FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[Metiers] La Nouvelle Forgemagie

Par Agora#7499 03 Juin 2009 - 19:49:16
Réactions 112
Score : 191
signalerais juste en passant que avant l'xp/rune était de 40 mais a double tranchant, on ne gagnait pas d'xp sur échec. il fallais environ 15000 runes pour passer lvl 100.

maintenant, elle est de 10xp/rune (aligné sur les autres métiers) mais on ne gagne toujours rien en cas d'échec ! cherchez l'erreur....

toujours est-il que j'ai passé 15000 runes pour passer juste lvl 40, et selon mon estimation maison, va me falloir au total entre 70000 et 100000 runes si tout va bien pour passer lvl 100.

ce qui, j'ai calculé, en prenant les runes les moins chères, me couterais entre 18millions et 22 millions de kamas x)

à vous de conclure...
0 0
Score : 3249
Saphirakama|2009-10-02 19:29:00
à vous de conclure...

Que tu n'est pas renseigné sur le système d'entrainement de métier de forgemage ?

Allons par exemple dans un forum dédié a l'artisanat :
http://forum.dofus.com/fr/artisanat-f1067.html

Ho tiens, il y a un 'post it'
http://forum.dofus.com/fr/artisanat-f1067/...ie-t283429.html

Hooo, on peu gérer jusqu'a 1000 d'xp en une seule rune passée ...

Et si on rune pas bêtement, on gagne de l'argent a xper -mage... (chose qusi impossible avant)
J'ai du me faire 2-3 milions a xper mon -mage du niv 1 au 100...
0 0
Score : 293
6 runes GA PA pour remonter une amulette tot, le tout pour avoir un jet daubé au final.
En gros amu qui m'aura couté 4M, pour 3M j'aurais eu direct excellent jet.
Vive la FM ?

Nan sérieusement, avec une PA VI hop PA qui saute, je met GA PA => Intell, sag et vita qui rebaisse le temps que je remonte la PO saute, je remet PO => Sag, do et chance qui baisse et ainsi de suite c'est le cercle infernal.

Ankama disait qu'il voulait faire une FM moins stressante. Résultat : Au lieu de 10 min de stress avant la MAJ, maintenant c'est une heure, cool smile
0 0
Score : 72
Perso vive les post ouin² cete nouvelle fm est genial,je m'explique.
Hier pour ameliorer mon stuf je me suis mis en tete de monter tte les res de mes item a leur maximum en conservant les autres jet casi parfait.
resultat:
-un anneau chevelu avec 4ligne de res a 10 ,50 fo 200 vita 4 dom 4 cc etc
-pareil pour une rasboulaire max res avec un over jet agi 6cc 7 dom et po
-une meulette parfait a 2 point de vita pret

alors dire que la new fm est nulle il faut vraiment etre tordu je vous met au defi de faire pareil avec l'ancienne
0 0
Score : 293
Attend que la chance tourne, tu comprendras ton chagrin smile
0 0
Score : 509
La règle de base de la forgemagie n'a pas changé, il faut toujours savoir quand s'arrêter.
Je suis un peu gêné par les deux grosses runes (PM et PA) qui sautent tout de même assez facilement (une rune de chasse a fait sauter le PA de ma baguette des Limbes, puis, une fois la baguette remontée, le PM). De ce côté, et vu le poids que ces runes pèsent (donc gros trous dans l'item si la rune ne passe pas en critique), le stress reste bien présent. Sinon, à partir du moment où il n'y a ni PA ni PM (et de préférence pas de portée non plus) le système me semble bien réussi.
0 0
Score : 1374
C'est pour ça que je n'FM pas mes item + 1 PA : je les achète jet parfais et si tout le monde n'est pas crésus il n'a qu'a le devenir ! Vous croyez qu'on a fais comment ? On étais pauvre comme tout le monde au début alors ceux qui disent "on a pas tous les moyen" je prend ça pour de la fainéantise !
0 0
Score : 51
Bonjour,

Je m'étonne de voir qu'il n y a toujours pas un manuel d'explication du fonctionnement de la nouvelle forgemagie. La seule source d'Ankama que j'ai trouvé est un pauvre article sur le devblog "http://devblog.dofus.com/fr/billets/58-forgemagie-version-beta-1-27.html", qui après quelques séries de tests est à la fois incomplet et erroné.

Pourquoi incomplet?
Parce qu'il ne nous fournit pas les données nécessaires pour évaluer clairement le pourcentage de réussite sur un jet de forgemagie. Souvent quand on approche d'un cas limite, c'est "au petit bonheur la chance".
Exemple, je cite:
Citation
Il est impossible de dépasser un jet naturel maximum si la somme du power-rate non-naturel et du power rate actuel de l'effet dépasse une limite fixe. Il est par exemple impossible de dépasser 100 points de force sur un objet dont le jet maximum de base est de 60.

Comment connaitre cette limite fixe? Impossible. Et le pire c'est qu'il est différent pour chaque objet. Alors c'est bien marrant quand on test avec des runes de bases fo, int, etc. Mais quand ça commence à concerner des runes CC, je trouve le prix de la découverte un peu cher.

Pourquoi erroné?
Parce qu'il y a certaine loi de forgemagie qui sont simplement fausses. Comme celle ci, vous pourrez essayer chez vous:
Citation
Si un objet dispose d'un effet de malus, il pourra être totalement annulé via la forgemagie, mais ne pourra pas être transformé en bonus

Il y en a certainement d'autres, honnetement, mon but n'est pas de beta testé : je suis un joueur qui paie pour jouer.

Globalement la forgemagie me donne l'impression d'être un bout de programme au bord de l'instabilité, d'ou un certain flou de la part des développeurs qui ont peur d'avoir un retoucher une nième fois, un truc qui risque de se péter la gueule sous leur pied. Mais en dehors de ça quelles sont les solutions? Faut il forcément se faire un compte sur un serveur de test pour avoir "l'expérience" d'un forgemage? Parce que foirer des runes délicates, c'est marrant 2s, mais ça coute cher. Je verrais une solution plus directe qui serait de nous préciser directement le pourcentage de chance de réussir placer une rune au moment d'appuyer sur le bouton, ça laisserait du suspens et ce serait beaucoup plus agréable.
0 0
Score : 92
moais moi je suis pas fan du système de formage ... enfin nan le système tu arrive a peu près a en faire ce que tu veux ça prend du temps et de la rune le seul problème c'est qu'on ne peu plus combiné les rune et que ses dernière sont or de prix ( a mon gouts bien sur smile) sur many.

comme le monsieur sis dessus j'ai bien fait morflé ma tot (pas eu de chance et je cherchai le mass crit et mass dmg) bas j'ai perdu 8 fois le pa dessus sur des passage de rune toutes con des fois c'est un peu rageant mais c'est surtout les 350 000x9 kama qui mon soûlé (sois quasiment le prix d'une super tot ) et bien sur je parle pas des rune nécessaire a remonté les dégât du passage de la ga pa ^^.

et on parlera pas des popo d'élément d'arme 29 popo 80% pour fm un gerse et 2ou 3 heur en cumulé pour remonté ses stats (erreur de ma par de les avoir laissé trop redecendre) et encore moi j'ai eu de la chance y en a qui on bcp plus galère.

enfin mise a par pour me plaindre smile: je pense vraiment qu'il faudrait faire un petit truc sur la fm (quoi je sais pas c'est pas mon taff ^^).
- sur l'obtention des rune
- sur ses demi réussite plus qu'énervante
- sur les popo de fm

0 0
Score : 316
Citation
Sinon, à partir du moment où il n'y a ni PA ni PM ni CC ni +DO ni pioutes ni soumises (et de préférence pas de portée et de prospection non plus) le système me semble bien réussi.

Toutes les runes à Power Rate élevé sont problématiques. Combiner un jet max +Do et un +cc est un vrai calvaire également , j'en ai fait les frais sur un anneau du mineur gogorifiant retombé à blanc, que j'ai lutté pour remonter, et ai du renoncer à un bon jet Prospect et dommages pour avoir le jet cc max. Ca ne me parait pas anormal de vouloir obtenir un objet avec des très bons jets sans avoir à sacrifier l'une (ou plusieurs) des carac.
Vous me direz faut la patience de tomber sur un SC à la dernière rune, mais le problème c'est que le prix de l'anneau n'est déja pas très élevé alors dépenser un max de temps et de runes pour si peu de gains au final n'est pas intéressant. Pour un item lvl 30 faire des ec n'est pas vraiment pénalisant, car les carac sont souvent peu nombreuses et remonter un item se fait assez facilement. Pour un item qui vaut 1/2M à la revente ça peut valoir le coup aussi, mais pour tous les items qui ne sont pas concernés fm ses items correspond plus à prendre un risque qu'à la garantie de ressortir avec une plu-value sur un objet.
0 0
Score : 3311
Je me permet d'UP ce sujet, car revenant d'une très longue pause, je constate qu'il y a eu des changements majeurs sont les manières d'obtenir des runes. Il y a 8 mois, les prix des runes RA Vi était d'environ 400.000k les 100. Je reviens (y'a quoi, 3 jours) et je constate en mode "wtf bordel de merde c'est quoi ces prix putain?!" qu'effectivement le prix à la centaine des RA Vi par exemple, sont littéralement 10 fois plus cher, soit environ 4M les 100. Je me suis renseigné sur le sujet par le devblog de la MàJ 2.27 et après l'avoir lu c'est un très bon système, mais qui a malgré tout un très gros défaut: Les runes élémentaires, sagesses et vitalité (surtout ces dernières) sont excessivement chères ! En tout cas sur mon serveur.

Je suis conscient que cette MàJ est relativement récente (elle date du 17 février dernier) donc peut-être que les choses sont amenées à évoluer. De ce que j'ai pu constater depuis mon absence, au final les autres runes autre qu'élémentaire, sagesse et vitalité sont stables et n'ont pas trop changés en terme de prix, ou très peu pour que je puisse m'en rendre compte.

De ce fait, cela rend la forgemagie THL assez élitiste ou tout du moins très long à acquérir si l'on doit se faire ses propres runes.

Est-ce que la forgemagie va devenir plus chère ?

Ça n'est pas notre objectif, mais les runes risquent de devenir plus chères pour les joueurs qui ne s'adaptent pas au nouveau système.Cependant, la génération de runes pourra potentiellement devenir une activité excessivement rentable pour les joueurs qui décideront de s'investir de façon intelligente dans cette activité.

Il est probable que la génération massive de runes par les bots soit considérablement perturbée, ce qui pourrait entraîner une hausse du prix des runes à court terme. Mais le nouveau système offre la possibilité de générer des quantités très importantes de runes en détruisant peu d'objets de haut niveau et des objets rarement détruits.

Pour "alimenter" l'économie des runes d'un serveur, il ne sera plus nécessaire (ni possible) de se contenter d'effectuer massivement des combats contre des monstres de faible niveau, il suffira de détruire une très grande variété d'objets différents.

Leur but n'est donc pas de rendre inaccessible les runes (qui le voudrait?) mais de rendre plus intelligent sa génération. Leur méthode est efficace pour l'écrasante majorité de rune, mais très gênante pour une certaine partie, cette partie là totalement indispensables et présentes sur chaque item: l'élément, la sagesse et la vie. Cela peut s'expliquer par le fait qu'il faille faire 10 runes classiques pour une PA et 10 runes PA pour une RA... En réalité je ne vois que ça pour expliquer cet écart monstrueux entre ces runes hors de prix et les autres qui n'ont quasiment pas bougés. Peut-être aussi qu'elles sont indéniablement plus prisées et générées en quantité moindre par rapport aux autres runes.

Peut-être faut-il attendre encore un mois ou au pire deux avant d'espérer une éventuelle baisse entraînant une stabilisation des prix, mais quand bien même, j'ai du mal à croire ne serait-ce qu'à la moitié des prix actuels et malgré tout, ça reste un budget !

0 -1
Score : 10906
C'est vrai que les Ra Vi sont devenues assez chères. Sur Bowisse on a de la chance, c'est plutôt 2M5 les 100.
De l'autre côté, seules les tunes Ra Vi, Ga Pa et Ga Pme coûtent cher. Lorsqu'on voit la diminution des prix d'autres runes (les dommages svp), je me demande si on y perd vraiment.
Certains sont habitués à remonter un jet en partant de zéro à la Ra Vi, et ils vont vous dire que ça coûte trop cher. Faut prendre de bons réflexes.

Il est quand même difficile de toucher aux formules en FM. Comme toutes les runes sont générées d'après la même relation de base, s'il faut commencer à faire des exceptions pour les Ra Vi on risque de mal s'en sortir.
0 0
Score : 23
Bonjour,

Comme mon iop était le dernier posteur, j'aimerais faire un post de réflexion de fonds sur la forgemagie.

Pour information, je FM régulièrement depuis un peu moins de trois ans. Je ne souhaite pas me vanter, mais j'ai acquis une expérience significative en trois ans : j'ai passé quelques dizaines d'exos (je dirais une trentaine environ, sans certitude), j'ai FM des centaines d'items F2, puis F3, puis Nidas, RDV, Baleine et un petit peu de Fonds Marins. Cette expérience m'a permis de voir l'angle de la forgemagie via plusieurs époques, avec ses qualités et ses défauts.
J'adore la forgemagie, c'est mon activité préférée dans le jeu. Néanmoins, celle-ci est de plus en plus victime de problèmes de fond dont l'équilibre me paraît indispensable.

Ce que j'ai pu remarquer, c'est essentiellement que la forgemagie était auparavant une activité qui permettait de devenir vraiment riche sans trop faire d'efforts et sans trop de conditions à une certaine époque, à une activité qui nécessite aujourd'hui d'être riche.

I) L'obtention des runes

Auparavant, l'obtention se faisait via du brisage de masse d'items BL.
J'entends déjà d'autres joueurs me répondre que ça ne faisait que favoriser l'activité des bots et que c'était mauvais parce que ça ne faisait que donner des kamas aux bots. Je suis d'accord avec cela hein, mais il n'en demeure pas moins qu'à cette époque, ce système permettait d'observer une incroyable stabilité au niveau des prix des runes, tant au niveau de leur création qu'au niveau de leur achat.
L'équilibre des prix nous permettait dans les faits deux choses :
  1. Nous ne subissions pas de variabilité au niveau des coûts des runes. De ce fait, il était très facile de savoir combien allait nous coûter en moyenne une forgemagie (bien entendu, ça reste aléatoire donc on a une petite variabilité).
  2. Il était également facile de se projeter sur le moyen terme au niveau de ses FMs : dégager un bénéfice moyen par FM (notamment exo).
Aujourd'hui, l'obtention des runes est sans conteste beaucoup plus aléatoire.
Certes, elle peut également rapporter beaucoup. On pourrait se dire qu'après tout, il suffit de briser des items avec un pourcentage élevé pour se faire des kamas. Néanmoins, c'est un système qui pose quelques problèmes :
  1. On ne peut pas "choisir" les runes que l'on souhaite avoir. Si je suis en manque de Ré Per Neutre, je vais devoir briser des items % résistances neutre. Logique. Néanmoins, ces items donneront autre chose (vitalité, caractéristiques élémentaires, dommages...). Or, il s'avère que c'est taillé de façon à ce que la génération globale de runes soit équilibrée, ce qui coûtera moins cher de les acheter directement en HDV.
  2. Les pourcentages nous font subir une énorme variabilité. L'excuse d'Ankama, c'est qu'il faut penser à ce que d'autres n'auraient jamais brisé. Parfois ça fonctionne, parfois ça ne fonctionne pas. De toutes façons c'est un raisonnement bullshit : si tout le monde pense aux trucs jamais brisés, on risque de tourner en rond sur un peu tout, et tout nous apportera finalement quelque chose de moyen. C'est d'autant plus horrible que ça entraîne la raréfication des runes Ga Pa et Ga Pme. Le plus frustrant reste que c'est un système de riches. Un riche pourra plus facilement mutualiser de mauvais pourcentages par de bons pourcentages, sans compter qu'il pourra briser des items plus chers, sans que cela lui soit spécialement néfaste. Personnellement, si je sens qu'un item à 5M peut me rapporter beaucoup, alors je n'hésite pas car 5M ce n'est pas énorme pour moi. Pour d'autres joueurs 5M c'est beaucoup, donc ils n'ont pas accès à cela.
En résumé, le brisage actuel est un système assez sympathique dans l'idée, mais frustrant et surtout qui favorise les plus riches qui ont la possibilité de mutualiser leurs pourcentages et de briser de multiples items pour obtenir une rune spécifique, tout en étant content d'obtenir d'autres runes qui leurs seront profitables.

II) La forgemagie en elle-même

Après avoir supporté une phase aléatoire, on doit en re-supporter une autre (ce qui implique que pour mutualiser correctement, il FAUT être riche).

J'adore la forgemagie hein. Je ne conteste pas du tout le principe de l'aléatoire pour faire de beaux jets, mais à mon avis il faudrait légèrement diminuer l'aléatoire.

Il me paraît invraisemblable qu'on puisse avoir des échecs à un moment où le jet de l'item qu'on FM est désastreux. Pour moi, le taux de réussite en FM devrait être de 100% lorsque la ligne qu'on souhaite améliorer ne sera même pas au jet minimum de ce qu'elle est "naturellement", après avoir appliqué la rune.

Un exemple ? Prenons une Ceintacé. La Ceintacé donne "naturellement" entre 301 et 350 vitalité. Sous couvert que j'utilise une rune adaptée pour monter la vitalité (Pa Vi ou Ra Vi), en-dessous de 300 le taux de succès critique devrait être de 100%. Il s'agit donc de pouvoir passer une Pa Vi à 100% lorsque la vita de la Ceintacé est au plus de 285, ou une Ra Vi à 100% lorsque la vita de la Ceintacé est au plus de 250. Cela ne simplifierait pas drastiquement la FM mais permettrait de ne pas passer un temps significatif sur des items désastreux, sans avoir à utiliser d'orbes parce qu'Ankama a pour volonté que ça passe facilement.
Il s'agirait de faire un petit programme pour que ça ne passe pas sur la Vi à 100% étant donné son échec normal sur cette vitalité.

III) Le confort de la forgemagie

Nous étions auparavant victimes des runes Ra carac (force, intelligence, chance, agilité) qui ne nous permettaient pas de faire des jets suffisamment précis. Quoi de plus frustrant qu'un Voile qui est parfait, sauf les caractéristiques donnant 61/62, et une amélioration qui devra se faire essentiellement via un over ?
C'est devenu encore plus frustrant avec la vitalité, où on est souvent obligé de faire un over dégueulasse à la Ra Vi pour ajuster nos items.

Ce que je propose est excessivement simple : ramener les runes Ra carac (vitalité, force, intelligence, chance, agilité) à un poids de 6, et ré-ajuster leurs effets en fonction. Cela nous permettrait d'améliorer nos items dans des tranches raisonnables. De toutes façons, les items donnant plus de 120 carac ou 600 vitalité de base ne courent pas les rues, à ce que je sache.

Il s'agirait aussi de diminuer le poids de la sagesse à 2. La sagesse est de moins en moins utilisée pour xp, et la caractéristique est vraiment lourde relativement à ses effets. Cela reste un avis personnel, que je partage avec d'autres forgemages un tant soit peu expérimentés.
0 0
Réagir à ce sujet