FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[Divers] Bots

Par Tal - ABONNÉ - 27 Février 2011 - 12:11:21
DevTracker AnkaTracker

Situation sur Hel Munster le dimanche 27 février 2011, à 11 heures du matin.
Qu'est-ce qu'un bot?

Contraction de « robot », un «bot» est un logiciel automatique qui interagit avec les serveurs (ici ceux de Dofus) de la même manière que le ferait un joueur normal (marcher sur les maps, rentrer en combat avec des groupes de monstres, etc). Cette pratique est strictement illégale. Elle sert principalement à effectuer des tâches répétitives (le farm) que l'automatisation permet d'effectuer rapidement. Il n'y a donc pas de joueur "derrière" ces personnages, seulement un programme. Certains bots sont également lancés dans le jeu pour faire de la pub (pour des sites de phishing notamment, vous en avez tous vu au zaap d'Astrub ).
En savoir plus

Les faits (février 2011) :

- Les bots sont de plus en plus nombreux
- A chaque respawn, chaque groupe de monstres reste moins de deux secondes sur une map où se trouvent des bots.
- Leur territoire de chasse s'est élargit (Moon, Pandala par exemple). Certaines zones épargnées jusqu'ici, ne le sont plus.
- Ils sont tous abonnés, puisqu'ils farment dans des zones réservées aux joueurs abo.
- Le nombre de bots (plusieurs milliers par serveur) est tel que les modérateurs de jeu ne peuvent humainement lutter contre eux.
- La situation n'est pas nouvelle, stagne et empire.

Les conséquences

- Les zones où se trouvent les bots sont injouables pour les joueurs. Cela n'est en rien une exagération. Aucun groupe de monstre ne peut être pris s'il y a des dizaines de bots sur la map qui attendent chaque respawn. Cela fait que des zones entières du jeu sont maintenant le territoire exclusif des bots et évitées autant que possible par les vrais joueurs (Champs d'Ingalsses, zone d'Astrub, territoire des gelées etc.)
- La quête de l'ocre est bloquée par les bots. En effet, les monstres des territoires farmés par ces derniers sont introuvables, sauf si l'archi en question respawn dans vos jambes juste quand vous passez sur la map. Honnêtement, cela arrive rarement. Mention spéciale pour les mobs rares (archi de la rose obscure par exemple, tout simplement introuvable ). Les archis tofus, rose diabolique, pissenlits etc. sont pratiquement absents du jeu.
- Le fait que les bots soient abonnés déclenche un climat malsain de suspicion des joueurs vis à vis d'Ankama. En effet, la rumeur d'un profit quelconque du studio vis à vis de ces milliers d'abonnements est un sujet de conversation récurrent.
- Les bots de pub pour des sites de vente de kamas ou de phishing font des victimes chaque jour, parmi les plus jeunes joueurs du serveur, les moins bien informés à ce sujet.

La position d'Ankama

- Nous avons eu à plusieurs reprises un feed-back d'AG sur le thème des bots. Il peut se résumer à "nous sommes conscients du problème, et faisons tout pour le solutionner". Néanmoins, cette rhétorique est maintenant la même depuis des années, les effets de cette position ferme et volontaire ne se traduisent pas IG par une amélioration quelconque.
- Un post au sujet des bots avait été posté sur le devblog en 2009 ou 2010. Suite à la refonte du blog, il n'est plus accessible. D'où à présent un sentiment de manque de suivi public de cette problématique. Le nombre de sujets ouverts sur ce forum par les joueurs sur le thème des bots est impressionnant. La lassitude et le fatalisme gagnent du terrain.

Propositions

- Utiliser l'abonnement des bots, et les détails qui accompagnent chaque transaction, pour les identifier et les supprimer du jeu (puisque comportement contraire aux CGU).
- Permettre aux joueurs de dénoncer un bot auprès du support de manière rapide et facile d'utilisation (donc pas un formulaire de six coudées de long automatisé, agrémenté d'un timeout de 5 minutes). Un module de signalement IG fait douloureusement défaut.
30 0
Première intervention Ankama

D'ailleurs, ne serait-il pas possible de mettre enfin en jeu un système de report, au lieu de devoir obligatoirement faire un screen et l'envoyer à un modérateur ?

Le problème ne provient pas de l'outil de rapport lui-même (déjà développé dans le client DOFUS mais désactivé actuellement), mais plutôt des outils pour gérer les rapports qui vont être générés et surtout les effectifs humains conséquents nécessaires pour les gérer.
Sachant que toute forme de traitement automatisé implique des risques importants de "faux positifs".

Il y a d'autres solutions que j'ai pu lire en zone commentaires, comme un système de tribunal par les joueurs: si une personne reçoit x reports, le personnage est automatiquement exclu du jeu durant 2 heures (chiffre prit au pif) et le modérateur du serveur reçoit un MP afin de mettre une plus lourde sanction (bandef ?) si le personnage est bien un bot. Mais est-ce viable sur dofus et comment faire en sorte que ce système ne devienne pas un abus (des gens font exprès de reporter la même personne, juste pour l'ennuyer par exemple) ?

Il faut un outil extrêmement puissant pour gérer ce genre de choses, ce qui implique énormément de développement.
En outre, on ne peut pas faire reposer un tel système sur un nombre restreint de modérateurs pour la validation des sanctions.
De même, on ne peut pas demander à un modérateur bénévole de prendre une sanction importante, car ils ne peuvent pas avoir la certitude absolue qu'il s'agit d'un bot.
Pour le problème des abus d'un tel système, il existe des solutions reposant sur des mécaniques de "Karma" qui peuvent apporter des réponses efficaces sur le long terme, mais ce sont des systèmes complexes à développer si l'on veut qu'ils soient performants et fiables.
Ce sont des solutions que nous avons envisagées et étudiées très sérieusement, mais nous n'avons pas pu concrétiser ces projets jusqu'à présent, faute de temps, car elles sont très onéreuses en temps de développement.

On a pu voir également que des systèmes ont été mit en place pour limiter l'abus des bots au niveau des combats (exemple récent: les ressources contre les parchemins de caractéristiques qui n'est plus possible). De ce fait, est-ce qu'un système de la sorte pourrait voir le jour pour les bots à métiers ? Est-ce que le studio réfléchit à des solutions ou ce n'est pas d'actualité et tout doit se faire via la modération ?

Nous aimerions à long terme rendre beaucoup plus efficaces les protecteurs de ressources et en contrepartie beaucoup plus intéressants (par exemple : ressources uniques de valeur, Succès liés aux protecteurs, sac de ressources mais avec un poids plus faible, gains d'expérience intéressants pour faire progresser le personnage etc.). Idéalement, affronter un protecteur et le vaincre devrait être systématiquement bénéfique, quelque chose que le joueur attend avec impatience et non une contrainte qui lui fait perdre du temps.
Cela impliquerait également qu'il ne serait plus possible de concentrer les personnages récolteurs uniquement sur la récolte (mules à récolte), mais qu'ils devraient également avoir des capacités de combat suffisantes pour vaincre ces protecteurs.

Le but n'est pas de proposer des combats particulièrement difficiles, mais d'imposer un bon équilibre entre capacités de récolte et capacités de combat.
Nous pensons que ce type de modification valorisera les véritables personnages et ne pénalisera que deux types de personnages : les bots et les "mules à récolte".

beaucoup de paysan se plaignent du fait qu'il n'y a qu'une map d'orge et que celle-ci est infectée de bot. Il est donc quasi impossible de récolter cette céréale si on en a besoin pour crafter une farine. Est-il envisageable d'instaurer d'autres maps d'orge pour une future mise à jour ?

Il existe d'autres emplacements en jeu avec de l'orge (même s'ils contiennent cette céréale en plus faible quantité).
Pour l'instant nous n'avons rien de prévu, mais il est possible que nous profitions de la refonte de certaines anciennes zones pour ajouter dans de futures mises à jour certaines ressources anormalement rares actuellement.

De façon plus générale, nous continuons de bannir plusieurs milliers (ou dizaine de milliers parfois) de bots chaque semaine et nous continuons de travailler en continu sur des mesures pour lutter contre leur prolifération.
C'est un travail sur lequel nous communiquons peu car nous ne préférons pas donner d'informations qui pourraient être utilisées par les développeurs de bots.
Nous sommes conscients que la situation actuelle du jeu vis à vis des bots n'est pas du tout optimale, nous savons qu'ils sont beaucoup trop nombreux, qu'ils pénalisent les véritables joueurs et qu'ils dégradent votre expérience de jeu.
Nous continuons de travailler au fil des mises à jour sur de nouvelles techniques de détection des bots, mais il s'agit malheureusement d'un combat sans fin, on ne peut pas supprimer de façon définitive les bots qui s'adaptent et évoluent continuellement, nous ne pouvons que freiner leur prolifération et continuer d'essayer de diminuer leur impact sur votre expérience de jeu en tentant de réduire leur population et en adaptant le gameplay du jeu de façon raisonnable.
Voir le message dans son contexte
Réactions 17
Score : 4175
Tal|2011-02-27 12:11:21
Situation sur Hel Munster le dimanche 27 avril 2011, à 11 heures du matin.
Tu viens du futur ? Ca veut dire que dans 2 mois on sera encore confronté au même problème ?

3 -3
Score : 5687

Corrigé! Cela aurait été une triste nouvelle! >w<

Petit oubli que je rajoute ici :

Qu'est-ce qui ne fonctionne pas contre les bots?

Mettre une série de critères permettant leur identification et leur bannissement automatique du jeu
Derrière ces logiciels d'automatisation, il y a de vraies personnes (peu par rapport au nombre bots, mais il y en a, ne fusse que pour les configurer, les programmer). Qu'est-ce qu'il se passerait si de tels critères étaient fixés? Deux jours plus tard, les bots auraient évolués. Car c'est là le nerf de la guerre. Si on lie les campagnes anti-bots à des critères modifiables par ces derniers, ils évoluent, pour passer au travers du filet. D'où l'inefficacité totale à moyen terme de cette politique (sans compter les dégâts annexes, parmi les vrais joueurs).
Bannir ou identifier de manière automatique tous les groupes de 8 crâs qui se baladent en pano bouftou, qui restent dans une certaine zone, qui prennent les mobs au même moment, et quelques jours plus tard, les bots seront en groupe de 7, de classes et de pano différentes, répartis dans plusieurs zones, et prendront les monstres avec un temps aléatoire de décalage.
Même avec des associations de critères alambiqués, à partir du moment où ils sont connus (ce qui peut aller très vite via essais/erreurs), la bataille est perdue.

Les repérer par l'IP
Les bots passent sûrement par des serveurs proxy (qui cachent la véritable adresse IP), ce qui rend impossible toute sanction liée à ce type d'identification.

Tout faire dépendre du support
Ce dernier m'a déjà l'air bien occupé comme ça.

Tout faire dépendre des modérateurs
Idem que pour le support, surtout qu'ils sont bénévoles.

---

Comme les bots s'abonnent sans doute par les Ogrines, on comprend facilement que le studio manque de prise sur eux.

Devant un phénomène d'une telle ampleur, devant le manque de critères stables potentiels d'identification (quels qu'ils soient), il faudrait ainsi idéalement passer par :
- une riposte de la même ampleur (seule façon d'avoir une incidence à long terme sur le problème)
- l'intelligence humaine (mobiliser les joueurs, leur permettre de faire quelque chose).

On ne peut donner une réponse unique et temporaire à un problème majeur en perpétuelle mutation.

3 0
Score : 5853

Sans remettre en cause le travail du support et des modérateurs (merci à eux au passage), est-il étonnant que la communauté ait le sentiment de patinage sur le sujet ainsi que des suspicions d'intérêts autour de ce que rapporte les bots ?

Dofus est un jeu populaire présent partout dans le monde fier de ses 25 millions d'inscrits (1) dont une dizaine de pourcent sont abonnés (2)(3). Il est globalement reconnu que la grande majorité des joueurs sont des enfants ou de jeunes adolescents (4) malgrés son logo "déconseillé au - de 12 ans" (5). A cela ajoutons la forte propension à la facilité comme le montre les gestes d'Ankama pour rendre le jeu plus accessible et la montée plus simple (pano roks-or et autres full sagesse, multiples familiers sagesse, etc etc) bref un énorme potentiel de joueurs maléables et facilement influencables. L'aspect commercial aussi est favorable aux bots, l'abonnement n'est pas cher, les Ogrines permettent un abonnement sans usage d'argent réel, possibilité de joueur sans limites de temps et sans abonnement dans une zone "découverte" particulièrement fréquentée dont Astrub (un point de passage quasi systématique) avec un système de dialogue par bulle faisant office d'écran publicitaire effroyablement efficace. Techniquement enfin, Dofus est un jeu léger concu est adapté à un usage multicomptes lourd idéal pour la prolifération des bots, une possibilité d'inscription automatisée sans contrôle ou validation humaine et enfin une équipe de modération (motivée, fantastique, efficace c'est pas ça le problème) qui peut sembler bien maigre face à ce fléau, et je pourrais parler de la disparition du bouton "signaler" dont plus personne ne parle.

En résumé, un jeu ou techniquement les bots sont facilement mis en place en grand nombre et à l'infini avec un support publicitaire en jeu gratuit et efficace (bots floodeurs) dans une zone d'affluence au milieu d'une population attentive aux moyens de progresser facilement sans effort et avec comme seul rempart une modération n'ayant pas les moyens de lutter contre l'ampleur du phénomène. Le pas pour croire que c'est fait exprès est court, ajoutons à ça l'étiquette d'Ankama. Je le répète, est-ce étonnant que la communauté se questionne ? Alors certes, des améliorations ont vu le jour pour lutter contre les bots mais soyons honnêtes, qui n'a jamais eu le sentiment que ces "modifications" semblaient des gadgets qui allaient finalement plus embèter les joueurs que les bots ? Citant en vrac le taux de drop et d'XP qui diminuent si l'on reste à combattre sur une même carte ou encore l'impossibilité d'envoyer un message privé à un joueurs qui n'est pas dans notre liste quand on est pas abonné !

En dehors de cette observation, j'ai aussi des interrogations plus terre à terre vis à vis de mon expérience en jeu. En effet, j'ai pris l'habitude de mettre en "ennemi" les floodeurs à la criée dans l'espoir de ne plus être dérangée à l'avenir. Et curieusement je m'étonne de plusieurs choses :

A/ Tout joueurs mis en ennemi n'a pas le statut de "joueur ignoré" c'est à dire que de mettre en ennemi un individu ne nous soulage pas de son flood.Mettre un bots publicitaire en "ennemi" ne sert à rien, dommage surtout sachant que pour Ankama, cela pourrait etre un indicatif fort, en effet, si un joueur se fait mettre en ennemi par 200 ou 300 joueurs ... ça peut, éventuellement, mettre la puce à l'oreille !

B/ Voila des mois, des années que je mets les bots floodeurs en "ennemis" et je m'étonne toujours de les voir encore actifs des mois après même en les ayant signalés au support plusieurs fois.

C/ Est-ce un bug ? un oubli ? je l'ignore mais dans la liste des "ennemis" ou se trouve mes bots floodeurs, quand la souris passe sur leurs pseudo, une infobulle nous indique leurs dernières connexions et systématiquement cette infobulle nous dit que ces bots etaient connectés depuis moins d'une journée. Alors soit en effet, ils se sont connectés dans les dernières 24 heures et c'est grave, soit cette information est erronée et dans ce cas, c'est clairement démotivant.

Pour finir, on remarque que le serveur héroïque, comme les autres serveur, a son lot de bots mais en quantité moindre, énormément moindre. Surement grâce à la possibilité des joueurs à agresser tout le monde pour s'emparer de leurs butins. Sans vouloir appliquer cette possibilité brute aux autres serveurs, pourquoi ne pas offrir à Dofus un allié de choix capable de venir sérieusement perturber la prolifération des bots, je parle évidement de faire participer les joueurs à la lutte contre les bots. On pourrait imaginer une quête renouvelable genre "Bot Pipole" qui reviendrait à offrir la possibilité à des joueurs d'un certain level et au casier vierge (et autres conditions que je n'ai pas encore trouvé) d'attaquer une quantité d'autres joueurs neutres sous reserve qu'ils soient (par exemple) "Crâ" et que leurs comptes ne soient pas certifiés. Le tout contre des kamas et les "victimes" ne serait pas bannis ou mutée ou gelée mais juste taggée et ce ne serait qu'au bout de 5 tags ou plus de joueurs différents que ce "bot éventuel" aurait un signalement au support automatique. Evidement tout est une question de "conditions" autour de "qui peut y participer" sans que ça crée un abus de pouvoir et autour de "qui sera pénalisé". Ceci dit, je crois que d'offrir à la communauté un moyen de participer à cette lutte peut être un moyen efficace.

(reprise) Bref, comme beaucoup de monde, j'ai du mal à imaginer que l'on ne puisse rien faire. Alors je comprends que toutes les mesures automatisées finiront par être contournée mais quand je vois des joueurs aux pseudos genre "flfkdmlfjsldkjfsldkfjlsdkjflskfdjlksjsdlkfjs" je me pose quand meme la question si l'inscription n'est pas trop simple, est-ce tellement impossible que sans que l'inscription soit bloquante, elle soit vérifiée dans les 24-48 heures ? Est-ce impossible d'avoir un systeme de suivi qui considere qu'une bande identique pendant des heures entières lance des combats toutes les secondes sur des cartes adjacentes en placant le mode "groupe" et "invisible" systématiquement ? Est-ce impossible d'avoir un suivis des échanges ou des quantités énormes est rigoureusement des mêmes ressources se déplacent ? Des groupes qui dégomment systématiquement les archis sans jamais chercher à les capturer ? (tiens, d'ailleurs ce serait cool si les joueurs ne pouvaient attaquer un archi que si le groupe d'attaquants est équipée d'une pierre d'âme adéquate)

(1) Chiffre officiel : Site Dofus
(2) Chiffre 2008 : Site jeux video
(3) Site Dofus astuce et Site Eurogamers
(4) Site JOL (on note 50% de moins 17 dans un panel d'inscrits au forum, or, un forum trie déjà une bonne partie des très jeunes joueurs)
(5) Selon le PEGI, Dofus accuse de trois logos : Jeu pour les plus de 12 ans, contient des scènes de violence, contient des expressions grossières. Site du PEGI

16 -1
Score : 9053

Le sujet n'a pas été up depuis ~2 ans, pourtant c'est un problème qui est toujours existant.

Je remarque que des sujets fleurissent très souvent sur le forum pour parler des bots. On peut voir également que le sujet en zone Commentaire est, lui, toujours d'actualité et que certains proposent des solutions pour contrer ce fléau (viable ou non, ce n'est pas à moi de juger). Les bots ennuient de plus en plus les joueurs et c'est pourquoi, je me permet donc d'up le sujet pour savoir où ça en est, et je sais que je ne suis pas la seule à vouloir cette réponse.

Je parle principalement des métiers de récoltes qui sont les plus touchés. Ces métiers deviennent parfois impraticable et on se décourage vite, vu la masse de bots qui a dans les zones de récolte. Certains diront qu'il existe pourtant un moyen: faire un screen avec /time, /whois et d'envoyer cela à l'ankabox d'un modérateur. Mais réellement, est-ce suffisant ? J'ai moi-même fait cette méthode durant un temps mais vu le nombre de bots, on se décourage très vite et c'est assez pénible de faire cette technique étant donné que c'est un temps de jeu perdu, pour au final une action minime étant donné que ce n'est pas assez. Et puis, sans vouloir cracher sur qui que ce soit (encore moins sur les modérateurs), le temps de réponse est parfois trop long. Ce qui fait que le bot est toujours là, à nous ennuyer et nous exaspérer. Du coup, on est amené à se demander si la modération est suffisante à l'heure actuelle ou s'il ne faudrait pas également coupler un autre système pour que ça soit plus efficace. D'ailleurs, ne serait-il pas possible de mettre enfin en jeu un système de report, au lieu de devoir obligatoirement faire un screen et l'envoyer à un modérateur ? Etant donné qu'il faut encore que le screen soit correct, sinon il n'est pas accepté, ce qui est assez exaspérant.

Il y a d'autres solutions que j'ai pu lire en zone commentaires, comme un système de tribunal par les joueurs: si une personne reçoit x reports, le personnage est automatiquement exclu du jeu durant 2 heures (chiffre prit au pif) et le modérateur du serveur reçoit un MP afin de mettre une plus lourde sanction (bandef ?) si le personnage est bien un bot. Mais est-ce viable sur dofus et comment faire en sorte que ce système ne devienne pas un abus (des gens font exprès de reporter la même personne, juste pour l'ennuyer par exemple) ?

On a pu voir également que des systèmes ont été mit en place pour limiter l'abus des bots au niveau des combats (exemple récent: les ressources contre les parchemins de caractéristiques qui n'est plus possible). De ce fait, est-ce qu'un système de la sorte pourrait voir le jour pour les bots à métiers ? Est-ce que le studio réfléchit à des solutions ou ce n'est pas d'actualité et tout doit se faire via la modération ?

Sinon et un peu HS mais ça reste dans le thème: beaucoup de paysan se plaignent du fait qu'il n'y a qu'une map d'orge et que celle-ci est infectée de bot. Il est donc quasi impossible de récolter cette céréale si on en a besoin pour crafter une farine. Est-il envisageable d'instaurer d'autres maps d'orge pour une future mise à jour ?

6 0

D'ailleurs, ne serait-il pas possible de mettre enfin en jeu un système de report, au lieu de devoir obligatoirement faire un screen et l'envoyer à un modérateur ?

Le problème ne provient pas de l'outil de rapport lui-même (déjà développé dans le client DOFUS mais désactivé actuellement), mais plutôt des outils pour gérer les rapports qui vont être générés et surtout les effectifs humains conséquents nécessaires pour les gérer.
Sachant que toute forme de traitement automatisé implique des risques importants de "faux positifs".

Il faut un outil extrêmement puissant pour gérer ce genre de choses, ce qui implique énormément de développement.
En outre, on ne peut pas faire reposer un tel système sur un nombre restreint de modérateurs pour la validation des sanctions.
De même, on ne peut pas demander à un modérateur bénévole de prendre une sanction importante, car ils ne peuvent pas avoir la certitude absolue qu'il s'agit d'un bot.
Pour le problème des abus d'un tel système, il existe des solutions reposant sur des mécaniques de "Karma" qui peuvent apporter des réponses efficaces sur le long terme, mais ce sont des systèmes complexes à développer si l'on veut qu'ils soient performants et fiables.
Ce sont des solutions que nous avons envisagées et étudiées très sérieusement, mais nous n'avons pas pu concrétiser ces projets jusqu'à présent, faute de temps, car elles sont très onéreuses en temps de développement.

Nous aimerions à long terme rendre beaucoup plus efficaces les protecteurs de ressources et en contrepartie beaucoup plus intéressants (par exemple : ressources uniques de valeur, Succès liés aux protecteurs, sac de ressources mais avec un poids plus faible, gains d'expérience intéressants pour faire progresser le personnage etc.). Idéalement, affronter un protecteur et le vaincre devrait être systématiquement bénéfique, quelque chose que le joueur attend avec impatience et non une contrainte qui lui fait perdre du temps.
Cela impliquerait également qu'il ne serait plus possible de concentrer les personnages récolteurs uniquement sur la récolte (mules à récolte), mais qu'ils devraient également avoir des capacités de combat suffisantes pour vaincre ces protecteurs.

Le but n'est pas de proposer des combats particulièrement difficiles, mais d'imposer un bon équilibre entre capacités de récolte et capacités de combat.
Nous pensons que ce type de modification valorisera les véritables personnages et ne pénalisera que deux types de personnages : les bots et les "mules à récolte".

beaucoup de paysan se plaignent du fait qu'il n'y a qu'une map d'orge et que celle-ci est infectée de bot. Il est donc quasi impossible de récolter cette céréale si on en a besoin pour crafter une farine. Est-il envisageable d'instaurer d'autres maps d'orge pour une future mise à jour ?

Il existe d'autres emplacements en jeu avec de l'orge (même s'ils contiennent cette céréale en plus faible quantité).
Pour l'instant nous n'avons rien de prévu, mais il est possible que nous profitions de la refonte de certaines anciennes zones pour ajouter dans de futures mises à jour certaines ressources anormalement rares actuellement.

De façon plus générale, nous continuons de bannir plusieurs milliers (ou dizaine de milliers parfois) de bots chaque semaine et nous continuons de travailler en continu sur des mesures pour lutter contre leur prolifération.
C'est un travail sur lequel nous communiquons peu car nous ne préférons pas donner d'informations qui pourraient être utilisées par les développeurs de bots.
Nous sommes conscients que la situation actuelle du jeu vis à vis des bots n'est pas du tout optimale, nous savons qu'ils sont beaucoup trop nombreux, qu'ils pénalisent les véritables joueurs et qu'ils dégradent votre expérience de jeu.
Nous continuons de travailler au fil des mises à jour sur de nouvelles techniques de détection des bots, mais il s'agit malheureusement d'un combat sans fin, on ne peut pas supprimer de façon définitive les bots qui s'adaptent et évoluent continuellement, nous ne pouvons que freiner leur prolifération et continuer d'essayer de diminuer leur impact sur votre expérience de jeu en tentant de réduire leur population et en adaptant le gameplay du jeu de façon raisonnable.
Score : 5917
lichen|2013-03-08 16:59:25

Dans la mesure ou le nombre de metiers par personnage est limite a 3 (de base), est-ce que, si on penalise les "mules a recolte", il ne serait pas judicieux de faire sauter cette limite?

Pour le joueur qui ne veut pas jouer reellement des personnages multiples, mais qui souhaite tout de meme pratiquer les metiers, la "mule a recolte" est un peu la seule solution.
2 -1
ShosuroPhil|2013-03-09 10:05:40
Dans la mesure ou le nombre de metiers par personnage est limite a 3 (de base), est-ce que, si on penalise les "mules a recolte", il ne serait pas judicieux de faire sauter cette limite?

C'est quelque chose que nous aimerions potentiellement faire et dont nous discutons souvent, mais actuellement ça implique beaucoup de temps de développement pour faire les choses proprement.
Nous n'avons rien de tel planifié actuellement mais c'est quelque chose qui nous tient vraiment à coeur.

Pour le joueur qui ne veut pas jouer reellement des personnages multiples, mais qui souhaite tout de meme pratiquer les metiers, la "mule a recolte" est un peu la seule solution.

L'utilisation de plusieurs personnages pour exercer des métiers est un choix qui ne nous dérange pas du tout, mais nous pensons qu'il est tout de même intéressant d'encourager les joueurs à ne pas faire de personnages qui ne soient que des "mules à métier".
Nous n'avons pas pour objectif de "forcer" les joueurs à monter leurs personnages secondaire au niveau 200 avec un excellent équipement, mais il nous semble intéressant d'inciter les joueurs à faire évoluer des "mules à métiers" en personnages secondaires qui soient correctement équipés pour leur niveau, bien joués, bien maîtrisés. De véritables personnages secondaires et pas des "mules" sans aucune âme, qui ne servent qu'à débloquer des emplacements de métier.

J'interviens ici pour signaler (je ne suis pas sûr que ce soit utile, mais à tout hasard; et éventuellement, un commentaire officiel ne ferait pas de mal) un truc que j'ai vu mentionner aussi bien sur ce forum que sur celui de JOL: l'énorme proportion de Crâs parmi les populations des serveurs, qu'il me semble impossible d'expliquer autrement que par une population ahurissante de bots.

J'ai regardé quelques serveurs au pif (pas tous, il y a le mien dans le lot): sur Allister, Bowisse, Rykke-Errel, Raval et Menalt, la proportion de Crâs varie de 67% à 77%, la proportion de persos neutres entre 88% et 92%, et le niveau moyen, entre 40 et 48. À côté de cela, la classe non-Crâ la plus représentée (Iop) monte au maximum à 6% (4% sur Menalt).

En imaginant que la proportion de "vrais joueurs" qui jouent des Crâs est le double (ce qui me semble déjà beaucoup) de ceux qui jouent des Iops, et que le reste sont des bots, on arrive à 55% de bots sur Raval, et jusqu'à 69% sur Menalt.

Je ne sais pas si ces chiffres sont à peu près stables, ou si la tendance est récente (j'ai lu des commentaires affirmant que ça date de quelques jours, mais n'ai aucun moyen de le vérifier), mais ça me semble atteindre une ampleur carrément inquiétante.

0 0
Score : 14361

Oui il y a eu un sujet tout récent à ce propos.

Comme je l'ai dit, cela vient effectivement des bots mais également de la période crâ. Cette dite période de suprématie, notamment chez les crâs BL et en PvP, a mis longtemps à se régler malgré les nombreuses plaintes. C'est pourquoi on a pu noter auparavant une bonne flopée de crâs réels. Supposons que ces pourcentages soient toujours d'actualité, ça ne me pose pas tant de problème que cela puisqu'on peut difficilement affirmer que cela se remarque actuellement en jeu. Le membre Bafton1 a pris soin (cf lien ci-dessus) de prendre certains screens sur les pourcentages d'autres serveurs sans un nombre important de bots (SH, étrangers).

Lorsqu'une interface permettra enfin de s'attaquer aux bots, j'imagine que l'on pourra noter une baisse conséquente de crâs. Actuellement, à part le problème des bots qui est une grande question, et toujours débattue, je ne vois pas pourquoi certains attachent de l'importance à ces statistiques. D'ailleurs, en passant, est-ce que ce fameux système de report avance ? Ou simplement les outils de défense contre les bots ?

Microplay

1 0
-microplay-|2013-04-23 16:40:50

Comme je l'ai dit, cela vient effectivement des bots mais également de la période crâ. Cette dite période de suprématie, notamment chez les crâs BL et en PvP, a mis longtemps à se régler malgré les nombreuses plaintes. C'est pourquoi on a pu noter auparavant une bonne flopée de crâs réels

Je connais ta theorie sur la "periode cra", mais j'ai vraiment du mal a y croire - vu qu'il y a des bases enormes de persos deja crees, il faudrait vraiment beaucoup de cra opportunistes pour faire bouger les chiffres (en supposant que chaque joueur opportuniste se cree un seul cra, et pas des dizaines).

C'est aussi pour ca que je demande si c'est recent comme phenomene.

On m'a par ailleurs fait remarquer que Jiva n'est pas touche par le phenomene, il y a meme plus de Iops que de Cras sur ce serveur. Or, c'est aussi le seul serveur (de la communaute francophone au moins) a ne pas accepter de connexions de comptes non abonnes. Donc, au passage, pour que ta theorie soit valable, il faudrait aussi expliquer que Jiva n'ait pas ete touche par la "periode cra" smile

0 0

Ces 70% ne viennent pas uniquement de la période crâ mais surtout comme tu l'as précisé des bots. J'affirme juste que cette fameuse période peut également être la cause de ce nombre énorme de crâs. Ensuite, il faut effectivement vérifier que ces pourcentages sont toujours valables aujourd'hui. Même si la classe a été modifiée depuis, certains ont certainement continué à améliorer leur personnage crâ BL d'autrefois tandis que d'autres ont souhaité l'abandonner.

Après, je ne vois pas trop où est le dérangement, nous savons très bien que la cause reste les bots, et qu’il faudrait plutôt discuter de ce qui est mis en œuvre pour leur éradication. Que les crâs représentent ou représentaient 70% des joueurs d'un serveur, je n'y accorde pas autant d'importance puisqu'en jeu, les résultats ne se voient pas réellement ^^.

Microplay

1 0

Ca parle beaucoup en zone commentaires d'obliger, à l'inscription, de donner un numéro de téléphone valide et/ou de devoir payer de sa poche (en euro donc) le premier abonnement.

La première idée permettrait de voir les comptes ayant le même numéro et donc de détecter au mieux "les comptes liés" mais il faudrait effectivement bien regarder si le numéro donné est un réel et non un faux, donc du travail "en trop" pour je-n'sais-qui. Ou bien on pourrait, à l'inscription et une fois le numéro donné, à ce qu'un message automatique soit envoyé avec un code pour valider le compte. (l'idée ne me parait pas plaisante mais c'est ce qui ressort le plus en zone commentaires)

La seconde idée permettrait d'éviter aux bots d'être créés trop facilement vu qu'il faudra payer pour son premier abonnement vu que l'utilisation des ogrines ne sera pas possible. De plus, on se doute tous que les bots payent leurs abonnements en ogrines et donc ça leur sera bien plus handicapant (pour la première fois du moins) et ça vous sera bien plus utile pour trouver les comptes liés vu que ça sera plus facile de voir quels comptes sont liés étant donné qu'ils auront la même provenance de compte bancaire, numéro de téléphone, etc.

En bref, beaucoup d'idées en zones commentaires (intéressantes, farfelues et j'en passe) mais aussi beaucoup d'attentes vis-à-vis de vous pour les modifications/évolutions/nouveautés pour contrer les bots. La communauté vous trouve un peu lent à ce niveau-là, malgré votre dernier message (quand je dis "votre" c'est parce que je parle à lichen !) qui laissait clairement entendre que vous n'ignorez pas du tout le fléau qu'est le bot.

4 0

Récemment, vous avez parlé de mesures anti-bots, j'aimerais y revenir dessus.

Les joueurs aimeraient bien en connaître davantage sur l'impact que ces mesures ont eu actuellement.
Concrètement, est-ce que les mesures ont permis de changer le comportement de bots ? Est-ce qu'il y a eu une efficacité ? Il n'y a pas eu plus d'informations sur l'efficacité que les mesures ont pu avoir, sur les résultats et les raisons de ces résultats (par exemple, pourquoi est-ce efficace ou pas, pourquoi les mesures sont-elles invisibles en jeu).

Ensuite il y a la triche. Encore une fois, il manque probablement plus d'informations sur la lutte contre la triche mais surtout, il y a trop peu de communication IG autour de ces sujets. Par exemple, le goldfarming est rarement visé, certains joueurs ne savent même pas que les sites de kamas sont prohibés (commerce de kamas illégal >> création de bots), on a un exemple ici (merci à Seily pour le screen) :

Et peut-être rappeler que sont les bots et comment sont-ils là etc. La présence de bots, le phishing et le commerce illégal de kamas sont en effet étroitement liés.

En conclusion, il faudrait plus de communication in game autour de ces questions (et cela concerne autant les canaux que des pop-up dès la connexion du joueur, il faut commencer à adopter des méthodes plus efficaces si les joueurs ne lisent pas) et des nouvelles sur les mesures qui sont mises en place sur les bots, la triche (kamas illégaux, achat de comptes etc) sans pour autant les dévoiler. Vos mesures ont-elles eu une efficacité sur ceux-ci ? smile

Microplay 
1 0

Plusieurs centaines de milliers de comptes de bots ont été bannis en quelques jours depuis le déploiement de nos nouvelles mesures anti bots (en plus des milliers de bannissements effectués chaque jour).
Nous avons réussi à ralentir de façon significative la vitesse à laquelle des comptes de bots étaient créés chaque jour.

L'impact de ces mesures est pour nous bien visible au niveau "macro" (nombre de comptes créés par les bots chaque jour, nombre de bots potentiels connectés sur l'ensemble des serveurs etc.).
L'impact de ces mesures peut être difficile à percevoir en jeu pour les joueurs car il existe de nombreux types de bots différents qui contournent certains tests de repérage que nous mettons en place par exemple. Les mesures que nous avons déployées sont efficaces contre certains bots mais pas assez contre d'autres, nous ne pouvons pas espérer régler ce problème rapidement, c'est d'ailleurs un problème qui ne pourra potentiellement jamais être réglé intégralement tant qu'il y aura des acheteurs de Kamas générés illégalement. Ce que l'on peut espérer, c'est réduire leur impact et leur nombre en jeu, mais pas les faire disparaître totalement.

Donc oui, nos mesures ont été efficaces, même s'il reste encore énormément de choses à faire et de nouvelles mesures à développer pour améliorer la lutte contre les bots.

Nous l'avons déjà expliqué, nous évitons de communiquer de façon précise sur ces mesures pour des raisons évidentes : nous ne voulons pas aider les créateurs de bots à contrer trop rapidement les mesures que nous déployons.

Quant à la prévention, il faut garder en tête que l'écrasante majorité des joueurs ne lisent pas les messages d'avertissement au lancement du jeu ou tout simplement n'ont aucune intention de respecter les règles du jeu. Il faut de la prévention, mais ce ne sont pas quelques messages d'avertissement qui suffiront à réduire le nombre de bots en jeu.

Merci pour tes réponses au sujet de l'avancement des mesures lichen, c'est rassurant happy

Quant à la prévention, il faut garder en tête que l'écrasante majorité des joueurs ne lisent pas les messages d'avertissement au lancement du jeu ou tout simplement n'ont aucune intention de respecter les règles du jeu. Il faut de la prévention, mais ce ne sont pas quelques messages d'avertissement qui suffiront à réduire le nombre de bots en jeu.

Je pense que si les joueurs accèdent à plus d'informations sur l'identité des bots, le goldfarming, le phishing ou encore l'interdiction d'acheter des kamas, il y aura forcément un impact, minime ou pas. Les joueurs ne lisent pas les messages d'avertissement au lancement du jeu, mais si cela concerne plusieurs plateformes (rappel dans les canaux régulièrement, interface créée pour expliquer tout ce qui tourne autour de l'arnaque, des bots ? etc) il y a plus de chances que certains prennent conscience des problèmes.

Je pense qu'une bonne partie de joueurs ne prennent pas conscience que ce sont eux qui ont le plus de responsabilités dans la chasse aux bots, simplement parce qu'il faut à l'heure actuelle fouiller pour obtenir un peu d'informations à propos de ces pratiques illégales qui encouragent leur création > la prévention n'est certainement pas assez visible, pas assez régulière.

Microplay
0 0

Pour ceux qui n'auraient pas encore consulté le sujet, voici quelques informations en plus sur la lutte contre les bots (interview de Rogers, responsable de la lutte) smile

Microplay

1 0

Je me permet de citer un message de Soelian du forum JOl:

Sans vouloir reproduire la même discussion que dans le sujet "Kolizeum", je me permets de reporter ici également l'histoire des bots Kolizeum.
L'image : cliquez ici

Sur le forum officiel les messages se multiplient mais pour l'instant toutes les réponses officielles sont :

Envoyé par [Miaidaouh]
Encore une fois les bots sont incapables de survivre en kolizeum et n'en font pas. Vous confondez tout simplement avec un joueur qui n'a pas envie d'être dérangé ou qui s'amuse à faire n'importe quoi.

A ce jour je n'ai jamais rencontré de bots en kolizeum, de plus je ne vois vraiment quel pourrait être l'intérêt des bots à faire du koli sachant qu'ils perdraient très souvent et qu'il n'y a donc aucune rentabilité pour eux à en faire.

L'intérêt me semble personnellement assez évident maintenant mais peut-être faut-il l'avoir vu pour croire.
Voilà voilà, à voir comment ça évolue.

Il y a de plus en plus de joueurs qui rencontrent des bots en Kolizéum, que ça soit en tombant avec/contre eux (ils n'ont pas beaucoup de cote) ou en spectateur.
Au vu des réponses données via les deux citations, on peut se demander pourquoi les modérateurs prennent ça à la légère alors que des images et une vidéo (je n'en ai vu qu'une pour le moment) ont montrés que c'était tout à fait possible.

Enfin, nous verrons bien s'ils sont toujours là lorsque les mesures anti-bot ne concerneront plus que les non-abonnés.
0 0
Réagir à ce sujet