En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur la croix, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites ainsi qu'à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des publicités personnalisées et un service de chat. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies X

FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Changement de classe

Par demoniiiaque - ORGANISATEURS KTA - 03 Décembre 2014 - 17:00:32

Vous pouvez commenter ou donner votre avis sur le sujet Changement de classe : questions de la Zone Evolutions.

Btw, n'oubliez pas d'argumenter un minimum ! même si Ankama est déjà au courant de la plupart des avis de la communauté.

0 0
Réactions 82
Score : 2439

Il y a déjà un sujet qui a tourné au débat. Par soucis de lisibilité il peut être intéressant d'en faire quelque chose (déplacer, combiner, nettoyer) de ce message d'annonce ayant tourné au débat (il a déjà fêté ses 55 pages... plus tout jeune!)

Concernant le sujet je vais répéter ce que j'ai déjà dis.
je suis très content de ce service, meme si a mon sens il ne reste légitime que pour certains joueurs. Question d'égalité oblige, tout le monde y a accès.

Autre remarque, je m'attendais a ce que ce service ne soit pas "que" par ogrine. Du fait qu'il est, selon moi, justifié pour les anciens joueurs (j'ai déjà développé dans mon plaidoyer pour ce service, je le referais au besoin), j'aurais bien vu ce service offert à ceux qui sont encore sur leur classe au bout de X temps.
Plus qu'un droit, un geste commercial qui, je pense, aurait eu son petit effet sur les plus fidèles parmis les fidèle.
Malgré ces quelques petites ombres, je n'ai pas grand chose a dire.
Ah si, pour simplifier le choix (service cher quand même), il serait intéressant d'avoir un système de test en jeu. J'avais proposé 16 instances type kanojedo pour permettre aux joueurs voulant changer, de faire leur choix (et leur stuff dans une moindre mesure, même si il existe déjà un site qui le fait très bien)

0 0
Score : 10783

Que dire, pour moi il s'agit d'une excellente chose, le gameplay féca étant devenu pour moi trop rigide et trop peu amusant, il se verra transformé en crâ mardi prochain.

On peut entrevoir certains problèmes notamment liés aux succès. Personnellement je ne fais pas la course aux points de succès mais en effet, un sadida (classe relativement peu encline aux gros succès) peut se transformer en sram (classe assez encline aux gros succès), avec un temps d'apprentissage pour bien le jouer, puis passer les gros succès, et se retransformer en sadida. Pour cela, je pense qu'il suffit de rendre le service peu flexible en proposant de ne le faire qu'une fois par an. Pour moi les points de succès auraient du être dépendants du compte et non pas du personnage mais bon.

Le service a l'avantage de dépendre du niveau, donc de ne pas être pénalisant pour un BL/ML mais de l'être tout de suite beaucoup plus pour un THL en rade. Néanmoins, pour un THL assez riche qui se balade avec quelques centaines de millions de kamas (et il en existe énormément, j'en suis qu'un exemple), le nombre de kamas pour faire ce changement représente une goutte d'eau et c'est dommage.

0 0
Score : 5350

Heureusement que c'est un service cher, et heureusement qu'il n'est pas disponible en jeu ! Sinon ça serait la porte ouverte aux changements de classes pour tout et n'importe quelle raison ! Au premier pet de travers le joueur lambda change de classe comme il changeait de couleur..! Ce doit être un service murement réfléchie et occasionnel qu'un service récurent. C'est déjà sympa qu'ils proposent ce type de service pour repêcher des joueurs insatisfaits de leur classe.

Pour les passages des duo, honnêtement qui s'en soucis? J'en ais rien à carrer que Jean-Charles a payé 60€ pour avoir son ornement X. Si des idiots sont prêt à payer ce tarif là pour de la cosmétique et prouver qu'ils ont un e-penis via ebay parce qu'il a chourré la CB de maman, concrètement je m'en fou. C'est non mérité, ça ne change pas mon lot quotidien IG. C'est même étonnant de voir des gens qui s'insurgent contre ça alors que depuis des années le P2W est présent dans Dofus via le multi-compte. Cette communauté me déprime...

1 0
Score : 2996

Bonsoir,

Il fallait se douter que ce sujet arrive sur la table... m'enfin, ça sera l'(unique) occasion pour moi de dire ce que j'en pense :

Cette mesure me fait peur. Clairement.

Non pas que je trouve ça mal, je me suis posé la question et non, il n'y a rien de mal à changer de classe. Non pas que je sois mécontent de voir qu'aucun sujet n'est tabou et in-évolutif chez AG. Seulement, je crains que ce service ne soit en fait qu'un recours à l'équilibrage de certaines choses.

Un simple exemple : Quand on regarde les donjons THL récents (je pars de FIII, vous remontez jusqu'à Vortex ainsi) Il n'est pas évident de se dire que ces contenus sont accessibles à toutes les classes, encore plus en matière de Duo ! Ça, c'est une impression que beaucoup ont, dont moi, on ne sait pas ce qu'en pensent les Devs à ce niveau.

Seulement, avec cette impression de base, certains, comme moi, comprenne la chose suivante : "les challenges qui vous sont proposés vous sont inaccessibles ? Beh changez de classe ! Ça ira mieux avec une autre"... Poussons le vice un peu plus loin, combien pariez vous que, dans les guildes et les discussions, on entende d'ici quelques temps "t'as qu'à changer de classe", ou "ok, on tente un Nidas la semaine prochaine, mais tu viens en Crâ, on te prend pas si t'es en Sacri"...

Pour résumer, ce que je crains avec ce service, c'est que les joueurs le détourne de manière à ce que, justement, ça ne soit plus un service, mais un outil... Et soit dit en passant les joueurs le détourneront, inévitablement.

J'ose espérer que des limites seront fixés, et/ou, au minimum, il soit possible de garder une traçabilité des préférences "religieuses" au cours du temps d'un personnage.

Après, pour les Devs, ça reste un bon révélateur des soucis d'équilibrage de classe par exemple... Si une forte migration se fait vers une classe, ou qu'à contrario, une autre est désertée, on peut espérer que ça accélérera les modifications.

Eutect◙

0 0

Tu sais Eutecto, quel intérêt ont les devs à pousser le joueur à déserter une classe? Sans déconner? Vu le tarot faut y réfléchir à deux fois et c'est normal (une fois encore) que ça soit à ce tarif là. Donc au final ça ne serait pas un service comme le changement de couleur. De plus, sortir une nouvelle classe et laisser une ancienne sombrer? Non j'pense pas que ça soit vraiment bénéfique pour eux...

0 0

Je comprend un peu la crainte de euteco concernant le détournement de ce service. C'est d'ailleurs presque un argument pour que ce service ne soit pas accessible a tout les joueurs. Mais du coup, ce service impose a ankama une plus grande vigilance pour éviter les débordement. Ce risque peut avoir du positif.

0 0
Score : 2432

J'ai pas très envie de développer, donc je vais juste dire rapidement pourquoi cette option me fait peur:

- Ne nous le cachons pas, pas mal de personnes l'utiliseront uniquement pour passer de la classe nerfée à la classe cheatée du moment. On voit déjà plein d'Ecaflips fleurir, alors j'ose pas imaginer avec le changement de classe.

- Où est la légitimité dans un tel système? Certaines personnes se sont embêtées à monter plusieurs classes jusqu'à un niveau conséquent, et le premier prêt à aligner quelques kamas pourra changer comme bon lui semble?

- J'ai également très peur pour l'inflation des Ogrines le 9 décembre. Certes, le jeu est gratuit, mais ça commence à revenir cher en kamas, et ça incite encore plus les nouveaux à utiliser la carte bancaire.

Je n'ai pas vu de délai entre deux changements, et j'espère sincèrement qu'il y en aura un conséquent, pour éviter la porte ouverte à bon nombre d'abus.

0 0
Score : 11268

Bonjour

Pour moi , le problème principal , c est que le petit coté jeu de Role que pouvait avoir Dofus est entrain de disparaitre .

Je suis un ancien joueur de "Dungeons and Dragons" à l époque où les livres de jeu n existaient qu en anglais ( c est dire si je suis vieux wink ) ; et on était une petite poignée d illuminés à passer des nuits blanches avec des dés à 4 , 6 , 8 , 10 , 12 ou 20 faces , un crayon et un papier autour d une table avec un étrange personnage caché derrière des tableaux en carton , le MD . Je ne me suis jamais autant amusé à un jeu où l imagination était le principal facteur du jeu .
Sans pour autant devenir schizophrènes , on vivait vraiment des aventures à travers nos avatars qui prenaient presque vie au fil des parties . Ils avaient une histoire , du "vécu" et devenaient un autre nous-même que nous prenions plaisir à incarner à chaque nouveau scénario imaginé de toute pièce par le Maitre du Donjon de la soirée .

Avec le temps , notre groupe d étudiants s est explosé au quatre coins de la France , et les jeux de Role en papier sont tombés en désuétude face aux jeux vidéos , malheureusement .

J avais un peu retrouvé avec Dofus , cette sensation d être attaché à un personnage qui grandit avec nous progressivement et qu on finit par habiter un peu ; même si le RP était plutot réduit . Notre personnage a de l épaisseur , presque une âme . Il a son histoire qui lui est propre avec toutes les interactions qu il a pu avoir dans cet univers et avec les autres joueurs .

Le changer brusquement de classe est pour moi une hérésie contre l héritage des jeux de rôle . Ce n est plus notre personnage , mais une figurine playmobil sans âme , sans saveur , sans épaisseur , à qui on passe un nouveau costume . Un avatar amnésique qui maladroitement se promène hagard dans les rues d Astrub sleep .

J imagine que beaucoup vont me trouver ringard , mais réfléchissez un peu à cette magie d être derrière notre personnage et d avoir évolué , "grandi" avec lui . Là , c est comme un livre qu on est entrain d écrire et dont brusquement on arrache les pages pour écrire une autre histoire . C est un peu dommage ...

0 0
Score : 3428
Pour résumer, ce que je crains avec ce service, c'est que les joueurs le détourne de manière à ce que, justement, ça ne soit plus un service, mais un outil... Et soit dit en passant les joueurs le détourneront, inévitablement.

Si on part par là, on a plus vite fait de payer un passeur que de changer de classe... le passage doit être au max à 10M et le changement de classe autour de 20M, du coup c'est tout vu.

Ce qui me pose problème c'est que déjà vous nous avez posé des donjons qui révolutionne le pvm avec l'arrivée de fri III, se dire que ces donjons ne sont pas adaptés à certaines classe qui ont le niveau et l'équipement ça reste quand même surprenant. Depuis fri 3 les sadidas et osadomas ainsi que d'autres, n'ont pas eu de patch pour être remis à niveau. Alors j'espère que ce service vous permettra de moins appréhender les refontes avec peur de perdre des joueurs (puisque si les joueurs n'aiment pas leur nouveau personnage alors ils pourront en changer) et donc que ça vous offrira plus de liberté de ce côté que de se dire que les refontes peuvent attendre et que c'est plus très pressant puisque désormais il est possible de changer de classe...

Car concrètement aujourd'hui, un roublard a dû mal (voir ne peut pas pas) à poser son gameplay, il en est de même avec le sadida (pour qui les poupées meurent OS par un mob le tour même), les osadomas, pour les steamers je ne sais pas trop vu la vitalité déjà plus importante des tourelles et des rez de ses dernières, les xelors jusqu'à il y a peu. ça fait quand même beaucoup de classes qui à cause d'invocations avec trop peu de vitalité face à des forces de frappes très importantes ne font pas le poids. Ici n'est pas le débat, mais on voit que les chantiers prennent des années (avant d'être COMMENCE). On espère donc que désormais ça ira plus vite grâce au nouveau service smile 
0 0
Score : 2896

@Feca-alison

Je ne vais pas utiliser ce service sur mes personnages principaux justement à cause de ça. Honnêtement, ça me serait bien utile de transformer mon sadida en sram pour faire des duos, mais ce sadida est un sadida. Point final. Par contre, j'ai un personnage que j'ai monté sur un compte secondaire pour avoir le métier de chasseur (sadida également car c'est cool pour farm), pour finalement me rendre compte que c'est un peu bête d'avoir ce métier sur un personnage qu'on emmène jamais en donjon (du coup j'ai transféré le métier sur le sadida principal). Néanmoins, j'ai continué de l'xp avec l'almanax et il est 182 sans que j'ai jamais vraiment joué avec (sauf pour le farm chasseur). Celui-là passera à une classe plus intéressante à monter pour moi (car j'ai déjà un sadida 200), et probablement à une identité plus intéressante à lui donner.

Le fait de tenir à ses personnages comme ils ont été créés, pour moi ça dépasse le role play, c'est juste de l'attachement bien légitime à un personnage qu'on a incarné longtemps.

Le role play par contre, on en fait ce qu'on veut, et on peut faire jouer un changement de religion à son personnage. Le physique du personnage suit car les dieux sont puissants (et surtout les déesses).

0 0
Score : 2557
Feca-Alison|2014-12-04 02:59:19
J avais un peu retrouvé avec Dofus , cette sensation d être attaché à un personnage qui grandit avec nous progressivement et qu on finit par habiter un peu ; même si le RP était plutot réduit . Notre personnage a de l épaisseur , presque une âme . Il a son histoire qui lui est propre avec toutes les interactions qu il a pu avoir dans cet univers et avec les autres joueurs .

Le changer brusquement de classe est pour moi une hérésie contre l héritage des jeux de rôle . Ce n est plus notre personnage , mais une figurine playmobil sans âme , sans saveur , sans épaisseur , à qui on passe un nouveau costume . Un avatar amnésique qui maladroitement se promène hagard dans les rues d Astrub sleep .

J imagine que beaucoup vont me trouver ringard , mais réfléchissez un peu à cette magie d être derrière notre personnage et d avoir évolué , "grandi" avec lui . Là , c est comme un livre qu on est entrain d écrire et dont brusquement on arrache les pages pour écrire une autre histoire . C est un peu dommage ...

C'est se que j'avais aimée sur dofus. Selon moi ce déclin est survenu lorsque l'on a peu se restat, entrainant ainsi le mulage et l'xp facile. Comment s'attacher à un personnage quant on commence a le jouer au lvl 150, voir plus?

Pour en revenir aux changement de classe, niveau rp ça tiens pas la route, la maitrise de nos sorts de classe dépendent de l'"expérience" qu'il a accumulé au cours de sa vie. Un bon forgeron ne deviens pas un bon peintre si il décide un jour de se reconvertir.
Sinon d'un point de vue utilitaire ce nouveau service à tous à fait sa place maintenant, en vue des refonts qui se font. Quant au ravage que ça pourrait faire, je pense que vous êtes un peu pessimiste, je ne suis pas sur qu'ont verra beaucoup plus d'écas en plus.
0 0
Score : 7059
stor1|2014-12-04 10:11:18
Feca-Alison|2014-12-04 02:59:19

C'est se que j'avais aimée sur dofus. Selon moi ce déclin est survenu lorsque l'on a peu se restat, entrainant ainsi le mulage et l'xp facile. Comment s'attacher à un personnage quant on commence a le jouer au lvl 150, voir plus?

Pour en revenir aux changement de classe, niveau rp ça tiens pas la route, la maitrise de nos sorts de classe dépendent de l'"expérience" qu'il a accumulé au cours de sa vie. Un bon forgeron ne deviens pas un bon peintre si il décide un jour de se reconvertir.
Sinon d'un point de vue utilitaire ce nouveau service à tous à fait sa place maintenant, en vue des refonts qui se font. Quant au ravage que ça pourrait faire, je pense que vous êtes un peu pessimiste, je ne suis pas sur qu'ont verra beaucoup plus d'écas en plus.
Mauvais exemple tu parles d'une reconversion d'un métier d'artisan à un métier artistique : on peut exercer un métier d'artisanat et avoir des talents artistiques.
Maintenant un médecin peut devenir un excellent informaticien. Ou un informaticien devenir restaurateur ... un militaire devenir barman ... bref les reconversions ça existe dans la vie courante dieu merci , ah tiens j'ai un ancien collègue qui est devenu peintre justement ( sa première exposition tous ses tableaux ont été vendus ... )

Rien n'empêche d'imaginer un cheminement rp plus long qu'il ne l'est en jeu : un sacrieur utilisant un arc et allant souvent au temple de cra améliorer sa maitrise de l'arc et décidant finalement de devenir disciple de Crâ, ce dernier acceptant et le soumettant à un entrainement poussé : un guerrier accompli mets moins de temps qu'une jeune recrue pour apprendre de nouvelles techniques.
En pratique le joueur devra faire cet apprentissage ...
0 0
Score : 2475
Strakan|2014-12-03 18:54:23
Heureusement que c'est un service cher, et heureusement qu'il n'est pas disponible en jeu ! Sinon ça serait la porte ouverte aux changements de classes pour tout et n'importe quelle raison ! Au premier pet de travers le joueur lambda change de classe comme il changeait de couleur..! Ce doit être un service murement réfléchie et occasionnel qu'un service récurent. C'est déjà sympa qu'ils proposent ce type de service pour repêcher des joueurs insatisfaits de leur classe.

On peut mettre un cadre à ce changement de classe en jeu. Du genre une quête comme pour le restat à otomaï, avec en plus une limitation dans le temps. A partir de là je vois vraiment où est ce situe ton problème. Moi ce qui me dérange c'est la nécessité de ce service qui est induite par la faussé qui existe entre certaines classes, ou par le changement de gameplay d'une classe comme le Xelor, ou par la sortie d'une nouvelle classe qu'on n'aurait pas envie de monter.
Il y a des faits qui justifient l'utilisation du changement de classe, et qui sont du fait d'ankama. Pourtant ce service n'est qu'exclusivement commercial, je trouve ça dommage.
0 0
altragon|2014-12-04 12:05:46

On peut mettre un cadre à ce changement de classe en jeu. Du genre une quête comme pour le restat à otomaï, avec en plus une limitation dans le temps. A partir de là je vois vraiment où est ce situe ton problème. Moi ce qui me dérange c'est la nécessité de ce service qui est induite par la faussé qui existe entre certaines classes, ou par le changement de gameplay d'une classe comme le Xelor, ou par la sortie d'une nouvelle classe qu'on n'aurait pas envie de monter.
Il y a des faits qui justifient l'utilisation du changement de classe, et qui sont du fait d'ankama. Pourtant ce service n'est qu'exclusivement commercial, je trouve ça dommage.

"Mon" problème se situe sur le fait suivant: Rendre le changement de classe autant accessible qu'un reset est complètement insensé car on rendraient un service ayant pour vocation un changement "extrême" et donc occasionnel, totalement commun et normal. Et ça, ce n'est pas souhaitable. Tu sais pourquoi? Car un changement de classe n'est pas un reset de carac' ou de sort, les conséquences sont bien plus lourdes et importantes, donc incomparable.

T'es pas le seul qui parle des fossés des classes et je ne me lasse jamais de lire ça. A 3-4 mois d’intervalle ils ont sorties deux refontes des anciennes classes. Elles se faisaient attendre, ok. Comme chaque refonte en faite. Pour les plus impatients, mécontents, démunis et autres mots décrivant notre subtile communauté, ils ont proposés l'impensable: le changement de classe. Le choix n'appartient qu'au joueur. Le joueur RP n'a pas à changer de personnage si il ne veut pas mais qu'il n'empêche pas le choix des autres joueurs qui le veulent. Prôner l'éthique c'est bien, mais ça me rappelle un peu les débats de religion ou le conservatisme est archi-présent. Faut savoir évoluer...

Enfin, tu dis que ce service est exclusivement commercial? Je crois rêver... Tu trouves le tarif à prix très "commercial"? Si c'est aussi cher, ce n'est pas pour rien ! Pour éviter les abus d'une part, puis d'autre part pour faire murement réfléchir le joueur sur son choix. Ils n'ont pas voulu que ça soit un choix comme les choix que le joueur prend lorsqu'il utilise les autres services d'Ankama. Pour moi, le service de changement de classe est bien différent et distinct des autres services proposés par Ankama. En voulant mettre ce service IG, tu rends possible le pire des abus possible...
0 0

Je tiens à préciser qu'un service en jeu ce n'est pas obligatoirement une fonction type reset. Ça peut tout simplement être une offre donnée aux personnages existant depuis x temps.

Disponible en jeu ce n'est pas forcément en quête ou autre.
Pour moi, ce service ne devrait être utilisé que pour ceux jouant la même classe depuis longtemps et voulant changer sans forcément avoir le temps de muler un autre perso.

0 0
Strakan|2014-12-04 13:02:40
altragon|2014-12-04 12:05:46

"Mon" problème se situe sur le fait suivant: Rendre le changement de classe autant accessible qu'un reset est complètement insensé car on rendraient un service ayant pour vocation un changement "extrême" et donc occasionnel, totalement commun et normal. Et ça, ce n'est pas souhaitable. Tu sais pourquoi? Car un changement de classe n'est pas un reset de carac' ou de sort, les conséquences sont bien plus lourdes et importantes, donc incomparable.
J'ai pris l'exemple d'une quêtes qui demande de faire plusieurs autres quêtes et plusieurs donjons, qui en plus de ça s'adapte au niveau du personnage. Je n'ai jamais dit que ce devrait être la même difficulté, ni que la longueur devrait être la même. J'ai même rajouté une contrainte de temps.
Maintenant que je t'ai fait comprendre que cette "quête" devrait être occasionnelle, qu'as-tu à me répondre? Parce que jusqu'à maintenant que ce soit ici ou sur JoL personne n'arrive à me justifier le fait que ce service, qui impacte énormément la manière de jouer, ne soit présent que sous la forme d'une offre commerciale.

T'es pas le seul qui parle des fossés des classes et je ne me lasse jamais de lire ça. A 3-4 mois d’intervalle ils ont sorties deux refontes des anciennes classes. Elles se faisaient attendre, ok. Comme chaque refonte en faite. Pour les plus impatients, mécontents, démunis et autres mots décrivant notre subtile communauté, ils ont proposés l'impensable: le changement de classe. Le choix n'appartient qu'au joueur. Le joueur RP n'a pas à changer de personnage si il ne veut pas mais qu'il n'empêche pas le choix des autres joueurs qui le veulent. Prôner l'éthique c'est bien, mais ça me rappelle un peu les débats de religion ou le conservatisme est archi-présent. Faut savoir évoluer...
Le RP j'en ai strictement rien à foutre. Les joueurs qui veulent en faire, peuvent en faire, ça me dérange pas, c'est leur vie, leur vision des choses, tant que ça ne m'impacte pas ils peuvent bien faire ce qu'ils veulent. De la même façon j'attends que les joueurs contre ce service uniquement parce que ce n'est pas RP, laisse les joueurs que ce service intéressent en profiter, dans la mesure où ça ne les dérange pas dans leur manière de jouer "RP".
Moi je suis absolument pour ce service, même si je ne pense pas le consommer un jour.
En revanche, le fait qu'il existe des facteurs qui poussent les joueurs à changer de classe. Exemple des refontes qui peuvent donner envie de jouer une classe, mais aussi qui peuvent donner envie d'arrêter de la jouer. Quand on change un gameplay aussi profondément que le xelor, je ne pense pas que ça puisse plaire à tout le monde. Il y a aussi l'exemple de la nouvelle classe qui arrive. Moi tout seul je vais mettre plus d'un an pour monter cette nouvelle classe, je me dis que ça vaudrait presque le coup d'attendre de pouvoir changer sa classe en éliotrope plutôt que de commencer à monter cette nouvelle classe (je suis curieux de savoir combien de temps durer cette restriction sur la classe eliotrope d'ailleurs). Et enfin il y a l'écart de puissance entre les classes qui donne envie de changer.
Autant de facteurs induit uniquement par ankama, et que les joueurs subissent. Autant de facteurs qui mériteraient que ce service de changement de classe ne soit pas uniquement présent sous la forme d'une offre commerciale, tant c'est un besoin induit par ankama.
Ce qui me dérange ici c'est que le besoin auquel répond ce service est en parti créé par ankama, et que pour y répondre ankama propose un service uniquement payant, en plus de proposer un jeu totalement payant.

Tout comme le restat, le changement de classe devrait être un service accessible en jeu, avec des contraintes bien définies pour éviter les abus.

Enfin, tu dis que ce service est exclusivement commercial? Je crois rêver... Tu trouves le tarif à prix très "commercial"? Si c'est aussi cher, ce n'est pas pour rien ! Pour éviter les abus d'une part, puis d'autre part pour faire murement réfléchir le joueur sur son choix. Ils n'ont pas voulu que ça soit un choix comme les choix que le joueur prend lorsqu'il utilise les autres services d'Ankama. Pour moi, le service de changement de classe est bien différent et distinct des autres services proposés par Ankama. En voulant mettre ce service IG, tu rends possible le pire des abus possible...

Effectivement le prix n'est pas attractif, mais pour profiter du service il faut c'est de le payer. C'est commercial dans le sens où le seul moyen d’accéder à ce service et de passer par son commerce.

Tu dis qu'en voulant mettre ce service en jeu, je rends possible le pire des abus. Je vais simplement te demander quelle est la différence entre le changement de classe accessible en jeu, et le changement de classe accessible via la boutique? C'est exactement le même service que je demande. On peut même imaginer que le service en jeu soit moins accessible que le service de la boutique en ajoutant une contrainte de temps, voir d'unicité. Je ne vois pas ce qu'il y a d'abusif si on place sur ce service en jeu les bonnes contraintes.
0 0

Pour les 3 premières lignes de ton second paragraphe on est donc d'accord. Après, c'est simplement du subjectif. Tu parles des refontes qu'en négatif. Pourquoi des refontes ne donneraient-elles pas envie de changer de classe pour jouer la fameuse classe refaite? Tu mets ça à ta sauce pour justifier une aberration qu'est de mettre ce service IG via n'importe quel moyen d'obtention (quête etc). Ce que tu ne comprend pas, c'est que ce service ne doit pas être à porté ni être gratuit auprès des joueurs car ça sera une action au final lambda, aussi lambda que de reset auprès d'Otomaï.

Pourquoi? Pourtant je l'ai déjà expliqué précédemment. Les conséquences sont bien plus lourdes et importantes qu'un simple reset. Imagine, à l'échelle de la population de chacun des serveurs (qui varient) que chaque joueur change de classe un de leur personnage. IG je te garantie que ça va se ressentir. Les classes les moins représentées le seront encore moins, sauf si les gens optent pour une soudaine diversité plutôt que de la rentabilité mais bon j'ai comme un gros doute... Le fait que ça soit payant et cher est vraiment indispensable car ça met tout de suite un frein à la facilité. De plus, ça met une barrière indispensable face aux éventuels abus. C'est pour ça que c'est payant, pour que ça soit contrôlé plus facilement et que les serveurs ne soient pas impactés par ce bouleversement.

Enfin, pour ton dernier paragraphe, je vais simplement résumer mon second paragraphe: C'est uniquement payant car ça met un frein à la facilité, ça empêche un trop gros bouleversement de la vie des serveurs, ça limite voir éradique les éventuels abus possibles, les devs on un meilleur contrôle de leur service et c'est un service plus qu'occasionnel, c’est un service exceptionnel (dans le sens rare) et il doit le rester.

0 0
Score : 773

C'est à la fois une nouvelle source de revenus et le moyen de conserver certains joueurs insatisfaits donc d'un point de vue marketing, c'est tout simplement idéal.
Après, cher, accessible, RP, P2W, tout cela n'est qu'une question de principe ou de point de vue.
Investir 30€ dans un nouveau gameplay tout en conservant ses acquis ce n'est pas si cher face à la concurrence et les débats sur le RP ou le Pay To Win sont lancés depuis déjà bien longtemps.
Certains ont fait semblant de croire qu'il n'était pas possible d'acheter sa progression en jeu mais ils ne voulaient juste pas le voir. Maintenant les choses sont claires et tant mieux.

0 0
Strakan|2014-12-04 15:58:10
Tu parles des refontes qu'en négatif. Pourquoi des refontes ne donneraient-elles pas envie de changer de classe pour jouer la fameuse classe refaite?
Tu as certainement mal lu, je me cite; "Exemple des refontes qui peuvent donner envie de jouer une classe, mais aussi qui peuvent donner envie d'arrêter de la jouer".

J'expose les deux cas où la refonte d'une classe peut donner envie aux joueurs d'utiliser le changement de classe. Avant que l'on me reproche d'être subjectif, je précise maintenant qu'il y aura aussi beaucoup de joueurs qui vont continuer de jouer leur classe grâce à la refonte, ou malgré la refonte.
Je dis simplement que la refonte créer pour certains joueurs le besoin de changer de classe, que cette refonte est imposée par ankama et subit par ces joueurs, et que pour répondre à ce besoin, c'est encore une fois ankama qui intervient en proposant un service exclusivement commercial.

Mon propos c'est de dire qu'ankama créer à la fois le besoin et le service payant qui vient répondre à ce besoin. On a ça aussi avec la création de nouvelles classes qui incite le changement de classe. Et aussi en laissant le jeu aussi peu équilibré à bien des niveaux. Je ne soupçonne pas ankama de le faire volontairement, mais ça existe il ne faut pas l'ignorer. Pour ma part je trouve ça problématique et générateur de conflit d'intérêt à bien des égards.

Moi j'encourage les refontes, j'encourage les nouvelles classes. Mais ce sont des mécaniques qui suscite le besoin de changer de classe, je trouve donc cela déplacer qu'un tel service n'ai qu'une fin commerciale là où il pourrait sans aucun problème s'intégrer en jeu.

Ce que tu ne comprend pas, c'est que ce service ne doit pas être à porté ni être gratuit auprès des joueurs car ça sera une action au final lambda, aussi lambda que de reset auprès d'Otomaï.
C'est déjà gratuit et à la porté des joueurs via les ogrines. 20 000 ogrines (pour un personnage niveau 200) c'est 20-25M de kamas, par rapport à un pourpre ou un ocre ça me parait ridicule. Je me répète encore une fois, je ne parle pas d'une quête aussi simple que le restat, mais plutôt d'une quête qui vaudrait les 20 000ogrines, qui serait limitée dans le temps voir unique. Quelque chose qui serait très loin de ton bouleversement.

Pourquoi? Pourtant je l'ai déjà expliqué précédemment. Les conséquences sont bien plus lourdes et importantes qu'un simple reset. Imagine, à l'échelle de la population de chacun des serveurs (qui varient) que chaque joueur change de classe un de leur personnage. IG je te garantie que ça va se ressentir. Les classes les moins représentées le seront encore moins, sauf si les gens optent pour une soudaine diversité plutôt que de la rentabilité mais bon j'ai comme un gros doute... Le fait que ça soit payant et cher est vraiment indispensable car ça met tout de suite un frein à la facilité. De plus, ça met une barrière indispensable face aux éventuels abus. C'est pour ça que c'est payant, pour que ça soit contrôlé plus facilement et que les serveurs ne soient pas impactés par ce bouleversement.

Enfin, pour ton dernier paragraphe, je vais simplement résumer mon second paragraphe: C'est uniquement payant car ça met un frein à la facilité, ça empêche un trop gros bouleversement de la vie des serveurs, ça limite voir éradique les éventuels abus possibles, les devs on un meilleur contrôle de leur service et c'est un service plus qu'occasionnel, c’est un service exceptionnel (dans le sens rare) et il doit le rester.

Je vais donc renouveler ma question différemment, en quoi c'est impossible de faire une quête qui rende l'accès à ce service aussi compliqué qu'en passant par les 20 000ogrines de la boutique?

Moi je pense que c'est en rien impossible, il suffit de prendre l'exemple de l'ocre pour s'en rendre compte. Des quêtes unique ça existent, des quêtes dont le gain est supérieur à 20 000ogrines ça existent. Où est le problème, moi je n'en vois toujours pas.

Après tu peux me dire que beaucoup de joueurs ont un ocre, donc beaucoup de joueurs vont changer de classe. Mais dans ce cas je peux aussitôt répondre que beaucoup de joueurs ont plus de 20M de kamas, donc beaucoup de joueurs peuvent changer de classe.
Le problème que tu penses soulever avec l'intégration de ce service en jeu, existe déjà avec les ogrines. Moi je ne propose pas de simplifier l'accès, simplement de le diversifier afin qu'il ne soit pas seulement commercial. Uniquement parce que ce service est proposé par ankama, pour répondre à un besoin créé par ankama.

Il va aussi de soi que les classe qui sont touchées par une refonte de grande ampleur devraient bénéficier gratuitement de ce changement de classe, dans une limite de temps bien évidement et utilisable uniquement sur le personnage touché. Exemple je joue un Xelor, je trouverais ça normal de pouvoir utiliser un changement de classe jusqu'à 1 mois après la refonte de la classe.

Maintenant mon avis sur tout ça c'est que ce service ne devrait pas être dans la boutique, tout comme le restat. Ce sont des changements parfois nécessaires qui changent la manière de jouer, on est très loin du cosmétique, ça nous rapproche de plus en plus vers le P2W. Attention je ne dis pas qu'on y est, on est loin mais avant on nous disait que les ogrines n'offrirait que des services cosmétiques. Force est de constaté qu'on a franchi la frontière du cosmétique avec le restat qui lui était toujours présent en jeu, maintenant c'est au tour du changement de classe, sauf que là c'est une exclusivité ogrine. La suite c'est quoi? Payer pour pouvoir jouer une nouvelle classe, payer pour avoir un bonus d'xp/drop? Dofus en F2P?
Non parce que dofus c'est une politique économique de plus en plus F2P, sauf que le jeu est toujours payant. xd
0 0
Réagir à ce sujet