FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

MaJ 2.34: défis communautaires

Par ShosuroPhil#3251 - ZONE 48 MEMBER - 25 Avril 2016 - 14:01:33
Vous pouvez ici poster vos commentaires sur le "sujet" sur la MaJ 2.34 et les défis communautaires
0 0
Réactions 26
Score : 311773
Personnellement je suis un peu déçu que l'on ait pas eu notre refonte graphique de Bonta et de Brâkmar qui ont été annoncée, mais bon, les équipes doivent être sur la zone de juin, donc peu importe.
7 -1
Score : 886
Je trouve cette fonctionnalité complétement bidé, Strictement aucun intérêt... à la limite il manquerez une espèce de système de replay pour les match réussie afin de voir la créativité de certain pour la réussite de défi compliqué
0 0
Score : 3332
J'aimerai revenir sur un point qui me parait plus qu'essentiel: les abus que les joueurs ont subi. Je trouve inadmissible qu'il y ait eu, après une bêta-test, autant d'abus !! C'est là où je me pose comme question "à quoi sert le serveur bêta?" Ah pour foutre une bêta héroïque pour satisfaire une minorité qui n'apportera strictement rien en terme de bon développement du jeu et/ou la résolution des éventuels problèmes là y'a du monde, mais pour enlever des abus qui parfois étaient d'un illogisme flagrant (3 classes différentes mais 1 personnage requis par exemple) là y'a plus personne. On ne peut pas parler de "faille" à ce niveau là, il aurait simplement fallu s'intéresser à la bêta et aux joueurs qui ont participé à celle-ci. Aucun respect pour eux.

Maintenant pour parler de la feature en elle-même, l'idée semblait intéressante sur le papier mais l'humanisme et l'utopisme grandiloquents d'Ankama les ramènent à la réalité. Il n'y aura jamais de vrai challenge comme ils le souhaitaient car cela ne rapporte strictement rien à celui qui le propose. Des âmes charitables, ça ne court pas les rues. Les gains sont soient misérables soient trop chiant à faire avec une inscription surréaliste. Pourquoi? Car les mecs qui proposent des défis souhaitent faire du bénéfice et "malheureusement" pour eux, il n'y pas vraiment de bénéfice possible dans ces défis communautaires depuis la correction des abus.

Je ne sais pas dans quel but les devs ont voulu mettre en place une telle feature... Lucratif? Fun? Dans le cas du premier c'est raté, dans le cas du second il me semble que ça soit raté aussi.

1 -1
Score : 175
Pas mieux. Avec tous les abus recensés en moins d'une journée d'utilisation et un patch correctif dans la foulée, on se demande à quoi sert le serveur beta.
Quant à la pertinence du truc en question... je cherche encore.
0 0
Score : 11005
Strakan|2016-04-25 16:21:43
Je ne sais pas dans quel but les devs ont voulu mettre en place une telle feature... Lucratif? Fun? Dans le cas du premier c'est raté, dans le cas du second il me semble que ça soit raté aussi.

Je pense que c'est pour le fun, mais le problème, c'est qu'il y a de moins en moins de joueurs qui comprennent ce que c'est que de s'amuser sur dofus.

La plupart cherchent un profit maximum pour aller plus vite, être plus opti que les autres ou simplement être plus riche ou entretenir une team qu'ils ne pourraient avoir sans l'abonnement ogrine. La politique est de rendre dofus plus méritoire mais tant que l'on pourra tout vendre et tout acheter, le méritoire sera juste pour certains joueurs que l'on ne pourra de toutes façons pas différencier d'un joueur qui ne mérite pas vraiment ce qu'il a.

La réponse la plus classique c'est : "Chacun joue comme il veut" et quand on laisse chacun jouer comme il veut on en arrive à dofus dans son état actuel.

J'aimerai revenir sur un point qui me parait plus qu'essentiel: les abus que les joueurs ont subi. Je trouve inadmissible qu'il y ait eu, après une bêta-test, autant d'abus !! C'est là où je me pose comme question "à quoi sert le serveur bêta?"

En principe , a tester, mais la plupart des joueurs n'y vont pas pour cela. Perso, j'y ai été , j'ai voulu tester les quêtes d'alignement , je suis resté bloqué à la 81eme avec un pnj qui ne terminait pas son dialogue, j'ai signalé puis je suis passé a autre chose alors que j'aurai certainement pu en faire plus.

Il me semble que certains bugs sont vraiment trop évidents que pour arriver jusqu'à la béta et cela n'encourage vraiment pas a tester.
0 0
Score : 4679
J'avoue que je vois toujours pas trop l'intérêt... Les joueurs prenant la peine de lancer des défis équilibrés et fun sans essayer d'arnaquer les participants se comptent sur les doigts d'une main de lépreux, et ils n'en sortent pas gagnants puisque les fonds investis sont distribués aux participants...

Les créateurs perdent de l'argent pour en faire gagner aux autres ; dans un monde bisounours dans lequel tous les joueurs seraient super altruistes peut-être, mais dans la réalité ça ne marche simplement pas.
Au pire on arrive à un système aberrant comme ici, troué de failles à arnaque pire qu'un gruyère et qui ne récompense que les arnaqueurs...

Le principal problème est d'éviter l'inflation massive par une création de kamas, mais du coup ça ne peut pas fonctionner si on n'instaure pas un avantage pour toutes les parties en présence.
Dans les fait vous allez dire, le créateur du défi peut en théorie gagner plus qu'il n'a investit, tout comme chaque participant. Dans les faits ça ne peut fonctionner qu'avec un équilibrage aux petits oignons (difficulté du défi, proportion de gagnants/perdants, risque/récompenses équilibrés).

L'intention est louable, mais le système n'est pas au point à mon avis.

Je pense qu'un système de cagnotte par objets et ressources fonctionnerait bien mieux ; on pourrait refourguer des objets qui ne nous intéressent plus, et en récupérer d'autres par tirage au sort, potentiellement plus intéressants comme une grande loterie de kermesse ou de foire aux jouets en gros :p

Évidemment dans ce cas se pose la question de l'équilibrage : il faudrait arriver à un système de tolérance de la valeur du lot par rapport au prix moyen, et encore leur valeur n'étant pas absolue (contrairement aux kamas) on pourrait arriver sur des trucs débiles.

Mais j'ai le sentiment qu'un joueur perdant un ou deux objets d'une vieille pano qu'il n'utilise plus, ou un lot de consommables qu'il aura fabriqué lui-même, serait bien moins mal perçu que maintenant, où c'est "mince, j'ai cliqué sur un bouton et je viens de perdre x millions de kamas que je ne pourrais pas récupérer".
0 0
Score : 5947
Bonjour,

Et bien, personnellement, je vais me faire avocat du diable.

Concernant les serveurs BETA, s'ils étaient déjà considéré par la majorité des joueurs comme des serveurs de test, et non de jeu, il y aurait un certain nombre de choses qui seraient vues avant d'arriver au patch final. J'attends toujours quelqu'un me disant qu'il avait déjà signalé ça ou ça, et que c'est arrivé malgré tout sur offi (je sais que c'est déjà arrivé, mais pour le coup des défis, j'en ai pas vu).

Ensuite, concernant les défis en eux-même, j'vais me faire allumer mais bon... C'est aux joueurs de faire gaffe aussi... Quand tu vois un défi visiblement simple, avec une énorme cagnotte et personne ne l'ayant réussi... je sais pas, ça doit faire tilt là haut ! Et les Devs (d'après Bob, si je ne déforme pas son propos) avaient envisagé la possibilité de création de défis impossibles, mais ils pensaient que les joueurs ne seraient pas assez idiots pour tomber dans le panneau... Une utopie ? Vraisemblablement...
M'enfin, que dire de la communauté dans ce cas ?

Alors qu'est-ce qu'il faut faire ? Augmenter les protections ? (c'est une vraie question hein) Personnellement, je suis pas fan, parce que ça n'arrangera pas le niveau de la communauté : Je ne vois pas en quoi c'est mal de "forcer" les gens à faire attention quand ils misent des kamas... (et pour aller plus loin, dans notre quotidien (IRL, sur internet), si on n'est pas vigilent, on se fait bouffer hein...)

Voilà ce que je peux dire pour faire un peu opposition.

Maintenant, un système qui met en jeu les ressources des joueurs pour les redistribuer à d'autres joueurs, c'est inévitablement une source d'arnaques (en plus de tous les autres problèmes qu'elle est susceptible d'engendrer). Quant à ce qu'elle apporte au jeu... Je me demande si le ratio était si intéressant que ça.. En somme, je cherches toujours la raison qui a motivé le développement de cette feature... Question aux Devs : vous les faites comment vos analyses du besoin ?

Eutect◙
0 -1
Score : 5958
philleb|2016-04-25 17:33:03

Je pense que c'est pour le fun, mais le problème, c'est qu'il y a de moins en moins de joueurs qui comprennent ce que c'est que de s'amuser sur dofus.

La plupart cherchent un profit maximum pour aller plus vite, être plus opti que les autres ou simplement être plus riche ou entretenir une team qu'ils ne pourraient avoir sans l'abonnement ogrine. La politique est de rendre dofus plus méritoire mais tant que l'on pourra tout vendre et tout acheter, le méritoire sera juste pour certains joueurs que l'on ne pourra de toutes façons pas différencier d'un joueur qui ne mérite pas vraiment ce qu'il a.

La réponse la plus classique c'est : "Chacun joue comme il veut" et quand on laisse chacun jouer comme il veut on en arrive à dofus dans son état actuel.

De toute manière, les défis communautaires, c'est de l'activité qui ne produit aucune ressource, aucun kama: il n'y a que de la redistribution entre joueurs des "mises" des uns et des autres (les mises, c'est la cagnotte fournie par le créateur du défi, et les coût d'inscription payés par les joueurs qui s'inscrivent et n'arrivent pas à réussir le défi (il y a même destruction de 1000 kamas par défi, mais bon, c'est mineur).

Donc, ça ne peut pas, sur le long terme, être un moyen majeur pour qui que ce soit de gagner des kamas (à court terme c'est un peu différent, d'une part il y a bien entendu eu les arnaques aux défis plus ou moins subtilement impossibles, d'autre part il y a un tas de gens qui ont manifestement posé des défis en n'ayant pas pris la peine de lire les règles et qui vont donc en être de leur poche). C'est un moyen de faire des paris entre joueurs, voire entre amis (ou ennemis).

Dans cette optique, il manque vraiment des éléments d'interface: la possibilité de repérer les "bons" défis, la possibilité de filtrer, la possibilité d'afficher (sur sa page perso, que sais-je) les défis remportés, la possibilité de voir qui a relevé avec succès tel défi qu'on avait posé... C'est une feature à vocation sociale (au sens réseau social: d'animation communautaire), mais les moyens techniques attachés sont vraiment minimalistes, c'est fort dommage.

Maintenant, il y a quand même des gens qui font l'effort de proposer des défis qui semblent faisables, mais difficiles. Ils risquent de se lasser assez rapidement, mais ce serait dommage. Je ne sais pas si l'animation proposée dans le Live aura un effet positif... à mon avis, il faudrait vraiment que, soit en jeu directement, soit à l'extérieur, il y ait la possibilité de partager correctement ces défis. (Il y a un mouvement dans la bonne direction avec l'offre de partage d'écrans de fin de combat, mais tel quel, je trouve que ça fait vraiment concours de qui a la plus grosse pour faciliter le postage sur son superblogdeteam, ce n'est franchement pas ma tasse de thé)
1 0
Score : 478
Je ne suis pas convaincu des défis communautaires. J'ai l'impression que cela va être comme la recherche de donjon, un outil présent mais absent. Faire autant de communication sur l'ajout de cette mécanique est démesurée à mon sens.

J'ai peur que les GD sont dans le faux et ne comprennent pas nos attentes en terme d'évolution. Néanmoins je souligne le partage de fin d'écran qui est très bien. Je pense qu'il faut créer encore plus d'interaction avec les réseaux sociaux. Il serait interessant de faire une capture vidéo de ces combats par exemple et de les enregistrer sur son ordinateur directement, ou de partager directement la vidéo sur youtube avec un compte associé par exemple. C'est vraiment la où il y aura un impact.

Je ne sais pas si l'idée est techniquement réalisable, mais c'est le fil rouge de la nouvelle demande. Il serait interessant d'approfondir, si ce n'est pas déjà étudié, le sujet.

Je me suis éloigné un peu du sujet mais je voulais quand même m'exprimer dessus.

Kid-Cat
0 0
Score : 1193
Eutecto|2016-04-25 18:04:52
Bonjour,

Concernant les serveurs BETA, s'ils étaient déjà considéré par la majorité des joueurs comme des serveurs de test, et non de jeu, il y aurait un certain nombre de choses qui seraient vues avant d'arriver au patch final. J'attends toujours quelqu'un me disant qu'il avait déjà signalé ça ou ça, et que c'est arrivé malgré tout sur offi (je sais que c'est déjà arrivé, mais pour le coup des défis, j'en ai pas vu).

Faut pas chercher bien loin : Cliquez ici
Et les messages de Huykii !
Voilà tu as ton bug annoncée et pas corrigée !
0 0
Bonjour,

Ensuite, concernant les défis en eux-même, j'vais me faire allumer mais bon... C'est aux joueurs de faire gaffe aussi... Quand tu vois un défi visiblement simple, avec une énorme cagnotte et personne ne l'ayant réussi... je sais pas, ça doit faire tilt là haut ! Et les Devs (d'après Bob, si je ne déforme pas son propos) avaient envisagé la possibilité de création de défis impossibles, mais ils pensaient que les joueurs ne seraient pas assez idiots pour tomber dans le panneau... Une utopie ? Vraisemblablement...
M'enfin, que dire de la communauté dans ce cas ?

Alors qu'est-ce qu'il faut faire ? Augmenter les protections ? (c'est une vraie question hein) Personnellement, je suis pas fan, parce que ça n'arrangera pas le niveau de la communauté : Je ne vois pas en quoi c'est mal de "forcer" les gens à faire attention quand ils misent des kamas... (et pour aller plus loin, dans notre quotidien (IRL, sur internet), si on n'est pas vigilent, on se fait bouffer hein...)

Voilà ce que je peux dire pour faire un peu opposition.

Maintenant, un système qui met en jeu les ressources des joueurs pour les redistribuer à d'autres joueurs, c'est inévitablement une source d'arnaques (en plus de tous les autres problèmes qu'elle est susceptible d'engendrer). Quant à ce qu'elle apporte au jeu... Je me demande si le ratio était si intéressant que ça.. En somme, je cherches toujours la raison qui a motivé le développement de cette feature... Question aux Devs : vous les faites comment vos analyses du besoin ?

Eutect◙

Si on suit ta logique, c'est la faute du joueur quoi. Ankama donne la possibilité aux joueurs d'arnaquer, ce qui revient à dire l'autorisation légale de tricher en passant par l'arnaque. Eh oui l'ami, l'arnaqueur a eu droit à une belle interface pour pouvoir baiser son prochain, n'est-ce pas merveilleux? La faute revient purement et simplement à Ankama et c'est pour cela qu'il n'y a pas eu de sanction tellement l'abus a été ingérable et disproportionné. En tout cas, il ne me semble pas qu'ils aient parlé de sanction...

Bref, imputer la faute au joueur c'est facile et surtout lâche. Le joueur allant sur bêta est bénévole. Il est abo' (ou pas) sur le serveur offi', il a le droit de n'en avoir strictement rien à foutre de la bêta. Ainsi, le problème n'est pas de savoir pourquoi le joueur est sur la bêta mais simplement de savoir ses motivations. Les bénévoles fiables sont rares, très rares, Ankama le sait et privilégie la quantité à la qualité sur ce point et de ce fait accepte tout le monde, ce qui est bien évidemment une erreur. A été évoqué le duty-free, ça c'était le commencement de la perte de vision du but d'une bêta. Ils l'ont enlevé (bonne chose) et malheureusement cette erreur a été répétée très récemment: le serveur bêta héroïque totalement futile, stupide et incohérent avec le but d'une bêta. Pourquoi à votre avis? Le confort. Renouveler une forme de plaisir à aller sur la bêta. Pour moi c'est une erreur d'essayer de se rapprocher d'un serveur off' via la bêta car encore une fois, on perd le but réel de ce qu'est une bêta. On en a la preuve fondamentale via la dernière MàJ. Les gens se connecte sur la bêta pour avoir une autre expérience de jeu, de voir un serveur différent où tous les gens de chaque serveur peuvent se réunir et le tout en ayant le même perso' que sur le serveur offi' ou encore de faire du PvP plus rapidement que sur leur serveur via le Koli' ! En plus, pas besoin de recommencer un personnage ! Bienvenue dans la politique bêta-test d'Ankama...

Partant de ce postulat, comment incriminer le joueur si Ankama fait tout pour flouer le but de leur propre serveur bêta? D'une ils se tirent une balle dans le pied et de deux les joueurs ne se sentent pas concernés... Je rappel également que Dofus est la propriété d'Ankama et non du joueur, combien de fois ais-je vu l'argument des uns et des autres défendant les décisions d'Ankama sur X sujet en disant que Dofus leur appartient etc, combien de fois ais-je vu Lichen balancer que X ne correspondait pas à leur vision du jeu et j'en passe alors pourquoi donc incriminer le joueur de n'avoir été sérieux sur la bêta lorsque tout est fait pour l'en dissuader? La politique de la bêta est à revoir de tout urgence, et ce depuis des lustres... M'enfin, je me doute que ce n'est pas avec mes belles paroles que ça va changer quelque chose.

En ce qui me concerne, je n'ai pas participé à la bêta et généralement j'y participe très peu sauf quand il y a des changement m'impactant dans mon style ou mes habitudes de jeu. Le fait que ma présence à la bêta est très sommaire, doit-on m'imputer la responsabilité des abus rencontrés à la release de la feature? Désolé mais non. Si Ankama n'a pas l'envergure technique pour détecter un abus aussi flagrant que ceux que nous avons été l'objet, c'est que ce sont des gros branquignoles. Ils en ont fait des tonnes sur cette feature.. Et ils n'ont apparemment même pas daigné de s'intéresser ne serait-ce qu'en surface sur les énormes soucis qu'elle présentait. Eux-même ne croient plus en leur propre bêta, en tout cas, c'est l'impression qu'ils me donnent. Finalement ça aura été une bonne occasion de les mettre au pied du mur et de la réalité de la bêta actuelle.

Je partage l'avis de Inroxable-Eca, en faire des tonnes pour une telle feature... Honnêtement ils feraient mieux de se concentrer sur des choses plus sérieuse. Faut se poser les bonnes questions: Est-ce que cette feature est incontournable? Permet-elle d’allonger la durée de fidélité d'un joueur? Augmente-elle la durée de vie du jeu? Est-elle fun? 'Fin bref pour moi c'est claire que le défi communautaire ne sert strictement à rien, de l'argent, du développement, du temps jeté par les fenêtres pour un résultat grandement mérité pour la qualité de celle-ci à sa sortie officielle. Faut croire qu'eux-même n'y croyait pas du tout... Il n'y a pas de mystère, ce qui permet de garder les joueurs ce sont des modes PvP de qualité et bien évidemment du contenu PvM. Il me semble que sur ce dernier point on a été plutôt servit, le PvP en revanche, je trouve que l'on s'enfonce de plus en plus, il n'y a que le Koli' qui tient la route.

PS: Eutecto, si je vais sur un jeu (qui part définition devrait me procurer du plaisir) ce n'est pas pour me rappeler la réalité et tous ses vices. Si je me permet de philosopher un peu, les développeurs ont le pouvoir de limiter la triche et les actions des joueurs malhonnêtes grâce à des règles techniques, infranchissable et purement métaphysique là où dans notre beau vieux monde réel, il n'est limité par aucune barrière aussi "simple". Ne crois-tu pas qu'il est bon de profiter de cela? Un système ne devrait pas tendre la main à la triche et à la malhonnêteté au joueur comme cela a été fait (par erreur humaine, heureusement) car cela n'apporte rien de bon pour un jeu, on l'a bien vu.

0 -1
Score : 66
C'est pas pour être méchant Mais je crois qu'ils ont raté le truc, 2 option soit il sont comment dire très intelligent ( ironie) Soit ils ont voulu aller trop vite car oui dès que c'est sortit un pote m'a dis "Tu verras a la sortie il y aura des défis impossible et tu verras aussi se plaindre sur le forum plus de 100 personnes, qui se seront fait arnaquées mais bon prions pour que les failles soit corrigé a la sortie officielle " Résultat des comptes j'ai la flemme d'écrire un beau message car vous l'avez compris mais ankama désolé pour vous mais vous Avez juste donner une interface facilité a des sources malhonnête, il n'était pas trop tard pour l'enlever au vue du nombres de défi impossible ( Défi d'arnaques donc), mais bon vous avez voulu laisser cet souillure sur l'officielle bah tant pis, bah tant mieux mais la recherche de donjons est deja bannis dans la tete des joueurs et des joueurs ne savent mme pas ce que c'est, les défis communautaires c'est pareil ênfin bref je m'attarde pas

Juste comme sa une idée A quand un tri des défis genre les défis de votre guilde, les défis votre alliance les défis de vos amis ? enfin bref faites ce que vous vouler mais je trouve sa juste complètement dénuée de sens, l'année 2016 a très mal commencer bah elle continue mal

Petite aparté ce calendrier d'information est nul sérieux, autant ne pas en faire car dire quand décembre on aura ccès a ile de nowel dire que le kis sortira dans je sais plus quelle mois alors qu'il est annoncé depuis longtemps, dire quand octobre c'est halouine, dire que y'aura une maj sur un dofus primordiaux ouais okay c'est bien mais on peut pas en savoir plus ? Ahnon j'oubliais c'est mieux le suspens que de frétillé d'impatience de pouvoir " faire cette nouvelle quete" par exemple enfin bref 2016 = 0/20

je m'arree la j'en peux plus de vous je joue a votre jeu car y'en a qu'un comme sa mais y'en aura un autre je serais sur le concurrent meme si il me ferais payer 15/mois pourvu qu'il n'y est pas autant de faute de professionalisme bref Ciao
0 0
Bonjour,

Ouais... bon, bien difficile de défendre cette feature.

J'essaye de lui trouver du positif quand même : il y a du fun à relever certains défis qui changent, par exemple, la manière d'appréhender un donjon (faut-il encore être sensible et concerné par ce genre d'attrait). Mais en une semaine de test, j'ai pu voir deux choses : 1) ces défis sont rares (on peut, je pense, dire qu'ils sont noyés dans le flot d'arnaques... mais même en cherchant, j'en ai pas trouvé beaucoup...) et 2) même si vous proposez des défis de ce type (Exemple : une Fraktale avec challenge Cruel (ce qui revient à tuer la boss en dernier (pour peu que la vague suivante ne pop pas... wink)), le public qui serait intéressé ne le relève pas pour plusieurs raisons (soit parce qu'il n'y a pas assez à gagner*, soit à cause de l'incertitude de victoire, soit par manque d'acolytes, soit [etc]...)

*Oui, parce que proposer un défi c'est bien, mais si ça doit nous ruiner pour que les gens y participent... je passe mon chemin perso ([RP] oui, c'est un Enutrof qui parle ![/RP])

En somme, pour trouver du positif là-dedans, faut un sacré concours de circonstance...

Alors, je sais, on n'est qu'à une semaine de test, mais ce que je dis là, c'est intemporelle... Et qu'on ne me réponde pas que la feature est encore méconnue, avec le système de partage...

Si, il y'a un point positif (ironie en approche), c'est que la feature ne va pas tarder à être recycler comme un système de "paiement sécurisé" pour du mercenariat de donjon par exemple : le passeur demande un défi privé de la part du client, ce dernier met en cagnotte le coût du passage et le passeur n'a plus qu'à valider et réussir le donjon pour toucher son cachet. (et là encore, arnaque en vue, car le passeur peut réussir le défi... sans le client...)
'fin voilà quoi... y'a pas besoin d'avoir beaucoup d'ingéniosité et de perversion pour détourner la chose...

Pour conclure, j'ai beau cherché, il n'y a pas grand chose de défendable dans ce concept de défi. Et je suis un mauvais avocat, je saissad ...

Autrement Strakan, je souscris à ton propos sur la BETA, et quand tu dis, je cite :
La politique de la bêta est à revoir de tout urgence, et ce depuis des lustres... M'enfin, je me doute que ce n'est pas avec mes belles paroles que ça va changer quelque chose.
J'aimerais que ça soit faux...
0 0
Score : 13640
Bonjour

Comme toujours, si vous laissez une trop grande liberté aux joueurs, il va y avoir immédiatement des abus, des arnaques ..etc... Il faut reconnaitre que l imagination des arnaqueurs est infinie et il est dommage qu une telle énergie soit utilisée à de telles fins .... Quel gachis !

Quel moyen d empêcher les défis délictueux ? Il est très simple en fait et d autres que moi l ont proposé : imposer à celui qui fait le défi de le réaliser lui-même au préalable . C est certes très restrictif mais somme toute assez logique . Il est vrai qu un joueur qui n est pas thl ne pourra pas proposer des défis sur toutes les zones ou tous les boss . Mais, il suffit qu il mette comme restriction que seuls les joueurs de son niveau peuvent le tenter pour que son défi soit viable et intéressant pour son auteur . Sinon, on aura toujours des petits génies à l esprit tordu qui trouveront de nouvelles idées ; et comme il semble que la seule parade actuelle d Ankama est d enlever un par un, "manuellement", les faux défis, il est clair que cette course en avant sera toujours gagnée par les arnaqueurs .

Après, sur le principe même des défis communautaires, comme il s agit d un échange de kamas au final ; c est ça qui a attiré tous les filous/voyous/escrocs de ce jeu plus que les joueurs venant pour le simple plaisir de jouer . Imaginons que les arnaques disparaissent, que va t il rester de cette feature ? Je ne pense pas grand chose car, malheureusement, l interactivité et les échanges entre joueurs de ce jeu a pris sérieusement du plomb dans l aile . Les différentes idées, louables sur le fond, d Ankama pour remonter les relations entre joueurs (recherche de donjons, AvA, défis communautaires, ...etc..) ont toutes fait un magnifique flop ; voir ont aggravé la situation comme l AvA qui a signé la fin des guildes de potes .
0 0
(j'ai du temps ce matin, donc j'en profite)

Il est très simple en fait et d autres que moi l ont proposé : imposer à celui qui fait le défi de le réaliser lui-même au préalable

Le principal dommage collatéral sera qu'encore moins de personnes seront aptes à proposer des défis.Et c'est ce qu'avait envisagé les Devs au départ, mais leur retour en arrière prouve qu'il y a eu une raison suffisamment valable pour les faire changer d'avis. Il me semble avoir lu que c'était la peur d'un in-intéressement de la part des joueurs. Ça restreindrait effectivement la possibilité de créer des défis à une petite minorité de personnes.
Après, sur le principe même des défis communautaires, comme il s agit d un échange de kamas au final ; c est ça qui a attiré tous les filous/voyous/escrocs de ce jeu plus que les joueurs venant pour le simple plaisir de jouer . Imaginons que les arnaques disparaissent, que va t il rester de cette feature ? Je ne pense pas grand chose car, malheureusement, l interactivité et les échanges entre joueurs de ce jeu a pris sérieusement du plomb dans l aile . Les différentes idées, louables sur le fond, d Ankama pour remonter les relations entre joueurs (recherche de donjons, AvA, défis communautaires, ...etc..) ont toutes fait un magnifique flop ; voir ont aggravé la situation comme l AvA qui a signé la fin des guildes de potes .

D'accord sur tout, excepté les alliances de guilde qui, de mon expérience personnelle, ont quand même été une grande avancée d'un point de vue relation. Mais je m'égare du sujet.

Pour en revenir au patch de ce matin, voilà qu'une idole (Djinn) est maintenant inutilisable pour les Défis... Les Devs commencent à limiter les possibilités à la hache (Djinn était très intéressante pour proposer des défis anti-spamkill ou multi-focus, et ne posait problème qu'avec des monstres indéplaçables en permanence, on perd donc un bon outil pour des défis pimentés à cause de quelques monstres)... c'est le début de la fin pour cette feature.
Eutect◙
0 0
Score : 4636
Bonjour,

[...]

Je suis d'accord avec toi.

Bon, vu que j'ai pas mal de chose à dire, je vais y aller par pas.

Déjà, la maj en elle même, pas mal de monde trouve que le système des défis inutile... Ce serais cool les gens, s'il vous plaît, d’arrêter de dire ça, c'est pas parce que VOUS ne l'utiliserez pas que personne ne le fera. En tout cas sur Hel Munster, parmis toute les arnaques on a eu des défis commu très intéressant (dédicace à Tal avec son défi de faire un un BR en solo lvl 50, chose pas compliquer sauf si on est sasa... Pas besoin d'une opti de malade.)

On est plusieurs a vouloir/proposer des défis pour les BL/ML, sans forcément des gains démentiel (pour reprendre le BR, 5M à la clef mais avec 100 gagnants, donc 50.000k, pour un BR ou joueurs débutant de crachera pas sur cette somme, qui permet par exemple de se payer 2/3 items. Et ça c'est dans le pire des cas)

Après, le seul vrais soucis de ce système reste ... d'ajouter une conditions d'adresses IP si l'organisateur du tournois le souhaite.

Alors oui, ça pose des problèmes au niveau de ceux qui jouent en familles par exemple, et oui c'est contournable via des logiciels, mais mettre de faire un donjon c
omte, a 8, avec 8 adresses IP différentes par exemple, il me semble que les logiciels ne permettent d'en avoir que 2 différentes (corrigez moi si je me trompe) et pour le coté "famille", rien n'obligent les joueurs a faire les défis, c'est du bonus (on a le systéme sur l'AvA, les percos etc, ça marche pas si mal)

C'est, je pense, le seul manque aux défis, qui ont vraiment tout pour plaire pour des joueurs PvM.

En tout cas, en tant que sadi, j’attends pas mal de donjon "end game" à faire sans la compo cheat habituel, obligeant les joueurs a enfin se bouger le c** plutôt que d'attendre un bug et reroll, ou payer un multicompteur ayant les persos pour.

Pour la maj éni, je suis déçu d'un seul point, encore une refonte faite pour le PvPm.... Le pratiquant réguliérement, ok c'est cool, la classe semble équilibré (en tout cas dans les 1er koli que j'ai fais, elle garde son rôle de soin, tout le tapant, mais n'avait rien de complétement pété, un éro en face ça soin déjà moins.

Après, en PvM c'est pas mauvais d’après ce que j'ai vu. Mais les refontes dernièrement sont clairement tourné PvPm, on se focalise beaucoup sur ça, alors qu'à coté les devs veulent faire revivre le PvM (cf les défis commu, une zone annoncé etc...)

Par contre, ce début de maj relance le débat de la béta; faudrait peut-être que les devs se rendent compte que le serveur béta ne sert à rien d'autre que du pvp, le nombre de bug/oublis etc atteignent des sommets cette fois, alors que tout ça aurait pu être corriger avant la mis en ligne sur offi de la maj...

Là je parle de mon point de vue, mais je sais que je ne vais sur la béta que une fois, voir 1h la maj voir 2 ou 3 trucs (quand je m'étaient co, les défis commu n'étaient pas encore implanter), et apré adieux la béta, la communauté là bas n'étant quasi exclusivement que PvP (1v1 etc), je préfère koli entre potes sur offi, l'ambiance y est plus saine...

Je ne pense pas être le seul à penser ça, sauf que généralement on parle peu, quand y-a des modifs on s'adapte, mais ça s'arrête là...

Là avec le nombre de bugs, je me suis sentis obligé de venir dire ça...

Donc, pour moi, le nombre de bug est, forcément, un peu la faute des devs, mais surtout la faute aux joueurs (moi compris n'allant pas sur la béta), et ça, ça marche aussi pour les arnaques..

Enfin, il faudrait que les devs soit plus explicite concernant les systèmes régis par les joueurs (AvA/défis commu), leurs laissé énormément de liberté, ok, ne rien faire contre les arnaques, ok, j'ai rien contre (au contraire même, comme l'as dis eutecto, IRL on est censé faire gaffe aussi, ça fait pas de mal de faire pareil IG, sinon y-aurait tellement de ouinouin que le support serait vraiment injoignable.... Mais faire de la comm' sur ça ne ferait pas de mal à Ankama...

Et surtout, savoir une bonne fois pour toute pourquoi faire les choses à moitié... AvA/défis communautaire entiérement contrôlé par les joueurs, mais les guildes/maisons, on a toujours rien, ne serait-ce que pouvoir personnalisé les rangs...

PS : Bravo au support d'avoir traité certaines remonté de bug assez rapidement, et gros bravo à [Bob] qui était très présent sur le fofo offi, ayant eu un bug très emmerdant ils ont été très rapide sur les réponses, même si la correction du bug a été trouvé plus tard, quand y-a des soucis avec Ankama j'suis le 1er à gueuler, autant appeler un chat un chat, sur ce coup là il ont bien rattraper les meubles.
0 0
@ Jolilili:

Rholala mais c'est tellement faux quoi... Franchement c'est quoi cette démagogie?! Depuis quand le joueur doit quelque chose à Ankama au point d'être coupable de ne pas participer à la bêta? Il me semble que ce n'est pas marqué dans la C.G.U. qu'en jouant, ou pire, en s'abonnant on s'engage à participer sérieusement à la bêta alors arrêtons vite TRÈS VITE de dire que le joueur est responsable de la mauvaise qualité de la MàJ !! Encore une fois, le joueur bêta est bénévole au même titre que les modos et la bêta actuelle ne donne pas envie de s'investir dans la recherche de bug et autres. Pour le moment c'est un lieu de luxure, un serveur "bis" avec d'autres qualités où le joueur cherche une expérience de jeu (et non de test) différente que ce qu'il a actuellement. Tant que la politique de la bêta ne changera pas, on restera coincé dans ce dilemme et ce n'est pas le joueur qui a le pouvoir de changer cela, mais bel et bien Ankama. Les abus étaient tellement flagrant qu'en réalité il n'y avait même pas besoin de bêta test ! S'ils avaient des bêta-testeur chez eux (ce que je remet en doute maintenant) ils auraient pu voir très facilement les nombreux soucis du défi communautaire... Tu vas pas m'dire (pour prendre un exemple évident sur Astrub là où y'a le plus de défis) qu'il était très difficile de constater qu'il est impossible de réaliser X défis car les critères sont 3 classes mini et le monstre doit être fait solo..! Ce n'est même pas un problème technique bordel ! C'est juste que cette feature a été bâclée bien proprement et donc n'a pas été réglée.

Tu dis que sur ton serveur il y a plusieurs personnes qui utilise les défis. Oui, moi aussi. Nous en sommes encore à l'émulation, mais stp soit de bonne foi... Sur 200 défis à Astrub, combien sont réellement intéressant? Combien représente un vrai challenge? Si ça représente 1/10e c'est beau. Soit le gain est dérisoire (car les bons samaritains sur Dofus relève du mythe, et les défis se basent là-dessus ce qui est en soit un échec puisque les joueurs ont généralement autre chose à foutre que de perdre de l'argent, les défis ne sont pas à but lucratif) soit la cagnotte est gigantesque et là nous avons l'effet inverse voulu: les gens veulent gagner de la thune alors que ce n'est pas vraiment le but de la feature (il me semble). Dans l'état actuel du défi communautaire, il n'y a pas de demie-mesure: soit c'est accessible, soit c'est une arnaque (coucou le Tofus Ventripotent).

1 -1
Score : 4636
Strakan|2016-04-26 14:53:47
@ Jolilili:

Pour le moment c'est un lieu de luxure, un serveur "bis" avec d'autres qualités où le joueur cherche une expérience de jeu (et non de test) différente que ce qu'il a actuellement. Tant que la politique de la bêta ne changera pas, on restera coincé dans ce dilemme et ce n'est pas le joueur qui a le pouvoir de changer cela, mais bel et bien Ankama.
Justement, le soucis est là, le serveur béta est faites pour une béta test, c'est pas censé être pour faire du PvP.

C'est là ou je dis que le soucis vient de la communauté, car justement rien n'interdis d'y faire du PvP, et le staff est présent sur la béta (on peut régulièrement discuté avec eux là bas), mais nan, ils faut absolument que tout les joueurs fan de 1v1 y viennent en masse, et on va pas se le cacher (c'est là ou tu peut te faire plaisir pour me critiqué, car je sais que je peux paraître très hautain sur ce coup là) mais la communauté pvp, et principalement pvp 1v1, c'est surement la pire chose qui soit arriver sur le jeu (je parle pas du système de jeu, je parle bien de la communauté), car pire qu'il y-a quelques années avec les joueurs de 10/12 ans "ékrivan kom s", qui ont quasiment disparu, c'est (et ce depuis les traques) la communauté voulant prouver qu'ils en ont une plus grosse qui ont rendu le jeu pour beaucoup de nouveaux joueurs invivable... Et ça me paraît normal qu'à cause d'une réunion de ce style de joueurs, la béta soit totalement délaissé par les joueurs souhaitant s'investir dans une béta bénévolement...

Alors oui, on peut critiqué le staff de faire un béta bénévole comme celle là, mais on pourrait tout aussi bien critiqué le staff de faire une béta avec des gens payé, dans ce cas là le prix de l’abonnement serait censé être revu à la hausse...

Ou bien, faire une béta limité via des concours, mais il y-aura toujours des perdants qui viendront ouinouin (même si selon moi, ce serait déjà bien plus logique, exemple pour cette dernière béta, faire un event pour que les meilleurs éni de chaque serveurs soient sélectionner, que quelques joueurs par serveur censé être douer en PvM soit recruté, dans une maj ultérieur principalement axé métier faire un event métier justement, mais le problème c'est qu'ankama arrivera surement à un autre soucis avec ça, ce serait soit toujours les mêmes joueurs testant la béta (cf les youtubeurs), soit les mêmes joueurs gagnant ces droits, car forcements les plus optis du serveurs, alors que justement certains bug ne peuvent être remonter que si on joue un perso bien moins HL...)

Alors je le redis, oui c'est très hautain de ma part de dire ça tout haut, sauf que pas mal de monde, et ça j'en suis sûr a 150% pense cela, juste que cette communauté vient très peu râler, et je connais de nombreuses personnes qui ont arrêter de jouer à cause de cela dans dofus, que ce soit des personnes que je n'ai jamais côtoyer IG mais que je connaît IRL et qui ont jouer jusqu'à un niveau conséquent, comme des amis rencontré IG qui ont stop a cause de cette communauté. Le problème ne vient pas du PvP ou quoi que ce soit, elle vient du fait que ces joueurs ne veulent jouer qu'avec des amis, amis qu'ils ne veulent qu'opti sinon pour eux ça ne vaut pas le coup de jouer avec, et surtout qui ne va aider que s'il a un intérêt derrière... Et c'est justement ça le problème, il y-a certes beaucoup de personnes comme cela, mais il existe aussi des personnes étant prêt a aider les joueurs sans rien y gagner en retour. Et ces personnes là sont totalement noyer dans la masse, tant et si bien qu'un nouveau joueur débarquant a peu de chance de rencontré ces gens là, et justement ces gens là à force de tomber sur des gens attendant forcément quelque chose en retour vont forcément se méfier.

C'est pour cela que pour moi, les défis commu sont surement la meilleur chose arriver dans dofus depuis bien longtemps, les dimensions étant un bide, le KIS ne venant pas, pour moi la dernière vrai révolution fus la refonte des armes, et non, pour moi les défis commu ne feront pas un bide, car oui, certaines personnes sont vraiment motivé pour créer des events pour les BL.

Alors oui, ça passe forcément par certaines modifications, de la part du staff le seul boulot pour moi reste de pouvoir y mettre une limitation d'adresse IP choisis lors de la création du défis.
De la part de la communauté, même s'il y-a qu'une cinquantaine de joueurs, dont une trentaine créant que des "petits" défis du style "10.000kamas au premier lvl 50 qui gére en double compte le donjon bulbe, avec 2 adresses IP différentes, 100.000k d'investis par l'orga et 20.000k demandé pour s'inscrire, oui il ne rentrera probablement pas dans ses frais", rien que ça un BL trouvera interposant de "se faire payer 50.000k" pour faire un donjon (ça lui paye un item de son lvl, voir lui permet de craft 2 items s'il se sort les doigts du c**), un THL ne trouvera pas ça rentable d'utiliser un reroll pour seulement 50.000k, tandis que pour un nouveau joueur ça permet de l'aider, et surtout de le motivé à découvrir des zones et de faire des combats sans être full sasa.

Et oui, il existe des joueurs, un petit paquet sur mon serveur, qui veulent faire plaisir aux joueurs débutants. Je garde en exemple Tal qui a créer un event a 5M de cagnotte pour tout lvl 50 tuant un BR en solo, avec 100 gagnant, donc un reroll créer pour l'occasion ne gagnera que 50.000k, ce qui n'est rien pour le mec derrière son écran, mais pour un nouveau joueur, rien que faire ce style de défis 4 ou 5 fois dans une semaine (je parle pour un casu) lui fait gagner de quoi se faire une pano du grand bazard (pano pas dégueulasse pour des BL débutant, il suffit de voir lors des ouvertures des serveur héroïque/épique), et avec un stuff potable la machine est lancé, il peut s'attaquer a des donjons plus complexe (on passe d'un BR à un donjon forgeron par exemple), en créant des défis commu obligeant les joueurs a le faire sans multicompte mais a X joueurs mini on les oriente vers le recrutement de joueurs de leurs lvl, avec qui durant le donjon ils peuvent sympathiser, et du coup ces nouveaux joueurs restent sur dofus si le jeu leurs plaît...

Pour moi, le but de cet maj est clairement triple;
- avoir des défis pour hardcoregamer avec une très grosse mise, mais une grosse participation (exemple 3M demandé pour faire le donjon baleine sans panda), 10M de gains, 4 gagnants, c'est un paris pour le créateur du défis ainsi que pour le participant, le seul soucis vient du fait que le participant peut tester la faisabilité avant, le seul contre possible est de faire un event court... Mais du coup, peu de participant

-Créer des défis pour les BL/ML, avec pas forcément énormément de kamas a gagner, mais demandant une faible participation (exemple, 10.000kamas demandé, 200.000kamas de gains pour les 2 premiers à vaincre le tanu en duo, lvl 110 maximum), mais pour les motivés a découvrir des zones, les aider à se stuff avec pour condition de ne pas être sagesse ...

-Créer des events, qu'ils soient de guilde/d'alli ou de serveur.

Après, oui peut-être que toi et plein d'autres ne voyaient pas d’intérêt à perdre 100/200.000kamas voir plus pour des inconnus, mais plusieurs personnes y voient un intérêt, celui de faire plaisir à des gens ne jouant pas pour être le meilleur, mais juste jouant à un jeu pour s'amuser, et à un MMORPG pour faire des rencontres.

Donc pour moi, du coté des défis il faut absolument pouvoir mettre une condition d'adresse IP, et ensuite des petits plus comme mettre le nom des gagnants pour le créateur du défis, ne mettre s'il y-a des gagnant que 24h aprés création du défis, mais avec remboursement de 50% de la participation si un personne a réussi le défis mais pas dans les X premiers, et mettre un message en couleur dans l'interface de défis mettant en garde les joueurs que des défis impossible peuvent exister, et que c'est au joueur de faire attention, ou encore de laissé plus de liberté dans les gains possible (exemple, faire un podium avec 1er=XXXX gains, second=XXX et 3éme=XXX, avec du coup impossibilité d'avoir plusieurs persos participant au même défis dans le même match (donc là pour le coup, un avantage spécial multicompte), et/ou dans ce cas pouvoir mettre des ressources/items en gains (une pano noké offerte au 1er tueur de BR lvl 50 max, 10.000k de participation, on ne sait qu’après 24h si on était le 1er, mais si on l'a tout de même vaincu dans les temps on récupérè 5.000k de notre participation.

PS; désolé pour toi si sur ton serveur il n'y-a vraiment personne pour créer des défis faisable, même si ça m'étonnerait, surement que ces personnes sont noyer dans la masse des défis arnaques, mais étant donné qu'il s'agit de la première semaine, forcément que l'interface est surbooké, ça commence déjà à se réduire et devenir plus lisible, après c'est sur que si tu t'attendais a avoir 3M de gain pour un défis comme "faire le comte" sans aucune contrepartie, tu peux attendre longtemps, car ces joueurs n'arriveront pas... Mais j'ai déjà vu un défis "faire le comte en moins de 9 tours sans iop" avec 2M de gains des défis .

Pour un petit résumé, oui c'est entre autre la faute du staff si la béta ne sert pas de béta, mais c'est aussi la faute aux joueurs qui prennent la béta pour un serveur pvp, oui il y-a surement une alpha interne, mais cette alpha est, comme le nom l'indique, une alpha, elle sert non pas a détectè les abus/failles possible, mais elle sert à s'en servir pour voir la viabilité de la chose, si les lignes de codes ajouter sont correct, et avoir une béta, certes truffé de bug, d'abus et faille, mais viable (on dl la béta, on l'ouvre, on se co, ça marche et la nouvelle fonctionnalité est présente, on peut donc la test...).
Oui j'ai confiance en la communauté pour proposé des défis viable, pas forcément viable pour nous, étant opti, on va pas demandé de tuer un maître pandore en duo avec 2M de gains par perso, mais viable avec des gains raisonnable.
Et enfin, oui le système de défis commu mérites quelques améliorations, mais il est lin d'être à jeté, et si certains d'entre vous n'aiment pas, rien ne vous obligent à l'utiliser

Voilà, maintenant si vous voulez m'insulter/débattre sur la commu, je suis ouvert aux messages ankabox (pour évité de faire un HS ici, même si au final beaucoup de problèmes sur les défis commu viennent des arnaques pas reporté lors de la béta (car les joueurs sont pas dupes, les 1er a avoir exploité ceci l'avait vu sur béta et n'ont rien dis), et ce problème de la béta provient de la mentalité des joueurs, il faut essayer de voir le problème dans sa globalité.
0 0
Score : 13640
Bonjour Jolilili

On ne peut pas compter sur la beta et sur les joueurs qui y viennent pour trouver tous les bugs et toutes les failles pour effectivement une simple et bonne raison : ils n y vont pas pour cela . Il n y a aucun intérêt à venir sur la beta uniquement pour ça et le joueur voit en priorité son intérêt (ce qui est un peu humain, non ? Les altruistes purs et durs ne courent pas les rues sauf dans un film en trilogie et on ne peut pas dire que cela leur réussisse rolleyes ) .

Après, il y a des joueurs plus impliqués dans leur jeu préféré qui feront remonter les erreurs qu ils auront constatées et ils sont surement plus nombreux que tu le crois . Mais, il y a aussi une autre catégorie plus importante qui ne communiquera pas, voir même qui essaiera de garder secret une faille de jeu pour en profiter seul plus tard le plus longtemps possible sur la version officielle . Exemple repéré : les mises en vente des nouveaux enclos dont les positions étaient enregistrées et que les joueurs de la beta se précipitaient d acheter le mardi matin sans avoir à chercher ( depuis cela a été bloqué avec la mise en vente non plus à la fin de la MaJ mais seulement à partir de 13h00) !...

Sinon, j ai plus l impression que les joueurs, que je connais pour aller sur la beta, le font surtout car ils y ont la possibilité de tester très facilement plusieurs combinaisons de style de jeu (restats, stuff ..etc..) . Ensuite d autres par attrait immédiat de la nouveauté . Et enfin seulement pour le PvP, en sachant que cela fait aussi partie des "testeurs" d équipement car il est plus fun de le faire contre un joueur plutot qu un punching ball . Personnellement, je n y vais pas par manque de temps car je suis ce qu on appelle un casual gamer .

Au final, Ankama ne doit pas compter uniquement sur les joueurs beta pour trouver l ensemble des bugs parce que ce n est pas leur motivation principale et parce qu il n est pas toujours évident de reporter suffisamment correctement un bug pour qu il soit corrigé . Il me semble plus logique et plus fiable que cela soit les concepteurs eux-mêmes qui testent leur modification, même si on ne refuse pas un petit coup de pouce des joueurs (il ne me semble pas que les fabricants d avion ou de voiture fassent tester leur prototype par leurs clients :unsure: ) . Et pour (enfin ) conclure, il est évident que dans ce cas précis où il s agit non pas de bugs mais de faiblesses ou de failles de conception, il faut encore moins compter sur les joueurs pour dénoncer un problème qu ils pourront exploiter plus tard en jeu . C est un manque de réalisme ou un excès de naïveté ....
0 0
Réagir à ce sujet