FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[Frigost] De la non accessibilité aux nouvelles runes.

Par Lokyev 17 Mai 2011 - 12:35:41
DevTracker AnkaTracker
Réactions 26

Il s'agit d'une erreur (une modification faîte bien avant le débat actuel sur l'accessibilité des runes et qui a mal été vérifiée lors du passage en bêta).

Cette modification sera donc retirée de la version BETA et non présente dans la version finale.

Notre objectif reste de rendre plus accessibles les nouvelles runes et les futures modifications iront dans ce sens.

Excusez-nous pour l'impression d'incohérence que cette annonce a suscité.

Score : 3332

A noter que sur l'épée Gloursonne, il se passe des choses étranges, du genre :

[17:03] Succès : -82 en vitalité, -1 de résistance neutre, -2 de résistance à l'eau, Bonus Tacle: -1, +reliquat

[size=25][DOUBLE POST][/size]

Je tenais aussi à dire que le craft de la clef de Brumen n'est pas quelque chose de simple, ce qui amplifie le souci associé aux recettes de ce donjon, à savoir que plusieurs ressources ne sont pratiquement jamais présentes en HDV.
Le fait de les nécessiter en 3 exemplaires est rédhibitoire. Pourquoi ne pas le réduire à un exemplaire de cahque, histoire que le donjon soit fréquenté ?

Du coup, on ne se rabat que sur le donjon kwakwa quasiment, celui qui est le moins difficile d'accès, et pour lequel les clefs sont craftables.

0 0
Score : 3010

Je remonte le sujet, ayant eu l'occasion aujourd'hui de faire un donjon kwakwa, et de vérifier ce point personnellement.

Avant de faire le donjon, ne l'ayant jamais gagné, je ne pouvais qu'utiliser la clef que je possédais pour entrer. Une fois que je l'ai remporté, j'ai débloqué la possibilité d'utiliser le trousseau. Je suppose que les autres donjons de l'agence suivent le même principe.

On a vu que le donjon était fréquenté grâce aux objets qu'il permet de fabriquer. Il offre aussi l'intérêt d'accéder à des groupes de kwaks de façon pratique, même si c'est beaucoup plus secondaire.

A l'époque, comme les donjons offraient surtout l'accès à une émote et que le succès des runes n'était pas encore présent, avoir la clef pour faire une première fois le donjon était logique. Mais ce n'est plus le cas, et les bricoleurs ont vu leur marché s'agrandir également.

Pourquoi ne pas permettre d'utiliser le trousseau de clef directement ?

Eventuellement, on peut débloquer l'accès à l'émote à condition de posséder la clef si on estime cela nécessaire.

0 0

A terme nous prévoyons de revoir l'accès de ces donjons pour permettre d'y accéder directement avec le trousseau de clefs et sans devoir nécessairement passer la première fois par l'agence Touriste.

Je remonte le sujet, car j'ai plusieurs choses à aborder.

Tout d'abord, le constat pour les runes est toujours le même.

Les "nouvelles" runes sont toujours à des prix complètement exorbitants. Pour prendre un exemple un peu caricatural, actuellement sur Djaul, la runes +do neutre est au même prix que la rune +Ga Pme.
D'ailleurs, les runes, même à des prix très élevés, ne sont présentes que dans de petites quantités. Il est ainsi assez rare, pour certaines runes (Tacle, fuite, Ré PA, Ré PM...) de pouvoir en acheter plus de 200, puisque l'hdv se retrouve vide.

C'est un premier problème, sur les nouvelles runes, de type "simples" (donc ne concerne pas les PA ou les RA).

C'est un problème car le constat n'a absolument pas changé depuis que le sujet a été abordé pour la première fois. Et donc, il n'y a que deux moyens de faire des FM importantes sur les nouveaux items aujourd'hui :
- aller faire les runes soi-même
- attendre que quelqu'un qui a fait un stock de runes important les mettent en hdv.

Dans les deux cas, les temps nécessaire pour faire 100 runes d'un type est beaucoup trop important.

Par ailleurs, je continue de penser que les seuils ET le nombre de runes obtenues en brisant des items sont beaucoup trop bas.
Ce qui me fait penser ça, en plus de la pénurie de runes "normales", c'est la quasi absence, de façon constante, des runes de type "PA" dans les hdv.

Ainsi, il n'arrive presque jamais de voir des runes Pa Do, Pa Ret ou Pa Ré par 10 en hdv. D'ailleurs, quand il y en a à l'unité, ce qui n'est pas toujours le cas, le stock est très mince.
Pire, les "anciennes" runes de type "PA" sont à des prix très élevés. Et elles sont également rarement présente en grand nombre.
C'est notamment le cas de pa vi, ou de façon plus problématique, des Pa Ini. De façon plus problématique, parce que pour FM les nouveaux items, elles sont les seules runes d'initiative utilisables, et en grand nombre (je parle de mon expérience). Or, encore une fois, il y en a rarement plus de 200 en hdv. Ce qui fait peu pour un joueur qui veut faire une grosse FM, et infime pour tout un serveur.

Ensuite, il y a d'autres soucis par rapport à la présence de runes "PA".
Ainsi, si les PA do ont enfin trouvé une utilisé avec les nouvelles panoplies monoélémentaires, celles-ci restent en nombre infime en hdv.
Par contre, avec les nouveaux items, nous avons des valeurs de résistances fixes qui montent très haut, mais aucune rune Pa Ré qui convient en conséquence.
De ce fait, monter à 20 une résistance est beaucoup trop dur, et constitue un obstacle important pour une belle FM.
Au demeurant, la présence de runes Pa Ret ou Pa Ré pou ou Pa ré Pme, même si elles ne sont pas inutiles, ne sont pas du tout indispensables.

En ce qui concerne les runes de type "Ra", celles-ci restent difficiles à obtenir. Leur prix s'en fait évidemment ressentir. Le souci, c'est qu'avec les nouveaux items, leur utilisation est très accentuée, puisque, pour avoir FM pendant de longues heures ces nouveaux stuffs, ce sont les seules runes à utiliser pour : les statistiques élémentaires et la vitalité.
J'ai peur que ces runes viennent à manquer à moyen terme, leur prix ayant déjà fortement augmenté, et les ventes par 100 ayant déjà commencé à disparaître.

Et le système de FM ne fait qu'accentuer ces phénomènes.
En effet, aujourd'hui, la seule et unique façon de faire un très bel item, c'est d'utiliser un puits important.
Sur certains items, il s'agit uniquement d'une caractéristique unitaire (PO/PM/PA), sur d'autres, d'un puits d'une statistique que l'on sacrifie (Prospection, Soins, Dommages/Résistance à la poussée, Do d'une certaine voie non exploitable par le personnage, pods...).

Or, les runes ont une très forte tendance à puiser sur les caractéristiques de même poids. Du coup, lorsque l'on a des items, et c'est fréquent, qui ont plusieurs lignes de caractéristiques similaires (en général, les Do élémentaires, ou encore les résistances, ou encore les statistiques élémentaires), celles-ci puisent les unes dans les autres, et la statistique importante qui peut servir de puits ne diminue pas.
Et je pense que ce que je dis se vérifie, lorsqu'on voit les runes de résistance fixe disparaître à grande vitesse des hdv/ leur prix exploser, alors que celles-ci étaient peut-être les runes les plus présentes et les moins chères en hdv.

Du coup, on utilise énormément de runes pour ne rien faire d'autre que "tenter de perdre la grosse stat". On n'améliore pas vraiment le jet. On fait juste des mouvements de statistiques, jusqu'à ce que l'on perdre la stat ET qu'on la remette en SC (ce qui n'arrive pas toujours).
Du coup, une FM de très haut niveau se fait toujours de la même façon, perte d'une statistique de poids important et remise en SC, et utilisation du puits. Sauf que le nombre de runes utilisées dépend seulement de la chance qu'on a de perdre cette statistique puis de la remettre.
Et énormément de runes sont absorbées de façon inutile à cause de ce mécanisme.

Par exemple, j'ai FM récemment une cape Léthaline. J'ai utilisé plus de 400 runes de résistances, sans perdre une seule fois ni le PM, ni le PO, ni de créature invocable.
Et on voit d'ailleurs les deux soucis majeurs expliqués avant : l'absence de runes pa ré élémentaire ET la perte trop difficile d'une stat de poids important m'a fait gâcher à une vitesse folle 400 runes élémentaires.
Et finalement, j'ai fini la FM au moment où le PM est parti puis revenu en SC...

(d'ailleurs, au total, le temps que cela arrive, le nombre de runes a largement dépassé les 400).

J'oserais même proposer que pour les statistiques de poids important (>50), et présents en une seule fois sur l'objet, la remise en SC soit automatique, pour baisser le côté aléatoire de la FM.

Les choses donc à retenir :
- augmenter le nombre de runes obtenues en brisant des objets.
- baisser les seuils de "PA" et de "RA"
- rendre la perte des statistiques de poids important, avec des runes de petit poids beaucoup plus fréquente
- faire des runes Pa Ré
- rendre le retour des runes de poids >50 et présentes en une seule fois sur l'item automatiques.

0 0
Score : 5922

Il y a deux aspects que tu abordes: la difficulté d'obtenir les runes, et la difficulté/pénibilité des FM. Pour moi, ce sont deux choses certes pas indépendantes, mais tout de même distinctes.

Concernant la difficulté de la FM, et la présence/absence de gros puits, ainsi que la "facilité" à faire sauter ces bonus, je crains que, dans ta proposition, il y ait un fossé entre les forgemages "M. Toulemonde" et les forgemages "Élite". Tu proposes que les "gros" bonus sautent plus souvent, parce que c'est avec eux qu'on obtient un bon puits permettant d'atteindre les très bons jets après une remise en SC; je pense qu'une telle modification provoquerait beaucoup de protestations de la part d'énormément de forgemages moins experts, sur le mode "maintenant impossible de forgemager une amulette ou des bottes sans que ça coûte une fortune, les PA et PM sautent tout le temps" (et, pour des objets de niveau modeste, dont la valeur est faible, la perspective de devoir souvent passer une Ga Pa ou Ga Pme pour les remonter, revient effectivement à faire exploser le coût d'une FM).

Concernant l'accès aux runes, j'ai tendance à être d'accord avec toi, les "grosses" (Pa et Ra) runes Frigost sont à peu près inaccessibles. Jusqu'à la sortie de la 2.6 je me suis à peu près arrangé pour produire toutes les runes dont j'avais besoin pour mes (rares) forgemagies, mais je ne vois pas trop comment faire si je veux modifier les objets 2.6.

0 0
ShosuroPhil|2012-05-04 16:18:12

Concernant la difficulté de la FM, et la présence/absence de gros puits, ainsi que la "facilité" à faire sauter ces bonus, je crains que, dans ta proposition, il y ait un fossé entre les forgemages "M. Toulemonde" et les forgemages "Élite". Tu proposes que les "gros" bonus sautent plus souvent, parce que c'est avec eux qu'on obtient un bon puits permettant d'atteindre les très bons jets après une remise en SC; je pense qu'une telle modification provoquerait beaucoup de protestations de la part d'énormément de forgemages moins experts, sur le mode "maintenant impossible de forgemager une amulette ou des bottes sans que ça coûte une fortune, les PA et PM sautent tout le temps" (et, pour des objets de niveau modeste, dont la valeur est faible, la perspective de devoir souvent passer une Ga Pa ou Ga Pme pour les remonter, revient effectivement à faire exploser le coût d'une FM).

Je pense que cette réflexion est erronée.
Elle ne vaut que sur du très court terme. A long terme, si le PA/PM/PO part plus souvent, la FM sera moins longue, moins chère, moins pénible.

Par ailleurs, le système actuel crée un gouffre entre le joueur qui a peu de moyens et qui va perdre le PM sur ses bottes lvl 80, par un gros coup de malchance, et l'autre qui ne le perdra pas.
Par ailleurs, pour tout le monde, à bas niveau, perdre un PA/PM/PO, c'est l'occasion de faire un item surpuissant pour son niveau, grâce au puits. S'il est plus facile de le perdre, il est aussi plus simple pour tout le monde de faire un bel item.

Ca coûte plus cher à l'échelle d'un item, mais c'est moins aléatoire, et finalement bien moins cher à l'échelle de l'ensemble de la FM. Et qui dit moins cher, dit beaucoup moins de runes gâchées pour ne servir à rien d'autre qu'à "attendre" la perte d'un PA/PM/PO.

0 0
Réagir à ce sujet