FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Score : 3268

[Social] Sauver l'ambiance dans Dofus

Par Agora 08 Octobre 2009 - 11:37:30
Here we go ! [Social] Sauver l'ambiance dans Dofus

Comme Judow se lance pas ...
0
Réactions 1455
Score : 456
Aaaaahh...
L'éternel problème de l'ambiance fait constamment surface là où la clientèle est assez jeune d'âge, ou que l'abonnement est à un prix défiant toute concurrence.
Même histoire dans tout les MMO dit gratuits, ou peu chers.

Il manque deux choses majeures dans Dofus : Des modérateurs, ainsi qu'une liaison rapide vers le Support, pour traiter les cas d'insultes/floods et j'en passe (Rapport d'abus).
En ce qui concerne les modérateurs, la sélection est très précise et restreinte, mais surtout qu'avec le nombre de candidatures souscrit, le traitement est long, trèèèèèèès long.
Je rejoins l'idée duquel que la formation d'un modérateur est un autre facteur déterminant, car le temps passé à l'enseignement et à la supervision est retiré du temps de surveillance de serveur.

Et le Minotoror (Eh, j'ai une amie qui a besoin de ta laine, pour sa Panoplie §) a clairement démontré que le recrutement de modérateurs dit ''payant'' était tout bonnement... hors d'atteinte d'Ankama, au niveau financier. En ce qui concerne l'isolement et la formation de groupe restreint, c'est bien le seul rempart disponible auxquels les joueurs peuvent encore se fier pour échapper aux éternels Troolls des cavernes, Astrubiens Baut'hisé, et des membres de la Légion Bworko-S'messienne qui font rage hors des murs. Et moi-même, j'essaie de rester en invisible parfois, lorsque ça commence à affluer.

Cela dit, à moins de renforcer la présence bénévole des modérateurs, et de créer un espace pour les rapports d'abus (Besoin de personnel, le Support?)...
Ça va empirer de plus en plus, j'en ai bien peur. Et je ne parle pas du système PvP solo, qui a eu une effet cataclysmique sur l'ambiance en jeu.
3
Score : 1293
Il est vrai que l'ambiance du jeu s'est vraiment dégradée ces dernières années. Je me rappelle à mes débuts l'entraide que j'ai trouvé que ce soit pour combattre ou me guider lorsque j'avais une question.
Mes rares pasages en zone non abo se font en mode invisible et canal commun coupé, c'est dommage mais c'est presque une obligation pour garder mon calme sur le jeu.
Pour les sorties je ne recrute presque jamais en dehors de ma guilde ou ma liste d'amis car trop souvent on tombe sur des "squatteurs" de combats, qui non content d'être inutiles sont souvent une gène et en plus nous insultent si on fait une erreur...

Alors pourquoi ce comportement? Je vois plusieurs raisons on ne peut plus évidentes:
- Jeu peu cher qui attire les jeunes (mais pas qu'eux^^)
- Possibilité de jouer gratuitement => enlever la zone non abo, la diminuer ou empécher les intéractions avec les autres joueurs? Bonne question, je ne vois pas quelle pourrait être la solution.
- La modération en sous effectif par rapport à la masse de travail à effectuer
- La mentalité des nouvelles générations qui est de pire en pire. Il n'y a pas que sur Dofus, c'est un problème plus général, la génération SMS nous envahit et le pire c'est qu'en devenant adultes ils ne font rien pour s'améliorer. Nous vivons à une époque où la fainéantise est le mot d'ordre, plus qu'une mode c'est une façon de vivre. Et oui pourquoi s'embéter à respecter les règles? Que ce soient les règles de respect (des règles comme d'autrui) ou les règles de la langue française. Embrasser la phylosophie bwork de base est tellement plus simple!!!
0
Score : 109
Bonjour
En voici un sujet... épineux qui va faire couler de l'encre
Allez je me lance.

Je fais aussi partie de ces gens qui se "réfugient" de plus en plus dans un petit groupe d'amis, ou une petite communauté RP. Joueuse depuis l'apparition du serveur Hécate, donc ça doit commencer à dater un peu, je constate aussi que l'ambiance se dégrade -me semble t-il- à tous les niveaux :

*Le PVP est une horreur. L'énorme attrait XP/récompenses est (avis personnel) en grande partie responsable de cette situation. Il est presque impossible maintenant de faire du PVP dans une bonne ambiance, et ce quel que soit le résultat du combat. Gagner, perdre, qu'importe, ce n'est qu'un jeu!! Sauf que j'ai souvent l'impression d'être la seule à le penser et à m’amuser même si je perds. Et cela m'arrive souvent de perdre ou de laisser gagner, juste histoire de ne pas gâcher mon plaisir (et oui, je suis une extra-terrestre, je m'amuse même quand je perds).
A chaque combat : au mieux on vous achète la victoire (...), au pire on vous insulte. Ma pauvre maman, qu'est-ce qu'elle a pu prendre...
Donc exit PVP.

*Les animations/Events : là aussi, il faut vraiment être passionnée pour continuer à en faire. Quand je pense qu'à ma dernière animation, on m'a reproché le manque de cadeaux... (des drago prunes-emeraude et un parchemin +2 à tous les participants quand même..). Voila de quoi écœurer les quelques pauvres âmes qui prennent le temps d'animer. "Avant" jamais je n'aurais entendu de choses pareilles (et je continuerai malgré tout à animer du mieux que je peux, na!). Toujours plus, toujours plus…

*Les cités maudites : nous avons perdu Astrub. C'est devenu une zone de non-droit et de grand n'importe quoi. Quand j’ai commencé sur Hecate, je m’y plaisais bien. Et ayant migré sur Ménalt dès son apparition, j’y avais même acheté une petite baraque. Jamais je ne ferai ça maintenant.

Alors que faire?

A mon avis pas grand chose.

*Modérer plus? Peut-être, mais je en suis pas certaine que cela changera quoique ce soit (ceci étant, Rateur, dans ta démo, j'accepterais volontiers de payer 6€ de plus pour une équipe de modération plus étoffée, mais bon, je travaille, donc c'est facile à dire^^).

* Diminuer les récompenses des traques? Oui (avis personnel), et ça calmerait les demandes de rectification des classes, bombardées tout azimut sur les forums. On pourrait enfin retrouver une ambiance un peu plus sereine.

Mais ce n’est que 20% du problème. On ne pourra jamais rien faire contre des gens qui prennent ce jeu avec un tel sérieux, qu’ils en oublient même leur vie IRL (et voila les collégiens qui redoublent, et voila les adultes qui s’enferment…). On ne pourra pas non plus éduquer les jeunes … merci les parents au passage. On ne pourra pas non plus dire à certains adultes parfois bien pires qu’il serait bon de montrer l’exemple.

1
Score : 508
Personne a répondu à mes deux questions, dans le débat principal qui a lieu sur le forum JOL. Peut-être aurais-je une chance sur le forum officiel, quelqu'un a posé des questions intéressantes sur la modération.

Citation (Mylarka)
Peut-on supplanter la modération inexistante d'AG, en attendant qu'ils réagissent, en constituant une modération in game par un groupe de modérateurs non-officiels ?
Vous me direz quels seraient leurs pouvoirs sans les mutes et cie ? Je vous répondrais sûrement autant que les gardiens actuels qui ont beau muter, se font quand même envoyer chier. Cela nous permettrait peut-être de montrer à AG ce que l'on veut vraiment. Pourquoi ferions-nous nous-mêmes la modération ? Peut-être parce que c'est aussi notre jeu et notre communauté, et que nous savons mieux que quiconque ce que nous voulons dans Dofus. Et que si AG ne se décide pas à agir avant que ça devienne l'Enfer, c'est peut-être aux joueurs de le faire.

Nous sommes... 10.000.00 joueurs selon la publicité sur le site officiel !? Pour combien de modérateurs tous serveurs réunis ?

Je ne reviendrais pas de suite sur l'ambiance et les responsables, je l'ai suffisamment défendu sur le sujet originel (voir jol). Mais je suis contre l'idée de punir collectivement pour quelques cas. Car c'est bien et uniquement bien quelques cas dans une communauté entière. Il n'y a pas que des vilains, mais aussi des personnes superbes et sympathiques. Le problème c'est que beaucoup de joueurs ne se concentrent que sur le négatif et ne voient par conséquent que des mauvais joueurs. Alors, ils en viennent à se couper du reste de la communauté pour se préserver. Mais, c'est grotesque et dommage, ils ratent beaucoup de choses.

Mylarka.
0
Score : 770
Le gros problème de l'ambiance (et pour jouer quasi exclusivement en guilde/ami, je vois bien le soucis), c'est que beaucoup de jeunes joueurs ne se rendent pas compte qu'en face d'eux ils ont d'autres joueurs et non des PNJ. Il n'arrivent pas à s'imaginer que derrière l'autre écran il y a quelqu'un de sensible qui a autant envie de gagner qu'eux. Ils sont habitués aux jeu de console et au cheat-mode (il n'y a qu'à voir l'engouement de certains pour le serveur de test) alors que certains préférerait le mode difficile (avec un serveur mono-compte par exemple).

Il n'est pas facile de faire cohabiter des joueurs dont certains demandent le respect par une belle écriture et ne pas être agressé dès qu'ils arrivent sur une map par des demande d'échange et de défi sans même un bonjour et d'autres qui considère qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent parce que Dofus "C pa l'ecol". On se retrouve avec un conflit générationnel.

Bien sûr le fait de faire de la publicité dans picsou magazine attire les jeunes. C'est sans doute des clients très intéressant pour Ankama (achat de goodies et autres) mais c'est aussi une population dure à gérer (regardez le forum) qui veut être plus forte, plus rapide, plus riche que les autres et cela sans effort. ce qui est incompatible avec l'esprit MMO.

Je ne dis pas que c'est le cas pour tous, je connais des collégiens très bien avec qui je joue avec plaisir. Mais force est de constater qu'ils font des efforts.

Effectivement la séparation abonné/non-abonné me semble aussi une bonne piste, ne serais rien que pour éviter que les ignorer ne reviennent avec un nouveau compte juste pour nous insulter.

Oui il faut plus de modérateurs. Mais il faut aussi montrer que les sanctions existent et que les comportement hors charte ne sont pas tolérés.
*Remonte sur son cheval de bataille*. Combien de joueurs ignorent que la vente de code audio est interdite ? Combien pense qu'ils peuvent arnaquer/voler/tricher en toute impunité ?
Beaucoup beaucoup trop.
Je pense qu'une news une fois par mois avec le nombre de sanction prise et les motifs seraient dissuasif et ne montrait pas Dofus comme une zone de non-droit et cela serait un grand pas en avant.
De même, la fermeture de la section plainte au support les renforce dans leur conviction que tout peut être fait sans sanction. Sans parler bien sur de l'ambiguïté du texte officiel sur les arnaques ...

Il faut je pense augmenter la possibilité de rapporter des comportements hors-charte (quitte à limiter l'accès à cette section à certaines personnes choisies par le support).
Mais aussi éduquer les plus jeunes à ce qu'est un MMORPG en vrai que .
Pour cela je pense que les vidéo, les strips de dessinateurs (comme pour le phishing) sont de très bons supports pour sensibiliser la population en question.

Pour moi le fait d'avoir rajouter des récompenses immenses pour récompenser le PvP ne fait qu'attirer des gens qui veulent en gain rapide avec une classe dite "cheatée" et viennent pleurer quand ils perdent car ce n'est pas normal puisqu'ils ont choisi la classe permettant de gagner facilement.
pour avoir un PvP agréable, il faut un PvP sans gain (sauf à la rigueur de l'xp). Le gain sur le PvP pourri l'ambiance depuis toujours (que cela soit les PvPton ou les items tels que le solomonk quand il avait sa condition grade > 6).
Les gens ne sortent plus leur ailes pour le plaisir du PvP mais pour bénéficier des gains (xp/drop/Pvton) et cela génère une tension immense car qui apprécie de se faire agresser alors qu'il joue avec d'autres.
0
Score : 1
Certains "joueurs" sont à l'image de la société ! Ils sont des rageux.
0
Score : 1298
Salut,

Je rajoute aussi tout les nouvelles choses (je cite par exemple la mention Day 1) qui vont surement (pour moi) encore un peu plus dégradé l'ambiance sur le forum. Tout ceci ne peut que dégradé le comportement de certain ("hé ta vu, chui day 1, woua trop la class")

Cordialement, Art'
0
Score : 180
Avoir recours au bénévolat quand on est une entreprise générant du profit (et affichant clairement ce but parmi d'autres), c'est déjà un peu limite comme principe.

Ca suppose qu'ankama sait avec pertinence que son jeu est assez addictif pour que de bonnes âmes (et je dis ça sans cynisme, les modos ont vraiment du courage) se dévouent à effectuer un travail relativement ingrat et non rémunéré pour le jeu, dans le simple but d'améliorer celui-ci.

Sans diaboliser ankama, laisser aux mains de bénévoles en total sous-effectif un pan entier du jeu, à savoir le contrôle in-game de la charte signée par tous les joueurs, apparait tout de même clairement comme une bonne affaire financière (outre le fait que signer la chartre ne veut rien dire tant elle n'est pas respectée). Parce que bon, ça les empêche pas de créer des postes/divisions marketing et commerce pour fabriquer et vendre des peluches et autres trucs. Mais la modération n'a pas d'effet financier visible aussi immédiat qu'un store de goodies, c'est sur...

Ce que je trouve un poil choquant, c'est quand Lichen répond à certaines idées proposées par un "c'est notre jeu, personne n'est mieux placé qu'ankama pour décider de ce qui doit être fait". Il semblerait que la modérations échappe à ce principe et que là des joueurs soient mieux placés qu'un staff ankama pour réaliser leur tache. Sous traitance gratuite, en gros.

Alors je suis d'accord avec toi Lichen, à 100%, vous êtes les mieux placés en effet, va jusqu'au bout de ton principe, engage un staff de modérateurs salariés tagé ANKAMA, on est jamais aussi bien servi que par soi même.

Laisser la modération in game en friche comme ça l'est, c'est un peu passer le message : "l'ambiance du jeu en s'en tape, ça change pas le CA, que les bénévoles se débrouillent, pour un client mécontent qui part y'en a deux qui arrivent".

Je suis certain que ce n'est pas ce message qu'ankama veut faire passer, mais je suis aussi à peu près certain que c'est comme ça que pas mal de joueurs le ressentent.

Un peu de second degrè encore pour finir : Personne n'est mieux placé qu'ankama pour décider ce qui est bon pour le jeu, si ce sont des bénévoles qui gérent la modération, c'est que c'est bon pour le jeu !

Amen smile

1
Score : 1157
Il semblerait que personne ne voit le lien de cause à effet pourtant evident,de la politique d'Ankama qui consiste à ne pas trop se mouiller pour ce qui est des restrictions d'utilisation du Multicompte.......bien que le Multicompte en lui même ne pourrisse aucunement les mentalités,la trop grande facilité de le pratiquer fait que des joueurs indésirables,continuent à jouer à Dofus,sur un jeu où le multicompte serait limité à 2 ou 3 comptes maximum,tous les joueurs avec une mentalité excécrable qui pourrissent l'experience de jeu d'autres joueurs,ne resteraient pas bien longtemps sur un jeu bien trop complexe pour eux.

Seulement voilà,la politique bien trop laxiste d'Ankama,qui a foi en la nature humaine à un degré frisant parfois le ridicule,consiste à laisser les joueurs "être responsables"......et j'aimerais demander à quel moment Ankama compte assumer sa part de responsabilité,et assumer les conséquences de ses choix,qui font que l'experience en jeu de nombreux joueurs est pourrie purement et simplement par tous ces petits rageux,qui une fois de plus sans l'accès grandement facilité au Multicompte n'auraient pas fait de vieux os sur ce jeu.

Alors si Ankama ne veut pas brider le Multicompte,et bien qu'ils investissent une partie des profits générés par les abonnements pour payer des moderateurs......
0
Millenera|2009-10-08 12:43:00
[...]

10.000.000 de joueurs, c'est pour la pub, quand il est question d'argent c'est 2-400.000 smile
(après on peut encore diviser par le nombre moyen de compte par personne qui doit tourner a 1.5 environ, pour obtenir le nombre de clients réels .. )
0
Score : 631
Pourquoi ne pas augmenter le prix de l'abonnement sur dofus ?
Même 100euro par ans ça fais relativement peu si on compare aux jeux sur consoles qui sont à 60 et qui ont des durés de vie beaucoup plus courte.
-1
Parceque c'est l'argument commercial phare du jeu ...
0
Score : 186
Deadarmor|2009-10-08 12:09:00
Pourquoi ne pas augmenter le prix de l'abonnement sur dofus ?
Même 100euro par ans ça fais relativement peu si on compare aux jeux sur consoles qui sont à 60 et qui ont des durés de vie beaucoup plus courte.

Comme j'ai dit sur un topic dans Discussion générale, Dofus est à la base un jeu gratuit (Je dis bien à la base...); si pour toi lâcher 5€ par mois (J'crois que c'est ça) pour pouvoir jouer, c'est rien, pour certains c'est trop, ils ne peuvent pas se permettre ... Remonter le prix, si tu veux, moi ça me dérange pas, pour certains si ... Tout le monde à le droit de jouer, que ce soit un Kikoo en cm2 ou un bac+5 ...

En parlant des kikoos, comme ça a été dit sur se topic et sur pas mal d'autres, plus ça va plus l'âge est bas, je vois jouer par moment avec un ami qui à 13 ans, certains sont matures, enfin presque, comme lui, qui tentent à parler Français, d'autres non, mais tu vas dans n'importe quel jeu, c'est comme ça, on y peut rien, et on pourra jamais, si, lors de l'inscription, mettre une date de naissance, envoyer une photocopie de la carte d'identité à AG, et si t'as moins de 18 ans tu peux pas jouer ...

J'avoue, moi aussi je joue en invisible, toujours avec mes "amis", ma guilde, voir mes autres comptes, mais c'est pas pour ça que pour le peu de fois que je me mets en visible (désolé si c'est pas très français ^^), une personne me mp je lui réponds ... Faut savoir vivre avec les autres ...

Bonne journée
0
-Maitre-Chanteur-|2009-10-08 12:19:00
Comme j'ai dit sur un topic dans Discussion générale, Dofus est à la base un jeu gratuit (Je dis bien à la base...)

Dofus est un jeu payant avec une partie de découverte gratuite...
Ne nous fourvoyons pas ...

Dofus est payant depuis le 1 er septembre 2004...

(oui je sais ce forum roxxe, mais il est fortement mourru )
0
Score : 1293
C'est étrange mais dans TOUS les posts qui traitent de la dégradation de l'ambiance le PvP est mis en cause alors une question qui me semble importante:
Pourquoi le système de PvP n'est-il pas revu???!!!

Faire en sorte que pour évoluer on soit obligé de jouer avec les autres (baisser les gains PvP 1vs1, limiter le multicompte...) pour sociabiliser les plus réticents malgrès eux. Ceux qui ne veulent pas s'intrégrer et respecter les autres finiront par partir d'eux mêmes et l'ambiance en sera grandement améliorée.

Exemple: limitation à 4 comptes par IP. Vu que les drop intéressants ainsi que les gros donjons ne sont disponibles qu'à 8 persos (en général), même le kikou qui jouera 4 persos sera obligé d'aller vers les autres pour évoluer.

Le PvP en général a déjà été limité à 1 IP par combat, pourquoi cette même limitation (en plus large pour les serveurs normaux et la même pour le monocompte) ne peut pas être appliquée à tous les combats qu'ils soient PvP ou PvM??? Après tout si hors combat le gars veut se balader avec 50 comptes c'est son problème, là où on veut bloquer le multi c'est en combat...

Enfin en attendant qu'une solution soit trouvée moi je réponds gentiment à ceux qui me posent une question polie et avec un minimum d'effort et les autres bah je les ignore, après tout Dofus n'est qu'un jeu où on va pour se détendre et pas se prendre la tête (y a assez du taf pour ça laugh)
0
Score : 508
Agora|2009-10-08 12:08:00
10.000.000 de joueurs, c'est pour la pub, quand il est question d'argent c'est 2-400.000 smile
(après on peut encore diviser par le nombre moyen de compte par personne qui doit tourner a 1.5 environ, pour obtenir le nombre de clients réels .. )

C'est bien ce que je me disais aussi. Mais quoi qu'il en soit, 400.000 joueurs c'est beaucoup et je n'ai toujours pas ma réponse sur le nombre de modérateurs présentement actuels sur tous les serveurs réunis. J'irais même jusqu'à demander quelles sont leurs horaires de connexion approximatifs en tant que modérateurs. Je n'ai absolument rien contre eux, mais il faut être réaliste, on ne les voit que guère souvent. Dans un jeu qui regroupe tant de monde et de situations ennuyeuses, nous devrions voir les modérateurs bien plus souvent, notamment dans les zones à risque.

Quant aux multi-comptes, c'est un faux problème. Je possède 4 comptes et je ne suis aucunement quelqu'un qui pose problème dans Dofus. Au contraire, j'ai basé mon jeu sur l'aide aux autres joueurs, quelque soient leurs lvl, ainsi que l'accompagnement et la formation des joueurs aux bases d'une communauté mmorpg. C'est ainsi aussi que ma guilde fonctionne. Et quant à mon multi-compte, je ne m'en sers que lorsque je me retrouve seule à jouer ou qu'il faut combler les trous, sinon je suis la première à inviter des joueurs inconnus. smile

La mentalité n'a rien à voir avec le nombre des années ni avec ce que l'on possède. Il ne faudrait pas non plus tomber dans la punition collective simplement pour quelques cas. Cela vaut pour l'idée de supprimer les codes audiotel et qui selon ses détracteurs seraient principalement utilisés par les mineurs qui seraient le seul problème... Beaucoup ne font que généraliser et oublient que la connerie n'a ni âge ni frontière. Restreindre les libertés individuelles n'est en aucun cas une solution et personnellement, je ne cautionnerais pas un jeu où cela se produit.

Le pvp est une bonne chose à la base, mais dans une autre mesure cela peut être source de conflit. Et récompenser les gagnants n'est peut-être pas une si bonne idée que cela. Si certains respectent le pvp, d'autres ne le pratiquent que pour provoquer, faire mal, détruire et se défouler. Ne nous étonnons guère alors que la principale source d'insultes se font lors de combat pvp.

A mon humble avis, s'il y a un problème, c'est bien dans la modération et la surveillance. Il y a des tas de joueurs qui pourraient faire d'excellents modérateurs, mais il faudrait mettre un système moins compliqué pour y accéder et des pouvoirs plus flexibles : la possibilité de bannir qu'une heure, de muter une map complète et peut-être de pouvoir muter une heure une personne tongue, ou bien comme être souvent connecté et être apte à offrir du temps libre au bien être de la communauté. On pourrait définitivement proposer à AG de ne plus s'occuper de la modération de base et s'en occuper nous-même. C'est bien sûr une idée à travailler, mais je ne pense qu'AG devrait être partout, c'est plutôt à la communauté de s'occuper de ses affaires. Je sais c'est un peu extrême et utopique à la fois.
0
Score : 770
Millenera|2009-10-08 12:44:00
On pourrait aussi procéder à un vote par la communauté qui élirait elle-même ses modérateurs bénévoles au lieu que ça soit AG qui mette son nez dedans alors qu'il n'a pas réellement trancher. Il faudrait remplir des conditions adéquats comme des messages de soutien prouvant qu'on est pas un neuneu de première catégorie tongue, ou bien comme être souvent connecté et être apte à offrir du temps libre au bien être de la communauté. On pourrait définitivement proposer à AG de ne plus s'occuper de la modération de base et s'en occuper nous-même. C'est bien sûr une idée à travailler, mais je ne pense qu'AG devrait être partout, c'est plutôt à la communauté de s'occuper de ses affaires. Je sais c'est un peu extrême et utopique à la fois.

Quant à l'élection de modérateurs, je ne suis pas d'accord du tout là-dessus. Vu la proportion de gens immatures sur les serveurs, il y a peu de chance que les modérateurs élus soient de bons candidats ou même comprenne le pourquoi du comment des modérateurs. Pour les conditions adéquates il faudrait toujours une vérification de bons candidats par Ankama (ce qui en fait ne change guère du système actuel) et il y a le problème récurrent ed la formation. On ne peut pas lâcher un modérateur comme cela en jeu.

Je pense surtout qu'Ankama devrait embaucher des gens ayant l'expérience des adolescents pour apprendre à gérer leur communauté. Les Devs sont pour la plupart très jeunes et je doute qu'ils aient beaucoup d'expérience dans la gestion de groupe d'ado.
0
Score : 26744
Il y a actuellement une grosse centaine de modérateurs actif IG, je l'ai déjà dit sur un autre sujet.

Et c'est clairement trop peu, nous le savons.
0
Score : 769
hum moyennement ok sur le prob du prix des modos ...

déjà je rejoint monsieur la chance comme quoi les modos ont en à surtout besoin le mercredi, le samedi dimanche et les soir j'usqu'a 21h/22h le reste de la journée est plus cool.

de plus je ne sais pas si vous etez déjà aller faire un tour sur le chiffre d'affaire de la société ankama mais les chiffres donnent le vertige tant ils sont dans le vert wink
en 2005 le chiffre d'affaire était de 670 717 € (source '"bilantgratuit.fr")
le temps à passer et les chiffre n'ont pas baisser à mon avis (vue les extensions d'activité récente) ont nous chante à tue tête que ankama lance dofus au japon ... je doute que la société se lance dans une telle entreprise si l'exercice annuel etait dans le rouge ...

donc nous dire que recruter 400 modos c'est pas faisable ok 200 à la rigueur ok mais ne même pas pouvoir en recruter une 50aine là ...

mais après tout ankama est une entreprise comme une autre qui tire les bénéfice là ou elle peut smile et puiser dans le vivier de joueur pour assurer la modération de ses jeux est:
1 économique
2 de qualité résonable
0
Score : 209
Bonjour,

Actuellement en pause Dofus (trois ans de jeu, faut bien un peu aller ailleurs pour se ressourcer et revenir plus fraîche tongue), je suis sur un autre jeu qui vient de sortir tout récemment. Ce jeu est blindé de monde, son ambiance est considérée comme assez discutable par beaucoup de joueurs de la communauté JOLienne notamment. Et pourtant, avec mon expérience Dofusienne comme bagage, je vous assure que l'ambiance en jeu fait pour moi presque office de Paradis.

Pourtant : quasi pas de modérateurs.

Je pense sincèrement que les modérateurs de dofus, dont le travail est plus que louable, ne permettra pas de redresser la barre, le problème à mon sens ne vient pas (ou pas que) de la modération. Qu'est-ce qui fait que dans ce jeu, l'ambiance, quoique difficile, me paraisse plus agréable que celle de Dofus ?

Plusieurs facteurs qui ne sont que des hypothèses :

- La notion de groupe et le multi compte

Attention : n'interprétez pas mon propos, je ne reproche rien aux multi compteurs qui sont des joueurs très bien avec qui je joue régulièrement et pour qui j'ai beaucoup de respect, car la grande majorité des multi compteurs sont des joueurs non seulement parfaitement sociables mais aussi tout à fait intégrés.

A partir d'un certain level, grouper dans ce jeu est obligatoire. Si vous ne trouvez pas des gens pour grouper, vous pouvez jouer mais vous passez à côté de 50 % du contenu du jeu. De fait, il y a un minimum d'obligation à la sociabilité.

Sur Dofus, le joueur peut se réfugier dans le multicompte et être ainsi pleinement autonome. Le multi compte apporte une autonomie qui peut permettre au joueur de se passer de lien social ingame s'il le désire et qu'un joueur un peu mal éduqué ou dont le comportement pose problème aura toujours la solution du multi compte pour ne pas avoir à revoir son comportement. Ainsi, dans un jeu plus classique sans pour autant une ambiance top : ce type de joueur se retrouve vite seul, blacklisté, et ne trouve personne pour l'aider (véridique, vu ingame). Dans Dofus, ce joueur avance tranquillement comme tous les autres, sans avoir à se remettre en cause et tout en continuant à pourrir l'ambiance.

- Le PvP

Le système de PvP est particulier et ne peut être reporté à Dofus : les deux factions ne peuvent s'adresser la parole, les combats sont généralement rapides.

Par contre, là où ça concerne Dofus c'est que perdre un combat en PvP ne coûte quasi rien par rapport à une mort PvM, au pire, on perd en grade quand on est à la limite basse de son grade : qui peut être rapidement réobtenu (sauf pour les grades les plus élevés en effet qui apporte généralement des avantages ingame non négligeables.) Bref, le PvP n'y est pas frustrant du point de vue des apports qu'il engendre en terme de grade. On perd ? On en rigole et hop on y retourne par plaisir et non par rage.

Je pense qu'il y a surement d'autres causes des soucis ingame et du comportement de certains. La modération ne fait pas tout et ne peut pas tout faire et surtout, les joueurs parce que tout le monde peut être complètement autonome et indépendant les uns des autres, n'ont aucun moyen de "punir" au moins par l'abandon d'une personne à elle-même, les joueurs qui posent soucis.

Lyael/Palinka.
0
Réagir à ce sujet