer cela : des points de caractéristiques à répartir sur les familiers actuellement %dommage, les autres subiraient une légère réhausse (un bwak monterait par exemple à +85, par exemple)

Les paliers

Un familier gagnerait 5 points de caractéristiques tous les trois repas et aurait au maximum 155 points de caractéristiques A REPARTIR et pas genre +150 force, de la même manière qu'un joueur (au niveau 200, on a eu tout 995points de caractéristiques, et ça veut pas dire qu'on peut avoir 995 d'intel de base, mais ça c'est juste pour comparer)

Je vois aussi des paliers fixes pour tout cela, pas de sagesse par contre mais vita, force, intel, chance et agi serait au programme, ainsi que %dommage (!) avec les paliers suivant :

Vita : 1 pour 1 dans tous les cas, ce qui donnerait au maximum 155 vita
stats (donc force, agi, etc..) : 1 pour 1 jusqu'a 50, puis 3 pour 1, ce qui donnerait donc un maximum de 85 dans une seule caractéristique sans eupéoh
%dommage : 3 pour 1 dans tous les cas, ce qui donnerait un max de 51% et deux points de stats à répartir (mais ce n'est qu'une idée, les paliers peuvent être changés, tout comme le nombre de points de carac)

Ça permettrait une plus grande diversité des familiers, choisis pour leur skin plus que pour leurs bonus, et l'avantage d'avoir jusqu'a +50 dans trois carac (avec leurs effets donc, soin, tacle, pod, et bientot initiative) les rendrait plus compétitif par rapport au dragodinde)
Il faudrait 90 repas pour les monter au maximum, ce qui est un peu plus court que maintenant, sans être pour autant trop court (il faut par exemple que 30 repas pour montre un atouin à +10)

Le reroll des carac'

Le point fort serait la capacité de reset son familier, mais faudrait faire des concessions (et là j'vous demande un peu d'aide ! d'ailleurs, c'est pour ça que je post ici happy )
Une fois le familier il passe dans l'état "épuisé" perd 25% de ses points de caractéristiques gagnés (arrondi au multiple de 5 le plus proche)
L'etat épuisé :
-Cet état durerait une semaine
-Le familier doit manger deux fois plus souvent (c'est à dire que le temps max entre deux repas passe de 72 à 36h)
-Pendant cette période, les repas n'apporterai aucun "niveau" au familier

Après cette période, le gentil compagnon est de nouveau opérationnel et regagnera ses points au fil des repas normalement. Ce reset se ferait au chanil contre une certaine somme, selon le niveau du familier (un fami possèderait donc 31 niveaux) je voyais un truc du 400kamas par niveaux, pour un maximum de 12100kamas, c'est pas énorme pour permettre à n'importe qui de pouvoir reset un familier.

L'eupéoh générique

Avec un tel système appliqué au familier, on pourrait faire un eupéoh générique qui donnerait par exemple +25 points de caractéristique (ce qui représente les 10% actuellement, environ hein et aussi le petit parchottage des joueurs, les 25 premiers parchemins sont relativement faciles à faire par n'importe qui)

Ça donnerait encore un léger avantage au familier => on pourrait monter jusqu'à 93 (ou 90, si après 85 ça passe à 5 pour 1, ce qui me semble mieux en fait) dans une caractéristique, ou 50/50/50/30 par exemple, les combinaisons sont nombreuses, et conviendrait donc à une plus grand part de la communauté.
C'est sur ça donnerait pas un avantages immense

On a noté aussi deux cas particuliers, et on peut étendre ça à plein de familiers : les prédispositions

-Le péki aurait une prédisposition du type "endurant" : 1 point de carac pour 2 points de vie, tout comme le sacri en somme, ce qui ferait 360 de vita AVEC eupéoh (au lieu des 300, chose qu'une dinde peut fournir, en plus d'un pm ou d'un po selon la dinde).

-Le nomoon aurait la prédisposition chanceux, et paierai donc la prospection 2 points (contrairement au corbac, qui paiera la même prospection 4 pour 1, et monterai donc à 45 avec eupéoh, tandis que le nomoon monterait à 90 avec eupéoh, mais en 5 mois environ)

Voilà voilà, fini pour le moment !

Amicalement, Sbeul

EDIT : le cas particulier du mini wa, bah... faudrait qu'il puisse monter à 90 dans une caractéristique SANS eupéoh, il est rare et coute cher en euros, ça serait la moindre des choses.

Jisatsu.
0 0
Réactions 2
Score : 2181

j'aime bien, c'est plutôt bien pensé smile
Un poil trop puissant pour les élémentaires, peut être vaudrait-il mieux incorporer un palier 2 pou 1.
un truc du style 1 pour 1 pour les 30 premiers points, 2 pour 1 pour les 30 suivants, et 3 pour 1 pour la suite.
ça fait un maximum à 8X (90 tout pile avec EPO), et ça empêche le 50/50/50/30 qui enlève toute concession pour équiper une arme...

Le mini Wa n'a pas à être plus puissant qu'un autre familier, sinon ce serait donner l'avantage à ceux qui paient, et ça n'est clairement pas l'objectif d'Ankama.

0 0
Score : 891

Sympa, revoir les paliers selon le type de familier, histoire de garder des stats différenciées selon les famis (et que ça soit pas "juste un choix de skin"), mais sympa le principe des paliers.
Ce qui me gêne un peu c'est que ça manque de "gameplay" : ok, actuellement, ya aucun gameplay particulier avec les familiers, mais les possibilités d'élevage et de dopage des famis auraient pu donner quelque chose de plus varié et amusant que simplement "je nourris mon fami toutes les X heures et je répartis mes points".

EDIT : telle qu'elle, une idée qui me semble intéressante pour cette histoire de gameplay (je résume le principe : des états d'humeur chez le familier qui influent sur ses gains/bonus) :

Ronrontapon|2009-08-22 12:18:41
Il est vrai que si cette proposition apporte de la diversité et un rééquilibrage, elle affecte très peu le gameplay inexistant des familiers.
Comme à mon habitude, je réfléchis de façon RP :

Une monture est quelque chose de fiable. Il faut la capturer, l'élever, la dresser, c'est un travail de longue haleine. Mais le chevaucheur qui a finalement obtenu son destrier peut se reposer dessus. Elle ne tombera pas malade, ne se fera pas tuer, et lui apportera une puissance supérieur aux "piétons".

Les familiers eux sont de petites bêtes recueillies par un aventurier. C'est presque un hasard qu'elles lui apportent des bonus. Elles sont fidèles, ou pas. Agressives, ou pas. Cela dépend de leur race, mais aussi de leur humeur lunatique. Ce sont de petites boules de nerf qu'il faut brosser dans le sens du poil, et protéger de taux les maux!

Ma proposition est donc d'accentuer le coté Tamagochi des familiers. Dans les états "maigrichon" et "obèse" le familier ne peut ni gagner en point de capital, ni en dépenser. Cependant l'état "Normal" serait remplacé par de multiples états "colérique" "amoureux" "fatigué". Qui ne demanderaient pas beaucoup de temps à entretenir/modifier. Les familiers doivent rester accessibles aux casuals.

La race du familier prendra une réelle importance. Des manuels devraient être créés pour tous les familiers (livres que l'on achète au chanil). Ces manuels détailleront ce qu'il faut faire pour obtenir les différents états.

Il serait intéressant que les états débloquent des bonus accessibles grâce aux points de boost. Détaillons cela dans un exemple : le bwak feu pour changer =P

Le bwak feu en état "Normal" pourrait apporter au porteur intelligence et % de résistance au feu (comme actuellement). Sur le livre on pourrait lire "Le bwak est une créature fragile, mais l'ambition de dépasser son père kwakere peut augmenter sa vitalité". On amène donc son bwak devant le kwakere, et on le bat! Alors le bwak passe dans l'état "Ambitieux", on peut dès lors dépenser des points de capital en vitalité, en plus de l'intelligence et des % de résistance au feu. Ensuite on lirait "Les bwaks sont d'origine très résistants au feu, mais ils s'efforcent de le devenir d'avantage pour impressionner une de leurs semblables laissée en liberté". On équipe donc le bwak et on libère un bwak feu d'un oeuf de bwak. Le bwak entre alors dans l'état "Amoureux" qui permet de dépenser des points de capital en résistance fixe au feu (10points pour 1 de résistance), il ne peut cependant plus gagner en vitalité, à moins de le repasser en état "Ambitieux".

On pourra aussi imaginer des bonus difficiles à acquérir, par exemple les résistances neutre fixes sur un chacha "Apeuré", état qu'il n'obtiendra qu'en voyant une dragoune dévorer un fantome de chacha.

L'affectation des états ne se fera que lorsque le familier est équipé, afin d'éviter les changements indésirés.
0 0
Réagir à ce sujet