FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Évolution des abonnements en Ogrines

Par -microplay-#9224 - ANCIEN ABONNÉ - 06 Novembre 2013 - 16:06:37
Bonjour,

Vous pouvez commenter ici le sujet "Evolution des abonnements en Ogrines" de la zone 48.

Microplay
1 0
Réactions 97
Score : 4480
J'entends toujours : "oui mais les Ogrine permettent de s'abonner gratuitement donc faut relativiser". On oubli toujours que pour que l'on puisse s'abonner "gratuitement", il faut que derrière, d'autres assurent l'achat d'Ogrine avec de l'argent réel !
Donc, c'est grâce aux joueurs qui justement, veulent s'abonner "gratuitement" que d'autres vont dépenser leur argent ! Ce qui fait que dans tous les cas, rien n'est vraiment gratuit et AG empoche de l'argent, ce qui est tout à fait normal.
Enfin, ma question était la suivante, puisque à deux reprises Xyale l'a esquivé : cette augmentation brutale, est-elle dû en partie à la taxe de 75% sur les entreprises ? Ou un rapport indirect ?
0 0
Score : 3978
Je ne pense pas qu'il y ait des salariés touchant un million d'euros par an chez Ankama ^^

Après concernant ceux qui achètent des ogrines en euros : je ne suis pas sur qu'ils vont dépenser plus qu'avant. Leur budget ne va pas s'étendre d'un coup.

En gros, pour ceux qui dépensent déjà des euros chez Ankama, cela ne va rien changer dans leur "budget Ankama".

Par contre, cela peut jouer sur le taux de vente de la Biurse aux Kamas.
0 0
Score : 3293
Personnellement, cette augmentation ne me touche pas du tout puisque étant mono-compte ça ne me dérangeais pas de lâcher 5 boules via CB. Je n'ai jamais eu recours à des services Ogrines. C'est loin d'être le cas de tout le monde. Ce service est très utilisé mais pas uniquement pour l'abonnement. Hors, là ça ne touche que l'abonnement au premier abord. Je pense qu'avec cette mesure il va y avoir une inflation (je ne suis pas devin mais c'est ce que je crains) du prix des Ogrines qui avait déjà atteint un certain cap avant cette décision ! Du coup, le coût des services Ogrines vont augmenter indirectement... C'est ça que je trouve regrettable au fond. Est-ce voulu aussi ou..?

Outre le point énoncé ci-dessus, je trouve que c'est une bonne initiative dans un autre sens ! Ça ne va pas plaire à beaucoup d'monde ce que je vais dire mais ça pourra peut-être permettre de diminuer le nombre de compte que possède un octo-compteur. Par exemple si la situation ne bouge pas au niveau du coût des Ogrines, un octo' peut, si ses moyens son limités, passer de 8 comptes à 4 ou 6 pour pouvoir payer son abonnement en Ogrine "comme avant". Au final il pourrait avoir besoin des autres multi pour une session drop ou un Dj ce qui renforce l’interaction entre joueur. Bon, ce n'est qu'une supposition et d'un point d'vu mono c'est l'aspect positif que je vois à ce changement.
0 0
Score : 3186
je ne voudrais pas être alarmiste mais peut être que ankama veut simplement profiter des "dernières" années en or de dofus. On ne peut que constater un non-renouvellement de la population bas level, de ce fait la communauté n'atteindra peut-être plus des si beau chiffres dans les années futures. tout ceci parait "cataclysmique" mais je n'arrête pas d'y penser, et pour être honnête, cela m'obsède depuis hier soir (oui je suis une grosse angoissée de la vie xD)
0 0
Pour rebondir sur la santé financière d'Ankama.

La société ne donnera jamais d'informations financières nfidentielles à d'autres personnes que les actionnaires.

Je ne suis même pas sûr que Sylfaen et Xyale vonnaissent réellement la situation économique d'Ankama tant les sociétés n'aiment pas communiquer dessus.

Après, en suivant l'actualité du groupe on peut déduire certaines choses. Le départ d'un des trois membres fondateur (Emmanuel Darras, le "MA" d'Ankama) n'est évidemment pas une bonne chose puisque cela implique de lui payer des parts qu'il avait dans la société.

Il ne me semble pas que ce départ d'asdocié ait été comblé.

Après on sait aussi que les départements animation et édition ne sont pas forcément bénéficiaires. Il me semble que France 3 n'a pas vraiment aidé Ankama avec Kérubim par exemple. Le report des longs métrages tendrait à confirmer les difficultés de l'animation.

On peut aussi se poser la question de l'abandon de Slage alors que le développement de ce Hack'n Slash semblait quasiment terminé...

Je ne dis pas qu'Ankama va mal, je n'en sais rien mais oui il est possible que la société ne puisse plus se permettre de faire autant de cadeaux involontaires à ses clients.
0 0
Je ne parlais pas vraiment de situation financière, mais plutôt d'une désertification de la communauté, ça peut arriver "n'importe quand" à partir du moment où lesgens se lassent, c'est comme ça que j'ai découvert qu'ankama avait bien fait de créer wakfu xD, m'enfin bref
0 0
Score : 14393
Je n'ai pas pu te répondre par Ankabox toutouoioinne puisque j'ai un bug d'envoi de message. Pour réagir à ton message, ne dramatisons pas à ce point smile. Cette augmentation du nombre d'Ogrines satisfait une part de joueurs et ne satisfait pas tout le monde, c'est normal. Si on réfléchit bien, elle a des avantages intéressants sur le long terme sur des problématiques importantes (Strakan en a cité une). C'est pour cette raison que je pense qu'il faut réfléchir au-dessus de "AnkaFric", car ça reste une modification logique : il était impensable de pouvoir continuer à jouer gratuitement uniquement avec les Ogrines. C'était un trop beau cadeau.

Microplay 
0 0
OK je suis très contente de ta réponse (je me doutais que tu bugguais sur ankabox, j'ai moi même dû faire plusieurs essaies pour t'envoyer ce message)
0 0
Score : 1794
Ça n'a pas été abordé encore je crois, mais je trouve un peu dommage que cette mise à jour ait impacte une nouvelle fois (Volontairement ou non) sur le "pay to win" dans Dofus, surtout dans la politique du studio actuelle qui est de réduire de plus en plus les écarts de puissance entre les joueurs. Plus le prix (Kamas par Og) augmente, plus, fatalement, un joueur pourra évoluer plus vite dans le jeu pour la même somme en €.
Avec les cours d'ogrines actuel (800 /u, et je pense que çà grimpera encore un peu), on est tout de même dans les eaux du 2€ pour 1.200.000 kamas. Ce qui est assez énorme, et créé tout de même un sacré écart d'inégalités, entre celui qui se payera (c'est le cas de le dire) ce luxe, et celui qui évoluera à vitesse "normale".

Concernant la hausse en elle même, je comprends sa légitimité, bien qu'égoïstement je préfère bien entendu payer moins cher mon abonnement...
0 0
Score : 6024
Enfin, ma question était la suivante, puisque à deux reprises Xyale l'a esquivé : cette augmentation brutale, est-elle dû en partie à la taxe de 75% sur les entreprises ? Ou un rapport indirect ?
Je ne vois pas quel rapport cela pourrait avoir.
Ca n'est pas parce que le prix de l'abonnement en ogrines augmente que le nombre d'acheteurs d'ogrines en € va proportionnellement augmenter. Le premier effet ça sera surtout une hausse du prix de l'ogrine par unité (en kamas).

Ce changement, il est logique, et j'ai un peu de mal à comprendre les personnes qui hurlent au scandale (même s'il n'est jamais agréable de devoir "payer" plus pour le même service). La possibilité de s'abonner et d'accéder à divers services gratuitement est déjà énorme, et le prix aurait bien pu être doublé que je n'aurais toujours pas vu où se situait le problème : La possibilité existe toujours et c'est tout ce qui compte.

J'ai lu un message intéressant au milieu des XXX pages de protestations. Un mec expliquait ce qu'Ankama gagnait dans ce changement.
Les mecs qui achètent des ogrines en € le font en général par pack, et dans une optique de revente. Ils bénéficient donc de la réduction associée, par exemple 48€ pour l'équivalent d'une année d'abonnement. Mais ces ogrines sont revendues au détail, à des joueurs qui s'abonnent une semaine, voire un mois. Hors, l'abonnement par semaine/mois en € est bien plus coûteux que celui sur de longues périodes. Indirectement, les abonnés par ogrines bénéficient de cette réduction "long terme" alors qu'ils s'abonnent à court terme. Et rapportent donc moins que les joueurs qui s'abonnent en €.
J'ai trouvé son message sensé au milieu des "POURRITURES RAPACES VOUS VOULEZ NOUS SAIGNER" puisqu'à la base, je ne voyais pas non plus ce qu'Ankama gagnait dans ce changement.

On parle pas mal du fait qu'il va devenir impossible de s'abonner en ogrines tellement ça sera cher blablabla.
Il faut arrêter. Faire ses dopeuls deux fois par semaine rapporte déjà les 3/4 de la somme nécessaire à un abonnement hebdomadaire en ogrines. Ca prend donc 30 min par semaine, disons 1h pour ceux qui trainent un peu.
On ne parle pas de consacrer tout son temps de jeu dans une quête à l'abonnement perpétuelle, c'est tout à fait faisable, et plutôt rapide.
L'effet est en revanche plus violent sur les multicomptes : C'est vrai que même s'ils sont capables de générer plus de kamas (via le drop notamment), la somme en kamas à débourser devient plus conséquente. Pour autant, c'est un choix de jeu, il a ses avantages, ses inconvénients, et dans ceux ci, le fait, bien évidemment, de multiplier l'abonnement par le nombre de comptes. Rien de nouveau sous le soleil.

Je fais partie des joueurs qui usent (et abusent) des ogrines. Pour s'abonner en jeu, pour accéder à des services comme la migration, les items de loterie, ou encore l'abonnement dofus mag. Je le fais parce que j'ai les kamas pour le faire. Clairement, les ogrines me permettent d'accéder à des services que je n'achèterais jamais en € (abo dofus mag par exemple), des services qui seront forcément impactés puisque le prix de l'ogrine risque fort de grimper.
Mais si j'étais complètement fauchée IG, je ne trouverais rien de choquant à mettre 5 € par mois pour m'abonner. Les prix sont accessibles et je prends le fait de pouvoir accéder gratuitement au jeu comme un bonus très appréciable. Il y a nécessairement une contrepartie.

Si on est fauché IRL, on peut s'abonner gratuitement. Si on est fauché IG, on peut s'abonner en €.
Si on est fauché IG et IRL ... Moi je n'ai jamais vu personne faire de scandale dans un supermarché parce que la caissière refusait de le laisser partir avec ses courses gratuites.
Dofus est un service qui doit se payer, d'une façon ou d'une autre, Ankama n'étant pas une oeuvre de charité.
0 0
Score : 2812
chadoca|2013-11-06 17:05:47
Avec les cours d'ogrines actuel (800 /u, et je pense que çà grimpera encore un peu), on est tout de même dans les eaux du 2€ pour 1.200.000 kamas. Ce qui est assez énorme, et créé tout de même un sacré écart d'inégalités, entre celui qui se payera (c'est le cas de le dire) ce luxe, et celui qui évoluera à vitesse "normale".
Je relève un truc intéressant pour moi : 2€ = 1M2 de kamas.

C'est une des meilleures choses qui puissent arriver, l'inflation du cour de l'ogrine.
Car bientôt, on aura 2€ = 2M
Ce prix ne vous dit rien ? C'est exactement ce que propose les bots.

En gros, le système légal va concurrencer directement les bots ! Et si ca continue, 2€ = 3M ou 4M. Les bots vont voir leurs bénéfices baisser énormément.
Qui dit bénéfice en baisse dit soit nombre de bots en hausse, mais ca va être dur, le jeu étant déjà saturé. La seule solution étant que certains bots vont disparaitre.

La multiplication des services ogrines et cette augmentation vont dans ce sens, on verra si l'avenir me donne raison ou non, mais c'est quand même un gros point positif.

Certes, cela créera des inégalités entre ceux qui peuvent se payer des kamas légalement et ceux qui ne peuvent pas. Mais je pense que l'économie s'adaptera et la valeur des kamas changera.
Si avant avec 2M, on pouvait acheter monts et merveilles ? Plus tard, avec 2M, on ne pourra plus acheter grand chose et donc, cela sera moins inégalitaire mais ca gardera un petit coté pay-to-win.

Mic
0 0
Score : 788
Augmenter en même temps l'abonnement en € aurait peut-être permis de faire passer un peu mieux cette augmentation de l'abo ogrines d'autant plus que c'était largement justifié.
Ankama devrait communiquer beaucoup plus sur le fait que le prix de l'abonnement n'a pas évolué depuis bientôt 10 ans!!!
0 0
Score : 11456
Pinat|2013-11-06 18:03:34
Augmenter en même temps l'abonnement en € aurait peut-être permis de faire passer un peu mieux cette augmentation de l'abo ogrines d'autant plus que c'était largement justifié.
Mais le but de cette opération était d'égaliser le coût de l'abonnement par ogrines VS le coût par euros, car auparavant tu pouvais économiser beaucoup en achetant des ogrines avec tes euros, puis acheter ton abonnement par les ogrines, ça te revenait moins cher qu'acheter directement l'abonnement via tes euros.

Augmenter l'abonnement en € ne règle donc pas ce problème, il l'accentue même.
0 0
30mimi-genie30|2013-11-06 17:34:37

C'est une des meilleures choses qui puissent arriver, l'inflation du cour de l'ogrine.

En gros, le système légal va concurrencer directement les bots ! Et si ca continue, 2€ = 3M ou 4M. Les bots vont voir leurs bénéfices baisser énormément.
Qui dit bénéfice en baisse dit soit nombre de bots en hausse, mais ca va être dur, le jeu étant déjà saturé. La seule solution étant que certains bots vont disparaitre.

La multiplication des services ogrines et cette augmentation vont dans ce sens, on verra si l'avenir me donne raison ou non, mais c'est quand même un gros point positif.

Certes, cela créera des inégalités entre ceux qui peuvent se payer des kamas légalement et ceux qui ne peuvent pas. Mais je pense que l'économie s'adaptera et la valeur des kamas changera.
Si avant avec 2M, on pouvait acheter monts et merveilles ? Plus tard, avec 2M, on ne pourra plus acheter grand chose et donc, cela sera moins inégalitaire mais ca gardera un petit coté pay-to-win.

Mic
le raisonnement est bon mais comme l'offre va augmenter, les prix vont vite baisser ^^
0 0
Score : 1794
30mimi-genie30|2013-11-06 17:34:37

Mic

J'ai bien peur que non justement. On est loin encore d'avoir un système qui arrive à éradiquer complètement les bénéfices que génèrent les bots. Ils baisseront encore une fois leurs tarifs, et au lieu d'avoir 2M pour 2€, tu auras 5M pour 2€. Ils mettront peut-être plus de temps pour les mêmes bénéfices qu'actuellement, feront éventuellement un peu moins de marge à chaque fois, mais continueront à polluer les serveurs.
Mais surtout, à côté de çà, si on éradique les sites de ventes de kamas, par l'offre légale d'ogrines convertible en kamas (En proposant des taux d'€ VS Kamas dignes des sites de Bots), le Pay to Win occupera une place tellement importante, qu'il risquera de complètement dénaturer le jeu.
0 0
@ BasuKun

Soit, alors l 'abonnement en ogrines devrait être présenté comme un service interne, une extension d'abonnement en quelque sorte et l 'accès initial devrait être exclusivement réservé aux moyens de paiement externes car les joueurs n'ayant jamais dépensé d'argent réel ne peuvent pas comprendre ce raisonnement.
Ainsi il n'y aurait pas de concurrence entre les deux systèmes d'abonnement.
Le prix en € devra de toute façon évoluer un jour ou l'autre.
0 0
Pinat|2013-11-06 18:18:51
Soit, alors l 'abonnement en ogrines devrait être présenté comme un service interne, une extension d'abonnement en quelque sorte et l 'accès initial devrait être exclusivement réservé aux moyens de paiement externes car les joueurs n'ayant jamais dépensé d'argent réel ne peuvent pas comprendre ce raisonnement.
Ainsi il n'y aurait pas de concurrence entre les deux systèmes d'abonnement.
Le prix en € devra de toute façon évoluer un jour ou l'autre.

Je suis assez d'accord avec toi sur le fait que le prix en euros devra évoluer un jour, les charges augmentent forcément (coûts de l’énergie, des loyers, des salaires, etc etc etc...

Cependant, quand on voit les réactions ultra-agressives sur le forum sur une augmentation qui permet toujours à des joueurs de jouer gratuitement, on peut se demander ce qu'il en sera lorsque le prix en euro évoluera...
0 0
Quand on a jamais déboursé un centime, on fini forcement par penser que c'est gratuit.
0 0
Ta phrase me fait penser à une situation que j'ai connu dans quelques boîtes de la grande distribution textile.

"A force d'habituer le client à avoir des promotions, celui ci ne paie jamais le prix réel des produits"

Dans ce cas, les boîtes que j'ai connu ont toutes décidé de sacrifier un exercice comptable afin de réhabituer le client à payer le prix réel des produits.

Ankama a peut être décidé la même chose.
0 0
Réagir à ce sujet