FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Retour PVP, en direct du tournoi.

Par Alucardkra 30 Août 2009 - 13:22:02
Réactions 108
Score : 203
Citation ("Arhialia")
Sinon je pense avoir saisi le problème d'incompréhension entre les THL 48 et les autres joueurs HL ou ML comme moi : c'est tout simplement que nos sorts n'étant pas lvl6 ni notre vita étant élevée, nous avons une autre façon de jouer notre classe à HL .

En fait, nous avons plusieurs façons, et certaines encore à explorer. C'est là aussi un plaisir en soi. Ce que je ressens dans toutes ces discussions c'est l'impression que "Dofus commence à THL" et non que "Dofus se termine à THL". Combien de joueurs de faible niveau ne voit-on pas xp en boucle en disant "j'xp à mort pour devenir HL vite". La seule exception ce sont les twinks et encore... Ceux-ci contribuent à la frustration parce que justement quand on se fait poutrer, on ne sait pas dire jusqu'où le joueur en face a fait des efforts.

Donc on en arrive à voir des ouin-ouin disant que tel ou tel aspect est "abusé" parce que "on ne sait rien faire"... En fait, en voyant déjà les PA/PM de base on peut se rendre compte des efforts que le mec en face a faits... mais c'est surtout vrai à très haut niveau.

C'est quelque chose que je n'avais pas encore réussi à exprimer tiens... Le PvP n'offre pas la consolation de savoir pourquoi on a perdu. Alors qu'en PVM, on le voit très bien (pas assez de point de vie, sorts trops puissants, erreurs de jeu, ...). En tout cas c'est mon avis. Si on pouvait voir les stats de l'adversaire sur l'écran de fin de combat, ça remonterait peut-être le moral à certains. MAis seulement voila... montrer les stats, c'est pas forcément une bonne idée. Bref, on tourne un peu "en rond" avec les problèmes liés au pvp. PAs mal ont déjà été cités et peu de solutions concrètes... dommage, car si l'amusement quitte le pvp pour certains joueurs, ça laissera une plus grande part de gens qui ne le font que par intérêt.

Je comprends tout à fait Ulfwan ou même d'autres plus tranchés qui défendent bec et ongles le PvP tel que ou sous une autre forme. Le PvP a sa place. Je me languis seulement d'y retrouver de l'amusement.
0 0
Score : 181
Pandorian|2009-09-04 16:04:00
Le gameplay (la jouabilité) de Dofus ne s'arrête absolument pas a des personnages de haut level optimisés. C'est n'importe quoi ! Dofus offre un plaisir de jeu à tout level sur n'importe quelle type de build et d'envie de jouer, il offre aussi d'autres possibilités au travers de quêtes ou de métier ainsi qu'un potentiel énorme et gâché en terme immersion mais j'admets que la politique du studio est complètement bornée a imposer des modèles basés sur ces persos optimisés tout droit sorti du PvP. C'est justement contre cela que je me bat car c'est à mon sens une grossière erreur. Que le studio soit passionné de PvP et veulent transmettre cette passion est une chose, l'imposer à une communauté qui n'en veut pas en est une autre. Grossière erreur aussi de chercher un équilibre via le PvP. Comme il a été dit plus haut par des joueurs fan et phare du PvP, les joueurs PvP sont des persos qui cherchent les limites du possible, constamment dans l'extrême et passant leur temps a chercher les failles. Les PvPistes sont des anomalies, non pas dans le sens péjoratif mais dans l'idée qu'ils sont des exceptions bien loin de la grande majorité des joueurs qui ne se reconnait pas au travers de ces Ovnis. Comment chercher un équilibrage en prenant comme référence des personnages 1/2 CC à l'attaque mortelle des Srams (1/90CC) ou ayant 50% de résistance quasiment de partout sans être féca ou encore ayant 15 PA et 8 PM de base ! En égalisant ces joueurs là, c'est la communauté entière qu'on pénalise et que l'on pousse a suivre des schémas préconçus pour survivre, tuant ainsi toute originalité ou diversité. Ca conduit ainsi Lichen à trouver normal et comme base viable pour un Sram de toujours avoir 2-3 PM de base de plus que les autres classes. Je crois foncièrement que le studio est beaucoup trop obnubilé par les extrêmes pour avoir perdu complètement pied avec le commun. Il faut stopper la recherche de l'équilibre des classes via le PvP 1vs1 car d'une part on n'arrivera jamais a équilibrer des classes foncierement différentes à la base sans passer par l'uniformisation (que l'on est déjà en train de caresser), ensuite car on n'arrivera jamais a équilibré le PvM ou le PvP multi en se calquant sur un mode de jeu comme le PvP 1vs1 qui retire trop de paramètres de jeu (le PvP s'affranchit complètement de la synergie qui est justement la clef de voute d'un jeu communautaire et le goultaminator l'a bien mis en évidence) et enfin un équilibrage sur des extrêmes ne fera que rendre le commun et le courant qu'utilise la majorité des joueurs complètement inefficace. C'est, pour moi, une méthode qui n'est absolument pas à l'écoute de la communauté mais qu'a une poignée de joueurs situé hors de la normalité.

C'est délicat de te répondre, car tu es en croisade, et en général les croisés n'en démordent jamais, même quand st jean d'acre est loin... Ce qui me chiffone sur la majorité de tes posts ce sont tes vérités que tu annonces comme des évidences universelles. Des évidences auxquelles tu adjoints fort peu d'exemples concrets, c'est dommage, ça aurait été intéressant d'être plus précis.

En substance ta pensé s'articule sur le fait que le pvp n'a eu de cesse, année après année, de dénaturer le jeu que tu aimes et pratiques, tout simplement parce que la majorité des modifications se basent sur des réflexions dont le pvp est la source. et là dessus ton jugement est/semble sans appel.

Mais ça a été dit : Le pvm n'a jamais besoin d'équilibrage, et tous les changements effectués ces dernières années n'ont jamais nuis aux pvmeurs, qui ont toujours trouvé une solution pour faire les donjons de leurs choix, et ce malgré les modifs. J'irais même plus loin en me basant sur mon exemple personnel, donc restrictif : J'aime bien le pvm, ça m'a toujours amusé, et, contrairement à toi, les modifs/nerfs/réhausses/équilibrages de persos m'ont quasi systématiquement amusé. Au final ça apporte du changement, et c'est plutôt sympa, d'autant plus que quelque soit la nature du changement, je n'ai JAMAIS noté in game un impact faramineusement négatif pour ceux qui ne font que du pvm, il faut juste s'adapter et changer certaines choses.

Sur un jeu de farming, le changement je trouve ça très positif, d'autant que 100% des donjons continuent à être farmés malgré les xxx changements des dernières années, preuve il en est que le pvm ne souffre pas de déséquilibre.

Le pvp lui, si, et c'est là toute la différence. Et le pvp est une réalité et un plaisir pour beaucoup de joueurs, qui sont, eux, bien plus affecté (concrètement) que ceux qui ne font que du pvm par les déséquilibres de classes (entre autre). Le studio à au contraire parfaitement compris/intégré cette donnée et tente donc de modifier le jeu pour ceux à qui les défauts sont le plus nuisibles (pvpistes donc), sans jamais (jusqu'a preuve du contraire) nuire irrémédiablement aux autres (qui ne font que du pvm).

J'aimerai que tu me cites un seul, rien qu'un seul changement effectué par le studio suite à une réflexion basée sur le pvp et qui aurait au comme incidence de ne plus te permettre de faire du pvm comme tu aimes. Perso, j'en vois pas. (et certainement pas les traques/aggro sauvage, puisque tout amoureux du pvm peut être neutre ou aligné sans ailes, et donc jouir d'une parfaite tranquilité pour s'adonner à son plaisir. Les chouineurs only pvm alignés g10 ne font que vouloir obtenir le beurre et le cul de la crèmière sans assumer les conséquences d'un jour de pluie ou, paf pif, ta motte de beure te glisse des doigts...).

A l'inverse, le pvp souffre de façon très forte des déséquilibres, qui peuvent parfois totalement annihiler le pvp, comme ce fut le cas de nombreuses fois avec certaines classes quasi imbattables. Et contre ça le pvpiste ne peut rien faire, il ne peut pas changer sa tactique, moduler sa team, il s'agit de déséquilibres structurels à caractère définitif (avant le prochain nerf !), rendat la pratique du pvp très désagréable.

Tu dis que la communauté dofusienne refuse le pvp, que c'est un échec, mais bien sur que non. Le pvp est pratiqué par de nombreux joueurs, et, ça a été dit moulte fois, est la source de bien des améliorations du jeu, de la découverte de bien des failles, abus et autres petites choses. Le pvp est aussi une vitrine très agréables pour de nombreux joueurs, dont un paquet ne font pas de pvp, mais sont conscients de voir évoluer des personnages optimisés, curieux de voir comment, désireux de reproduire ce à quoi ils n'avaient peut-être pas pensé, et ensuite l'améliorer et l'adapter à un usage pvm. (quand on est ni borné ni fier, observer les autres et appliquer ce qui a été fait est une qualité).

Tu parles de synergie, mais tu traces un trait entre deux communautés de joueurs que tu sembles croire presque opposées, ce qui ne me semble pas être le cas, comme si l'une (pvm) ne faisait qu'essuyer les pots cassés par l'autre (pvp). C'est manichéen, et, si c'est vraiment le fond de ta pensée, obtu et idiot.

Tu milites pour un jeu ouvert aux multiples possibilités/joies/façons de faire, mais tu t'arqueboutes sur des positions tranchées et, hélas, retranchées.

Au final, je ne parviens pas à porter beaucoup de crédit à ce que tu dis, même si je crois parvenir à saisir tes inquiétudes. Inquiétudes qui me paraissent bien plus passionnelles et doctrinaires que réalistes.

0 0
Score : 3275
antodub|2009-09-05 09:41:00
Euh, supprimer en cas d'abandon, c'est la porte ouverte à toutesles fenêtres... Déjà que bcp de gens abandonnent quand ils savent qu'ils ne vont pas gagner, là ça va être systématique.

Ben fortement réduire ca pourrais etre une voie...
Ca obligerais le fait que les combats soient equilibrés

La a l'heure actuelle plus c'est déséquilibré, mieux c'est pour la rentabilité...
0 0
Score : 1158
-Antares|2009-09-07 10:40:00
Je comprends tout à fait Ulfwan ou même d'autres plus tranchés qui défendent bec et ongles le PvP tel que ou sous une autre forme. Le PvP a sa place. Je me languis seulement d'y retrouver de l'amusement.

Le problème n'est pas de savoir si le PvP a sa place ou nan dans Dofus,le problème est de savoir ce que l'on prend comme referent pour equilibrer les classes.A savoir si on cherche à equilibrer les classes entre elles en solo ou en team,vouloir equilibrer les classes aussi bien en solo qu'en team est chose impossible,reste juste à savoir ce que l'on est prêt à accepter en termes de déséquilibres.

Ps pour -Antares:On peut facilement se consoler en 1vs1 d'une défaite,tout bêtement car en etant un peu curieux et en allant se documenter sur la classe adverse on peut voir si l'on a fait de mauvais choix tactiques ou non,tout comme on peut se rendre compte quand une classe est bien trop abusée par rapport à la notre et que même à stuff equivalent et même en ayant exploité sa classe à son plein potentiel on se fait eclater par un joueur qui n'aura joué que 3 sorts grand maximum.On peut donc "refaire" le match mentalement et voir ce que l'on aurait pu/du améliorer dans sa façon de jouer,et c'est aussi ce qui permet de s'ameliorer en tant que joueur PvP,le souci c'est qu'il existe tellement de déséquilibres entre les classes en 1vs1 qu'il n'y a pas de place pour un style de jeu riche.
0 0
Score : 203
Reloulespseudosindisponibles|2009-09-07 11:26:00
Le problème n'est pas de savoir si le PvP a sa place ou nan dans Dofus,le problème est de savoir ce que l'on prend comme referent pour equilibrer les classes.A savoir si on cherche à equilibrer les classes entre elles en solo ou en team,vouloir equilibrer les classes aussi bien en solo qu'en team est chose impossible,reste juste à savoir ce que l'on est prêt à accepter en termes de déséquilibres.

Oui effectivement. Mais tu sais, le jeu, on doit bien le prendre tel qu'il arrive. C'est ça ou ... aller voir ailleurs.

"Les équilibrages" n'amèneront pas plus d'heureux que maintenant, je ne le crois pas en tout cas. Ce seront d'autres heureux... mais tant que les joueurs recherchent la performance et non le plaisir de jouer, il y aura toujours une foule de raleurs prêts à bondir sur chaque opportunité pour exprimer le fait, qu'en fait, ils ne s'amusent pas...

Je me demande si je n'ai pas dépassé ce stade, je me sens un peu plus désabusé chaque jour. Je n'ose même plus faire de remarques dans ma guilde à ceux qui ralent, grognent et trépignent d'impatience, alors que les anciens quittent le jeu un à un, n'y trouvant plus d'amusement. Ces mpêmes anciens à qui je faisais déjà les remarques que d'aller vite n'amène pas forcément le plaisir...

Mon seul réconfort est de voir, de temps à autres, un autre joueur parler, lui aussi, de trouver du plaisir dans le jeu. Bon j'arrête avant de me mettre à chialer tout seul devant mon pc smile
0 0
Score : 555

moi ce que je remarque surtout depuis quelques temps c'est la multiplication des modes no-brain. Jouant Enutrof et Sacrieur (séparement hein sont tous les deux sur le meme compte) donc des modes de jeux radicalement opposés je peux dire même affirmer que ce qui se fait sentir c'est la puissance des modes no brains: la stratégie des joueurs est strictement la même peut importe la classe en face d'eux. C'est quand même un comble pour un RPG tactics.

Donc moi ca me fait bien marrer de voir des écas qui se foulent pas, des iops qui se foulent pas, des enis qui se foulent pas, des osas qui se foulent pas... en fait de voir qu'il reste pas grand monde a devoir se fouler. Au bout de 3 tours on sait qui va gagner, c'est pas le genre de situation qui me fait dire qu'on est en présence d'un tactical RPG.

Fin va falloir m'expliquer comment ils comptent rectifier le tir quand on a laissé les choses s'envenimer autant pendant 4 ans. C'est tout simplement impossible autant lancé un nouveau jeu! (Haaaa c'est pour ca que vous avez sorti wakfu? ha bha fallait le dire tout de suite)

Si y'a bien un truc que je supportais pas c'etait les gens qui mettait du "j'vais delete", donc je vais pas aller dans se sens mais je réaffirmer qu'un contenu pvp qui dit osef de la stratégie et un contenu pvm qui reste quand même anecdotique ('scuzez moi les scéances de farm sur un seul mob parce que y'a que lui qui te fais paixer correctement ca me gonfle royal) ca commence a me courrir sur le haricot.

Desolé de ce coup de gueule qui ne fait qu'apporter de la tension mais pas de solutions mais je suis dans la détresse la plus absolue, un jeu qui me passionnait et que j'ai toujours défendu commence sérieusement à me mettre dans l'embarras le plus complet quand je vois que je me retrouve au concours de celui qui a la plus grosse.

0 0
Score : 132

Une solution simple ignore les et trouve des joueurs différents, c'est rare mais ca existe ^^

0 0
Score : 1158
WarGamerII|2009-09-03 02:09:00
Non: plusieurs classes trouvent leur essence même dans le multi. Celles-ci ont des capacités énormes mais des contraintes à côté, et ces contraintes sont levées lors des combats multijoueur.

Par exemple, c'est le cas du Sacrieur qui devient surpuissant avec des soins à côté, le cas de l'Eniripsa qui est un personnage surpuissant en soin mais "facilement" bloquable en faiblesse.

Les deux ensembles se complètent et forment des combos bien trop forts.

Après ce n'est qu'un exemple, il y en a d'autres, j'ai pris le plus simple. Et ces synergies sont à mon avis bénéfiques et à exploiter. Je verrais bien plus de classe avoir des synergies avec d'autres. Aujourd'hui c'est actuellement beaucoup trop réduits aux Pandawas, Eniripsas, Sacrieur, Osamodas surtout.

J'ai du mal à saisir où est le problème si des classes ou des builds orienté soutien dévoilent leur vrai potentiel en team,c'est le but d'un build soutien non?Un perso axé full soutien en solo en règle générale il peut pas trop se demerder,bah ouais,un perso soutien qui n'a personne à soutenir c'est un peu beaucoup useless non?It's Freaking Obvious Dude.A quoi bon vouloir chercher à réduire ou restreindre les interactions entre joueurs?Juste pour pas froisser la sensibilité d'une bande de petites pleureuses qui se seront fait retourner face à une team mieux préparée?
Forcement que pour l'instant les classes qui brillent le plus en team sont les Pandas,Eni,Sacri,Osa,tout bêtement car ce sont aussi les seules classes un peu touche à tout et qui ne comptent pas dans leurs rangs des kikoolol je veux afficher des gros dégats rouge sang sur mon écran.Un sadi axant son jeu sur le retrait PM,serait à mon avis tout autant apprécié,un eca qui s'orienterait soin avec tout ou rien ou pilou,serait bien plus apprécié en team qu'un spammeur rekop,un enu en stuff sagesse pour faire du retrait pm aussi,un Xelor full sagesse pour faire du retrait PA aussi aurait sa place,mais bon reste à savoir si les joueurs sont prêts ou non à sacrifier des PA pour faire autre chose qu'infliger de gros dégats.......
0 0
Score : 488
Agora|2009-09-07 10:51:00
Ben fortement réduire ca pourrais etre une voie...
Ca obligerais le fait que les combats soient equilibrés

La a l'heure actuelle plus c'est déséquilibré, mieux c'est pour la rentabilité...

A ce moment là tu mets une aie contrainte sur l'abandon, parce que sinon, même à combat équilibré, le mec qui voit qu'il va perdre va abandonner systématiquement au dernier tour.
(C'est moche mais c'est comme ça que le dofusien moyen réfléchit)
0 0
Réagir à ce sujet