FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[Màj Xélor] Retours sur la refonte

Par -microplay- - ANCIEN ABONNÉ - 12 Décembre 2014 - 21:05:59
Réactions 51
Score : 4

Je suis completement d'accord avce doncamillo

0 0
Score : 73

Bon allez, je reviens une dernière fois pour vous dire que la classe est devenue inutile. Quand je vois que j'arrive à perdre en fight club, Ca veut tout dire... Même là faut commencer à réfléchir pour gagner...

D'une classe qui avait très peu d'utilité, on passe à quelque chose d'épouvantable !

Bref, une transformation qui valorise le nouveau service de changement de classe...

0 0
Score : 5

Toujours pas de retour de devs ? C'est triste.

0 0
Score : 1332

Si sur le forum xelor une citation de lichen sur un forum jol, à la page 25 du sujet "Retour sur la refonte"

0 0
Score : 5

Oui j'ai vu.

Je pensais avoir plus de précision après les vacances mais non toujours rien.

0 0
Score : 699
DanTheStar|2015-01-18 08:13:24
Bon allez, je reviens une dernière fois pour vous dire que la classe est devenue inutile. Quand je vois que j'arrive à perdre en fight club, Ca veut tout dire... Même là faut commencer à réfléchir pour gagner...

D'une classe qui avait très peu d'utilité, on passe à quelque chose d'épouvantable !

Bref, une transformation qui valorise le nouveau service de changement de classe...
Pour perdre en fight club faut quand même le faire wub 
0 0
Score : 1377

La dernière fois que j'ai posté ici j'étais niveau 80 et je faisais du PvM solo, depuis le niveau 134 et le Cérémoniale, je fais surtout du kolizé, random solo ; là je suis 172, toujours en Cérémoniale...
C'est relativement plaisant à jouer, je fais surtout du placement/soutien (j'ai plus assez de stats à ce niveau pour faire du damage deal potable), mais y a quand même de gros problèmes je trouve.

Briss|2014-12-03 17:27:58
Ca nous semblait intéressant que le Xélor puisse occasionner de lourds dommages à des ennemis s'il arrivait à observer et anticiper son tour suffisamment bien. Dans les faits, on l'a vite compris, cela se résumait à attendre le bon placement adverse (ou le provoquer) pour ensuite générer énormément de Téléfrag avec une suite de sorts identique, sans vraiment faire bouger son adversaire. (le tout revient à faire une téléportation symétrique de l'ennemi)
C'était un peu triste de réduire le gameplay de la classe à ça. Parce que oui, pour faire tout ça, le Xélor devait consommer tous ses sorts à gros temps de relance. Ce qui fait qu'il ne pouvait plus en profiter : il a fait son tour, il n'a plus qu'à attendre qu'il puisse le refaire (4 tours). De même, il avait tendance à garder tous ses sorts à gros temps de relance pour ce moment.
Cette situation n'a pas changé. Maintenant c'est pour gonfler la Synchro au lieu de tuer à la Momification, mais le problème est toujours là.

Pour la modification sur la Synchro : elle ne peut plus exploser dans le tour où elle a été invoque parce que son rôle est initialement d'absorber les Téléfrags sur la durée pour occasionner des dommages de zone ponctuellement ou de servir d'obstacle voire d'appui pour générer des Téléfrags ou des déplacements. Pas de renforcer encore plus des tours de burst sans préparation.
Certes, on a maintenant un tour de préparation au lieu de zéro, mais à part ça le problème n'est pas résolu. Les téléfrags ne sont pas absorbés sur la durée, mais directement au tour d'invocation, avec toujours le même enchaînement, les gros cooldowns y passent, bref, tout ce que les game designers voulaient éviter.
Pour y remédier, je propose de mettre un rendement décroissant sur les boosts dans le même tour. Par exemple le premier téléfrag boost de 100%, le second de 75%, les suivants de 50% et 25%. Ainsi on limite à 250% par tour, ce qui encourage effectivement de garder la Synchro longtemps en jeu, et d'effectuer des téléfrag tout au long du combat.
En retour, la Synchro ne retire plus 1 PA, se relance tous les deux tours (la nouvelle remplaçant la première et perdant ses stacks), et on fait sauter la limitation de boost par sort. C'est à dire que, par exemple, si Paradoxe génère trois téléfrag d'un coup, la Synchro est boostée de 225% (contre 100%), ou bien si l'on génère trois téléfrag avec trois Téléportation dans un seul tour, la Synchro est boostée trois fois (225%).

La modification vise à recentrer le rôle de momification sur l'effet "joker", le sort met l'état Téléfrag à tout le monde pendant 2 tours, ce qui n'est pas rien. (s'il ne faisait que ça, ça serait déjà très intéressant pour 2PA)
L'effet de dommages est là afin de garder la capacité au Xélor d'occasionner de très bons dommages. Mais il ne peut pas le faire n'importe quand : cela nécessite qu'il soit déjà bien amoché et donc l'équipe adverse (dans un cadre PvP) peut s'y préparer, le prévoir, il n'est pas tout le temps, tout le combat dangereux.
La momification en tant que joker est un bon sort, et caler une clock sur la vitalité du Xelor est une bonne idée (mécaniquement, thématiquement... hum), mais le soucis d'un burst sur chain téléfrag est toujours là : on est poussé à conserver nos sort à long cooldown pour un gros tour de dégâts (en supposant qu'ils ne sont pas déjà passés pour booster la Synchro). C'est malsain comme gameplay car la prise de décision du joueur est complètement distordue, et au final ça ne fait que limiter ses actions, sans le pousser à envisager la tonne de déplacements possibles à chaque tour pour garder ses cooldowns.
Je propose de retirer les dégâts sur téléfrag de Momification, de ne pas empêcher les dégâts normaux et de garder l'effet de Poisse.
Comme les dégâts sur téléfrag c'est amusant, je propose également qu'ils soient toujours appliqués aux adversaires, même sans Momification, dans l'élément neutre et à peu près égaux au niveau du lanceur, sans possibilité de les augmenter, donc.

Autre remarque sur le nerf de Momification : quasiment toutes les classes récemment retouchées ont au moins un sort multiligne/poison pour profiter des dommages fixes. C'était le cas sur Momification, mais maintenant je trouve que ça manque cruellement. Pourquoi ne pas rajouter une ou deux lignes quelque part, par exemple sur Horloge (la voie est un peu triste avec ses deux sorts jumeaux) ou encore Oscillation (le Cadran fait figure de 4e sort feu...) ?
0 0
Score : 5621
DonCamillo|2015-01-07 12:27:44
Donc pour résumer, le Xélor actuel c'est:

-Une Synchro déséquilibrée.
-Le reste du potentiel offensif bien trop faible (dégats sous téléfrag, coût en PA, PO)
-Beaucoup de sorts de placements qui ne sont utilisables que montés, donc une optimisation nécessaire pour pouvoir jouer.
-Un état Téléfrag difficile à exploiter par le Xélor, inintéressant dans plusieurs cas et inutile aux alliés.
-La classe la plus fragile de toutes les classes, sans compensation.

J'en retiens que le nouveau Xelor est un des plus gros fails d'Ankama. Pas très loin derrière la recherche de groupe. Une refonte c'est sensé revaloriser un personnage en lui apportant un nouveau GamePlay, pour ça ils ont géré. Mais votre nouveau Gameplay est tellement naze... Quand je vois des xel sous stabi qui ne peuvent absolument rien faire à part taper quedalle à la gelure, je rigole ! biggrin 
0 0
Score : 699
lepersodeguiguietmax|2015-01-27 14:53:26
DonCamillo|2015-01-07 12:27:44
Donc pour résumer, le Xélor actuel c'est:

-Une Synchro déséquilibrée.
-Le reste du potentiel offensif bien trop faible (dégats sous téléfrag, coût en PA, PO)
-Beaucoup de sorts de placements qui ne sont utilisables que montés, donc une optimisation nécessaire pour pouvoir jouer.
-Un état Téléfrag difficile à exploiter par le Xélor, inintéressant dans plusieurs cas et inutile aux alliés.
-La classe la plus fragile de toutes les classes, sans compensation.

J'en retiens que le nouveau Xelor est un des plus gros fails d'Ankama. Pas très loin derrière la recherche de groupe. Une refonte c'est sensé revaloriser un personnage en lui apportant un nouveau GamePlay, pour ça ils ont géré. Mais votre nouveau Gameplay est tellement naze... Quand je vois des xel sous stabi qui ne peuvent absolument rien faire à part taper quedalle à la gelure, je rigole ! biggrin
Je voudrais les chiffres pour le changement de classe au passage. Sur helsephine c'est incroyable.
0 0
Score : 170

Salut à tous

Bon je vais donner mon avis après quelques semaines de tests.

1/ Les objectifs de la refonte :

Diminuer (voir tuer ou vu du résultat) la capacité de contrôle des PA par le Xelor. Là on peut dire que c'est réussi vu que le retrait de PA a vraiment été diminué en PVP et quasi infaisable en PVM.

Redonner du Fun au gameplay du Xelor : de ce point de vu c'est clairement loupé vu qu'on passe tout notre temps à essayer de placer nos Téléfrag pour pouvoir exister dans un combat. De plus, cela demande aussi beaucoup de discussion si nos partenaires de combats ne connaissent pas son nouveau gameplay.
Sans compter le fait que le gameplay est uniquement centré sur la Synchro.

Lui donner un rôle de placeur temporelle : également raté pour moi, je suis désolé mais quand on regarde bien on ne place personne pour mettre des bonus ou des malus en prévision du tour x ou y mais on déplace pour pouvoir taper au maximum de nos possibilités soit boosté la synchro. Je retire volontairement le boost de PA car trop limité, un eni est dorénavant plus utile sur ce point même en tenant compte de l'érosion subit.

Ouvrir les possibilités élémentaires : loupé aussi vu qu'il est Obligatoire d'être air et que je considère la voie eau comme un peu incompréhensible. Je salut tout de même l'ouverture faite sur la voie terre.

2/ Retour après refonte :

De se côté rien de bien nouveau à rajouter sur ce qui a été dis jusque là puisque le constat est simple à faire.

- Une voie air Obligatoire due à une synchro mal équilibré. Même si je doute que les autres voies élémentaires soient "viable" car n'apportant rien en PVP ni PVM.
- Un Gameplay limité au téléfrags qui n'a aucun intérêt. Si on prend le PVM je ne voit aucun donjon où on pourrait dire "il nous faut un Xelor". En PVP, il semblerait que ce soit également le cas au vu des quelques retour que j'ai entendu ou lus ici et là.
- Un Xelor modifié qui par rapport a l'ancien est vraiment nerf au niveau déplacement, ce qui est complètement incohérent avec son gameplay soit disant de placeur, ainsi que défensivement avec zéro protection prévu, ce qui en soit est aussi incohérent avec son gameplay qui oblige le Xelor à être a porté de feu de bon nombre de classe.

3/ Conclusion :

Pour moi je penses que cette refonte doit être revu de A à Z. Cela n'engage que moi bien sûr.

Mais il y a un constat simple son gameplay est bien trop brouillon et compliqué à mettre en place (hors synchro bourrin). Quand on voit qu'au même moment la race Elio arrive et propose un gameplay ,un peu basé sur le même principe quand on y regarde de plus près, qui est beaucoup plus simple à maîtriser quel intérêt de jouer Xelor ?

le seul point positif de cette refonte est la tentative d'ouverture sur les voies élémentaires qui est en partie réussi et que seul la synchro mal équilibrée et une voie Eau redondante et peu attirante viens un peu ternir.

Maintenant la question qui fâche, les devs ont-ils intentionnellement "baclé" (le terme est un peu fort) cette refonte ?

Pourquoi cette question ? je trouve quand même étrange d'avoir sur une même MAJ :

- une refonte Xelor qui pour moi ne tiens pas les promesses espérées avec l'annonce d'un placeur temporelle (et je suis sûre que je ne suis pas le seul à être déçus devant le résultat) et qui on peut le dire est "baclée".
- l'arrivé d'un race (les Elio) qui ont un gameplay qui pour moi (d'autres joueurs m'ont également fait cette remarque) se rapproche étrangement de celui de la refonte Xel avec un gameplay cependant plus fluide et moins incohérent.
- la mise en place de l'option de changement de race, et là je me pose la même question que Newbpower-Lille, j'aimerais bien connaitre le chiffre total de joueur s'étant séparé de leur xelor ?
(j'ignore pour vous mais à mon niveau de nombreux joueurs possédant un xelor se pose la question de changer de race)

Personnellement, j'attends un retour d'Ankama pour savoir ce qu'ils comptent faire (ou pas) pour prendre une décision définitive sur mon xel.

0 0
Score : 5008

Le problème c'est que les téléfrags ne sont que très peu utiles mis à part pour la synchro (du moins de ce que j'ai pu voir en kolizéum avec un ami ou même moi sur la bêta.), si on revoit les dégâts de la synchro à la baisse, il faudra trouver un intérêt autre que le peu de dommages et sur quelques sorts le PA supplémentaire à retirer qu'ajoute cette fonction de jeu pourtant assez intéressante.

0 0
Score : 258

Bonjour, Bonsoir,

Tout d’abord je trouve que l'équilibrage de la 2.27 a été vraiment réussi, on peut maintenant profité pleinement de la classe et la synchro reste toujours très intéressante. Mais suite a cette Maj de nouveau bug sont apparu et comme c'est très difficile de les communiquer à Ankama je post sur plusieurs sujet.

Voila donc les 2 sujets ou les différents bug sont répertorier :

0 0
Réagir à ce sujet