En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur la croix, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites ainsi qu'à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des publicités personnalisées et un service de chat. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies X

FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

La BETA 2.23, parlons-en.

Par aurelesk - ANCIEN ABONNÉ - 05 Septembre 2014 - 15:16:08

Vous pouvez discuter ici de la BETA 2.23 et commenter le sujet La BETA 2.23, parlons-en.. Ou pas, c'est vous qui décidez. Mais ça serait bien que vous participiez quand même !

Ce sujet touche toute la mise à jour : Xélorium (quêtes, zones, décor, équipements, monstres, succès...), Veteran Rewards, les chasses aux trésors, les modificateurs des dimensions, placement des boss, la nouvelle Reine des voleurs jusqu'à la petite ligne du changelog, et même des nouveaux bugs !

Si vous souhaitez parler de la Refonte Féca par contre, sachez qu'il existe déjà un sujet dédié !

J'ai hâte de lire vos commentaires, bon jeu à vous !

0 0
Réactions 33
Score : 245

C'est malin d'avoir été lire JoL toute la matinée, j'ai l'impression que ce que j'avais à dire a déjà été dit.

J'ai testé une chasse et l'entrée à Xelorium. Que c'est laborieux, ce système de jalons est lourd et encombrant. D'accord pour limiter l'impact de celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom, mais amputer le rythme des chasses c'est déshabiller Pierre pour habiller Paul. Mais bon, c'était sans doute la meilleure solution et il va falloir s'habituer... bug au niveau d'une hache dans le bois de Litneg qui a bien bloqué tout le monde. Ah, les chasses bugguées, qu'est ce qu'on ferait sans elles ?

Beaucoup de mal à comprendre la Harpinoplie, à part la cape qui peut "encore" être sympa... il y a déjà assez de panoplies sous/non-utilisées sans avoir à en créer de nouvelles. Sachant que dans deux/trois mois nous sommes encore bons pour de nouveaux items, introduire ça j'ai du mal. Je n'arrive pas à voir comment ne pas lui préférer l'Aermyne, voire même la Lethaline.

Le Féca, on en parle AUSSI dans le sujet de la "Informations sur le rééquilibrage..." (pub, pub). Il présente, à mon sens, de grosses lacunes de souplesses dans les différentes voies proposées et manque d'outils pour en faire une réelle classe de tanking. Sans compter l'optimisation demandée sur l'équipement et les points de sorts.

J'ai suivi le gros débat sur le marteau des égarés. C'est une arme qui est effectivement horriblement puissante mais qui demande un gros investissement. Même sans la polémique autour du Dolmanax, il est au dessus du lot (pas tant niveau dégâts contre l'ennemi mais plutôt dans sa capacité de faire une reconstitution pour 4PA tous les tours avec un bon placement). Le passer à 5PA le rend caduque par contre (je pleure encore le Champmanique). Il faudrait en faire un bâton sinon... ça limite un tout petit peu la zone et ça lui laisse de la puissance ?

Sinon, très TRES satisfait des Veterans Rewards, quand même, il faut le dire, non seulement les panoplies sont belles, mais en plus les panoplies sont belles. Et ça mériterait presque d'être dit une deuxième fois.

0 0
Score : 773

Allez, je le répète.
Les panoplies sont belles mais en plus elles sont belles. Tant pis pour ceux qui voulaient un hélicoptère, une Rolls ou au pire juste une poignée de diamants à peine taillés comme cadeau de fidélité.

0 0
Score : 4063

Pour la refonte Feca:

Le rôle qui est nerfé violemment(la protection) était un rôle important pour l'utilité de la classe en PVM à côté de ça est amélioré l'aspect des glyphes, chose qui n'est pas viable du tout en PVM quand ceux ci TAPENT( inutile de développer grosso modo les mobs ont des mécaniques ça les déclenches de façon non contrôlé et c'est trop dangereux).
Cela a pour conséquence de rendre la classe Totalement inutile en PVM. Les GDs l'ont peut être jugés trop fortes en PVM(et encore, j'en connais beaucoup qui même avant cette MAJ préféraient le Zobal au Feca !) mais là elle tombe de haut bah pour s'écraser bien bas :x

Je ne comprends pas comment ils ont pu nerfer autant le rôle de Protecteur de la Classse ... censé justement être la classe protectrice du jeu haha ?

A noté que maintenant le Zobal protège bien mieux, et les autres atouts dont dispose la classe sont bien plus attractifs que des glyphes qui déclenchent les mécaniques des mobs de façon non contrôlé ...

J'ai beau posséder les deux classes niveau 200 je trouve ça plutôt choquant que le Feca qui est le protecteur depuis la création de Dofus se retrouve à protéger moins bien qu'une classe arrivée après lui ...

0 0
Score : 4717

Pour le Marteau des égarés, je suggérerais qu'on lui retire la capacité à infliger un coup critique : les dommages critiques ont un impact beaucoup trop important sur cette arme étant donné son nombre de ligne et son caractère vol de vie. Autrement, le requis équilibre assez bien cette arme selon moi, pas grand chose d'autre à dire dessus.

Edit : pensez à revoir les bonus de la panoplie de classe Féca aussi. Réduire le délai de relance de bulle ça doit surement être fun, mais dans les faits je vois pas ce que ça apporte laugh

0 0
Score : 719

Tout à fait d'accord sur le fait que le Féca actuel semble être orienté Feu et Eau, serait-il possible d'avoir un avis des dev' sur ce qu'est la voie Terre pour eux ? Je veux dire, l'ont-ils conçu dans une optique de soutien d'autre branches, ou peut-elle être viable par elle seule ? Les contrainte des sort Terre rendent cette voie peu efficace comparé aux Feu et Eau. Devons nous donc oublier les Féca mono-Terre ?

Au pire des cas, il serait envisageable de voir certaines conditions de voies terre et air davantage s'assouplir avec la pano de classe.
Et je ne parle pas de la version actuelle sur la bêta qui est certes intéressante mais pas suffisamment pour justifier le sacrifice d'un à plusieurs slots.

0 0
Score : 8
La refonte féca :

Je tiens a dire que du point de vue d'un vieux joueur féca, je suis globalement satisfait de cette refonte, et je pense ne pas être le seul dans mon cercle d'amis. (L'attente en valait "peut-être" le coup)
On peut voir la volonté d'Ankama a rendre l'utilisation de parchemins de sorts non nécessairement obligatoire, pour prendre un exemple, la voie feu est parfaitement viable pour quelqu'un qui n'as pas énormément de kamas a investir.

Au niveau des voies élémentaires :

La voie feu : Oh quel grand plaisir de faire du dégât, j'estime la nouvelle puissance des sorts feu, non pas excessive, mais juste correcte... Il faut voir dans l'avenir du jeu, dans un esprit "arriéré" il est normal qu'on trouve cette puissance de frappe énorme, mais le jeu avance, les boss aussi, leurs points de vie aussi.. a terme (dans 5-6ans :3) les classes auront une force de frappe équivalente.
Certes le glyphe enflammé retire pas mal de pm, mais nous n'avons plus de glyphe d'immobilisation. C'est vachement correct.

La voie eau :
Distance, du dégât, et du retrait de po. Ce n'est peut être pas la voie la plus maniable, mais je pense qu'elle peut avoir un grande utilité dans certaines situations.

La voie terre : Elle est de mon point de vue, contrairement a ce que certains personne pense, utile, en troisième voie élémentaire. (Je m'explique juste en dessous)

La voie air : Ces sorts sont pour mon point de vue, magique, une faculté de placement complètement géniale, les dégâts sont assez faible certes, mais juste, voilà pour quoi (a condition d'être full parchemin de sorts), c'est la dernière voie, une voie de placement pour le reste.

Du point de vue défensif :

Allo ? Féca, bouclier, défense, elle est ou la défense ?
Les nouveaux sorts ne protègent pas assez par rapport a avant. (oui, c'est très simplement dit)

En conclusion :

Une refonte plus que correcte dans l'ensemble, le gros hic reste sur le potentiel défensif du féca, un léger up, et ça serait tout bon.

Nulak
0 0
Score : 37

Alors, je vais faire assez court, car j'suis pas rester longtemps;

La maj féca est superbe je trouve (je parle en tant qu'adversaire contre un féca, pas en tant que féca), les possibilité de synergie sont énorme...

Alors certe, il perd en protection direct (surtout via fraction), et oui rempart mérite un up.... Mais les protection indirect sont vraiment bien...

Question, on peux boost son propre allier sous la nouvelle immu si on tape cac/distance? (via flamiche par exemple?)

Et, comme dis plus haut, les synergies entre classe, j'adore!! petit exemple que j'ai pu test en koli, le féca met son glyphe qui met pesanteur+lourd, un sram agi invoque un double, c'est presque une corrup de 2 tours... Oo (test en koli hier)

Le map control des glyphes coupler à certaines classes sont sympa (sadi? =p)

D'ailleur, à propos du sadi (et probablement de l'osa, mais pas test avec eux^^), l'iA est plus foireuse qu'avant concernant les glyphe, ma surpuissante à passer son tour dans le glyphe eau du féca adverse, alors que sortir pour regagner la PO était possible, et aprés avoir claquer libération pour la libérer du glyphe (j'y tient à mon invoque =s) elle retourne dans le glyphe pour y repasser son tour... Arme ultime anti invoque?

Pour les pano, y-a du troll, mais briss nous à habituer à ça maintenant, et du bon (la pano feu/eau avec un arc nécrotik, nouvelle pano xel ça^^)

Mais, question que j'ai posé sur JoL aussi, à quand des cac tri élément? rolleyes
Mono on en a pas mal, bi élément on en a trop (à mon gout^^), tri trés peu (entre 2 et 3 par voie, la pire reste feu/eau/terre avec 2 cac, dont 1 impossible à mettre avec 6PM) et quadri assez maintenant qu'on a ce marteau^^

0 0
Score : 77

Pour revenir au chasse au trésor, ce qui me débecte d'en faire c'est pas la chasse en soit, mais le combat qu'il va en découler. Le combat contre le coffre est juste d'aucun intérêt, le mob ne fait rien les dégâts sont prévisibles, l'IA est connue de tous. Quite à faire un combat à la fin je préférerai encore avoir des monstres de la zone, ça donne plus envie quand on enchaîne les chasses, ou alors différents coffres avec des comportements et sorts différents où l'on ne saurai jamais en début de chasse sur lequel on va tomber. C'est comme un soryo firefoux, quand t'es dans le bon élément t'es content quand t'as la mauvais ça te saoul, ben là c'est toujours le même "mauvais" coffre...

0 0

Le fait que Lichen évite soigneusement d'aborder la refonte Féca dans sa réponse de tout à l'heure n'est pas très rassurant sur l'avenir de la classe à court terme.

Si je reprend la seule intervention sur le sujet, celle de Briss datant du 28/8 (avant la Beta):

Cliquez ici

Dans cette intervention, tout est à côté de la plaque.

1) Non cela ne se passe pas bien et plus les joueurs testent la refonte, plus ils se rendent compte du désastre.

2) Si les protections du Féca rendaient son jeu lourd, comment pourrait-on qualifier celui des nouveaux glyphes et des relances globales? Super-Relou?

Vous avez renforcé ses capacités à protéger indirectement? Comment? On ne peut plus cumuler retrait PM et PA dans le même tour (en glyphe) et dans ce système d'aura, rien n'est jamais sûr, même pas un minimum, sans parler de la souplesse de placement qui est proche de zéro. Le retrait PA/PM est nerfé autant que les protections, on ne peut pas appeler ça autrement même avec la meilleure volonté. Le retrait PO ne compense pas parce que les portées des glyphes nous obligent à jouer à mi-distance, ce n'est qu'un gadget pour le jeu retrait.

3) Non Monsieur Briss, dans le système actuel, le Féca B ne jouera jamais de glyphe pour la simple raison que le Féca A aura toujours posé le sien avant lui.
Si vous pouviez jouer un peu avec votre jeu en conditions réelles, cela nous ferait plaisir et cela vous éviterait de dire des contre-vérités.

Alors pourquoi ce silence après Beta?

Soit ils considèrent que nous ne pouvons pas encore nous rendre compte de l' efficacité du nouveau Féca parce qu'il sera combiné avec les refontes futures (qui devraient s'achever, à ce rythme, dans une dizaine d'années), soit ils veulent passer à autre chose en acceptant le risque de déplaire.

En bref, Il me semble, à la vue des dernières évolutions, qu' Ankama vise une nouvelle clientèle plus orientée PvP. Je leur souhaite d'y parvenir mais je crains qu'ils aient oublié un peu vite que le Tour par Tour ne pourra jamais concurrencer un Temps Réel en terme de dynamique de combat et ce qui était leur point fort risque de devenir leur talon d'Achille.

0 0
Score : 831

La refonte globale semble être un sujet épineux. Ce n'est pas que lichen évite la question, loin de là, c'est juste qu'il ne peut pas y répondre aussi rapidement que sur l'autre sujet. D'autant plus qu'il n'est pas le seul à travailler sur la question (Briss a son mot à dire, il a beaucoup cogité pour cette mise à jour). Après, j'imagine qu'ils vont répondre sur l'autre sujet lorsqu'il faudra parler spécifiquement du Féca.

Peut-être aurais-tu voulu qu'il dise : "J'ai lu le rapport et j'ai pris en compte certains éléments. Je répondrai en détail plus tard car là je n'ai pas assez de temps devant moi". Mais je suis sûr qu'une partie de la communauté aurait vu un troll dans cette réponse.

0 0
Score : 2993

Je pense comme Aurelesk que l'absence de réponse est lié au sujet plus difficile. C'est "facile" de répondre sur les chasses ou sur les placements parce que ce sont des points assez évidents et pas forcément cruciaux.

Pour la refonte féca, aborder le sujet demande de répondre à bien plus de points et de façon bien plus technique/approfondie.

Lichen a répondu ce matin sur les placements, cette après-midi sur les retours généraux. On peut encore attendre un peu avant de voir s'il va répondre ou non concernant le Féca.

0 0

Je sais bien que ce n'est pas toujours évident de rassembler des arguments quand on se sent obligé de se justifier mais quand on est convaincu de ses choix, le mieux à faire c'est de convaincre à son tour. J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne vois pas la plus-value apportée par cette refonte. Ni dans le gameplay, car rien de ce que fait le Féca 2.23 n'est exclusif, ni dans la synergie entre les classes.

0 0
Score : 4493
Pinat|2014-09-08 22:48:18
Je sais bien que ce n'est pas toujours évident de rassembler des arguments quand on se sent obligé de se justifier mais quand on est convaincu de ses choix, le mieux à faire c'est de convaincre à son tour. J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne vois pas la plus-value apportée par cette refonte. Ni dans le gameplay, car rien de ce que fait le Féca 2.23 n'est exclusif, ni dans la synergie entre les classes.

En même temps si on relativise un peu; y-a pas vraiment masse d'effets exclusifs dans le jeu quoi. Suffit de regarder l'eca avec Rekop et Chance par exemple:
Si on réfléchi vite: Rekop a pas grand chose de différent avec le sorts de charges; on passe juste du schéma "T1: faibles dégâts -> Tx: gros dégâts" à "T1: pas de dégâts ->Tx: gros dégâts" comme c'était déjà le cas depuis ses 10 ans d'existences et comme colère.
Les sorts de charges eux-mêmes ont aussi ce point commun avec le spam DoT qu'ils font de plus en plus mal à chaque nouvelle utilisation.
Si on suit ce raisonnement: on pourrait limite dire que Rekop est pompé sur PI et Flèche Empoi. Idem pour Chance qui au final ressemblait à un mix entre le sort des Trool/Ouilleur/Ekarlate/etc et l'ancien spam vulné des panda/immu qui se ressemblaient déjà eux-mêmes à l'époque: Soit il file l'équivalent de 100% res all/ réduit les dégâts finaux de 100%, soit il file un malus res en fonction des res de la cible/double les dégâts finaux subits par la cible.

Bref: Si on chipote sur les détails: y-a très peu de sorts vraiment originaux dans le jeu: que ça soit la corruption qui au final est juste un retrait massif de PA/PM, la mascarade qui est un ToR like, Rembo, Rembo qui est une Coop/Transpo/Karcham de masse, etc. Le problème c'est pas de savoir si les effets sont exclusifs ou non; c'est de savoir ce qu'ils apportent de plus que leurs homologues chez les autres classes/chez la même classe avant sa refonte. à ce titre: la refonte feca offre quand même à la classe une plus grande diversité de build liés à l'apparition du 4eme élément; les nouvelles formes d'altérations et la nouvelle TP lui permettent de jouer à des places différentes de manière plus dynamique et plus respectueuse de son build (Exit le feca bulle qui finir par Nuageuse au cac pour utiliser son arme derrière ou le feca terre qui passe la plus grande partie du early à spam aveuglement et les glyphes d'altération.) et la valorisation des dégâts au détriment des armures l'incite à établir des rôles mieux définis au sein de son équipe (bien qu'avec toute l'altération gratuite que se tape le nouveau feca, je suis pas convaincu sur ce point.)
Niveau synergie entre classes, on a quand même une classe qui dépend en partie des autres pour optimiser certains de ses effets à cause des nombreuses contraintes mais qui, en contrepartie, offre des combos assez sympa; que ce soit le traditionnel combo Trêve+ érosion, le bouclier feca sur un panda qui compte rester 2 tours sous picole, les bonus des deux immu avec des cac soins ou même simplement avec flamiche, les dégâts du Glyphe de Répulsion avec des classes filant des +dmg, les nouveaux sorts de placements, etc.
Au final, la seule chose qui puisse être critiquable dans cette maj c'est le fait que le personnage soit passé du statut de mule à armure à celui de mule à retrait. En gros on passe d'une mule défensive à une mule offensive selon moi.

Concernant l'absence de réponse enfin. Je les ai encore jamais vu répondre aussi tôt après l'ouverture d'une bêta. Rien d'étonnant à ça donc et ça s'explique très bien par une volonté de débattre avec des joueurs qui ont prit le temps de se familiariser avec les modif en cours. (Ce qui est tout à fait légitime dans un sens, mais beaucoup moins quand ça implique 3 jours entre le début des débats et la fin de la bêta.)
0 0

Je voulais surtout relever le fait que la classe est passée du statut de "presque incontournable" à celui de " pourquoi pas mais risqué et largement contournable".

En l'état, une classe comme le Cra fait à peu près la même chose avec beaucoup plus de garanties de résultats en retrait PO, PA, PM (et même l'interdiction de déplacement rapide est plus efficace), tout en faisant prendre beaucoup moins de risque à l'équipe, d'où mon interrogation sur la plus-value apportée par cette refonte.

S'il s'agissait seulement d'annuler quelques synergies dites "abusives" en remplaçant les sorts par du "tout-venant", alors on peut considérer cette refonte comme un rage nerf de la part des GD plutôt qu'une amélioration menant vers plus de plaisir de jouer.

Enfin, obliger la diversité des compositions de classe pour améliorer l'aspect social, je suis pour, mais le faire en réduisant les choix tactiques, c'est dommage car la défense est une stratégie à part entière et certains joueurs apprécient de jouer "à la cool", sans agressivité tactique.

0 0
Score : 190

Bonjour,

Perso je ne comprend pas à quoi sert une béta ? En 15 jours ils pourraient faire des changement et tester pour voir si c'est viable ou pas mais il n'y a rien (je parle au niveau de la refonte)
Après je ne suis pas informaticien et ce que je dit est peut être dur (voir impossible) à réalisé mais dans ces cas la il faudrait le faire sur plusieurs béta non ?
Ce qui me dérange, c'est qu'ils vont tous changer mardi prochain sans avoir pris en compte toutes les remontés que vous faites

Cordialement,
Kedine

Ps: Mavelot je suis désolé pour l'autre jour d'avoir était aussi violent dans mes propos (suis un peu impulsif !!)

0 0
Score : 4948

Bonjour kedine,
Moi, je suis informaticien. Et game-designer à mes heures perdues. Je suis actuellement en train de travailler sur un projet de jeu bien moins conséquent que quelque chose comme dofus d'ailleurs.

En fait, lors de la bêta, les devs sont au contraire bien plus attentifs aux réactions des joueurs : notamment chez les 48. (en théorie après je ne sais pas ce qu'il en est réellement)
le souci, c'est que pour faire des modifications, il faut :

- se rendre compte d'un probleme
- juger si oui ou non c'est un "problème"
- imaginer les solutions adaptées
- coder les solutions en question

Quand on est entre potos et qu'on a pas encore de responsabilités vis a vis du jeu, on peut changer tout et n'importe quoi assez vite, en brulant les étapes, mais pas dans une grande entreprise. C'est compliqué de gérer toutes ces étapes correctement parce qu'il faut s'organiser, s'assurer que tous ceux en charge soient dispos, etc.

après ça, les problemes remontés sur le feca sont nombreux. Mais pas tous à résoudre : si on résolvais tous les points faibles de la classe (la actuellement le souci c'est qu'il y a tro de contraintes) on se retrouverais avec une class qui n'a plus de contraintes. Il faut donc en garder. Mais lesquelles ? Et avec quelles solutions enlever celles désignées ?

Voila, alors ce n'est pas forcément toujours comme ça que ca se passe, mais c'est bien plus long et complexe que simplement vouloir ou non : ca peut prendre une bonne semaine au final, et ca ne m'étonnerai pas que les modifisactions n'aient finalement lieu que d'ici 3 ou 4 jours.

0 0
Score : 11612

Bonjour

Je viens de voir le post de Lichen qui se demande pourquoi les joueurs râlent sur les chasses à Incarnam .

La réponse est toute simple : à la fin de la chasse , on perd notre sauvegarde de la potion de rappel ; le point de sauvegarde devient la statue de classe d Astrub sleep . Au bout d un certain nombre de chasses , on en a un peu marre de retourner au zaap de sauvegarde initial pour le remettre ( ça plombe la rentabilité déjà pas énorme des chasses et ça fait perdre encore un peu plus de temps ) .

0 0
Score : 888

je vient de voire aussi la prochaine modif potion de cite le truc très con dans leur raisonnement c est que sur chaque serveur il y a 2 ou 3 grosse alliance qui monopolise la plus part des spot intéressant et laisser les restes au autre avec leur super idées bas ils raflerons tout

Modifier la recette d accord encore faut il le faire inintelligemment une ressource récoltable aurez très bien fait l affaire surtout se n est pas sa qui manque les ressource qui ne servent a rien ou très peu

pour info ancienne recette fiole de panda+ riz =potion cite

après riz+ pépite =potion cite a cette mise a jour

0 0
Score : 2965
BonjourJe viens de voir le post de Lichen qui se demande pourquoi les joueurs râlent sur les chasses à Incarnam .La réponse est toute simple : à la fin de la chasse , on perd notre sauvegarde de la potion de rappel ; le point de sauvegarde devient la statue de classe d Astrub . Au bout d un certain nombre de chasses , on en a un peu marre de retourner au zaap de sauvegarde initial pour le remettre ( ça plombe la rentabilité déjà pas énorme des chasses et ça fait perdre encore un peu plus de temps ) .
Au pire tu recherche dans le vide pour en choisir une autre, perso je les trouve au contraire très rentable, plus que les dopeuls.
0 0
Réagir à ce sujet