FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[Màj Xélor] Retours sur la refonte

Par -microplay- - ANCIEN ABONNÉ - 12 Décembre 2014 - 21:05:59

Bonsoir,

Vous pouvez commenter ici le sujet "[Màj Xélor] Retours sur la refonte" de la zone 48.

Microplay 

0 0
Réactions 51
Score : 536

Je rajouterai à ton post ( très bien écrit d'ailleurs ), certains ressentis(ils ne sont donc peut être pas tous vrais!) que j'ai :

- La perte de Fuite est certes, un coup dur, mais ce qui l'est encore plus c'est tout simplement qu'on nous donne, en plus de cette perte, un gameplay qui se base à courte/mi-distance, avec beaucoup de risques , et un gameplay qui se joue sur les placements ( du case par case donc ). Certes dans le temps Fuite était peut être abusé, mais il ne faut pas oublier qu'on avait auparavant un gameplay plutôt "safe", ce qui, allié à fuite, rendait fou les ennemis. Je ne pense pas que retirer les deux d'un coup soit une solution viable pour notre classe, surtout connaissant notre fragilité, de plus, fuite, à mon avis, aurait pu largement trouver son utilité dans ce gameplay basé sur les placements alliés et ennemis. Peut être pas comme une "assurance de s'en tirer", mais plutôt comme une "assurance de réussir".

- Le manque de protection, nous avions dans le temps de nombreux sorts qui nous permettaient de survivre en dépit de notre faible potentiel de survie ( protection aveuglante, contre , momif et tous ces sorts de situation : fuites/tp/raulebaque etc..), cependant aujourd'hui, contre est seul, et ne fait plus son office, il est peut être plus efficace en effectuant des téléfrags mais encore une fois c'est "antithès-iste", de mieux se protéger en s'exposant plus. De plus, aucun sort, lorsque l'on se retrouve coincé au corps à corps, ne nous protège réellement, ce qui donne une raison de plus au xélor air d'être plus viable que les autres voies, rien qu'éviter un tacle est juste une bénédiction.

- Le manque de "récompense" lorsque l'on utilise un téléfrag, et accessoirement, ce qui fait suite à ton post sur la suprématie de la voie air, le manque de dégâts. Je parle ici notamment pour la voie terre. Auparavant je réalisais au grand minimum 500 par frappe de Xélor, aujourd'hui, avec plus de force ( grâce au changement des paliers) j'atteins à peine du 430 par rayon obscur, et du 450 si l'ennemi est touché par un téléfrag, et environ du 300 par frappe. Pour moi, générer un téléfrag est une technique risquée, et difficile à mettre en oeuvre ( dû aux conditions excessives dont tu as très bien parlé), cependant, ce que j'y gagne, en plus d'être en position difficile, est un bonus en dégât nettement inférieur à celui d'une flamiche, d'où la question suivante : Pourquoi y recourir ?
Si la voie air est en état de suprématie, c'est tout simplement car c'est la seule voie, qui profite "peut être" à 100% de cette nouvelle mécanique de téléfrag grâce à la synchro. (en plus du bonus en protection)

- Le manque d'identité de la classe, sur la page de classe du site officiel, trois mots sont utilisés pour nous définir : entrave, placement, dégâts.
Je pense que le premier parle de lui même, cette refonte était après tout destinée à nous retirer cette suprématie de l'entrave PA. Au final, cela a bien été réalisé vu que son potentiel a été drastiquement baissé.
Pour ce qui est du placement, tu l'as mis en avant toi même, le gameplay est trop dépendant, à la fois de notre jeu, mais surtout de celui de nos alliés et ennemis, ce qui rend le jeu confus. Le meilleur exemple est en solo ou PvM, comment exploiter cette mécanique correctement ? On ne peut tout simplement pas ( bonds, attirances etc.. ) ou du moins pas sans conditions exceptionnelles. Rien que l'exemple de la nouvelle version de notre "dévouement" montre bien que cela n'a pas spécialement été réalisé pour le solo et qu'il faut des conditions excessives ( là où l'éniripsa s'en donne à pleine joie). Un rôle qui est donc parti sur de bonnes bases ( jeu avec les symétries et l'échange de position ), mais qui est trop dépendant.
Pour ce qui est des dégâts, j'avais comparé avant/après maj, et on a eu un sacré lissage qui reste indéniable (la voie terre que je joue du moins, et il me semble feu également). Et cette mécanique de téléfrag, et le bonus donné, ne met pas ce rôle en avant non plus.

Voilà pour moi, bien sûr ce n'est que mon ressenti, je ne suis qu'un xelor 184 qui revint seulement au cours du mois dernier après de nombreux mois de pause, donc il se peut que personne ne partage mon avis ( ce que je conçois).

1 0
Score : 2175

Pour résumer ce qu’a dit Micro :

+

Plus ludique
capacité placement

-
complexité excessive
placement non controlé
porté des sorts
mobilité du xelor
récompense du TF
Fragilité du xelor qui se doit de jouer très proches de l’adversaire
Dépendance de la syncro
fragilité de la syncro
Suprématie de la voix air au détriment des autres éléments
Momification qui s’éloigne de l’esprit de la classe
Manque d’efficacité de momification

Personnellement je suis de ton avis. Après je trouve qu’un gameplay consacré entièrement au TF, c’est trop. Téléportation, raul, dévouement, rembo, fuite, + les invocations (cadran / cawote etc…) sont beaucoup trop axés pour boosté la fameuse syncro (je ne sais pas vous mais pour moi c’était le cas, c’est comme si je me sentais obligé d’utiliser la syncro au maximum de ses dégats, ou simplement pour faire des dégats) mais sans la syncro le xelor ne fais que très peu de dégâts comparativement aux autres classes. Quand j’utilisais ces sorts ce n’était absolument pas pour placer l’adversaire (car infaisable dans la majorité des cas), mais c’était pour faire un combo pour exploser ma syncro. Au final déjà tout mon gameplay reposait pour un seul effet, faire les plus gros dégats possible. Je trouve ça trop cher payé.

Après peut être que si on rajoutait des effets sur chacun des sorts, comme tp, raul, dévouement, rembo etc… genre état lourd si activation de dévouement comme pour le steamer permettrait de rendre le xelor moins dépendant de son élément air, rajouter du tankage, du vol de vie etc pareil sur ses autres sorts… bref c’est pas les idées qui manquent mais ça le rendrait plus intéressant pour le xelor et aussi ses coéquipiers. Et peut être limité ce changement de position excessifs avec 2-3 sorts maximum, et ainsi libéré des sorts pour faireautre chose serait une bonne chose. Après je trouve les sorts offensifs assez bon (je n'ai rien à redire dessus) excepté horloge.

Je trouve qu’une classe qui ne dispose pas d’un placement contrôlé alors que c’est sa spécificité et qui pourtant en dépend mériterait un sort permettant le retrait de pm de l’adversaire, ça me semble la moindre des choses.

Après pour tout vous dire, je comprends toujours pas ce qu'on a voulu faire du xelor, en pvm comme en pvp parcequ'il est faible dans tous les compartiments de jeu, à distance, et au cac en l'état et pourtant il n'a pas de spécificité efficace comme c'est le cas avec un eni pour ses soins, un panda pour son placement, un zobal pour son tankage ou leurs dégats, et leurs rigidités se jutifient clairement au vue de leurs spécificités.
Autant je pouvais imaginer qu'on ai voulut lui donner la capacité d'occasionner des gros dégats (au cac) et d'avoir la possibilité de changer l'issue d'un combat par sa syncro, un peu à la manière d'un iop et de sa fameuse coco, autant je trouve que placer un combo avec cette syncro est en réalité plus dure à placer qu'une coco avec un iop en 12pa, et pourtant son gameplay entier ne repose pas sur cette coco. Et au cac les dégats d'un iop n'ont rien a voir avec ceux d'un xelor, et pourtant il tape plus fort à distance par ses épée de iop que nous (enfin vous), et il a une assez bonne capacité de tankage, sans parler de ses déplacements qui lui permettent un déplacement également plus controlé que le xelor (cf bond).

0 0
Score : 1023

La synchro est trop fragile ainsi que trop dure à activer alors que c'est notre sort joker, celui qui est censé nous rendre dangereux quoi. J'ajouterai qu'à cause du manque de mobilité et de protection on est devenus trop fragiles ... le nerf de la synchro se fait beaucoup ressentir.

Edit: J'ajoute à ça les 2-3 secondes de lag après chaque télefrag comme si on ne perdait pas assez de temps à réfléchir à notre jeu, on est obligé d'y réfléchir pendant notre tour même parce que le simple petit déplacement adverse peut foutre en l'air toute notre stratégie.

Du coup, on se grille les neurones à vite réfléchir, on perd du temps après une ou 2 actions en lagant et hop le tour est déjà passé.

0 0
Score : 5

Bonjour,

Avant la mise à jour, je jouais feu/sagesse. Après la refonte, je joue plutôt feu/air.

En complément de ce qui a été dit avant, je vais plutôt commenter les points à améliorer :

- avec la refonte, il est devenu indispensable pour un xélor de développer la voir air. En effet, c'est la seule qui permet de profiter pleinement de la synchro (avec les limites de cette dernière, cf. ci-après). Je trouve ça très dommage. Après, on pourrait me rétorquer de jouer sans la synchro smile Oui mais alors quel intérêt sinon de générer des télégrags ???
Pouvoir retirer "éventuellement" 1 PA supplémentaire avec aiguille et sablier (en me rapprochant de mes adversaires ou des mobs...) ? Je trouve ça très mal récompensé par rapport aux manipulations nécessaires pour générer les téléfrags.

- c'est devenu difficile d'interagir en équipe. 1er tour j'essaye de booster mes partenaires en PA avec le cadran ce qui demande un bon placement de ceux-ci (pas évident). Ensuite, je passe du temps à générer des téléfrags pour booster ma synchro ce qui amuse (pour le moment) mes partenaires. Sinon, si je ne peux générer des téléfrags, avec ma PO limitée, je peux pas faire grand chose d'autre. Je m'aperçois depuis la maj que je finis des tours avec des PA non utilisés ce qui m'arrivait quasi jamais avant.

- comme la synchro est importante, les joueurs adverses la tuent le plus vite possible ce qui réduit à néant mes téléfrags générés (et tous les efforts correspondants).
Autre point, en PvM, avec les mobs fuyants, je n'arrive pas souvent à la placer efficacement. Elle est trop loin, et je n'arrive pas à la déplacer.

- les sorts raulebaque, fuite, rembobinage sont un peu trop redondants de mon point de vue.

- pour pouvoir mieux profiter de la refonte, il nous faudrait plus de mobilité ou de portée. Pouvoir bouger la synchro serait aussi intéressant même si je trouve dommage que ce sort soit aussi essentiel dans notre jeu (cf. mon § sur l'intérêt des téléfrags trop limité en dehors de la synchro).

Globalement, c'est une réforme certes intéressante mais qui me déçoit en l'état. Très compliqué à jouer pour trop peu de bénéfices. Pourtant, je ne suis pas du genre à abandonner des classes.

++

0 0
Score : 329

Le xélor est devenu beaucoup plus fun à jouer !

Ce que je regrette par contre c'est la synergie avec une team.
Le placement est censé être l'atout synergique du xélor, alors qu'il est complètement dépendant du placement de ses alliés et ennemis

Contrairement à toutes les autres classes qui apportent un plus à l'équipe, c'est à dire qu'elle ont un gameplay qui apporte des choses à la partie, le xélor lui doit faire appel à ses coéquipiers pour que ceux-ci se placent correctement afin qu'il puisse mettre à profit ses téléfrag (qui n'apporte que trop peu d'ailleurs), c'est du coup tout l'inverse qu'il se passe.

Actuellement l'équipe doit aider le xélor à poser son jeu, alors que le xélor devrait pouvoir utiliser son placement pour aider l'équipe !

Suis-je le seul à l'avoir remarqué ?

1 0
Score : 536
Koyo|2014-12-13 14:15:20
Le xélor est devenu beaucoup plus fun à jouer !

Ce que je regrette par contre c'est la synergie avec une team.
Le placement est censé être l'atout synergique du xélor, alors qu'il est complètement dépendant du placement de ses alliés et ennemis

Contrairement à toutes les autres classes qui apportent un plus à l'équipe, c'est à dire qu'elle ont un gameplay qui apporte des choses à la partie, le xélor lui doit faire appel à ses coéquipiers pour que ceux-ci se placent correctement afin qu'il puisse mettre à profit ses téléfrag (qui n'apporte que trop peu d'ailleurs), c'est du coup tout l'inverse qu'il se passe.

Actuellement l'équipe doit aider le xélor à poser son jeu, alors que le xélor devrait pouvoir utiliser son placement pour aider l'équipe !

Suis-je le seul à l'avoir remarqué ?
Fun, je ne trouve pas. Je trouve le gameplay actuel plus frustrant qu'autre chose.

Jouant surtout en solo et en PvM, je me prends au final la tête pour absolument aucun résultat ne valant le coup.

Je suis trop dépendant, et je trouve ça frustrant de baser un gameplay seulement en "réponse" des mouvements sur le plateau, alors qu'à l'inverse, les éliotropes par exemple, construisent leur jeu.
2 0
Score : 5133

Autant la refonte feca est réussie à ce que j'ai vu.

Par contre, pour le xelor, ça l'est beaucoup moins, pour les donjons qui vont jusqu'au glours, ça passe encore. Par contre, je doute que les xelors aient une vraie utilité à frigost 3 et donjons dimensions 200.

Ils roxent moins qu'avant, à plus petite portée, en plus, il faut réussir à placer des attaques avec du télégraph pour roxer un peu plus avec un effet très négligeable par rapport au placement que le xelor fait à ce que j'ai vu.

C'est original les nouveaux sorts, mais trop contraignants pour le pvm très haut level en plus de gêner probablement le reste de l'equipe. (pour le pvp, je suppose que c'est pareil)

0 0
Score : 1643

d'après ce que j'ai pu constater, la maj xélor les a plutôt orienté 1vs1 que pvp multi ou même pvm, ce qui est curieux car le 1vs1 est délaissé par les studios

0 0
Score : 699
romdh|2014-12-13 21:29:01

Par contre, pour le xelor, ça l'est beaucoup moins, pour les donjons qui vont jusqu'au glours, ça passe encore. Par contre, je doute que les xelors aient une vraie utilité à frigost 3 et donjons dimensions 200.

Ils roxent moins qu'avant, à plus petite portée, en plus, il faut réussir à placer des attaques avec du télégraph pour roxer un peu plus avec un effet très négligeable par rapport au placement que le xelor fait à ce que j'ai vu.

C'est original les nouveaux sorts, mais trop contraignants pour le pvm très haut level en plus de gêner probablement le reste de l'equipe. (pour le pvp, je suppose que c'est pareil)
Xelor air, en jouant uniquement avec la synchro ça passe bien.... Tristesse.
0 0
Score : -1544

feca reussi,a comme cet drole,aussi pourri que le xel,même encore pire,le feca est passer d'utile a inutile avec des contraintes moche et une protections inexistante,le xelor était deja inutile avant (sauf juste 2 sort raulebaque/devouement) bon maintenant il le sert encore moins mais le feca a bien pris plus cher smile.
0 -1
Score : 26298
je suis assez d'accord avec Chips-pringles le xel a pas mal prit de plomb dans l'aile mais le feca d'autant plus, le xelor sort tout juste
de la beta il est pas impromptu qu'il y est une modification dans les prochains jours afin d'assouplir le game play de la classe
1 0
Score : 5133
ttttooooiiiiiii|2014-12-14 10:49:37

feca reussi,a comme cet drole,aussi pourri que le xel,même encore pire,le feca est passer d'utile a inutile avec des contraintes moche et une protections inexistante,le xelor était deja inutile avant (sauf juste 2 sort raulebaque/devouement) bon maintenant il le sert encore moins mais le feca a bien pris plus cher smile.

Pour ceux qui prennent le feca pour mule à boubou, oui, il a pris cher laugh.
0 0
Score : -1544

ba d'un coté,tu joues un feca c'est pour protégé,pas frappé,tu joues un eni c'est pareil a la base,c'est comme si demain il y avait une maj d'un iop,et on lui mettait des sort de "mot revitalisant" a la place de colere du iop par exemple,le feca c'est la même chose.

puis venant d'un zobal......le feca devait avoir ces fusion d armure et ces suppression de fraction, (a oui je ne jouais jamais ce sort ainsi que mise en garde :p).c'est juste que 150 de réduction sur 2 tour debufable,c'est bien digne d'une maj de merde,désolé du terme mais c'est ça.

le xelor oui il a pris cher,mais soyons réaliste et franc,il ne servait pas a grand chose en pvm,la maj a eu un impact sur le pvp surtout,le feca,lui c'est les 2 et bien plus en pvm parce que maintenant,il ne possède plus d'identité (undefined xD).

0 -1
Score : 5849
ttttooooiiiiiii|2014-12-14 14:50:13
ba d'un coté,tu joues un feca c'est pour protégé,pas frappé,tu joues un eni c'est pareil a la base,c'est comme si demain il y avait une maj d'un iop,et on lui mettait des sort de "mot revitalisant" a la place de colere du iop par exemple,le feca c'est la même chose.

puis venant d'un zobal......le feca devait avoir ces fusion d armure et ces suppression de fraction, (a oui je ne jouais jamais ce sort ainsi que mise en garde :p).c'est juste que 150 de réduction sur 2 tour debufable,c'est bien digne d'une maj de merde,désolé du terme mais c'est ça.

le xelor oui il a pris cher,mais soyons réaliste et franc,il ne servait pas a grand chose en pvm,la maj a eu un impact sur le pvp surtout,le feca,lui c'est les 2 et bien plus en pvm parce que maintenant,il ne possède plus d'identité (undefined xD).

Si j'peux te corriger, y'a que le Féca qui réduit de 150, ses alliés ne réduisent que de 109/11X.

Pour en revenir au Xélor, du peu que j'ai vu en PvP, ça à l'air intéressant. Après, je ne parle que du PvP... A voir avec le temps dés que les joueurs auront vraiment leur nouvelle classe en main.
0 0
Score : 3717
Strakan|2014-12-14 19:02:30

Pour en revenir au Xélor, du peu que j'ai vu en PvP, ça à l'air intéressant. Après, je ne parle que du PvP... A voir avec le temps dés que les joueurs auront vraiment leur nouvelle classe en main.
oue bon on enfonce le feca,bref autre sujet.

le xelor est d'après mes sources mal apprécié de la communauté de ces joueurs.
0 0
Score : 73

Si je peux me permettre, je vais vous livrer mon sentiment à propos du xelor : c'est merdique ! Désolé mais c'est le mot qui me vient en premier à l'esprit.

Je trouve le jeu BEAUCOUP trop complexe ! Il n'y a aucune comparaison avec les autres classes.

Et dire que j'ai 3 xelors lvl 200, ca risque de me couter cher en ogrine.

0 0
Score : 108
DanTheStar|2014-12-15 10:45:09
Si je peux me permettre, je vais vous livrer mon sentiment à propos du xelor : c'est merdique ! Désolé mais c'est le mot qui me vient en premier à l'esprit.

Je trouve le jeu BEAUCOUP trop complexe ! Il n'y a aucune comparaison avec les autres classes.

Et dire que j'ai 3 xelors lvl 200, ca risque de me couter cher en ogrine.
Tu aurais pu argumenter un peux plus quand même ...

Le jeu xelor n'est pas si complexe qu'il n'y parais, plus on joue et plus on vois les possibilités s'ouvrir en fonction de la situation. C'est normal, pour apprendre cette nouvelle classe, on commence avec des combos défini dans notre jeu (tête), après on arrive a les appliquer en fonction de la situation et une fois que l'on maîtrise vraiment bien, il est possible de faire de très belles choses.

Le tout est de ne pas faire de conclusion hâtive comme beaucoup des joueurs xelor. Certes le xelor actuel mérite quelque rectification mais il est tout à fais possible de prendre du plaisir à le jouer actuellement.
0 0
Score : 773

Ce qui m' intrigue, c'est la PO globalement réduite des sorts sur les dernières refontes. Cela ajouté à la PO réduite de flamiche... Y-a-t-il un dofus en vue ?

Je verrais bien un +1 PO ou +2 PO (rêve) de base (donc ne tenant pas compte de la limite des 6PO) à tous les sorts, pas vous?

0 0
Score : 5849
Pinat|2014-12-15 12:59:45
Ce qui m' intrigue, c'est la PO globalement réduite des sorts sur les dernières refontes. Cela ajouté à la PO réduite de flamiche... Y-a-t-il un dofus en vue ?

Je verrais bien un +1 PO ou +2 PO (rêve) de base (donc ne tenant pas compte de la limite des 6PO) à tous les sorts, pas vous?

C'est simplement la suite logique de la limite des 6 PO. Ankama, à l'époque de la refonte Iop, avait mis EdI en PO fixe et se justifiait auprès de la communauté en disant corriger des contradictions: Iop = CàC, mi-distance donc pourquoi avait-il post-refonte une EdI pouvant aller jusqu'à 1X PO? Pourquoi la Destin avait une PO de 68? 'Fin bref. C'était simplement un exemple pour illustrer mes propos, on peux trouver chaque raison à chaque classe.

Ces choix de restriction de PO conforte désormais le Crâ dans sa position de maître de la PO, là ou avant il était systématiquement obligé d'utilisé OdT/Tir éloigné pour justifier son rôle. Et au passage, les classes sont désormais moins sensible au ret PO puisqu'il y a plus de sort à portée non-modifiable.
0 0
Réagir à ce sujet