FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

2.7.0 BETA : remarques diverses

Par Arhylia 07 Juin 2012 - 21:28:16
Réactions 389
Score : 526
benlak|2012-08-28 12:37:08
dragonheroes|2012-08-28 10:20:26
Je dénonce pas le concept, c'est une bonne idée sauf que c'est flagrant de voir le schéma addictif proposé et que ce dernier est trop poussé, il n'y a même pas un nombre de quête rattrapable (par exemple: j'ai droit à 7 quêtes cumulable si j'en rate jusqu’à 7 quêtes je pourrais me connecter le dernier jour pouvoir tous les faire d'affiler.)

L'adiction à un jeu elle vient du joueur qui sait pas s’arrêter, pas du jeu lui même. Y'a pas de substances additives dans nos ordinateurs (contrairement à ce que la télé aimerait nous faire croire, vu que ca leur vole des pars d'audience).
quand au fait de pouvoir rattraper les quêtes non faites durant la semaine, ca permet aux joueurs qui ne jouent que le week end de participer aussi.

Ankama cherche au contraire à rendre le jeu jouable pour un casual, je pense pas que cette nouveauté soit là pour nous rendre accro.

Le fait de pouvoir rattraper ses quêtes permettrait d'être plus laxiste sur l'envie du joueur à se connecter sur le jeu tous les jours. Se connecter impérativement tous les jours pendant un an sur un jeu est-ce normal?

Par contre je ne suis pas d'accord, rendre addict, ne dépends pas de substance mais de la psychologie, récompensé le joueur un peu à chaque action permet d'avoir ce comportement addictif chez le joueur, quand tu travailles dans le domaine du jeu vidéo et notamment le mmorpg tu connais très bien ce genre de système pour fidéliser le client.

Pour mon vdd que tu sois casual ou pas l'objet dofus est un objectif primordial du jeu, et ce dofus la est clairement facile à avoir, et il n'y aura aucun autre moyen de l'obtenir que par la quête:
Il se passera deux choses;
-Effectivement le casual se dira que ce dofus n'est pas pour lui et il abandonnera,
- Ou alors il cherchera à se connecter sur le jeu le plus souvent possible.
0 0
Score : 830

Techniquement, les quêtes sont sensée être au coeur du gameplay d'un MMORPG. On voit bien qu'elles ne sont en rien primordial puisque Ankama est obligé de mettre des Dofus au bout pour motiver les gens à les faire.

Du coup, je pense que même si la Quête des 6 Dofus est ce qui devrait motiver chaque joueur à jouer à ce jeu, on sait très clairement que ce n'est pas le cas, sauf peut être pour les joueurs qui n'ont plus aucun autre objectif dans le jeu. Mais pour les casuals, j'en doute très fortement!

0 0
Score : 2842
anduze-basto|2012-08-25 17:35:47
La fonctionnalité Modulaire

...

Sauf, que cela ne s'est pas passé comme ça, globalement, on a eu une fuite du PvM vers le PvP de la part des THL (l'optimisation via le PvM étant fini pour la plupart, merci les multicompteurs de pourrir l'économie !), vue l'impossibilité de pouvoir diamanter par le PvM, on s'est enfuit vers le PvP pour les parchemin de sort ou vers les métiers "kisscool" tel que les forgemages pour le gain d'argent.

Pour lire régulièrement le forum, j'aurais tendance à ne pas penser comme toi sur ce point... lorsqu'on parcourt les sujets traitant du Kolyzeum, on s'aperçoit que les plaintes les plus fréquentes portent sur le fait que les joueurs tombent toujours sur les mêmes adversaires ou que les équipes ne sont pas équilibrées, ce qui laisse à penser qu'au contraire, le kolyzeum n'intéresse presque personne et qu'il est déserté.

Le problème c'est que si les gens ne font pas de PvP Kolyzeum et pas de PvM... mais que font-ils donc ? Les tavernes sont pourtant vides...

Pour ce qui est du système modulaire, les avis sont aussi très partagés. et cela dépend surtout du donjon en fait. Quand on est THL et qu'on veut XP une bouloutte, on est heureux d'affronter des groupes complets de bouftous même en solo. Le problème c'est que ce donjon et ces mobs ne sont PAS destinés au THL et je me souviens la première fois que je l'ai fait BL et la difficulté que j'ai eu pour le gagner entre BL parce qu'on n'était pas 8, j'aurais rêvé de ne pas avoir 8 bouftous en face (ça me rajeunit pas ça).

De la même manière aujourd'hui, si tu n'arrives pas à avoir 8 joueurs pour faire un N ou un Glourse par exemple, tu es bien content de ne pas avoir les 8 mobs en face SAUF si tu fais parti des quelques % de joueurs qui les maîtrisent à tel point qu'ils peuvent les enchainer, et là bien sûr cela peut être un handicap de ne pas en avoir 8. Donc en réalité on n'est mécontent du système modulaire lorsqu'il impacte des donjons ou mobs dont on peut avoir besoin mais qui sont théoriquement destinés à des LvL inférieurs ou qu'on maîtrise totalement. Alors on pourrait imaginer activer le système modulaire en fonction du lvl du joueur mais c'est impossible puisque rien interdit 1 THL d'aller aider des BL ou 1 BL d'aller XP avec des THL.

Enfin...

Le problème avec le forum, c'est que la majorité des gens qui y participent le font parce qu'ils ne sont pas contents (quand tu es content, tu le dis rarement) et je note que depuis 7 ans, A CHAQUE MISE A JOUR, une majorité de "forumiste" (nouveau mot, tiens il me plait celui-là) sont hostiles aux modifications alors qu'en parallèle, la plupart des gens IG s'y adaptent tout simplement.

Personnellement je n'ai croisé personne qui était fondamentalement hostile à la 2.7 IG... le seul point problématique étant quand même les problèmes liés au parchottage qui ont, eux, eu un vrai impact sur l'économie. Ceci dit, j'ai noté une baisse considérable des prix des Items y compris THL et même récents au moins sur Hécate... on perd d'un côté, on gagne de l'autre.
0 0
Score : 1379
dragonheroes|2012-08-28 13:55:58
Le fait de pouvoir rattraper ses quêtes permettrait d'être plus laxiste sur l'envie du joueur à se connecter sur le jeu tous les jours. Se connecter impérativement tous les jours pendant un an sur un jeu est-ce normal?
Impérativement ? Ce n'est pas une question de vie ou de mort non plus, faut arrêter de dramatiser. Si t'as pas envie de jouer 365 jours d'ici la fin de ta vie, bah t'essayes pas d'avoir ce dofus, c'est tout simple. À part l'ocre et le turquoise, on pourrait supprimer tous les dofus du jeu sans que ça ne chamboule quoi que ce soit à l'équilibre ; ça m'étonnerait que le fossé entre les détenteurs du dolmanax et les autres soit énorme.
0 0
Score : 2673

On oublie vite que le parchotage de sort est pas ouvert a tous comme on laisse le croire.
D'une part le prit des parchemins est déjà très élevé en hdv, mais a la limite je trouve ça normale. Normale avant la maj de raqué si on avait pas eu l'envie de droper, faut une contrepartie; ça l'ai plus du tout lorsque tu a plus d'autre choix.
Au final ça fait les beaux jour des teams monté en autowin au koly (12 pa 6pm et j'en passe ...) ou des celle capable de boucler non stop de gros donjon pendant une journée entière pour s'offrir un parchotage en règle mais pour le reste c'est du rêve. Personnellement je retrouve très souvent les parchemin en hdv sur many a 650 000 en prx de vente( pas en prix moy). soit 9M7 le sort. Tu 'étonne que les gens gueule qu'est pas d'alternative a ça surtout avec les maj de classe qui arrive et qui va en demander un minimum.

0 0
Score : 25

Bonjour ,

Je trouve également que l'obtention du parchemin de sort est presque " inaccessible ".

J'ai bien réfléchi a ce problème et j'ai une petite idée :

Ce qu'il faudrait faire , c'est diminuer (énormément ) /supprimer le taux de drop des

diamants sur les cracs,

puis ajouter aux combats Kolizeum le taux initial de drop des diamants ( non échangeable en HDV ,

mais échangeable a un PNJ )

, et remettre les PNJ d'échange de parchemins de sorts .

(avec autant de diamant qu'avant pour un parcho )

Comme ca , les Bots n'auront plus du tout accès a cette ressource de manière abusive . Le diamantage

serait alors plus accessible aux joueurs .

On pourrait aussi faire quelque chose dans le même genre pour les parchemins de caractéristiques ;

genre 1 combat Kolizeum gagné = XX resources ( non échangeable sauf aux PNJ )

Voila , ce n'est pas très clair j'avoue mais ca peux être pas mal. ^^

0 0
Score : 2073

Le but, c'est justement de fournir à tous ceux qui détestent le pvp (ou le kolizé d'ailleurs) une alternative, donc non, pas de diamantage en kolizé, aucun intérêt, on retombe sur le même problème, faut penser aux 80% de joueurs qui n'y vont jamais.

0 0
Score : 1411

Il faudrait surtout que l'équipe entière Ankama comprennent que certains joueurs, jouent à Dofus pour faire du PvM, non pour pratiquer du PvP.

Historiquement, on remarque que les grosses avancées pour le PvM : Frigost (sakai / ouane et tchou), le donjon Fungus.
Historiquement, on remarque que les grosses avancées pour le PvP : Kolizéum, Traques, Équilibrage des classes autours du PvP.

En somme, je ne m'avance à rien, me manger pas "de suite" mais Ankama veut faire de son jeu un système de PvP qualifié (Pourquoi nous bassiner avec le Goultarminator sinon ? ...) avec l'application d'un contenu "TTHL", pour l'élite optimisé (Goultarminator), un ancien contenu plutôt étalonné sur tout les niveaux avec le grade (Traques) et un nouveau contenu basé sur la puissance relative calculée avec le degrés d'inexactitude (Kolizéum). Nous savons aussi que, précédemment, Ankama préparait et construisait les mises à jours sur le système des Traques (donc sur un contenu illusionné où n'était représenté qu'une élite optimisé, "twinks") pour ensuite équilibrer le contenu plus "HL" avec le Goultarminator (Pourquoi donc une maj sur les iops, classes "doublon" de cette année à ce tournoi ? Pur hasard, c'est connu !). On remarque donc que récemment, Ankama force de plus en plus les joueurs à faire du "commerce", j’appellerais plutôt ça : "Comment découper une société actuellement en dissolution sociale et toute l'économie qui l'accompagne ?" (vous avez 4 heures !)

Il y a donc une erreur, Ankama à la traine ? Ankama qui n'en fait qu'à sa tête ? - On peut critiquer mon choix de pas avoir ajouter l'option "Recherche de groupe pour un donjon" dans les grosses avancées, sauf qu'elle est arrivée trop tard, comment recruter des gens alors qu'ils ne veulent pas/ont été exclus de cette société ci-dessus et donc qui ne préfèrent pas y re-rentrer, c'est ce qu'on peut appeler "autisme sociale", "renfermement sur soi-même" ou peut même voir des cas de "centralisation communautaire" (--> équipe entre ami, guilde 'fermé', etc ...)

Le changement de monopole du parchemin de sort est arrivé dans un des pires moments que l'on vit, on a enlevé le monopole des bots pour le mettre, dans les mains, d'une nouvelle fonctionnalité encore défaillante, avec une inégalité "stricte", soit tu as un stuff "dans la norme" et tu bourrines avec ton corps à corps trop puissant en monoélément ; soit tu peux arrêter ce système car il n'est destiné que pour un métagame "imposé", "élitiste", "optimisé". Tu ne peux pas y rentrer et y réussir seul (monocompte ou multicompte).

Je vais être "critique" sur mon prochain paragraphe, mais je ne vois pas pourquoi Ankama asphyxie autant son propre jeu ? - Depuis le temps, limiter les bots n'ont faits qu'accroitre leurs nombres, ce qui nous a enlevé à nous, un choix de jeu (forcé d'aller tuer des gens, excusez-moi mais j'ai autre chose à faire que de me prendre la tête avec un système aléatoire) mais aussi une possibilité multiple de se faire de l'argent : Nous n'avons plus l'opportunité du diamant/pierre de diamant (est-ce donc pour cela qu'Ankama a inclut des diamants dans son nouveau craft ? "Bouclier de guilde" ...) mais aussi d'autres possibilités économiques, les bots n'ayant plus non plus accès à cette manne financière, ils se sont multipliés pour prendre plus de domaines économiques et donc faire plus d'argent en limitant la concurrence "réelle". C'est en cela qu'il faut arrêter (pour reprendre un des commentaires d'un autre joueur) "la méthode de l'autruche", il faudrait mieux chercher les causes de l'achat de kamas plutôt que d'essayer de l'arrêter ? - Comment arrêter un robinet si on ne sait pas combien il y a d'eau dans la cuve et combien il faut d'eau pour la bassine ... ?

Il faudrait donc un système "neutre" ou "PvM" pour que les parchemins de sorts puissent aussi appartenir à la communauté des joueurs, nous avons faits des propositions diverses et variées. Actuellement, ce moyen n'appartient qu'à une élite optimisée qui utilise ce système pour gagner de l'argent, un Frigost II-like PvP enfaite. On remarque que ce sont (la plupart du temps), les mêmes farmeurs de cette même zone (Frigost) qui utilisent cette "faille sociale" pour gagner de l'argent, (vue qu'on m'a "radoter" que les multicompteurs n'étaient pas tous des multi-rage, je dois faire un effort). Personnellement, je me fous de savoir que cela soit Hécate A qui ait gagné le Goultarminator cette année (coucou stuff über-exo / combo cheat !), j'aurais préféré voir un article du Devblog sur la réflexion des parchemins de sort. Ce n'est pas que c'est difficile d'en avoir, nous avons consciences, une partie des forumeurs, que le diamantage doit être "dur" mais quand c'est "impossible", "inaccessible", là il y a un problème.

Et je ne pense pas que cela sera avec la future 2.9 et un jolie Kolizéum inter-serveur flambant neuf que le problème va s'arrêter, ce ne sont pas le manque de combat le problème, c'est l'impossibilité de gagner un combat, un système de cote trop facilement contournable en somme. Il faudrait permettre un moyen difficile d'accès au parchemin de sort sans pour autant avoir besoin d'autrui. (Le commerce est mort, depuis longtemps même, pourquoi d'un coup utiliser un argument qui n'est plus valable depuis plus de deux ans ? - Ankama en retard sur son temps ou têtu, la question se repose). Il serait intéressant de voir qu'il faut un moyen qui n'implique pas une interaction entre deux joueurs, cela a été le problème des traques, c'est le problème du kolizéum.

Pour avoir discuté avec plusieurs personnes (dont quelques un(e)s assez tardivement, faute de temps), il faudrait réellement permettre une part de compétitivité pour les parchemins de sort, laissons le choix aux joueurs, c'est la meilleur façon d'avoir des avis positifs ! - Pourquoi ne pas donner des jetons pour chaque "vrai" bots sanctionner et lorsqu'on a un certain nombre de jeton, on peut les échanger contre un parchemin de sort (système de haut fait, j'ai cru comprendre ?) ? - Pourquoi ne pas permettre d'en avoir pas le biais d'une quête ? Il y a tant de possibilité !

(Je voulais aborder 'ENCORE ET ENCORE" les donjons modulaires, mais je n'ai plus l'énergie actuellement, cela sera surement pour ce week-end)

0 0
Score : 1379
anduze-basto|2012-09-04 04:06:52
nouvelle fonctionnalité encore défaillante, avec une inégalité "stricte", soit tu as un stuff "dans la norme" et tu bourrines avec ton corps à corps trop puissant en monoélément ; soit tu peux arrêter ce système car il n'est destiné que pour un métagame "imposé", "élitiste", "optimisé". Tu ne peux pas y rentrer et y réussir seul (monocompte ou multicompte).
Faux, ça c'est juste un cliché.
Je ne joue qu'en random monocompte au kolizé, avec des personnages pas optimisés du tout, ça n'empêche absolument pas de gagner et de s'amuser. Hier soir, j'ai gagné avec Sram Xelor Cra (trois monocomptes) contre Cra Osamodas Féca (un multi et un mono) (cote moyenne : 1400), puis une seconde victoire avec Pandawa Cra Enutrof (trois monos) contre Cra Sacrieur Féca (cote moyenne : 1100). Aucune déconnexion, pas de suicide, deux très beaux combats bien équilibrés (deux victoires 3-1, dont une limite 3-2) et plus tactiques que la plupart des combats PvM.
Alors oui, c'est pas tous les soirs comme ça, mais ça arrive plus souvent que beaucoup de messages sur le forum ne le laissent croire. Certes il y a des abus, mais ils ne sont pas si fréquents que ça, et il suffirait d'interdire les équipes aux côtes trop disparates pour les éliminer. Peut-être que les devs ne veulent pas empêcher deux amis de jouer ensemble quelles soient leurs cotes, mais je n'ai vu absolument aucun combat intéressant/amusant lorsque l'écart maximal entre les cotes d'une équipe dépassait 300, et les deux amis en question ne font que pourrir les joueurs qui sont là pour de vrais combats.

anduze-basto|2012-09-04 04:06:52
Personnellement, je me fous de savoir que cela soit Hécate A qui ait gagné le Goultarminator cette année (coucou stuff über-exo / combo cheat !), j'aurais préféré voir un article du Devblog sur la réflexion des parchemins de sort. Ce n'est pas que c'est difficile d'en avoir, nous avons consciences, une partie des forumeurs, que le diamantage doit être "dur" mais quand c'est "impossible", "inaccessible", là il y a un problème.
Tu reproches aux community managers de ne pas faire le travail des game designers ou tu veux juste nous mettre au courant que tu ne t'intéresses pas au goulta ?
0 0
Score : 25
Shyrokee|2012-09-04 03:22:25
Le but, c'est justement de fournir à tous ceux qui détestent le pvp (ou le kolizé d'ailleurs) une alternative, donc non, pas de diamantage en kolizé, aucun intérêt, on retombe sur le même problème, faut penser aux 80% de joueurs qui n'y vont jamais.
En effet , mais mon idée motiverais certain joueur à participer aux combats Kolizeüm , de plus ces joueurs seront maintenant un peu diamanté et parchoté grâce au nouveau système , ainsi le PVP deviendrai bien plus équilibré , et les classes " délaissé " en PVP pourront de nouveau y participé , ... Enfin voila c'est juste une idée vague .. ^^
0 0
Réagir à ce sujet