En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur la croix, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites ainsi qu'à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des publicités personnalisées et un service de chat. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies X

FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[Social] Sauver l'ambiance dans Dofus

Par Agora 08 Octobre 2009 - 11:37:30
Réactions 1467
Score : 26654

Heureusement qu'ils ont accès aux logs. C'est pour ça que le /whois et /time

0 0
Score : 1493
RateurDesMots|2009-10-08 16:50:00
Je pense que rouvrir une section plainte au support serait une solution, mais il faut se remémorer pourquoi cette section a été fermée : à cause des abus.

Une manière de limiter les abus serait que toute personne postant une plainte se voit automatiquement appliquée la peine prévue pour l'infracyion contre laquelle elle porte plainte si elle n'est pas valide (plainte mensongère ou manque du /whois et /time sur le screen) limiterait fortement les abus. ceci pour les comportements de joueurs.

Pour les bots, c'est un autre problème, mais AG cherche des solutions.

Si les réponses de la section plainte sont aussi rapides que celles déjà envoyées sur le support c'est même pas la peine de la créer...

Plus de modérateurs seraient déjà une très bonne chose.

Itanie iop lvl 192 Ultra-Tenebra nunu lvl 175 Silouate
0 0
Score : 56
RateurDesMots|2009-10-08 17:15:00
Heureusement qu'ils ont accès aux logs. C'est pour ça que le /whois et /time

Oui, ça a été dit plusieurs fois qu'ils ont accès aux logs... Le seul problème c'est qu'ils ne veulent pas y accéder...
À la base, les joueurs n'ont quasiment aucun moyen de contrer les abus des autres joueurs. (Aucune section adaptée sur le support, c'est, je crois, une première pour un MMO, surtotu de cette taille parce que bon, honnêtement, on est TRÈS loin de la petite entreprise des débuts de Dofus...) Ensuite, il y a la solution de contacter un modérateur, mais ceux-ci sont très difficiles à contacter... Totu simplement parce qu'Ankama n'a pas considéré comme uen bonne idée de donner des outils aux joueurs pour contacter les modérateurs. Et, de toute façon, ces BÉNÉVOLES (dont j'admire d'ailleurs le travail et la réactivité, bien que je compatisses avec eux vu la difficulté du travail et surtout le fait qu'ils doivent oeuvrer avec peu d'aide officielle, j'y reviendrai) doivent gérer une quantité titanesque de problèmes, en tête de ligne, les bots (point spécial lutte contre les bots plus loin). Au final, ceux-ci préfèrent souvent modérer en mode invisible, ce qui est parfaitement compréhensible, ils ont déjà trop de travail pour leur nombre, si en plus on ajoute une invasion de MP... Bref, les joueurs voudraient bien parfois aider à améliorer le jeu, mais il y a un trop gros manque d'outils... Un outil IG créant une vidéo des X dernières secondes-minutes, envoyant immédiatement la vidéo à Ankama, sans possibilité de corrompre donc, serait-il si complexe à créer? Je ne crois pas vraiment... Et en réalité, cet outil a déjà été en développement (/wtf en jeu...). Sauf que quand l'outil a été découvert, les devs ont rapidement retiré toutes traces de l'outil et ont laissé le sujet mort. En réalité, qu'est-ce qui motivait réellement ce retrait? Depuis le temps, l'outil devrait être complètement développé, ou presque. Ou est-ce plutôt une façon pour le support de, pardonnez l'expression, se foutre de l'ambiance IG, et de réduire sa charge de travail?

Ensuite, il y a quand même une grande invasion de bots IG, de tous types, bots de métiers, bots de combat, bots de flood. Récemment, nous avons vu une potion qui permettait de contrer les bots qui floodaient en les Mmmmisant... Résultat? Fulgurant, extermination totale des bots à MP sur le serveur, beaucoup moins de bots-floodant, qui de surcroit étaient sous l'influence de la potion donc inutiles... Mais la potion engendrait quelques soucis... Vu la communauté, certains l'utilisaient à mauvais escient. Là où le bas blesse... c'est qu'on avait enfin un outil pour lutter contre les bots mais qu'il a été retiré (rendu inutile...). Cependant, Ankama aurait très bien pu mettre des conditions permettant la lutte en évitant les abus (état immunisé contre la potion après une utilisation pour X heures, uniquement dans certains lieux... etc.), mais au contraire, là encore: solution de facilité, perte d'un outil... Alors qu'à l'inverse, on aurait pu voir des outils semblables pour affecter les autres bots. Par exemple: une potion empêchant un combat et une récolte, mais qui se désactive dès l'evnoie d'un message en canal noir, peu importe lequel, et qui affecterait une cible uniquement toutes les 24 heures, une autre utilisation aurait comme effet de dire que les conditions ne sont pas remplies. Mais pour réussir ça, il faut de la volonté de la part du studio, et vu la gestion de la potion Hmmmm, j'ai plus l'impression qu'on n'avance pas sur ce point.

Finalement, on a aussi un immense manque du côté du support. La réputation de Dofus, elle ne s'est pas faite toute seule. Il suffit de regarder certaines sections sur JOL où les troolls sur Dofus sont légions, en particulier sur sa communauté... Et sincèrement, je ne peux leur donner tort, notre communauté est sérieusement mauvaise en générale, et pour cause. Sur un MMO normal, un idiot/arnaqueur/hackeur/etc. se fait remballer vite fait par les outils de modération mis à la disposition des joueurs qui permettent d'envoyer des infos au support. Sur Dofus, c'est tout l'inverse. Le type en question, il prospère, et ce, sérieusement. Dans certains cas, on a même vu Ankama avantager les gens abusant de bugs... (Pour situer: La sortie de la FM 1.27, avec un bug connu dans la beta mais non reporté ni corrigé, dès la sortie une tonne d'objets ont été forgemagés à un stade incroyable, qui n'aurait jamais dû exister, retrait immédiat du système sans prévenir les joueurs. D'un côté, on à les lésés par le système qui n'ont eu aucune compensation, et de l'autre, on a les tricheurs qui n'ont eu AUCUN ban et pire encore, ont eu droit à des objets jets parfaits dans l'élimination des sur-FM... ridicule selon moi.) Le pire dans tout ça reste l'absence de sanctions sévères du support, à un moment sur le SH, un bug a eu lieu, ankama a banni certains joueurs et a dit aux autres: dénoncez-vous, on réduira votre sanction. On voit tout simplement à quel point le studio est peu professionnel sur le sujet, il cherche uniquement à réduire sa charge de travail, quitte à laisser en jeu des tricheurs qui n'hésiteront pas à agir de nouveau à la moindre occasion. Le support ne possède aucune section pour les plaintes et ensuite, on devrait s'étonner de voir des gens arnaquer en toute impunité et insulter sans rien craindre?

Il doit y avoir du changement de ce côté...
Pour un meilleur support!
Pour plus d'outils de modération!
Pour un outil de report IG!

Et surtout...
Pour une MEILLEURE AMBIANCE dans Dofus!
0 0
Score : 111
abodam|2009-10-08 13:23:00
Imaginons un Monde des 12 sans PvP (au début celà était bien comme ça je crois), et bien finis les posts "nerfons les XxX"

L'erreur du Studio est, à mon sens, de donner une trop grande importance au PvP, mais quid de nouveaux dj? de nouvelles zones (pas d'alignement requis pitié), de nouvelles capes? de nouvelles bottes....

Désolée mais en fait c'est STRICTEMENT l'inverse... Dofus était à la base un jeu purement PVP. Les gens prenaient des niveaux pendant les bêtas en faisant du PvP. Et ça uniquement vu que les monstres n'existaient pas.
Ils sont apparu avec la version M (en gros parallèlement à la V13) ce qui n'était pas le début des bêtas... mais plutôt la fin en fait lorsque les devs (en nombre réduit à l'époque) se sont aperçu que beaucoup de gens appréciaient le PVM... Plus que le PvP oui...

Des gens au comportement TRÈS nuisible sur dofus, il y en avait même sans PvP et vas y que je tue tout le monde avec le glyphe enflammé et que je fais durer à mort le combat contre un groupe d'arak (le feca en question lançait le glyphe sous les pieds de la team tout le monde mourrait sauf lui... il lançait son armure terrestre infinie les arak lui faisait rien) et vas-y que je fais du team Kill sur les gens qui droppent au gelées pour que les enus ne coffrent pas... Etc

Le problème n'est pas le PvP mais la mentalité des joueurs. On ne peut pas éduquer les joueurs mais avec des sanctions adéquates ils ne feraient pas suer toute une communauté
Quand tu es seul devant ton enclos a élever tes dindes. Que le mec passe et te dit "suss mwa pr 13k sal put" ça n'a rien à voir avec le PvP. Ça a à voir avec le fait que de toute façons personne ne lui fera rien. Puisqu'on ne peut pas se plaindre de lui.
Quand tu apparait en [-2/0] et qu'un bot te bippe pour un site illégal, ça n'a rien à voir avec le PvP.

Moi j'aime pas le PvP... j'ai même horreur de ça et je PvM et utilise dofus comme un terrain de jeu et de chat. Mais on ne peut pas accuser le PvP de chose dont il n'est pas responsable.
1 0
Score : 349

Personnellement, je pense que c'est du a une grade majorité de kikooroxxmdrjejoueetjefaitpasmesdevoirs! Enfin, vous m'avez compris. Les traques n'arrangent rien (je 'en fait pas a part sur mon reroll a Pvp pour le fun (bah oui gagner des traques avec un féca feu lvl 111, be s'pas simple!)
Et concernant mon age, j'ai 13ans, je trouve que j'ai une écriture décente, lorsque j'agresse, je lace un "Salut!", je fait partit d'un clan mercenaire non officiel mais bien en place, bon ok, je ne joue que depuis 6/7mois mais en rapport a ce que j'ai pu voir sur d'autres MMO (WOW, GW....) l'ambiance est mauvaise. Il y aura toujours des fauteur de troubles, mais en si grand nombre...

Plus de modérateur aurait peut etre un impact, je e sait qu'en penser... D'après moi, la suppression de supplément payant (ogrines...) est une mauvaise idée, je préfererai voir ces foctions supprimé quitte a payé un abonemet plus cher, car la ça favorise vraiment les gamins "Papa! j'ai eu un 7en math, tu m'offre un abonnement/une peluche (comble de l'inutilité!)?"

Enfin, le petit +12 sur le site de DOFUS n'est pas a oublier...

[Pouchecot] Caelum

EDIT: oulah j'ai eu un p'tit bug....

0 0

Non, tout n'est pas la faute du PVP, mais il y a quand même une grande part dans le lot. Le PVP ne cause pas les mauvaises mentalités, il les fait ressortir. Je crois sérieusement que c'était une boulette de la part d'Ankama d'avoir implanter des traques avec récompenses. Dès qu'une récompense est à la clef, toutes les mauvaises mentalités ressortent, si un joueur peut tricher, il le fera, et ne craindra relativement rien dans le cas de Dofus, si quelqu'un s'oppose à lui, les insultes fuseront, sauf qu'en PVP bah... Logiquement, y'a quelqu'un en face de toi XD
Le PVP n'a fait que ressortir les problèmes de mentalité, qui n'avaient même pas besoin de ça à la base. Les traques n'ont fait que propulser Dofus dans une série d'équilibrages rapides pour contenter la masse, qui n'est majoritairement pas objective pour deux sous, et pour permettre à tous un accès faciles aux pévéthons, qui démolissent progressivement le jeu.

Le manque de contenu se fait sérieusement sentir. Pour pallier à ce manque (le véritable terme serait masquer), Ankama a sorti les traques. Le résultat a été une amplification exponentielle des mauvais comportements. Ankama réagit aux déséquilibres du PVP avec des équilibrages, mais pourquoi ne réagissent-ils pas aux déséquilibres communautaires engendrés par le PVP? (insultes entre-autes?) Pourquoi devons-nous toujours attendre un outil de modération qui permettra au support de faire son véritable rôle de support?

Ankama a fait ressortir les abus avec le PVP, en montrant la vraie mentalité dès qu'il y a un gain, à eux de trouver un moyen de le contrer avant que Dofus n'empire encore plus...

Parce que bon, c'est bien beau parler des modérateurs qui dovient s'occuper de ça. Mais à côté, je ne vois sérieusement pas pourquoi des BÉNÉVOLES devraient faire plus de travail de modération qu'une entreprise qui est à l'origine de ces problèmes. Le support doit intervenir, il ne peut plus éviter le travail que ça engendre, ça démoli Dofus.

D'ailleurs, je pense sérieusement, même si c'est sujet à caution, que cette mauvaise mentalité est également dûe à la politique de marketing d'Ankama. La maturié n'est pas liée directement à l'âge, mais dans une masse de jeunes, on peut dire qu'il y a quand même beaucoup d'immatures. Alors pourquoi recruter directement dans ceux-ci pour faire de nouveaux abonnements? (Parce que oui, Picsou Magasine, je ne crois pas que ça vise une population très mature ou âgée, en général)
Plus tout ça avance, et plus j'argumente, plus j'ai l'impression que Dofus s'oriente vers un jeu où la compagnie qui s'en occuppe cherche à faire le plus d'argent avec le moins de travail possible. Et ça donne sérieusement l'impression, à force de recruter toujours plus jeune et plus nombreux sans régler les problèmes de mentalité...

Après, je tiens sérieusement à préciser quelque chose. Je sais pertinemment qu'il y a des perles dans la jeunesse et des idiots dans les gens plus âgés. L'âge ne fait clairement pas tout, et c'est important, avec de meilleurs outils et une meilleure intervention du support (devrais-je dire une intervention tout court?), on peut virer les problèmes sans tenir compte de l'âge.

0 0
Score : 43

Eh bien ca c'est un sujet qui fache ...

Sauver l'ambiance dans dofus, mhhhhh mais qu'elle ambiance exactement ? sur le nouveau serveur voici ce qui se passe :
- Un joueur ou des potes irl qui monte une team de 8 et s'enferme dans leur coin. <== La encore deux cas se sépare, ceux dont on se plaindrait pas qui sont correct, agréablé, poli et avec qui il est plaisant de jouer et LA c'est une grosse perte et ceux qui sont des kikouloloervroxxatif dont l'isolement est un bien mais qui ne durera pas et bien oui ceux la une fois un certain niveau atteint viennent pourrir le jeu pvp sans aucun scrupule.
Que faire ? Pour les premiers, les rencontrer discuter un peu avec eux et en faire des amis ... pour les autres ... Ignorer pour la session est souvent un grand plaisir ...
- Des joueurs solo ou en petite teams <=== la encore soit on rencontre des gens correct soit des bons boulets ^^... les premiers luttent souvent a cause des seconds pour trouver une activité interessantes a faire et doivent souvent ce cantonné à des choses peu interessante ... Ceux ci sont pour moi les plus a plaindre et pour eux ils ne reste qu'une solution.
- Les joueurs et la guilde ; la soit on trouve des guildes avec une vie de forum, des animations, un recrutement scrupuleux et alors tous se passe plutot bien soit on trouve des guildes bouche-trou qui recrute a la va vite et on une durée de vie ephémère (les plus nombreuse) et aprés on a la/les guildes dominantes ...
-Les guildes dominantes : la tout dépend du serveur et de la chance, soit les joueurs les composants sont sympathique, aimable, courtois et tout se passe bien soit ce sont des vilains, pas gentil, aggressif qui mettent une énorme pagaille sur un serveur ... Oui l'age ne fait pas tout dans dofus, les "modèles" sont souvent les persos du plus haut niveau/grade ...

Les solutions : Pfffffffffffffff moins facile que de reporté les abus ... je m'y essaye :
- Une augmentation de la modération, ou un ciblage plus intense ... En effet la plupart des abus/dénonciation/insultes ont lieu sur les maps aggros et sur les zaap, ils sont nombreux mais pas légion pourquoi pas un canal spécial modo qui retranscrirait tous ce qui se dit sur ces maps ? Dur de gérer mais ca peut etre une piste non ?
- De la bonne volonté des joueurs estimables ... C'est peut-etre une impression mais 3-4 joueurs estimable c'est a dire poli et non bworkien sur un zaap qui corrige les joueurs et s'amuse avec l'ironie contre les perturbateurs augmente sensiblement la viabilité des mes yeux ^^ ...
- Une possibilité de bannir efficacement un joueur ? je ne sais pas si il est possible de bloquer des ips mais vu qu'ankama peut nous donner notre dernière ip de connection je suppose qu'elle peut les stocker/compte puis en cas de probleme bloquer l'intégralité des ips associé aux comptes ? double effet : dissuassif pour le joueur qui n'arrivera pas sans difficulté a se reconnecté au jeu mais aussi dissuassif pour les joueurs d'une même team car si toutes les ips d'un compte sont bloquée cela veut dire plusieurs joueurs ... et donc un diminution de la pollution des serveurs.

Plus d'autre idées.

Malachim.

0 0
Score : 440

Vu la population ciblée par Ankama avec succès qui couvre une majorité de la population dofusienne, l'ambiance dans Dofus n'est que le reflet des résultats des superbes méthodes éducatives d'aujourd'hui, j'ai envie de dire...
La solution hors de portée c'est changer les mentalités :°

Sinon, sur la question du PVP (et l'âge), totalement d'accord avec Kayser. Ce que la mise en avant du pvp amène c'est surtout un soulignement des inégalités et les demandes d'équilibrages qui en découlent, par une population qui n'a pas forcément le recul pour comprendre qu'ils peuvent faire des erreurs. Au lieu de mettre l'accent sur le marketing comme ils le font de plus en plus, Ankama devrait réellement assurer à ses joueurs des conditions de jeu sûres et des outils efficaces pour corriger les éléments indésirables. Dofus est vraiment le seul MMO où on peut voir (sur un nouveau serveur) le THL roxxant du coin qui floode des insultes (racistes éventuellement) au zaap -2,0 où se réunissent ses potes que ça fait bien marrer, et ce tous les soirs ou presque...

Mais comme ça a été dit et redit, la grande majorité du public ciblé par les opérations marketing d'Ankama n'a pas la maturité qu'il faudrait pour jouer à un jeu où le contrôle est insuffisant. Je préférerais payer 8 euros par mois pour un jeu plus "propre" où j'aurais plus à jouer exclusivement en guilde et en /invisible, et j'imagine ne pas être le seul. :/

Sinon, un début de suggestion déja : Supprimer l'abonnement par audiotel.
-> Diminution d'une partie de la charge de travail des modérateurs/du support (plus besoin d'aller avertir/bannir pour du commerce de "kododio".
-> Elimination rapide et simple d'une bonne partie des, comme quelqu'un les a ainsi nommé "kikoojeroxetjefaispasmesdevoirs!", c'est-à-dire de pas mal de jeunes joueurs qui ignorent complètement la présence de règles (et s'abonnent la plupart du temps sans le consentement de leurs parents).

Mais je ne suis pas dupe, je sais pertinemment que ça n'arrivera jamais. Le studio multiplie les projets, les opérations marketing, sans pour autant chercher à réellement optimiser un seul de ces projets (bawi, au lieu de payer une équipe pour développer wakfu, ça aurait pu être des modérateurs...) et peut se moquer réellement de la lassitude et du départ d'anciens joueurs, puisque ceci sont immédiatement remplacés par 10 nouveaux bambins qui ont exactement le même poids financier, et tout le monde s'en fiche ou presque. Je n'ai pas pu constater (et si je devais me tromper, qu'on me corrige de suite), une réaction officielle allant dans le sens contraire, constatant une mentalité déplorable en jeu et promettant des efforts pour améliorer cela... Ce qui confirme implicitement aux yeux des anciens joueurs la direction dans laquelle le studio s'est engagé.

(Et puis je sais que c'est une solution trop extrême happy, et qu'il y a des perles parmi les jeunots. Quiconque étant dans une bonne guilde en croisera forcément un un jour, à mon humble avis.)

0 0
Score : 42

J'comprend vraiment pas la plainte contre le prix de l'abonnement sleep.

Ensuite le langage ok c'est lour les insultes, mais les SMS c'est ou le pb ? genre vous allez passer votre journée a faire une discussion avec quelqu'un dans un jeu plutot que de consacrer votre tps a jouer (ce qui est le but quand meme :x) et parler en meme tps mais de maniere plus rapide..

Puis il y a ceux (comme moi) qui n'ont pas un niveau de Français écrit très bon (et pourtant j'ai un Bac S j'ai donc pas 10ans..) alors evitez de vous plaindre la dessus :s c'est les insultes le probleme majeur pas le niveau d'étude de Français, c'est avant tout un jeu pas une prépa en lettre ou je ne sais quoi d'autre

Cordialement

PS: je prefere lire un message rapide en SMS plutot que de lire a tout va des kikoosmachintrucinconprehensiblequisertarien ...

0 0
Score : 333

Je suis d'accord Lux-vesperis, si Dofus a une mauvaise ambiance c'est dû à la qualité d'une grande partie des jeunes d'aujourd'hui ( je ne généralise pas attention !!! ). L'environnement ce dégrade de plus en plus et leur mentalité et de plus en plus "gamin" au fil des années ce qui explique en partie que c'est plus agréable de jouer avec des personnes plus âgés car tout simplement ils n'ont pas que sa a faire de s'insulter de tout les noms pendant qu'ils jouent.

Le multicompte n'impacte en aucun cas sur l'ambiance IG, lorsque que je joue en multi c'est tout simplement parce que j'en est marre de recruter des personnes complètement illettré qui jure a la première occasion et qui donne l'impression de jouer plus pour embêter le monde que pour s'amuser. Et les gens de ma guilde/ami sont comme moi.

Après si jamais une solution existe mise a pars l'augmentation du nombre de moderateur je ne la connais pas

0 0
Score : 3449
RateurDesMots|2009-10-08 13:41:00
megaclem : sauf que les modérateurs, pour des raisons d'impartialité et d'abus de pouvoirs potentiels, ne modèrent jamais leur serveur de jeu. Donc jouer et modérer en même temps est inapplicable.

frankiever : malheureusement, on ne peut recruter comme modérateurs que des gens VOLONTAIRES pour l'être. Et ceux qui sont d'accords pour donner de leur temps à la modération ne sont pas les hardcore gamers, malheureusement.

Je ne sais pas.

J'étais jadis un vrai fou de Dofus, maintenant cela s'est calmé, mais cela n'empêche pas que je reste toutes mes soirées à faire mes 1h30 de dopeuls, et du glandage au Zaap Koalak de 2 à 3 heures...

Pour ma part, j'ai vraiment envie d'être modérateur, car je m'embête maintenant (pour cause l'ambiance IG et un contenu qui n'évolue pas vraiment), et faire un peu "la loi" ne serait pas de refus.
Je compte bien poser ma candidature le jour des mes 16 ans. laugh

Malheureusement, le problème des modérateurs, c'est que le nombre de personne >16 ans, de confiance, souhaitant modéré, gratuitement. C'est plutôt rare à mon avis.
Car avant tous Dofus est un jeu.

Les modérateurs rémunérés ne me semble pas une solution.

Déjà, une prise en conscience par tous les joueurs, de la politesse, de la courtoisie, de l'utilité d'une orthographe correct, et bien évidemment des règles de Dofus, serait merveilleux, un rêve. (Cela n'arrivera jamais pour cause la maturité de certains joueurs...)

On verra bien ce que donne le recrutement de tous ses modérateurs. smile
0 0
dark-benji|2009-10-08 18:49:00
Ensuite le langage ok c'est lour les insultes, mais les SMS c'est ou le pb ?

C'est en grande partie à cause du langage SMS que le filtre a insulte ne sert à rien. je m'explique, il filtre sans doute parfaitement les mots pute, cons etc... Mais le "TG sal put" ou le "va niké ta mer" ça le filtre à insulte il ne comprends pas ce que ça veut dire...
manque de bol le cerveau humain oui.
0 0
Score : 701

pour avoir jouer a flyff,je ne suis pas persuadés de l'efficacité d'un systeme de rapport de bug meme si celui de flyff ce fait par screen puis post sur le site puis attente etc...
sur flyff,on s'insulte sans le faire,on sorts des vannes mais en RP,on ne parle pas a la personne mais on la frappe en combat ou des trucs du genre (surtout que dans flyff qui est un A-rpg il existe des sorts paralysant jusqu'a 45 secondes...(et débuff ineficace^^)(sauf un objet à 0.10 centimes pieces...(en considerant le fait que l'autre en face ,peut relancer un sort juste aprés^^))
quand les insultes partent,le but est de ne rien dire et ignorer...en attendant qu'il se fasse punir :s

0 0
Score : 447

Je commencerais par le commencement... La premiere erreur d'Ankama est d'avoir ouvert trop de serveurs plutot que d'avoir optimisé les serveurs deja existants... Bon je l'admet cela a un coût... Cela dit, c'est un investissement qui améliorerait les qualités de modération par la suite...

Non mais 40 serveurs c'est enorme... Alors au depart on ne trouve pas, on se dit "osef" mais voyez des qu'on parle de modération, tout de suite on se rend compte de l'enormité de la chose.... 100 modo pour 40 serveurs sachant que les modo sont donc bénévoles cela explique pourquoi nous n'arrivons jamais a les contacter...

AUSSI, le modérateur étant un internaute bénévole, meme s'il prend son role au serieux, il n'empeche qu'il a autre chose a faire... Il taff probablement la journée ou va a l'ecole (du coup en journée, ne revez pas, modérateurs il n'y a pas)... Puis il rentre le soir, il a des devoirs a faire ou doit faire manger son gosse ou s'occupe de sa femme puis il mange puis il faut dormir tot car demain debout 6h...

Le troisieme point faible (en partie HS mais besoin d'le signaler car cela fait aussi parti de l'ambiance du jeu) d'Ankama c'est de ne pas prendre au sérieux son propre règlement et ses propres décisions... Prenons des exemples concrets et recents :

1) Ankama fait signer une charte et, ne nous voilons pas la face, ils savent combien cette charte les kikoo se torchent avec... Que fait ankama? Pas grand chose, car le kikoo represente quand meme le gros du marché d'Ankama (il achete des peluches, des magasines et va aux conventions), c'est bien dommage car j'estime quand meme que si je ne suis que joueur de dofus (bien qu'ankama ai fait de dofus une idole qui peut parraitre fort sympathique j'ai des soucis bien plus importants que d'acheter une peluche ou d'aller a une convention... J'ai, comme qui dirait, des factures, du boulot, bref des responsabilités qui font que je n'peux me permettre l'achat de choses qui sont bel et bien inutiles... Contrairement au jeu qui présente un divertissement certain), il se trouve que les gens qui ne font que jouer a dofus sont aussi clients au meme titre que ceux qui depensent les 100€ de maman par mois dans le shop, et nous voila les esclaves d'un system qui offre des privilèges hors-charte aux gros consommateurs (CF : sujet de base, les kikoo qui baffouent la charte impunément)

2) Ankama n'hesite pas, quelques fois, a nous offrir une amélioration afin de rendre le jeu legerement plus agréable... Tel que, recemment, la "potion mmm"... Cette potion qui était le bonheur de tout ceux qui voulaient rendre la pareille aux floodeurs et aux bots qui nous ennuient tout notre temps de jeu... Le probleme c'est qu'encore une fois, les kikoojefaicekejeveu ont détourné le system pour nous emmerder un peu plus encore et du coup y a eu un nerf de la potion... Et encore une fois, Ankama a cédé au lieu de paufiner leur truc pour éviter l'abus (du genre donner des conditions a l'utilisation visant a ce que celle ci ne puisse etre utilisé sur un innocent)...

Je fais parti des joueurs qui ont un cercle d'amis IG extremement fermé... Qui jouent en invisible, qui se limite a sa propre guilde... Qui ne parle jamais a un joueur inconnu, qui coupe tout les canaus sauf groupe/guilde... Enfin, je fais parti de ces joueurs qui, simplement, ont envi de se detendre apres une dure journée.

0 0

Plusieurs fois revenue...Je ne dirais que ça !

Supprimer les codes audiotel. Vous aurez tout de suite moins de kikoo.

Déjà faite sa vous verrez.

Je dit rien de plus.

0 0
Score : 470

Ah... L'ambiance merveilleuse de Dofus, ou on s'fait traiter comme une merde de caribou si on vend pas un objet soldé à -75% (ouais, déjà fait insulter de noob, couillon et tout ce qui va bien avec pour ne pas avoir vendu une coiffe obvi... 100 000k)

Et encore, je me considère vachement gaté sur ce jeu, pour plusieurs raisons =>

-Je joue sur Jiva, avec ce que ça implique (Autant de couillons mais plus de joueurs corrects, abonnement obligatoire, toussa toussa) Quoique Djaul est vachement gaté niveau mentalité foireuse (Aucune aide, pas de merci, des 195+ sans aucun respect, et j'en passe)
-Je ne fais pas de pvp
-Je farm le donjon Bouf en solo, ou alors je pars en donjon avec des amis que je connais bien (ça fait... 93niveaux que je farm le donjon bouf tellement j'aime pas jouer avec les dofusiens que je ne connais pas, et qui t'insulteront de tous les noms pour à peu près n'importe quoi => "no0b ta foir lchall a 1% !!§§§!!§")

Après, concernant les multi comptes, j'ai déja dit, je pratique pas, parce que ça me fait chier (être tout le temps à fond alt +tab click click à la vitesse de la lumière, c'est pas une source d'amusement pour moi) mais je les comprend très bien.
Bah ouais, la mentalité pourrie obligerait presque à jouer tout seul en fermant tous les canaux (et y'a même des mono comptes qui le font)

Parce que faut avouer, la norme sur Dofus, c'est d'être un kikoo SMS "je c pa parlé la fransse lol ! " alors dès qu'on commence à mettre des mots en vrai français, genre "Bonjour" ou "Aujourd'hui" ça choque les populations sept serveurs en même temps (ouais, au moins ! et j'parle même pas des mots à 4 syllabes ou plus, ça fait un crash du serveur de connexion direct là)

Enfin bref, au vu des constats tout perso, déjà pour limiter ce coté foireux de Dofus (c'est quand même le gros coté hein?!) on peut instaurer une vraie période d'essai du jeu, genre un mois gratuit, après tu te barres ou tu payes. Ça fera peut être une perte de joueur/bot, mais aucune perte financière pour Ankama, des fils d'attente moins longue sur certains serveurs et tutti quanti. Donc au final, un gain pour tout le monde, sauf pour celui qui arrive à la fin de sa période d'essai.

En bref, en guise de conclusion, faudrait pas que les joueurs qui payent partent à cause de ceux qui payent pas et qui dérangent vachement souvent (je généralise à mort certes, mais dans le fond, je suis presque dans le vrai)

EDIT en speed pour xelorious : Faut pas confondre kikoo et fan boy, vu que la grosse partie du kikoo ne payent pas, ça m'étonnerait qu'ils aillent aux conventions, toussa toussa. Mais ouais, y'a des kikoo fan boy

0 0
Score : 176

Les causes :
Bien connue, la cause principale est uniquement le reflet de la société et les conséquences du sentiment d'impunité ajoutées à certains effets de groupe.
Pour avoir une bonne ambiance, une seule solution : il faut sélectionner les joueurs.
Chacun sait ce qu'il advient d'une guilde qui recrute sans précaution : l'ambiance se pourrit très vite

Les méthodes (en vrac) :
1. Etre invisible et sélectionner les contacts :
- mode /away ou /invisible
- ignorer pour la session ou mettre en ennemi
- canaux commerce/recrutement/commun coupés
- interactions limitées à un groupe (guilde, amis ou multicomptes)
- se mettre invisible par une potion
- les modérateurs eux-mêmes avouent volontiers modérer uniquement en invisible

2. Reporter les infractions dans l'attente de sanction pour purger l'ambiance :
- le support en utilisant la section bug (c'est beau il faut contrevenir soi-même aux règles)
- contacter un modérateur (il faut en connaître un IRL qui ne joue pas sur son serveur et savoir comment le contacter donc que le modérateur ait contrevenu aux règles et ait laissé filtré son anonymat)
- tenter de demander un modérateur sur le canal recrutement (taux du drop de modérateur équivalent à celui d'un Vulbis)

3. Espérer un serveur spécifique pour prendre un nouveau départ (oui le popa nowel existe)
- serveur monocompte
- serveur RP
- serveur privé
- serveur cheat mule à kikoo où on commence niveau 200 avec 700 points de sorts et les PNJ vendent tout à 1k/u et reset du serveur tous les premiers mardi du mois pour entretenir un rush permanent

4. Avoir l'énergie de lutter et d'apporter sa pioche à la destruction de l'édifice bwork/kikoo/rageux
- refuser une vente quand l'acheteur n'est pas poli
- ne pas acheter si l'acheteur pollue les canaux (et le lui signaler)
- recruter sur le canal recrutement plutôt que de faire du multicompte (mes massages font en général bien rire : "Recrute pour donjon bidule, tout niveau, toute classe, mais maîtrise du français et de la politesse élémentaire exigés")
- dire bonjour/au revoir/merci même lorsqu'on se fait insulter
- préférer perdre en bonne compagnie que gagner seul ou en mauvaise compagnie
- se rappeler et faire rappeler que Dofus est un jeu (et que donc des mots comme "urgent" ou "no noob" n'y ont pas leur place)

5. Avoir des sanctions visibles
- au moins un rapport par mois sur news et sur canal rouge IG pendant 3 jours avec le nombre de comptes bannis et les causes (à mon avis ce serait plus utile que de nous parler de Wakfu)

6. Suppression des avantages PVP qui nuisent à l'ambiance
- suppression des conditions de grade, mettre d'autres conditions à la place
- aucun avantage à avoir les ailes sorties, sauf de pouvoir être traqué, traquer ou agresser
- on garde le gain d'xp mais on supprime les PvPtons

7. Etre cohérent
- quid de certaines personnes parmi les 48 ayant pu avoir des phrases profondément méprisantes pour la communauté
- recrutement initial à forte proportion jolienne
- la phrase sur les arnaques en jeu : préciser que les victimes ne seront pas dédommagées mais que les coupables seront punis chaque fois que c'est techniquement simple à faire
- séparation des modes découverte et payant (échanges impossibles, coffres séparés, mondes instanciés séparés idéalement), kick automatique d'incarnam au niveau 30
- réouverture de la section plaintes (mais avec des précautions et des outils adaptés)
- outils de reports implantés IG pour les joueurs
- durcissement des sanctions (achat/vente de comptes ou des codes audio = ban déf ; insultes légères, flood, mauvaise utilisation des canaux = mute sur IP de 72h ; abus de mode marchand = suppression des items et des kamas en banque)
- ne plus compter les multi-comptes dans les bonus drop/xp de groupe
- limiter la progression (2 niveaux max par jour au delà du niveau 30, 1 % maximum au niveau 199)

0 0
Score : 3

Perso j'engueulerais jamais un modo pour le manque de modération,comment voulez vous que la modération soit vraiment éfficace quand elle est bénévole,comment demandé à un mec qui joue 2/3 heures par jours de modéré pendant tout ce temps plutôt que de jouer parce que bon le modérateur,même si il à remplis un formulaire etc est quand même avant tout un joueur...
On enttend souvent les vieux joueurs dire que dofus c'était mieux avant mais la encore,comment pensé le contraire,le choix marketting d'ankama s'est clairement porté depuis qqes temps sur une tranche d'âge beaucoup plus jeune que les premiers joueurs avec tout ce que sa à impliquer IG notament un jeu rendu beaucoup plus facile au fil des maj (challenge,matos sagesse en plus,mob d'une facilitée enfantine(c'est le mot !) qui xp comme des fou etc...).
Des classes sur cheaté à certains lvl ou sur cheaté tout court qui permettent à ces même jeunes de se sentir puissant qui sont mnt très dificiles à nerfs parce que le "jeune" basique ben il aime roxxxxxxé et se foutre de la gueule des gens qu'il bat,et qu'il comprend plus de pas gagner à tout les coups... (ou des nerfs déguisés genre je deplace l'abus d'un sort sur un autre de la classe comme sa tout le monde est content x)).
Mais forcement quand au bout d'un moment ta communauté de joueurs baisse en moyenne d'âge ben forcement au bout d'un moment l'ambiance générale baisse également.
Le pvp est devenu pourris,insultes en tout genre y sont légions (ben oui le jeune aime pas perdre hein).Le jeune aime pas s'optimisé,c'est chiants de faire des efforts,pas de soucis le jeune on va te nerf les cac comme sa le mec a 12 pa il t'embetera plus...
L'évolution facilitée à tout les niveau,le jeune xp pendant des jours pour un niveau il aime pas,pas de soucis le jeune on te met des challenges,pleins d'items à sagesse,des mobs décérebrés,tu pourras pex tranquil...
J'en oublie certainement beaucoup m'enfin le jeu deviens (à mon sens) très/trop facilité,tout deviens plus facile et tout ce qui rend la communauté visée mécontente est modifiée/suprimée beaucoup plus vite que l'équilibrage des classes que le jeune ne joue pas...ou le nerf des classes qu'il joue (au choix).
Du coup les vieux joueurs,ils tirent la gueule et il y a de quoi...le jeu qu'ils aime/ont tant aimé ne ressemble plus du tout au jeu qu'il était il y a 4/5 ans ou même plus,leur avis était important avant,limite on leur demandé des conseils à une époque,mnt on viens leur dire sur les forums qu'ils ne disent que de la merde et que leur avis on s'en tape (coucou sylf)...
Alors forcement au bout d'un moment la communauté des vieux joueurs se reduit et celle des jeunes augmente du coup l'ambiance néfaste augmente également et ainsi de suite...
Des solutions même basique,il y en a qqes unes...
-De vrai sanctions,un kick serveur,un ban de 24h c'est rien,le mec il s'en fou,il considére qu'il à pas eu de bol de se faire choper et vu la présence des moderateurs il se refera pas prendre avant un moment.
-Une modération professionnelle et non plus bénévoles,je rejoins l'avis de monsieurs chance à ce sujet,qqes modo au heures "critiques" ce serais pas du luxe,et même un peut plus,perso sa me gêne pas de payer un peut plus par mois et d'avoir une vrai modération (en voila une bonne idée de sondage sur le site de la communauté)

Attention à ne pas généralisé,tout les jeunes ne sont pas des bwork infâme certains sont très bien et j'en connais.
Actuellement je fais comme beaucoup de gens,je joue seul ou en guilde et le /invisible et de mise à chaque connection...c'est bien dommage.

0 0

D'après ce que je vois, le sujet dérive un chouilla sur un autre sujet. Et ça tombe bien, j'ai beaucoup réfléchi à ce sujet^^
Parce que bon, on voit quand même qu'Ankama se dirige vers un Item-mall masqué (Pour info, l'item mall est un échange direct objets IG contre argent réel)
Oui, Ankama n'a jamais fait d'item-mall direct, c'est un fait.
Cependant, j'ai plutôt l'impression qu'ils font passer l'argent avant le plaisir de jeu, et ça se voit avec leur item-mall indirect. Ça fait plus d'un an et demi qu'aucune mise à jour de contenu ayant ajouté un nombre substentiel d'objets/panoplies/zones/monstres est arrivée. En fait, les dernières étaient Otomaï et le Dofus Ocre (incluant Fungus, le donjon des Blops) Le reste, c'est de l'équilibrage et des ajouts relativement mineurs (on fait du neuf avec du vieux, on renouvelle le PVP avec des traques, on ajoute un PNJ pour les quêtes) La seule véritable exception à ce sujet, il faut bien le reconnaître, c'est les quêtes d'alignement qui voient enfin le jour après tant d'années de demandes.

Bref, je veux en venir à un fait particulier. Depuis tout ce temps, on nous dit que si Ankama implante des objets ou des zones, ils devront refaire deux fois le codage et les graphismes liés à ces nouveautés. Depuis tout ce temps, c'est la même excuse... bidon. Parce que bon, Ankama ne peut pas implanter de nouveaux objets, sauf pour les conventions (tiens, ça rapporte de l'argent ça), les objets en bonus avec les magasines (tiens, encore de l'argent), les objets d'abonnement (bon, moins extrême puisque c'est une case obligatoire), les objets offerts avec les mangas (vous l'aurez deviné, ça rapporte encore directement à Ankama), les objets bonus avec leurs promotions coûtant encore et toujours de l'argent (Wakfu Trading Card Game, notamment mais aussi le paquet cadeau 2.0) et j'en exclus sûrement beaucoup.

Tout ça pour dire, ça ne choque personne que toutes ces nouveautés soient offertes dans un jeu dont le développement est en stase pour éviter une surcharge de travail pour les développeurs? Ça ne donne à personne l'impression que l'excuse de ne pas vouloir refaire deux fois la même chose est uniquement valable pour éviter de travailler sur Dofus? Parce qu'en toute honnêteté, soit le jeu ne doit pas bouger et rester fixe, aucun ajout d'objets, etc. soit il peut avancer et des mises à jour de zones peuvent arriver. Pour l'instant, on a aucun des deux. Le jeu ne bouge pas, sauf dans ce qui rapporte directement de l'argent à Ankama... Ça me donne sérieusement l'impression d'être pris pour un pigeon. Je ne vois pas pourquoi tout ajout est impossible pour Ankama, sauf ce qui rapporte.

Bref, pourquoi je dis ça? Le lien avec le sujet n'est peut-être pas apparent, mais il est bel et bien là. Dofus est délaissé des développeurs, les ajouts ne sont plus présents, logiquement, les anciens qui sont là depuis le début perdent de l'intérêt, ils s'en vont... Perte d'abonnements, perte d'argent... Ankama s'oriente donc de plus en plus vers un public jeune, dont la mentalité fait se dégrader Dofus, ils facilitent le jeu pour eux, pour que ceux-ci aient facilement ce qu'ils veulent et rapidement, pour qu'ils puissent ''roxerdelamort'', et ils délaissent leurs anciens joueurs, ceux qui faisaient la mentalité de Dofus, ceux qui faisaient sa vraie beauté, ceux qui rendaient le jeu ce qu'il était. Ceux-ci s'en vont, laisse la place à un public de plus en plus immature, voulant tout, tout de suite, sans réfléchir, et sans considérer le point de vue des autres. Ankama pense trop à l'argent, ils délaissent les vrais joueurs et se cachent derrière des prétextes pour ne pas isoler les vrais problèmes. Plutôt que de modérer les comportements immatures et faire respecter la charte signée, ceux-ci les laissent devenir la norme, à un point où un français correct est devenu digne d'être insulté, à un point où un artisan, même s'il se donne à fond, ne mérite aucun respect, c'est un PNJ qui travaille, point... À un point où les joueurs respectueux sont trop rares.

Il faut faire marche arrière, arrêter de ne penser qu'à l'argent et offrir le nécessaire aux joueurs pour permettre de rétablir l'ambiance... Il ne faut pas que les modérateurs travaillent seuls, il ne faut pas que les joueurs opèrent dans le vide... Il faut que tous soient en coopération, et ça inclut surtout le Studio, qui laisse morte sa charte signée par tous et ne sanctionne pas assez, se concentrant sur le comment de faire un maximum d'argent...

0 0
Score : 1008

Ceux qui pensent que c'est les enjeux du pvp qui rend les gens rageux... je ne suis pas d'accord. Avant de revenir sur Dofus, j'étais sur un autre MMORPG dans lequel le pvp n'était pas récompensé comme sur Dofus, et y avait autant de crétins immatures et rageux (bon, un peu moins, mais le jeu était moins populaire en France que Dofus, faut dire) pour venir pleurer/insulter quand on leur mettait une raclée (ou qu'ils en mettaient).
Y a pas à tortiller du popotin : tant qu'il n'y aura pas de véritables sanctions systématiques à l'encontre des personnes insultantes, vendeurs/acheteurs de codes et autres, alors la communauté continuera de s'enfoncer joyeusement et de filer une TRES mauvaise image (j'ai rarement vu un jeu ayant une aussi mauvaise réputation, et même si les arguments sont souvent moisis, je peux comprendre qu'un type qui est catapulté dans smskikoobotland la première fois qu'il joue n'a aucune envie de rester, à moins d'être lui-même de cette catégorie de joueurs).
J'avoue, j'ai tendance à fuir Astrub aussi, parce que la population visible de celle-ci m'insupporte. Pour le pvp, je ne me plains pas, un type qui commence à m'insulter parce que je le bat ou qu'il me bat, je l'ignore et ça ne va pas plus loin (d'autant que ça me fait plus marrer qu'autre chose de voir des types rager tout seuls, et qu'ils ne supportent généralement pas qu'on les ignore). Il n'y a pas de solution miracle qui supprimerait tous ces bworks, mais avec des sanctions plus fréquentes, une bonne partie serait moins audacieuse ("ah mince, jme suis fait ban trois jours pour insultes, je vais peut-être réfléchir un peu plus la prochaine fois").

En passant, arrêtez de croire que les types abrutis sont des mômes, y en a un paquet qui ont bien 15-17 ans et qui ne savent pas aligner deux mots sans sms ni insultes, ça se voit bien dehors, pourquoi pas dans le jeu ? :')

Pour les codes audio, y a beaucoup de vrai là-dedans, mais ayant été durant longtemps sans boulot et sans le sou, j'étais bien content de pouvoir utiliser un sms pour pouvoir jouer, et je doute d'être le seul à avoir connu ça.

Jeth Kaslagel, Sacrieur (Kuri).

0 0
Réagir à ce sujet