En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur la croix, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites ainsi qu'à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des publicités personnalisées et un service de chat. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies X

FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[Zone 48] Retours et Commentaires

Par Memnach - ABONNÉ - 18 Juillet 2009 - 12:51:12

Bonjour à toutes et à tous,

Comme vous le savez forcément si vous trainez sur cette section du forum, les 48 officient depuis quelque temps (2/3 mois pour faire large, ce n’est pas l’important).

On a donc essayé de faire remonter les interrogations les inquiétudes et les propositions que l’on est amené à lire sur les différents forums et en MP (je tiens d’ailleurs à rappeler que ceux-ci sont plus que bienvenus, si vous considérez qu’on passe à côté de quelque chose n’hésitez pas).

Toujours est-il que la première phase est faite : celle de la prise de nos marques, la section a trouvé son rythme (pas trop rapide pour éviter de surcharger d’idées et de laisser à tous la possibilité d’exposer leurs idées, sans pour autant sombrer dans l’apathie). Pas mal de sujets ont été abordés (notamment les réflexions par rapport aux classes) parfois succinctement, parfois en détails.

Nous avons donc décidé de vous demander votre avis. En effet, si la section est d’abord faite pour créer un lien facile entre la communauté et le studio, il est évident qu’il faut que les acteurs (à savoir, nous) restent aussi en contact direct avec la communauté.

Nous avons eu quelques retours, notamment par MP, sur nos actions, mais nous aimerions savoir ceux que vous pensez du travail accompli, et que vous nous disiez ce qui vous plaît et ce qui vous déplaît en restant, si possible, constructif (je sais que mon avatar est moche, merci !).

Bref, à vos plumes, vous avez encore une fois la parole !

0 0
Réactions 826
Score : 1140

Certains des 48 intervenants disent qu'ils veulent faire ressortir les envies et les plaintes de la communauté. Or on remarque qu'ils argumentent leurs discours de notions qui sont toutes relatives, et en tout cas qui ne représentent pas toujours l'opinion des joueurs. Bref, parfois, ils se laissent guider par l'idée qu'ils ont du jeu, et pas du tout par le ressentiment de la communauté. Je trouve que le choix n'a pas forcément été optimal pour tous les 48.

Sinon, plusieurs sujets ont été très bien alimentés et ont mené à des modifications justes ; je regrette que ce ne soit pas le cas de tous les topics :x

La zone 48 a été une bonne chose dans tous les cas.

0 0
Score : 9

Dans l'ensemble je trouve que les 48 ont fait un très bon travail (et continue de le faire je l'espère !)

Le studio a répondu a pas mal de topic, mais pas assez a mon goût, certains points reste encore obscure...
Même si dans l'ensemble , je le répète c'est très bien smile

Pour répondre juste au dessus, certains ne réponde pas aux ressentiment de la communauté, certes, mais bien souvent il vaut mieux se laisser guider par soit même que par ce ressentiment pour en arriver a avoir de bon dialogue sur tout les thèmes...

0 0
Score : 1609

Bonjour,

La zone 48 a pour but de représenter la communauté. Or, dans la majorité des cas cela se fait très bien. Cependant, il y a certaines choses qui me tracasse.

Je suis de niveau 180, et parfois j'ai l'impression d'être un BL à côté de la majorité d'entre vous. Je m'explique, plusieurs d'entre vous ont la bar de dofus remplit, un budget assez élevé pour permettre le parchottage ( autant au niveau des sorts et des stats ) ainsi que le moyen d'arriver à un total de CC surprenant. Quand on lit leur exemple où leur façon de parler, on a pas l'impression d'être représenté. On a plus l'impression qu'il représente ceux de niveau 199 et 200. Or, je ne sais pas combien de % de gens sont de ce niveau, mais si ça dépasse le 1% c'est déjà surprenant.

Je sais que vous êtes systématiquement, en théorie, ceux qui sont supposé être les mieux placé au niveau de l'expérience vécu dans dofus afin de dire ce dont vous en penser, mais si un niveau 200 n'arrive pas à représenter un niveau 180. J'imagine pas ce que les bas niveaux en pense.

Dans d'autre cas. J'ai pas l'impression que vos sujets avance. Prenons par exemple le sujet des Feca qui n'a reçu aucun commentaire de développeur et qui a été très peu argumenté. C'est plutôt décevant. Serait-il possible de s'assurer que tout les sujets soit bien mis à terme?

Pour conclure, vous faites du bon travail, mais il manque un "petit quelque chose". Je ne doute aucunement de vos talents à nous représenter.

Sur ce,

Bon jeu,
Bluffy

Feca de niveau 186
Hécate

0 0
Score : 38

Tout comme Ichatte, je suis un peu décu de la représentativité (ca existe?) des membres de la zone 48.
Je suis actuellement Osa de niveau 88 (courage mon ami, bientot "HL") et je ne me reconnais absolument pas dans les remarques que je lis.
L'équilibrage ne devrais pas être envisagé qu'au niveau 200, et il est clair que l'osamodas par exemple a de très mauvaises passes (niveau 60-69 par exemple) surtout en ce moment avec des modifications qui visent a rééquilibrer des niveaux 150 et plus.
Bref, je pense qu'il devrais y avoir des "petits" parmis les 48, des gens proches de la majorité de dofus en niveau (ou en tout les cas en dessous du niveau 100) afin d'éviter la montée du grosbillisme dans un jeu qui en souffre déja trop. Il y a encore des gens pour qui dofus demeurre un passe temps occasionel et qui n'arrivent qu'avec peine au niveau 100, surtout lorsqu'ils se voient supprimer des acquis sous prétexte que des THL les exploitent bien trop.

0 0
Score : 1396

Je pense que le système dans lequel les joueurs participent aux dévellopements grâce à ce Forum est très bien mais mal utiliser...

Point que j'espère sera utiliser:

1) Que Ankama games étoile les topic's amenant à des idées d'innovations, ainsi les dofusiens comprendront que ce Forum sert réellement à quelque chose.

2) Que la communauté des joueurs est une plus grande place dans le système de "Politique d'évolution de dofus"...

3) Que la zone 48, est un autre compartiment, les idées prit en compte par Ankama games ou les topic's intéréssant, ceci resteront fermer mais pourront toujours être commenter par les joueurs...

Ainsi Ankama games gardera les meilleurs idée et rassurera ses joueurs en leurs disant "On sait que vous êtes là et c'est pour ca que l'on fait tout ca".
Mais cette zone 48 devrait surtout traiter les sujets les plus complexes, car pour l'instant je n'en est vu que quelque un !!

Blodious

0 0
Score : 3273
lchatte|2009-07-18 14:36:00
Je sais que vous êtes systématiquement, en théorie, ceux qui sont supposé être les mieux placé au niveau de l'expérience vécu dans dofus afin de dire ce dont vous en penser, mais si un niveau 200 n'arrive pas à représenter un niveau 180. J'imagine pas ce que les bas niveaux en pense.

L'équilibrage se fait par les extrêmes, c'est sur que toujours sera pris en exemple, un stuff spécifique au delà de la moyenne, mais c'est pour mettre en évidence direct les aberrations que l'on peut trouver...

Après, c'est pas valables pour tous, mais on a plusieurs persos, et donc on est sensibles aux problèmes des différentes tranches...
(Perso, j'ai 4-5 persos dans la tranche 60-100, avec lequels je fait du pvp, j'ai donc parfaite confiance des problèmes rencontrés ... )

Enfin, ce qui est très peu admis c'est que le jeu est calibré sur le pvp, non pas sur le pvm...
Méme si on prends en compte le pvm, c'est le pvp qui prévaut.
Et surtout le 1vs1 car c'est le mode mis en avant par le studio ...
0 0
Score : 928
GamblingDementor|2009-07-18 12:26:00
Bref, parfois, ils se laissent guider par l'idée qu'ils ont du jeu, et pas du tout par le ressentiment de la communauté.

Aucun membres de la communauté n'a le même avis sur le jeu. Le zone 48 est là pour rassembler toutes les idées, et je trouve que le choix a été (presque) parfait.

Je pense qu' Ankama ne porte pas assez attention aux idées du forum. La 1.28 et ses nombreuses abérations en sont la preuve. Je trouve sa dommage car cela satisferais beaucoup de monde que les idées de la Zone 48 soient prises en conte, puisqu'elles sont représentitatives de (presque) tous les joueurs. Malheureusement, cela n'a pas eu lieu. De plus, je me pose des questions quand à l'avenir de dofus. Si les MaJ continuent d'aller dans ce sens, ce topic pourrait bien devenir réel, et entrainer un départ conséquant de joueurs.
0 0
Score : 1609

Je ne déplore pas l'idée que vous ayez plusieurs personnages et/ou que le jeu se calibre particulièrement sur le PvP ( Je trouve ça bien dommage d'ailleurs ). C'est plutôt le fait que parfois, vous manquez d'intégrité. En effet, la zone 48 oublie parfois que leur rôle principale est de ( et je cite )

Citation
Ils ont pour objectif de représenter les joueurs de la communauté en nous communiquant de façon claire et objective les retours pertinents de la communauté à propos des équilibrages de classe et des propositions d’évolutions.

Cependant, ce que je voulais dire par là, c'est que malgré le fait que vous ayez des perso bas niveau, il y a beaucoup de chose à prendre en compte. Vous avez théoriquement une source de kamas bien plus élevé qu'un bas niveau pour les équiper. Vous avez une expérience bien plus présente. Vous savez d'avance quel sort monter.

C'est petit détail ne semble pas changer beaucoup de chose, mais en les accumulant, ça vient changer tout le jeu.

Là où je veux en venir, ironiquement, vous êtes donc les moins bien placé pour juger des actes à bas niveau. Et ne me dites pas que je me trompe, sur ce point j'ai fait un essais, j'ai créé un perso, monter vite fais niveau 70, avec des équipements plus que nul, 3 agro sur 4 était facilement remporté. Les gens ne connaissait peu ( ou pas ) les autres classes ce qui m'offrait de grand avantage. ( Je me rappelerai toujours ma première agro contre un sacri avec mon feca au niveau 70.. *sigh* )

Donc, s'il serait possible de vous savoir moins objectif et plus ouvert au déclaration offerte par les autres membres d'une classe histoire de voir leur réaction. Car, parfois on voit des messages dans le genre, " Comme on me l'a fait remarquer ". Mais c'est plutôt rare, on voit plus souvent des " Je pense ", " je crois " ou même des " Bluffy est un dieu que j'aime et admire " ( Si si ).

Tout comme j'ai déjà dit, je ne déplore pas l'idée que vous soyez bien placé pour juger les classes. Je déplore l'idée que vous pouvez juger toute les tranches de niveau sans problème. Un rapprochement de la société serait de mise.

Bluffy

PS : Certains représentant l'ayant déjà comprit, si le chapeau vous va, portez le, sinon oubliez ce message.
0 0
Score : 572

Un gros bemol sur les représentants pandawas: en effet sont ils toujours en vie?
Car mis à part un travail remarquable mais isolé de Arhialia les autres sont absents (ou presque).

D'ailleurs les problematiques pandawas n'ont pas l'air d'interesser les autres représentants non plus.

Pas étonnat qu'AG ne s'y interesse pas; pourtant nombreux sont les pandawas mécontents concernant notament le port des dindes.

Si l'on mesure le mécontentement des classes en partant du principe que seuls les mécontents ralent sur le forum, et que l'on prend en considération que nous représentons qu'à peu près 2% des abbonnés, on se rend compte que finalement le nombre de mécontents pandawa est élevé!

0 0
Score : 5022

Pour ma part, j'ai remarqué qu'une partie des ces membres ne postent que rarement voire jamais, ce qui est assez déplorable étant donné la masse de charges qui leur a été confiée et qu'ils ont acceptée.

Après les points de vue personnels de beaucoup de ces membres ressortent (pas tous) trop; qu'ils ressortent ça, je suis d'accord, autant que l'on peut le voir sur certains sujets, un peu moins.

Certes j'ai fait court, mais j'ai synthétisé le fond de ma pensée, je ne parlerai pas de ceux qui du fait qu'ils soient de la zone 48 se prennent pour des "zoufs".

Cordialement, Azadax.

0 0
Score : 123

Tout n'est pas encore perdu pour la 1.28 peut-être qu'il y aurais des modifications par rapport au Sacrieur si il n'y a pas de modification rare sont ceux les sacrieur qui oseront faire du pvp^^
Mais par rapport a la zone 52 wooops zone 48 est la pour savoir ce que veulent les joueurs et j'ai constaté qu'il y a beaucoup de proposition dit par la zone 48 est je trouve sa génial smile

Edit:J'ai tendance a croire que Ankama ''s'enfous'' de la zone 48

0 0
Score : 48

Bonjour à tous.

Personnellement je trouve que la zone des 48 est une bonne idée et qu'elle permet de faire remonter la plupart des idées du "peuple". Le tri est assez bien fait sur les informations, plaints et remarques du forum.

Cependant, j'ai remarqué que certains membres ne participent jamais, pourquoi ?

Je sais bien que ni vous ni l'équipe de développement n'êtes tenus à participer, mais aucun post en plusieurs mois...

Sinon, contrairement aux précédents posts, je trouve que vous considérez à peu près toutes les tranches de niveaux dans vos réflexions.

Voilà pour moi .

0 0
Score : 1408

Pour apporter quelques éléments de réponse à certaines interrogations :

- certains membres sont moins présents, soit du fait d'activités IRL, soit qu'ils ne se sentent pas particulièrement sollicités par les sujets actuellement traités, soit qu'ils estiment ne rien avoir à ajouter à des interventions réalisées par d'autres membres, soit encore pour d'autres raisons ; aucun quota de participation n'étant par ailleurs requis pour cette occupation bénévole (non à l'économie planifiée smile

- les nombreuses mentions de "à mon avis", "d'après moi" etc sont le plus souvent là afin de distinguer les opinions personnelles de l'intervenant (pouvant être nourrie par sa propre expérience comme par la lectures/participation à divers forums) des retours depuis les forums eux-mêmes. Compte-tenu de la forme d'une grande majorité de messages du forum, une certaine mise en forme, voire une certaine interprétation sont parfois nécessaires afin de pouvoir relayer certaines idées, d'autres sont jugées peu pertinentes, etc. Livrer les informations brutes n'étant qu'une très petite partie de ce qui constitue une synthèse, des précisions quand à l'importance de l'opinion personnelle dans la formulation retenue sont logiques et nécessaires à mon sens.

- pour l'aspect HL/BL, je pense que même si ces inquiétudes sont légitimes elles ne sont pas fondées : nombre des "48" jouent des personnages de bas niveau, d'autres en fréquentent quotidiennement, tous en tous cas lisent les forums et les retours des intervenants quels que soient leurs niveaux, en discutent entre eux et avec les autres intervenants, etc. Les expériences, les modes de jeu et même les opinions sont par ailleurs extrêmement diversifiés parmi nous, ce qui assure sinon une représentativité de la population dofusienne dans son ensemble, au moins une certaine ouverture d'esprit et une capacité de remise en question via les interventions d'autres membres.

En espérant que ces quelques réponses auront clarifié un peu les choses,

Bon jeu à tous,

Erchael

0 0
Score : 81

L'idée est excellente et je pense que les 48 (tout de moins ceux qui ont postés) font un travail important et interessant.
Mais cela me choc qu'Agora souligne avant tout l'aspect PvP de dofus, en effet contrairement à d'autre jeu ou seulement avec du pvp on peut à la fois s'entrainer et s'équiper ce n'est clairement pas le cas dans dofus sans Pvm le Pvp n'aurait aucun sens puisqu'il convient à chaque tranche de niveau d'abattre en général des monstres et boss de son niveau voir supérieur pour s'équiper à sa guise avant d'aller Pvp. Il est donc abérant de privilégié le Pvp avant tout qui n'est pour le moment qu'une partie minoritaire de dofus.
A mon sens chaque modification effectué pour les 1vs1 dont parle Agora devrait être réflechis de manière à ne pas pénaliser le Pvm comme cela est souvent le cas. Je prends le premier exemple qui me vient à l'esprit Le cri de l'ours (oui pas tapay je sais ca a été des milliers de fois débattu, tant pis.) Si en Pvp il était clair qu'il était bien trop puissant en Pvm il prenait tout son sens.

Voilà un bloc peu clair pour remttre un petit peu de Pvm dans l'esprit du studio 48.
Bon courage à voussmile

0 0
Score : 571
dans l'ensemble positif, les sujets sur les classes font vraiment avancer les choses

- au début un peu étonné de voir des sujets aussi obsolètes que "poste dofusienne".... disons qu'on attendait quand même que les 48 sachent se fixer eux-même des priorités et pas juste militer pour leur petit cheval de bataille ^^ enfin il me semble que Lichen lui-même a mis les choses aux claires tongue

- certains brillent par leur absence, ce que je trouve pour ma part inadmissible puisque ça donne la désagréable impression qu'ils ont accepté ce rôle pour le titre et que sinon ils s'en contrefichent... je préfère largement un 48 avec qui je ne suis jamais d'accord qu'un 48 jamais là...

edit: si effectivement aucun quota de présence n'est requis, quand on sait que pour XXX raisons on ne va JAMAIS ou quasiment jamais poster, on se retire et on laisse sa place à qqn de plus actif non? sinon ça s'appelle squatter sciemment une place pour brasser du vide.. pas terrible et pas très honnête hein?

- à titre perso, j'attends encore et toujours un sujet sur le PVP de groupe, revalorisation du système de prisme etc...
0 0
Score : 189

Pour ma part, la zone 48 et une bonne chose, pas mal d'idées proposé, et des idées de la comunauté prisent en compte, mes ont remarque que il y a pas grand monde qui poste, sur le 48 peut etre une 10ene maxi :x

ses une bonne chose, mes le studio, j'ai l'impression que il a fait sa pour calmé les ouin ouin, et que au final il sans tape, apré ses mon point de vue ~~

sinan bon travail dans la zone wink

cordialement radovar.

0 0
Score : 5549
Agora|2009-07-20 14:58:00
L'équilibrage se fait par les extrêmes, c'est sur que toujours sera pris en exemple, un stuff spécifique au delà de la moyenne, mais c'est pour mettre en évidence direct les aberrations que l'on peut trouver...

Après, c'est pas valables pour tous, mais on a plusieurs persos, et donc on est sensibles aux problèmes des différentes tranches...
(Perso, j'ai 4-5 persos dans la tranche 60-100, avec lequels je fait du pvp, j'ai donc parfaite confiance des problèmes rencontrés ... )

Enfin, ce qui est très peu admis c'est que le jeu est calibré sur le pvp, non pas sur le pvm...
Méme si on prends en compte le pvm, c'est le pvp qui prévaut.
Et surtout le 1vs1 car c'est le mode mis en avant par le studio ...

Bonjour, parlons en du pvp, personnellement je trouve qu'il bousille le jeu, on fait des modif pour celui ci, non pas pour le pvm, la base des traques est sympa et les récompenses le sont aussi. Mais il m'est plusieurs fois arrivé de m'énerver parce que quelqu'un vient me traquer dans un endroit reculer alors que je suis en train d'xp avec un groupe ou droper, évidemment on défend à plusieurs, mais le petit marrant ramène une armée pour réussir sa traque à la place d'en prendre une autre ce qui serait plus rapide. D'abord tous les perso ne peuvent pas enlever leurs ailes car ils en ont besoin pour leur pano et puis on perd beaucoup de point d'honneur quand on enlève les ailes, on devrait peut être enlever la perte de ph.

J'ai fait pas mal de traque, mais certains en abuse et s'acharne sur leur cible, c'est vraiment un mauvais esprit de jeu et dofus s'oriente vers ça, je dis stop il faut arrêter ça.

Pour ce qui est de vos capacités il me semble évident que vous êtes intelligent, je ne suis pas toujours d'accord avec ce que vous dites, mais dans la plupart des cas on peut remarquer que ce que vous dites est réfléchi, par contre certains s'orientent vers le pvp chez le 48 et j'aime pas ça.
0 0
Score : 1166

Globalement, le travail a été très bon dans cette section. Les problèmes majeurs sont toujours abordés rapidement, ce qui est naturellement rassurant pour la communauté, puisque nous sommes à peu près certains que vos messages sont suivis par Ankama.

Je déplore simplement l'absence de certains membres (il y en a que ne postent jamais), et redoute qu'ils discutent pourtant sur votre forum privé. On m'a également dit que Yuyu ne jouait plus ; espérons simplement que cela soit provisoire. De toutes façons, il n'y a pas vraiment besoin de tout le monde à la fois, et nous sommes en période de vacances.

Enfin, je tiens beaucoup aux petits détails de certains sorts qu'il faudrait modifier même très légèrement (je pense par exemple à ma classe), et je crains qu'Ankama ne prête aucune attention à ces petite détails, étant donné qu'ils s'attardent surtout sur les sujets les plus brûlants (nous avons eu un bel exemple avec les Sacrieurs, bientôt les srams, osas et iops)

0 0
Score : 1439

pour ma part les 2 representant feca (les 2 autre ...)
sont a mon gout de tres bon choix
il parle peut sur a zone 48 mais efficacement
et sont de personne ou le dialogue reste toujour possible

seul chose a deploré pour les feca c'est que seul 2 sont present

0 0
Réagir à ce sujet