FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Recherche de Groupe, Sauvegarde Donjon et téléportation

Par Arhialia - ABONNÉ - 25 Septembre 2011 - 09:00:46
DevTracker AnkaTracker

Petit bilan sur la recherche de groupe et la sauvegarde en donjon

Sauvegarde Donjon :

Pour la sauvegarde Donjon pas grand-chose à dire c'est juste génial , à part que les raccourcis clavier par défaut ou un mauvais clic sur un raccourci potion (bonta, brakmar, rappel .... ) peuvent faire sortir involontairement le personnage du donjon , ça ne pose pas trop de soucis pour la plupart des donjons à accès rapide mais très ennuyeux pour certains ...

Parlons justement de ces fameux donjons qui se retrouvent encore plus marginalisé et à accès plus difficile que les autres.
Certains donjons ont un chemin d'accès dès fois aussi long et dangereux que le donjon lui-même, dans ces cas-là l'intérêt de la sauvegarde est très limité car il est improbable que les joueurs puissent refaire le chemin long ensemble, seul le multi-compteur pourra réellement exploiter cette sauvegarde.

Donc il m'est venu une idée (inspirée par les demandes de potion de téléchargement vers les donjons inspirées par d'autres MMO ) : pourquoi ne pas permettre l'accès à la sauvegarde donjon au début du chemin d'accès ?
Pour le Koulosse vu que l'on peut parler au pnj dès l’entrée dans la zone des koalaks ce serait très facile à faire et assez RP : le pnj pourrai lancer une corde au personnage pour grimper la falaise
Pour le sheunk ce même pnj pourrait donner accès à l'entrée du donjon ( petite idée sympa pour permettre à plusieurs joueurs ayant la sauvegarde du donjon mais à des salles différentes de pouvoir refaire le donjon à partir de la 1ère salle)

Pour les wabbits un pnj à l'entrée du labyrinthe (pour le côté RP, on peut imaginer l'accès à un tunnel direct et safe caché ouvert par la sauvegarde ...
Pour l'arche d'otomai le gardien du pont de la mort pourrait donner accès ( bon à la rigueur celui là le chemin n'est pas trop long .... sauf en cas de mauvais clic .... )

Ce système permettrait à plusieurs joueurs au temps journalier limité de jeu de pouvoir accéder à ces donjons en découpant l'accès au donjon et le donjon en 2 séances de jeu : premier jour chemin d'accès au gardien du donjon - entrée dans le donjon - sauvegarde 1ere salle, deuxième jour : utilisation de la sauvegarde ....

Ps : j'ai pu oublier quelques donjons dans ce style

Ensuite pas mal de joueurs souhaiteraient pouvoir choisir de recommencer le donjon à la première salle en cas de groupe avec plusieurs salles différentes, se pose alors le souci du farm , refaire les salles gratuitement c'est pas top en fait à la réflexion .... on pourrait par contre geler l'xp et le drop jusqu'à la salle de sauvegarde ? pas facile à faire techniquement je pense mais ce serait sympa.

Un donjon oublié : le donjon familier .... pourquoi donc ?
cas du moon aussi ... c'est presque un donjon en fait ....

Recherche de groupe :

Principe sympa mais en pratique ça marche surtout pour compléter les groupes pas vraiment pour permettre de créer un groupe, et ça a l'air de marcher très bien pour les donjons prisés et en période d'affluence.
Défauts constatés :
  • aucune différence pour l'invitation entre l'invitation via la recherche de groupe et une invitation normale , le joueur ne sait pas pour quel donjon il a été invité ni que c'est par l'interface de recherche de groupe
  • si le joueur n'est pas curieux et n'est pas au courant des mises à jour il ne sait pas que ce système existe
  • le système ne tient pas compte des joueurs seuls déjà dans un donjon (le donjon où ils sont présent n'apparait pas s'ils n'ont pas de clé)
  • pareil pour ceux qui ont une sauvegarde mais plus de trousseau valide et pas de clé

propositions:
  • indiquer lors de l'invitation que c'est une invitation via la recherche de groupe
  • inscription à la recherche de groupe via le pnj du donjon
  • possibilité de création de groupe automatique pour les donjons du niveau du joueur ne nécessitant pas de compétences particulières ou d'éléments particuliers ( en pratique tous les donjons < 100 )
  • bonus pour les groupes automatiques si le groupe reste soudé jusqu'au Boss :
    • l'idée sous jacente est de favoriser les joueurs de même niveau jouant ensemble sans forcément se connaitre ... qu'un donjon bouftou soit plus profitable à 8 lvl 20 que faire un dj blop ( bon autre sujet mais pourquoi pas une limitation de l'xp en fonction du niveau ... rapidement que n'importe quel donjon fait par un lvl 20 ne puisse faire gagner plus qu'un dj bouftou ... )
Ps : j'aime bien le système de groupage de Wakfu les gardiens wink

Ah oui j'allais oublié de vous parler d'autres propositions venus du forum evolution
ajouter le groupage pour les quêtes demandant plusieurs personnages ou quêtes avec combat :
les emotes par exemple

certains donjons ont été oublié aussi de la liste comme le donjon familier ( pour moi s'il n'y avait eu qu'un seul donjon à mettre c'était bien celui-là)
à rajouter aussi : le moon
7 -1
Première intervention Ankama
Score : 76256
CrevardIngenieux|2011-10-20 11:13:06
Petite question aux développeurs/game designers : Quand je suis dans un donjon, qu'un membre de mon groupe en est à l'extérieur, il peut utiliser la téléportation de groupe pour me faire sortir du donjon et m'en ramener à l'entrée, devant le PNJ donc. De plus, cela prend en compte la sauvegarde de donjon : si je parle au PNJ, je peux me téléporter dans la salle d'où je viens (comme si j'y étais "mort").
C'est voulu ?

Hm, c'est la même chose que si tu utilises une potion de foyer/rappel/cité/etc pour sortir d'un donjon, la sauvegarde te permet toujours de revenir et de terminer le donjon. Oui, c'est voulu.
Voir le message dans son contexte
0 0
Réactions 9
Score : 2994

Plusieurs choses me sembleraient également pratiques pour encourager l'utilisation de cette option :

- Pouvoir sélectionner rapidement un grand nombre de donjon. Par exemple, ajouter une option "sélectionner tout", qui ajouterait tout les donjons affichés à la recherche : je veux m'inscrire à tout les donjons pour niv >120 pour aider des joueurs seuls ? Je peux le faire d'un seul coup.
Ca peut également encourager à s'inscrire "par défaut".

- Pouvoir avoir une option "avertir en cas d'inscription" : actuellement, je ne suis pas sure qu'on soit averti que quelqu'un s'inscrit pour un donjon qu'on cherche à faire. Un avertissement pourrait aider. Pour éviter qu'on utilise cette option sans s'inscrire, on pourrait n'avoir moyen de mettre une alerte que si on est inscrit au donjon soi-même.

Enfin, une sauvegarde de ses choix serait utile.
Par exemple, que le jeu conserve les donjons auxquels on était inscrit à la déconnexion, et à la reconnection, affiche une notification "vous étiez inscrit à X donjons, vous réinscrire ?"

Le coté pratique du kolizéum, c'est qu'on clique sur un bouton, et hop, c'est fait, on joue tranquille à coté. Une option similaire pour la recherche de groupe encouragerait à l'utiliser.

1 -1
Score : 1073

Petite question aux développeurs/game designers : Quand je suis dans un donjon, qu'un membre de mon groupe en est à l'extérieur, il peut utiliser la téléportation de groupe pour me faire sortir du donjon et m'en ramener à l'entrée, devant le PNJ donc. De plus, cela prend en compte la sauvegarde de donjon : si je parle au PNJ, je peux me téléporter dans la salle d'où je viens (comme si j'y étais "mort").
C'est voulu ?

Edit pour en dessous :
Oula, ça fait tellement longtemps que je n'ai pas utilisé une telle potion dans un donjon ; il me semblait qu'à une époque ce n'était pas possible. Désolé de l'inutilité de la question, du coup.

0 0
Score : 76256
CrevardIngenieux|2011-10-20 11:13:06
C'est voulu ?

Hm, c'est la même chose que si tu utilises une potion de foyer/rappel/cité/etc pour sortir d'un donjon, la sauvegarde te permet toujours de revenir et de terminer le donjon. Oui, c'est voulu.
0 0
Score : 9054

Je me permet d'up un peu le sujet vis-à-vis de l'onglet recherche de groupe.

On sait que le système a fait un flop étant donné qu'il est très peu utilisé (je me base sur mon serveur mais je pense que ça doit être la même chose sur les autres). De ce fait, ne serait-il pas plus judicieux que le système propose lui-même la création de groupe, comme le Kolizéum ?
Je ne sais pas si cela est possible sur un jeu comme DOFUS étant donné que sur les autres MMO, les classes ont un pouvoir bien précis (tank, heal, dps) mais ça serait intéressant un tel système, parce qu'à l'heure actuelle, c'est un peu le foutoir et pas intéressant. La recherche de groupe n'attire peu, voir pas de personnes et c'est assez handicapant.

Donc en gros: le joueur s'inscrit à plusieurs donjons et, lorsque le système lui a trouvé d'autres partenaires, il est téléporté devant le donjon (ou alors, il fait le chemin à pied, comme bon vous semble n.n). Le joueur est alors désinscrit des autres donjons afin qu'il ne soit plus prit en compte dans une autre recherche.
Une fois le donjon terminé, un onglet apparaît pour demander si il désire être à nouveau inscrit aux donjons qu'il avait sélectionné avant.

Votre avis ?

0 0
Score : 5918

Mon avis est que ça n'aurait probablement pas plus de succès que la recherche de groupes actuelle.

Les classes n'ont certes pas un rôle unique prédéfini, mais il n'en reste pas moins que, pour faire un donjon qui ne soit pas d'un niveau ridicule par rapport à ses capacités, il faut souvent construire un minimum une stratégie de groupe, prévoir, sinon des rôles stéréotypés ("soigneur" "placeur" "cogneur", que sais-je), du moins quels sont les moyens qu'on se donne pour vaincre le boss.

Avec des recrutements totalement aléatoires, je crains qu'une part importante des groupes formés ne soient bancals, et ne manquent d'un ou plus des "élements importants". Je sais bien qu'à peu près aucune classe n'est réellement indispensable pour réussir aucun donjon, mais il n'en reste pas moins que, quand on forme un groupe avec des inconnus, quelques points de référence aident drôlement. Je crains qu'une telle fonctionalité ne se retrouve rapidement aussi désertée que celle de recherche de groupe, suite à des abandons trop fréquents ("on n'a pas de [insert classe], c'est pas la peine d'essayer", "on n'a pas [20 niveaux de plus de moyenne que le niveau du donjon], laisse tomber", "le Iop est full sagesse, je me casse").

Je suis tout autant désolé que toi que la recherche de groupes ne fonctionne pas bien, mais je ne vois pas vraiment comment la sauver.

Est-ce qu'une fonctionnalité qui viserait, pas forcément à former des groupes ex nihilo, mais à compléter des groupes déjà formés (et qu'on peut supposer "déjà viables", via la modularité des donjons), aurait plus de succès? On pourrait imaginer une option de dialogue supplémentaire avec le PNJ à l'entrée d'un donjon, uniquement si le groupe n'est pas déjà formé de 8 personnages, et qui proposerait l'accès à la liste des aventuriers volontaires pour le donjon. Je me demande si le simple côté "rappel incitatif" suffirait à pousser certains à rechercher des participants supplémentaires?

0 0

Concernant une base de formation de groupe (soigneur, placeur, etc), j'en avais déjà parlé en zone commentaires (avant d'être représentante d'ailleurs). Je quotte mon message:

J 'aurais une simple idée à soumettre qui me parait certes un peu complexe à mettre en place mais vu que le Kolizéum a un système similaire, ça pourrait se faire. Cela concerne une modification de l'onglet "Recherche de Groupe".

J'ai joué durant quelques temps au jeu DCUO et et ils avaient un système fort sympathique pour les alertes en pick-up (ça équivaut aux donjons): inscription à tel ou tel donjon (on avait le choix d'en choisir plusieurs, voir tous) et on devait choisir le rôle de notre personnage (tank, dps, heal ou troll). Sur dofus, ce dernier point est un peu risqué dans le sens où il est impossible à l'heure actuelle de définir réellement le rôle de notre classe. De ce fait, juste demander la classe joué me parait correct.
Donc, une fois que la personne a choisit le(s) donjon(s) qu'elle désire effectuer ainsi que la classe de son personnage, elle sera transportée à l'entrée du donjon avec, au minimum, 3 autres personnes ayant choisit ce même donjon (tout dépend de combien de personnes sur l'instant T désirent ou ont choisit ce donjon). En gros: le système effectuera lui-même la formation du groupe (comme le Kolizéum) afin de ne plus devoir regarder sans cesse l'onglet "recherche de groupe" pour savoir si des personnes veulent faire x donjon.

Là vous aller me dire: et le fait d'avoir donné sa classe changera quoi ? Et bien c'est simple: on sait actuellement que certaines classes peuvent être primordiales pour effectuer un donjon. De ce fait, lors du choix de l'équipe fait par le système, il essayera d'y insérer une ou plusieurs classe(s) ayant un rôle spécifique: l'osamodas ou l'eniripsa afin d'assurer les soins, le pandawa, le sacrieur ou le sram pour le placement (les classes choisi sont à titre d'exemple étant donné que je sais que d'autres classes peuvent effectuer ce rôle mais c'est pour que vous compreniez mon idée), afin de ne pas tomber sur une formation de groupe pour le moins bizarre.

Petite idée qui peut paraître bête mais elle pourrait permettre de donner un second souffle au système de recherche de groupe.

Lien du message: cliquez ici (ça permettra en même temps que vous lisez les réponses vis-à-vis de mon message).

Concernant le fait du "on n'a pas de [nom de la classe]" ou "ce iop est full sagesse", c'est à peu près la même chose dans les autres jeux. On a aucune idée de comment sera équipé nos partenaires vu que c'est fait en pick-up (pareil en Kolizéum d'ailleurs). C'est donc à nos risques et périls. Est-ce pour autant que sur les autres jeux, ce système est complètement délaissé ? Non, loin de là. Après, la communauté de DOFUS est différente et, effectivement, ça peut ne pas fonctionner pour ces raisons-là mais pourquoi ne pas tenter après tout.
0 0
Score : 831

La recherche de groupe est une idée formidable mais elle souffre de deux maux :

• Une interface lourde
  • Un manque de visibilité

Pour le premier point, l'interface est très lourde. Elle est segmentée en deux fenêtres : une pour sélectionner la liste des donjons qu'on peut faire et s'inscrire, l'autre pour voir la liste des joueurs qui veulent faire le donjon. Une idée serait de fusionner les deux fenêtres en une seule afin d'éviter les va-et-viens. Surtout qu'il y a un petit délai entre le moment de l'inscription et le moment d'apparition sur la liste, ce qui rend cette fonctionnalité assez frustrante d'utilisation.
De plus, je pense qu'il serait intéressant de créer une option "m'inscrire aux donjons de mon niveau" qui permet en 1 clic, d'inscrire le joueur dans la liste d'attente de tous les donjons de son niveau qui est accessible et dont il possède la clé. Par exemple, un joueur de niveau 100 sera inscrit dans la liste des donjons de niveau 50 à 120. Une fenêtre entre 50% et 125% du niveau du joueur me semble correcte. Ça rend l'utilisation plus rapide voir même augmenter les chances de trouver un joueur.

Pour le second point, la recherche de groupe manque de visibilité. En effet, elle est cachée dans la barre de tâche ce qui fait qu'elle est vite camouflée. De ce fait, on ne prête plus attention à cette fonctionnalité et on ne pense plus à l'utiliser. Une idée serait qu'à la connexion d'un personnage, un pop-up' quotidien à l'instar des Mérydes s'affiche pour demander au joueur s'il souhaite faire un donjon aujourd'hui. Il aura le choix d'Ignorer la demande, faire une inscription rapide pour les donjons de son niveau (idée du premier paragraphe) ou ouvrir l'interface des donjons.
De l'autre côté, il serait intéressant de donner plus de visibilité à la recherche de groupe en donjon justement dans les donjons. Par exemple, en mettant un objet interactif qui affiche le nombre de joueur disponible voulant faire ce donjon. J'oserai même proposer la possibilité aux joueurs qui consulte le livre de pouvoir téléporter le joueur inscrit. Ce qui est un peu doublon avec la téléportation de groupe certes, mais qui est un petit plus non-négligeable.

Après, pour les rôles des joueurs, une idée serait de faire apparaître une "carte du joueur" qui permet de cocher certains points comme l'élément du joueur, point fort (entrave, soutien...), possibilité d'utiliser une arme soignante... et une description rapide en 100/150 caractères. Pour le dernier point, ça risque de tourner un peu dans le n'importe quoi avec des messages hors-charte.
0 0
aurelesk|2013-03-04 15:42:07
Pour le second point, la recherche de groupe manque de visibilité. En effet, elle est cachée dans la barre de tâche ce qui fait qu'elle est vite camouflée. De ce fait, on ne prête plus attention à cette fonctionnalité et on ne pense plus à l'utiliser.

Au début, elle n'était pas cachée me semble-t-il. Du moins, avant l'arrivée des onglets Kolizéum, Succès et Titres/Ornements.

Sinon, j'aime bien tes propositions qui me paraissent très intéressantes. Certains, en zone commentaires, avaient émit l'idée de gain de kamas, comme les Kamas de Glace histoire d'attirer du monde. Ceci dit, j'ai peur qu'il y ait trop de kamas différents au final ! On pourrait peut-être faire des succès liés à cela: Succès Pick-Up > faire tous les donjons avec l'onglet Recherche de Groupe.
Sinon, une option qui a été évoque en zone commentaires: lorsqu'on a une personne en ennemi, on ne tombe pas sur elle; comme le Kolizéum.
0 0

Nous avons étudié la possibilité de développer un système de création de groupe automatisé pour les donjons (fonctionnement similaire à celui du Kolizéum) lorsque nous avons commencé à travailler sur le système de création de groupe des donjons.

Nous avions écarté l'idée de développer un système automatisé à cause des contraintes nombreuses et importantes associés à un tel système :

- Pas d'archétypes de classes assez marqués : le jeu ne repose pas "suffisamment" sur des archétypes conventionnels, il est très difficile de composer pour le serveur une équipe qui semblera viable pour un donjon par les joueurs. Nous pensons que les combinaisons de classes viables pour les donjons sont très nombreuses, mais nous savons que la majorité des joueurs ne voudront même pas se lancer dans un donjon sans Eniripsa ou Féca par exemple...

- Les premiers joueurs à utiliser ce type de système seront des joueurs de type "parasite" : peu efficaces en combat, peu puissants, ils maximisent généralement la Sagesse et la Prospection au détriment de leur efficacité en combat et comptent sur le reste du groupe pour réussir le combat. Ces personnages risquent d'utiliser de façon importante ce système "sans sélection" et risquent de causer sa perte : les "bons" joueurs ne voudront plus utiliser un système qui leur proposera trop souvent des alliés inaptes à terminer un combat. Plus le système aura de personnages parasites, moins il aura d'intérêt, moins il fonctionnera et plus il y aura de risques qu'il s'effondre sur lui-même.

- Dans un combat de donjon, jouer "son rôle" ne suffit pas à assurer la victoire. Dans de nombreux MMO, si chaque personnage joue correctement le rôle associé à sa classe ou à son build, son équipe va réussir à progresser dans le donjon et à gagner ses combats, car les rôles de chaque classe sont plus clairs, les attentes vis à vis de chaque rôle également. Dans DOFUS, la répartition des rôles et des responsabilités est beaucoup plus chaotique, on ne peut pas se reposer sur la capacité des joueurs à jouer individuellement leur rôle pour assurer la victoire de l'équipe.

- Un système de création de groupe de donjon automatisé implique beaucoup d'abandons juste après la création du groupe et en cours de donjons : les joueurs s'aperçoivent après la création du groupe qu'ils ne veulent pas jouer avec certains membres de l'équipe (les parasites par exemple), ou que la composition ne leur plaît pas (ils pensent qu'ils n'auront aucune chance de terminer le donjon avec cette composition). En cours de donjon, il y aura forcément des abandons : joueurs déçus par l'efficacité du groupe et surtout, les joueurs qui composent un groupe formé de façon automatique n'ont pas choisi de jouer ensemble et généralement ne se respectent pas, ils sont prêts à sacrifier ou à abandonner le groupe à n'importe quel moment. C'est dommage mais ça fonctionne comme cela partout, les joueurs font des efforts pour leurs amis, pour les membres de leur guilde, mais rarement pour des "inconnus". Beaucoup d'abandons à prévoir, il faudrait donc que le jeu permette de recomposer ou compléter un groupe en donjon plus facilement : c'est très compliqué à faire, il faut pouvoir téléporter des personnages dans les différentes salles de donjon sans créer de failles, gérer correctement les clefs de donjons (et peut-être même devoir les supprimer totalement pour que le système fonctionne...) etc.

- Un système de création de groupe automatisé nécessite un nombre de personnages inscrits suffisant (même contrainte que celle du Kolizéum), pour y parvenir, il faut mettre en place une incitation à participer à des donjons sans les choisir (pour avoir un "pool" de joueurs disponibles pour un grand nombre de donjons et pas uniquement une multitudes de demandes pour des donjons différents), c'est donc déjà en soi un nouveau système de récompenses génériques qu'il faut intégrer. Rien d'impossible, mais c'est une contrainte supplémentaire importante, car il faut garantir dans le temps l'intérêt de ces récompenses. Quant à la possibilité de faire des donjons avec des membres issus d'un autre serveur de jeu, c'est techniquement une utopie actuellement.

Bref c'est hyper compliqué à développer car il faudrait modifier énormément de systèmes annexes dans le jeu et surtout sans avoir l'assurance que le système soit utilisé à cause des contraintes spécifiques de DOFUS et de la présence importante de personnages "parasites" qui ne sont que la résultante de "mauvais" systèmes de jeu (expérience augmentée par la Sagesse et butin augmenté par la Prospection) que nous ne pourrons pas modifier facilement tant ils sont ancrés dans les habitudes et appréciés (à notre grand désarroi) par une partie de la communauté. Ça ne signifie pas qu'ils ne changeront jamais pour autant, mais c'est très peu probable.

C'est pour cela que nous avions préféré à l'époque partir sur un système plus simple en laissant le choix aux joueurs de composer eux-mêmes leur équipe en choisissant chaque membre.

Quant à l'amélioration du système actuel, nous ne sommes pas prêts à y consacrer beaucoup de temps de développement actuellement, le système ne fonctionne pas du tout, mais nous ne pensons pas que quelques améliorations puissent y changer quoi que ce soit.
Lors de sa sortie, le système était très utilisé par les joueurs, on trouvait de nombreux personnages inscrits, mais il s'est effondré malgré tout, notamment car le nombre de joueurs inscrits ne faisait pas tout, lorsque des groupes commençaient à se former, ils n'arrivaient généralement jamais à ne serait-ce que parvenir à rentrer dans le donjon : abandons avant le début du donjon, personnages non disponibles mais présents dans le groupe etc.

Nous ne rejetons pas la faute sur les joueurs, si le système ne fonctionne pas actuellement, c'est parce qu'il n'est pas adapté aux joueurs et à leurs comportements en jeu. Il existe forcément un système qui pourrait fonctionner. Avec du recul nous pensons que seul un système de création de groupe automatisé pourrait fonctionner, mais comme je l'ai expliqué plus haut, les pré requis nécessaires pour le bon fonctionnement d'un tel système sont nombreux et complexes à mettre en place sur DOFUS.

Pour l'instant nous n'avons pas encore décidé si nous allions essayer d'améliorer légèrement le système actuel ou si nous devions envisager de nous lancer dans un système de création de groupe automatisé. Rien de tel n'est prévu pour l'année 2013.

Une idée serait qu'à la connexion d'un personnage, un pop-up' quotidien à l'instar des Mérydes s'affiche pour demander au joueur s'il souhaite faire un donjon aujourd'hui. Il aura le choix d'Ignorer la demande, faire une inscription rapide pour les donjons de son niveau (idée du premier paragraphe) ou ouvrir l'interface des donjons.

C'est un système un peu invasif et ça ne peut pas être la solution à tous les problèmes de fréquentation.
Ça pourrait être pertinent si nous avions en jeu une quête journalière basée sur la réalisation d'un donjon aléatoire avec un groupe formé de façon automatique (mais ça n'est pas le cas !). Le rappel en début de jeu interviendrait alors comme pour l'Almanax, comme un rappel pertinent pour le joueur (récompense journalière qu'il n'a pas vraiment d'intérêt à ignorer). S'il n'y a pas de récompense dédiée associée, ce n'est qu'une "publicité" envahissante pour une fonctionnalité que nous voulons mettre en avant.
Réagir à ce sujet