FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Nos vies en Monocomptes

Par Pandorian - ANCIEN ABONNÉ - 01 Août 2009 - 16:03:34
Réactions 2252
Score : 8115

c'est en tout cas ce que ca permet, je vois pas pourquoi ils s'en priveraient ...

et en tout cas ca ne change rien au fait que le jeu pourrait être équilibré avec le multicompte interdit (bien entendu l'abonnement serait plus chère et les taux de drops différents ...)

0 0
Score : 2619
-Oo-fecara-oO-|2013-05-11 01:25:42

1/ Dofus a été conçu comme un jeu de rôle, comme n'importe quel jeu de rôle, ça n'incite aucunement le mono ou le multi. Grâce au système de tour par tour, on peut avoir plusieurs personnages, et je trouve que c'est un bon point.
Désolé, mais pour moi un jeu de rôle, ce n'est pas connecté 8 comptes, et joué dans son coin...

2/ Ils facilitent le multi-comptes? Et les galets dans tous les crafts de Frigost, ça facilite le multi? Les conditions des équipements de Frigost 3, ça facilite le multi?
L’implantation des galets dans les recettes n'est pas pour défavorisé les multis, mais pour stoppé un monopole de craft par une poignée de joueur, octocompteurs au passage (on ne va pas les citer mais on les connait tous sur chaque serveur)

Concernant les conditions, c'est un argument en mousse. T'as plus de chance de passer avec ta team (que tu as optimisé et tout), que le monocompte lambda (même s'il est 12/6 et tout)

3/ Oui, le multi ça rapporte, et le but d'une entreprise c'est de gagner des sous. Mais je doute qu'à la base ils aient pensé à laisser le multi juste pour se faire du fric.
Les teams s'abonnent via ogrines...
Ce sont plutôt les "chui full sasa, pase vit é foir pa chal" qui ammène l'argent parce qu'il font chauffer la CB pour les ogrines...

4/ Je répète, ce jeu n'a jamais été conçu pour jouer en mono. Trouve-moi une seule phrase des fondateurs qui le dit, et je te bénis.
"MMORPG DOFUS: Jeu de rôle massivement multijoueur sur Internet"
Je me répète aussi, tu m'expliques comment jouer un rôle quand tu as de connecter la moitié des classes du jeu et que tu joues dans ton coin dans une guilde rempli de gens comme toi qui joue dans leur coin et qui balance en /g juste les "[xx:xx] Combat terminé." ou "[xx:xx] Banque: +xxxxxxxxx kamas suite à la vente de [un objet]" ?

Cordialement,
fecara

Encore des stéréotypes... Un multi ne passe pas tout son temps à faire des donjons dans son coin... J'ai l'impression que même en le rabachant ça rentre pas dans certaines petites têtes.
Le terme "MMORPG" n'incite pas à jouer en monocompte. Grâce au système de tour par tour, il se différencie des autres MMORPG et permet le multi.

alex17f|2013-05-11 00:56:02
CHIMERATECHOVERDRAGONCYBER|2013-05-10 22:15:36
4/ Je répète, ce jeu n'a jamais été conçu pour jouer en mono. Trouve-moi une seule phrase des fondateurs qui le dit, et je te bénis.
Un des 3 fondateurs avait expliqué dans une vidéo qu'ils auraient du interdire le multicompte dès le départ et qu'ils ne s'attendaient pas a une banalisation de ce mode de jeu lors du lancement et que si c'était a refaire il l'interdirait.

A bonne entendeur.

Il me semblait que ceci avait été dit pour Wakfu, pas pour Dofus.
0 0
Score : 618

Non non c'était bien pour Dofus wink 

0 0
Score : 3042

Personnellement, je m'en fou un peu.

Pour le multicompte, ça apporte quoi ?
La possibilité de pouvoir jouer pendant les périodes creuses.

Parce que j'aime bien jouer tard le soir, et si j'ai envie de taper un kolosso ou un korriandre à 1h ou 2h du mat, je vais pas me priver.

Mais est-ce que ça m'empêche de jouer avec d'autres joueurs ? Non.

Rien qu'hier, j'ai fait 2 donjons en quilde, j'en au fait un avant hier, et 2 avant avant hier.
Mais c'est vrai que je ne joue plus jamais en recrutant. Et pas parce que j'aime pas jouer avec d'autres joueurs (enfin, ça dépend des joueurs). Mais parce que je me souviens de ma période monocompte. Où on passe 2 heures à monter une team pour un Skeunk, et on a a peine fait la moitié du chemin qu'un joueur nous lâche sans avoir commencer le donjon.

Alors les longues séances de recrutement, et de frustration à cause des joueurs qui nous quittent à la première occasion ("Tin, tu m'as touché avec ta céleste, même si yavait 5 mobs dans la zone !") ou qui me gonflent à un point incroyable (afk, ne passe pas son tour, joue incroyablement mal (coucou le petit sort sur la mérulette en Korriandre), foire le challenge sans raison valable, t'insulte gratuitement, etc...).

Pour moi, c'était soit j'arrête Dofus, soit je joue multi.

Parce que 8 joueurs mono => 8 fois plus de chance de tomber avec un chieur de première.

0 0
Score : 3546

Bonjour,

Je pense, en tant que mono-compte, que le problème vient en effet de la difficulté à créer un groupe, d'une part, mais surtout, à le garder !

Je vais sans doute répéter ce qui se dit depuis le début du débat, mais la "jalousie" qu'ont les mono-compteurs à l'égard des multis vient principalement de deux choses : pour les moins matures, le fait qu'un multi se fait énormément de Kamas (chose qui est plus ou moins contre-balancée par l'équipement nécessaire), et pour tous les autres, le fait qu'il y a rarement besoin de "recruter" pour un multi-compteur. Ils ont ainsi, "plus facilement" accès à certaines zones, Frigost III en particulier.

Les Devs ont bien cernés ce problème, et ont proposé, il y a un bon moment maintenant, une solution : la recherche de groupe. Les résultats n'ont pas été à la hauteur des attentes malheureusement... Néanmoins, il faut continuer dans cette voie, car c'est la seule issue "non restrictive"

Ce que je remarque, et je ne pense pas avoir été le seul, c'est que la plupart des mono-compteur qui ont atteint les hautes sphères du PvM (Frigost II et III) se connaissent généralement IRL et/ou communiquent par différents moyens plus efficace (caméra, micro) que le simple tchat de Dofus. Attention, loin de moi l'idée d'intégrer la communication par vidéo dans Dofus (le respect de l'identité propre de la personne en prendrait un sacré coup et ce n'est pas réalisable techniquement de toute façon) mais je crois qu'il est là, selon moi, le vrai problème dans le jeu : On a de plus en plus besoin de communiquer dans Dofus (que ce soit pour des donjons, ou pour expliquer/rappeler certains effets particuliers), Or, tout le monde n'a pas forcément une formation en dactylo et ne sait pas forcément écrire vite... De toute manière, il est plus efficace de communiquer par la voix que par l'écrit. Bref ! là ou un multi-compteur partage un seul cerveau pour plusieurs personnages, les mono-compteurs sont obligés de communiquer entre eux pour "faire du bon travail", et surtout, pour éviter les fiascos (Exemple : prévenir X que s'il reste ici, il OS Y et Z (Nileza) ou proposer à X de se déplacer dans cette direction plutôt que celle-ci afin de désenvoûter le boss pour le focus (Missiz Frizz)).

Ajoutons aussi qu'avec la mutation des générations, Il est de plus en plus difficile de se faire des "amis" IG que l'on garde dans le temps et en qui on peut avoir confiance (selon moi). Certains me répondrait "les guildes sont faites pour" mais vu ce qui se prépare (le GvG) je doute que ça n'arrange la situation... ceci est un autre débat.

Je finirais juste en rappelant qu'un multi-compteur n'est pas forcément un octo-compteur solitaire qui enchaîne les donjons en 5 heures consécutives... Il y a aussi des "petits" multi-comptes, de 2 ou 3 personnages... Or, par expérience, je peux vous assurer que ces gens là sont tout à fait prompts à aider un mono-compte.

Eutect◙

0 0
Score : 164

On revient tjs au même débat To be or not to be a multi-compteur, chacun a des raisons valable de jouer multi-compte dans le même sens ou chacun a le droit d'utiliser un bot, non ? Entre nous je vois pas bien la différence entre les 2 simplicité du jeux, temps gagné, argent gagné.

Oui, il y a des multi qui aide les autres combien 1 / 50 à peut près, combien de fois on a entendu le magique "passe ou je te kick".
Les mono sont pas jaloux des multi c'est que les multi détruit le jeux des mono. Moins de besoin de recruter donc moins de slot pour les mono donc recherche de groupe plus difficile donc on va xp moins vite donc ... On peut partir très très très loin.

Pour répondre au VDD, la recherche de groupe je m'inscrit tout les jours j'ai jamais été mp par quelqu'un au grand jamais même les ornements sont plus utile.

Alors les longues séances de recrutement, et de frustration à cause des joueurs qui nous quittent à la première occasion ("Tin, tu m'as touché avec ta céleste, même si yavait 5 mobs dans la zone !") ou qui me gonflent à un point incroyable (afk, ne passe pas son tour, joue incroyablement mal (coucou le petit sort sur la mérulette en Korriandre), foire le challenge sans raison valable, t'insulte gratuitement, etc...).

C'est le risque pas besoin d'être multi ou mono pour ca.

Pour moi, c'était soit j'arrête Dofus, soit je joue multi. Parce que 8 joueurs mono => 8 fois plus de chance de tomber avec un chieur de première.

Honnêtement, prend un dictionnaire et sans être vexant "MMORPG DOFUS :: Jeu de rôle massivement multijoueur sur Internet"
0 0
Score : 1329

Je suis passé multicompteur par nécessité. C'était une époque ou multi-compte voulait dire avoir 2 ou 3 comptes. On montait un personnage pour compléter les groupes en sorties guildes, pour les défense/ attaques de percos. L'idée de farm était totalement absente de mon raisonnement. Je recrutais pour faire un meulou ou farmer le RM en floodant le canal recrutement quand ma guilde ou ma liste d'ami était indisponible, le bon gentil multicompte si on veut.
Puis vient un moment ou l'on doit stuff nos persos, là on monte une team pour farmer des dj, mais ça ne veut pas dire que l'on joue dans notre coin. Je n'ai jamais dépassé les 5 personnages mais l'essentiel de mon temps je jouais avec 2 ou 3 persos en complétant mon groupe avec des amis IG. En dehors de ces séances de farm je faisais un petit Kimbo, un croca, un fungus avec les amis des amis et en recrutant en pick up quand c'était nécessaire.

Néanmoins, il est arrivé un moment ou le ratio de bonnes rencontres est descendu à un niveau trop bas. Trop irrespectueux, arrogants, tout en jouant mal et avec parfois un équipement obsolète, voila les 3/4 des mono-comptes sur lesquels je suis tombé durant plusieurs semaines d'affilées. Je ne fais même pas état du français sms...
Je sais que tous les monocomptes ne sont pas tous "un concentré de kikookevin" et pendant plusieurs semaines je me suis répété ça avant de laisser tomber. J'en avais marre et depuis presque 6 mois j'ai monté une team pour jouer avec quand je veux faire mes dj seul, sans me prendre la tête avec un étranger qui pourrait me ruiner mon humeur.
Je ne rechigne pas à aider un ami ou un guildeux à finir frigost 2, mais le canal recrutement je ne le consulte plus, le taux de mauvaise surprise est très élevé. Parfois il ne faut pas chercher loin la raison.

J'aimerai répondre à l'information erronée selon laquelle les multicomptes se font énormément de kamas. C'était peut être vrai avec ceux qui farmaient le glours en 2 minutes, ça représente quoi en % de la communauté? 1%? Sûrement moins que ça. Toujours est-il que les succès on tué le commerce de ressources qui provenait du farm de dj. Ce qui coûte le plus chère dans une pano, se sont les galets et là un mono compte n'a pas à rougir de ses gains comparé à un multi-compte (Vente de galets ou parcho de sort - investissement dans l'équipement).

0 0
ObhamaStillThere|2013-05-13 19:28:33
Pour moi, c'était soit j'arrête Dofus, soit je joue multi. Parce que 8 joueurs mono => 8 fois plus de chance de tomber avec un chieur de première.

Honnêtement, prend un dictionnaire et sans être vexant "MMORPG DOFUS :: Jeu de rôle massivement multijoueur sur Internet"
Ah mais je n'empêche pas les autres joueurs de jouer, j’interagis avec eux, je joue en guilde, j’achète des objets aux autres, je leur en vend, je défend/attaque des percepteurs, je fais un peu de koly, je discute avec des potes, je fais quelques défis en -1;0, je fais des crafts/fm pour d'autres joueurs, et me fais crafter/fm des items par d'autres joueurs.

C'est pas multijoueurs ça ?
A toi de sortir ton dico, le terme multijoueur ne se limite pas aux donjons.

Simplement, je ne fais pas de donjons avec des illustres inconnus (ça se passe mal 1 fois sur 2), ou très rarement. J'ai déjà donné.

Dernier exemple en date. Je pars faire un Korriandre avec ma team.
Je vois en canal recrutement un mec qui veut le passer.
Bon soit, j'avais encore de la place dans le groupe, donc je le prends. Vu qu'il ne l'avais jamais fait, je lui explique tout ce qu'il y a à savoir sur ce donjon. Et au boss, il a l'intelligence de faire une flèche de recul sur la mérulette (j'avais prévenu, pas le moindre sort sur ce mob).

Alors oui, j'aurais certes pu être plus compréhensif. Mais j'ai tout de même recruté un joueur pour un donjon, et c'est cet unique recrutement qui a foiré le donjon. Alors, à force d'avoir ce genre de cas revenir sans arrêt (parfois c'est moins flagrant, mais pas moins chiant), faut nous comprendre.
0 0
Score : 2912

Hello,

Je me pose simplement une question : pourquoi est-ce que les monocompteurs, revendiquant un aspect tellement social à leur manière de jouer, n'utilisent pas davantage la recherche de groupes pour les dj?

(il y a un message subliminal dans ma question tongue )

Bon jeu wink 

0 0
Score : 2054
likeninantool|2013-05-14 11:09:03
Hello,

Je me pose simplement une question : pourquoi est-ce que les monocompteurs, revendiquant un aspect tellement social à leur manière de jouer, n'utilisent pas davantage la recherche de groupes pour les dj?

(il y a un message subliminal dans ma question tongue )

Bon jeu wink

Dans le même genre, ils se plaignent de 10 milliards d'autres choses.
Le multi a plus facile à xp, le multi à plus facile à dropper, le multi a plus facile à se faire des kamas; le multi a plus facile à chain les dj.

La où les "ouin ouin" se gourent, c'est que les monocomptes ont parfaitement leur place dans le jeu.

Pour info, j'ai 2 comptes, mais je joue quasiment tout le temps avec un seul en combat, je m'assimile donc aux monocomptes.

Ai-je des soucis pour xp ? non car je ne m'amuse pas à chercher des groupes pour xp, car je ne boucle pas des RM.
Comment j'xp alors ? je cherche des groupes de monstres à ma portée avec le max d'étoiles ^^
Je prends autant d'xp seul qu'en groupe à la différence que les combats de groupe sont souvent plus longs...

Ai-je des soucis de drop ? Je déteste le principe du drop, donc j'achète aux HDV ^^ Quoi ça donne des sous aux multis ? Et alors, moi j'ai ma ressource.

Ai-je des soucis de kamas ? Non, je suis multi-millionnaire. Oui, un multi se fait des sous grâce au drop, moi je me fais des sous avec les crafts, les dragos, les métiers. J'achète des objets pas cher pour les revendre plus cher. mais pour tout ça faut savoir gérer un peu sa fortune.

Ai-je des soucis à chain les dj ? Oui et non. Oui car je ne peux pas vraiment le faire mais non car ça n'a aucun intérêt (pour moi) et en plus rien que pour avoir une fois enchainer mansot + ben, j'en avais marre.

Bref, je suis mono et je m'en sors très bien.
Certes, je n'ai pas accès aux dj que j'aimerais mais pour ça, je préfère essayer de faire évoluer ma guilde pour y arriver (même si c'est plus dur que de faire un multi)

Il faut savoir accepter qu'il y a des contenus qui ne sont pas fait pour nous, et chercher comment le reste peut être accesible (au lieu d'attendre qu'on nous donne tout sur un plateau)

Dans tous les cas, prenez conscience qu'un serveur monocompte ne verra JAMAIS le jour quoi que vous puissiez dire.

Taric.

Edit : Les multicomptes rendent d'énorme "services" à la communauté et la plupart des réclamations à ce sujet ne sont que pures jalousie (à mon sens)
Ah et plus haut j'ai vu parler des ogrines, faut pas oublier que les ogrines, c'est de l'argent réél, simplement ce n'est pas la personne qui dépense les ogrines qui a dépensé ses euros ^^ donc un multicompte rapporte bien plus de sous à Ankama qu'un mono ^^
Les mauvais langues peuvent dire que c'est pour ça qu'Ankama ne fait rien, moi je préfère dire que c'est tout simplement trop tard et qu'au départ ils n'ont pas du tout pensé à "on va se faire de la tune x8"
Et pour rappel, "l'abus" du multicompte n'avait lieu que pour le PVP.
0 0
Score : 1625

Je ne pense pas qu'un monocompteur est reconnaissable et s'identifie "monocompteur" car il joue uniquement qu'un compte.

Quand on s'identifie à un modèle-type, on s'en identifie pour plusieurs facteurs, là où le multicompteur est associé "socialement" à une très large imagerie (de par ses formes : multicompteur léger, lourd, octocompteur ; de par ses utilités : jouer plusieurs personnages en même temps, farm, simplicité, HCG ; de par ses interprétations : cheat-god-gamemode, nécessité à cause d'une communauté détruite), le monocompteur lui n'est associé qu'à une chose : jouer un seul compte.
Le problème de la perdition du modèle-type "monocompteur" s'appuie sur un très large panel de choses qu'il est complexe à décrire et parler dans un seul post (expansion du multicompte, méta-système du PvM changeant, changement de communauté suite à un changement de cible, démocratisation d'Internet et du gaming, etc ...) mais celui dont je parle dans ce post est un problème que j'avais déjà identifié dans une de mes synthèses sur ce thème.

Qu'est-ce qui différencie un monocompteur et un multicompteur, autre que les différences purement "physiques" (cf : nombre de comptes) ?

On peut très bien être un monocompteur qui a une réflexion-type d'un multicompteur "stéréotypé", car oui attention nous parlons bien de "modèles sociales" et donc de stéréotypes qui n'est pas entièrement représentatif du public visé mais qui reste une "image" socialement acceptée qui serait représentative du groupe visé, c'est à dire l'envie de gagner le plus d'argent possible, d'être indépendant de la communauté, etc ...
Tout comme il peut exister des multicompteurs légers avec une réflexion-type purement monocomptrice qui est très dépendant des personnes qui gravitent, l'important n'est pas dans l'accumulation mais dans l'avancée, etc ...

Dans ma première synthèse, je m'étais uniquement arrêté aux problèmes "physiques" rencontrés par les monocompteurs, cela s'arrêtait généralement à des problèmes économiques profonds et une difficulté à s'intégrer socialement en tant que "groupe" indépendant, la deuxième notion était trop compliqué à traiter, de par les divergences qu'elle apporte (qu'est-ce qu'un monocompteur ? qu'est-ce qui le rend unique en tant que modèle ? - en somme, des questions métaphysiques) mais il y a une divergence chez les monocompteurs dans leurs comportements. Mais il existe, existera (?) peut-être une constante qui va apporter une convergence des monocompteurs sur un thème phare, il en a existé plusieurs qui subsistent encore pour ceux qui manquent de réflexion comme l'abaissement des multicompteurs par exemple, ainsi que d'autres thèmes toujours en pourparlers et qui font débats comme le serveur monocompte.

Ce qu'il manque aux monocompteurs, c'est un dynamisme propre à ce groupe.
La population monocomptrice issue de la nouvelle génération (post 2.0), en terme général, s'appuie sur des dynamiques multicomptrices pour avancer dans le jeu, ce qui amène forcément à un échec autant social que personnel, je vais prendre un exemple pour justifier, dans le fait où les multicompteurs ont très vite développés des techniques pour "muler" un personnage (par le biais du facteur "sagesse"), là où c'était logique et sain dans le sens où on avait déjà monté un premier personnage ce qui était un "droit", de pouvoir monter d'autres personnages sans avoir à reprendre la difficulté du premier, la nouvelle génération a intégré cette "logique saine" comme un devoir pour autrui de l'assister perpétuellement, ce qui est incompatible bien entendu et rend cette logique totalement malsaine.
Mais le plus intéressant, de mon point de vue, reste les constatations qu'on remarque suite à cette nouvelle mouvance communautaire, où il y a rejet du groupe, ce qui a amené à une coupure dans la communauté, cette coupure entre "ancienne" et "nouvelle" génération de joueurs a été un facteur de mutation chez l'ancienne génération, c'est ce qui marque le plus car chaque "groupe" a exprimé ce rejet (pour la "nouvelle" génération) par une spécificité, certains groupes ont préférés réagir en devenant multicompteur, d'autres groupes en se communautarisant en groupuscules d'anciens joueurs, dont beaucoup ont coulés.

Le plus important est de rallier les monocompteurs de la nouvelle génération (qui sont les plus nombreux) autour d'une nouvelle dynamique, une dynamique nouvelle qui n'a encore jamais été vu. En sachant que la dynamique multicomptrice n'est pas compatible avec ce mode de jeu qu'est le monocompte et que l'ancien système monocompte, crée par l'ancienne communauté est une dynamique trop "lente" pour un métagame 2.0, les nouveaux joueurs ont besoin d'une nouvelle dynamique pour assainir le jeu.

0 0

J'aurais envie de dire que d'une part, les raisons dépassent le jeu. Et que d'autre part, cette "nouvelle" dynamique est à mon sens déjà présente dans un des fondements de Dofus.

Je m'explique. Ce que l'on trouve en jeu n'est que le reflet de ce que l'on constate dans la réalité. Conceptualiser les spécificités des monocomptes et des multicomptes me semble une démarche vaine. Il y a, comme tu l'as bien remarqué, des multicompteurs qui sont au fond des monocompteurs et l'inverse tout autant. Ayant plusieurs comptes, je n'apprécie pas me retrouver classé dans les stéréotypes dus aux abus de certains, et je connais des monocompteurs très solitaires qui passent leur temps à faire des succès ou des quêtes répétables, seuls dans leurs coins. M'est donc d'avis que tel on est dans la réalité, tel on est en jeu ; et la question du nombre de comptes n'est que secondaire. J'en veux pour preuve que des gens qui se plaignent continuellement IRL se plaignent sur ce forum, et que ceux qui sont plus coulants IRL le sont aussi ici. La seule différence que je verrais est que des personnes frustrées IRL oseront se plaindre ici et pas dans leur réalité quotidienne. Mais si dans la vraie vie, quelqu'un a pour habitude de chercher la facilité, d'arnaquer, ... alors il le fera IG (en choisissant la ou les classes qu'il estime le plus rentables, mono ou multi, ...). Ainsi, parler de mono ou de multi revient, pour chacun, à faire une introspection de sa propre place face à la société, et c'est là un tout autre débat. D'autant plus que sur dix ans, la société a beaucoup changé.

Cependant, tu évoques une "nouvelle dynamique". Ce point me semble tout-à-fait pertinent. A cela près que je pense que c'est une dynamique qui est déjà là, mais plus vraiment pratiquée. Je parle du RP. Attention, je ne veux pas parler des events et autres. Non, mais le RP dans le sens où on incarne vraiment la classe qu'on joue. Cela prend évidemment tout son sens lorsqu'on est monocompteur (enfin, normalement). Ca peut aussi le prendre lorsqu'on est multi. Si je connecte mon Iop, mon Nini et mon Feca, je n'ai aucun souci à me mettre dans la peau d'un Iop qui tape, d'un Nini qui soigne et d'un Feca qui protège. C'est d'autant plus aisé que c'est un jeu au tour par tour. Mais si chacun fait vraiment cet effort, alors il ne devrait plus y avoir de Nini qui se plaint de ne pas roxxer autant qu'un Iop par exemple. Si on fait cela, alors il n'y a plus de problème d'équilibrage des classes, puisque chaque classe, malgré une certaine polyvalence, a ses propres spécificités. Si on fait cela, alors il n'y a plus de question de mono ou multi, puisque si l'on se bat en team, il n'y aura plus qu'un Osa, un Zobal, un Xel, ... peu importe que dans une team de huit il y ait deux vrais joueurs ou huit. Il y a huit PJ, huit rôles à jouer et assurer. Si on fait cela, Dofus sera vraiment un mmo RPG, et la guéguerre mono-multi perdra son sens in-fine.

La question serait donc de savoir si d'un côté, les anciens joueurs (certains, non pas tous) sont prêts à mettre de côté la rancœur qu'ils peuvent avoir suite aux évolutions, au multi, ... pour réellement incarner leur perso. Et de l'autre côté, si les nouveaux joueurs sont prêts à s'investir dans ce rôle à joueur par le moyen de leur(s) perso(s) quitte à laisser de côté cette idée préconçue et tellement répandue du "tout-tout-de-suite) ? ...j'ai bien peur que ce soit là aussi, un tout autre débat...

0 0
Score : 1625

Je trouve ta réaction très pertinente, je vais quand même te préciser certaines choses pour que tu comprennes bien certains termes que j'utilise.
Si j'utilise le terme "monocompteur "et "multicompteur" par rapport à un stéréotype, c'est uniquement par facilité langagière, si je devais écrire : "joueur ne jouant qu'un compte, ayant pour but d'aider et de se faire aider par autrui, d'amener une cohésion sociale en liaison avec une cohésion économique qui aurait pour but de développer le personnage du joueur" pour le terme "monocompte", tu comprends j'espère que j'écrirais un pavé mais que je peux éviter !

Ensuite, je ne réunis pas n'importe qui, dans n'importe quel terme, ce que j'essaye de faire comprendre c'est que se dire multicompteur car on a plusieurs comptes, c'est stupide, tout comme l'inverse. Être multicompteur, c'est avoir certains comportements, certaines caractéristiques, certaines habitudes, etc ...
Pour faire un parallèle avec la réalité : Une femme est-elle femme car elle est "biologiquement" femme ou l'est-elle car elle se sent femme ? (le lourd débat instauré par les gendertheory qui amena surement Sartre à écrire sur l'existence)
Pour ma part, je suis et je revendique être monocompteur car je me sens monocompteur (même si je joue plusieurs comptes ainsi que plusieurs personnages), ce qu'il faut c'est détruire les barrières morales et/ou physiques pour chercher le "pourquoi" ?
Après, je suis d'accord avec toi que l'essence même des deux concepts est impossible à trouver, néanmoins, je pense qu'en analysant le comportement induit par la coupure générationnelle sur la population ancienne (qui a ensuite donnée un groupe monocompte et un groupe multicompte), on peut trouver une explication et ainsi avancer pour trouver une solution pour améliorer la vie des monocompteurs tout en laissant intact la vie des multicompteurs, ce que je cherche c'est un équilibre qui a été rompu par cette déchirure !

Ta remarque sur le RP est captivante ! On remarque d'ailleurs cette tendance entre les groupes par l'utilisation des termes utilisés (personnage ? personnage du joueur ? joueur ? classe ?), tant de nuances qui peuvent amener à une explication logique. Mais, et encore une fois c'est uniquement personnel, je ne pense pas que ta solution (qui est idéale d'ailleurs) arrivera.
Tout simplement car les nouveaux joueurs ne recherchent pas cette envie "d'incarner" quelqu'un, ils veulent uniquement "créer" un personnage (tu saisis la nuance ?), cela ne les intéresse pas, ce qui les intéresse c'est de consumer/consommer le jeu.
Comme à chaque fois, le thème qui recouvre le monocompte et le multicompte amène toujours à être relié avec d'autres thèmes, moins débattus et donc moins construits, ce qui rend difficile de trouver ce fameux équilibre et ce dynamisme !

0 0

Débarquant fraichement dans le sujet, mon avis n'a comme valeur que celui d'un néophyte. Mais puisque tu invites à la discussion, je te suis volontiers tongue

La définition que tu donnes de mono-compte ressemble davantage à mon sens à la définition de quelqu'un de sociable, voir d'altruiste. Et, comme souvent en français, l'utilisation de mots aussi équivoques que "mono-compteur" ou "multi-compteur" pour y placer des idées aussi riches que celles que tu évoques ne facilite pas le dialogue serein. Après, si par convention, vous avez admis dans ce topic que "mono-compte" signifie ce que tu décris, et que "multi-compte" signifie l'inverse (ou l'opposé), je ferai cette gymnastique cérébrale afin de m'y plier. Non sans un certains regret cependant...

Ce que je crois percevoir, au travers des différents posts de ce sujet, me fait penser à un autre débat : Nietzsche qui prend le parti du fort contre le faible (pari qualitatif) contre Marx qui, lui, prend plutôt le parti du "faible" contre le "fort" (pari quantitatif). C'est une dialectique qui peut être intéressante, mais tout de même risquée.

C'est utopiste, je pense, d'imaginer que Dofus puisse devenir un écosystème prenant le meilleur des deux mondes en en laissant de côté les parties les plus sombres. Mais cela n'est ni un appel au découragement ni au pessimisme.

Maintenant, ton souhait d'analyser les causes de la déchirure me semble une bonne chose. Je vais m'y atteler également (même si je ne posterai que très peu dans ce topic, préférant, malgré une construction des posts bien moins belle qu'ici, celui où il est question des bots).

Bon jeu (avec votre/vos personnage(s) / charactère(s) tongue )

0 0
Score : 2178

En ce moment même , être monocompte est c'est un peu dur , il y en a de moins en moins , en effet quand je cherche a faire des donjons , comme tout le monde je cherche un groupe , mais la plupart du temps , personne me prend (Mon sram est si moche ?)

Je me rappelle du temps ou tout le monde attendait devant le donjon blop et que c'était particulièrement que des monocomptes .

0 0
Score : 200
koopa-dark|2013-05-14 15:56:47
En ce moment même , être monocompte est c'est un peu dur , il y en a de moins en moins , en effet quand je cherche a faire des donjons , comme tout le monde je cherche un groupe , mais la plupart du temps , personne me prend (Mon sram est si moche ?)

Je me rappelle du temps ou tout le monde attendait devant le donjon blop et que c'était particulièrement que des monocomptes .
Je pense que citer le donjon blop, est le plus mauvais choix possible. Je compare plutôt l'ancien donjon blop au donjon royalmouh actuelle.

L'attente pour un "vrai dj" (c'est à dire avec des personnages de son niveau pour un donjon de son niveau) ce faisaient via le canal recrutement et map zaap village (pour ma part).
0 0
Teenagersintokyo|2013-05-14 14:20:10
Si j'utilise le terme "monocompteur "et "multicompteur" par rapport à un stéréotype, c'est uniquement par facilité langagière, si je devais écrire : "joueur ne jouant qu'un compte, ayant pour but d'aider et de se faire aider par autrui, d'amener une cohésion sociale en liaison avec une cohésion économique qui aurait pour but de développer le personnage du joueur" pour le terme "monocompte", tu comprends j'espère que j'écrirais un pavé mais que je peux éviter !
Faut avouer qu’on a du mal à s'y repérer avec tes définitions.

Monocompteurs => un seul compte
Multicompteurs => plusieurs comptes

C'est ça le sujet du débat. Quand on parle de serveur monocompte, de guilde monocompte, on parle de serveur/guilde dans lequel/laquelle les joueurs n'ont qu'un seul compte. On ne parle pas de joueurs ayant une mentalité de monocompteur (de bon monocompteur, car ils ne veulent pas non plus des monocompteurs qui se font muler).
Comment tu veux qu'on s'y repère si on commence à mélanger le fait de jouer plusieurs comptes et le fait d'être sociable/altruiste comme le dit Tool ?

Car avec tes définitions, on a :
  1. Des joueurs mono compte avec une mentalité de monocompteur
  2. Des joueurs mono compte avec une mentalité de multicompteur
  3. Des joueurs multi compte avec une mentalité de monocompteur
  4. Des joueurs multi compte avec une mentalité de multicompteur

Les gens (du moins une partie des monocompteurs) râlent contre les multicompteurs, autant sur leur actes que sur le principe de pouvoir jouer plusieurs comptes afin de "faciliter" le jeu.
0 0
Score : 2927

En tout cas en ce moment il se passe un truc bien drole, c'est que tout les multicompteurs à mentalité multi qui demandait de la difficulté, sont en train de passer Missiz frizz en utilisant la faille xel

0 0
Score : 164

L'avantage du mono-compte c'est qu'il évolue avec le jeu avec la communauté. Alors que le multi le détruit en faisant perdre l'aspect Multiplayer du jeux.
Libre a chacun de choisir mais si c'est pour jouer solo. Autant ne pas jouer à un jeu en ligne !

0 0
Score : 2811

L'avantage principal du mono, c'est qu'il est un joueur sociable et désireux de progresser avec les autres, c'est tout à son honneur
Le multi jouant tout seul dans son coin ne peut pas être considéré comme un joueur mmorpg, c'est un sous-joueur, à tout niveau il n'aura aucun mérite d'obtenir tel ou tel objet, un titre, des ornements ou tel et tel Dofus

Ils ont l'avantage de progresser plus vite ok, mais sans déconner depuis que je suis dans une guilde avec des joueur ayant pour la plupart la même mentalité je m'amuse, Dofus ne peut se jouer sans se lasser qu'en progressant avec des amis et des membres

0 0
Réagir à ce sujet