FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Evolution du système de critiques

Par LuneVirtuelle - ANCIEN ABONNÉ - 04 Mai 2015 - 09:33:32
AnkaTracker

Bonjour,

Vous pouvez commenter ici le sujet sur l'évolution du système de coups critiques.

0 0
Première intervention Ankama
Eutecto|2015-05-04 13:02:56
Bonjour,

A titre informatif, j'ai listé l'ensemble des taux de CC de base pour chaque classes (les Dopeuls ne sont pas compris). Cela permettra d'y voir un peu plus clair sur cette refonte et sur les gagnants et perdants.

• Feca : 13 sans CC ; 2 à 1/50 ; 2 à 1/40; 4 à 1/30
  • Osamodas : 11 sans CC ; 4 à 1/50 ; 1 à 1/45 ; 5 à 1/40
  • Enutrof : 6 sans CC ; 10 à 1/50 ; 3 à 1/40 ; 2 à 1/30
  • Sram : 13 sans CC ; 3 à 1/50 ; 2 à 1/40 ; 3 à 1/30
  • Xelor : 10 sans CC ; 4 à 1/50 ; 4 à 1/40 ; 3 à 1/30
  • Ecaflip : 6 sans CC ; 1 à 1/75 ; 9 à 1/50 ; 4 à 1/40 ; 1 à 1/30
  • Eniripsa : 8 sans CC ; 13 à 1/50
  • Iop : 4 sans CC ; 5 à 1/50 ; 10 à 1/40 ; 2 à 1/30
  • Crâ : 1 sans CC ; 4 à 1/50 ; 9 à 1/40 ; 7 à 1/30
  • Sadida : 14 sans CC ; 2 à 1/50 ; 3 à 1/40 ; 2 à 1/30
  • Sacrieur : 8 sans CC ; 4 à 1/50 ; 5 à 1/45 ; 4 à 1/40
  • Pandawa : 5 sans CC ; 8 à 1/50 ; 1 à 1/45 ; 7 à 1/40
  • Roublard : 10 sans CC ; 2 à 1/50 ; 6 à 1/40 ; 3 à 1/30
  • Zobal : 4 sans CC ; 7 à 1/50 ; 3 à 1/40 ; 7 à 1/30
  • Steamer : 7 sans CC ; 9 à 1/50 ; 4 à 1/40 ; 1 à 1/30
  • Eliotrope : 8 sans CC ; 5 à 1/50 ; 4 à 1/40 ; 4 à 1/30

Fait assez marquant concernant l'Eniripsa qui, s'il était en 1/2 actuellement, est celui qui va le plus y perdre. C'est également un up du Crâ d'une certaine manière.

Autrement, concernant le bonus du Dofus Turquoise, j'aimerais savoir si celui-ci est définitif ? Non pas que ça me gène qu'il perde en puissance et en "valeur", au point de se faire détrôner, mais voilà, c'est juste pour savoir. (Au contraire, s'il se fait détrôner, c'est qu'il avait un trône, qu'il était donc incontournable... et dans une optique où on cherche la diversité des builds, c'est pas vraiment le but).

Eutect◙
Toute petite rectification ici, attention à bien vérifier tous les niveaux de sort. L'Eniripsa par exemple a beaucoup de sorts dont le taux de CC évolue au niveau 5 et 6 ^^
Voir le message dans son contexte
Réactions 36
Score : 3133

Bonjour,

A titre informatif, j'ai listé l'ensemble des taux de CC de base pour chaque classes (les Dopeuls ne sont pas compris). Cela permettra d'y voir un peu plus clair sur cette refonte et sur les gagnants et perdants.

Fait assez marquant concernant l'Eniripsa qui, s'il était en 1/2 actuellement, est celui qui va le plus y perdre. C'est également un up du Crâ d'une certaine manière.

Autrement, concernant le bonus du Dofus Turquoise, j'aimerais savoir si celui-ci est définitif ? Non pas que ça me gène qu'il perde en puissance et en "valeur", au point de se faire détrôner, mais voilà, c'est juste pour savoir. (Au contraire, s'il se fait détrôner, c'est qu'il avait un trône, qu'il était donc incontournable... et dans une optique où on cherche la diversité des builds, c'est pas vraiment le but).

Eutect◙
1 0
Score : 219

Je plussoie l'ensemble des craintes et des interrogations que pose ton sujet.
Au niveau de l'utilité et de la puissance du Dofus Turquoise, même le Pourpre, le Cawotte et l'Emeraude se justifient dans davantage de situations.

0 0
Score : 1981

Justement, je souhaiterais aborder le sujet avec ma classe, l'Eniripsa !
Comme l'a indiqué Eutecto, les Eniripsa perdent beaucoup lors de cette mise à jour en terme de jouabilité, et les sacrifices devront être plus importants, puisque le mode CC est absolument essentiel chez l'Eniripsa (même obligatoire).

Beaucoup de joueurs pensaient, bien avant l'annonce, que le bonus accordé par le Dofus Turquoise serait fixe, et resterait le même, ou serait augmenté légèrement à l'image des Dofus Pourpre et Emeraude.
Beaucoup pensaient aussi que l'ensemble des stuffs étaient équilibrés en fonction du Dofus Turquoise, comme signalé par @LuneVirtuelle.
L'annonce de la modification du système de coup critique laissait logiquement supposer un système "Wakfu like", en pourcentage donc, ce qui a été le cas, et donc, effectivement, l'équilibrage des stuffs n'est plus nécessaire.

Cependant, actuellement, obtenir un build 1/2 CC est déjà assez difficile, surtout si l'on recherche des modes atypiques, et j'ai du mal à imaginer de quelle façon l'on pourrait dépasser 50% avec des sorts en 1/50, avec un Dofus Turquoise dont le bonus est moins important, et dont le système réduit déjà les chances de CC de ces sorts par rapport à avant.

Le système est vraiment bon en lui même, mais, comme je le disais, obtenir un mode 50% CC au 1/50 n'est pas si facile aujourd'hui, alors, où se situe le vrai changement ?
Heureusement, l'Eniripsa va subir une refonte, les CC ne seront plus un problème pour nous à priori !

0 0
Eutecto|2015-05-04 13:02:56
Bonjour,

Eutect◙
Toute petite rectification ici, attention à bien vérifier tous les niveaux de sort. L'Eniripsa par exemple a beaucoup de sorts dont le taux de CC évolue au niveau 5 et 6 ^^
Score : 2560

Belle comparaison Eythann, mais à ma connaissance l'éniripsa est la seul classe ayant des sorts dont le taux de chance de cc change en fonction du lvl.
Pour des sorts lvl 6 ce serait alors: 8 sans cc ; 9 à 1/50 ; 2 à 1/45 ; 1 à 1/40 ; 1 à 1/35

J'ai illustrer en couleur ta liste avec un tableau, histoire de se rendre compte plus clairement.

Les cases correspondent aux sorts, pour le féca il y 13 sorts sans cc, donc 13 cases rouges indiqué par un 0
Les oranges foncée (1 soit 1% prochainement) indique les sorts ayant un taux de cc de 1/55 ou plus
Les oranges (5) les 1/50
Les oranges claire (10) les 1/45
Les jaunes (15) les 1/40
Les vert claires (20) les 1/35
Et les vert (25) les les 1/30

Les nombres du bas correspondes à l’addition des prochains taux de cc de tous les sort d'une classe, donc pour le féca 0*13+2*5+2*15+4*25.

*Ces nombres n'ont pas vocation à répondre à une question précise, ni expliquer correctement pourquoi des lacunes sur l'ensemble du système de cc subsistent, ils sont d'ailleurs arbitrairement trouvé. mais ils nous rensègnes asser bien sur les déséquilibres qu'il peux y avoir entre certaines classe vis à vis des taux de chances de cc globaux
1 0
Score : 1377
Briss|2015-05-04 15:51:49
Pour résumer à propos du Dofus Turquoise : Nous n'avons pas encore pris de décision à propos de son bonus. Nous sommes conscients qu'il est peu rentable dans le nouveau système de critique mais son bonus nous semble être bon vis-à-vis des nouveaux taux. Nous réfléchissons à lui apporter plus d'intérêt sans revoir la valeur de son bonus à la hausse.

Avez-vous pensez à remplacer le bonus %cc par un bonus aux effets finaux (dégâts, soin, bouclier) en cas de coups critiques, à l'image du dofus Nébuleux ?
Par exemple au lieu de rendre les cc 10% plus fréquents (façon de parler), les rendre 10% plus puissants. Ainsi le dofus ne s'empale pas sur le rendement décroissant des %cc.
En plus ses effets s'appliquent sur tous les dégâts, et non pas uniquement sur la partie cc (bonus + do cri), contrairement à la version prévue dans le devblog, ce qui le rend potable même dans les builds non-optimisés cc.
0 0
Score : 4493
Spirit-Rush|2015-05-04 15:11:28
Justement, je souhaiterais aborder le sujet avec ma classe, l'Eniripsa !
Comme l'a indiqué Eutecto, les Eniripsa perdent beaucoup lors de cette mise à jour en terme de jouabilité, et les sacrifices devront être plus importants, puisque le mode CC est absolument essentiel chez l'Eniripsa (même obligatoire).

Beaucoup de joueurs pensaient, bien avant l'annonce, que le bonus accordé par le Dofus Turquoise serait fixe, et resterait le même, ou serait augmenté légèrement à l'image des Dofus Pourpre et Emeraude.
Beaucoup pensaient aussi que l'ensemble des stuffs étaient équilibrés en fonction du Dofus Turquoise, comme signalé par @LuneVirtuelle.
L'annonce de la modification du système de coup critique laissait logiquement supposer un système "Wakfu like", en pourcentage donc, ce qui a été le cas, et donc, effectivement, l'équilibrage des stuffs n'est plus nécessaire.

Cependant, actuellement, obtenir un build 1/2 CC est déjà assez difficile, surtout si l'on recherche des modes atypiques, et j'ai du mal à imaginer de quelle façon l'on pourrait dépasser 50% avec des sorts en 1/50, avec un Dofus Turquoise dont le bonus est moins important, et dont le système réduit déjà les chances de CC de ces sorts par rapport à avant.

Le système est vraiment bon en lui même, mais, comme je le disais, obtenir un mode 50% CC au 1/50 n'est pas si facile aujourd'hui, alors, où se situe le vrai changement ?
Heureusement, l'Eniripsa va subir une refonte, les CC ne seront plus un problème pour nous à priori !

Ouai mais faut tout de même relativiser.

L'eniripsa reste quand même la classe qui profite le plus de la pano padgref. (Vu que c'est une classe à distance, elle est moins concernée par les malus et la faible vita et c'est presque la seule classe à chercher les bonus au soin.) Pano qui, a elle seule, file jusqu'à 27 cc et 59 dmg. Sur une classe qui profite aussi globalement plus des dmg fixe que de la puissance. (12dmg reste mieux que 50 de puissance sur 2 de ses 3 sorts) C'est aussi la seule classe qui arrive à se contenter d'un 10/6; ce qui lui débloque pas mal de possibilités. (Au choix dégager l'ocre ou le bonus pano) Tout ça fait que ça reste une classe qui peut potentiellement rester dans les 45 cc sans turquoise tout en restant compétitif.
Si on compare ça une classe comme l'osa où les bonus dmg primes sur la puissance pour seulement 2 sorts (dont le sort le plus pourri du jeu, alias cinglante); dont aucun sort n'est en dessous des 1/40 et qui pourtant a énormément d'intérêt à jouer en 1/2 à cause du bonus sur tous ses buffs; on peut même dire que l'eni s'en tire très bien.

Faut aussi se dire que si le 1/3 était considéré comme inutile avant; c'était surtout parce-que pour passer de 33% à 50%, ça nécessitait qu'un seul cc à trouver. Maintenant c'est beaucoup plus nuancé et ça permet donc au 1/3 de devenir beaucoup moins choquant. Du cup l'argument comme quoi les stuffs étaient calibrés sur le turquoise ne tient plus la route avec le nouveau système. Avoir 33% de chance de cc avec un bonus de 90do crit; ça représente quand même un bonus moyen de 30dmg sans réel sacrifice. Sur un sort comme Embuscade par exemple; c'est juste énorme et ça n'encourage plus à changer 2 à 3 items juste pour atteindre les 50% (D'ailleurs je voudrais aussi relativiser le tableau d'Eutecto pour le coup. c'est très bien de connaitre le taux de cc des sorts des différentes classes; mais si on se base seulemen tdessus: on pourrait croire que c'est un changement neutre pour le sram. Or quand on voit le cc de Fourvoiement par exemple: le nouveau système va juste être monstrueux sur cette classe. Faut voir aussi les effets en question avant de juger de l'impact de la modif.)
0 0
elathel|2015-05-04 18:36:28
Avez-vous pensez à remplacer le bonus %cc par un bonus aux effets finaux (dégâts, soin, bouclier) en cas de coups critiques, à l'image du dofus Nébuleux ?
Je trouve l'idée très pertinente ! Un tel bonus pourrait être très intéressant, mais est-ce vraiment possible de l'équilibrer ? :-/

mavelot|2015-05-04 19:04:00
[...]
Effectivement, il faut bien prendre en compte le système dans sa globalité !
La question principale que je me posais était "Pourquoi constate-t-on une dévalorisation des CC, et pourquoi des classes sont-elles plus affectées que d'autres ?"
@Briss a parfaitement répondu à ces questions en expliquant que les CC avaient globalement trop d'impact, et que des lissages se feraient au fur et à mesure, ce qui me rassure totalement ! Merci Briss tongue

Comme tu le dis, l'Eniripsa ne s'en tire pas si mal, mais, porter une Padgref au niveau 200, ça reste quand même très loin d'être optimal, alors être obligé de la porter pour dépasser le 50% CC, c'est quand même désagréable :x
Je te parle en connaissance de cause, puisque je joue actuellement un Eniripsa Feu 199 monocompte (je suis fou, je sais !).
A ce niveau, la Padgref excelle (je la porte), mais ensuite, au niveau 200, la Vortex est tellement au dessus du lot...
Par contre oui, ce sera moins choquant de ne plus être à 1/2 CC, puisqu'on passait de 33% à 50%, et que là, la différence sera beaucoup moins net !
Merci @mavelot :-)
0 0
Score : 3201
Briss|null
D'autres solutions sont envisagées, comme un ajout d'un autre bonus avec les 10% de critique. Si l'ajout de dommages critiques semble être une modification évidente, elle ne nous satisfait pas pleinement : nous ne limitons pas l'intérêt des coups critiques aux dommages ajoutés (les Zobals et les Eniripsas comprendront, je pense !).

En tant que Zobal je vais m'attarder sur ce point essentiel ! Alors que beaucoup de joueurs sont focalisés sur les dégâts en CC, je m'inquiète de la viabilité des sorts non-offensifs qui sont eux aussi rentables en CC (encore plus avec le 1/2) et quand je vois que ce genre de sort va perdre en efficacité avec le Turquoise nouvelle version, je me pose des questions...

Là où je suis gêné avec cette modification c'est que même si je ne veux pas avoir mes sorts offensifs 1/2CC, je me sens presque obligé de devoir quand même équiper le Turquoise pour optimiser un maximum mes boucliers et c'est frustrant : c'est pas aussi simple que de retirer le Dofus d'une autre classe où là on ne soucie que de ses dégâts. A titre d'exemple, je joue un steamer en parallèle et je n'ai pas de jeu 1/2CC parce que je n'aime vraiment pas l'aléatoire en combat, je préfère quelque chose de linéaire et ce style de jeu me plait ! A l'inverse, pour mon Zobal c'est plus complexe : perdre le 1/2CC sur mes sorts de dégâts ne me gène pas (c'est le but justement) mais à partir du moment où ça réduit mon potentiel défensif, ça me plait moins.
Je suppose que pour l'éniripsa ça y ressemble pas mal, mais ne jouant pas la classe, je ne saurais pas donner d'avis plus argumenté

Je suis juste curieux de savoir si des mesures vont être prises où sont étudiés pour ce genre de situations, à l'heure où les panoplies résistances critiques sont un élément incontournable en terme d'optimisation PvP(m), je trouve dommage que le Zobal (et l'éniripsa par la même occasion) partent avec une sorte de bâtons dans les roues sur ce genre d'évolution.

Sinon à titre personnel, je trouve cette revue des CC intéressante, ça rend plus souple le jeu des CC et ça fait vraiment du bien !

Ps : Petite parenthèse sur accélération et pandalku qui sont encore logiques vis à vis de la diminution de l'aléatoire dans le jeu ?-
0 0
Score : 4917

J'ai envie de te dire : Et alors ?

Heureusement qu'il FAUT qu'on équipe le turquoise pour bénéficier de bonus de ce type... Et justement, je trouve que le problème est plus "problématique" sur un classe qui veut maximiser ses dommages, car justement, un simple trophée robuste concurrence un turquoise si on fait une moyenne en terme de dégât pour les sorts à 1/50 avec un ratio proche de 50%.
En effet, pour les sorts avec un taux de 1/30, ils vont sûrement atteindre les 70%, donc les CC vont sortir très, très souvent, et donc avoir un meilleur rendement, écrasant les trophus.

Pour moi, la solution pour les CC pour des sorts de soutient, peut être de baisser le taux à 1/45 de base ou supprimer le CC et faire une moyenne entre le non-CC et le CC actuel, ce qui correspond à la tendance actuelle, à savoir de supprimer les CC sur les sorts non offensif. Plus d'aléatoire et plus de problème face à ce genre de sort... L'idéal serait de supprimer TOUS les CC de toutes les classes pour les sorts de soutient en faisant une moyenne permettant qu'Ankama puisse équilibrer les sorts plus facilement et pouvoir rajouter un bonus DO crit sans se soucier de ce critère là.

Personnellement, je trouve la maj super, et après calcul, il "suffit" de rajouter +20 Do crit pour que chaque sort soit en moyenne supérieur de quelques dommage (environ une 10aine) pour les taux à 1/50.
Je ne pense pas que cela va créer de déséquilibre pour les sorts à plus faible taux, car ils auront la contre-partie d'être beaucoup plus sensible aux Res crit, l'avantage CC devenant un inconvénient dans cette situation, ce qui devient de plus en plus fréquente à TTHL.

0 -1
Score : 4310
Dire que les sorts ayant un taux de 1/50 sont majoritaires est tout de même erroné. Ils sont plus nombreux (pas majoritaires), et c'est amené à changer. À chaque équilibrage de classe, les taux de coups critiques sont modifiés afin que chaque classe ait des sorts avec des taux de coup critique suffisamment variés et cela continuera. Il est forcément prévu de revoir les seuils de CC des différentes classes mais cela implique nécessairement de revoir les dommages en CC et hors CC de ses classes.On ne peut pas vraiment séparer les dommages des sorts de base de ceux des coups critiques et de leur seuil de coup critique. Si on revoit à la hausse les taux de coup critique, il faut revoir à la baisse les dommages en coup critique. Et parfois il peut être nécessaire de modifier également les dommages de base de sort pour réduire ou pour augmenter l'intérêt d'un coup critique.Par exemple certains sorts Ecaflip ne voient leurs dommages augmenter que de 5 à 10% en coup critique alors que certains sorts des Crâ augmentent de 25 à 30%. (voire un peu plus)Or on ne peut pas vraiment se permettre de simplement augmenter les dommages en coup critique des sorts Ecaflips, et réduire ceux des Crâ, cela fait partie d'un ensemble et pour équilibrer les seuils et les dommages en critique, il faut aussi passer par une modification des dommages de base.Pour résumer : Oui à une modification/un équilibrage des taux de coup critique des sorts, mais cela se fera en même temps qu'une révision des dommages de base des sorts. Nous nous permettrons ce genre de modification lorsque l'on devra revoir l'évolution des paliers de caractéristiques des différentes classes restantes. Cela n'arrivera pas lors de la mise à jour de juin.Concernant les armes, au moment de la transition, celles qui avaient un taux de base à plus de 1/30 auront par défaut un taux de coup critique à 30%. Les taux de base ne dépasseront pas cette valeur afin d'éviter qu'il soit trop facilement possible de se rapprocher des 100% de coup critique sur ces armes. Cela concerne principalement les armes de bas niveau qui avaient des taux de coup critique très élevé.Pour toutes les armes qui ont un taux supérieur ou égal à 1/30 (c'est-à-dire la plupart des armes), il n'y aura pas d'adaptation particulière par rapport au Devblog, on considère les taux de CC restent cohérents.

Merci de ses précisions, sur ce point je suis d'accord avec Briss (le studio donc^^)

Juste une question pour le marteau reine, il passe à 0% de base non? (parce que -20% ça paraît... surprenant... A moins de le rendre sans cc comme les dagues srambad)

Aprés, je suis d'accord que certaines classes sont plus axées cc que d'autre, mais ça me paraît logique car c'est la même chose dans quasiment tout les jeux; un voleu et un archer sont par définitions des persos censé jouer cc (donc sram/crâ dans dofus), que ce soit avec des dagues ou avec des arcs...

Pour résumer à propos du Dofus Turquoise : Nous n'avons pas encore pris de décision à propos de son bonus. Nous sommes conscients qu'il est peu rentable dans le nouveau système de critique mais son bonus nous semble être bon vis-à-vis des nouveaux taux. Nous réfléchissons à lui apporter plus d'intérêt sans revoir la valeur de son bonus à la hausse.

C'est pas qu'il n'est pas rentable (enfin ... si...), mais surtout, un dofus censé être moins puissant (pourpre) l'est plus...
Pour les trophées, même si je fais partie de ceux que cela choque de voir un trophée aussi puissant qu'une relique mythique, comme l'a dis ShosuroPhil certains ne trouve pas ça choquant car purement basé sur le gameplay. Mais là, on peut comparer une dofus lvl 140 et un dofus lvl 160, et le 140 est meilleur dans la quasi totalité des cas.... Même dans certains cas avec une pano do cri comme la strigide.........

Plusieurs idées circulent sur JoL concernant son bonus annexe, mais je ne me prononcerais pas sur ce sujet...

Nous allons naturellement proposer plus facilement des équipements spécialisés dans les coups critiques, mais il n'est pas prévu pour l'instant d'implanter des trophées dommages critiques ou % critique.

Spécialisé dans les cc se serait une bonne chose, mais que dire des stuffs résistance critique? (j'y reviens juste en dessous)

Ces modes perdront probablement en efficacité mais cela reste dans des proportions négligeables selon nous. Les modes "non-cc" ont dans les faits un malus d'environ 50 dommages critiques (si vous en avez plus, il faut sérieusement envisager de passer par la case forgemagie étant donné que les malus sont très facilement minimisable !). Si on considère des taux de CC de base à 25% et aucun malus aux coups critiques, on est sur une perte moyenne de 12,5 dommage par coup. Sachant qu'un CC fait de base plus de dommage qu'un coup normal, la perte est donc d'autant plus basse.Sachant qu'évidemment certains équipements permettent de baisser encore son taux de coup critique (on parlera du Trophée robuste, naturellement), que certains sorts ont des taux de CC plus bas, et qu'il est possible de retirer les coups critiques de son équipement via la forgemagie (libérant potentiellement la place pour d'autres caractéristiques). Le cas de ces quelques panoplies ne nous semble pas être critique, si je peux me permettre.

Là par contre, Briss nous montre ou bien son manque d'expérience sur le jeu, ou bien .... son manque d'expérience sur le jeu... (c'est pas contre toi hein?)

Pour contrer la pano strigide et la padgref, Ankama (donc Briss avec les stuff...) a instaurer des stuffs resistance critique, mais aussi des mobs avec 100 ré cri par exemple... A un point ou, en pvp et en pvm dans certains cas, on prie pour ne pas faire de cc... Même avec un stuff +60 do cri, ce qui n'est pas nul...

+60 do cri, c'est déjà une (petite) spécialisation dans le jeu critique, et même avec ça il y-a pas mal de cas (coucou la pano rdv qui fait tout, même le café) ou un cc tape moins fort qu'un coup normal, alors si en plus on a pas de do cri, voir même on a un malus, on tape clairement moins fort en cc, et on est fait plus avec la maj, même si on supprime les cc, sur les sorts à 1/30.

Pour moi, la seule solution serait de créer des stuff avec malus cc plutôt que des malus do cri, et ainsi avoir réellement le choix d'un jeu sans cc (et pitié, d'autres cac sans cc comme les dagues sram ou le plumeau bill, ça chance et là au moins on est sur de pas cc =D)
0 0
Score : 1755
Spirit-Rush|2015-05-04 19:36:04
Comme tu le dis, l'Eniripsa ne s'en tire pas si mal, mais, porter une Padgref au niveau 200, ça reste quand même très loin d'être optimal, alors être obligé de la porter pour dépasser le 50% CC, c'est quand même désagréable :x
Je te parle en connaissance de cause, puisque je joue actuellement un Eniripsa Feu 199 monocompte (je suis fou, je sais !).
A ce niveau, la Padgref excelle (je la porte), mais ensuite, au niveau 200, la Vortex est tellement au dessus du lot...

En attendant la refonte Eniripsa, je t'assure que la Padgref surpasse largement toutes les panoplies du jeu pour un mode PvM Optimisé ou non, et le sera encore plus à cette MAJ ! (Et je dis ça en tant qu'Eniripsa 200 Monocompte à 11 615 pts succès ! Mon stuff : Cliquez ici J'alterne entre Astucieux Majeur/Emeraude/Veilleur/Trophée soin/Fuite/Dommage/Ini/Ret PM selon le type de combat et mes besoins)

jolilili|2015-05-05 11:06:56
Pour contrer la pano strigide et la padgref, Ankama (donc Briss avec les stuff...) a instaurer des stuffs resistance critique, mais aussi des mobs avec 100 ré cri par exemple... A un point ou, en pvp et en pvm dans certains cas, on prie pour ne pas faire de cc... Même avec un stuff +60 do cri, ce qui n'est pas nul...

+60 do cri, c'est déjà une (petite) spécialisation dans le jeu critique, et même avec ça il y-a pas mal de cas (coucou la pano rdv qui fait tout, même le café) ou un cc tape moins fort qu'un coup normal, alors si en plus on a pas de do cri, voir même on a un malus, on tape clairement moins fort en cc, et on est fait plus avec la maj, même si on supprime les cc, sur les sorts à 1/30.

En effet, elle semble bien peu équilibré....en plus de n'avoir aucun malus.
Je sais qu'ils voulaient rendre les cc moins centraux dans le jeu, et c'est une bonne chose...mais déjà que comparé aux ré crit, il n'y a pas de trophée do crit...avec cette maj faudrait peut-être penser à pas trop exagérer sur les valeurs mes amis les DEVs.
Retirer le bonus panoplie résistance critique de la RDV serait déjà un bon début, et voir même ajouter des trophées do crit par la suite.

Par pitié, faites au moins en sortes de lui donner + d’intérêts avant la sortie officielle...sad 
0 0
Score : 2560
Dark-Scmax|2015-05-05 13:00:00

Par pitié, faites au moins en sortes de lui donner + d’intérêts avant la sortie officielle...sad

Je comprend pas très bien ce résumer. D'un coté vous prenez conscience que le dofus deviendras inintéressant dans pas mal de cas. Mais vous considérer également que le nouveau a parfaitement sa place dans ce nouveau système.
J'ai peu être pas tous compris, mais je prend ça comme une sorte de contradiction.

Je suis plutôt contente de savoir que des modif vont avoir lieux après la maj pour rééquilibrer ce nouveau système. Néanmoins je trouve dommage d’implanter la quêtes du dofus turquoise, lorsque de sérieux doute subsiste sur la réelle efficacité du dofus.
0 0
Score : 10815
stor1|2015-05-05 14:50:01

Je comprend pas très bien ce résumer. D'un coté vous prenez conscience que le dofus deviendras inintéressant dans pas mal de cas. Mais vous considérer également que le nouveau a parfaitement sa place dans ce nouveau système.
J'ai peu être pas tous compris, mais je prend ça comme une sorte de contradiction.

Je suis plutôt contente de savoir que des modif vont avoir lieux après la maj pour rééquilibrer ce nouveau système. Néanmoins je trouve dommage d’implanter la quêtes du dofus turquoise, lorsque de sérieux doute subsiste sur la réelle efficacité du dofus.
La forme du nouveau bonus est bon mais le bonus donné actuellement est peu rentable, et il faudrait le revoir.
0 0
En attendant la refonte Eniripsa, je t'assure que la Padgref surpasse largement toutes les panoplies du jeu pour un mode PvM Optimisé ou non, et le sera encore plus à cette MAJ ! (Et je dis ça en tant qu'Eniripsa 200 Monocompte à 11 615 pts succès ! Mon stuff : Cliquez ici J'alterne entre Astucieux Majeur/Emeraude/Veilleur/Trophée soin/Fuite/Dommage/Ini/Ret PM selon le type de combat et mes besoins)

C'est très viable, mais pas optimal (avoir des PDV c'est très important pour un Eni), ci-dessous voilà ce qu'on peut sortir chez un Eniripsa Feu 200 PvP/PvM, si l'on prend la peine de ne pas regarder l'Eniripsa en mule à soin.
La base Padgref est ce qu'on trouve de mieux au niveau 199, mais au niveau 200, c'est inimaginable !
Après, j'ai vu des Eniripsas en 10/5 passer tous les Duos Fri avec un Iop donc je ne doute pas de tes capacités tongue
Voici un exemple : Cliquez ici - Avec quelques exos %res, ce stuff est juste incroyable !

@Deanetar : Oui, Briss précise effectivement que le bonus du Turquoise est faible, et devient moins intéressant, mais le but étant de dévaloriser un peu les CC, cela semble convenir :-)
0 0
Score : 1755
Spirit-Rush|2015-05-05 15:56:40
C'est très viable, mais pas optimal (avoir des PDV c'est très important pour un Eni), ci-dessous voilà ce qu'on peut sortir chez un Eniripsa Feu 200 PvP/PvM, si l'on prend la peine de ne pas regarder l'Eniripsa en mule à soin.
La base Padgref est ce qu'on trouve de mieux au niveau 199, mais au niveau 200, c'est inimaginable !
Après, j'ai vu des Eniripsas en 10/5 passer tous les Duos Fri avec un Iop donc je ne doute pas de tes capacités tongue
Voici un exemple : Cliquez ici - Avec quelques exos %res, ce stuff est juste incroyable !

Pour du PvM c'est bien le plus optimal IMO, entre le bi-élément, la fuite, un slot dofus gratuit du fait qu'on ai pas besoin de turquoise, la hernelle et les dommages monstrueux. (Après, je me suis peut-être trop attaché au bi-élément et aux gros dommages)
En PvPm, c'est sûr que un stuff PvM glass cannon sur un Eniripsa n'est en effet pas le plus efficace, mais si je puis me permettre...ton exemple de stuff n'est pas très adéquat ! La vortex c'est pas super sur un Eni mono-élément, celui-ci est + efficace et + équilibré : Cliquez ici

D'ailleurs, avec ce genre de stuff on arrivera avec la maj de juin à 40% CC au 1/50 sans turquoise ! On pourrais aller au 50% CC au 1/50 avec...mais comme on l'a déjà dit dans le sujet, c'est pas très conseillé ; ce n'est pas vraiment rentable de gagner juste 10% chance de faire un CC en virant un des trophées.

Malheureusement, il y aussi très peu de stuff offrant autant de CC...heureusement, il est prévu d'en rajouter !
Nous allons naturellement proposer plus facilement des équipements spécialisés dans les coups critiques
0 0
Score : 1377
poindibreak|2015-05-05 09:44:49
J'ai envie de te dire : Et alors ?

Heureusement qu'il FAUT qu'on équipe le turquoise pour bénéficier de bonus de ce type... Et justement, je trouve que le problème est plus "problématique" sur un classe qui veut maximiser ses dommages, car justement, un simple trophée robuste concurrence un turquoise si on fait une moyenne en terme de dégât pour les sorts à 1/50 avec un ratio proche de 50%.
En effet, pour les sorts avec un taux de 1/30, ils vont sûrement atteindre les 70%, donc les CC vont sortir très, très souvent, et donc avoir un meilleur rendement, écrasant les trophus.
En fait c'est le contraire, si t'es déjà à 60% sans le Tuquoise gagner 10%cc t'apporteras moins que si tu partais de 25%. Par exemple sur des Dagues Erhy, dans le premier car tu augmentes tes dégâts de 3,14%, alors que dans le second c'est 3,53%, si tu as 0 do cri.

De même il est logique que le Turquoise soit peu intéressant si on a déjà assez de %cc sur le stuff pour atteindre presque 50% sur les sorts à 5% de base.

L'apport de puissance du nouveau Turquoise sera le plus important pour les stuffs qui ont très peu de %cc, et donc jouent loin du %50, ce qui est l'inverse de la situation actuelle (le Turquoise n'étant vraiment puissant que si le stuff a déjà assez de cc pour qu'il débloque le 1/2).
Et ça sera comme ça tant que le dofus donnera des %cc dans un système à rendement décroissant.
0 0
Score : 5620

Bien que je soutiens cette MàJ, il y a deux points me faisant soucis.. Le premier étant déjà connu par le staff parce que remonté par les joueurs: Le Tutu. Je fais confiance au staff, rajouter des +do critique ne me semble pas incensé et dénué de sens. Il vont certainement le up un petit peu, d'une manière ou d'une autre.

Le second point, ce sont les stuff anti-cc sans réelle contrepartie... Oui je fais bien allusion à la panoplie Reine. J'ai peur que d'autres pano' suivent le même chemin et qu'il soit un peu trop facile de contrer les CC sans réel effort de choix et de contrepartie, là où désormais ceux souhaitant jouer CC pour avoir au moins 50% de chance de crit' sur les sorts à 1/50 auront quand même de grosses contraintes au niveau de leur stuff. Sans compter qu'à l'instar des builds anti-CC, nous n'avons pas de trophées nous permettant d'augmenter nos do critique.

Certes, il a été dit de la part du staff qu'il y aura plus de pano' jouant sur les crit' (%crit' et +do crit') mais qu'en est-il des pano' actuels? Je ne doute pas de leur compétence pour les prochaines pano', mais il faut tout de même penser à celles existante.

Ah, et petite dédicace à Briss qui vient même jusque dans la zone publique. Je salue ça, ça m'fait plais'!

1 0
Score : 2475

Moi je ne vois pas la nécessité d'up le dofus turquoise. Ceux qui veulent faire beaucoup de coup critique devront l'avoir, les autres devront s'en passer. Si c'est un nerf pour ceux qui sont aujourd'hui à 50% coup critique avec un dofus turquoise +20coup critique, c'est un up pour tout le reste.
Quant au bonus annexe en dommage critique, je ne pense pas que ce soit la bonne solution. Bien que cela parait intuitif, le dofus offre déjà un bonus basé sur l'aléatoire, ajouter un autre bonus basé sur les chances de coup critique oblige si on veut que ce soit rentable, à maximiser ses chances de coup critique. C'est triste à dire mais un tel bonus relance la contrainte des coups critiques sur les stuffs, contrainte qui disparait avec le nouveau système de coup critique. J'entends par là que nous ne sommes plus obligés d'être à +45coup critique, avoir 20%, 30% 40%, cela reste à mon avis viable. Exemple avoir +20coup critique offrait 1/30 de coup critique sur des sorts 1/50 autrement dit 3% de coup critique. A la maj cela passe à 25%. Du coup avoir un bonus critique de 20 dommage serait à mon sens néfaste, car avoir 25% de coup critique réduit le bonus à +5dommages en moyenne. C'est franchement insignifiant, cela oblige donc le joueur à augmenter ses chances de coup critique pour augmenter le bonus annexe. Et cela nous ramène aux travers de l'ancien système, à savoir faire des builds contraignant pour maximiser les chances de coup critique.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas up le dofus turquoise, je ne serais pas contre même si dans l’immédiat cela ne me semble pas nécessaire, mais il me parait évident qu'un second bonus qui donnerait des dommages critiques serait très mauvais et à contre courant de cette refonte.

0 0
Réagir à ce sujet