FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Score : 3266

[Sort Commun] Le chaferfu , et l'arakne

Par Agora 25 Septembre 2009 - 09:04:46
Réactions 233
Score : 5876
Ulfwan|2009-09-25 16:41:00
Ma vision pessimiste y verrait une certaine volonté de bénéficier des avantages des deux mondes : de la stabilité de sorts ne nécessitant pas un CC et de la "puissance" du CC une fois les CAC et ces deux invocations considérées

Ou vois tu une saine stabilité dans les sorts des fecas? Ca tape pas/réduit pas extremement bien en cc, mais ça ne tape/réduit pas forcément mieux hors cc. Donc l'avantage de la stabilité des sorts au détriment de la puissance en coup critique... *toussote* Quand tu vois la gueule des coups normaux, hors cc, ça donne tout de même envie de rire.

Je soulignais, dans mon post précédent que : "Les fecas ne peuvent pas se donner de cc. Les fecas ne peuvent pas debuf. Les fecas ne peuvent pas se donner de PA. Les fecas n'ont pas de sort de placement." en disant que peu de classes étaient aussi limitées. Mais à la réflexion, nous sommes les seuls à ne rien avoir, ni les cc, ni les PA ni les PM, ni le débuf, ni le placement, ni la puissance, ni non plus une protection démesurée au vu des %res de beaucoup de joueurs. Donc effectivement, savoir qu'après moults et moults sacrifices on pourra avoir l'opportunité de gagner quelques uns de ces avantages, ça fait plaisir. Et de voir que cette option va disparaitre ça soulève forcément le coeur. Parce que, comme précisé ci dessus, ceux qui vont le plus pâtir de ce changement ne sont absolument pas les classes fortes qui ont déjà, dans leurs sorts de classe, un voire plusieurs (voire la totalité) des avantages qu'apportent ces invoc en cc, mais bien les (la?) plus faibles qui n'en ont aucun.

Score : 1362
Il semblait pourtant assez concensuel que ces invoc en cc étaient juste cheatée ? Je suis étonné de voir tant de joueurs crier contre cet équilibrage.

Je parle en mon nom, ayant testé le mode 1/2 arkane, je dois dire que je prefere, en tant que féca, que mon adversaire ne puisse pas y acceder quitte a sacrifier la possibilité pour moi de l'user (j'ai le tutu et tout et tout). Apres, je comprends aussi la deception des joueurs qui ont optimisé leurs builds dans ce sens.

Pour autant, je rapelle que nombre de classes non débuffantes (sram - éca - cra) n'ont pas besoin d'équiper un cac contraignant (sueur- city - nice) pour arriver au 1/2 avec le même stuff qu'un féca et acceder au 1/2 invo. Donc de mon point de vue, c'est un gain pour les fécas.

S'il fallait un débuff / un don de pa accessible pour toutes les classes, un sort commun (même contraignant) pourrait faire l'affaire ?

Bref, je pars pour le week end. A bientot !
Score : 181
Une petite idée afin d'évité les désavantage entre plusieurs classe sur le CC de ces invoques: retiré le cc et remplacé la possibilité d'invoqué une créature plus puissante à un certain %
Au lieux d'avoir 1/60de cc on aurais 1.68% de chance d'invoqué une créature B, sinon créature A.
Comme roulette des eca boite pandore de l'enu, souillure du panda ...
Citation
Au lieux d'avoir 1/60de cc on aurais 1.68% de chance d'invoqué une créature B, sinon créature A.
Comme roulette des eca boite pandore de l'enu, souillure du panda ...

Oui enfin... 2% de chance de l'invoc, pour un cout en PA extremement conséquent, où est l'interet?

Score : 1408
Jesuisunepeste|2009-09-25 16:38:00
Je soulignais, dans mon post précédent que : "Les fecas ne peuvent pas se donner de cc. Les fecas ne peuvent pas debuf. Les fecas ne peuvent pas se donner de PA. Les fecas n'ont pas de sort de placement." en disant que peu de classes étaient aussi limitées. Mais à la réflexion, nous sommes les seuls à ne rien avoir, ni les cc, ni les PA ni les PM, ni le débuf, ni le placement, ni la puissance, ni non plus une protection démesurée au vu des %res de beaucoup de joueurs. Donc effectivement, savoir qu'après moults et moults sacrifices on pourra avoir l'opportunité de gagner quelques uns de ces avantages, ça fait plaisir. Et de voir que cette option va disparaitre ça soulève forcément le coeur. Parce que, comme précisé ci dessus, ceux qui vont le plus pâtir de ce changement ne sont absolument pas les classes fortes qui ont déjà, dans leurs sorts de classe, un voire plusieurs (voire la totalité) des avantages qu'apportent ces invoc en cc, mais bien les (la?) plus faibles qui n'en ont aucun.

Il n'y a à ma connaissance pas de classe qui puisse tout faire aussi bien que les autres ; le feca peut quand à lui augmenter ses résistances (fixes et en %) et remplir un rôle défensif en équipe, augmenter ses résistances aux pertes de PA et de PM, se rendre invulnérable à une majorité d'attaques pour un court laps de temps, retirer PM en zone, retirer PA en zone et à distance, causer des dommages en zone et à distance, voler de la force et booster ses dommages (pour une de ses voies élémentaires) et se téléporter ; autant on peut discuter des impacts des différents panels de sorts, autant dire que le feca ne fait rien et ne dispose d'aucune capacité propre il faut le vouloir. Le fait de ne pas devoir s'équiper CC et de pouvoir choisir d'autres approches valorisant d'avantage les caractéristiques permet une plus grande efficacité par ailleurs, le mode CC me semblant globalement devoir perdre en puissance pour rendre compte de la plus grande facilité actuelle à obtenir des taux importants. Un feca qui joue CC au 1/60, avec la perte de stats et notamment de vita que cela implique, uniquement pour l'espoir de faire un CC d'une invoc commune sensée n'être qu'un apport et non le coeur de son build, se tire volontairement une balle dans le pied (et pourtant je joue une classe sans désenvoût, sans retrait de PA et globalement sans entrave en conditions réelles). Vouloir la même force pour tous est bien mais le principe même de classes différentes est que cela doit se faire par un équilibre entre puissances de capacités différentes, pas en ayant les mêmes forces que les autres. Vouloir un feca qui cogne comme un iop avec ses sorts en plus de protéger comme un feca n'est pas une recherche d'équilibre à mon sens, plus une volonté de puissance pour la puissance.

edit pour pandorian : un concept qu'il te faudra peut-être un jour intégrer c'est celui d'équilibre et de relativité : si tout le monde gagne 100 euros et que chaque achat potentiel coûte 10 euros, passer à un gain de 50 euros avec un coût de chaque bien de 5 euros ne change rien ; crier au nerf de certains sorts à cause de la même conspiration THL overabusay que tu dénonces sans arrêt, c'est comme se plaindre d'avoir perdu la moitié de son pouvoir d'achat dans l'exemple précédent, plus encore lorsque comme tu l'indiques cette modification n'impacte que les vilains pas beaux que sont tous les persos suroptimisés...
Score : 5822
Honnêtement, je m'en fiche un peu de cette modif' dans le sens ou, comme beaucoup de joueur, etre 1/2CC au ces deux sorts ne nous concerne pas.

Ce qui m'ennuie quand même énormément, c'est que justement, on se base sur les 2-3% de THL suroptimisé pour décider de comment va être un sort ou non. Bref, cela conduit comme je l'ai deja dit mille fois, l'équilibrage avec comme Base ce type de joueurs là est une erreur monumentale, c'est faire payer la communauté entière pour une méthode utilisé par qui ? par des OVNIs qui ne sont absolument pas représentatifs. Alors là encore ça va ! ces sorts étant plutôt nul en coup normaux, nous les prenions pour le fun, pour compléter la collection. Avec une rehausse de ces sorts en Coups normaux, c'est du benef. Mais pour tout les autres sorts de classes qui ont vu des modif' à la hache pour "satisfaire" une poignée d'élitistes et truander le reste de la communauté. Ben, ça me fait vraiment mal.
Score : 469
D'acc avec Pandorian, et j'trouve que c'est un peu trop général dans cette section de prendre cette catégorie comme référence (à savoir des persos über top moumoutte 195+, pour ne pas dire 199/200 full krala)

C'est vachement dommage, ça fait tout sauf représenter les différentes classes de dofus. Ouais, même sur Jiva le niveau moyen est inférieur à 100, alors que ces invocs en 1/2 concerne bien souvent les 190+

Citation
Le tutufié, il a aussi bien souvent les moyens d'aller dire bonjour à la FM exo.
Bah... Pas d'accord en fait, y'a encore des gens normaux qui le drop ce dofus (sinon y'aurait pas grand monde pour le vendre happy)

Bref ! toussa pour dire que sur plusieurs sujets, vous débattez des cas isolés (Les sacris par exemple, j'en croise jamais des 10pa 8pm entre les niveaux 50 et 150). Le stuff d'Exited n'est pas le stuff de référence, arrivé à 12 ou 14pa au terps en 1/2 c'est ultra violent, mais combien d'entre vous (puis de la communauté "normale") peuvent le faire avec un stuff bon sans être FM PA/PM de partout?

Le cc des invocs est certes über puissant, mais :
-Il sort pas tout le temps et là c'est con
-C'est loin d'être à la portée de tout le monde(2-3% de la population dofusienne)

Sbeul
Score : 1408
Là où nous sommes en désaccord, c'est que je pense que toute la population dofusienne doit être prise en compte qu'il s'agisse de niveaux 1 ou de niveaux 200 : le dopage ne concerne peut-être qu'une minorité de sportifs mais est-ce pour autant qu'il faut l'autoriser ; la corruption qu'une minorité de politiciens mais est-ce pour ça qu'il ne faut pas la combattre? Considérer uniquement les cas couramment rencontrés ne règle pas les problèmes ; si on parle si souvent des THL, c'est parce que c'est souvent à ces niveaux que des situations juste préjudiciables auparavant livrent toute leur puissance ; quand quelque chose pose problème, y apporter une solution efficace et équilibrée améliore le jeu de tous : dans ce cas l'amélioration des invocs communes en coup normal ne peut que bénéficier à tous les joueurs (tutufiés ou pas, THL ou pas) et n'a d'impact négatif que sur ceux qui jouaient ces invocs en 1/2 (qui a priori font partie de cette minorité que vous décriez tant) et ce non parce qu'ils ne représentent qu'une minorité sacrifiable mais parce que la puissance que cela entraînait ne semble pas souhaitée pour l'évolution de dofus.
Ulfwan, j'trouve que tu pars d'un mauvais postulat : Faut pas confondre les cheateurs et les optimisateurs.
Par exemple, doit-on interdire à Usain Bolt de faire de l'athlétisme parce qu'il met une piquette à tout le monde? Loeb doit-il changer de voiture parce qu'elle est plus performante que celle de ses concurrents? Je crois pas smile

Le problème vient bien des cc des invocs, qui sont juste un rêve pour 95% des joueurs, et un coup de poker pour les autres. Le réduire un peu ouais, le nerfer à grand coup de hache comme le marteau de moon, totalement contre.

J're précise quand même que j'suis pas du tout concerné, et jouant un iop à tendance dommage, j'suis assez sensible au débuff.
Je vois pas ou est le pb pandorian...

Ce point ne vous touche même pas, et au contraire, vu que les coups normaux vont être améliorés.

Et la personne qui a cette opportunité , elle peu via agression causer du tort a tous ses opposants.

C'est comme la cas hypotétique en prisme ou un eca sort une roulette cc.
Tout le monde a accés a cette aberration, et l'équipe qui a bénéficie de cet effet gagne un bonus de non retour.

8 tentative de chafer, 4 auront statistiquement cc, soit + 4 pa pour 4 tours a la team. Soit un avantage de 4*8= 32 pa d'avance sur l'autre team.
Et c'est encore pire si des personnes ont boosté leur chaf ...

Le jeu doit etre equilibré a tout niveau.
Sinon, on touche pas au iop feu, qui ne pose pas de probleme post 190 et en dessous de 60... et qui est une aberration dans cette tranche.

Les CC de ces sorts n'offrent rien en qualité de jeu, si ce n'est la capacité de faire de la boucherie pour les possesseurs.
Ces 2 seuls sorts on une trop grose emprise dans le denouement d'un combat
La réhausse des cras ne me fait aucun bien, étant donné que j'suis un iop, et pourtant, ça m'fait super plaisir et je trouve ça totalement mérité (alors que ouais, c'était tout facile de taper sur du kikoofullexplo)

Pareil pour le chafer, je ne suis pas concerné, mais quand même, ça donne un avantage à ceux qui se donnent du mal, je trouve ça "normal" perso (et anormal d'ailleurs de pas avoir des cc sur chaque sort)

Après je crois que le sujet a déja été abordé, mais je trouve que le problème ne vient pas tant du sort, mais plutot du stuff THL qui fournit quand même max +cc (à part en chapeau, y'a rien de mieux que le solo... biggrin )

EDIT : concernant les iops feu, si on passe tempête de... 11 à 16 en coup normal et 36 à 40 en cc, l'abus n'existerait pas (j'ai donné des trucs arbitraire hein) Ici, on invoque pas forcément la majeure ou le lancier, seulement en cc. J'sais pas si j'ai été clair, mais bon, peux pas faire mieux =/
Score : 5822
A niveau Bas, moyen et haut, la plupart des joueurs qui choisissent le voie CC (banales, genre sram voulant atteindre le 1/2 sur ses dagues) font des Sacrifices, guenilles, chaffeuses et tout le toutim pour être viable. Le problème des THL optimisés, c'est que les sacrifices pour le commun (etre 1/2 CC sur une arme classique, je ne parle pas ces Optim' qui visent le 1/2 CC à la mortel qui font des sacrifices hein) ben ils refusent d'en faire. C'est a dire que dans ces speres là, tout les joueurs sont 1/2CC sur des sorts de bases sans faire de sacrifices et ceci en usant de le FM exotiques ou autre.

Bilan, le studio annonce que le CC offre des possibilités de jeu anormales qui peuvent renverser l'issu d'un combat donc Bim Bam Nerf des CC soit en augmentant leurs taux soit en diminuant les effets. Au final, les joueurs d'en bas s'en prennent plein la tronche et c'est des possibilités de jeu qui disparaissent.

J'essaie d'être logique. Si j'étais prof de Sport et que je doivent faire une grille de notation sur le 100 mètres. Je ne prendrais jamais comme base les performances d'Usain Bolt, ça reviendrait à dire que tout mes élèves sont des gros nuls incapables d'avoir au moins 5/20. La logique me commande donc de regarder les performances de mes élèves aux entrainements et de baser mes notes sur leurs capacités en les motivants à être meilleurs en plaçant les bonnes notes accessibles via l'effort et l'entrainement.

Tu parles de dopés et de politiciens véreux pour comparer avec les THL optimisé. C'est pas gentils smile, tes exemples montres des gens qui trichent et contournent les règles. Je crois que les optimisé sont des joueurs respectueux du règlements et ne cherchent qu'a explorer les limites du jeu. Ta comparaison serait valable pour ceux qui modifie le client du Jeu, oui mais la comparaison s'arrête là.

Pour moi, les optimisés ont tout fais pour rendre le jeu plus simple, moins risqués. Au bout du comptes, ils arrivent à leurs buts et il faudrait revoir la difficulté du jeu alors qu'il ont tout fait pour se simplifier la vie et cela au risque de rendre inaccessible le jeu a la majorité des joueurs ou pire, s'apercevoir que les joueurs ayant voulu faire dans la fantaisie et l'originalité deviennent obsolètes alors le studio va rendre les mobs tout faciles. Bref, plutôt que d'avoir une difficulté cohérente et à paliers logiques, on accroit les plages avec en bas des mobs tuable à la flammiche level 1 et en haut des mobs tuable seulement si on est Optimisé ?

Han Han, pas d'accord. Les optimisé on voulu rendre le jeu plus simple, ils l'ont eu, point, faut pas se plaindre, ils leurs reste le PvP pour faire mumuse entre eux avec un niveau de difficulté à la hauteur de leurs optimisations, est encore, ça tendrait à prouver que le PvP n'est pas accessible à tous et donc offre une nouvelle raison pour refuser de calquer le PvM sur ce qui est fait en PvP.

Autre point qui me decoit, c'est que au travers des dernières modifications (sacri et cra) on s'aperçoit de quoi ? une modification des sorts telles que finalement, la différence entre CC et Coups normaux se fond presque, pire encore, les effets entre level 1 et level 6 sont à chercher dans les cooldowns. Bref une uniformisation et des modèles préconçus à suivre pour être viable. En résumé que la vraie différence qu'il y a entre les joueurs n'est pas dans la manière de monter ses sorts, mais seulement dans l'équipement.
Score : 176
Pas envie de répondre au HS des nos représentants, sur ce coup là ils ne montrent pas l'exemple. Ouvrir un autre sujet aurait été totalement légitime car la question mérite d'être débattue... ailleurs.
Pour en revenir à nos bouftons, les deux problèmes essentiels sont :
1- le debuff de l'arakne majeure
2- le boust PA du lancier

1- Il serait plus que temps d'en profiter pour revaloriser ENFIN les fécas face au débuff en faisant en sorte qu'on ne peut désenvouter que pour un certain niveau de sort. Je m'explique en exemple ronce insolente au niv 1 ne pourrait débuff que des sorts niv 1, montée niv 2, elle ne débuff que des sorts niv 2 etc jusqu'au niv 6.
Pour l'arakne majeure, on considère que l'arakne majeure niv 1 ne débuff pas, qu'au niv 2 elle débuff les sorts niv 1 etc et qu'au niv 6 elle débuf les sorts niv 5.
Gains :
- disparition de l'aberration qui permet à un débuff resté niv 1 de supprimer une dizaine d'armures niv 6...
- en PVM, monter le sort arakne permet de debuff tous les monstres (ils sont grade 1 à 5 seulement)
- en PVP, les sorts niv 6 deviennent non debuffables (fin de l'abus des tutufiés suroptimisés)
- on obtient une revalorisation minimale plus que méritée pour les fécas (en HS je leur verrai bien un sort spécial permettant de diviser par 2 (au niv 6) les résisatances adverses pendant un temps limité à la place de leur truc idiot actuel qui serait plus utile en PVP si on pouvait le lancer sur des ennemis)

2- Comme l'a dit jesaisplusqui, si le lancier boustait en PA aléatoirement une équipe ou l'autre, ce serait logique vu l'IA et cela résoudrait les problèmes
Bien que concevant parfaitement que le cc puisse être réduit et le coup normal augmenté pour le "bien commun", vouloir rapprocher à ce point coup normal et cc est stupide. L'arakne majeure est invoquée pour désenvouter. Le chaffer lancier pour ses PA. Tu retires ça il reste quoi? Rien, des invocs peu/pas utiles, couteuses qui plus est, qui va s'en servir? Quel enu utiliserait encore pelle fantomatique si sa capacité de désenvoutement était gommée? Aucun voilà, c'est dénaturer le sort et lui oter son interêt premier.

Quel devient, donc, l'interet de ces sorts communs? (Oui, ceci est une question)

Il ne s'agit pas de réclamer les capacités des autres classes dans un soucis d'uniformisation (ahah.) mais bien de conserver les atouts mais aussi les défauts de ces sorts qui permettent bel et bien plus de diversité dans la façon de jouer. Qu'on réduise la vita des invocs, qu'on donne un temps de relance à leurs sorts, mais qu'on ne les supprime pas. Il y a bien d'autres façons d'abaisser la puissance de ces invocations en cc qu'en supprimant les atouts qu'ils apportent. Parce que l'arakne majeure qui fait reculer d'une case et basta, désolée de ne pas bien saisir le côté positif que cela va apporter dans le jeu.

Citation
Imagine un sort commun qui confère une immunité pour un tour à son lanceur à 1 chance sur deux lancé par certaines classes n'ayant guère besoin de cette faculté en plus de leurs capacités et tu aboutis à la même horreur en termes d'équilibre.

La différence est belle et bien que l'immunité est, comme le mot de reconstitution des enis, totalement propre à la classe. C'est sa caractéristique. Le désenvoutement n'est la caractéristique de personne, n'entre dans aucun historique de classe, les enus, les pandas ou un autre classe, c'est la même chose, ça a été posé là mais cela n'est pas représentatif d'une classe donnée, pas plus que la téléportation par exemple. Donc je conçois parfaitement qu'on ne puisse pas donner n'importe quelle capacité à n'importe quelle classe mais, en l'occurence, pour "gagner" cette capacité il faut faire énormément de sacrifices sur tout le reste. Donc ça ne s'ajoute pas aux capacités pré-existantes, ça affaiblit en échange d'autre chose.

Score : 1009
Pour la mise à jour de ces sorts, je la trouve nécessaire et justifiée, il n'y a aucun raison qu'un sort commun renverse un combat.

Quant à l'utilité de ces invocations, elles ont tout de même (et ça tout le monde l'oublie), un côté FUN. Eh oui, on est sur un jeu pour s'amuser. Des concours de chafer, c'est FUN ! Ce sort se gagne à la fin d'un donjon très facile, à lui tout seule, le chaferfu CC peut finir le donjon d'ailleurs.
Puis ces invocations ont toujours une utilité, celle de fournir des invocations aux classes n'en ayant pas. Oh je vous l'accorde, ce n'est pas ultra utile, mais ça permet de cramer les pièges srams, de nourir la sadidette au skeunk, ou de donner une chair à canon à certains monstres. Alors si on peut les remonter un peu, les rendre utile à bas level en PvM par exemple, ben ça serait un bon point pour Dofus qui n'en a pas encore assez de trouver optimisations pour PVP THL.
Score : 1156
Jesuisunepeste|2009-09-25 20:19:00
La différence est belle et bien que l'immunité est, comme le mot de reconstitution des enis, totalement propre à la classe. C'est sa caractéristique. Le désenvoutement n'est la caractéristique de personne, n'entre dans aucun historique de classe, les enus, les pandas ou un autre classe, c'est la même chose, ça a été posé là mais cela n'est pas représentatif d'une classe donnée, pas plus que la téléportation par exemple. Donc je conçois parfaitement qu'on ne puisse pas donner n'importe quelle capacité à n'importe quelle classe mais, en l'occurence, pour "gagner" cette capacité il faut faire énormément de sacrifices sur tout le reste. Donc ça ne s'ajoute pas aux capacités pré-existantes, ça affaiblit en échange d'autre chose.

Lol j'ai bien ri......le desenvoutement enu,sadi,pandawa sont là pour permettre à ces classes d'avoir un panel de sorts équilibré,alors peut être que ça colle pas à l'historique que t'aimes lire sur le fofo officiel,mais osef en fait,faut pas vouloir tout justifier par le BackGround quand ça nous arrange.

Que ça plaise ou nan aux jaloux de tout bord qui trouvent injuste que certaines classes puissent desenvouter et pas eux,c'est là pour compenser des faiblesses dans d'autres aspects de ces classes.

Faut arrêter avec les visions étriquées,il faut elargir sa vision des choses,marre des boulets qui reflechissent pas et qui disent Feca=Boucliers,Eni=Soins,ce qui caractérise une classe c'est son panel de sorts dans son INTEGRALITE.
Score : 411
J'ai du mal à comprendre les joueurs cherchant à palier les faiblesses de leur classe dans des sorts commun. Il serait plus logique justement de reclamer des up de ces classes.
Pour ce qui est de la difficulté à atteindre le 1/2 invoques, pour certaines classes les sacrifices sont vraiment ridiculs comparé aux avantages.
Sram/eca/enu/cra peuvent grace à deux sort commun se boost en Pa ou desenvouter. Alors que ces classes n'ont vraiment pas besoin de cet avantage en plus pour tenir la route en pvp.
Pour ce qui est des autres classes, c'est pas dans les sorts commun qu'il faut chercher les solutions aux problemes de son perso.

Je comprends pas par exemple qu'un feca sacrifie autant en vita, caract, resi, po etc pour atteindre un hypothétique cc. C'est baser tout son jeu sur du 50% de chance de réussir 50% de perdre et en plus tout les 5tours...
imho il est plus judicieux de booster sa po/pm/pa
Pandorian|2009-09-25 19:49:00
J'essaie d'être logique. Si j'étais prof de Sport et que je doivent faire une grille de notation sur le 100 mètres. Je ne prendrais jamais comme base les performances d'Usain Bolt, ça reviendrait à dire que tout mes élèves sont des gros nuls incapables d'avoir au moins 5/20. La logique me commande donc de regarder les performances de mes élèves aux entrainements et de baser mes notes sur leurs capacités en les motivants à être meilleurs en plaçant les bonnes notes accessibles via l'effort et l'entrainement.

Sauf que sur un serveur de dofus, Usain Bolt, il est aussi dans la compet avec les élèves ...
Citation
Faut arrêter avec les visions étriquées,il faut elargir sa vision des choses,marre des boulets qui reflechissent pas et qui disent Feca=Boucliers,Eni=Soins,ce qui caractérise une classe c'est son panel de sorts dans son INTEGRALITE.

C'est totalement faux. L'intégralité d'un panel de sort FAIT une classe mais tous les sorts ne la caractérise pas, bien loin de là. Que ça soit la téléportation, le désenvoutement, l'ajout de PM etc, ces sorts contribuent à l'équilibre d'une classe mais n'en sont absolument pas la représentation. Quand tu penses feca, tu penses protection, armure, pas téléportation. Quand tu penses Iop, tu ne penses pas à ses deux sorts de placement mais à sa puissance, etc.

Invoquer la "jalousie" comme raison d'un point de vue différent du tien : LOL. Précisons que je ne joue absolument pas 1/2cc arakne/chafer. Il me semble simplement excessif d'oter à ces sorts communs leur interêt. Comme précisé ci dessus, il existe bien d'autres façons d'affaiblir ces invocations sans pour autant les rendre parfaitement inutiles.

Tu confonds clairement les traits de fond avec une globalité, ne retenant des propos tenus que ce qu'il te semble facile de contredire, je le répete donc, ces sorts ne sont pas du bonus gratuit, ils ne s'ajoutent pas aux capacités pré-existantes mais demandent un affaiblissement conséquent dans beaucoup d'autres domaines en échange.

En gros ceux dont l'opinion diverge de la tienne sont juste des jaloux, des crétins à la vision étriquée, des adeptes d'une histoire dofusienne dont "osef", ouah, sympa ton intervention. Ta vie n'est pas en jeu, il ne rime à rien de s'exciter comme ça.
Jesuisunepeste|2009-09-25 21:11:00
Invoquer la "jalousie" comme raison d'un point de vue différent du tien : LOL. Précisons que je ne joue absolument pas 1/2cc arakne/chafer. Il me semble simplement excessif d'oter à ces sorts communs leur interêt. Comme précisé ci dessus, il existe bien d'autres façons d'affaiblir ces invocations sans pour autant les rendre parfaitement inutiles

Sauf qu'au dernières nouvelles, ce sont des sorts d'invocations, et pas de boost ...

Le chafer il sert a rien en dehors de filer les pa, au final, c'est un sort de boost, pas vraiment une invo
De même pour l'arakne, c'est un debuf, a la limite qui bourre un peu, mais c'est avant tout un debuff.

Il est totalement reconnu que le chafer 'normal' pue un peu, et que l'arakne est juste une blague.
En contrepartie de la perte de cette erreur de gameplay, les coup normaux vont être up, et les CC vont avoir un effet moins retournement de combat.

qu'un sort soit utile que sur CC c'est déja une erreur ...
Réagir à ce sujet